Dimanche 28 Avr 2024
13:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La foi à la carte est-elle encore la foi ?
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

En fait je pose une question à laquelle j'ai une réponse mais j'ai regardé et aucun topic du forum des 365 derniers jours ne parle de cela donc j'ai lancé ce fusiau.

Pour moi, ne peut se dire catholique que celui qui récite et croit ce qu'il y a dans le Credo (Je crois en Dieu pour les latinophobes), et qui peut aussi réciter et croire ce qu'il y a dans l'acte de foi :

Citation:
Mon Dieu, je crois fermement TOUTES les vérités que Vous avez révélées et que Vous nous enseignez par Votre Eglise, parce que vous ne pouvez ni Vous tromper, ni nous tromper.


Ainsi, on ne doit pas seulement croire l'Evangile et faire de l'archéologisme (vouloir revenir au temps des premiers chrétiens, par exemple, pour justifier telle ou telle position personnelle) (l'archéologisme (par l'archéologie...) a été condamné par Pie XII). Il faut aussi croire les dogmes de l'Eglise - qui sont des vérités révélées et enseignées par l'Eglise.
Et il faut se plier aux exigences 'de bon sens' de l'Eglise. Qui ne sont pas dogmatiques, ni promulguées à perpétuité, et qui peuvent évoluer avec le temps (comme par exemple le jeune du Carême, manger maigre tous les vendredis, restreint à ceux du Carême...), et qui sont issues de la tradition de l'Eglise et en accord avec les préceptes divins (messe dominicale : pour la prière communautaire, pour "chaque fois que vous le ferez [ce sacrifice], faites-le en mémoire de moi") etc...

Refuser un morceau, c'est ne pas avoir la foi catholique...

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 03-03-2005 23:44 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Même si dans le fond, tu as sans doute raison, ta manière de présenter les choses me gêne...

"il faut se plier aux exigences"... Cette notion ne me semble pas compatible avec la foi.

Si tu as réellement la foi, tu ne te plies pas aux exigences... Tu agis comme cela car tu penses que c'est la meilleure manière d'agir.

"je crois fermement"... Avec ce terme, j'ai l'impression que l'on supprime la possibilité de doute... Or je ne pense pas qu'il puisse exister une foi sans les doutes qui vont avec. Dans le cas contraire, à mon sens, on a une foi d'enfant (d'ailleurs même les plus grands saints ont eu des moments de doute dans leur vie).

Pour finir, je trouve que ta manière de présenter les choses se rapproche de la manière des pharisiens dans la Bible. Le simple fait de rattacher la foi à des choses comme le jeune de Carême te rapproche des pharisiens qui s'offusquent lorsque Jésus guerit des malades (donc travaille) le jour de Sabbat.

Pour moi, la vraie foi c'est de sans cesse chercher à cheminer vers la sainteté. L'Eglise nous propose des pistes pour cela. A nous de les suivre.... Mais le chemin peut passer par des sommets et par des gouffres... Et ca n'est pas parceque tu es dans un gouffre que tu n'as pas la foi... L'essentiel est de tout faire pour en sortir.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le libre examen c'est une foi pour les Protestants,
isn't it ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net