Jeudi 25 Avr 2024
06:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Auteur
La Neutralité chez les ENF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mouais.

1- alors pour l'ouverture de la FSE, que sera sera

2- pour l'avenir des ENF, c'est une bonne question quand même. Si ces pronostics se réalisent, les ENF deviendront certainement moins attirants pour pas mal de groupes St Pie V. Les ENF s'en porteront aussi bien !
Pour ceux qui sont déjà intégré, la question est plus problématique. J'ose espérer qu'un minimum de reconnaissance fera que ces unités n'auront pas le mauvais goût de claquer la porte au nez de leur bienfaiteur.
Et puis je crois quand même que leur arrivée aux ENF n'est ps liée qu'à la messe St Pie V, mais aussi à une certaine notion de liberté hiérarchique. C'est donc plutôt avec les SUF que la concurrence se fera.
Mais verra-t-on des unités St Pie V chez les SUF ? S'y sentiront-elles chez elles ?
Pas sûr.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-05 00:59, Zebre a écrit

Et puis je crois quand même que leur arrivée aux ENF n'est ps liée qu'à la messe St Pie V, mais aussi à une certaine notion de liberté hiérarchique. C'est donc plutôt avec les SUF que la concurrence se fera.


Mais, bien sûr. Les Europa (qui sont les affiliés les plus nombreux) sont très proches des Europe au niveau de la pratique et de l'esprit (en tout cas beaucoup plus que des SUF). Même avant leur affiliation, la plupart des groupes étaient formés d'anciens chefs Europe, renvoyés de leur mouvement, pou assistance à la messe de Saint Pie V (parfois même à titre privé). Sans la fermeture de l'AGSE (et pas de la FSE qui est plus ouverte) au sujet de la messe, il n'y aurait quasiment pas d'Europa scouts (pour Riaumont, il est vrai que c'est différent, et je ne sais pas pour les Saint Louis).

Citation:
Pour ceux qui sont déjà intégré, la question est plus problématique. J'ose espérer qu'un minimum de reconnaissance fera que ces unités n'auront pas le mauvais goût de claquer la porte au nez de leur bienfaiteur.


Les unités ne seront pas en cause. Cependant, et j'en ai discuté avec le Père Alain qui semblait faire le même constat, la neutralité telle que vécue chez les ENF n'est pas forcément comprise correctement par les tradis. Nombreux sont les parents et aumôniers qui bien que content du travail fait par les affiliés choisiraient ou soutiendraient, s'ils en avaient la possibilité un groupe d'un mouvement catholique à 100%. Sans qu'il y ait de revirement des unités actuelles, de nouvelles unités pourraient leur faire une grosse concurrence.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

D'accord avec Vincent. Je pense m^me que les unités affiliées sûrement très respectueuses de l'accueil ENF repartiraient à la maison mère... Si cela doit se produire, j'espère que ça se fera avec les formes et que les ENF comprendront...
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Pourquoi se tordre les neurones sur un futur hypothétique ??

Vivons dans le présent, c'est cela qui importe !
Il y a un réel challenge pour les mouvements cathos rattachés aux ENF, alors, relevons-le !
Ces affiliations sont et peuvent être source de grandes richesses, si seulement on cherche à les exploiter...
Sans compter que c'est le SCOUTISME, i.e. la façon de le vivre, et non la facilité accordée à la pratique religieuse qui nous a rapproché des ENF...

Et que les gens extérieurs nous laissent vivre dans la "paix" notre scoutisme ! En effet, pourquoi se prendre la tête sur ces questions religieuses, pourquoi nous "enquiquiner" avec des histoires qui regardent les ENF et leurs affiliés ?? Si c'est dans le seul but de "baver" sur le mouvement et les assoc' qui y sont rattachées, c'est plutôt limité comme intérêt, sans compter que ce genre de discussion est propre à ruiner les efforts d'unité qui sont faits de part et d'autre...

Désolée, j'ai conscience de la vivacité de mon ton, mais comprenez la lassitude de débats ou querelles stériles tout-à-fait contraires à la fraternité scoute...
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-06 23:38, Gerboise a écrit
Pourquoi se tordre les neurones sur un futur hypothétique ??



Parce que nous le voulons bien... D'autres discutent bien des présidentielles... Après est-ce qu'une telle discussion peut mettre à mal le lien fraternel entre les ENF et ses affiliés... Je ne le pense pas car je suis sûr que chaque partie se connait assez bien pour savoir que le nouveau visage ENF n'est peut-être pas une finalité... Et que des événements pourraient venir le perturber (perturber le visage! Pas la fraternité qui unit les affiliés et les ENF pour longtemps j'espère!)

Il en est de même chez les SUF par exemple... Si les SGDF ré-ouvraient les portes aux unitaires sans conditions, les SUF pourraient décider de se dissoudre et de rentrer à la maison...

Mais, entre nous, le Motu Proprio me semble plus proche qu'une remise en cause profonde de la part des SGDF...

Citation:
En effet, pourquoi se prendre la tête sur ces questions religieuses
C'est vraiment une St Louis qui parle...???
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-07 01:04, balthazar a écrit

Citation:
Le 2007-03-06 23:38, Gerboise a écrit
Pourquoi se tordre les neurones sur un futur hypothétique ??



Parce que nous le voulons bien...


Ca, je m'en doute !!
Mais je posais la question à un autre niveau... Je demandais quels étaient les mobiles de fond d'un tel échange : résulte-t-il d'une volonté d'avancer et de faire avancer le "chmilblique"(désolée, ça ne s'écrit sûrement pas comme ça, mais l'orthographe du langage parlé est parfois peu évident !) ou alors parle-t-on pour le simple plaisir de dire quelque chose ?

Citation:
Après est-ce qu'une telle discussion peut mettre à mal le lien fraternel entre les ENF et ses affiliés... Je ne le pense pas car je suis sûr que chaque partie se connait assez bien pour savoir que le nouveau visage ENF n'est peut-être pas une finalité... Et que des événements pourraient venir le perturber


Certes, quelle peut-être l'incidence d'une telle discussion au niveau des ENF et affiliés (au niveau même des associations, j'entends) ?
Perso, je pensais plutôt aux personnes, aux jeunes scouts et guides ou jeunes chefs et cheftaines qui peuvent lire ce fuseau. C'est là que tout ce qui est dit peut jouer...
La critique et la démolition sont faciles, et pour certains, les liens des affiliés avec les ENF sont fragiles, peut-être parce qu'ils n'en ont pas compris le bien et l'enjeu... alors, pour eux, cherchons à avancer plus qu'à fantasmer !

Après ça, l'avenir est ce que nous en ferons. Il est clair que le visage actuel des ENF n'est pas une finalité, il ne cesse d'évoluer. A nous de contribuer à le faire évoluer vers quelque chose de toujours plus beau et meilleur, vers quelque chose de toujours plus scout... de notre mieux...
C'est à dessein que j'emploie le terme d'évolution plutôt que celui de pertubation, trop péjoratif à mon goût... L'enfant qui grandit évolue continuellement jusqu'à parvenir à la mâturité de l'âge adulte. Il en est de même pour les ENF : ils sont dans une phase de croissance... à tous les sens du terme.

Citation:
C'est vraiment une St Louis qui parle...???


Que sous-entend ta question ?
Est-ce une interrogation ou une "attaque" gratuite ?

Pour te répondre, oui, c'est une St Louis qui parle ! Si tu as pris la peine de regarder mon profil et mes messages "sérieux" tu t'en seras rendu compte par toi-même...

Je suis d'abord et avant tout Guide, point.
Etant tombé dès ma naissance dans la marmite Saint Louis (C'est ça d'être issue de l'une des familles du noyau fondateur...), mon coeur reste aux SGSL (et, par là, aux ENF). Ce n'est que l'éloignement géographique dû à mes études et l'appel du service dans des unités "sur place" qui m'ont fait "changer" de mouvement... Ce qui ne m'empêche pas de continuer à faire partie des GA St Louis et de participer à la vie de l'Assoc'...
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net