Mercredi 24 Avr 2024
20:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
L'Église catholique au Moyen-Orient
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

"L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique ", c'est d'un article du Figaro.

http://www.lefigaro.fr/internation al/2010/01/20/01003-20100120ARTFIG00524-l-eglise-c atholique-se-prepare-a-affronter-l-islam-politique -.php

Extrait du figaro
Texte:
Le Pape convoque un synode sur le Moyen-Orient pour souder la diaspora chrétienne.

Le sort des dix-sept millions de chrétiens du Moyen-Orient - dont 5 millions de catholiques particulièrement affectés par une diaspora vers l'Occident - préoccupe beaucoup Benoît XVI. Il convoque à Rome, du 10 au 24 octobre prochain, l'ensemble des cent cinquante évêques résidents des dix-sept pays concernés, et des experts, pour un «synode spécial».

Une première feuille de route, les «lineamenta», a été publiée mardi au Vatican. Ce document de trente pages est destiné aux communautés chrétiennes locales qui vont en débattre.

En attendant, jamais un document officiel de l'Église catholique n'a exprimé aussi clairement les difficultés posées par la montée de l'islam politique. Le ton est donné : «ces courants extrémistes sont une menace pour tous, chrétiens et musulmans, et nous devons les affronter ensemble». Car, «avec la montée de l'intégrisme islamique, les incidents contre les chrétiens augmentent un peu partout». Ils sont liés à «des groupes fondamentalistes islamiques qui se diffusent de plus en plus».

Bien sûr, «l'occupation israélienne des Territoires palestiniens» est dénoncée mais l'analyse, pays par pays, charge plutôt un des deux plateaux de la balance. En Irak ? «les chrétiens ont été une des principales victimes». En Égypte ? «l'islamisation pénètre (…) modifiant les mentalités qui s'islamisent inconsciemment». En Turquie ? «le concept actuel de laïcité pose encore des problèmes à la pleine liberté religieuse du pays».

Autre difficulté, les conversions. Le chrétien, lui, reste «libre de le faire» mais souvent «la conversion n'est pas par conviction religieuse, mais pour des intérêts personnels ou sous la pression du prosélytisme musulman».

Éviter l'«attitude de ghetto»

Le texte dénonce également le sort de chrétiens immigrés issus des Philippines, d'Inde et du Pakistan. Travaillant dans les pays du Golfe, «ces femmes et ces hommes sont souvent l'objet d'injustices sociales, d'exploitation et d'abus sexuels». Autre critique, les relations entre la religion et l'État : «les relations sont parfois, voire souvent, difficiles, surtout du fait que les musulmans mêlent souvent religion et politique, ce qui met les chrétiens en situation délicate de non-citoyens.» Dernière salve, la liberté de conscience : «quant à la liberté religieuse et à la liberté de conscience, elles sont inconnues dans la mentalité musulmane».

Dans ce contexte, les chrétiens, «faible minorité», ne doivent pas tomber dans «l'attitude de ghetto» ni se laisser tenter par l'émigration qui «s'est accentuée». Même s'ils sont divisés, ils doivent travailler entre eux pour «la communion et le témoignage», thèmes du synode. Alors, avec «un grand nombre de musulmans» disponibles pour «lutter contre cet extrémisme religieux croissant», ils pourront «maintenir la foi chrétienne en ces terres saintes».


Pour ceux que ça intéresse - la page sur le site du Vatican :
http://www.vatican.va/roman_curia/ synod/documents/rc_synod_doc_20091208_lineamenta-m o_fr.html

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 21-01-2010 à 18:09 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Quelle belle réserve montrez vous face à nos fréres dans la peine.
Mon objectif était de vous faire lire le texte du synode des évéques.
Je pense que cela est fait.
Je mentionne pour les retardataires la table des matiéres de cette lineamenta.





SYNODE DES ÉVÊQUES
______________________________________________________

ASSEMBLÉE SPÉCIALE POUR LE MOYEN ORIENT

L’Église catholique au Moyen-Orient:
communion et témoignage



Citation:

« La multitude de ceux qui étaient devenus croyants
avait un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32)

Lineamenta

Cité du Vatican
2009






----------------------------------- ---------------------------------------------

TABLES DES MATIÈRES



AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

A. But du Synode
B. Réflexion guidée par l’Écriture Sainte

Questions

I. L’ÉGLISE CATHOLIQUE AU MOYEN-ORIENT

A. Situation des chrétiens au Moyen-Orient

1. Bref regard historique : unité dans la variété
2. Apostolicité et vocation missionnaire
3. Rôle des chrétiens dans la société, malgré leur petit nombre

B. Les défis auxquels sont confrontés les chrétiens

1. Les conflits politiques dans la région
2. Liberté de religion et de conscience
3. Les chrétiens et l’évolution de l’Islam contemporain
4. L’émigration
5. L’immigration chrétienne internationale au Moyen-Orient

C. Réponses des chrétiens dans leur vie quotidienne

Questions

II. LA COMMUNION ECCLÉSIALE

A. Introduction
B. Communion dans l’Église catholique et entre les diverses Églises
C. Communion entre évêques, clergé et fidèles

Questions

III. LE TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

A. Témoigner de l’Évangile dans l’Église même: catéchèse et œuvres
B. Témoigner ensemble avec les autres Églises et Communautés
C. Rapports particuliers avec le judaïsme
D. Rapports avec les musulmans E. Contribution des chrétiens à la société

1. Deux défis posés à nos pays
2. Les chrétiens au service de la société dans leurs pays
3. Rapports État-Église

F. Conclusion : Contribution spécifique et irremplaçable du chrétien

Questions

CONCLUSION GÉNÉRALE :
QUEL AVENIR POUR LES CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT ? « NE CRAINS PAS, PETIT TROUPEAU ! »

A. Quel avenir pour les chrétiens du Moyen-Orient?
B. L’espérance

Questions






http://www.vatican.va/roman_curia/ synod/documents/rc_synod_doc_20091208_lineamenta-m o_fr.html
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

André ce n'est pas parce que je n'ai pas réagit, que je n'ai pas lu avec attention et intérêt ton intervention et ta contribution à nous informer judicieusement.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Selon toutes apparences, soit certains sont revenus plusieurs fois, soit on est une soixantaine à avoir lu ton intervention.
Intéressant mais peu à écrire.
Je note toutefois que pour le rédacteur, la notion « d'Islam Politique » (Islam total, gouvernant tous les aspects de la vie) est un extrémisme de l'Islam en général.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'important était la lecture et le point d'accès offert.

Les commentaires ne seraient bien sûr que personnels, mais le compteur restant à 0 me faisait craindre un sentiment de réserve de bon ton sur ce sujet qui aurait pu paraître sensible, et qui l'est.

Et je fais bien la différence entre le Figaro (qui commente un texte) et le texte original qui est le plus important.

Comme d'habitude.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 10:11:00, Grizzly_90 a écrit :

Je note toutefois que pour le rédacteur, la notion « d'Islam Politique » (Islam total, gouvernant tous les aspects de la vie) est un extrémisme de l'Islam en général.


Oui, mais cela peut être aussi considéré comme ces remarques "diplomatiques" qui ouvrent toujours une voie de discussion.

Car plus loin, nous sommes dans des aspects plus durs, nous parlons bien de la liberté de culte dans un pays musulman. (fin du texte quoté)

Citation:
3. Rapports État-Église

83. Dans l’Islam, il n’y a pas de laïcité à l’exception de la Turquie : l’Islam est en général religion d’État. La principale source de la législation est l’Islam, inspirée de la charia. Pour le statut personnel (famille et héritage dans quelques pays), il existe des statuts particuliers aux communautés chrétiennes dont les tribunaux ecclésiastiques sont reconnus et leurs décisions appliquées. Toutes les Constitutions affirment l’égalité des citoyens devant l’État. L’éducation religieuse est obligatoire dans les écoles privées et publiques, mais elle n’est pas toujours garantie aux chrétiens.

84. Certains pays sont des États islamiques, où la charia est appliquée non seulement dans la vie privée, mais aussi dans la vie sociale, y compris pour les non-musulmans. Cela est toujours discriminatoire et, par là, contraire aux droits de l’Homme.

Quant à la liberté religieuse et à la liberté de conscience, elles sont inconnues dans la mentalité musulmane, laquelle reconnaît la liberté de culte, mais non pas celle de proclamer une autre religion que l’Islam et moins encore d’abandonner l’Islam. Avec la montée de l’intégrisme islamique, les incidents contre les chrétiens augmentent un peu partout.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Sur point 83, il faut préciser que, hors la Turquie, il exsite toute une rafale de pays musulmans en Afrique et en Asie (les pays en -stan, trop souvent oubliés), dont la culture et la relation à l'Islam est totalement différente... Mais bon, là, on parle du Moyen-Orient exclusivement.

Sur le point 84, il faut aussi reconnaître que l'universalité des droits de l'homme est une notion occidentale. Il y a un tas de pays qui considèrent les DdH comme une forme d'influence impérialiste dans leur monde, et sortir la pancarte "Droits de l'Homme" n'attire pas de sympathie.

Pour le reste, on peut aussi comparer l'Islam, vieux de 1400 ans, avec notre religion au XVe siècle... hé hé !

Il n'empêche que les premiers persécuteurs des catholiques, par exemple, sont d'abord les bouddhistes indiens, plus que les musulmans moyen-orientaux.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 11:37:00, Grizzly_90 a écrit :


Pour le reste, on peut aussi comparer l'Islam, vieux de 1400 ans, avec notre religion au XVe siècle... hé hé !

Il n'empêche que les premiers persécuteurs des catholiques, par exemple, sont d'abord les bouddhistes indiens, plus que les musulmans moyen-orientaux.


D'accord avec toi sur tes remarques sur les points 83 et 84.

Par contre, tu fais remarquer que l’islam à 600 ans de retard, comme étant le temps qui sépare son apparition de celle du christianisme.
C'est un point de vue que je considére comme erroné.
En effet, crois-tu que les musulmans seraient incapables d’évoluer, qu’ils auraient vécu coupé du monde depuis toujours, et donc auraient suivi un développement séparé de celui des autres ?
C’est évidemment absurde: il y a depuis l’hégire de Médine des musulmans partout dans le monde, ils ont eu l’occasion d’échanger, de confronter leurs idées et leur pratiques.



7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Dans les notes de notes, nous pouvons arriver à de trés beaux textes, même parsemés de naïveté parfois, que je me permets de rementionner ici en lien, tel le Nostra aetate

PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE,
POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS.

DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L'ÉGLISE
AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES
NOSTRA AETATE


http://www.vatican.va/archive/hist _councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl _19651028_nostra-aetate_fr.html
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Non, l'Islam n'évolue pas comme le christianisme il y a six siècles. Mais il n'est pas non plus identique à une religion mûrie 20 siècles.
Ou comme le judaïsme, encore plus vieux...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

André, grizzly à quelque part raison dans la mesure où, même s'il y a eut des échanges plus commerciaux que culturel du reste, le monde islamique a, quand même et plus que relativement, vécu en autarcie dans le moyen orient et en Afrique.

Les "intégrés" dans le monde occidentale sont excessivement minoritaire, souviens toi ou en était la Turquie avant la guerre de 14. Regarde aussi les provinces pakistanaises contemporaines à Gandhi, il n'y a pas 100 ans pourtant.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce que je veux dire est que si le Christ est venu sur terre il y a 2000 ans et si l'slam n'a que 1400 ans, nous ne devons pas tout de même attendre 600 ans pour qu'il en soit au niveau du christianisme.
En fait, il ne semble pas évoluer.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

regarde le monde chrétien - il y a 600 ans en arrière, si tu y avait vécu tu dirais la même chose. On y brulait les sorcier sur le bucher.
il y a juste 800 ans le bucher de Montsègur permettait à Simon de Montfort de dire "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" 300 ans après Montségur nous vivions la saint Barthélémy.
il y a 740 ans finissait lamentablement la dernière croisade en levant le siège de Tunis..

Tu trouves que nous avons évolué plus vite ???

un peu de mansuétude et de compréhension. Notre monde chrétien loin d'être parfait à eut ses "jihades" et a vécu sous "la charia" aussi
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais bon, là on vit sous une drôle d'époque.

Cela veut dire que dans 600 ans, notre descendance vivra mieux que nous à l'heure actuelle. Je parle de cette pression des extrémistes musulmans.
J'espère que vous m'avez compris. sifflote
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

désespères-tu de la sagesse humaine???
Regarde et constate d'où vient l'humanité
Regarde où elle en est, tu as quelques solutions

ou bien tu trouves que tout compte fait l'homme est toujours un loup pour l'homme et tu te tires une balle dans la tête!!!

ou bien tu trouves que ça ne va pas assez vite et tu te tires une balle dans la tête!!!

ou bien tu essaies, là ou tu es, de faire de ton mieux, pour essayer de tenter de rendre le monde meilleur que tu ne l'as trouvé, alors tu auras tout compris dans la patience et dans l'espérance de l'amélioration de la race humaine, le scoutisme en est un des chemins.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Cela me rappelle un mot de Woody Allen : "l'humanité se trouve aujourd'hui à un croisement décisif : si elle prend le premier chemin, elle va au désespoir, si elle prend le second, elle va à l'anéantissement. J'espère qu'elle aura la sagesse de choisir le premier."
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pourquoi donc la première voie,
un sage a dit il y a quelques millénaires,

Citation:
Tout ce qui est né doit un jour mourir, et ce qui est mort doit forcément un jour renaitre, après s'être amélioré,

sacré belle leçon d'espérance non ??

Et puis gardez à l'esprit que dans l'histoire de l'évolution naturelle du monde, seule la fonction reproductrice à jouer un rôle fondamentale dans la survie des espèces, celles ayant une faible fonction reproductrice ont disparue à jamais.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Les sursauts d'humanité ont souvent lieu aprés les guerres.

Vivement donc dans 600 ans.
Sans êtres humains, la loi naturelle regnera sur terre.

J'espére plaisanter, mais les Chrétiens en Moyen-Orient ne seront que poignées dans quelques décennies.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 14:40:00, Dingo a écrit :

... il y a juste 800 ans le bucher de Montsègur permettait à Simon de Montfort de dire "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" 300 ans après Montségur nous vivions la saint Barthélémy.
...


C'était le sac de la ville de Béziers, en 1209, quelques 20,000 morts, bien plus que les 200 suppliciés de Montségur, en 1244.

Mais le propos de Dingo est tout à fait exact dans son sens : il y a 800 ans, les catholiques étaient des gens auxquels il était quelque peu dangereux de se frotter...

Mais AndréRaider, si on devait se fier aux lendemain de la Saint Barthélémy pour juger de l'avenir des protestants, ils auraient du alors disparaître ? Les chrétiens du Moyen-Orient seront bien sûr encore là dans des siècles.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Grizzly, on peut pas dire qu'il énormément de protestants en France....

Donc, si on fait la comparaison avec les catholiques du Moyen-Orient.... sifflote
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il n'y a pas non plus énormément de chrétiens au Moyen-Orient (et il n'y en a jamais eu beaucoup), mais il n'y a pas eu de Saint Barthélémy ni de sac de Béziers ou de Montségur là-bas.

Et ce n'est pas en rejetant les musulmans d'ici que le sort des chrétiens de là-bas aura une quelconque chance de s'améliorer...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 18:46:00, Grizzly_90 a écrit :



Mais AndréRaider, si on devait se fier aux lendemain de la Saint Barthélémy pour juger de l'avenir des protestants, ils auraient du alors disparaître ? Les chrétiens du Moyen-Orient seront bien sûr encore là dans des siècles.


A quelques 20.000 ou 30.000 morts pour la St Barthélémy, ce n'est pas un génocide et ce massacre n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.

C'est du reste la vision au Moyen-Orient.

Je tiens malheureusement le pari pour les Chrétiens.
Rendez vous dans 200 ans.... et ne fais pas faux-bond.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 18:56:00, Grizzly_90 a écrit :

.../...
Et ce n'est pas en rejetant les musulmans d'ici que le sort des chrétiens de là-bas aura une quelconque chance de s'améliorer...


Pourquoi veux tu aborder ce sujet ?
Tu craques ? Méchant
Nous sommes partis d'un texte édité sur le site du Vatican par le Synode des évéques, sur les Chrétiens au Moyen-Orient.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Moi, craquer ? Non. Je suis simplement en mesure de faire des parallèles.

Pour le rendez-vous dans 200 ans, tenu. On se retrouve à la Chabanne le 14 Novembre 2209, et celui qui est en retard ou pas là aura un gage. Clin d'oeil
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 18:56:00, Grizzly_90 a écrit :



Et ce n'est pas en rejetant les musulmans d'ici que le sort des chrétiens de là-bas aura une quelconque chance de s'améliorer...



Et Grizzly!!!! Ce n'est pas la peine de crier.... Je n'ai jamais dit ce que tu viens d'écrire. Coool. Clin d'oeil

Oh $!!#?°!, je suis à mon millième message. Saute
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Crier, C'EST CA.

La mise en gras, c'est juste marquer l'importance du propos. Et je ne le disais pas spécialement, ni à toi, ni à AndréRaider. Je sentais juste un parallèle monter...

Et bravo pour ton millième message : ça s'arrose !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai retrouvé le point qui m'avait marqué à la premiére lecture trés rapide :
C'est dans le point 27

Citation:
4. L’émigration

25. .../...
26. Par ailleurs, dans le jeu des politiques internationales, on ignore souvent l’existence des chrétiens ; et c’est aussi l’une des causes majeures de l’émigration. .../...

27. Un autre aspect pourrait aider à limiter l’émigration: rendre les chrétiens plus conscients du sens de leur présence. Chacun dans son pays est porteur du message du Christ à sa société. Ce message est à porter dans les difficultés et dans la persécution. C’est ce que le Christ nous annonce dans l’Évangile : “Vous serez persécutés... heureux êtes-vous... Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux" (Mt 5, 11-12). C’est à ce niveau qu’il faut s’élever avec l’aide du Christ.


Je ne sais si de simples hommes et femmes, paysans, commerçants, avec leurs familles et enfants, peuvent avoir en esprit, au delà de la necessité de sauver leurs proches, ce niveau de foi.
Citation:
Aujourd’hui, il nous faut constater que cet élan évangélique est souvent ralenti et la flamme de l’Esprit semble affaiblie.



26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ouais, merci Grizzly. Je suis assez fier de moi. Cool
Ca a été très dur. J'ai travailler comme un forcené pour y arriver.
J'apporte le champagne pour le we du 13 et 14/02... ou de la bière. Copains !

Bon, maintenant, il faut que te batte et que je batte le record de Dingo.
C'est une autre pair de manche.....


A zut, je suis à 1001 messages... Surpris

Bon, je ne savais pas que crier c'était simplement en majuscule. Merci.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

André, effectivement, la voie du martyr n'est pas la plus simple... (cf 27) Même pour les prêtres, qui sont avant tout humains, comme nous.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Au Moyen-Orient il y a aussi Le Liban. Dans ce pays, il y a aussi beaucoup de chrétiens. Je ne sais pas trop pour les protestants mais il y a beaucoup de catholiques ; il y a les catholiques de rite latin et ceux de rite maronite. Eh bien les chrétiens (de toutes dénominations) sont menacés par les musulmans fanatiques. Vous savez que la loi libanaise demande que le président de la République soit un chrétien et le premier Ministre un musulman. Les fanatiques voudraient abolir cette loi et, ainsi, prendre le pouvoir. Les chrétiens deviendraient minoritaires et alors... Ces informations je les tiens d'un prêtre maronite libanais venu pour deux années à Monaco. Il devrait repartir en septembre prochain. Dès que je le verrai je lui demanderai ce qu'il en est et vous tiendrai au courant. En attendant il faut prier pour les Chrétiens d'Orient afin qu'ils tiennent bon et qu'ils restent dans leur pays.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net