Samedi 27 Avr 2024
20:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Infaillibilité papale ??
bérangère
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Mars 2004
Messages : 7

Réside à : nord
Patientez...

Selon vous ,que signifie l'infaillibilité papale?(sous-entendu:appliquez-vous toujours
les préceptes du pape?)
pour moi,il s'agit surtout d'un idéal car même si j'accepte et comprend les motivations de ces actes,il est parfois bien difficile de les mettre en oeuvre.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de bérangère  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

L'infaillibilité papale s'applique uniquement dans les questions de dogme, si je ne me trompe? Tu veux parler de quoi plus précisément?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

il faut demander à PIus 99
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Taratata

Nous voilà !

Première remarque de vocabulaire : on ne parle pas d'infaillibilité "papale", mais pontificale

Pour ceux qui aiment se farcir la prose vaticane (parfois un peu lourde), il suffit de cliquer ici pour accéder à la Première constitution dogmatique sur l'Église de Jésus-Christ Pastor aeternus du 18 juillet 1870.

Rapidement, celle-ci concerne deux points : la Foi (la doctrine : le pontife infaillible ne peut promulguer de décret contraire à la Foi) et les moeurs (au sens large, c'est-à-dire au sens de morale).

Simplement, l'infaillibilité ne s'exerce pleinement que lors de cas bien précis; il faut notamment que le Souverain Pontife engage son infaillibilité sur la doctrine qu'il énonce, ce qui n'a, à ma connaissance, était fait qu'une seule fois depuis le premier Concile du Vatican, à savoir pour la proclamation du dogme de l'Assomption (1950).

Plusieurs disctinctions plus pointues entrent après en jeu : Magistère infaillible (celui à proprement parler évoqué plus haut), le Magistère ordinaire (auquel l'on doit une soumission de principe), etc...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
bérangère
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Mars 2004
Messages : 7

Réside à : nord
Patientez...

MERCI beaucoup pour l'info,(quelle culture..!)c'est exactement ce que j'attendais...
(je me sens toute petite vu mon ignorance)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de bérangère  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-14 15:33, Muscardin a écrit

L'infaillibilité papale s'applique uniquement dans les questions de dogme, si je ne me trompe? Tu veux parler de quoi plus précisément?

Je confirme, l'infaillibilité Papale ne concerne que les dogmes et signifie que les dogmes de l'Eglise sont Vérité car meme si adoptés par le Pape qui est un homme, ces dogmes sont inspirés de l'Esprit Saint...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Voilà ce que nous en dit le Compendium récemment publié :

Citation:

185. Quand s'exerce l'infaillibilité du Magistère ?

L'infaillibilité s'exerce quand le Souverain Pontife, en vertu de son autorité de suprême Pasteur de l'Eglise, ou le Collège des évêques en communion avec le Pape, surtout lorsqu'ils sont rassemblés en concile oecuménique déclarent par un acte définitif une doctrine relative à la foi ou à la morale, ou encore quand le Pape et les évêques, dans leur Magistère ordinaire, sont unanimes à déclarer une doctrine comme définitive. À cet enseignement, tout fidèle doit adhérer dans l'obéissance de la Foi.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Y'a pas si longtemps, S.E.R. Vincent a oublié la suite de son post :

Les points contestés du concile ont-ils été déclarés par des actes définitfs ?
____________________
De rien
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oubli tout à fait volontaire cher coyotte, ayant demandé à Smarple de garder malgré tout mon message dans le forum Tradition, la fin du message étant hors sujet dans ce fuseau. Il est évident que si on ne répond pas favorablement à ma requête je me verrai dans l'obligation de faire dévier ce fuseau, ce dont je n'ai pas envie .
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Pour ce qu'il était "vié" ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Qu'englobe-t-on dans l'expression acte définitif?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

on parle d'acte irrévocable (a plus ou moins long terme) si je ne me trompe pas

par exemple un édit du conseil des dogmes, quand c'est dit on a pas à se poser la question!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Le conseil des dogmes, c'est le pendant tradi du conseil de grands sachems ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Ornithorynque. H
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2005
Messages : 22

Réside à : Quelque part...
Patientez...

le caractère d'infaillibilité de l'enseignement pontifical ("magistère extraordinaire") qui a été défini avec précision par le concile vatican 1 (1870) ne concerne que des prises de position touchant la foi ou les moeurs, et ce, dans des conditions déterminées, qui se présentent rarement (trois fois depuis 1854,j'ai vérifié Oryx, a moins que tu ne parles d'un cas spécial, dans ce cas ça m'intéresse).Voila

Au fait en passant, Bérangère, tu ne t'appellerais pas Papillon par hasard...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ornithorynque. H  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ornithorynque, je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression que l'infaillibilité n'a été engagée stricto sensu que, comme dit précédement, pour la proclamation du dogme de l'Assomption.

L'infaillibité ayant été proclamée en 1870, je ne vois pas pourquoi tu prends 1854 comme référence. Après, des actes (y compris antérieurs à 1870) relèvent de l'infaillibité, mais celle-ci n'a été engagée selon les conditions requises par Pastor æternus qu'une seule fois.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que les conditions requises en 1872 étaient remplies en 1854.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Tiens petite question bête....

Le nouveau pape, il est toujours aussi "contre" les moyens de contraceptions ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Qu'est-ce que tu crois?
Le Pape est le chef de l'Eglise, son porte-parole, il dit ce que l'Eglise croit mais pas ce qu'elle doit croire selon lui... ce n'est pas parce que le pape change que l'Eglise change...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Ornithorynque. H
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2005
Messages : 22

Réside à : Quelque part...
Patientez...

Merci Oryx de me faire cette remarque, ça m'oblige à chercher et ainsi nous pouvons avancer toujours plus la discussion. En effet, tu as raison de montrer le côté illogique de ce que j'ai dit concernant les deux dates. Je tiens à te rassurer, mes sources sont sûres (Théo, encyclopédie catholique, je pense que tu connais...) mais sur ce point là, il faut faire une petite intérprétation.Ces dates sont sûres, je peux le certifier. On peut, je pense, imaginer que, comme une loi dans n'importe quel parlement national, la question de l'infaillibilité pontificale c'est posé à plusieurs reprises. La parole du Pape doit-elle éxigé la soumission de tous, et celle ci vient elle de l'Esprit Saint? Avant tout légifération (càd avant 1870) un Pape a du déclarer l'infaillibilité de sa parole sans vote quelconque(soit en 1854) et ce ne fût qu'après (en 1870, avec le concile de Vatican I) que l'Eglise décida de définir avec précision ce cas de "magistère extraordinaire". Il faut souligner que ce dogme de l'infaillibilité, fût voté en 1869 dans le but de renforcer la lutte contre les erreurs du temps. Il n'avait donc pas de raison de figurer dans une constitution conciliaire avant cette date. J'éspère que je t'éclaire un peu.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ornithorynque. H  Message privé      Répondre en citant
Ornithorynque. H
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2005
Messages : 22

Réside à : Quelque part...
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-16 13:31, Martine a écrit

Tiens petite question bête....

Le nouveau pape, il est toujours aussi "contre" les moyens de contraceptions ?


J'ajoute à la réponse de Muscardin que l'Eglise est parfaite et qu'elle est là pour partager et donner le message de Dieu aux hommes. Dieu est le Chemin, la Vérité et la Vie. La Vérité est quelque chose qui est et qui dure éternellement comme Dieu est ("Je suis celui qui suis") et dure éternellement(Alpha et Omega). La Vérité ne va donc pas changer d'un pontificat à l'autre, c'est un continuité. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas personnellement que l'on dise de Benoît XVI qu'il est un conservateur. C'est absurde, la vérité se conserve bien sûr, cela va de soi et elle ne nécessite aucune rénovation(dans son essence même). Et attention, le Pape n'est pas contre tous les moyens de contraception, l'Eglise tolére et encourage meme, je crois, l'utilisation de méthodes naturelles (comme Billings par ex). Mais faudrait que je me renseigne plus précisément.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ornithorynque. H  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ornithorynque, il est évident que le premier concile du Vatican n'a pas sorti l'infaillibilité ex nihilo. Voir le début du ch. 4 de Pastor Aeternus :

La primauté apostolique que le Pontife romain, en tant que successeur de Pierre, chef des Apôtres, possède dans l'Église universelle, comprend aussi le pouvoir suprême du magistère : le Saint-Siège l'a toujours tenu, l'usage perpétuel des Églises le prouve, et les conciles oecuméniques, surtout ceux où l'Orient se rencontrait avec l'Occident dans l'union de la foi et de la charité, l'ont déclaré.


En fait, mon propos initial n'était là que pour souligner que, depuis la proclamation du dogme, l'infaillibité n'a été engagée explicitement qu'une seule fois.
Il est évident, en revanche, que tous les actes pontificaux répondant aux conditions requises par Pastor Aeternus, et ce depuis l'origine de l'Eglise - d'où mon étonnement quant au fait de prendre 1854 comme date de référence - relèvent de l'infaillibilité.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-16 17:12, Ornithorynque. H a écrit

Citation:
Le 2005-10-16 13:31, Martine a écrit

Tiens petite question bête....

Le nouveau pape, il est toujours aussi "contre" les moyens de contraceptions ?


J'ajoute à la réponse de Muscardin que l'Eglise est parfaite et qu'elle est là pour partager et donner le message de Dieu aux hommes. Dieu est le Chemin, la Vérité et la Vie. La Vérité est quelque chose qui est et qui dure éternellement comme Dieu est ("Je suis celui qui suis") et dure éternellement(Alpha et Omega). La Vérité ne va donc pas changer d'un pontificat à l'autre, c'est un continuité. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas personnellement que l'on dise de Benoît XVI qu'il est un conservateur. C'est absurde, la vérité se conserve bien sûr, cela va de soi et elle ne nécessite aucune rénovation(dans son essence même). Et attention, le Pape n'est pas contre tous les moyens de contraception, l'Eglise tolére et encourage meme, je crois, l'utilisation de méthodes naturelles (comme Billings par ex). Mais faudrait que je me renseigne plus précisément.


gnagnagna ! essayez de vivre de notre temps ! L'église n'a pas ressorti de théories modernes depuis sa création.
Alors si l'église tolère la méthode "bilings", méthode peu fiable, pour être sûr, mieux vaud utiliser la pillule ou préservatif qui sont plus fiables....
L'avortement étant le cas extrême de chez extrême...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

L'Eglise n'a pas à "vivre avec son temps", elle de tous les temps, elle est le chemin à suivre. C'est pas parceque la majorité de la société change que le Chemin doit changer!
C'est pas les majorités qui font l'histoire...
Qu'est ce que tu apelles "théories modernes"??
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Pourtant l'église a repris bien de nombreuses traditions païennes sous sa coupe!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Traditions paiennes??? j'ai du mal lire je crois...
Et bien, qu'attends tu pour nous donner des exemples ? Je suis assez curieuse de voir ce que tu appelles traditions paiennes !!

Et comme le dit Iguane, l'Eglise n'a pas a changer parce que le monde change. La religion n'a pas a évoluer. On ne va pas changer les 10commandements non plus!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

Le petit sapin de Noël avé le petit papa Noël (ah, non, juste le sapin...)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
the hermine
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2005
Messages : 31

Réside à : redon
Patientez...

pour les septiques qui penses que l'église ne c'est pas servis de tradi païennes pour les transformé.

a l'approche de la toussaints lisez donc le paragraphe 2 sur ce liens:

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_toussaint.htm#FÊTE
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de the hermine  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

hermine, ton lien ne fonctionne pas! en tout cas pas chez moi!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

l'Eglise à l'origine c'est aussi des hommes qui avaient, avant de découvrir la foi, ces traditions païennes, ils les ont modifiés pour qu'elles soient en accord avec l'Eglise!!
Dites moi si j'ai tout faux!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
the hermine
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2005
Messages : 31

Réside à : redon
Patientez...

copie le et colle le dans adresse normallement ça marche
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de the hermine  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net