Jeudi 28 Mars 2024
14:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Libéralisme et modernisme ?
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonsoir,

je sais qu'avant Vatican II ces idéologies étaient condamnées par le syllabus. J'aimerais avoir les définitions de ces termes et savoir pourquoi elles étaient condamnées, et pourquoi elles ne le seraient plus...

Merci à tous.

Amodeba
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Liste des écrits du PAPE PIE IX.d'ou sont tirées les propositions du Syllabus :

Je cite :


(titre) Erreurs qui se rapportent au libéralisme moderne.

LXXVII. A notre époque, il n'est plus utile que la religion catholique soit considérée comme l'unique religion de l'État, à l'exclusion de tous les autres cultes (16).


LXXVIII. Aussi c'est avec raison que, dans quelques pays catholiques, la loi a pourvu à ce que les étrangers qui s'y rendent y jouissent de l'exercice public de leurs cultes particuliers (12).


LXXIX. Il est faux que la liberté civile de tous les cultes, et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des mœurs et de l'esprit, et propagent la peste de l'Indifférentisme (18).


LXXX. Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne (24).


.....je pense que ça en dit beaucoup. Tu peux te référencier au lien suivant.
http://membres.lycos.fr/lesbonstextes/pixsyllabus.htm

_________________
Fleur de Lys
«Si je n'y suis, Dieu m'y mette, si j'y suis, Dieu m'y tienne !» Jeanne d'Arc




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-11-2004 22:58 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Et pour le modernisme, voir l'encyclique de saint Pie X Pascendi (cliquer sur le titre).

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 28-11-2004 03:05 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

... Peut-être aurais-je dû préciser que je ne tenais pas trop à devoir cliquer sur une multitude de liens... J'avoue qu'en ce moment, je n'ai pas trop le temps pour la formation religieuse, rédaction de mémoire oblige... Serait-ce trop demander d'avoir des définitions lisibles sur le fuseau ?

Amodeba
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je l'ai fais court, tu n'as qu'a lire pour le coup..mais j'ai cru bon préciser que tu pouvais accentuer tes recherches en allant sur ce site!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Il se trouve que moi non plus, en ce moment, je n'ai pas trop de temps.

Pour ne pas risquer de te donner de définitions bancales, je préfère pour le moment m'abstenir. En même temps, je te ferais remarquer que, avec les liens qu'on t'a donnés, tu peux toujours enregistrer les textes sur ton ordi, et les consulter dès que tu as un moment de libre...


_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 29-11-2004 02:46 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour le modernisme certaines traductions de l'encyclique de St Pie X en parle comme de l' égout «collecteur de toutes les hérésies »...

Une autre définition courte (et humoristique !) pour ta deuxième question :
"Un libéral c'est quelqu'un qui croit que son ennemi a raison"...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas mal celle-là !!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le libéralisme économique a été aussi bien qualifié (par Lacordaire ?) sous la formule "renard libre dans poulailler libre"...

Il est vrai que, comme pour l'adjectif "libre", on pourrait donner bien des définitions différentes du terme "libéral".

En effet, si le libéralisme peut bien être un péché, ce n'est surement pas dans le sens où les litanies qualifient le Sacré-Coeur de libéral (sic ! / libéralité, générosité)...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

En ce qui concerne l'hérésie moderniste, le parallèle avec la crise ariènne est assez frappant :
. atténuation de la divinité de Jésus
. prétexte "pastoral" pour toucher les masses
. acceptation de cette doctrine au rabais par une très large majorité (de pasteurs)
. persécution contre les "intégristes" s'accrochant à la définition d'un concile précédent
. crise qui dura plusieurs siècle !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'hérésie moderniste, voici par exemple une page de synthèse, citant largement l'Encyclique Pascendi.

Et pour le Libéralisme (religieux) cette Conférence d'Arnaud de Lassus, au Québec.



Enfin voici aussi un texte interessant du philosophe Jean Guitton, qui fut l’ami du Pape Paul VI, sur l'ambiguïté moderniste du Concile Vatican II qui semble contredire la doctrine antécédente.
Citation:

(Cf. Portrait du Père Lagrange, Jean Guitton, Éditions Robert Laffont, Paris, 1992, p. 55 – 56).

« Mais de nos jours, ce qu’on appelle modernisme en histoire religieuse a un sens très particulier. On appelle de ce nom une doctrine et un parti qui ont été condamnés par le pape Pie X dans l’encyclique Pascendi. Le pape Pie X — qui a été canonisé — désigne le modernisme comme une hérésie qui a un double caractère : celui d’être une synthèse, une somme de toutes les hérésies, et celui de se cacher à l’interieur de l’Église comme une trahison.

(...) Et je désire m’exprimer librement et nettement à ce sujet.

Lorsque je relis les documents concernant le modernisme tel qu’il a été défini par saint Pie X, et que je les compare aux documents du concile de Vatican II, je ne peux manquer d’être déconcerté. Car ce qui a été condamné comme une hérésie en 1906 est proclamé comme étant et devant être désormais la doctrine et la méthode de l’Église. Autrement dit, les modernistes de 1906 m’apparaissent comme des précurseurs. Mes maîtres en faisaient partie. Mes parents me l’enseignaient. Comment Pie X a-t-il pu repousser ceux qui maintenant m’apparaissent comme des précurseurs ? »



[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 07-12-2004 07:10 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-12-2004 12:44 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le Père Vincent Miceli présenta l'hérésie moderniste en décrivant une «trinité de parents». Il a écrit:

«Son ancêtre religieux est la Réforme Protestante ...
sa parenté philosophique est la philosophie des Lumières ...
son ascendance politique vient de la Révolution Française


citation extraite d'une courte présentation de la montée en puissance du modernisme ; qu'on peut lire sans être forcément d'accord avec d'autres accusations (à propos des secrets de Fatima).


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 16-12-2004 07:31 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net