Jeudi 9 Mai 2024
23:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les dogmes auxquels doit croire le catholique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-02 15:22, Polydamas a écrit

c'est précisément au moment où Dieu donne à des hominiens une âme immortelle (parce qu'étant arrivés à un stade d'évolution jugé satisfaisant par la Source divine) que la survie entre dans l'espèce humaine ! Il restera à l'homme la tâche de surmonter ses instincts mauvais et d'évoluer vers son créateur, tâche (et tache) renouvelée à chaque naissance.

En effet, cette vision ne me parait pas du tout incompatible avec la Genèse.

Oui c'est la vision de l'homonisation telle qu'envisagée par Teillhard de Chardin. Donc en effet pas incompatible avec la genèse, mais pas franchement concluant non plus.
Une théorie de plus, simplement.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ben je veux bien, moi, mais quid du péché originel, alors ? Il passe par pertes et profits ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-03 01:45, Oryx a écrit

Ben je veux bien, moi, mais quid du péché originel, alors ? Il passe par pertes et profits ?

Non rien n'empêche d'affirmer que le péché originel arrive alors que l'homme ayant reçu l'âme, celui-ci décide d'opter pour son égoïsme, occasionnant la chute.

En fait, la discussion porte sur la création d'Adam. A-t-il été crée à partir de boue, comme l'indique une vision littérale de la Genèse, ou à partir d'hominidés, comme l'indique la science ? Ce dernier point n'empêchant aucunement à mon sens, un péché originel, une rupture fracassante d'avec Dieu.

Vous trouvez qu'il y a incompatibilité ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ah non, si la question porte là-dessus, il n'y a en effet aucun problème.

Ma question se posait dans le cas où on refuse le monogénisme.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-02 12:40, Boxer a écrit

Merci de nous rappeler l'esprit et la pensée de l'Eglise catholique en 1909, voici un siècle, ce qui nous renvoie directement à la "lutte contre le modernisme" ; pour ceux qui aiment creuser les problèmes d'exégèse et de doctrine catholique, je renvoie au livre magistral de Fançois Laplanche : "La crise de l'origine" ; sous-titre : la science catholique des Evangiles et l'histoire au XXè siècle (Albin Michel). L'Eglise a fait bien du chemin depuis !

Le livre de "l'illustre" François est sans doute magistral, mais je préfère écouter les papes plutôt que les inconnus, même (voire surtout) les docteurs en théologie.

Car a vrai dire, l'esprit et la pensée de l'Eglise n'ont pas changés (et je renvois ici aux catéchèses du mercredi du Pape Benoît XVI ainsi qu'au livre Jésus de Nazareth dans lequel le cardinal Ratzinger fait un sort au "jésus historique" qu'étudie les éxégètes modernes).



Quand un problème touche à la fois à la science et à la théologie, il ne peut, à mon sens, y avoir une démarche de Foi d'un côté, une démarche scientifique de l'autre : le croyant n'est pas appelé à devenir schizophrène ! Le Denziger m'obligerait à croire au sens littéral et historique de la Genèse et donc, entre autre, au serpent qui parle ?
Justement, les modernistes tiennent qu'il n'y a aucun conflit entre Foi et raison tout simplement parce que l'une et l'autre ne se rencontrent pas et font finalement naître une véritable séparation entre le scientifique et le croyant (comme d'ailleurs entre le politique et le croyant). Par ailleurs ce que dit et a toujours dit l'Eglise, c'est qu'une hypothèse scientifique contraire à la Révélation ne vaut rien puisque, nécessairement, elle est fausse.


Il y a La vérité, une, éternelle, à la fois visible et invisible, dont le fondement ne peut être que spirituel au sens où l'esprit/Esprit ne peut être que premier et la matière seconde, et dont nous, humains, ne saisissons sans doute qu'une parcelle infime.

...


La science et la Foi, pour ce qui concerne le monde visible, ne peuvent donc, par définition, que dire la même chose. En cas de divergence Dans ce cas là j'ai plus de confiance dans la Parole de Dieu que dans les théories de sa créature...,
il faut réfléchir profondément et poursuivre les recherches, au lieu de dire que l'Eglise a le dernier mot ; s'y tenir aurait évité de condamner Galilée. Il faut quand même tirer des leçons de l'Histoire.
Galilée, toujours lui. Son procès est une affaire fort complexe qui fait appel a beaucoup de raisons autres que scientifique (la politique n'est jamais loin) et c'est une bassesse de toujours le ressortir du contexte. Ce que l'on peut affirmer sans crainte, c'est que c'est avant tout pour avoir désobéis à l'Eglise (dont, je le rappelle à toutes fins utiles, il était membre et à laquelle, à ce titre, il devait soumission et obéissance). A vrai dire, il est courant que, par prudence, l'Eglise demande à certain de ses membres de ne pas divulguer leur travaux, surtout quand ils sont encore dans l'hypothèse

S'il n'y a eu qu'un couple humain, leurs enfants ont dû s'unir, il y a donc eu inceste, cela ne me semble pas un problème mineur.
Dans une société se résumant à deux parents et leurs enfants, la loi morale n'est peut-être pas autant développée que dans une société accomplie. En fait cet argument est complètement nul puisque si effectivement il y a un seul premier couple alors la question ne se pose pas: leurs enfants se sont unis entre eux, c'est nécessaire et il ne peut y avoir de faute morale. Et pour autant cela ne justifie en aucune manière l'inceste dans nos sociétés qui sont, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour le comprendre, quelque peu différentes de celle dont nous parlons ici.


55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il me paraît extraordinaire de reprendre un débat qui a eu lieu… il y a un siècle exacement, le procès du modernisme ! Je reprends ici ce que je dis sur le fil "avez-vous bien lu la bible" :

L'Eglise a tenu longtemps à ce que Moïse soit l'auteur du Pentateuque, alors qu'on y décrit avec des détails sa mort… au nom de ce qu'elle appelait l'inerrance des Ecritures, enseignée par l'encyclique de Léon XIII "providentissimus Deus" : la Bible est dictée par Dieu et ne peut "errer".

Position intenable, jusqu'à ce que l'encyclique "Divino afflante" de Pie XII apporte en 1943, 50 ans plus tard, un peu d'air et de bon sens en reconnaissant qu'il fallait reconnaître l'empreinte humaine dans la rédaction.

"Divino afflante" montre clairement que la position du Vatican a évolué ; la Tradition n'est pas un monument de marbre, c'est même ce qui la distingue des Ecritures qui elles ne varient pas.

Cela dit, toute sensibilité est respectable, si tu penses qu'il y avait vraiment un serpent pour discuter avec Eve, je n'y vois pas d'inconvénient. Des dominicains bien plus savants que moi ont tenté de reprendre cette question de la Genèse, voir, si tu veux, mon post sur "avez-vous bien lu la bible ?" ; c'est à la fois profond et un peu ardu, mais cela vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil.

Bien fraternellement
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ce n'est pas justement un débat qui a eu lieu il y a un siècle, mais une condamnation et des plus fermes! Condamnation toujours valide même si malheureusement les mesures qui ont suivi n'ont pas permis d'héradiquer totalement une hérésie qui court encore au sein même de l'Eglise (Ce qui fait que la science ne fait rien dans l'affaire, mais bien plutôt l'humilité).


Citation:
L'Eglise a tenu longtemps à ce que Moïse soit l'auteur du Pentateuque, alors qu'on y décrit avec des détails sa mort… au nom de ce qu'elle appelait l'inerrance des Ecritures, enseignée par l'encyclique de Léon XIII "providentissimus Deus" : la Bible est dictée par Dieu et ne peut "errer".

Position intenable, jusqu'à ce que l'encyclique "Divino afflante" de Pie XII apporte en 1943, 50 ans plus tard, un peu d'air et de bon sens en reconnaissant qu'il fallait reconnaître l'empreinte humaine dans la rédaction.


Soit tu n'as pas lu l'Encyclique de Pie XII soit, ce que je n'ose imaginer, tu n'est qu'un manipulateur.
Pie XII dit justement qu'il confirme toute l'encyclique de Léon XIII providentissimus Deus (citant au passage Saint Pie X, auteur de la condamnation dont nous parlons). Il reconnait comme légitime et encourage l'utilisation des nouvelles méthodes scientifiques pour l'interprétation des Ecritures qui sont une incarnation du logos divin et dont, par conséquent et parce que l'auteur est une cause instrumentale, la rédaction possède une empreinte humaine : " Dans l'Ecriture, les choses divines nous sont transmises selon le mode dont les hommes ont coutume d'user. " (Saint Thomas in Comment. ad Hebr. cap. I, lectio 4.) Cette citation du Docteur Angélique, qui représente l'oscurantisme du Moyen-Age dans lequel la raison est tellement retournée qu'elle est capable d'affirmer et de tenir contre toute évidence que Moïse est l'auteur du Pentateuque, ce saint peu éclairé donc est cité par Pie XII dans cette même encyclique.



Citation:
"Divino afflante" montre clairement que la position du Vatican a évolué ; la Tradition n'est pas un monument de marbre, c'est même ce qui la distingue des Ecritures qui elles ne varient pas.

Evolution? Quel est le document du magistère qui affirme que la Tradition est "un monument de marbre".
J'ai beau cherché, je ne vois que continuité entre Léon XIII et Pie XII; mais tu saurras sûrement, par des citations, éclairer ma lanterne...



Je constate encore une fois que tu te gardes bien de répondre à mes objections. Cela ne m'encourage guère à me reporter au fil auquel tu me renvoies. Si j'ai une insomnie, peut-être...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-19 21:51, Bessou a écrit

Soit tu n'as pas lu l'Encyclique de Pie XII soit, ce que je n'ose imaginer, tu n'est qu'un manipulateur.

Diable, tes 24 ans sont bien bouillonnants, bouillants, à la limite de l'insulte ; ce n'est pas ainsi, me semble-t-il, que l'on doive débattre de sujets religieux entre frères scouts.

La suite de ton propos explicite précisément ce que je disais, et je t'en sais gré. Pie XII saisit, avec une immense diplomatie, l'occasion de célébrer avec "Divino Afflante" le 50è anniversaire de "Providentissimus Deus", tout en l'infléchissant dans ce que l'encyclique de Léon XIII avait de plus intransigeant, à savoir son refus :

1) de dire que Dieu n'avait pas dicté chaque mot de la bible ; 2) d'admettre le travail scientifique de chercheurs et exégètes indépendants de l'Eglise catholique, travail dont les méthodes scientifiques ont obligé le magistère a s'incliner : par exemple, plus personne ne pouvait dire en 1943 que Moïse avait raconté sa propre mort, ni qu'il n'y avait qu'un seul Isaïe, ce que Léon XIII avait défendu mordicus.

je te cite :
Citation:
Pie XII dit justement qu'il confirme toute l'encyclique de Léon XIII providentissimus Deus (citant au passage Saint Pie X, auteur de la condamnation dont nous parlons). Il reconnait comme légitime et encourage l'utilisation des nouvelles méthodes scientifiques pour l'interprétation des Ecritures qui sont une incarnation du logos divin et dont, par conséquent et parce que l'auteur est une cause instrumentale, la rédaction possède une empreinte humaine

Voilà, c'est toi-même qui donne la bonne citation. Encore merci ! Tu as le droit de défendre des positions proches de la FSSPX, mais, de grâce, considère que le temps a passé et que l'exégèse officielle a évolué. Par ailleurs, je t'invite à te cultiver davantage, car tu es manifestement encore loin de ce que j'ai pu accumuler, et on ne remplace pas le savoir par de l'invective juvénile.

Pour le reste de mon invite à lire les considérations théologiques sur le péché originel tel qu'il est présenté sur le site des dominicains, j'ai péché par manque de discernement, car le texte semble trop ardu pour toi, en tout cas pour l'instant. En tout cas, je ne t'en veux pas pour tes paroles un peu rudes, elles reflètent simplement ta jeunesse.

58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-19 23:13, Boxer a écrit
Tu as le droit de défendre des positions proches de la FSSPX, mais, de grâce, considère que le temps a passé et que l'exégèse officielle a évolué.
Qu'entends-tu par là ?
Quelles sont ces positions qui s'éloigneraient (tant ?) de l'enseignement de l'Eglise catholique ?

Citation:
En tout cas, je ne t'en veux pas pour tes paroles un peu rudes, elles reflètent simplement ta jeunesse.
Et ton ton (qui semble) suffisant est le reflet de ton âge plus avancé, je suppose...
Je conçois que tes connaissances soient plus vastes que celles d'un "jeune", et que tu aies plus de recul, mais de grâce évite-nous le ton "magisto-paternaliste" du vieux sage
(quoique le concept commun du "vieux sage" soit celui de quelqu'un dont l'humilité augmente avec les connaissances... Ce qui ne transpire pas par tous les mots de ton post)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ma jeunesse il est vrai mais surtout mon caractère me rendent fougeux. Les mots que j'ai employé l'était à dessein et c'est pour cela que j'ai placé l'incise ce que je n'ose imaginer. Bousculer par l'emploi de mots forts peut être un moyen d'atteindre à la vérité; j'avoue que je n'étais pas très sûr de ta bonne foi. La dignité de ta réponse me rassure.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de leçons de théologie a recevoir d'un professeur d'allemand (si mes déductions sont bonnes) surtout lorsque sa source de 60 ans "d'accumulation" est une littérature qui ne peut en aucun cas être considéré comme très orthodoxe.
Les systèmes peuvent séduire, mais ils peuvent aussi être très loin du réel.




En revanche Pie XII et Léon XII sont orthodoxes. Et je ne voit entre eux qu'une même ligne comme le montre cette citation de Providentissimus Deus:
Citation:
Il faut donc peser avec soin la valeur des mots eux-mêmes, la signification du contexte, la similitude des passages, etc. et aussi profiter des éclaircissements étrangers de la science qu'on nous oppose. Cependant, le maître devra prendre garde à ne pas consacrer plus de temps et plus de soin à ces questions qu'à l'étude des Livres divins eux-mêmes, de peur qu'une connaissance trop étendue et trop approfondie de tels objets n'apporte à l'esprit des jeunes gens plus de troubles que de force.



Ce qui me trouble, et qui se trouve à l'origine de mon attaque, c'est que ton interprétation de l'ecyclique de Pie XII ne soit de fait pas la tienne mais de celle de ces gens qui cherchent à faire valoir leur méthode.
Par exemple, Pie XII estime possible et même bénéfique d'employer une analyse historique. Mais l'exégèse ne peut se limiter à cela. Le Christ historique n'est pas différent du Christ de la Foi comme le cardinal Ratzinger le montre (pour le coup réellement magistralement) dans son Jésus de Nazareth.
Tout est question d'équilibre. In medio stat virtus: L'analyse d'un texte sacré ne peut se limiter à des méthodes profanes car ce serait nier l'inspiration divine; mais elle ne peut pas ignorer la dimension humaine car se serait nier l'incarnation de la pensée divine dans le mot humain.
Il faut tenir les deux et c'est ce que l'Eglise a toujours fait, insistant en fonction du contexte sur l'un ou l'autre point; mais montrant bien, qu'irrémédiablement lié, ils ne s'excluent ni se séparent.


Mais avant j'aimerai régler un sort à l'histoire de Moïse. Si je te suis bien, pendant 1950 ans les hommes étaient assez bêtes pour ne pas voir la contradiction flagrante entre: Moïse est l'auteur du Pentateuque et Moïse y a raconté sa propre mort.
Il me paraît bien téméraire d'affirmer une telle chose, c'est pourtant la conséquence logique.

On peut peut-être (je ne suis pas du tout exégète) faire plusieurs hypothèses quant à ce texte sur la mort de Moïse mais, pour moi, il a très bien pu prédire, prophétiser sa mort; non par sa seule puissance, mais par celle de Dieu. L'argument des modernes est ici purement rationnel, il n'est valide que dans la négation de l'Inspiration. Or le Pentateuque est inspiré, donc l'argument est nul.
CQFD Moi aussi, je suis passé par les CPGE
Mais c'est aussi pour cela, qu'il me fait hérisser le poil: soit on fait de l'exégèse catholique et on admet, on présuppose l'intervention de Dieu dans la vie de l'homme, soit on fait de l'exégèse profane mais dans ce cas je vois mal l'intérêt d'étudier la Bible, si ce n'est d'attaquer la Religion en général.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Cher Bessou,

juste quelques remarques : 1) je ne souhaite donner de leçons à personne, je n'ai personne à convaincre, je n'en vois pas l'intérêt : chacun fait son chemin, avec l'aide de l'Esprit ;

2) je ne me pose pas non plus en "vieux sage" ; à 61 ans, on n'est pas encore vieux, et sage, ben… il faudra que j'attende encore longtemps ;

3) tu opposes intervention divine et exégèse ; l'une ne va pas sans l'autre pour le croyant qui cherche (moi, par exemple) et pour lequel la science et la Foi sont parfaitement compatibles (j'y reviens !), c'est Dieu qui nous a donné notre intelligence ; en revanche, cet angle de vue est celui des chercheurs anticléricaux qui excluent d'emblée l'intervention divine. Tu es donc à un bord, eux à l'opposé, et moi au milieu.

Ce que tu dis par exemple de la mort de Moïse rend à l'évidence notre échange difficile. Les exemples abondent pourtant où la limitation de l'homme déforme le message divin : ainsi St Jean ne donne pas la même date de la Passion que les 3 autres ; les évangiles font dire à Jésus que "cette génération verra le royaume arriver", ce qui ne s'est pas produit : le message est mal passé, et Paul a eu bien du mal dans ses épîtres à redresser la barre) ;

4) je peux t'assurer que je ne sentais pas le soufre quand je faisais le catéchisme en classe de quatrième et que le curé de ma paroisse ne m'a pas mis à la porte (je suis parti pour intégrer une équipe du secours catholique) ;

5) je ne suis pas passé par une CPGE, Classe préparatoire aux grandes Ecoles (pour les profanes), j'y enseigne depuis 25 ans. Ce n'est ni mieux ni pire qu'autre chose, mais il est vrai qu'on y apprend à analyser un texte.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...


cet angle de vue est celui des chercheurs anticléricaux qui excluent d'emblée l'intervention divine. Tu es donc à un bord, eux à l'opposé, et moi au milieu.


Je ne vois pas comment un catholique pourrait être "au milieu" ..... es tu "alter"-cléricaliste ?

62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il est donc si difficile de se comprendre… Etre au milieu signifie pour moi reconnaître la pleine validité de la recherche linguistique, anthropologique, historique, exégétique, quand elle apporte les preuves de ce qu'elle avance et, bien entendu, ne prend pas position sur des questions métaphysiques, surnaturelles, supranaturelles, qui relèvent du domaine de la Foi personnelle.

Je suis toujours parti du principe qu'il ne pouvait y avoir de contradictions entre la recherche scientifique et la vérité de Foi, quand chacune se cantonne à son domaine : Il ne saurait y avoir pour moi qu'une Vérité, et celle-ci démontre à qui veut bien voir la suprématie de l'Esprit sur la matière, mais non une opposition entre deux domaines. Pour reprendre un vieil exemple, je pense que dans le cas de guérisons miraculeuses Dieu ne viole pas Ses propres lois, et que nous appelons "miracle" ce qu'en fait nous ne comprenons pas encore — et parce que nous croyons souvent la matière toute puissante sur cette terre, ce qui me semble très excessif.

Pour en revenir à l'exégèse et au dogme, je prendrai un exemple simple, déjà cité : Isaïe, en 7,14 parle de la mère du sauveur en disant qu'elle sera en hébreu "almah" : jeune femme capable de se marier et d'enfanter ; la Septante a traduit par parthenos : "vierge", ce qui est une erreur de traduction. Voilà pour le versant lexical du problème. Mais ma foi peut m'inciter à penser que la traduction, toute inexacte qu'elle soit, rejoint la pensée de l'Eglise catholique et exprime son dogme de façon correcte.

On croyait au début du XXè siècle que les évangiles étaient des livres historiques au sens moderne du terme, la recherche a apporté la preuve qu'ils témoignaient de la foi des apôtres, et étaient plus une catéchèse qu'un cours d'histoire. Ce qui relativise des divergences apparues ici ou là et éclaire le contexte ; exemple simple : Pilate, avéré cruel, méprisant et brutal par l'Histoire, est présenté de façon positive pour ne pas indisposer les autorités romaines de l'époque où les évangiles sont écrits. A l'inverse, il semble bien que les nombreuses disputes de Jésus avec les pharisiens reflètent davantage l'opposition des premiers chrétiens avec ceux-ci (après la destruction du Temple et la quasi-disparition des sadducéens) que des affrontements très fréquents entre eux et Jésus.

Il n'y a là rien de renversant, car rien ne vient ébranler l'essentiel, une constatation très simple : un tel mouvement religieux, le christianisme, n'a pas pu naître sans la certitude qu'ont eu les apôtres de la réalité de la vie pleine et entière de leur Maître Jésus, supplicié trois jours auparavant. Il est bien passé de la mort à la vie, de quoi changer la vie de pauvres gens plutôt peureux et à l'horizon d'abord assez limité.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...


Il ne saurait y avoir pour moi qu'une Vérité

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-20 21:23, Chamois DLC a écrit


Il ne saurait y avoir pour moi qu'une Vérité

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".


Pour une fois, nous serons d'accord sans restriction, et il est dommage que nous n'ayons pas les paroles originales araméennes de Jésus ; on se contentera du grec évangélique : "ego eimi ho odos kai è aletheia kai è zoè.

bien fraternellement
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ben non, justement, on n'est pas d'accord...
Tu n'acceptes pas qu'il puisse y avoir qu'une Vérité, et moi je te dis que la vérité ne peut être qu'une...car sinon ce n'est plus la vérité !
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Y aurait-il malentendu ? je ne peux que me citer :

<< Il ne saurait y avoir pour moi qu'une Vérité, et celle-ci démontre à qui veut bien voir la suprématie de l'Esprit sur la matière, mais non une opposition entre deux domaines. >>

Si tu veux dire en fait par là que je reconnais pas la vérité à la lettre près de chaque mot écrit par les rédacteurs des évangiles, tu as raison. Mais le contraire t'entraînerait à dire que l'inspiration divine a semé exprès des contradictions dans les textes, situation difficile à soutenir.

Mais peut-être t'ai-je mal compris ?

bien fraternellement — car la fraternité repose pour moi sur un idéal de vie partagé et une rectitude dans l'action, qualité scoute s'il en est, pas sur des divergences d'opinion, c'est bien ce qui paraît différencier un groupe fraternel d'une secte.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Je crois que le malentendu vient de la formulation, avec le "il ne saurait y avoir qu'une", qui veut dire qu'il n'y en a qu'une, mais qui peut être compris en lisant vite qu'il ne peut pas en avoir qu'une...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Cher Boxer,

J'avais bien compris que tu es enseignant en CPGE et non pas que tu y es passé.
Tu sais sans doute analyser un texte mais visiblement pas le mien à moins que je me sois mal exprimé.

Citation:
1) je ne souhaite donner de leçons à personne, je n'ai personne à convaincre, je n'en vois pas l'intérêt : chacun fait son chemin, avec l'aide de l'Esprit ;

Moi si, j'ai des personnes à convaincre. On ne fait pas "son chemin" tout seul avec l'aide de l'Esprit, mais l'on doit former sa conscience (c'est un devoir fondamental) notamment avec l'aide de l'Eglise à qui le Christ a promis le soutien indéfectible de l'Esprit.

2) je ne me pose pas non plus en "vieux sage" ; à 61 ans, on n'est pas encore vieux, et sage, ben… il faudra que j'attende encore longtemps ;

3) tu opposes intervention divine et exégèse ; l'une ne va pas sans l'autre pour le croyant qui cherche (moi, par exemple) et pour lequel la science et la Foi sont parfaitement compatibles (j'y reviens !), c'est Dieu qui nous a donné notre intelligence ; en revanche, cet angle de vue est celui des chercheurs anticléricaux qui excluent d'emblée l'intervention divine. Tu es donc à un bord, eux à l'opposé, et moi au milieu.
Justement non, je dis que l'exégèse DOIT prendre en compte l'intervention divine; ce n'est pas là, ce me semble, une opposition.
Je me permets de me citer, en remarquant que tu ne prend pas la peine de le faire. C'est dommage, cela t'éviterai d'écrire pour rien:

L'analyse d'un texte sacré ne peut se limiter à des méthodes profanes car ce serait nier l'inspiration divine; mais elle ne peut pas ignorer la dimension humaine car se serait nier l'incarnation de la pensée divine dans le mot humain.



Mais il y a une question soujacente: qu'appelle-t-on exactement exégèse? Ce que je répète, c'est que l'interprétation catholique des livres Saint ne peut se pencher sur les Ecritures comme si elles n'étaient qu'une oeuvre humaine.

Ce que tu dis par exemple de la mort de Moïse rend à l'évidence notre échange difficile.
Il serait sans doute intéressant que tu creuses le sujet. Mon objection rend peut-être notre échange difficile; mais si tu n'y répond pas, il devient impossible.

Les exemples abondent pourtant où la limitation de l'homme déforme le message divin : ainsi St Jean ne donne pas la même date de la Passion que les 3 autres
C'est une difficulté réelle à laquelle aujourd'hui la science offre des hypothèses de réponse: dans un article récent de la Nef, le Père Nodet explique que Saint Jean et les synoptiques n'utilisent pas le même comput, ce qui résout une bonne partie des problèmes de dates.;
les évangiles font dire à Jésus que "cette génération verra le royaume arriver"
Pour cette citation, cf Jésus de Nazareth où le cardinal Ratzinger interprète le Royaume ou plutôt la Seigneurerie comme étant le Christ lui même. (pour faire très court),
ce qui ne s'est pas produit : le message est mal passé, et Paul a eu bien du mal dans ses épîtres à redresser la barre) ;

4) [...]

5) je ne suis pas passé par une CPGE, Classe préparatoire aux grandes Ecoles (pour les profanes), j'y enseigne depuis 25 ans. Ce n'est ni mieux ni pire qu'autre chose, mais il est vrai qu'on y apprend à analyser un texte.


Dans ce cas j'aimerai beaucoup que tu analyses les arguments que je t'ai opposé et qu'éventuellement tu répondes. Sans cela, nous ne pourrons plus avancer dans la discussion...

Citation:
qu'il ne pouvait y avoir de contradictions entre la recherche scientifique et la vérité de Foi, quand chacune se cantonne à son domaine

Cette proposition est fausse (et condamnée comme telle par l'Eglise) car tu limites la non opposition de la science et de la foi qui devraient rester chacune dans leur domaine.
Or, si les domaines de la science et de la Foi sont évidemment distincts, il n'y a pas de séparation stricte comme on le voit à l'évidence avec la Bible. J'ajoute en outre qu'il y en a un qui englobe l'autre

Propositions vraies:
La recherche scientifique ne peut pas contredire les dogmes.
Il ne peut y avoir d'opposition entre science et Foi.


Naturel / Surnaturel


En fait effectivement le dialogue est quasiment impossible, puique ta pensée repose entre autre sur cet axiome: La confusion de l'ordre naturel et de l'ordre surnaturel. Cette distinction capitale entre naturel et surnaturel tu la supprime arguant du fait sans doute que tout vient de Dieu et donc finalement tout émane du surnaturel.
Une telle argutie opère en fait un glissement de sens du mot surnaturel qui devient premier par rapport à naturel, alors qu'en fait c'est parce que l'homme a appréhendé la nature qu'il a pu concevoir la sur-nature.
Le surnaturel se défini par rapport au naturel, non l'inverse. Cela correspond à meta-physique. L'homme devine une transcendance.

Cette confusion est grave car elle peut doucement faire glisser vers le panthéisme ou faire affirmer que Dieu est soumis aux lois de la création. Ceci est absurde en quoi le maître de la création devrait-il être nécessairement soumis à sa création.
Je renvoie à mon image de l'horloge et de l'horloger, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui reste sans réponse.

On pourrait s'étendre très longuement sur cette distinction...

Mais j'aimerai juste avoir un argument qui puisse autoriser de poser comme principe que dans le cas de guérisons miraculeuses Dieu ne viole pas Ses propres lois, et que nous appelons "miracle" ce qu'en fait nous ne comprenons pas encore

Au passage, je ne comprend pas du tout la suite de la phrase (il doit me manquer un lien logique) sur la toute puissance de la matière. D'un point de vue philosophique, la matière est apte à recevoir toute les formes, elle a donc de la potentialité. Mais la matière n'est jamais un principe actif, elle ne peut donc pas être toute puissante. Pour ce mouvoir, elle a besoin d'un moteur extérieur. Finalement c'est de l'eau à mon moulin...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Considérations liminaires :

1) il est agréable que l’on puise discuter avec une honnêteté intellectuelle et une sérénité qui ne sont pas si fréquentes sur les forums, où le point Godwin est vite atteint et où l’on passe souvent à l’invective personnelle ;

2) il est réjouissant que l’on puisse avoir des échanges de cette qualité et qui touchent à des questions essentielles ; plus de 1100 forumeurs nous ont déjà lus ;

3) j’ai fortement l’impression que la source d’incompréhension ne provient pas de croyances opposées mais d’un « angle d’attaque » des problèmes qui m’est propre et entraîne une façon de s’exprimer inhabituelle, en tout cas éloignée du discours officiel de l’Eglise catholique, que nous connaissons tous par cœur.

Je réponds à présent à la réponse apportée à tes propos, dont j’extrais l’essentiel :

<< Moi si, j'ai des personnes à convaincre. On ne fait pas "son chemin" tout seul avec l'aide de l'Esprit, mais l'on doit former sa conscience (c'est un devoir fondamental) notamment avec l'aide de l'Eglise >>

On doit former sa conscience, on est bien d’accord (et avec les deux sens du terme « conscience »), et même son intelligence, parce que le cerveau humain avec ses 100 milliards de neurones, chacun ayant 1000.000 interconnexions, ben, c’est un beau cadeau du Créateur, et toute la science actuelle récuse l’idée de « hasard ».

Mais peut-on convaincre quelqu’un qui ne croit pas (ou de travers) avec comme arguments principaux : a) l’Eglise catholique a la vérité, parce que Dieu la lui a donnée ; b) elle a énoncé des dogmes auxquels il faut croire pour être sauvé ??

On ne peut faire, à mon avis, que deux choses : a) partir du point de vue de l’autre, en le respectant ; b) lui montrer par notre attitude (fraternelle, y compris et surtout si ses propos nous heurtent) et notre action au quotidien qu’avoir la foi modifie la vie des gens. En ce moment, je soutiens en français un petit Marocain de 11 ans ; on lui parle en 6è de la mythologie, il sait ce qu’est le secours catholique, et me demande hier : « qui a écrit le coran ? » Ma réponse a été : « la religion musulmane enseigne que c’est l’ange Gabriel qui l’a dicté à Mohammed le prophète » ; c’est ce que j’appelle respecter les gens.

<< je dis que l'exégèse DOIT prendre en compte l'intervention divine;
L'analyse d'un texte sacré ne peut se limiter à des méthodes profanes car ce serait nier l'inspiration divine; mais elle ne peut pas ignorer la dimension humaine car se serait nier l'incarnation de la pensée divine dans le mot humain >>.

Eh bien, je n’ai jamais dit le contraire, je pense même avoir dit exactement la même chose, et c’est bien l’esprit de conciliation qui a pris le dessus au Vatican après les positions figées du début du XXè siècle.

Mais comme c’est bien l’être humain, exégète et théologien, qui va décider in fine qu’il y a intervention divine à tel ou tel passage, et pas dans tel autre (exemple typique : le passage de la Mer Rouge ou la nourriture par la manne durant l’Exode), et qu’en plus il y a des genres littéraires et religieux dans la bible (métaphorique [ex. : Matth 27,51-53], parabolique [le fils prodigue], symbolique [l’arc en ciel apparaissant à Noé], théologique [Marc 16,19, voire métaphorique et théologique : Actes, 1,9-11]), on se heurte forcément à de grandes difficultés d’interprétation. L’intervention divine dans les miracles de Jésus me semble par exemple évidente à 95%.

<< Mais il y a une question sous-jacente: qu'appelle-t-on exactement exégèse? >>

exegêsis veut dire explication : c’est l’interprétation complète d’un texte au sens de la compréhension parfaite de son sens, au moyen d’instruments qui peuvent être de nature profane (linguistique, Histoire, etc.) ou religieuse (théologie, dogmatique, catéchétique). Evidemment la seconde série d’instruments requiert la foi, voire la soumission à une hiérarchie ecclésiale.

Le premier instrument à maîtriser parfaitement est bien sûr la langue de l’écrit et le milieu socio-culturel qui le sous-tend. Mais ce n’est pas le seul qui dira le « vrai » du texte : ainsi, nombre de spécialistes internationaux (non-catholiques) pensent que l’analyse linguistique indique bien qu’il est dit que Jésus avait des « frères » (adelphos, adelphoi ; vieux problème, ressassé par les athées) et non des cousins (anepsios, anepsioi; Paul, juif mais bilingue, distingue bien les deux) ; on a parfaitement le droit de penser que le « vrai » du texte, c’est qu’il s’agit de demi-frères, donc d’enfants antérieurs de Joseph.

<< Ce que tu dis par exemple de la mort de Moïse rend à l'évidence notre échange difficile.
Il serait sans doute intéressant que tu creuses le sujet.>>

Je ne vois pas Dieu intervenir à chaque coin de rue, et il y a même trop de facilité et donc danger à Le faire agir là où la critique scientifique livre une conclusion acceptable par tous : Quelqu’un d’autre a terminé l’histoire de Moïse et raconté sa mort. On risque d’encourir sinon un reproche de bon sens : à cette époque Dieu intervenait à chaque seconde, et plus maintenant ? Le cas de l’inspiration prophétique est d’un ordre nettement plus élevé.

<< ainsi St Jean ne donne pas la même date de la Passion que les 3 autres
C'est une difficulté réelle à laquelle aujourd'hui la science offre des hypothèses de réponse >>

L’hypothèse de l’utilisation par Jésus d’un calendrier essénien (avançant la date de la Pâque au mardi) a été formulée par Annie Jaubert en 1957, et reprise notamment dans « Approches de l’Evangile de Jean », Editions du Seuil, en 1971. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres d’une conciliation impossible des 4 évangiles. Et cela prouve qu’il n’y a pas eu de censure au sein des premiers chrétiens, je trouve cela très sain.

Les divergences s’expliquent, les rédacteurs ne sont en aucun cas les apôtres eux-mêmes, dans le meilleur des cas, leurs témoins, voire la 3è génération ; Luc le dit d’ailleurs explicitement en 1,1-4.

<< Les évangiles font dire à Jésus que "cette génération verra le royaume arriver"

Pour cette citation, cf Jésus de Nazareth où le cardinal Ratzinger interprète le Royaume ou plutôt la Seigneurerie comme étant le Christ lui même. (pour faire très court) >>

Il est bien vrai que le grec basileia veut dire à la fois le royaume, la seigneurie, la royauté, le règne. Il faut savoir que ce problème de la Royauté/royaume/règne, qui, selon les évangiles, est à la fois à venir et déjà venu avec Jésus, à la fois intérieur et extérieur, alimente régulièrement les commentaires des chercheurs intenationaux.
En tout cas, quel malentendu chez les premiers chrétiens ! le message est mal passé, et Paul a eu bien du mal dans ses épîtres des années 50 à redresser la barre : ils avaient arrêté de travailler, attendant la fin du monde).

<< La recherche scientifique ne peut pas contredire les dogmes. Il ne peut y avoir d'opposition entre science et Foi. >>

On doit avoir du mal à se comprendre, je dis exactement la même chose : a) le dogme ne relève pas de la recherche ; b) la science et la Foi ne sont que deux faces d’une même Vérité, Une, unique, spirituelle, divine.

<< En fait effectivement le dialogue est quasiment impossible, puique ta pensée repose entre autre sur cet axiome: La confusion de l'ordre naturel et de l'ordre surnaturel. Une telle argutie opère en fait un glissement de sens du mot surnaturel qui devient premier par rapport à naturel, alors qu'en fait c'est parce que l'homme a appréhendé la nature qu'il a pu concevoir la sur-nature.
Le surnaturel se défini par rapport au naturel, non l'inverse. Cela correspond à meta-physique. L'homme devine une transcendance.>>

J’ai bien du mal à comprendre cette langue (l’homme devine ??). Pour faire court et parler mon langage : Dieu est la Source, le Créateur, Il a voulu créer la nature (la natura naturata de Spinoza) et les mécanismes à l’intérieur de celle-ci lui permettant de se perpétuer (la natura naturans) ; cette nature lui est évidemment ordonnée, ce n’est pas Dieu qui est soumis aux lois de la création (la natura naturans) ; Son Esprit peut y intervenir, Dieu n’est pas la nature, affirmation qui a fait justement condamner Spinoza : « Deus sive natura ». Ton allusion à mon prétendu panthéisme trouve ici sa réponse.

Voici ma conception : Un jour, Dieu a considéré l’hominien comme assez évolué pour lui insuffler une âme, une part de son Energie spirituelle immortelle ; restait à l’homme à montrer qu’il pouvait, à l’intérieur d’un corps de chair soumis à la nature, évoluer vers sa Source, la transcendance, Dieu lui-même. Jésus est venu (pour simplifier) lui apporter l’aide décisive pour qu’il fasse le grand saut.

Je conçois Dieu (avec certains physiciens quantiques) comme Energie-Amour-Intelligence absolus, et la matière comme une sorte de densification progressive de l’énergie émanée de Dieu.

Chrétien réfléchissant sur ma Foi en adulte et prenant la vie au sérieux, connaissant l’histoire de l’Eglise, ses merveilles comme ses soubresauts, il m’importe peu que ces considérations soient acceptées par le magistère ou approuvées par un théologien ; que chacun suive la voie de l’Esprit et se retrouve dans une des nombreuses maisons du Père mentionnées par le Christ.

<< je ne comprend pas du tout la suite de la phrase (il doit me manquer un lien logique) sur la toute puissance de la matière. >>

Il y a malentendu, relis ma phrase : certains humains attribuent trop de pouvoir à la matière et trop peu à l’esprit/Esprit, d’où leur difficulté à comprendre les miracles. C’est une sorte de matérialisme qui ne dit pas son nom.

Bien fraternellement


70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

Tu te pose trop de questions, l'Eglise apporte les bonnes solutions alors pourquoi continuer le chemin del'hérésie?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-24 17:19, larche a écrit

Tu te pose trop de questions, l'Eglise apporte les bonnes solutions alors pourquoi continuer le chemin del'hérésie?

hérésie ? là tu y vas un peu fort, non ?

Si tu penses qu'un serpent a vraiment parlé à Eve, que Moïse a pu raconter sa propre mort en détail, que Jonas a bien été avalé par un poisson durant trois jours, ou que Pilate était bien le brave type décrit par les évangiles, libre à toi, je respecte ta sensibilité. Tout comme je respecte le travail de tant d'exégètes de bonne volonté qui essaient d'y voir clair dans des problèmes complexes, avec honnêteté, compétence, lucidité et bon sens.

fraternellement
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-21 12:52, Boxer a écrit

Je conçois Dieu (avec certains physiciens quantiques) comme Energie-Amour-Intelligence absolus, et la matière comme une sorte de densification progressive de l’énergie émanée de Dieu.


desole mais cela est une heresie pure!

73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

larche, ce n'est pas parce que l'Eglise apporte des réponses qu'on est obligé de les accueillir les yeux fermés et sans réflexion... Je pense qu'il est important de comprendre les objections et de pouvoir y réopndre, justement. Parce que l'argument "c'est l'Eglise qui le dit", ben ça ne parlera pas à un camarade comme Isatis qui se dit agnostique...
La Foi et la raison ne sont pas incompatibles, voir l'encyclique de Jean-Paul II qui a ce titre. Je fais confiance à l'Eglise, car elle est d'institution divine, comme une fille fait confiance à ses parents. Ca ne m'empêche pas de vouloir comprendre son enseignement...

Amodeba
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-24 19:58, skyee a écrit

Citation:
Le 2007-10-21 12:52, Boxer a écrit

Je conçois Dieu (avec certains physiciens quantiques) comme Energie-Amour-Intelligence absolus, et la matière comme une sorte de densification progressive de l’énergie émanée de Dieu.

desole mais cela est une heresie pure!

Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un problème de vocabulaire et de conceptualisation ? Est-ce que tu ne prends pas pour une formulation dogmatique ce qui est avant tout une question de terminologie ?

Je peux te dire dans la foulée :" Dieu est aussi, bien sûr, une Personne au sens de l'Eglise primitive "ousia", essence pure, ou bien comme dans la Genèse : Celui qui est, en grec : ho Ôn. La formulation de la trinité est aussi d'orgine grecque : il y a trois hypostases dans le Divin, rendu par le latin (moins raffiné) de "Personne".

Si tu n'as pas fait un minimum de philo, je crois que tu dois penser que je divague. Une des questions de base de philo est celle-ci : qu'est-ce que je dis quand je dis que je pense ? à quelle condition le mot est-il la pensée ?

En quoi est-ce hérétique de penser que Dieu est aussi Energie-Amour-Intelligence ? quant à la matière, l'Eglise ne s'en occupe pas directement. Ce sont des questions fort complexes, et ce n'est pas parce qu'on n'a pas le langage théologique ultra-convenu qu'on est hérétique. Mais je ne te demande pas d'aborder en trois secondes ce à quoi je réfléchis depuis des années, et je peux comprendre ta réaction.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Boxer, que veux-tu dire lorsque tu écris que l'Eglise ne s'occupe pas de la matière ?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Elle ne s'en occupe pas comme objet d'étude scientifique, ce que fait la physique quantique.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

En même temps, si l'Eglise peut donner son avis sur des avancées scientifiques et notamment médicales, pour nous mettre en garde par rapport à certains dangers, elle n'a pas vraiment vocation à "faire de la science" à proprement parler...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Boxer, Dieu ne peut pas etre en aucune facon materiel ni etre un objet de l'etude de la physique quantique. Dieu peut etre etudie par la Revelation ou ces oeuvres... Dieu qui peut etre vraiment objet de la physique quantique n'est pas Dieu...
Il faut pas etre un expert en philo ou theologuique pour comprendre que l'idee de Dieu "Energie" est absurde...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-25 21:48, skyee a écrit

Boxer, Dieu ne peut être en aucune facon matériel ni être un objet de l'etude de la physique quantique. Dieu peut etre étudié par la Révelation ou Ses oeuvres... Dieu qui peut être vraiment objet de la physique quantique n'est pas Dieu...
Il faut pas être un expert en philo ou théologien pour comprendre que l'idee de Dieu "Energie" est absurde...

Là, on est en pleine confusion, à la fois d'idées et de langue, et tu emploies bien légèrement le terme d'absurde : tu me reproches de dire une chose (Dieu étudié par la physique quantique ou pire : Dieu =matière) alors que j'essaie de faire comprendre ma conception du Divin, laquelle se situe à l'opposé de ce qu'on me reproche : Dieu est Intelligence-Energie-Amour : où vois-tu la matière ? elle n'est que la création de Dieu, que j'imagine, selon les lois quantiques, en train de transmuer de l'énergie en matière. Einstein est bien sûr passé par là.

Tu préfères un langage que tu comprennes mieux ? au lieu de dire que Dieu est Energie, je dirai : Dieu est tout-puissant, Dieu est la Toute-Puissance, c'est pareil. Mais attention, on n'est pas des enfants, Dieu n'est pas un sage barbu perché dans des nuages en train de "décider" une chose ou l'autre, or le Dieu de l'Ancien Testament y ressemble beaucoup ! on a quand même fait un sacré chemin depuis !

Comme tu le dis, il ne faut pas être un expert en philo pour savoir qu'il faut voir le concept derrière le mot, et que des mots différents peuvent converger vers un même concept, la voie d'approche étant différente. Changer le mot ne signifie pas changer la chose, et ne transforme pas d'un coup un croyant en un hérétique !

A l'inverse, on peut réciter durant des siècles de belles formules derrière lesquelles personne n'est capable de mettre un véritable contenu : Chrétien, tu es responsable de l'éducation de ton intelligence, de la compréhension de cet édifice dans lequel on essaie de construire Dieu, de la transmission de ta Foi, de l'unification de la science et de la Foi, parce que, déjà, des scientifiques de pointe disent, en tant que scientifiques et sans intention théologique, que la physique moderne, telle qu'on la découvre dans sa complexité ahurissante n'est pas pensable en tant que surgissement chaotique ou fruit du hasard : Il y a derrière une Intelligence infinie, et celle-ci ne peut créer si elle n'est pas aussi Energie infinie. C'est si difficile à comprendre devant le spectacle d'un ciel d'été illuminé d'étoiles ?

Au lieu de condamner trop vite un langage qui est nouveau pour toi, demande-toi comment tout cela peut s'agencer, avec tes mots, tes idées, pas des formules théologiques dont personne n'ose changer une virgule : normal, quand sa vie dépend d'une hiérarchie pas toujours compréhensive.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net