Samedi 4 Mai 2024
01:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Neutralité chez les ENF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

il n'y a aucune unité athé, il y a des athés dans les unités. Il manquerait plus que ca que des unités soient athés.

Vous parlez des ENF comme d'un pot de confiture sans etiquette, mais en avez vous reelement goutés pour savoir de quel fruit on parle ?
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonsoir à ttes et ts juste un petit rappel //

Association des E.N.F = Eclaireurs Neutres de France... il y a là une petite erreur (?) des créateurs de notre association. La véritable appelation aurait du être:

Association Neutre des Eclaireurs de France.. mais il est a penser que les EDF de l'époque auraient interdit certainement avec raison cette appelation.

Donc quelle que soit la conviction de chacun, c'est à chacun de la cultiver, de l'embellir et de respecter celles de ses voisins (sans critique).

Quand aux associations catholiques qui nous ont rejoints, je salue ici l'effort qui fut et qui est le leur pour qu'ensemble nous vivions scoutement dans le respect des convictions de chacun..

Quand au scoutisme du père Sevin, je lui tire un grand coup de châpeau 4 bosses tout comme à l'abbé Andréis, Paul Coze ou Edouard de Macedo, créateurs des SDF ( EDM des louveteaux) Sans eux le scoutisme ne sera pas ce qu'il a été et ce qui est et de nombreux jeunes lui doivent d'avoir pu grandir droit.. et j'en suis.

La richesse des ENF c'est notre respect dans la pluralité vivant pour un scoutisme historique donc traditionnel. Mais d'une tradition qui connait le sens de ses racines et de son avenir.

A chacun sa foi, sa vision du monde, de l'amour du prochain, l'essentiel est de permettre que cela donne un peu plus de bonheur aux monde et aux jeunes. La neutralité ENF veut que la critique s'exprime plus par l'exemple que les reproches. FPMG Ursus.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-06 19:53, Ursus a écrit
La neutralité ENF veut que la critique s'exprime plus par l'exemple que les reproches. FPMG Ursus.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ursus attention a l'eau de rose ...
La langue de bois est aussi inutile qu'habile, c'est surement ce qui fait LE politique d'ailleurs.

Je releverais bien le pari de regarder a quoi ressemble ces nouveaux ENF, mais serieuseument voir des chasubles dans ce montage me pose un vrai probleme de conscience.

Maintenant ma liberté de ton et de parole je l'assume et pour les lecons gratuites (en plus), vous pouvez toujours vous accrocher !
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dommage, je trouve qu'Ursus offrait une belle conclusion, en relevant le niveau et en dépassant nos débats.

Delphinus:Le spirituel n'est pas le monopole de la religion.
Voilà une phrase intéressante, et avec laquelle je suis bien obligé d'être d'accord. (du moins parce que tu fait bien la distinction avec la religion). Il faudra plutôt en parler dans le fuseau concerné.

Du coup ça me fait réfléchir au sens de cet Ideal des ENF. Le terme reste à mon avis à mieux définir, mais comme quoi, je progresse.

Alors oui la SPIRITUALITE ATHEE existe, moi je la ressent et je la vie comme d'autres vivent avec la présence de DIEU ou d'ALLAH.
Là par contre je ne suis plus d'accord avec ce "COMME", mais après tout seul quelqu'un qui a la foi peut saisir la différence majeure entre une spiritualité sans Dieu et une spiritualité avec Dieu. Peut-être puis-je me risquer à tenter de l'expliquer, mais pas ici bien sûr.


J'ai lu beaucoup de message de critique dans ce fuseau à notre égard, et n'aimant pas qu'on s'attaque à mon association j'ai préféré intervenir que passé sous silence de non vérités et des vues de l'esprit
Cela me rassure, et je me sens du coup beaucoup moins visé par tes justes interventions. Je pense que le mieux, pour te faire comprendre, serait de citer (en nommant l'auteur) les phrases auxquelles tu voulais répondre.



Old Gilwellian
Zebre, il me semble déceler une certaine nuance de condescendance dans tes propos lorsque tu parles de la spiritualité chez les ENF (des valeurs c'est bien moins noble et respectable que des valeurs aussi élevées soient elles)
Euuh, j'ai du mal à comprendre ta phrase, même en remplaçant ton 2e "valeur" par le mot "religion". (aussi élevées soient-elles ??)
En tout cas, nulle condescendance que je perçoive. Mais je dis bel et bien (si c'est là ce que tu regrettes) qu'un ensemble de valeurs sont loin de faire une religion, ni d'y être équivalent, et que des valeurs sans origine transcendantale vont forcément manquer de pertinence. Une seule question : ('y ai longuement réfléchi ces dernirèes semaines en me posant la question du bien et du mal) : pourquoi est-ce mal de tuer quelqu'un ? Qu'ont à dire de sérieux à ce sujet de simples "valeurs" ? (je parle bien d'une question sérieuse, essaye d'approfondir la question aussi loin que possible en imaginant réellement une réponse universelle à cette question !).

prétendrais-tu qu'il existe chez les ENF des unités athées
J'avoue que c'est ce que je croyais. Est-ce qu'il n'en existe pas ? Qu'ont donc de croyantes des unités qui choisissent de faire référence au 5 but à un idéal et non à un dieu. Ne sont-elles pas athées ? (qui ne veut pas dire "contre Dieu", mais "sans-Dieu", au cas où la nuance n'aurait pas été comprise).



c'est non seulement inexact mais aussi insultant pour les chefs de ces unités.

Insultant ?? je ne comprend pas ce qu'il y a d'insultant pour quelqu'un qui refuse Dieu à le dire athée ?


Pourquoi n'irais-tu pas faire un tour chez les ENF pour "mettre tes mains dans les plaies" et voir par toi-même ce qu'il en est réellement?

Oui, cela me ferait plaisir, mais il me faudrait une circonstance, une raison pour que je fasse le déplacement. Qui sait, cela peut venir.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-05-2005 23:11 ]
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Ah que c'est difficile de communiquer, bon je vais essayer de repréciser.
Les unité ENF peuvent être confessionnelles ou de multiple convictions.

Confessionnelle l'unité est d'une seule religion.

Multiple convictions : à chacun sa foi, sa religion, sa conviction voire sa spiritualité. C'est dire Je te reconnais comme éclaireur(se) y compris dans tes recherches et croyances l'accepte et te demande en retour la même compréhension.

Il n'y a pas d'unité athée (manquerait plus que ça pour reprendre la phrase de Luc!)

D'ailleurs les unités multiple convictions sont à 80% catholiques. Elles sont le reflet de la population française.

Imaginez un instant qu'une classe de collége (laïc), d'un coup à s'engage dans le scoutisme, que chacun pourrait y approfondir sa conviction, sans critique et en respectant celle des autres,tout comme cette classe étudie sans étiquetet religieuse, cette classe scoute serait ENF et non pas athée, d'ac? Et les encadrants auraient pour mission de permettre à chacun d'évoluer dans son scoutisme et sa conviction aussi bien que si le jeune était avec ses parents.

Et quand unités confessionnelles et unités multiple convictions se retrouvent, c'est le cadre ENF qui s'applique ou chacun se respecte dans un cérémonial bien précis.

J'ai l'impression que je deviens gateux à force de rabacher! Qui a dit que ne n'était pas qu'une impression?? Bonne nuit . FPMG Ursus.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans vouloir en rajouter sur ce qu'Ursus a écrit je suggère à ceux que le sujet intéresse la lecture du Projet Educatif des ENF (en particulier des pages 6 et 7).

Zèbre, j'ai rencontré de nombreux chefs ENF qui étaient des chrétiens convaincus et pratiquants et qui pourtant s'occupaient d'unités ou de groupes que tu qualifies un peu vite d'athées, comme si de quelque manière que ce soit on y refusait Dieu parce que l'on y admettait des jeunes non croyants côte à côte avec de jeunes de familles pratiquantes et qu'on s'interdisait tout prosélytisme. Oui, je trouve que traiter ces chefs et/ou leurs unités d'athées est insultant.

Je cite une partie du texte que je mentionne ci-dessus:
"Le chef E.N.F. se montre positif, et non indifférent ou partisan. Il favorise dans ses activités E.N.F. les pratiques religieuses de chacun, et veille à la place des parents (dont il est le représentant) à leur accomplissement. Il crée un climat de respect mutuel vivant et un esprit de fraternité concret.
Cependant, il ne peut être question de demander à nos chefs d'être les conseillers de toutes les religions. Ce n'est pas leur rôle. Si une cheftaine ou un chef constate qu'une intervention est nécessaire sur le plan spirituel, il lui appartient de provoquer le contact entre l'enfant et le conseiller religieux, et d'abord, d'en parler aux parents, dont la décision est primordiale…".

C'est être athée cela? Alors Baden-Powell était lui aussi un affreux athée car c'est presque mot pour mot ce qu'il a écrit.

Si tu penses qu'il ne peut exister de religion que dans la transcendance je te suggère de lire ce qui a étré écrit (souvent par des prêtres catholiques) sur les religions immanentes. Quant aux valeurs qui ne fondent pas une religion c'est un autre débat, pourtant l'Empire du Milieu a vécu pendant des siècles sans ce que tu nommes religion pour une grande partie de sa population, car bien sûr le Confucianisme et le Tao ne sont pas une religion mais bien un ensemble de valeurs. Les Chinois sont ils pour autant exempts de toute spiritualité?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...


La neutralité est assez complexe a expliquer a des personnes qui suivent une ligne religieuse balisée.

La communication des mouvements scouts a peu pret chez tous et je m'inclus volontier dedans, ringarde, a moins de faire des trucs "nez rouge" ou au couleur qui pete pour faire parler de soit, mais apres ce qu'il y a derriere.

Je ne sait meme pas si le scoutisme a un embalage adequate pour etre présentable a la jeunesse, ou au parent, ou encore les deux.

Les ENF pourraient maintenant donner un signe fort et si possible different en essayant autans que faire ce peu d'integrer d'autre type de groupe qui retablirait la bonne vieille Roberval dans son equilibre.

Pour AKELA
J'ai pas grand chose a dire sur le gardienage des mamouths et d'autre hippos, ni meme d'autres vus d'esprit et je n'en suis qu'a la lecture de oui-oui, mon ortographe le prouve, n'est pas élite qui le veux. (meme populaire).
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
DELPHINUS
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 02 Août 2004
Messages : 5

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

Une Invitation ....

Pas de problème ...

J'ai la manifique chance de diriger un groupe ENF dont les chefs sont issus de tout horizon et j'ai même des enfants qui sont plus ou moins liés au scouts de Riaumont...

Comme vous savez que je suis agnostique ou plutôt Humaniste je préfère ... D'ailleurs bravo pour l'idée de l'Empire du Milie (Old Gillwelian) c'est vraiment comme ça que je vois les choses. Donc vous voyez le mélange ...

Et bien ça marche TRES BIEN et tout le monde il est heureux, notre effectif athé et catholique progresse NA !:etvoila:

Donc nous campons cet été en Irlande de l'ouest près de Shannon à Askeaton pour être presque précis du 14 juillet au 29 juillet. Vous êtes invités à venir faire un peu de tourisme dans ce pays à l'histoire magnifique....

Bon weekend
FPMG
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de DELPHINUS  Voir le site web de DELPHINUS  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Gilwellian, j'ai lu le projet pédagogique des ENF, ce n'est pas pour rien que j'admire ces textes et ce mouvement (sans cesser d'aimer aussi d'autres textes d'autres mouvements).
Effectivement, le mot athée ne convient pas pour une unité aconfessionnelle des ENF, puisque la recherche de Dieu y a toujours sa place; toutefois l'exemple que donne Ursus avec un lycée d'état (un lycée catholique est un lycée laïc (à moins qu'il ne soit dirigé que par des religieux), combien de fois faudra-t-il le répéter ?) n'est pas très bon, puisque la recherche de Dieu n'y a pas sa place, en France en tout cas.


Citation:
Si tu penses qu'il ne peut exister de religion que dans la transcendance je te suggère de lire ce qui a étré écrit (souvent par des prêtres catholiques) sur les religions immanentes. Quant aux valeurs qui ne fondent pas une religion c'est un autre débat, pourtant l'Empire du Milieu a vécu pendant des siècles sans ce que tu nommes religion pour une grande partie de sa population, car bien sûr le Confucianisme et le Tao ne sont pas une religion mais bien un ensemble de valeurs. Les Chinois sont ils pour autant exempts de toute spiritualité?

C'est là une question à traiter dans le fuseau indiqué. Le taoïsme et le conficianisme ne sont aps en effet des religion, mais des philosophies. Mais personne n'a nié que la Philosophie permettait d'accéder à la Vérité. Au contraire même
Par contre, il n'y a aucune religion sans transcendance, c'est clair, même chez les religions animistes ou panthéistes ! (sauf que la transcendance s'y applatit sur elle-même)

Delphinus, y a-t-il une équivalence entre agnostique et humaniste ? Tiens donc ? Jean-Paul II n'était donc pas un humaniste, et moi non plus ?
Que tu sois humaniste est une chose, que tu sois agnostique en est une autre; mais il n'y a pas de lien de l'un à l'autre.
(mais décidemment on surfe sur le thème du fuseau qu'est-ce qu'une religion ?)
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est là une question à traiter dans le fuseau indiqué.

Ben voyons, laissez vous emabaaquer départ immediat pour la croisiere integriste ...

tut tut tut .... !!!!

je plaisante, mais faut arreter de zapper le sujet il est la et pas ailleur non.

Moi je prefere la croisiere s'ammuse !
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu veux qu'on discute dans un fuseau déjà long de 2 pages sur les ENF de savoir si le thaoïsme est une religion ou non ????!!

171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Un message précédent de Sylve de Pikkendorff a du être effacé suite à un bug du système, ayant conduit à la perte de son contenu ; il faisait bugger l'ensemble de la page.
Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.


Oui mais encore ?
Tu n'aurais pas un problème avec la prévisualisation , ou bien avec la touche entrée de ton clavier ?

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 18-02-2007 à 15:31 ]
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
dark.vador
Cul de pat

Nous a rejoints le : 01 Juin 2005
Messages : 9

Réside à : 78
Patientez...

Ne trouver pas symptomatique que les fuseaux les plus sur celui des associations concernent les ENF et leurs trois mouvements associés.

Pourquoi ?
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Jedi  Profil de dark.vador  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Twa yanna pawlé kel lang djeun Padawan? Kwa twa yanna voulwa dirr pawla?

Au secours C3PO, peux tu décrypter ce dialecte?
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Bonjour! A vous lire, j'angoisse un peu. Je ne me retrouve pas dans ce débat où l'on cite tel ou tel penseur du scoutisme, où l'on interprète les dires de l'un ou l'autre de ces respectables fondateurs ou cofondateurs. Je ne me retrouve pas dans les exclusions des uns et la condescendance des autres. Il n'y a pas (c'est ma conviction) de scouts plus scouts que d'autres. Il n'y a pas les purs et les impurs. Il y a des chefs (nommés aussi animateurs dans certaines fédérations) qui font un bout de chemin avec des enfants, des jeunes, les éduquent (s'ils le peuvent), leur donnent l'exemple (c'est essentiel). Il en résulte, si tout va bien, que les 5% de bonté de chacun prospèrent pour atteindre 50% ou plus. Mais la qualité du scoutisme tient à la capacité de ses chefs sur le terrain. On a évoqué ici une série de fédérations(catho, ultra-catho, neutre, ...). Comme Akela, j'ai essayé de faire de mon mieux comme je le demandais à mes louveteaux. Et je crois que c'était ainsi pour de nombreuses meutes du district. C'était à la FSC en Belgique. Comme Akela National à la FSE, j'ai visité de nombreux camps louveteaux. J'y ai vu chez certains un sens du scoutisme surprenant mais j'ai aussi constaté chez d'autres des horreurs (louvetiers qui picolent, qui fument des joints). Cas rares, j'ose l'espérer mais qu'on retrouve aussi dans d'autres mouvements. Tout ceci pour rappeler une évidence: le scoutisme, cela se vit sur le terrain. Et la réalité de terrain n'a en général que peu de choses à voir avec la réalité des fédérations, organes le plus souvent administratifs, fort utiles par ailleurs. Je crois qu'il faut demander à nos chefs de vivre le scoutisme malgré les fédérations. Celles-ci entretiennent parfois des haines ou des querelles qui se répercutent parfois(mais je crois rarement) à la base.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
dark.vador
Cul de pat

Nous a rejoints le : 01 Juin 2005
Messages : 9

Réside à : 78
Patientez...

[quote] Le 2005-06-02 19:49, dark.vador a écrit

Ne trouver pas symptomatique que les fuseaux les plus "remplis" sur celui des associations concernent les ENF et leurs trois mouvements associés.

Pourquoi ?

je me demandais si cette association ne faisait pas un peu peur aux 2 grands mouvements catholiques de scoutisme traditionnels : SUF/FSE qui aimeraient sans oser le dire garder pour eux ce juteux créneau commercial !
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Jedi  Profil de dark.vador  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le fait que ces associations aient signé ensemble la lettre aux familles, l'existence même de la CFS, les rencontres fréquentes et les relations amicales entre les responsables nationaux sont une réponse à vos préoccupations.

Ce qui peut faire peur aux SUF/AGSE c'est l'existence de groupuscules, d'associations dont l'AG se réunit dans une cabine téléphonique et qui se réclament d'un scoutisme catholique de tradition authentique dans lesquels la formation des responsables se fait de bouche à oreille et non dans des stages agréés et ouverts à toute inspection de leur Ministère de tutelle, dans le respect de la légalité républicaine. Groupements qui agissent en électrons libres et dans lesquels perdurent encore trop souvent des pratiques répréhensibles pourtant condamnées par les grands fondateurs dont ils se réclament.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
dark.vador
Cul de pat

Nous a rejoints le : 01 Juin 2005
Messages : 9

Réside à : 78
Patientez...

De Luc :
" Je releverais bien le pari de regarder a quoi ressemble ces nouveaux ENF, mais serieuseument voir des chasubles dans ce montage me pose un vrai probleme de conscience."

Qu'entendez vous par là ?


178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Jedi  Profil de dark.vador  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Pose la question à Luc.
Sinon pour plus d'info, lis tous les messages, et à la rigueur va faire un tour COMPLET sur le site ENF.

En tout cas je te sens bien attirer par le côté clair de la force:
ce qui unit en toute fraternité ceux qui veulent oeuvrer ensemble dans un cadre précis décrit dans un des mess; OK ! Fpmg Ursus.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dark Vador (depuis l'épidose VI, on sait qu'il finit bien, alors ça va).
Pour les propos de Luc, il en est seul responsable, mais je ne crois pas qu'il viendra te répondre sur le forum.
Lis plutôt tout le fuseau, comme ça tu verra que nous ne sommes pas forcéùment d'accord avec lui (ni lui avec nous), et parfois si.

juteux créneau commercial !
Hu ! Elle est pas mal celle-là !!
Que je sache, le scoutisme n'est pas encore coté en bourse... et ce n'est aps demain la veille.
Il n'y a aucun profit financier à tirer du scoutisme, c'est un univers bénévole (avec quelques salariés pour le boulot pénible), mais pas de moyen de s'enrichir avec... Au contraire...
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-03 23:33, Zebre a écrit

Pour les propos de Luc, il en est seul responsable, mais je ne crois pas qu'il viendra te répondre sur le forum.



Que s'est il encore passé avec notre Luc ? Il est de nouveau faché avec Semper Parati?
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, non, mais il décroche du net et du scoutisme. Il a beaucoup donné, et il prend du recul. Il repassera sans doute un jour, mais pas tout de suite
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Non, non, mais il décroche du net et du scoutisme

Je serais moins catégorique que toi sur ce 'décrochage'.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Juteux créneau commercial...

Ne sois pas si sûr de toi Zèbre.

Bien sûr, nous sommes tous bénévoles, et les associations ne sont pas sensé faire de bénèf...

Mais...

Le nombre d'adhérent représente aussi le nombre de cotisation. Je ne parle d'aucun mouvement en particulier, mais il est clair qu'une association de scoutisme national qui tombe à 300 membres et qui perd de l'argent chaque année commence un peu à flipper. Il est évident que si elle peut remonter ses effectifs à plusieurs milliers, sa situation financière sera plus sereine, et son avenir sera ainsi assuré.
Le nombre d'adhérent et le poid financier, c'est aussi un argument face aux autorités pour obtenir les agréments, et bien sûr les subventions, le fric appel le fric.

Il me semble qu'il y a un risque, surtout dans les vieux mouvements, lorsque la machine est bien rodé et qu'elle tourne, de vouloir à tout prix préserver la stabilité financière (qui on l'a vu est principalement défini par le nombre d'adhérent). Il y a alors le risque de vouloir brader certains idéaux, pour que la machine continue à tourner.Juste pour que ça continu, parce qu'on ne veut surtout pas voir s'arrêter le mouvement, parce qu'on se sent responsable, qu'on ne veut pas être le maillon faible qui met la clef sous la porte.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...



Extraits de la lettre d’affiliation ENF.

« Convaincus que les divisions affaiblissent le scoutisme et vont à l’encontre de l’esprit et la Loi Scoute, les Eclaireurs Neutres de France ont adopté une position d’ouverture.

Cette position implique des devoirs et des droits afin que cette fidélité à nos engagements ne soit en aucun cas remise en cause. C’est dans le respect strict de ces devoirs que les ENF peuvent accueillir des personnes physiques et ou morales partageant la même vision du scoutisme, avec une période probatoire de trois ans.

Les devoirs d’une personne morale affiliée:
Avoir un mode de fonctionnement (animation, gestion) légal, transparent, démocratique, l’ensemble confirmé par les statuts et règlement intérieur. Cela correspond aux demandes du ministère et à la législation.

Reconnaître et accepter les statuts, le règlement intérieur et le projet éducatif des E.N.F. Projet éducatif rédigé par le Comité directeur et les Présidents de toutes les associations affiliées.

Reconnaître l’autorité et la hiérarchie pleine et entière du Commissaire Général E.N.F. et de ses équipes de Nationales E.N.F. de Formation et d’Animation sur la formation, les inspections d’activités, les nominations des encadrants.

Obtenir l’aval officiel des E.N.F. sur tous les projets pédagogiques, sans pouvoir opposer une éventuelle structure interne.

Respecter les procédures administratives E.N.F., assurances, inscriptions nominatives par personne physique, déclarations d’activités etc. les activités étant toutes déclarées E.N.F.

Se former obligatoirement aux techniques et à la pédagogie de branche selon les canons de formation E.N.F.

Les droits d’une personne morale affiliée :

Respect de l’identité de la personne morale et reconnaissance éventuelle de ses spécificités notamment respect de son engagement confessionnel, de ses textes de loi, de promesse et autres cérémoniaux déposés auprès du Comité Directeur E.N.F. et qui en ont obtenu l’aval.

Participer à la vie des équipes nationales E.N.F. par la proposition d’un membre physique par branche sous réserve d’acceptation et de confirmation par le Commissaire Général E.N.F.

Participer au Comité Directeur E.N.F. par la présence du président, s’il est élu par le conseil des présidents, en cours de mandat, de la personne morale.

Participer au Conseil des Présidents qui réunit les présidents de toutes les personnes morales affiliées et le président des E.N.F.

Pratiquer le scoutisme défini dans le projet éducatif E.N.F. avec l’agrément E.N.F et qui est et reste E.N.F. »



En synthèse :
Il n’y a qu’un projet éducatif : il est ENF

100% des chefs ENF affiliés ou non sont formés obligatoirement par l’équipe nationale ENF

100% des chefs ENF affiliés ou non sont nommés obligatoirement par l’équipe nationale ENF

100% des chefs ENF affiliés ou non sont placés obligatoirement sous l'autorité de l’équipe nationale ENF

100% des activités sont obligatoirement déclarées et contrôlées par l’équipe nationale ENF

en 2005 :

95% des camps ont été inspectés par l’équipe nationale ENF

35% par les DDJS

100% des camps se sont déroulés normalement sans incident.

L’ensemble des droits et devoirs est contre signé dans un accord qui peut être remis en cause à tout moment en cas de non respect.

A ce jour et en trois ans chacun a fait face loyalement à ses droits et devoirs. Ce qui clarifie l’horizon du scoutisme et devrait apaiser vos tourments si toutefois vous en aviez eu.

Cela n’a pas été forcément simple, mais a été fait.

Je remercie ici tous les intervenants à cette construction fraternelle d’avoir su évoluer les uns vers les autres dans un respect mutuel et sincère, tout simplement dans une vision, un vécu scout.

Je pense avoir été clair et transparent tout comme notre volonté d’ouverture FPMG.



185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Enfin un post intéressant qui a le mérite d'être clair :)

Le mot contrôle est vaste : de quel ordre est-il ? Est il surprise ou "cordialement annoncé" ?

Et surtout : si une troupe devait délirer ... quelle autorité dans les faits ?
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Et je te retourne la question : chez nous ? les SGdF ? Bien que je n'ai jamais eu à déplorer de disfonctionnement dans aucun des groupes que j'ai croisé, en y réfléchissant, la rareté des visites de responsables aurait pu ou pourrait laisser tout le loisir à mes chefs ou moi-meme maintenant de déconner un peu, à ce titre, on est logé à la meme enseigne : DDJS.
Attention !, je ne dis pas que les SGdF sont pourris, loin de là, le système est très bon pour moi, pas de problème. Je m'interroge juste sur la suspuscion que tu présentes, Renard, quelles justifications ? En comparant : 95 % des camps visités par l'équipe nationale !! Sur le papier, les SGdF sont aussi dangeureux que s'ils donnait des tronçonneuses à leurs louvetaux en comparaison.

FPMG

Flo
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Sur le papier, les SGdF sont aussi dangeureux que s'ils donnait des tronçonneuses à leurs louvetaux en comparaison.


ben c'est pas sur le papier qu'ils sont dangeureux, c'est plutot si les gars pipotaient leur dossiers, expliquant qu'ils sont chef n'ayant pas de tronconneuse alors qu'ils sont louveteaux avec des tronconneuses.

Le jour ou l'équipe national ENF verra que ses formations marchent bien et qu'elle peut faire confiance à sa structure en amont des camps et ses formateurs, le nombre de visites diminuera surement.

nan?
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Tout d’abord je tiens préciser que l’ouverture des ENF est faite auprès des seules personnes morales qui acceptent de jouer la transparence et d’être aux normes des critères demandés par le ministère et la loi et qui ont la volonté d’évoluer et de respecter la parole donnée sur un protocole d’accord exigeant.

Cela a souvent entraîné des changements de statuts, d’insignes, d’étendard, de cadres.

Ces modifications ont été faites dans un esprit d’évolution voulu en interne (des personnes morales) et partagé avec les ENF. Ces démarches sont lourdes et significatives de la volonté d’être « aux normes » et doivent être acceptées point par point par leur A.G. C’est donc un changement de fond et non de forme qui est mis en place.

Trois ans de période probatoire, de formation, d’inspection, de vie commune permettent de valider cette volonté et le changement.

Si une troupe dérivait, cela ne pourrait échapper ni à la structure interne ni à l’Equipe nationale et ni à l’Equipe de Formation.

Les sanctions seraient immédiates : arrêt, suspension et renvoi selon les prescriptions de nos statuts ENF à qui d’autres statuts ne peuvent être opposés.

Les inspections sont diverses, prévues pour les CEP 2 à qualifier, c’est dans leur cursus, à la surprise du jour pour tous les camps, et sur invitation aussi. L’Equipe Nationale n’a pas un rôle de police mais de conseil et d’aide, tout comme les inspecteurs des DDJS et autres structures. En cas de point à améliorer, un deuxième passage se réalisera afin de valider les correctifs demandés.

Merci de l’intérêt apporté. Bonne préparation des fêtes de fin d’année. FPMG.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net