Samedi 18 Mai 2024
00:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
A propos de la tot' des chefs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ben tu ne tot' pas les CP c'est tout. Et puis en général, les chefs qui sont un peu trop immatures pour être tot', ce sont de tout jeunes chefs donc ils sont chefs loups ou jeannettes, pas chefs scouts ou pionniers.
Je n'ai jamais vu un chef pionniers qu'il faille attendre pour le totémiser. En revanche un chef loups, si. Donc la question de la hiérarchie ne se pose pas.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

nous, nos chefs peuvent n'avoir que 18 ans (SUF, FSE) et sont à la troupe... donc jeunes ou pas, si tu ne tot pas un chef, tu ne tot pas les CP non plus.

Et puis chef de meute ou non, un chef est plus qu'un CP donc jeune ou pas, il "vaut mieux" qu'un CP, sinon il ne serait pas chef, donc meme s'il est à la meute, il serait incohérent de ne pas le tot si tu tot les CP... car la hierachie n'est pas que dans l'unité,elle est dans tout le groupe, un CP reste "en dessous" d'un ACM...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"A propos de la tot' des chefs"

C'est interdit.(<- point !)
Du moins, à la FSE.
(affirmation provenant des foulards jaunes, formateurs en CEP2)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez nous, il n'y a pas de hiérarchie liée à la tot'. Il y a des gens que nous ne totémisons pas parce qu'il n'en ont pas envie, qu'ils sont contre ou qu'ils ne voient pas l'intérêt. C'est un jeu et il n'amuse pas tout le monde. Et je ne vois pas pourquoi une personne qui a refusé la tot' serait hiérarchiquement inférieure.
Donc pas de hiérarchie chez nous entre la tot' et les fonctions scoutes.
Et les jeunes que nous choisissons de totémiser sont assez matures pour le comprendre.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, c'est surtout que cette pratique n'est pas tellement dans la mentalité SGdF. Donc, a-priori, pas de directives là-dessus...


Après, que se passe-t-il si la tot' est pratiquée? Dans la mesure où il n'y a a-priori pas de directive du mouvement, c'est la loi française qu'il faut voir.
S'il s'agit simplement de donner un surnom, un "totem", (et éventuellement accompagné d'un objet représentant ledit totem) non dégradant à un scout, en fonction de sa personnalité observée en cours de camp ou en cours d'année (comme cela se faisait à l'origine je crois), rien de répréhensible a-priori.
Mais s'il s'agit de faire passer en pleine nuit des épreuves ridicules, dégradantes, voire humiliante; c'est complètement anormal, et au yeux de la loi, c'est du bizutage; qui est répréhensible (mais je crois que tout "rite initiatique" est assimilé à du bizutage)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Plus précisément elle n'était plus trop dans la mentalité SdF depuis plus de quarante ans bien qu'elle persistat encore chez les GdF (en particulier dans la branche Caravelle). Depuis la fusion les coutumes des uns ont du être perfusées chez les autres.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ayant été cheftaine de caravelles, dans un groupe fort nombreux dans une grande ville, je n'ai ni vu pratiquer ni entendu parler de tot.
Par contre chez les Pios oui.

C'est peut être du très local car les derniers totés chez les GDF ont 45/50 ans au moins.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce devait être assez bizarre chez les Pios ou bien cela venait d'un chef ayant été SUF ou SdE car dans les années 70-80 chez les SdF on risquait de se faire éjecter pour bien moins que cela, la tot fleurant trop le "paléo-scoutisme". C'est vrai que loin des yeux du national et de ses Commissaires Politiques ont devait pouvoir souffler.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je connais de nombreuses GdF qui ont été totées avant la fusion et qui sont loin d'avoir 30/40 ans.
Nous en parlions quand j'étais guide (96-99) mais c'était quelque chose d'assez mystérieux pour nous. Puis nous en discutions quand j'étais caravelle, un peu plus ouvertement (personne ne l'était dans notre unité). Nous avons même rencontré en 2001 une unité caravelle qui totémisait couramment bien qu'elles n'aient pas eu de cheftaine depuis plusieurs années.

J'ai moi-même été totémisée l'année d'avant la fusion. Et j'ai par la suite rencontré beaucoup de scouts qui l'ont été aussi.
Je pense que cela dépend beaucoup des endroits.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui Loup Amical ça doit être très local, mais étant donné que le mot tot est tabou chez les gdf, finalement j'ai appris son existence qu'en cotoyant des gens de cet âge là.

C'est sûr qu'au niveau jeannettes ( branche dans laquelle je suis restée le plus longtemps cheftaine) , ce n'est pas une branche où l'on parle de la tot. Et encore moins du nom de foret que l'on utilisait plus dans les groupes que j'ai fréquentés.

Finalement, le rite de passage dans mon premier groupe c'était la promesse de chef.



36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Mon père était SdF à l'époque, et n'a jamais été totémisé.
Donc effectivement, connaissant d'autres personnes de son âge qui le sont, je pense que c'était très local.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Dans mon groupe SGDF la totémisation de chefs est très active. La majorité des chefs est totémisée. Ma dernière année cheftaine nous avions totémisé nos responsables de secteur (à l'époque GdF) quel souvenir! on devait bien être 30 à cette toté... et c'était il y a moins de 10 ans.
Ce qui est interdit chez nous, ce n'est pas la totémisation, le fait de donner un nom d'animal et un adjectif. Ce qui est interdit, ce sont les actes humiliants, degradants... Ce n'est pas la totémisation que nous faisons chez nous.

Pour répondre à la question de marie coin, je dirai qu'une totémisation entre chefs adultes (majeurs), dans le strict respect des lois de la république (ie pas du type bizutage, et pas en situation d'encadrement), n'est pas repréhensible chez les SGDF. En revanche, la totémisation n'est pas reconnue par le mouvement comme une étape de la vie scoute/guide, ce que, pour ma part, je regrette fort.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net