Samedi 20 Avr 2024
10:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
la tot interdite par l' AGSE grosse blague !
merinosASL
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009
Messages : 4

Réside à : Epernay
Patientez...

je rentre de CEP
j ai beaucoup aimé tout comme le 1er car l esprit et l ambiance sont
formidable .
comme dans tous CEP le sujet de la totemisation a été abordé et tous les mestres de camps ont été formels : "la totemisation est interdite par le mouvement pour etre dans les clous avec la loi antibizutage de 1992 si je ne m' abuse "
n empeche que les 3/4 de la strass presente au cep mettait son foulard de veillée le noeud a gauche ou a droite sur leurs tetes ...
alors je vous pose la question: que faut il penser de tous ca ?
si la totemisation ne comptais pas dans la vie scout est ce que des mac laren pour la plus part agés continueraient de montrer qu ils sont sachems ???
pour ma part je pense que la totemisation est importante pour les CP sortant de la troupe et partant a la route car le fait d appartenir a un clan de sachems en plus d appartenir au mouvement scout est important car il donne aux ancien CP l envie de se mettre en service pour la troupe ... allez savoir pourquoi? n empeche ca fonctionne !!!
bien a vous
Merinos
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d europe  Profil de merinosASL  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
4
Patientez...

si les anciens CP ont besoin de la tot pour avoir envie de rendre service à la troupe, il faut peut-être se demander si le clan est suffisamment attractif, avec des activités assez variées, et pas uniquement (ou essentiellement) basées sur des pélés style St Jacques de Compostelle?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

merinosASL.
Sur les chefs: comment être chef si on refuse de montrer l'exemple ?
Sur les motivations des CP: peut-être n'ont-ils pas encore assez de maturité pour monter au clan ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Attention, le scoutisme est éducatif, on ne doit pas attendre que quelqu'un soit mur pour qu'il franchisse les étapes, ce sont les étapes qui doivent le faire murir...

COme le dit Aselia, peut-être faut il se poser les bonnes questions concernant l'attractivité... si seul la tot rend le scoutisme motivant, alors, oui, il faut vraiment se poser des questions.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Le noeud du foulard de veillée sur le côté signifie toté Surpris Surpris .

Toute ma troupe avait donc dû être totée à son insu Mort de Rire

Par ailleurs, je ne connais pas l'âge de ta maîtrise de CEP mais il se peut qu'ils aient été totés avant l'interdiction par le mouvement puis par la loi de 1994.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
Cok a écrit :

Attention, le scoutisme est éducatif, on ne doit pas attendre que quelqu'un soit mur pour qu'il franchisse les étapes, ce sont les étapes qui doivent le faire murir...


Pas entièrement d'accord: ce n'est pas parce qu'un pionnier est en 3e année qu'il deviendra chef d'équipe, ce n'est pas parce qu'un éclaireur de 16 ans aura réussi toutes les épreuves qu'il obtiendra sa 1ère classe.

Chaque étape nécessite une certaine mâturité sinon l'objectif éducatif de l'étape se révèle inadapté au jeune.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

quand on lit totémisation: cérémonie initiatique scoute, interdite chez les guides et scouts d'Europe. , on se dit, ok c'est interdit.

ensuite que voit-on? des CPs avec le foulard coupé. Soit, disons que ceux-ci ont été totés hors scoutisme.

mais quand on est CT et qu'on réalise que beaucoup de personnes de la hiérarchie sont pour, on se dit " C'est des malades ".

en fait on finit par comprendre que ça fait presque 15ans mmaintenant qu'on a édicté ce texte, et que personne ne veut mettre les pieds dans le plat. Tout ce que j'y voit c'est une magnifique hypocrisie. et une superbe absence d'objectivité à travers l'utilisation d'un seul texte pour prendre une décision. (les chefs de l'époque sont-ils des frustrés non totés?)

merinosASL te fatigue pas a essayer de changer le cours des choses. c'est ce que l'on appelle totalitarisme, on interdit aux autres de penser parce qu'on s'en est chargé soi-même.

moi aussi j'ai eut mon CEP, moi aussi ils étaient tous totés, moi aussi ils me l'ont dit:
"c'est interdit de totémiser bla bla bla
quoi pouurquoi j'appelle mes copains par leur noms de tote? confus
parce qu'à notre époque on faisait des totes plus jolies que vous, du coup on s'est chargé de réfléchir pour vous, on a décidé que c'était interdit pour vous.
quoi c'est pas juste Méchant
TAIT TOI C'EST MOI QUI COMMANDE D'ABORS Ca rentre ?

Ecoute un peu ma théorie:
si la " question totémisation" était remise sur le tapis des discutions et autorisée que se passerait-il? ne penses-tu pas que sa remise en place serait conditionnée? voici mon avis:

Les grands chefs détenteurs de la vérité supreme créeraient une totémisation connue de tous (évidemment une totémisation secrete officiele est impensable).
EXIT LE SECRET
BIENVENUE LA TOTEMISATION PLANIFIEE
Les grands chefs s'interresseraient de près aux totémisations et t'enverraient des directeurs de conscience pour etre certains de tes actes (parce que la confiance n'exclut pas le controle)
EXIT LES PETITES TRADITIONS DE TROUPE
BIENVENUE MONSEIGNEUR LE RAPPORTEUR SUPREME DE LA STRASS
tu serait forcé de faire un dossier totémisation avant le camps, sa validation serait soumise à l'approbation du nom par les parents, le chef de groupe et par le papoose lui-même.
EXIT LE PETIT PLAISIR DE CHERCHER DES NOMS SYMPAS
BIENVENUE AUX PAPERASSERIES INFINIES
BIENVENUE JEUNE PAPOUSE DIS MOI LE NOM QUE TU AS CHOISIS JE TE LE DONNERAI APRES QUE TU AI FAIT UNE ROULADE ET TROIS TOURS SUR TOI MEME

je grossis peut-être un poil le trait, mais quand même.
Après de mures réflexion, je me suis demandé si le combat contre l'interdiction de la totémisation était si bénéfique que celà?
je pense que non, je pense qu'il vaut mieux agire dans l'ombre comme celà se fait à présent depuis 15 ans, certes l'ancienne petite tradition d'appeler ses freres scouts par leur totem a disparu (du moins en partie). mais au fond, je préfere enfreindre leur petite règle à la mors moi le noeud, et être libre de faire de belle totémisations.

la légalisation de la totémisation entrainerait son allégeance au principe de précaution, hors vu tous les préjugés sur la tote, tu peux t'attendre à ce que la totémisation devienne - dans un cas de légalisation - une vaste blague.

pour rappel, les préjugés sur les scouts sont certes le fameux "scouts toujours prets" mais aussi les castors habile et autres bison astucieux, mes amis taquins qui me chambrent un peu sur les scouts m'appellent castor allumé.

voilà pourquoi je suis paradoxalement pour la totémisation et son expantion, mais contre sa légalisation

SE Asellia/Mang, le clan europe... à part l'heure route, la prière et la messe qui sont les points culminants de la journée, tu as aussi des activités passionantes comme la marche et la marche. Clin d'oeil

[ Ce Message a été édité par: EspAdon le 10-05-2009 à 01:51 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Heu... Je sais que "traditionnellement", avoir les totémisés mettent le noeud du foulard sur le côté, mais... Avoir le noeud sur le côté ne prouve rien en soi. (Si A => B, cela ne signifie pas forcément que B => A...)

Bon alors, la tot'...

A- LA LOI

1- La loi anti-bizutage interdit le bizutage. point. C'est à dire, les actes humiliants, dégradants, etc. (Ca concerne donc aussi tout les jeux, même en plein jour et avec tout le monde, qui seraient "humiliant, dégradants", etc)
2- La tot' n'a pas besoin d'être du bizutage. Et même, elle N'EST PAS et NE DOIT PAS être du bizutage!
3- Conclusion: la loi N'interdit PAS la tot'


B- LES RAISONS DES INTERDICTIONS

Tout simplement que malgré tout, les totémisations tournaient parfois au bizutage... Pour éviter toute dérive (et en comptant qu'en plus les fondateurs du scoutisme n'étaient pas vraiment à fond pour...), de nombreux mouvement l'ont donc interdit.
Et ils n'ont pas attendu la loi pour cela!
"De nombreux mouvements", et en particulier ceux qui devaient se refaire une image... dont les GSE.

C- MAINTENANT...

Maintenant, plusieurs mouvement sont revenus sur l'interdiction, et la tot' y est pratiquée plus ou moins officiellement. En général, le cérémonial utilisé est visé par la hiérarchie.
Les raisons: plutôt qu'une interdiction ferme laissant des tot' sauvages se faire sans contrôle, et en fermant plus ou moins les yeux dessus ("non non, ça n'existe pas chez nous!"); ces mouvements ont préférés autoriser (soit pour tous les groupes, soit pour laisser ceux qui pratiquaient -et uniquement ceux-là- continuer) la pratique pour mieux la contrôler.


-----

Mon avis sur la question:

Ni pour ni contre... Je ne militerais pas particulièrement pour son retour dans les mouvements qui l'ont interdit, mais je ne m'y opposerais pas si le sujet revenait sur la table.

Le scoutisme est un jeu. En lui-même. C'est le "jeu scout". Une sorte de "jeu de rôle" (sérieux puisqu'ayant un but éducatif, mais "jeu de rôle" quand même) dont le "déguisement" est entre autre l'uniforme. Et comme de nombreux jeux, on a également des personnages: on n'est plus "Jean" ou "Pierre" mais "le Roi Carzac Le Grand" ou "le Chevalier de Montjoli, dit "Le Brave""... (noms totalement inventés) Ben de la même façon, chez les scouts, "Jean" ou "Jacques" deviennent "Guépard agile" ou "Castor fidèle"... (totalement inventés aussi)[/small)
Cela fait simplement partie du jeu.
Y'a-t-il forcément besoin "d'épreuves" pour cela? Pas sûr... Bon, mais si ça peut permettre un moment convivial et sympa -tout en respectant bien entendu la sécurité physique et morale de chacun-, pourquoi s'y opposer?
[small](a noter toutefois que dans certains pays du moins, on "totémisait" (ou totémise toujours) simplement en donnant, à la fin d'une activité, le surnom que l'on trouve adapté au jeune ("la maitrise à remarqué que tu avais des qualités de .... et te propose de porter le totem de ...."))


Maintenant, la totémisation (quelque soit la forme qu'elle prend) est-ce vraiment nécessaire? Je ne le crois pas. Indispensable? Encore moins.

C'est éventuellement un "plus", quelque chose qui peut "enrichir" un peu le scoutisme qu'on propose...

Mais comme le disais le Père Sevin: "avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond".
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

moi ça me soule de me battre contre des abrutis qui ne font que considérer que les lois ssont forcément bonnes et que nous devons y obéhir aveuglément.

on se moque souvent des allemands en 1933 lorsqu'ils ont élus hitler au pouvoir en disant qu'ils étaient un peu cons d'avoir élu un tel malade, mais quand on voit à quel point le monde deviens un monde d'abrutis ou personne n'a plus la moindre reflexion, on se dit que finalement les derniers à reflechir encore un peu, ce sont les musulmans, eux au moins ont compris le danger que représente nos sociétés occidentale: la supression progressive de toute liberté

certaines personnes qui réfléchissent encore se plaignent que les lois sont de plus en plus liberticides, mais quand on voit que l'AGSE ne se contente plus d'appliquer les lois mais va encore plus loin en éclaireur de la supression des libertés individuelles, il ya de quoi s'inquièter
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
1
Patientez...

Espadon, deux-trois truc me gênent dans tes derniers mails.

D'une part, tu estimes que l'interdiction de la tot' constitue une suppression des libertés. Mais de quelle liberté fondamentale parles-tu??? Il n'existe aucun droit à la tot'.

D'autre part, il est parfaitement normal qu'un mouvement d'éducation soit plus restrictif que les normes légales sur certains points. Le droit n'a pas vocation à tout normer et il existe d'autres modes de régulation de la vie sociale.
Exemple poussé vraiment loin : rien n'interdit légalement à une cheftaine de 17 ans de sortir avec un de ses louveteaux de 13 ans (sauf abus d'autorité), pourtant, aucun mouvement ne l'admettrait...

Pour ma part, je ne pense pas que le maintien dans l'ombre soit une bonne solution : le jour où il y aura un pépin lors d'une tot' le Parquet se fera une joie de poursuivre. Résultat des courses : 6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende, doublés si la personne est d'une particulière vulnérabilité en raison de son âge et avec, en prime, LA RESPONSABILITE DU MOUVEMENT (expressément prévue par l'article 225-16 du code pénal). On peut comprendre qu'il soit plutôt réticent à donner son aval, même implicite, à ce genre de pratiques.

Bref, il me semble personnellement que les outils de la progression permettent largement d'obtenir le mythe souhaité (si tant est que le mythe puisse être vecteur d'éducation) : progression raider, patrouilles cimes, puis progression route.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Liberticide mon œil !


Dis-donc camarade t'aurais pas des accointances avec Rouillan par hasard ?




J'aurais vécu assez longtemps pour voir ça ! Le nouveau Che-paratiste est arrivé les gars !!

Et je m'abstiens de tout commentaire sur le parallèle foireux avec l'élection d'Adolf à la chancellerie innocent
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class="citation_header">Le 2009-05-10 01:08:00, EspAdon a écrit :</div><br> je pense que non, je pense qu'il vaut mieux agire dans l'ombre comme celà se fait à présent depuis 15 ans,

Échec critique.
Citation:
<div class="citation_header">La loi scoute a écrit :</div><br> <ul><li>Le scout met son honneur à mériter confiance</li></ul>


@Mayeul : ton dessin est très bon. :D

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 11-05-2009 à 13:01 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
EspAdon a écrit :

certaines personnes qui réfléchissent encore se plaignent que les lois sont de plus en plus liberticides, mais quand on voit que l'AGSE ne se contente plus d'appliquer les lois mais va encore plus loin en éclaireur de la supression des libertés individuelles, il ya de quoi s'inquièter


Moi, ce qui m'inquiète le plus, ce sont les jeunes qui ont l'âge d'être chef et qui manquent cruellement de hauteur de vue...

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 11-05-2009 à 12:53 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Espadon, il n'y a pas d'hypocrisie chez les strasseux, il y a une obéissance.

beaucoup d'entre eux ont été totémisés, et souvent ont apprécié ce moment, voire ont eux-même totémisé.
MAIS, le mouvement, par l'intermédiaire de quelques dirigeants soucieux de l'image du scoutisme (c'est ça qu'il doivent gérer au quotidien eux, pas les enfants et leurs jeux) balancent moult message pour nous expliquer que la tot, c'est le mal, et que donc il faut la bannir.

C'est donc le discours que tous les responsables du mouvements te tiendront, par obéissance et par fidélité, même s'ils ne sont pas d'accord. C'est ça l'obéissance, agir même quand on n'est pas d'accord (sinon ça s'appelle de l'émulation).

Donc on n'est pas d'accord, mais on délivre le message du mouvement. On diférencie aussi la fonction de l'homme. On peut être plutôt favorable à la totémisation (correctement faite), ne pas apprécier ses déviances (il y en a plus dans l'esprit sectaire que dans les pratiques depuis longtemps assainies), et quand même en tant que responsable tenir un discours d'interdiction totale.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

désolé je me suis un peu emporté Argl... !

pour l'image, avons-nous une image si déastreuse? la totémisation n'est-elle pas autorisée dans certains mouvements? sans pour autant que leur image en patisse?

l'image du scoutisme FSE n'est-elle pas plus endomagée par les aspects militaires que par la totémisation? quand on entend parler des scouts d'europe c'est plus par leur coté faschisant que par la totémisation.

je sais ce qu'est l'obéissance, mais ne peut on pas discuter? on est pas à l'armée à ce que je sache?
ce qui me pose problème c'est qu'on ne peut pas discuter, quand quelque chose fait débat, on en parle, c'est le minimum non?

pour le dernier point on est d'accord que les déviances se trouvent dans l'aspect sectaire de la totémisation. en témoigne la difficulté que j'ai de totémiser quelqu'un, simplement parce que "l'esprit pechu et l'honneur de la totémisation serait attaqué".

je sais que ce sujet a longtemps été abordé sur ce forum, mais je pense qu'il serait temps d'arreter les débats stériles de forumeurs, et commencer à aller de l'avant en en parlant franchement à des hauts responsables de l'association. le problème c'est qu'il est difficile de
parler de la totémisation dans notre association. Et il y a des pressions pour qu'on n'en parle pas, j'en veux la preuve du renvoit d'un assistant de CEP parce qu'il essayait de relancer le débat.

je vais paraitre peut être un peu paradoxal dans mon point de vue, mais même si je préfererai que la tote reste interdite pour continuer à totémiser comme je le souhaite, j'aimerai pouvoir répondre à une demande forte de mes scouts sans pour autant me mettre à l'encontre de mon mouvement. je trouve quelque peu égoiste d'interdire un jeu qui a longtemps eut cours dans le scoutisme français, alors que celui-ci fait partie intéégrante du folklore scout, car l'indianisme, la piste des sioux etc. fait partie du cliché des socuts quoi que veuille bien penser certains.

est-ce que les pro totémisation sont vraiment nombreux au sein de notre mouvement?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class="citation_header">Le 2009-05-11 14:26:00, Zebre a écrit :</div><br> Espadon, il n'y a pas d'hypocrisie chez les strasseux, il y a une obéissance.
[…]
Donc on n'est pas d'accord, mais on délivre le message du mouvement.

Mouais…

Quelle aimable reformulation de « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Quel sympathique illustration de la pédagogie de l'exemple…

Il faut quand-même avouer qu'il est difficile de demander quelque-chose quand on fait soi-même le contraire.

Je ne suis pas d'accord avec le fond de ce que dit Espadon, mais sur un point je suis d'accord avec lui : d'après ce qu'il dit il semble qu'une jolie hypocrisie règne autour du sujet (et dans tous les cas, c'est pédagogiquement faible).
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Eh les gars, vous avez déjà lu un jour l'article 7 de la loi scoute... sifflote
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Celui où il est question de ne pas faire les choses à moitié ?

@En dessous : Obéir sans réplique, ce n'est pas mon truc, mais faire la chose à moitié, ça ne l'est pas plus. :p

BAdL, lecteur de Thoreau depuis…


[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 12-05-2009 à 11:00 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

le scout obéit à moitié et ne fait rien sans répliques? belebleb

et la désobéissance civile tu en faiit quoi? taré

c'est quand même dommage de tout interdire alors qu'une minorité cause des problèmes et sur quelque pparticularités seulement. est-ce qu'il y a des gens pro-totémisation sur ce forum ou est-ce que parce que tout le monde se connait personne ne veut donner son avis et au final même ici il y a une belle hypocrisie?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ne dites pas non plus n'importe quoi, BAdL et EspAdon. Il ne s'agit pas de "faire ce que je dis et pas ce que je fais", mais de "dire que qu'il faut et pas mon opinion propre". Nulle question d'actions, là.
Je suis moi-même toté et favorable à la totémisation, mais je ne la pratique pas, et alors ?

EspAdon, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une minorité fasse des dégats que la majorité paie. C'est le cas sur les forums avec les trolls, c'est le cas dans la vie de tous les jours aussi. C'est dommage, mais très vrai.

Il existe fort heureusement des solutions pour faire évoluer les choses, mais sortir les coktails Molotov n'en font partie. Tout comme les CEP : un CEP, c'est une formation, quelque chose qui part d'en haut pour aller en bas, pas l'autre sens, quoiqu'on t'en dise. Pour faire bouger les choses de bas en haut, il y a aussi des ressorts, je te rassure, simplement ils sont plus discrets... Tout ça est vieux comme l'humanité.

Donc, le Scout ne fait rien à moitié et obéit sans réplique : la Strass a dit pas de tot, on ne fait pas de tot. Pas dans les activités relevant de la Strass. Ca n'empêche pas les déjà tôtés d'exister encore, avec ou sans leurs rituels (je ne suis pas très rituels, moi), et même d'avoir leurs opinions. Après, certains peuvent crier au lobbying ou pas... On trouve des gens ouverts, ou on les remplace, les choses bougent.

La désobéissance, civile ou pas, n'est pas dans la Loi Scoute.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

(H.S. donc on aurait tous du collaborer pendant la seconde guerre mondiale? pour respecter la loi scoute)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Espadon, je ne suis pas un adepte de la dénonciation de point Godwin, mais là c'est la deuxième fois d'affilée, et ça m'agace sérieusement.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-12 10:48:00, EspAdon a écrit :

le scout obéit à moitié et ne fait rien sans répliques? belebleb

et la désobéissance civile tu en faiit quoi? taré

c'est quand même dommage de tout interdire alors qu'une minorité cause des problèmes et sur quelque pparticularités seulement. est-ce qu'il y a des gens pro-totémisation sur ce forum ou est-ce que parce que tout le monde se connait personne ne veut donner son avis et au final même ici il y a une belle hypocrisie?


Sans ambages et je l'ai déjà dit, écrit, redit, et pratiqué:

Je suis pour la totémisation, revue, écrite, reconnue, acceptée par les strass - un cérémonial ça ne mange pas de pain.

je suis pour la désobéissance ouverte, quand l'obéissance va à l'encontre du bon sens, du respect de la dignité humaine, ou bien que l'ordre donné est une preuve patente de la co rie de celui qui le donne.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ton discours entier sonne faux et j'aime pas ça.

D'abord ton histoire de débat, ça me fait penser à ceux qui veulent en permanence instaurer des débats sur l'euthanasie par exemple. Pour eux, tant que ça n'a pas été accepté, le débat n'est pas fini. Pareil pour toi, en gros tu n'envisages le "débat" que dans la mesure où il se solderait par la reconnaissance officielle de la totémisation. Si on faisait un débat et qu'il était décidé de maintenir l'interdiction, monsieur viendrait à nouveau pleurnicher en réclamant un autre débat, puis un autre, puis un autre...
Et si on acceptait et qu'un gars demandait à faire un débat pour l'interdire, là, les choses seraient différentes, non non on a tranché, plus le peine d'y revenir.

Le coup de la désobéissance civile et de la collaboration, tu tiens vraiment à te faire incendier ??
(J'aime pas me faire traiter d'Eichmann - relis lis le Procès de Jérusalem de Arendt si tu vois pas pourquoi je dis ça)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh Espadon, tu vas pas nous mettre la désobéissance de tout et n'importe quoi face à la désobéissance en cas de guerre !
J'imagine bien le louveteaux dire à sa mère "je ne rangerai pas ma chambre, je désobéis au nom de mon droit à la désobéissance civique. Me contraindre à ranger ma chambre c'est me contraindre à collaborer pendant la IInde guerre mondiale !!)

C'est même pas drôle, c'est grave !

Concernant la Tot, on en parle, il y a débat. Notamment pendant les CEP, et aussi pendant des grands rassemblements, voire des AG (mais pas en public vu que ce ne peut pas être à l'ordre du jour).
On en parle, mais à la fin nos responsables donnent leur position, leurs indication. Tu n'es pas d'accord, mais tu obéis quand même (sinon la vertu d'obéissance n'a aucun sens). (et laissons l'article 7 là où il est, c'est un peu facile aussi de le ressortir à tout bout de champ au moindre besoin de mater la contestation)

Conteste donc, avec les responsables, mais agis en obéissance à ce qu'ils disent. Ou si tu désobéis, ne cherche pas à te justifier, sache que tu désobéis, que tu ne devrais pas, et assume les éventuelles sanctions.

Si ton dilemme est : "comment faire ce que je veux sans désobéir au mouvement ?", il n'y a pas d'autre solution que de ne pas faire ce que tu veux. Si ton dilemme est "comment continuer à toter alors que c'est interdit par le mouvement ?", la solution est la désobéissance coupable (ou éventuellement la tot hors activité de scoutisme, mais il semble que ce ne soit pas si simple).

Sinon, je peux te suggérer une solution, moins tradi-pêchue, mais bonne à mon avis : refaire le jeu du totem : pas d'épreuve de nuit, pas de trucs secrets, (voir ici), des épreuves de jour, dont certaines en groupe, la cérémonie en soirée, après la veillée, mais pas en pleine nuit.
Faisan ainsi, tu ne fais plus une tot, mais un jeu du totem, et ça ce n'est pas interdit.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

EspAdon, je cite trois de tes phrases:
1. je sais ce qu'est l'obéissance, mais ne peut on pas discuter? on est pas à l'armée à ce que je sache?
2. (...) pour continuer à totémiser comme je le souhaite,
3. donc on aurait tous du collaborer pendant la seconde guerre mondiale? pour respecter la loi scoute.

Qui m'inspirent deux observations :
- Obéir ne t'empêche pas de donner ton avis au contraire, c'est un devoir (surtout dans l'armée...),
- Faire ce que l'on souhaite, quitte à désobéir (une des dernières versions de la loi scoute vue par les SdF était "le scout sait obéir..." que je trouve plus intelligente que le "scout obéit sans réplique") est fondé lorsque l'on a l'intime conviction que l'action entreprise, dans le respect des valeurs intrinsèques au mouvement, est bénéfique au mouvement.

Enfin, deux réflexions:
- nul n'est propriétaire de son mouvement mais le comportement de chaque membre engage tout le mouvement;
- Quand on n'est plus en mesure d'adhérer aux choix faits par un mouvement, il faut prendre son courage à deux mains pour le quitter.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

vous en parlez? donnez des nouvelles aux chefs alors! En CEP on en parle mais ça n'est pas pour faire remonter les informations mais plus pour nous faire descendre de l'interdiction. (ce qui est on est d'accord l'objectif du CEP: former). ce qui est pénible à la longue dans cette histoire c'est que même si ça bouge nous on n'y voit rien, donc on se dit que rien ne change... alors que l'on a l'impression d'etre soutenus.

jusqu'ici j'ai toté en dehors du scoutisme, donc je ne me met pas contre le mouvement. mais mon dilemne actuel est la demande de beaucoup de jeunes. alors certe je n'ai pas a leur passer tous leurs caprices mais il faut reconnaitre que j'aimerai les satisfaire parce que je trouve ce jeux ammusant et malgrès tout constructif (mais bon je ne pense pas que celà serve beaucoup de rentrer à nouveau dans ce débat).

zebre toi qui a l'air de t'y connaitre un peu, tu n'aurai pas un conseil pour m'aider à faire remonter les requetes?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class="citation_header">Le 2009-05-12 12:37:00, Mayeul a écrit :</div><br><s>relis</s> lis le Procès de Jérusalem de Arendt si tu vois pas pourquoi je dis ça)

Ça n'a rien à voir, mais quelqu'un qui me dit qu'il a lu Hannah Arendt a droit un gain notable d'estime de ma part (même si ce n'est pas par « Le procès de Jérusalem » – que je n'ai pas lu – que je l'admire).
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
merinosASL
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009
Messages : 4

Réside à : Epernay
Patientez...

bon tres bien les gars je voulais avoir quelques avis et je les aies eu ... je vous en remercie d ailleurs au passage ...
je ne veux pas imposer la fin du debat mais le calmer , en fait je pense que si nous sommes dans un mouvement nous devons accepter les regles de ce mouvement .
l agse n est pas pour la tot' , ainsi soit il, si je deviens un jour mac laren je ferai comme tout strasseux je dirais au jeunes que je formerai, que le mouvement est contre la tot', mais que je ne serais pas dans leurs unités pour regarder si oui ou non c est respecté , je n encouragerai pas les CT a totemiser leurs garcon mais ce n est pas pour autant que je les en empecherais a tout prix ...
je pense q un chef de troupe consciencieux ne totera jamais le gros CP bourrin de la troupe comme le CP un peu plus fluet. il s adaptera au garcon et a sa personnalitée ... tout est une question de confiance , la strass nous fait confiance a nous CT ne les trahissons pas en faisant n importe quoi ... le mythe a ses limites !
je ne veux pas voir se jeux de totemisation déperir car je le trouve important , seulement continuer de le faire convenablement pour qu il reste dans l esprit de mes scouts et pour les scouts a venir ,un bon souvenir ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d europe  Profil de merinosASL  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-12 11:10:00, Grizzly_90 a écrit :

la Strass a dit pas de tot, on ne fait pas de tot. Pas dans les activités relevant de la Strass. Ca n'empêche pas les déjà tôtés d'exister encore, avec ou sans leurs rituels

Citation:
Le 2009-05-06 15:40:00, merinosASL a écrit :

comme dans tous CEP le sujet de la totemisation a été abordé et tous les mestres de camps ont été formels : "la totemisation est interdite par le mouvement pour etre dans les clous avec la loi antibizutage de 1992 si je ne m' abuse "
[…]
si la totemisation ne comptais pas dans la vie scout est ce que des mac laren pour la plus part agés continueraient de montrer qu ils sont sachems ???


Je résume : « Salut, moi c'est Goéland agile et réfléchi mais silencieux. Je vous le dit et vous le répète : la totémisation, c'est pas bien. ».

Si pas de totémisation c'est pas de totémisation, c'est pas de signe de totémisation non plus.

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 14-05-2009 à 12:07 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net