Vendredi 3 Mai 2024
12:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
A propos de la tot' des chefs
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Bon voilà, je me posais une petite question rapport à l'interdiction de la tot'. (Vous en faites pas, y'a rien de vécu hein, c'est juste une interrogation! )

Aujourd'hui, la tot' est interdite, ça on est bien d'accord, mais si "demain" une poignée de chefs venaient à toter un autre chef (bien sûr pas pendant une activité où les enfants sont présents), et sans qu'à aucun moment le chef toté ou les autres chefs n'aient toté les enfants de leurs unités, est-ce que ces chefs seraient en faute s'ils sont tous majeurs ?

Je sais c'est un peu tordu (enfin pas tant que ça mais bon ), ça fait juste suite à une conversation que j'ai eue avec un ami toté, j'aurais voulu avoir des précisions de personnes certainement plus renseignées que moi sur la question...

Merci !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

sauf s'il y a plainte du chef (majeur), je ne pense pas que cela entraine des conséquences
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Et qu'il y a eu des faits humiliants ou dégradants. Et encore le lien avec le mileu éducatif est un peu distendu dans certains cas, et il faudra le prouver ce lien.

A mon avis les risques sont ultraminimes, si la tot est bien vécu par la personne en question.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

La tot étant censée être un jeu scout, je trouve que toter un chef en dehors d'une acivité scoute est doublement débile.

Jeu -> à mon sens, les chefs ont passé l'age de jouer entre eux.

Scout -> si on fait ca en dehors d'une activité scoute je ne vois plus trop ce qu'il reste de scout dans la tot.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Euh..

Le jeu n'est pas réservé aux enfants , et même les chefs restent de grands enfants dixit BP.

J'ai été totée en tant que cheftaine hors d'une activité scoute car mon mouvement interdit la tot.

Ma tot ne pouvait pas avoir lieu lors d'un week end ou d'un camp avec les jeunes où nous étions en responsabilité d'encadrantes .
Par contre un week end de chef est bien une activité scoute , mais sans fonction d'encadrants.
Et il n'y a pas forcément un grand chef ( un gros vert comme on les appelait chez nous, ou maintenant les aubergines) pour nous surveiller....

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

ze big ben -> quand je disais hors activité, c'était plus comme a dit Mafalda, ça voulait juste dire en dehors de la présence des enfants, pendant un WE de chefs par ex en effet.
En tous cas merci à tous pour ces éclaircissements, c'est bien ce que je pensais, tant qu'on ne touche pas aux enfants et que tout le monde est majeur et le vit bien, pas de souci quoi...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

c'est pas sur car la tot' est peut etre considérée comme du bizutage, donc ca passera ptet vis à vis du mouvement (et encore) mais vis à vis de la loi ca passe pas! (meme si la personne est "volontaire")
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Si le chef est volontaire et qu'il n'y a pas d'acte humiliant ou dégradant (c'est ce qui définit le bizutage aux yeux de la loi), aucun problème légal.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

ok, merci pour les précisions SER!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Vous avez pensé aux chefs qui n'ont pas été scouts ?
De fait, ils n'auraient pas accès à la tot !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Et même si c'est pas un chef, et qu'il n'y a pas d'actes humiliants ou dégradants, il n'y a pas de problème.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

Qu'entends-tu par là?

tu envisages qui?
Un de tes scouts en dehors d'une activité scoute? (problème de cohérence, il est mineur et le mvt l'interdit, et tu auras beau prétexter que c'est en dehors des scouts, il reste placé sous ta responsabilité).

Quelqu'un de non scout ? on ne totémise pas un visage pâle (on lui fait prononcer sa promesse ?).

Des amis scouts que tu embarques le soir pour une dégagente en fôret? vi je suis pour, si on respecte "la dignité de l'homme' et qu'on n'oublie pas que cela reste un jeu sympathique et éducatif... (c'est d'ailleurs ce que je continue à faire...avec des amis que je connais très bien, sinon on pert le côté éducatif des qualificatifs...)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

je ne vois pas pourqu'oi on ne pourait pas toté un VP. Etre scout c'est un etat d'esprit, la promesse un engagement pris a la troupe mais perso je connais plusieurs VP qui on une vie bien plus scout que certain scout. Je ne vois pas pourquoi on ne pourait pas les toté (si ils le veulent et le mérite) dans ce cas...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

girafe, je sais pas si c'est à moi que s'adresse ton dernier message, mais j'y réponds quand même !
Déjà c'est pas moi qui envisagerais quoi que ce soit, je suis pas totée...
En gros le truc qui pourrait être envisagé serait que les chefs et routiers totés totent les chefs et cheftaines non totés du groupe. (c'est au conditionnel, paske c'est pas un projet, juste une discussion que j'aie eue avec le chef de clan)
Donc pour te répondre, en aucun cas mes guidouilles ni leurs scouts ni les routiers mineurs ni les chef(taine)s mineur(e)s.

Ah et juste une petite question, Visage Pâle, c'est ce que moi j'appelle les aspirant(e)s et promettant(e)s ? Alors j'apprends qqch aujourd'hui, je savais pas qu'il fallait nécessairement avoir prononcé sa Promesse pour être tot' (en même temps, vu que je pense que les petits derniers sont rarement totés, c'est un peu la même logique!)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Girafe_t: la question s'adressait à moi, il me semble, et j'y répond.

Je dis qu'il est tout à fait possible de toter un mineur en respectant la loi. La question de la cohérence, du sens, du respect des princies du mouvements n'entre pas en ligne de compte.

Et non, hélas, je ne tote plus.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-07 20:14, AC a écrit

je ne vois pas pourqu'oi on ne pourait pas toté un VP. Etre scout c'est un etat d'esprit, la promesse un engagement pris a la troupe mais perso je connais plusieurs VP qui on une vie bien plus scout que certain scout. Je ne vois pas pourquoi on ne pourait pas les toté (si ils le veulent et le mérite) dans ce cas...


Non c'est la promesse louveteau qui est prise à la Meute, mais la promesse scoute, elle peut être prononcée à tout âge.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

AC, je parlais de la promesse car la totémisation est destinée aux scouts... Si quelqu'un vit de l'Idéal Scout en dehors, pourquoi ne pas essayer de l'amener à la Route...
Si on totémise tous ceux qui en seraient "digne" en dehors du scoutisme, on perd le côté "jeu scout" de la totémisation, ce qui serait très dommage...d'autant que c'est son plus gros côté (après le "tradi mytho péchu", certains en raffolent, mais ce n'est pas le but de la tôt en lui-même).

Marie Coin², les visages pâles sont tous ceux qui n'ont pas prononcé leur promesse (dont les aspirants et promettant font parti, mais pas que). Ce terme désigne plus globalement les non-scouts.
Sur le principe de tôtér les chefs et cheftaines qui le mériteraient dans le groupe, je ne suis pas contre sur le principe, mais cela implique de rétablir le conseil des sachems au niveau du groupe (qui a très très souvent disparu depuis fort longtemps), d'avoir l'accord du chef de groupe (sur le principe, c'est lui qui est responsable de la communauté des aînés au niveau légal et éducatif, et sa responsabilité pourrait être engagée), et l'aumônier ne le voit pas toujours d'un très bon oeil, car pas forcément adapté à la pédagogie de la Route).
--> Discussion sérieuse à avoir, règles à bien fixe , avant de se lancer tête baissée dans un projet qui peut très vite déraper.

Orignal, je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais c'est très risqué (en plus avec la manie du risque 0, les parents risquent de rappliquer...)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-08 09:33, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-12-07 20:14, AC a écrit

je ne vois pas pourqu'oi on ne pourait pas toté un VP. Etre scout c'est un etat d'esprit, la promesse un engagement pris a la troupe mais perso je connais plusieurs VP qui on une vie bien plus scout que certain scout. Je ne vois pas pourquoi on ne pourait pas les toté (si ils le veulent et le mérite) dans ce cas...


Non c'est la promesse louveteau qui est prise à la Meute, mais la promesse scoute, elle peut être prononcée à tout âge.


C'est pas faux !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

SER, la promesse est un engagement personnel. Le fait qu'elle est lieu en troupe montre que tu acceptes l'idéal scout et ceci devant témoin. Un VP peu très bien avoir pris cet engagement seul (lors d’une prière par exemple). Donc pour moi une personne peut très bien vivre de façon scout tout au long de c avien même si il ne l’a jamais été réellement.

Girafe je suis d'accord avec toi le fait de toté une personne hors d'un cadre scout fait perdre la notion de "jeux". Les personnes que je connais qui ont été toté hors scoutisme ont tous par la suite rejoint la Route ou un mouvement scout et meme ceertains sont devenu chefs.

Kodiak
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-08 18:22, Old GIlwellian a écrit

C'est pas faux !


Si tu n'as pas compris, tu peux le dire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

y en a un qui est fan de kaamelott
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ca fait 2
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

non, mais j'le connais pas ce mot (vive la botte secrete...)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-09 14:05, arno a écrit

y en a un qui est fan de kaamelott


C'est pas faux.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les chevaliers de la Table Ronde ne sont-ils pas les ancêtres du scoutisme ? Enfin c'est Baderne-Powell qui a dit cela.

Les épreuves de la recherche du Graal ne préfigurent-elles pas la totémisation ? Perceval n'est il pas une forme de Perd-Cheval ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Attention cependant à ne pas être laxiste avec les critères d'admission à la totémisation. En totémisant les chefs, on totémise des amis. Au début, on tot' ceux qui le méritent vraiment et puis après on fini par totémiser tout le monde "parce qu'il n'y a pas de raison". Et ça perd un peu de son sens.
Et puis un chef qui est tot' alors qu'il n'a pas un bon esprit scout ou qu'il n'est pas très mature, il risque de modifier ce qu'il a ainsi reçu et de faire dériver la totémisation. Et là, danger.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui mais en meme temps comment on fait si on réagit comme cela et qu'apres on tot les CP? On ne doit pas tot les CP si tout les chefs ne sont pas tot, sinon on part dans une hierarchie parallele. Et puis en quoi, dans ce cas, un chef serait moins digne d'etre tot qu'un CP

CP peut etre remplacé par scout pour ceux qui tot plus "bas"
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ben tu ne tot' pas les CP c'est tout. Et puis en général, les chefs qui sont un peu trop immatures pour être tot', ce sont de tout jeunes chefs donc ils sont chefs loups ou jeannettes, pas chefs scouts ou pionniers.
Je n'ai jamais vu un chef pionniers qu'il faille attendre pour le totémiser. En revanche un chef loups, si. Donc la question de la hiérarchie ne se pose pas.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

nous, nos chefs peuvent n'avoir que 18 ans (SUF, FSE) et sont à la troupe... donc jeunes ou pas, si tu ne tot pas un chef, tu ne tot pas les CP non plus.

Et puis chef de meute ou non, un chef est plus qu'un CP donc jeune ou pas, il "vaut mieux" qu'un CP, sinon il ne serait pas chef, donc meme s'il est à la meute, il serait incohérent de ne pas le tot si tu tot les CP... car la hierachie n'est pas que dans l'unité,elle est dans tout le groupe, un CP reste "en dessous" d'un ACM...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"A propos de la tot' des chefs"

C'est interdit.(<- point !)
Du moins, à la FSE.
(affirmation provenant des foulards jaunes, formateurs en CEP2)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net