Jeudi 28 Mars 2024
11:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pratique des rites religieux non-musulmans en Algérie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et pour ceux qui croient toujuors que ce genre de lois ariérées en sont que le fait d'une minorité afghane ou iranienne, voici un nouveau scandale.

Un imam de très haute influence en Egypte vien de décréter qu'il était interdit d'exposer des statues dans les maisons.
SOURCE

L'imam en question n'est apparemment même pas affilié aux fameux frères musulmans.
C'est une décision cohérente avec l'Islam selon ses proches. Evidemment, les artistes se plaignent qu'il faudrait évoluer un peu par rapport à ces règles inscrites dans le Coran.
Mais pour le moment la règle est donnée, et soulève beaucoup d'inquiétude.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Tiens, j'ai vu qu'au Sri Lanka, ils sont en passe d'adopter le même type de loi...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

Tiens, j'ai vu qu'au Sri Lanka, ils sont en passe d'adopter le même type de loi...

depuis plusieurs mois déjà c'est en débat. Quand j'y était les religieuses chez qui j'était avaient très peur que cette loi interdisant les conversions passe.
Déjà que ce pays est en guerre ethnique depuis plus de 20 ans! qu'il se relève difficilement du Tsunami! Que son gouvernement est un des plus corrompu! Bref la situation ne va pas en s'améliorant!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est bien, tous les pays vont en renforçant leur identité et leur religion. Dans pas longtemps on sera retourné aux croisades. (Quoi ? Bush y est déjà ?)

Au moins ce sera la fin du village mondial.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'iran nazi ??

Haaretz a rapporté une information du Canada’s National Post selon laquelle des réfugiés iranien au Canada ont annoncé que le Parlement iranien aurait voté cette semaine une loi qui oblige les iraniens juifs et chrétiens à porter des bandes de couleur pour les identifier. Ainsi, les Juifs devront porter une bande jaune sur leurs vêtements, les Chrétiens des badges rouges et les Zoroastriens des bandes bleues. Cette loi réinstaure une mesure qui avait été abrogée deux ans auparavant. La communauté juive iranienne compte 25.000 personnes. Kofi Annan a été sollicité afin que la communauté internationale fasse pression sur le Président iranien et qu’il renonce à approuver cette loi.

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Gloups...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Puisqu'on parle de l'Iran

A Téhéran se trouve une célèbre école de caricature, dans laquelle on caricature tout ce qu'on veut (sauf les références à Allah et son prophète).

Or, il se trouve que le président Mahmoud Ahmadinedjad a lancé un concours à ces caricaturistes en herbe; le vainqueur devrait gagner normalement 2 pièces d'or.
Ce concours a pour thème la Shoah vue par les Iranniens.

Ce n'est pas un motif de condamnations, ça...

très promptes à interdire des caricatures les attaquant, les musulmans n'ont parfois aucune retenue à en faire contre d'autres religions et peuples, mais ça, c'est pour un autre fuseau.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...


Le quotidien canadien The National Post a présenté des excuses mercredi pour un article affirmant qu'une nouvelle loi iranienne allait obliger les juifs à porter des signes distinctifs.

Cette information, publiée la semaine dernière, avait aussitôt suscité des commentaires indignés des Premiers ministres canadien Stephen Harper et australien John Howard, lors d'une conférence de presse à Ottawa vendredi.

Les deux hommes avaient cependant souligné qu'ils n'avaient aucune indication sur la véracité de cette information.

L'affaire a provoqué mercredi la convocation par les autorités iraniennes de l'ambassadeur du Canada à Téhéran pour protester contre les "propos irréfléchis" du Premier ministre canadien.

Dans un long commentaire signé par son rédacteur en chef Douglas Kelly, le National Post écrit qu'il est "désormais clair que l'histoire était fausse".

"Nous présentons nos excuses pour cette erreur et pour l'émotion qu'elle a pu susciter non seulement chez nos lecteurs, mais aussi dans le public plus large qui a pu la lire", ajoute M. Kelly.

L'article du Post avait été démenti dès vendredi à Téhéran par un député juif iranien, la qualifiant de "fausse et d'inventée de toutes pièces". "C'est un mensonge et les gens qui l'ont inventée veulent en faire une exploitation politique", avait-il dit.

Le Rédacteur en chef du National Post explique que l'histoire publiée par sobn journal était fondée sur un article d'un auteur et journaliste iranien, Amir Taheri et plusieurs autres sources. Interrogée, l'ambassade d'Iran à Ottawa s'était contentée de dire qu'elle ne répondait pas à ce genre de questions, indique encore le journal, précisant qu'il va réexaminer ses procédures pour éviter la répétition de telles erreurs.

L'article du National Post, conservateur et ferme défenseur d'Israël, avait eu un écho inattendu avec les commentaires à chaud de MM. Harper et Howard, lors d'une visite officielle de ce dernier au Canada.

Tout en prenant la précaution de faire précéder ses propos de la mention "si c'est vrai", M. Harper avait dénoncé la mesure présumée, ajoutant: "Malheureusement, nous en avons déjà vu assez de la part de ce gouvernement pour suggérer qu'il est très capable de ce genre d'actes".

Il avait invité la communauté internationale, à "bien réfléchir à la nature d'un régime capable d'envisager de telles choses", alors qu'elle est confrontée à la difficile question "de l'apparent désir iranien de se doter d'une capacité nucléaire".



source

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le nigeria est aussi un pays à forte dominante musulmane. Il y avait eu de violentes attaques contre les chrétiens à l'occasion des caricatures de Mahomet. Surprenant les agresseurs, les communautés chrétiennes, à l'appel de leurs pasteurs, ont décidé de ne pas réagir:
Citation:
Les chrétiens du Nigeria pardonnent à leurs agresseurs

ROME, Dimanche 11 juin 2006 (ZENIT.org) – Les chrétiens nigérians, qui ont perdu des dizaines de leurs proches lors des attaques perpétrées par des fondamentalistes islamistes, ont surpris leur agresseurs en renonçant aux représailles et en s’engageant encore plus dans leur foi.

Dans des révélations sur les dimensions de la vague de violence qui en février a ravagé le nord du Nigeria, sœur Christiana Akpah a expliqué à « Aide à l’Eglise en détresse » (AED), que les islamistes de l’Etat de Borno (au nord-est du pays) « sont incapables de comprendre » la détermination de la communauté chrétienne à pardonner à leurs oppresseurs.

[...]
Vendredi 17 février, 58 personnes ont été assassinées à Borno, et près de 50 églises ont été assaillies. Une centaine de magasins ont également été détruits. La violence s’est déchaînée à cause des caricatures concernant le prophète Mahomet publiées dans certains journaux occidentaux.
Les attaques, particulièrement nombreuses à Maiduguri, capitale religieuse du Borno, faisaient parties d’un cycle de violence plus vaste qui a coûté la vie à 300 chrétiens dans tout le nord du Nigeria.

Selon sœur Christiana, les catholiques et les protestants de Maiduguri ont malgré tout accueilli l’appel à la non-violence lancé par leurs responsables.

« Depuis les attaques, les églises sont pleines, à tel point qu’il a été nécessaire d’installer des tentes pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur, a déclaré la religieuse, appartenant aux sœurs Augustinienne de Jésus miséricordieux. Ceci nous donne une force énorme ».

« Les musulmans disent que les chrétiens doivent avoir quelque chose de spécial, a-t-elle ajouté. Ils disent : ‘Voyez ce que nous leur avons fait, et ils continuent à aller à l’église sans chercher vengeance’ ».

[...]
Source : Zenith
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Abdelaziz Bouteflika, "aurait dit" que le prosélytisme ne correspondait pas à "l’église algérienne".
Fo vouère !!
Lire l'article sur :
http://www.afrik.com/article9675.html

Voila le site de l'Eglise Catholique d'Algérie :
http://www.ada.asso.dz/
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


26/06/06- Des chrétiens sommés de quitter l'Algérie à cause de leur pratique religieuse

Environ trente d’étudiants africains, de confession chrétienne, ont été sommés par les autorités algériennes de quitter le territoire dans dix (10) à quinze (15) jours pour avoir participé à une rencontre dans une église en Kabylie. La loi pro-islamiste promulguée il y a de cela trois mois connait un début de mise en oeuvre.
Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, attaché aux valeurs sacrées de la Kabylie comme "Laânaya" (immunité liée à l’hospitalité) et la diversité des croyances condamne ces expulsions contraires à la charte internationale des droits humains et exige le retrait des injonctions de quitter l’Algérie adressées aux étudiants africains en question. Le pouvoir algérien attente à la liberté de conscience et à la liberté religieuse.

Le dénonciateur est plutôt atypique, mais bon...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Atypique en Algérie ? Pourquoi ?

Disons que les autonomistes (pour ne pas dire plus) kabyles font feu de tout bois pour dénoncer le gouvernement algérien.

Je n'ai plus été en Algérie depuis quatre ans, mais je pourrais dire ceci : à l'époque, la kabylie était une poudrière (une vraie, pas comme la Corse ou la Bretagne. Voir Tizi Ouzou à feu et à sang, c'est quand même assez impressionnant). Les prêtres et les religieuses catholiques étaient plutôt estimés par la population (les moines de Tiberine ont certes été victimes des islamistes, mais au cours d'une vague de crimes anti-occidentaux, qui ne reflètent pas l'état d'esprit des algériens en général - et selon moi, ils sont morts en martyrs et devraient être considérés comme lels par l'Eglise). L'Algérie n'est et n'a jamais été une "démocratie" que sur papier.

Maintenant : certes la loi est "scandaleuse". Seulement, il me semble comme à Old Gilweilian qu'elle vise avant tout les campagnes d'évangélisation agressive des Evangéliques (et des Témoins de Jehovah ? Ils étaient assez "actifs là-bas il y a quelques années...) Et je dois reconnaître que ces "missionnaires Evangéliques" sont assez irritants, même en pays catholique. Et je peux comprendre que dans un pays qui sort plus ou moins de la guerre civile, le gouvernement voie d'un mauvais oeil qu'ils installent des temples un peu partout.
D'autre part, il y a certes une radicalisation de l'Islam un peu partout, mais l'Islam n'en est pas pour autant un "bloc" unitaire, et les gouvernements des pays musulmans sont presqu'aussi divers que ceux des pays "de tradition chrétienne": entre Mohammed VI du Maroc et le président iranien, franchement...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense qu'en fait d'église, il doit s'agir plutôt d'un temple d'une secte protestante évangélique comme il en existe de plus en plus en Kabylie comme me l'on affirmé mes amis et mes collègues kabyles. Il faut avoir vu la manière dont les "missionnaires" évangéliques (mais aussi Adventistes, Témoins de Jéhova, Mormons, etc…) se comportent dans les pays du tiers monde et en particulier dans des pays de tradition musulmane pour comprendre la réaction du gouvernement algériens. Ils seraient capables de vendre les publications de la Watchtower en plein Saint Pierre de Rome ces lascars au beau milieu de la grande messe du dimanche.

L'Algérie est une république démocratique populaire dont le régime n'est ni démocratique ni populaire. Comme le souligne Lambertine, pour qui connaît un peu le pays ce n'est guère étonnant. Ce qui est curieux (enfin pas tant que cela) c'est que les missionnaires évangéliques américains n'aient pas été virés.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et je dois reconnaître que ces "missionnaires Evangéliques" sont assez irritants, même en pays catholique
C'est clair, je confirme ! (ils sont tombés à 8 sur moi pour tenter de me convertir dans un bus aux Philippines à coups de paroles bibliques, et sont ressortis en me traitant d'antéchrist ! Et ça c'est rien !)

Peut-être en effet que les communiqués sont flous (à escient ?) et qu'il s'agit peut-être de protestants virés. (c'est souvent précisé quand ils sont catholiques, rapport aux réactions du Vatican). Mais virer quelqu'un qui fait un prosélytisme encombrant et quelqu'un qui se contente de vivre sa foi, ce n'est pas la même chose.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net