Dimanche 19 Mai 2024
12:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scout est fils de France et bon citoyen
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Tu influence deja les scouts en leur enseignant le scoutisme et la spiritualité alors pourquoi s'aretter là?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Parce que la spiritualité c'est scout.

Af'
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Je n'ai rien contre ceux qui me disent que la Politique et le scoutisme ne font pas forcément bon ménage mais qu'on ne me dise pas qu'on ne fait pas de politique parce-qu'on ne veut pas influencer les scouts...Parce-que on les influence deja.
En plus, je me répette peu-être mais la politique et la religion sont liées (même si elles sont distinctes : "rendez à Cesar ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu"), donc quand tu enseigne à un scout qu'il doit suivre l'Eglise, tu l'influence en l'appellant à voter pour un partis qui est contre l'avortement (c'est un exemple...je peux en trouver d'autres si celui là vous genne)
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Non Lux tu n'as aucune raison de donner des consignes de vote (d'autant que tes scouts sont mineurs). Tu es censé, il est vrai, les aider à "vivre leur foi" parce que ça fait partie du scoutisme et ce faisant tu les aides à vivre selon certains principes, principes qui vont sans doute contribuer à éclairer leur conscience. Mais c'est à eux de tirer les conséquences quant à ce qu'il faudra voter ou pas.

Af'

P.S. Quand je parle de religion avec les jeunes je n'ai pas besoin de parler d'avortement ou d'autres thèmes d'actualité (certains nécessitent le recul et l'expérience de la vie d'adulte pour être abordés). Pour les jeunes (du moins les catholiques) la religion c'est la messe et la Bible. Ils ne cherchent pas forcément plus loin.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Je ne dis pas que tu es obligé de parler des sujets qui fachent quand tu parles de Religion et ce n'est pas ce que je fais mais ce que je dis, c'est que lorsque tu dis de suivre l'Eglise, c'est la même chose que si tu disait de voter pour un partis qui est contre l'avortement, contre l'euthanasie, contre le pacs, contre le marriage homo...Même sans le dire, tu appelle a le faire en disant de suivre l'Eglise.Ce raisonnement ne sert qu'à faire comprendre que la Religion et la Politique sont liées et que tu influence le scout déja en faisant ton devoir qui est de l'appeller à suivre les enseignements de L'Eglise...Donc pourquoi ne pas continuer et dire les choses en fâce?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

mouaif.

sois tu laisse trainer dans ton local les principes que dictent l'eglises soit tes scouts sont mur pour rentrer au séminaires.

je crois pas que tous les eveques suivent les idées politiques que tu viens d'énoncer.

heureusement que les pretres sont plus ouverts que toi, parce que je crois que y'aurait plus grand monde dans les églises et plus grand monde pour se dire croyant.

lorsque je les emmene à la messe ou que j'organise un temps spi ou autre, je souhaite les faire réfléchir sur les valeurs chrétienne (amour des autres, du prochain, de soi, pardon) pas les idées politiques de l'eglise)

je suis heureux que les pretres que j'ai rencontré ne me demande pas mes idées politiques avant de rentrer dans leur église

61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 21:58, lux a écrit

Donc pourquoi ne pas continuer et dire les choses en face?


Parce qu'en terme de politique au sens "strict", l'Eglise n'a pas une position unique (elle ne préfère pas un régime à un autre)

Si tu es dans un mouvement catholique, tu enseigneras à tes scouts les vertus catholiques dont celle de justice qui consiste, notamment à rendre à César ce qui est à César (respect des lois justes).C'est cela, "le scout est bon citoyen"

Plus grands (à la route) ils étudieront la doctrine sociale de l'Eglise (ce qui permet de tenir les conversations proposées par Loup avec des solides bases).Pour autant, cela n'aboutit pas à des consignes de vote!

(il suffit de voir comment le scoutisme français a vécu la seconde guerre mondiale pour s'en convaincre)

Pour illustrer,extrait d'un petit topo pour les guides aînées :

La Politique dans son sens le plus noble, est l'art d'organiser la Cité
Il faut alors se former aux bons principes d'organisation de la société c'est à dire aux principes de la Politique,tels qu’ils sont proposés par toute la Tradition de l'Eglise et des Papes depuis vingt siècles regroupés sous le vocable de « Doctrine Sociale de l'Eglise ».
(Pie XII, « de la forme donnée à la société découle le bien ou le mal des âmes ».)
Dès lors qu'on respecte ce cadre, une grande liberté est laissée dans l'application, car il est vrai qu'il n'existe pas de société idéale ici-bas, et que la politique concrète est soumise à la vertu de prudence et reste « l'art du possible ». C'est la distinction essentielle de la doctrine et de l'application, qui doit guider l'action du laïc catholique dans la Cité.
Il faut s'attacher d'abord à la connaissance de la Doctrine et des moyens généraux d'action, non pas faire de politique « politicienne », de politique de partis, mais tracer, à la lumière des principes, des pistes d'action pour notre temps.





[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 24-08-2005 à 11:02 ]
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

je suis heureux que les pretres que j'ai rencontré ne me demande pas mes idées politiques avant de rentrer dans leur église

Bien sûr...Là tu fais des amalgames...
Je ne suis pas pour cela évidement...Mais il est évident que l'Eglise fait de la politique...ou plutot que ce sont les politiciens qui obligent l'Eglise à se prononcer sur tout à cause de leurs loies immorales et contre-natures (avortement, pacs,...) Le Cardinal Ratsinger (ça s'écrit comme ça?) s'est prononcé contre la constitution européenne donc, moi, en tant que petit catholique sans grande envergure mais responsable de plus jeunes, je peux me prononcer sur mes idées politiques car j'ai une responsabilité approchante (à une échelle trés réduite évidement).
Je suis responsable de l'avenir de jeunes et j'ai charge d'âme donc je me dois de leur enseigner ce que je crois être bien...Et si je me trompe, au moins j'aurais eu la bonne intention de les sauver et de sauver la France à travers eux!!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je comprend pas tres bien ce que tu veux dire.

soit c'est
un cardinal (qu'il soit devenu pape ou non) s'est exprimé alors je peux en parler aux scouts.

soit c'est
un cardinal (qu'il soit devenu pape ou non) exprime les memes idées politiques que moi, donc je peux en faire part aux jeunes.

dans les 2 cas, c'est pas tres malin.
Citation:
Je suis responsable de l'avenir de jeunes et j'ai charge d'âme donc je me dois de leur enseigner ce que je crois être bien...Et si je me trompe, au moins j'aurais eu la bonne intention de les sauver et de sauver la France à travers eux!!


si tu leur fais vivre le jeu scout, avec les prises de decisions, le systeme des conseils, des patrouilles, je crois que ca leur inculquera le sens de la citoyenneté et qu'ils s'interesseront d'eux meme à la vie politique. ils se feront ainsi leur propre choix.

si ta bonne intention les mene tout droit à devenir membre du meme parti que toi, je crois qu'elle n'est bonne que pour toi.
l'enfer est pavé de bonnes intentions
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Alleluia! C'est ce que je me tue à expliquer à Lux! d'abord. Que l'Église s'exprime sur un sujet politique n'oblige nullement les chefs scouts à en faire autant. Chacun son devoir.

Af'
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ca n'oblige meme pas les pretres à les suivres....

rien qu'ici on peut voir les nombreuses 'fraternités' ou communautés qui ne suivent pas ce qui est 'dicté' par le saint siege (ou l'on passe son temp à reflechir et a pousser...)
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Pour commencer, les différentes fraternitées suivent le Saint Siège sauf la Frat St Pie X...
Ensuite, si L'Eglise dis quelque-chose, je me dois de l'enseigner à mes scouts...Donc, quand le Pape se prononce contre l'avortement ou contre la constitution, il est normal que j'en parles avec mes scouts et que je leur dise la même chose que l'Eglise...Même si c'est de la Politique.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tu n'es nullement obligé d'aborder le sujet dans tes activités scoutes. L'Église s'exprime sur des tas de sujets. Je doute que tu aies le temps de tout exposer à tes jeunes. Ton zèle me paraît d'ailleurs suspect. Je me demande bien ce que vous faites en unité.

Af'
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

soit tu leur distribue les textes publiés par l'eglise, et là pourquoi pas. (je voispas pourquoi tu ferais, sauf pour les emmerder)
soit tu organise des temps d'information sur la politique de l'eglise et la tes propos seront déformés. car tu va repeter ce qui a ete dis. et là c'est ton interpretation qui va rentrer.

laisse tes scouts découvrir par eux meme.

tu dois leur montrer que les activités qu'ils vivent sont en accords avec le message de l'evangile et que leur vie est guidé par Dieu. je crois pas que t'es besoin d'appuyer sur la position de l'eglise.

ils ne sont pas encore rentré dans les ordres (et toi non plus)

pour ce qui est des preceptes de l'eglises, je pense sincerement que tout les pretres ne peuvent avoir le meme discours. c'est pas possible d'un point de vue pratique.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

ils ne sont pas encore rentré dans les ordres
Et alors?
On n'a pas le droit de parler de Religion non plus aux scouts?
finalement, on ne va plus parler de rien et devenir de Scouts de France oubien une colonie de vacances (c'est pareil)
et toi non plus
qu'est-ce que tu en sais?
tout les pretres ne peuvent avoir le meme discours
Non mais le Pape en a un et je crois qu'il n'y a qu'un Pape...Donc si le Pape dis quelque chose à propos de la Politique Française, je pense que je peut me permettre de le répéter à mes scouts (si le sujet viens sur le tapis...Je ne vais pas faire des colloques, il existe des mouvements politique pour le faire...Les scouts parlent naturellement de Politique entre eux car on leur apprend qu'ils soivent servir leur Patrie.)
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 19:18, lux a écrit

Donc si le Pape dis quelque chose à propos de la Politique Française, je pense que je peut me permettre de le répéter à mes scouts


Avoues Lux que c'est rare de voir le pape se pronocer sur nos affaires politiques internes - oui une question specifique a la France interesse le vatican, c'est le concordat. Mais habites-tu en Alsace-Lorraine ?

Et quand nos eveques se melent directement de politique, et bien c'est vraiment pas brillant (voir par ex le fuseau sur la laicite)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 19:18, lux a écrit

On n'a pas le droit de parler de Religion non plus aux scouts?


Si, pour la place de Dieu dans la vie de la troupe ou de la patrouille - ou au moment de la promesse ou des badges spi : pour tout cela le cadre est bien fixe et on ne demande pas au scout de connaitre la doctrine sociale de l'Eglise

Sinon c'est le role du conseiller religieux- il a bien un role a tenir dans l'unite !!

Pour reprendre ton exemple de l'avortement, si un scout/une guide devait se retrouver pere/mere prematurement, je doute qu'il souhaite un debat entre scouts/guides sur ce sujet...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

En revanche, il serait certainement bon pour lui qu'il en parles à son chef ou à son parrain de promesse...C'est un peu à ça qu'ils servent non?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

c'etait simplement pour te dire que dans la plupart des cas le probleme de l'avortement ne concerne pas directement les scouts surtout les + jeunes - mais si le cas se presente, pour un CP par ex, permets moi de te faire remarquer que ca n'est ni le chef ni le parain de promesse qui va prendre en charge l'enfant - donc l'avis des parents du scout mineur prime bien evidemment
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Bien sûr mais il n'est pas mauvais en soi que de faire connaître son opinion au scout qui risque de faire une bétise. Au contraire!!
Et quand il n'y a pas de risque qu'il fasse une bétise, il n'est pas mauvais non plus que tu lui donne ton avis sur un sujet particulier même si c'est de la politique!!
Ce que je ne comprend pas, c'est cette horreur de la politique que certains ont l'air d'avoir...Ce n'est pas quelque-chose de mal au contraire!! Notre rôle de laïcs est de s'occuper du pouvoir temporel.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

oui tout a fait et le pouvoir temporel du chef s'exerce dans la troupe et concerne la troupe, celui du CP dans sa patrouille et concerne la patrouille

Et effectivement j'ai en horreur la politique partisane aux scouts :
1) par respect des parents qui ne m'ont pas delegue cette mission - en outre je ne connais pas forcement l'option politique des parents
2) inutile de creer un fosse entre scouts dont les parents ne partagent pas les memes opinions. Inutile non plus d'isoler psychologiquement un scout dont les parents ne penseraient pas comme la majorite des chefs et des autres parents
3} y a d'autres lieux pour cela : les partis politiques ont des sections jeunes

76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je suis scout mais ne me sens pas citoyen
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...



En français, ça donne quoi ?


citoyen :
  1. Vx ou plaisant Habitant d'une ville.
  2. Antiq. Celui qui appartient à une cité, est habilité à jouir, sur son territoire, du droit de cité.
  3. Mod. Individu considéré comme personne civique, particulièrement. National d'un pays qui vit en république.

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 22:54, lux a écrit

Bien sûr mais il n'est pas mauvais en soi que de faire connaître son opinion au scout qui risque de faire une bétise. Au contraire!!
Et quand il n'y a pas de risque qu'il fasse une bétise, il n'est pas mauvais non plus que tu lui donne ton avis sur un sujet particulier même si c'est de la politique!!
Ce que je ne comprend pas, c'est cette horreur de la politique que certains ont l'air d'avoir...Ce n'est pas quelque-chose de mal au contraire!! Notre rôle de laïcs est de s'occuper du pouvoir temporel.


pour moi, la politique ne dois pas faire partie du scoutisme... Beaucoup de gamins sont trop jeunes pour être objectif, et comme pour beaucoup le chef est leur modèle, ils vont vouloir avoir les mêmes idées que lui, bref la mort de la politique en fait...

Si le jeune veut adhérer à un partie, il faut que celui-ci soit à son image! pas à la tienne... même s'il tiens aux idéaux communiste, t'as pas à te mêler de ça! ça a rien à voir avec le scoutisme... garderz vous débat politiques ailleurs..
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Justement, (je me répette une dernière foi et je me casse puisque personne ne comprend ce que je dis, oubien personne ne lit...) Je ne veux pas que les scouts aient mes idées mais qu'ils pensent par eux même. Or, pour cela, il faut leur montrer le bon exemple et donc leur montrer que j'ai des idées politiques (sans forcément leur demander de penser comme moi!!!)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ton intention est bonne mais je ne suis pas sûr du bien fondé de la démarche. Tu n'as pas besoin de montrer que tu as des idées politiques pour leur apprendre à en avoir. Et d'ailleurs ce qui compte pour un citoyen ce n'est pas d'avoir des idées politiques mais d'être capable de faire le discernement entre le bon et le mauvais choix. Pour ça la loi scoute est déjà une très bonne base de jugement.

Af'
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Si tu pense que tu a raison sur un point, tu le dis à tout le monde sinon tu gardes jalousement la vérité (ou ce que tu pense être la vérité) sans en faire profiter les autres...Je crois pas que ce soit ce que Dieu attend de nous?!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Et d'ailleurs ce qui compte pour un citoyen ce n'est pas d'avoir des idées politiques mais d'être capable de faire le discernement entre le bon et le mauvais choix
Pour moi, un français, d'autant plus s'il est catholique...Et encor plus s'il est scout, doit se préocuper des affaires de son pays. Combien de scouts sont morts dans la resistance? combien de scouts sont devenus prêtres ou soldats?...c'est ce que ça veut dire "bon citoyen". ça ne veut pas dire que tu dois avoir telle ou telle idée mais que tu dois t'interesser à cela et te faire une idée ou rallier une cause.
Ce n'est pas en disant à tes scouts "je n'ai pas d'idées" que tu va leur donner le bon exemple.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je connais des chefs ecaliereur qui font partit de la Fed anar donc pourquoi pas das chef eclaireurs qui sont dans des mouvement qui essayent d'organiser une réaction ( réactionnaires) comme la RN ou l'AR ou la NAR ou l'AF si cela ne gêne pas les parents et que l'on ne fasse pas de proxelytisme au niveau de la politique

(mais on peut en discuter au niveau des maîtrises pendant que les jeunes sont en conseil de pat)


donc arretons de dire qu'il ne faut pas les orienter si ce n'est pas nous ce sera la télévision ou leur proffesseur de lycée ou de collège ou meme les pseudo syndicats lycéens piloté par les meme que les associations anti raciales ( SOS racisme) je parle de la FIDL ( fédération sois disant indépendante des lycéens)

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

surtout les profs...et même si nous ne devons pas nous prononcer quand nous représentons le mouvement (par exemple apparaître à la télé en unif europe et dire "vive tel mouvement" (ça s'est vu), en revanche, vis à vis de nos scouts, nous avons le devoir de leur proposer (et j'ai bien dis proposer) les valeurs dans lesquelles nous croyons. Proposer ces valeurs reviennent à influencer les scouts sur le plan politique même si on ne site pas le nom du mouvement ou du partis auquel on fait référence. Si nous ne le faisons pas, les seuls sons de cloche qu'ils entendrons seront ceux de l'education nationale marxiste, ceux du journal de 20 heures et ceux des parents (qui souvent, à cet âge là ne sont pas écoutés même s'ils sont bien).
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net