Vendredi 26 Avr 2024
15:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Le scout est fils de France et bon citoyen
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Tenant compte de ce principe que tous ceux qui ont prononcé leur promesse connaissent, je pense qu'il n'est pas nécessaire a un scout d'être d'un mouvement ou d'une pensée particulière excepté le fait qu'il doit bien-sûr, se conformer a la pensée de l4eglise catholique.
Il doit pourtant avoir des idées politiques. Non pas être de telle ou telle mouvance parce qu'il est scout mais bien s'intéresser a la politique parce -qu'il est scout.
[...]


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-02-2005 20:24 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Le royalisme militant ?
Ca a un avenir ça ???

Un royalisme romantique, je veux bien, mais politique, je vois mal pourquoi nous en parlerions sur ce site, qui ne fait pas de politique.

Parler de politique peut et doit certainement se faire, en effet, mais sans promouvoir un parti en particulier.

Ce fuseau sera donc détruit, à moins que j'aie mal apprécié la portée de ce fuseau...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Bon citoyen
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

lol, oui, j'en connais qui doivent criser !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Voyons Webmestre, ce ne serai pas un bon sujet ?

Bon ok , et vive les fuseaux !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
v527
au bachis
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 241
Patientez...

on retourne au débt des fuseau pourri??????????,,
youpi!!!!!!!!!!
:)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de v527  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-17 13:12, lux a écrit

Tenant compte de ce principe que tous ceux qui ont prononcé leur promesse connaissent, je pense qu'il n'est pas nécessaire a un scout d'être d'un mouvement ou d'une pensée particulière excepté le fait qu'il doit bien-sûr, se conformer a la pensée de l4eglise catholique.
Il doit pourtant avoir des idées politiques. Non pas être de telle ou telle mouvance parce qu'il est scout mais bien s'intéresser a la politique parce -qu'il est scout.
Je me permet donc de vous conseiller ce site trés interessant et trés bien fait qui traite de suets d'actualité d'un point de vue chrétien.
rendez-vous sur restauration-nationale.asso.fr




Lux, il semble que tu oublies que tous les scouts ne sont pas catholiques et que tous les scouts ne prononcent pas la même promesse...
Alors attention quand tu généralises, vérifies que tes généralisation sont vraiment généraliste

Alors,
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Il n'y a rien de politique dans le scoutisme si je ne m'abuse. Ce site n'est pas qu'un site chrétien mais bien un site royaliste donc politique donc il n'a rien à faire là. Donc fuseau -> poubelle.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Fils de France et bon citoyen...

Cela veut dire que le scout a des devoirs envers sa patrie (la France en l'occurence).

Et son principal devoir est d'aller voter en fonction de ce que lui dicte sa conscience, en fonction de ses valeurs. La politique aux scouts s'arrête là. Notre rôle de chef est de leur faire comprendre l'importance d'aller voter librement selon leur conscience. Notre rôle n'est pas de les embrigader dans un parti.

A la rigueur, on pourrait leur présenter objectivement les différents partis / candidats pour qu'ils puissent se faire une idée conforme à leur conscience. Mais cela reste complètement utopique...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que la politique peut etre quec'est un sujet quidoit quand meme etre abordé pour comparé nos idées sur ce sujet

car pour pas que les extreme surtout ce de gauche qu'il soit avec le nom populaire ou meme avec le nom revolutionnaire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

citoyen...çà me fait bien marrer !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pourquoi???
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

citoyen, terme républicain qui correspond peu au milieu scout en général et qui finalement a peu de sens ...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pourquoi il correspond peu au milieu scout, bien sur que si, le scout doit etre citoyens (donc quelque part patriote) je ne comprend pas pourquoi tu dis ca.

Pourrais tu STP argumenter?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

être citoyen, c'est quoi ?
-appartenir à une communauté nationale
-avoir en commun un langue, une histoire, des traditions
-avoir des droits et des devoirs (pour faire bref)

Sur ce je pense que l'on est d'accord mais le problème du terme citoyen, c'est que l'on ne va pas s'identifier à la même chose et donc pas forcément avoir le même but, c'est pourquoi je préfère le terme de patriote qui est pour moi, plus adapté et reunis tout le monde autour d'un but:
servir et défendre son pays.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben si car citoyen c'est par rapport à son pays, donc on va tout deux (par exemple) s'identifié à notre pays.

Je suis citoyen francais, c'est cela que ca veux dire.

non?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Citoyen ne veut pas dire républicain. Les grecs aussi étaient citoyens. De plus au départ civis = cité, ville si vous préférez, alors attention aux termes. On peut mettre tout ce qu'on veut sous ces termes. Je crois d'ailleurs que chez nous, tout du moins chez les guides, l'expression est :"La Guide est fille de France, elle aime et sert son pays". ....
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Le problème de beaucoup par rapport au mot "citoyen" est qu'il est indeniablement lié a la notion de république. Or aujourd'hui, vivre en république, en démocratie,... tout cela n'a plus vraiment de sens: il n'est que de voir la part d'abstention lors des differentes élections nationales ou locales...

MAis le patriotisme subit le même phénomène: une "baisse de popularite"...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

citoyen..terme employé aussi bien sous la monarchie ma chère Hermine Blanche. Je suis royaliste pour ma part et franchement, ça ne me gène pas du tout. Après, ça dépend de la manière dont il est employé!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Le fuseau dérivant vers un sujet plutôt intéressant sur la notion de citoyen associé au scoutisme, il pourra être conservé (avec supression du lien vers le site royalistico-politique).
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

COK, je serais surpris qu'il n'y ai pas dans la loi SdF ou les textes de la promesse (que je n'ai jamais pu me procurer) une mention sur la citoyenneté.
Les SdF font de l'enseignement de la citoyenneté le fer de lance de leur programme éducatif.

La FSE retraduit cela par "être chrétien dans la cité", très belle formule je trouve pour parler de la citoyenneté en le décrochant de ses résidus révolutionnaires ou républicains à outrance;


Je ne comprends pas cependant ce qui gêne dans l'idée que le socut soit bon citoyen.
C'est pourtant ce que l'on cherche à faire de nos scouts (entre autre).
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

ce qui me génait dans son message, c'etait "se conformer à l'eglise catholique" et "fils de France"

Sinon, la promesse scouts de France n'évoque en aucun cas la France et le mot patrie...


Les SGDF travaille beaucoup pour la citoyenneté (membre actif du CIDEM : civisme et démocratie).
Pour moi, c'est ma première priorité : que les jeunes soient des citoyens...



[ Ce Message a été édité par: COK le 23-02-2005 09:42 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La Promesse écrite par BP disait " faire son devoir envers le Roi".
Je pense qu'il s'agit non pas d'avoir des opinions politiques, mais plutot de faire son devoir envers son pays, faire ce qu'il y a de mieux pour lui. Genre aller voter, participer à la vie de sa cité à sa mesure etc..
Meme si on n'est pas franchement d'accord avec la république.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"je pense que la politique peut etre quec'est un sujet quidoit quand meme etre abordé pour comparé nos idées sur ce sujet

car pour pas que les extreme surtout ce de gauche qu'il soit avec le nom populaire ou meme avec le nom revolutionnaire"

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAHHHHHH HHHHHHHHHHHHHHHH
HHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé, c'était mon cri d'horreur en entendant de telles conneries.

Et bien elle doit être belle ta troupe ACM Erwann, enfin vu ton discours j'imagine que le terme de milice serait plus approprié. J'imagine déjà le tableau:

"Chef chef! C'est quoi la politique?
- C'est très simple gamin, au moment de voter, tu m'appelle avec ton portable et tu me demande qu'elle bulletin mettre dans l'urne.
- Chef chef, c'est quoi la différence entre la droite et la gauche?
- C'est facile, avec qu'elle main tu t'essuie le derrière?
- Ben avec la droite chef?
- Et bien a partir de maintenant tu change de main!
- Ben pourquoi chef?
- Ta gueule! Espèce de sale traître internationaliste! Tu va me faire 50 pompes sur les dents en lisant bien pensant hebdo!"

Désolé, j'ai bien conscience que j'ai été très vulgaire, mais lorsque je vois de telle message, je me dis que même mon pot de chambre à plus de jujotte. Sans rire, et dire que ça fait 12 ans que je me casse les gonades à montrer au public que le scoutisme c'est bien et que ça n'a rien à voir avec la politique et là je tombe sur ce genre de message...

Bien, on se calme et on reprend depuis le début. ON NE PARLE PAS DE POLITIQUE AVEC LES GAMINS. LES GAMINS N'EN ON RIEN A SECOUER DE LA POLITIQUE! Ils ne deviennent pas scout pour être récupérer par tel ou tel parti qu'il soit de droite ou de gauche. Celui qui dit le contraire, celui qui pense qu'il faut les empêché de tomber dans tel ou tel parti, alors celui là ne fait pas du scoutisme, il fait de la propagande, de la récupération.

[ Ce Message a été édité par: Kazi le 23-02-2005 15:44 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour savoir se qu'est la promesse SdF actuelle voir ce fuseau : la promesse SdF.
Sinon cette promesse ne formule de devoir envers le pays, d'ailleurs elle n'oblige à aucun devoir particulier.

Sinon, je suis d'accord avec Isatis, pas de politique !! faut nettoyer ce fuseau.

FPMG

Flo

[ Ce Message a été édité par: Florian le 23-02-2005 15:42 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tu as raison, Isatis44. Il faut veiller à préserver la liberté de conscience et l'esprit critique des jeunes. Cela dit, sans provoquer délibérément le débat politique, faut-il laisser le jeune sans réponse quand il te fait des remarques du genre:
-Chef, chef! On m'a traité de fasciste parce que je suis en uniforme.
-Chef, chef! On m'a traité de nazi parce que je fais le salut scout. Est-ce que je dois le faire quand même?

Af'


[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 23-02-2005 15:46 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est pas faut, le sujet citoyenneté, dois faire reférence à la polique, mais uniquement comme un item "satelite", et ca ne doit pas devenir le sujet principal.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense que le scoutisme est en soi une initiation à la citoyenneté, c'est-à-dire à la vie en communauté. Il n'est pas besoin de parler de politique pour cela. Le jeune apprend en effet à vivre avec les autres en découvrant les joies et les difficultés de la vie de groupe, il apprend à respecter les lois en prenant conscience de leur importance (même un jeu apparemment banal doit avoir des règles). C'est là qu'est à mon avis l'éducation à la citoyenneté.

Il n'est nullement besoin d'apprendre aux jeunes comment marche le système électoral ou la constitution de la république. Il s'agit de leur donner les bons réflexes pour qu'ils puissent s'épanouir dans la société, dans la "cité" (citoyen) où ils sont appelés à vivre. Cette "cité" peut être leur unité de branche, leur groupe scout, mais aussi leur famille, leur école, leur commune ou leur pays indépendamment du régime politique en vigueur.

La loi scoute pour être un bon outil éducatif doit garder un minimum d'indépendance. Elle n'a pas pas à se référer systématiquement à la république, à la monarchie ou autre.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Af', pour ton ptit gars tu peux lui répondre:

Sur l'uniforme: les gardes chasses et les gardes forestier portent des uniformes très proches du notres, et pourtant ce ne sont pas des fachos, se sont des types biens qui protègent l'environnement. Comme eux nous portons un uniformes qui est pratiques et adaptés à nos activités.

Sur le salut: les rappeurs eux aussi se saluent d'une certaine manières, et je ne pense pas qu'on puisse les traiter de nazi.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net