Vendredi 19 Avr 2024
00:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Neutralité chez les ENF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Citation de Pasky.
"Ce qui est surprenant c'est que B.-P. n'a jamais "répudié" la position des EdF français, ni des BSB. belges ni celle du CNGEI italien"
------------------------
Le nombre de rencontres et de contacts personnels confiants entre B.P. et les E.D.F. est considérable, sans doute parce que les E.D.F. spiritualistes des années 1911 à 1947 (environ) représentaient en France le scoutisme le plus proche des conceptions personnelles du Chef. Ce n'est pas B.P. mais le Père SEVIN qui a inventé les S.D.F. ! Trés pragmatique , B.P. a constaté que la version monoconfessionnelle du Père Sevin produisait un excellent scoutisme et il s'est adapté volontiers devant les faits, mais à une nuance prés. En effet, il n'a cessé de lancer des appels aux associations françaises pour qu'elles réalisent leur unité. En 1936, lors du 25ème anniversaire des EDF + EUF, ces derniers avaient invité les SDF à se joindre à leurs festivités à Paris, le discours de B.P. fut particuliérement insistant sur l'unité des français. Citation :

Je vous demande à tous, Guides ou Eclaireuses, Eclaireurs Unionistes, Scouts ou Eclaireurs de France, d'AVOIR TOUJOURS COMME BUT PRINCIPAL L'OUBLI DE TOUTES DIFFERENCES DE CLASSES OU DE CROYANCES, AFIN QUE LE MOUVEMENT SCOUT RESTE FORT PARCE QUE PARFAITEMENT UNI. AINSI VOUS TRAVAILLEREZ TOUS EN COMMUN POUR LE BIEN DE VOTRE PAYS. Texte de la Déclaration de B.P.

Hélas, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et B.P. n'a jamais été entendu, les divisions françaises furent telles que les effectifs totaux en France n'ont été que le quart de ce qu'ils auraient du être. Les S.D.F. mirent de l'eau dans leur vin au moment des Résolutions d'Auvillars en 1941, mais c'était l'union face à l'occupant, pourtant d'excellentes déclarations idéalistes communes furent vite rédigiées et quelques décisions matérielles intelligentes firent prises. En 1947, l'union apparut au Jam mondial de Moisson mais les réformes cuisaient sur le feu partout suite aux influences extérieures. ...

Jusqu'à la 2ème guerre mondiale, les S.D.F. ont toujours manifesté leur hostilité à l'égard des E.D.F., c'était leur mentalité, et ils n'avaient pas besoin de Jacobs pour ça. Ils étaient fraternels entre eux, espérons le, mais supérieurs et dédaigneux vis à vis des incroyants, et méprisants pour les réformés. A l'opposé , E.D.F. et E.U.F. ont toujours été des amis, collaborant dans une trés grande confiance réciproque, l'amitié de leurs commissaires nationaux Guérin-Desjardin et André lefévre fut longue, remarquable, et fut automatiquement fructueuse pour les deux associations comme tout ce qui est positif.

Avec la reprise de l'anathème Jacobs dans sa Charte, la FSE reprend en même temps ce moche héritage des ancétres S.D.F. d'avant guerre. Cela s'explique peut être par le fait que les SDF recrutaient alors majoritairement en milieu bourgeois qui les autres associations étaient plus plus populaires. Le bourgeois d'avant guerre pétait généralement d'orgueil, de suffisance, de supériorité face aux prolétaires, il régnait alors des esprits de caste pires qu'aujourd'hui, y compris chez les dits prolétaires. Tout ce qu'il fallait pour créer la lutte des classes. Peut être aussi les SDF réagissaient ils à l'esprit laïque trés agressif, volontiers anti religieux, cet esprit est devenu plus discret mais bien plus tactique aujourd'hui. L'esprit "citoyen" qui régne ou devrait régner aujourd'hui en France devrait diminuer sinon supprimer ces esprits de classes et sectarismes en tous genres, le laïque comme le religieux.

Je vous demande pardon pour ces digressions historiques.

Chouette

:je sors:
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je cite Pasky : Ce qui est surprenant c'est que B.-P. n'a jamais "répudié" la position des EdF français, des BSB. belges ni celle du CNGEI italien.

Voyons, Pasky, ce qui aurait été surprenant, c'est le contraire, c'est qu'il les répudie ! Mais pourquoi B.P. devienne soudain sectaire ! Ce serait là tout le contraire du personnage.

Réflexion. Je voudrais faire remarquer que c'est en rentrant en Angleterre aprés le siége de Mafikeng qu'il a découvert, "une jeunesse désoeuvrée et sans idéal " et c'est surtout à son intention qu'il a créé le scoutisme. Or qu'on me permette de penser que la jeunesse en question n'était pas précisément croyante. Et c'est cette jeunesse là qu'il aurait répudiée ! Soyons sérieux.

Héri : je te signale que j'ai en mains la Charte religieuse de la FSE, ainsi que le catalogue Carrick de 2002 où on la propose à qui en veut pour bien plus d'euros qu'elle n'en vaut ! Non seulement j'y ai lu la phrase, mais aussi que la Promesse à la FSE est clairement interdite à tout non baptisé.

Chouette

121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La chouette rentre dans un monologue on dirait ... il se repond a lui meme !

soit !
Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 20-08-2004 07:50 ]
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-18 03:15, Chouspi a écrit
Jusqu'à la 2ème guerre mondiale, les S.D.F. ont toujours manifesté leur hostilité à l'égard des E.D.F., c'était leur mentalité, et ils n'avaient pas besoin de Jacobs pour ça. Ils étaient fraternels entre eux, espérons le, mais supérieurs et dédaigneux vis à vis des incroyants, et méprisants pour les réformés.



Tous les SDF etaient-ils aussi hostiles?.. Le Père Sevin a quand même écrit la chanson "nous aimons tous les scouts du monde" (que tu apprécies d'ailleurs chouette) où il cite les EDF EUF et SDF par l'arc, le coq et la croix potencée... Est-ce que les dirigeants SDF étaient vraiment aussi hostiles aux autres mouvements?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le Père Sevin ce n'était pas tous les Scouts de France, en outre depuis le 15 mars1933 il n'était plus rien qu'un modeste aumônier de troupe. La conduite honteuse de plusieurs responsables SdF lors de la visite de Baden-Powell à Paris en 1936 pour le vingt-cinquième anniversaire des EdF-EUF est un exemple flagrant de ce manque de fraternité scoute (lire dans Guérin cet épisode peu glorieux).

Les publications de l'époque proclamaient bien que les scouts catholiques étaient supérieurs de par leur catholicité militante aux autres scouts et éclaireurs. Lire à ce sujet du R.P. Hya. Maréchal O.P. "Figure du Scoutisme en France" Paris: Spes, 1934, en particulier le Chapitre II: Scoutisme et neutralité, c'est très instructif
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Balthazar dixit : Tous les SDF etaient-ils aussi hostiles?.. Le Père Sevin a quand même écrit la chanson "nous aimons tous les scouts du monde" (que tu apprécies d'ailleurs chouette) où il cite les EDF EUF et SDF par l'arc, le coq et la croix potencée... Est-ce que les dirigeants SDF étaient vraiment aussi hostiles aux autres mouvements?

Bonjour Matthias. Bien que l'historien des EDF Pierre FRANCOIS mentionne cette hostilité au scoutisme neutre comme une attitude générale, je pense qu'il faut nuancer cette position. 1) La "fierté scoute" chère aux SDF n'étant pas interprétée par tous de la meilleure maniére. 2) C'est dans les réunions au niveau scoutisme mondial qu'on voyait le chorus des SDF et des autres associations mondiales catholiques se montrer violemment hostiles au scoutisme "ouvert" de type EDF afin de l'éliminer du scoutisme mondial (lire "Les EDF de 1911 à 1951". Une guéguerre que B.P. empéchait heureusement. 3) Mon constat personnel est l'attitude hostile constatée de certains SDF qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter : un problème social héréditaire (ne te mélange pas avec ces gars là). membres de la "haute bourgeoisie" (fils de médecins, de notaires de juristes, Mais cela était l'apanage de certains individus et j'ai eu des trés bons copains, aussi sympas que des EDF, par ex. parmi les routiers du Clan SDF pourtant de Douai centre, avec mention pour leur Commissaire de district, une amitié qui dure encore.

En résumé 1) les anciens SDF d'avant guerre ont toujours agi comme s'ils concevaient que B.P. n'avait créé et voulu que LE scoutisme catholique, ce qui est une hérésie. Ils éprouvaient du dépit devant les relations plus que cordiales qui s'étaient nouées entre B.P. et les EDF, notamment avec Henry Marty, notamment avec André Lefévre, le célèbre Vieux Castor Cre Nl EDF, à qui il remit avec émotion son Loup d'argent. 2) Au plan individuel, la sélection sociale engendrait chez certains rejetons un esprit de supériorité que ne désavouaient pas certains prêtres de bonne souche. Cela s'est fortement "nivelé" depuis la guerre, mais ça existe encore.

Nous aimons tous les scouts du monde. J'ai prsenté cette remarque comme un argument, mais un abbé m'a remis en place : en effet, ce n'est qu'un chanson.

Les SDF étaient avant guerre comme l'Eglise catholique d'alors. L'incroyant était un taré, au mieux un malheureux, et le "libre penseur" était quelqu'un de dangereux diabolique. Pour rappel, et ce point serait à développer par d'autres témoins encore vivants, il était par exemple interdit par l'Eglise de mettre les pieds au temple protestant sous peine d'excommunication, et personne n'osait y aller même pour un enterrement. Quant à la Franc Maçonnerie, c'était là aussi ... le diable. Il existait un Index des livres interdits par l'Eglise. Autre exemple du contexte de l'époque, dans les colléges religieux jésuites ou séculiers, la confession hebdomadaire était obligatoire; témoignage : au Collège St Jean de DOUAI (une vraie chiourme avant guerre), l'enfant était tenu de remplir un billet de confession hebdomadaire indiquant le prétre de son choix. On vivait avec le péché, péché mortel, péché véniel, la confession faisant alterner l'état de péché mortel (aller en Enfer, pas le droit de communier), et le retour à l'état de grâce (assurance de vie éternelle). On péchait sans arret, par pensées, par paroles, par action er par omission. Aujourd'hui, plus personne ne se confesse (à qui ? où ?), mais -o stupeur- tout le monde communie.

Néammoins depuis Vatical I I d'énormes progrés ont été réalisés permettant de sortir de cet étouffoir difficile à comprendre pour les jeunes générations, un système qui crée "L'empreinte" (cf. le livre d'Edouard Estaunié. Certes, il y a eu des erreurs et même des excés qui ont lésé le cérémonial religieux. Je pense que cette liturgie est indispensable car la foi doit être soutenue par un contexte collectif porteur, comme chez les scouts où le cérémonial et l'uniforme sont des nécessités absolues quoi qu'en pensent les fossoyeurs du vrai scoutisme.

Avec la fraternelle amitié d'un E.D.F. formule 1

Chouette



125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Juste une petite remarque sur la FSE, parce que je me souviens qu'à l'époque ça m'avait choqué.
Il me semble que dans le cérémonial de promesse (corrigé moi si je me trompe)
il y a une phrase du genre qui dit que le jeune scout qui prononce sa promesse devient le frêre de tout autre scout d'europe (quid des autres...?). Je veux pas balancer de l'huile sur le feu, mais c'est une vision un peu reductrice de la fraternité scoute.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu te tromps mon cher Isatis.Tu fais référence à l'art. de la Loi:"le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout"
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne peux me prononcer en ce qui concerne la Fesse, mais je crois qu'en la matière elle a la même phrase que chez les SUF, où il est dit : "Désormais tu es scout, et tu fais partie de la grande Fraternité scoute", sans aucune mention du mouvement où de la religion.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Bonjour Sa Sainteté,

Mes félicitations pour le chiffre de 40 000, un énorme forum (1), et le cumul avec 10 000. On la vide quand cette bouteille ?

Chouette Spirituelle
(donc Sainte aussi ... probablement !)

(1) ça mériterait que quelqu'un puisse tirer ne sélection d'extraits relus et corrigés pour en faire un riche bouquin ! Je ne peux pas, j'en fais déjà trop. MAis qu'en pense Yves ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu te gourre isatis, j'ai le ceremonial SDE entre les doigts et je ne vois pas de lobbying europeen dedans.

C'est plus dans les textes fondateurs que cela existe, voir dans le livre blanc egalement, mais c'est plus des directions que des restrictions

Luc
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mea culpa mea culpa mea maxima culpa
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Te voici doublement pardonné ...
A+
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-20 04:43, Chouspi a écrit
Héri : je te signale que j'ai en mains la Charte religieuse de la FSE, ainsi que le catalogue Carrick de 2002 où on la propose à qui en veut pour bien plus d'euros qu'elle n'en vaut ! Non seulement j'y ai lu la phrase, mais aussi que la Promesse à la FSE est clairement interdite à tout non baptisé.


Attention, quand on cite les textes du Directoire Religieux de la FSE a bien préciser l'année, car il y a eu plusieurs versions, notemment un commentaire (édulcorant) après le départ de P.G.K.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cher louis

Voudrait tu nous dire que les precedents etaient suffisament âpres pour que la FSE decide apres le depart de PGK de sucrer le mélange ?

Les fervents de l'authentique n'ont pas du apprecier, ctte cuisine je pense ?

Luc
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Oui, probablement.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Utiles infos pour usagers de ce fuseau et de quelques autres :

1) quelques étymologies grecques élémentaires :

Théophile : Théos, Dieu, et philos, ami
Théosophe : Théos, Dieu, et sophia, la sagesse :
Théologie : Théos, Dieu, et logos, la science :
Philosophe : philos, ami, et sophia, la sagesse :

Exemples : le théocentrisme de Semper parati, la théocratie (avec kratos, puissance), etc.

2) Pour le vrai sens des mots tels que : Agnostique, Athée, Idéal , laïcité, Laïque, et bien d'autres : il y a vraiment intêret pour tout le monde de se munir du "Petit Larousse illustré", afin d'éviter toutes interprétations inexactes. Ce dico est un utile cadeau, d'une grande richesse, par ex. pour un anniversaire.

Chouette
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'ai pu retrouver grâce à nos amis de Riaumont une brochure des ENF parue en janvier 63 où Henri VIAUX rappelle quelques textes importants de Georges BERTIER. Ce texte date des tout débuts du scoutisme en France, et il est lui-même rapporté dans un article de Paul VUIBERT. (1909).

"... Quelques hommes de bonne volonté vont organiser en France un mouvement semblable. (NDLR : au mouvement scout anglais). Il faut que cette ligue qui va se créer soit vraiment nationale, en dehors des partis politiques, en dehors de nos discussions religieuses. Ce sera chose difficile, je le sais, en ce pays où le mot et l'idée de neutralité sont honnis et où l'on a réalisé ce tour de force de donner à des ballons de foot-ball une couleur politique et religieuse (ou antireligieuse) ! Car il y a chez nous -quelle misère !- des ballons de foot-ball catholiques et des ballons de foot-ball anti-catholiques.

Pour une fois, Français, mes amis, oublions nos luttes si souvent mesquines et faisons une oeuvre qui nous groupe TOUS dans la même pensée de progrés physique et moral de TOUS les jeunes gens de France".
G.B.

On sait ce qu'il advint par la suite de ce voeu patriotique et civique, hélas. Le clergé français brisa cet élan. Attaqués en chaire dans les paroisses, au point que le scoutisme catholique lui-même fut longtemps interdit par les évêques , les E.D.F. mirent longtemps à s'implanter dans notre pays. Plus tard, ils devinrent laïques au lieu de neutres, passant de plus en plus sous l'influence militante de la Ligue de l'Enseignement et du Cartel d'Action laïque. BERTIER ne supporta pas cette nouvelle mentalité et quitta l'association des E.D.F. qu'il avait fondée en 1910 pour rejoindre en 1957 les ECLAIREURS NEUTRES DE FRANCE. Une forte équipe d'anciens de Cappy n'hésita pas à reprendre du service et tous ces gens créérent des bastions provinciaux. Hélas, BERTIER mourut en 1962, à l'âge de 85 ans, aprés avoir bien servi la France et le scoutisme, jusqu'au bout.
Henri VIAUX lui succéda.

Chouette
Citoyen défenseur de la République
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Bien que ne voyant a priori rien de mal a cela, je ne comprends pas la raison d'etre du logo/lien PARIS 2012 ville olympique sur la page d'accueil du site officiel des ENF

http://www.eclaireurs.org/

Y-a-t-il un rapport avec le scoutisme ?
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Peut-être que Pierre de Coubertin a un rapport avec le scoutisme et que c'est un moyen de s'en souvenir que de soutenir la candidature de Paris ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est ce qu'on appelle "faire d'une pierre deux coups, Bertin." (Je crois l'avoir déjà faite celle-là)

Af'
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...











[ Ce Message a été édité par: Hermine le 11-03-2005 16:41 ]
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Auroch EP
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Mai 2005
Messages : 23

Réside à : Auxerre
Patientez...

S'il est permis à un tout nouveau sur le forum de reprendre un fuseau qui "dormait" depuis plusieurs mois, j'aimerais apporter mes petites réflexions à ce débat. Le sujet m'intéresse au plus haut degré. D'une part, j'apprécie énormément mes amis chez les ENF (coucou, Ursus!) et je ne peux pas m'empêcher de lire un sujet les concernant. Mais encore plus, le sujet relève la question de base de la spiritualité dans le scoutisme, qui est fondamental pour moi.

Et pour cause. Je suis un grand partisan du scoutisme traditionnel, mais je ne suis pas catholique et notre mouvement (les Eclaireurs Evangéliques de France) ne l'est pas non plus. Nous sommes protestants, da la branche du protestantisme dit "évangélique." Et voilà le problème. D'aucuns nous reprochent de faire du scoutisme car le scoutisme, dans la pensée de beaucoup, est catholique. Nous, qui ne le sommes pas, aurions donc trahi nos convictions religieuses en pratiquant "ce truc catholique".

Ce qui est faux. B.P. a été délibérément vague, me semble-t-il, en ce qui concerne la dimension spirituelle du scoutisme. Il reconnaisait, à juste titre, que l'homme n'est pas simplement un animal qui mange, qui dort, et qui finit par mourir. Il a un côté spirituel. Le scoutisme, qui est censé être une pédagogie qui développe le jeune dans tous les aspects de sa personne, ne peut donc pas se permettre d'ignorer cet aspect spirituel.

Mais quelle spiritualité? "That is the question! (Oui, je parle cette langue. C'est même ma langue maternelle!) Beaucoup ont fait remarquer, et à juste titre, que B.P. n'a jamais imaginé le scoutisme comme étant uniquement catholique. (Ce qui aurait été un nonsens, puisqu'il ne l'était pas lui-même, à moins que je ne me trompe totalement sur ce point.) Mais est-ce qu'il l'a imaginé comme étant uniquement chrétien, même dans le sens large? Ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant les citations le concernant. Ou, s'il l'avait imaginé comme ça dans un premier temps, il s'est vite rendu compte que le scoutisme pouvait incorporer d'autres spiritualités que le christianisme. Le scoutisme, après tout, n'est pas une religion, mais une école de vie. Nous pouvons donc le vivre dans le respect des religions des autres.

Or, si c'est le cas, jusqu'où va la définition d'une religion? La question n'est pas simple. Certaines formes de Bouddhisme, par exemple, n'admettent pas l'existence des dieux. (Bouddha lui-même a admis leur existence, tout en précisant qu'il ne les adorait pas et qu'ils n'étaient ni vraiment bénis ni immortels.) Cela signifie-t-il que le Bouddhisme n'est pas une religion? Manifestement non. Pourtant, à bien des égards, le Bouddhisme relève davantage d'une philosophie que d'une religion.

Peu importe. En tant que théologien (ce qui est effectivement mon cas; j'espère que cela ne vous fait pas peur!) je peux discuter de la vérité ou non de telle ou telle conception religieuse, chrétienne ou autre. Mais non en tant que scout. Dans le scoutisme, ce n'est pas une conviction religieuse monolithique qui nous unit, mais notre adhésion à une méthode, à une identité, à un ensemble de valeurs pour la vie: le scoutisme.

Il me semble donc très douteux de mettre en cause la légitimité de tel ou tel groupe scoute parce que sur le plan religieux leurs convictions ne sont pas les mêmes que les nôtres. Pour avoir discuté avec le commissaire général des ENF, je peux dire que ses convictions religieuses ne sont pas les mêmes que les miennes. Mais curieusement, ses convictions "philosophiques" se manifestent dans la vie (et le propre de toute religion valable, c'est l'effet que cela a dans notre façon de vivre) par des valeurs très proches des miennes. Y compris sur des points où ce n'est une simple manifestation de notre passion commune qui est le scoutisme.

Dois-je dire qu'il n'a pas de religion, qu'il est donc en dehors d'un des 5 buts du scoutisme tel que l'a conçu B.P., simplement parce qu'il n'adore aucun Dieu ou divinité? Je ne le pense pas. Même dans le christianisme, la Bible enseigne: "Si quelqu'un pense étre religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde." (Epître de Jacques, 1:26-27)

Ne soyons pas si vite à dire que, parce que certains n'ont pas de croyances précises en un Dieu précis, ils n'ont pas de religion. Même notre enseignement chrétien fait ressortir que la "religion" de beaucoup de ceux qui ont "les bonnes croyances" est vaine, tandis que la vraie religion consiste à vivre d'une certaine manière.

Tout cela ne m'empêche nullement d'avoir et de défendre mes croyances particulières. Seulement, le scoutisme n'est pas une église. Ce ne sont pas ces croyances particulières qui nous unissent. Même si, sur le plan "chrétien", je peux avoir de grandes differences avec un autre à cause de ses croyances, je ne pense pas que je puisse le faire en tant qu'éclaireur. Le tout, c'est qu'il ait des convictions qui se traduisent par une vie vécue dans l'honneur et des valeurs qui dépassent le simple hédonisme ambiant de "l'homme animal". Si c'est le cas, il est donc dans le cadre du but "spirituel" du scoutisme, même s'il ne partage pas ma spiritualité particulière.

J'irai même jusqu'à dire que, vu de cette manière là, la neutralité sur le plan religieux des ENF est peut-être plus proche de la vision originelle de B.P. que les convictions plus limitées qui se trouvent dans certains de nos mouvements confessionnels. (Ce qui ne va pas m'empêcher de vivre ma foi chrétienne comme élément intégrant de mon scoutisme. Seulement, il est important de comprendre que le scoutisme, en soi, n'exige nullement des autres de vivre leur spiritualité de la même manière.) Les ENF encouragent activement chaque éclaireur à avoir et à approfondir des convictions. Seulement, ils admettent une définition plus large du mot "spirituel" que certains. Est-ce un problème? Personellement, j'y vois plutôt une solution!

142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEF  Profil de Auroch EP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Auroch EP a très bien résumé la pensée de Baden-Powell concernant le problème de la spiritualité , la neutralité (ou ouverture: les groupes neutres en anglais se nomment open groups), ce n'est pas l'absence de religion qui doit rester à la porte du local, mais une attitude d'accueil, de compréhension, d'écoute et de respect mutuels.

Je partage entièrement cette vision , avant de nous assener des citations apocryphes ou tronquées du Père Truc ou du Chanoine Machin, du célèbre philosophe Bidulle ou du pédagogue moldo-valaque Chose, les idéologues autoproclamés très nombreux chez les feraient mieux de relire (ou tout simplement de lire) ce que B-P a écrit, cela permettrait sans doute d'éviter certaines dérives (militarisme, non directivité, politisation, cléricalisme exarcerbé, excès de tout type, etc…)
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

18/20 ... on ne peut mieux .

C'est évident que la neutralité active est le creusé du scoutisme, une pierre fondatrice basé sur le partage qui n'est pas non plus l'édifice a elle seule.

les autres scoutismes, je dis les autres, car finalement l'acceptation de l'autre n'est que philosophique, et plus une demarche de tolerance que d'ouverte positive. Je vais par refaire les debats qui ont deja eu lieu et l'argumentaire a deja tellement été deplié qui serait a nouveau difficile de remttre le couvert sans risquer une grosse indigestion générale.

Meilleurs scoutes parce que ceci ou cela et reciproquement.
Ce langage est devenu indigeste, obsolete et creuse les divisions, et de surcrois montre par la recitation exact du texte cité qu'il y a une sorte d'apprentissage visant a un ordre scout qui ne serait que de l'eugenisme.

Je suis outré et ce n'est pas peu dire quand j'entend X ou Y scout de Z, s'approprier le scoutisme parce que un opportuniste est venu leur souffler que parcequ'ils sont cathos, ils sont meilleur scout. MAIS qui sont ces gens qui sont venues parasiter le scoutisme, pour ne pas dire le mité.

Nous en voyons le resultat ... comptons les mouvements scouts catholiques et rendons nous compte de l'incroyable gabjie qui les animes.

Aucunes des petites phrases n'a été porteuse d'union, meme pas pour l'eglise, le scoutisme a bien été le laisser pour compte !

les ENF sont une valeur tolerante qui ne pretend a aucune exclusivité que ce soit Leurs textes sont beaux et s'appliquent sans contraintes, si ce n'est de respecter les convictions de ceux qui viennent frapper à la porte, et d'acceuillir toutes les filles ou garçons sans demander un certificat de batpeme. Ce n'est pas non plus la porte ouverte au n'importe quoi, ce que semblerait croire certains scouts en deperdition dans leur methode singé sur d'autres mouvements, mal adapté, sous le joug de contrainte de nouveaux dispositifs légaux, viendraient aux ENF car la portes seraient toujours ouvertes.
Une si belle doctrine oblige de par l'héritage des fondateurs a rester tres vigillant sur l'arrivé des nouveaux venus, on entre pas aux ENF comme dans un moulin, les mouvements qui y rentrent, y ont des obligations.

Cela disperra les doutes, les ENF n'absorberont jamais le tout venant sous pretexte de garder des scouts actifs, ce serait la bien trop facile et le risque ne passerait pas l'année en cours.


PS les initiales du CGEN que je le situe ?

[ Ce Message a été édité par: Luc le 05-05-2005 10:11 ]
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, fallait-il encore que tu utilises les propos de notre nouveau venu pour défendre ta propre gue-guerre. Je ne pense pas.

Citation:
e vais par refaire les debats qui ont deja eu lieu et l'argumentaire a deja tellement été deplié qui serait a nouveau difficile de remttre le couvert sans risquer une grosse indigestion générale.
Et tu l'as fait quand même, d'où indigestion !



Auroch,

Ton message est intéressant, mais je me demande quand même si tu as bien lu tout ce fuseau. Je ne vois pas de eprsonne prétendant que BP aurait dit que le scoutisme ne peut-être QUE catholique, ni même QUE chrétien (puisqu'en effet il était protestant)., mais par contre qu'il devait bien toujours y avoir une transcendance, une relation à un Dieu.
(les ENF eux-même ne nient pas dans leur statut l'inspiration chrétienne sur laquelle BP s'est appuyé pour bâtir son scoutisme). Ensuite, vouloir passer de la religion à la spiritualité vague est une chose qui, personnellement (et j'insiste, c'est personnel), me semble difficile autant que symptomatique d'une civilisation en perte de métaphysique.
Ton discours sur la religion, Auroch, me le prouve, hélas.

Concernant la place de Dieu dans le scoutisme, je renvoie à ce fuseau (je met le bon post) où on en avait beaucoup parlé:La religion dans le scoutisme

Quant à tes définitions de la religion, elles sont graves et méritent d'être traitées à part.
Peut-être dans le sujet catholique, ce que je fais ici Qu'est-ce qu'une religion ?


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-05-2005 21:28 ]
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
J'irai même jusqu'à dire que, vu de cette manière là, la neutralité sur le plan religieux des ENF est peut-être plus proche de la vision originelle de B.P. que les convictions plus limitées qui se trouvent dans certains de nos mouvements confessionnels.
Il ne faudrait pas éxagéré.
Je suis déjà très étonné par le glissement constant que tu opères, je dirai 'insidueusement' si je pensais que tu le faisais exprès, entre christiannisme, puis religion, puis spiritualité, puis valeurs, puis philosophie... pour dire finalement
Citation:
Mais est-ce que [BP] a imaginé [le scoutisme] comme étant uniquement chrétien, même dans le sens large? Ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant les citations le concernant. Ou, s'il l'avait imaginé comme ça dans un premier temps, il s'est vite rendu compte que le scoutisme pouvait incorporer d'autres spiritualités que le christianisme.

Hum ! je te renvoie au lien donné plus haut, (ce serait dommage de répéter encore des phrases déjà citées dans ce même fuseau) qui indiquent bien combien BP mettait la religion au coeur du Scoutisme. OK, n'importe quelle religion, pourvu qu'il y ai un regard vers DIEU. Prétendre ensuite que BP lui-même se serait "rendu compte" (tiens donc ?!) qu'une spiritualité sans Dieu (et c'est quoi, une spiritualité sans Dieu: un code moral sans transcendance ?? des valeurs sans références, auto-administrées ??) devait aussi s'incorporer au scoutisme, c'est énorme après tout ce qu'il a dit au sujet de la religion.

Il ne faut pas confondre le projet de BP avec le projet transformé par l'OMMS. De plus, vouloir faire dire à BP ce qu'il ne dit pas, c'est tomber dans le travers que dénonce pourtant le même Luc qui t'acclame (et Old Gilwellian d'ailleurs): à savoir utiliser les vieux fondateurs pour justifier telle ou telle pratique.

Le scoutisme a évolué. Il est ce qu'il est. Que les ENF aient fait le choix de la neutralité positive, de remplacer la religion par l'Idéal pour les groupes athées, est une nouveauté, il faut l'avouer,e t ne pas chercher à justifier cela en prétendant que BP ceci s'était déjà rendu compte que cela.

Le scoutisme évolue, chez tout le monde. Il y a le scoutisme qui tout en évoluant cherche à rester très attachés aux premières méthodes du fondateurs, et il y a ceux qui ont pensé que cette méthode étaot obsolète dans un monde où la jeunesse s'est considérablement émancipée (enfin, il paraît !).
Il y a de la place pour tout le monde, il me semble qu'on est d'accord là-dessus.
Mais il faut aussi accepter une nouveauté comme ce qu'elle est, et ne pas torturer le passé pour voir si en fin de compte ce ne serait pas la vision primoridale du fondateur (tu sais, comme ces exégètes qui prétendent retrouver le vrai message du Christ antérieur aux écrits es évangélistes, selon ce qu'il veulent lui entendre dire).



Ce petit mot passé, il reste que je suis dubitatif, à un niveau personnel, devant la notion d'Idéal prôné par les ENF. De cela nous pouvons parler, puisque tu sembles apprécier cette vision (notamment en répondant à ma question sur la spiritualité...)
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Auroch EP
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Mai 2005
Messages : 23

Réside à : Auxerre
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-05 21:47, Zebre a écrit

Ce petit mot passé, il reste que je suis dubitatif, à un niveau personnel, devant la notion d'Idéal prôné par les ENF. De cela nous pouvons parler, puisque tu sembles apprécier cette vision (notamment en répondant à ma question sur la spiritualité...)

Je suis peut-être plus d'accord avec toi que tu ne le penses sur la notion de cet "Idéal", sur le plan personnel. Je suis, après tout, chrétien jusqu'au fond de mon être. Pour moi, la vraie valeur spirituelle consiste à réconcilier l'homme avec son Créateur, ce qui ne peut se faire que par la foi en Christ. Je ne pense donc pas être en désaccord avec toi sur ce point.

Seulement, je reconnais dans l'Idéal des ENF une valeur "spirituelle" dans le sens large du terme. Et ce n'est que ce sens "large" que nous pouvons utiliser en tant qu'éclaireurs. Autrement, nous tombons directement dans le travers qui consiste à dire que quelqu'un qui ne croit pas comme moi n'est pas, de ce fait même, un éclaireur. Mes amis dans les ENF n'ont pas les mêmes croyances spirituelles que moi. Sur le plan de la foi, je pense qu'ils ont tort. (J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de le dire, mais je pense qu'ils le savaient déjà. Ils savent très bien que je suis pasteur. )

Seulement, ce n'est pas sur le plan de la foi que je reconnais quelqu'un comme scout. Quelqu'un qui pratique le scoutisme, avec ses 5 buts, ses 5 moyens et ses 5 moteurs, est un scout, même si le contenu qu'il met dans le but "spirituel" n'est pas pareil que ce que j'y mets, moi. Je me permets de le dire parce que B.P. n'a pas défini le scoutisme comme tel. Il faisait référence simplement à "Dieu", sans même préciser que "Dieu" doit être vu comme un Etre, ou comme ayant une existence en dehors de nous-mêmes. Bien sûr, dans ma conception chrétienne, Dieu est un Etre, le souverain de l'univers et mon Créateur à qui je dois personnellement rendre des comptes. Mais il est établi depuis longtemps dans le scoutisme que la conception chrétienne n'est pas la référence pour définir ce qui constitue une "croyance en Dieu". Je suis donc obligé, si je veux respecter l'esprit du scoutisme, d'admettre une définition bien plus large de la "religion" ou de la "spiritualité" ou du "sens de Dieu" que celle qui me conviendrais personnellement en tant que chrétien.

Ce qui n'est pas spécialement gênent, dans le fond. Les amis avec des convictions très différentes des miennes ne m'empêchent pas de vivre ma foi, de même que mes convictions les les empêchent pas, eux, de vivre leur "foi".


...Et pour répondre à une remarque dans ton message précédent, oui, j'ai bien lu tout le fuseau avant de répondre. C'est une habitude chez moi depuis des années sur internet.

147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEF  Profil de Auroch EP  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors tu auras bien noté que eprsonne ne tentait d'enfermer le scoutisme dans une définition restrictivement chrétienne

[BP] faisait référence simplement à "Dieu", sans même préciser que "Dieu" doit être vu comme un Etre, ou comme ayant une existence en dehors de nous-mêmes
Euh, oui, BP était soldat, pas philosophe. Ceci dit, il parlait de son Dieu, et il n'y a pas besoin d'aller torturer ses dires pour savoir si on ne peut pas lui faire dire autrechsoe que ce qu'il disait.
(- et après tout, s'il a dit que Dieu était un être, entendait-il vraiment par là Une essence pure, ou simplement une existence, qui peut être une existence intentionnelle, une simple idée, qui en soit est !!!
= on peut aller loin comme ça !)
D'ailleurs, si tu veux le savoir, BP parle même du Christ... Ca devrait aider à savoir de quel Dieu il parle.. Ca n'empêche pas qu'il a très tot estimé qu'une religion non chrétienne pouvait très bien vivre ce 5e but, pourvu que la religion soit là.
C'était une évidence à son époque et dans sa culture anglo-saxonne, ça ne l'est plus aujourd'hui. Prenons en acte, et revoyons à ce moment là le 5e But du scoutisme si l'on ne veut plus y mettre de religion.
Mais ne faisons pas une religion avec un idéal.

(ensuite, il est clair que j'estimerai qu'un scout qui ne vit pas ce 5e but est un scout à qui il manque... cette 5e dimension. Mais c'est vrai aussi pour la vie courante. Par contre cela ne me fera pas dire que ce 'nest pas un scout... Simplement c'est un scout sans 5e but... et pourquoi pas ?)



Tu continues à utiliser le mot spiritualité, et je ne vois toujours pas de quoi il s'agit, surtout au sens large (déjà qu'au sens particulier j'avais du mal, mais si en plus le sens s'élargit !)


La spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne, par opposition à la matérialité (corps, instincts, la chair, etc.) les activités qui se rapportent à l'esprit et à sa vie (expression vie de l'esprit) ; elle désigne ainsi, entre autres, un ordre de réalités religieuses et mystiques, et concernent donc la capacité opposant l'homme aux autres animaux qu'a l'être humain de s'interroger sur son existence et sur sa place dans l'univers.
Wikipedia



Bon et après ? Selon cette définition tout homme est touché par la spiritualité, c'est même ce qui le dinstingue de l'animal.
Penser la "mort" est donc déjà une spiritualité. Où cela me mène-t-il ?

Je ne vois toujours pas ce qu'est une spiritualité et sonnlien avec le "sens de Dieu" que tu brosses aussi vite

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-05-2005 22:42 ]
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
DELPHINUS
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 02 Août 2004
Messages : 5

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

Bonsoir à tous,

Je suis plutôt intéressé par tout ce qui se dit... Au moins notre association réussira à faire parler tout le monde.

Je me permets d'intervenir dans le débat parce que j'y lis des choses intéressantes sur les ENF mais aussi pas mal d'interrogation.

A mes yeux les ENF sont LA grande idée de ce siècle pour permettre la Paix en France : celle qui permet de réunir en paix tous ceux qui se regardent toujours en chien de faïence. C'est bien malheureux d'ailleurs.

Les ENF sont un mouvement de scoutisme traditionnel Laïc (n'en déplaisent à certains) mais d'une laïcité NON IMBECILE. C'est à dire qui ne réduit pas à néant un des paramètres importants de l'éducation d'un enfant : sa spiritualité confessionnelle ou pas.

Chez les ENF n'importe quelle religion peut vivre sous le même toit (même s'il est vrai qu'il vaut mieux un ENF d'origine pour tenir la maison). Connaissez vous une association qui fait la même chose.
Il y en a une qui aurait dû le faire et ce depuis bien longtemps : La Fédération du Scoutisme Français que les ENF veulent rejoindre depuis des années mais en vain... Pourquoi ??? Rares sont les réponses ... s'il y en a ...

Enfin, je me permets de faire un peu le modérateur sur le sujet des ENF que je connais depuis 15 ans :

- A ceux qui ne connaissent pas : le scoutisme c'est le sens du concret ... Il y a des groupes ENF et des camps (tels que les CEP) qui sont la démonstration que cela marche : VENEZ VOIR au lieu de blabater des heures durant de sujets que vous ne voyez que de loin, c'est pas toujours très sérieux. D'ailleurs je remercie Aurochs EP qui parle avec beaucoup de réalisme des ENF parce qu'il est venu nous voir LUI !

- A ceux qui connaissent et qui en sont membres : Il faut arrêter de jouer les martyres de je ne sais quoi sur la religion qui me bouffe ou pas ... je vais perdre mon âme ou pas... Et encore une fois je dis : venez vois ce qui est fait sur le terrain de nos camps communs ou dans mon groupe ... Vous verrez que la vie ensemble peut marcher, il s'agit juste de se comporter en homme et non en âne.

Je ne suis pas baptisé, (et pour le moment je n'ai réellement pas l'intention de le devenir, c'est à mes yeux pour mon idéal personnel sans aucuns intérêts)... Et dans ma vie de tous les jours mon IDEAL c'est le bien que je peux apporter aux autres, et aux jeunes qui nous sont confiés... Ce que je dis là n'est pas plus chrétien que musulman ou protestant ou autre .... Faire le bien autour de sois est un mode de vie que tout le monde veut ou pas pour lui même et les autres ... Alors, qu'il y ait qqch de supérieur que certains appellent Allah ou Géovah ... c'est l'opinion de chacun et grand bien leur fasse, j'admire leur adoration, il en faut de l'énergie et du courage.

TOUT CELA : LES ENF LE GARANTISSENT A TOUT A CHACUN c'est ça NOTRE force....

Ce n'est pas simple tous les jours et il faut beaucoup de courages à tous nos membres pour faire en sorte que cette idée (parfois cette utopie) progresse ...

Il faut arrêter de tirer à vue sur les membres affiliés des ENF... ils sont là pour en profiter ... les ENF cherchent des bouche trous ... Je trouve ça nul de la part d'adultes ... Encore une fois je vous invite à venir voir sur le terrain cette bête bisarre que sont les ENF. Soyez un peu plus dans le concret et un peu moins dans le virtuel derrière vos écrans glacés et vos claviers de plastique.

Je vous invite à faire progresser cette idée que sont les ENF ... Tout le monde devrait s'approprier cette idée merveilleuse de neutralité ... Nous avons accueilli des scouts tradi catho .. ET alors ??? Je rêve d'accueillir des protestants, des évangéliques, des musulmans, des israélites, et que sais je encore .... Eux comme moi nous allons nos feux de la même manière.

Les ENF ont trop soufferts ces dernières années de les détraqueurs alors TROP c'est TROP.

Je conclurai sur une seule phrase :

LE SCOUTISME SANS DIEU CA MARCHE ET C'EST BIEN
LE SCOUTISME AVEC DIEU CA MARCHE ET C'EST BIEN
pour résumer :
LE SCOUTISME CA MARCHE ET C'EST BIEN

FPMG
Dauphin
CG ENF
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de DELPHINUS  Voir le site web de DELPHINUS  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net