Mercredi 15 Mai 2024
20:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-30 17:30, ElecScout a écrit

Old!
Et même sans tomber dans les extrêmes (beurette de 15 ans qui vient de subir une tournante et risque de se faire massacrer...), je suis plutot pour une information que pour une interdiction pure et simple, qui provoque nécessairement des infractions et actions clandestines (qui, dans ce cas, pourraient être dramatique car mettant aussi en danger la vie de la parturiente), et surtout, qui serait inutile si l'interdication n'est appliquée qu'a quelques pays (il suffit de franchir les frontières)


Dans l'information, je présume que tu inclus l'information concernant les associations qui proposent d'aider les parturientes. Or, lorsque le ministre de la Santé (Douste-Blazy, à l'époque, me semble-t-il) a voulu lister ces associations, le planning familial et compagnie ont crié au scandale ! Faut arrêter les c...ries ! Dans la plupart des cas, les femmes qui avortent le font sur la pression de tiers (compagnon, famille...), et non parce qu'elles le veulent vraiment. Alors commençons par leur donner des adresses d'associations qui peuvent les aider sans les juger. Un exemple : http://sosbebe.org/.

Les exemples que vous citez ne représentent pas la majorité des IVG. s'il y a 10 % de mineures qui avortent sur le total de 200 000 par an, c'est un maximum. Et je doute que dans ce nombre, il y ait une majorité de viols. La prévention passe par une véritable éducation à la sexualité et à l'amour. Pas une éducation qui permet tout, mais une éducation qui apprend à ne pas se précipiter. Franchement, choisir d'avoir des relations sexuelles pour être celui ou celle qui l'a fait le plus tôt, c'est pas génial comme argument, vous ne croyez pas ? Et comme il y a toujours un risque de tomber enceinte ou malade (Sida) malgré les précautions, c'est peut-être aussi un argument à donner. Non, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Amodeba
1044
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est toi qui tombe dans les clichés.
S'il n'y a "que" 10% d'avortement de la part de mineures, c'est peut-être tout simplement parce qu'il y a peu de mineures qui ont des relations sexuelles!!
Car contrairement à ce qu'on pourrait croire en écoutant les discutions des cours de lycée, c'est rare que ce soit "la course à celui qui l'a fait en premier"...
En gros, "tout le monde y pense, tout le monde en parle, personne le fait" (et aussi, "ceux qui le font le font mal, pensent que la prochaine fois ce sera mieux, ne prennent pas de précaution, et tout le monde est très bruyant quand il arrive à le faire... Comme pour le C++ dans les entreprise ('faut faire de l'informatique pour comprendre))
Il ne faudrait quand meme pas croire que tout le monde copule n'importe quand n'importe comment!
1045
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ce que je voulais dire, c'est que donner en exemple de recours à l'avortement le fait que les filles sont mineures (ce que semblent indiquer les témoignages parus sur ce forum) ne représente pas la majorité des cas, loin de là. Et surtout, que globalement, les femmes qui y ont recours sont d'âge moyen (25-35 ans).

Enfin, et surtout, le point important de mon message était de répondre à une citation de ta part, concernant l'information complète des femmes. Et les associations qui peuvent les aider, répertoriées entre autres dans le site que j'ai mis en lien dans mon message précédent ne sont pas connues des femmes (ni des professionnels, d'ailleurs), ou en tout cas trop peu. Et que lorsque le ministère de la santé, conformément à la loi de 75, veut délivrer l'information sur les associations qui peuvent proposer "d'autres alternatives", les lobbies pro-avortement s'indignent.

Désolée, pour moi, les femmes n'ont pas vraiment le choix. Il est évident que les femmes qui songent à l'avortement sont "en situation de détresse", comme le dit la loi. Or, on ne leur propose pas d'autre solution... Elles n'ont le choix qu'entre l'avortement et l'avortement. C'est en cela que je trouve que l'information est biaisée.

Amodeba

NB les citations viennent de la loi de 75. Quant aux statistiques sur l'avortement, on peut en trouver sur le site de l'INED, que je ne peux donner en lien, craignant que ma connexion estivale ne saute...
1046
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-20 15:56, Amodeba a écrit
Désolée, pour moi, les femmes n'ont pas vraiment le choix. Il est évident que les femmes qui songent à l'avortement sont "en situation de détresse", comme le dit la loi. Or, on ne leur propose pas d'autre solution... Elles n'ont le choix qu'entre l'avortement et l'avortement. C'est en cela que je trouve que l'information est biaisée.


Le fait de garder un foetus à terme pour le faire adopter par exemple, a plus de conséquence que tu crois.
Rien que sur l'emploi et les pressions de la société sur cette femme. La femme active est traité comme les autres : "marche ou crève".
1047
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Elle s'est même battue pour etre traitée comme les autres.
1048
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-01 07:37, Old GIlwellian a écrit

Ne nous leurons pas une loi imposée par un lobby de catholiques "intégristes" (c'est à dire présentés comme tels) qui aborgerait la Loi Veil serait perçue par l'immense majorité de la population française comme une loi liberticide du même type que la Loi sur le sacrilège du 20 avril 1825. A ce propos, ceux qui tiennent absolument à ce qu'ils appellent la Loi Divine dicte leur conduite aux législateurs pourraient lire (ou relire, mais je doute qu'ils aient jamais lu ce texte) l'argumentation de Pierre-Paul Royer-Collard qui pose déjà les bases d'une séparation de l'Eglise et de l'Etat.



Je ne demande pas mieux, Old, que de lire ce gentil Monsieur avec qui je risque de ne pas être en accord, mais une recherche sur google est restée infructueuse; où puis-je trouver cette argumentation?







Citation:
Le 2006-06-01 23:09, Balbuzard a écrit
Primo, j'ai eu l'occasion de lire la doctrine sociale donc j'apprécie très modérement ton attaque. Passons.
L'Eglise veut en effet des justes et bonnes, et la loi qui interdirait l'avortement serait tout sauf juste et bonne. La loi juste et bonne dont tu parles serait celle qui t'oblige à envisager les solutions pour garder l'enfant et t'en donne les moyens matériels sans t'interdire le recours ultime à l'avortement

L'Etat juste dont tu parles c'est celui qui laisse la mère libre de son choix, pas l'Etat qui impose. Etre chrétien c'est aussi accepter que tout le monde n'a pas les mêmes opinions que toi et que à ce titre tu n'as pas à imposer ta vue. L'Eglise doit affirmer clairement et publiquement son opposition à l'avortement et soutenir les mères en difficultés. Mais surement pas demander l'interdiction de l'avortement comme tu le demandais explicitement plus haut.


Entre nous lire la Doctrine Sociale, ça ne veut pas dire grand chose. Avant la parution du Compendium de La Doctrine Sociale de l'Eglise (je vous conseille l'édition vaticane (18€), bon de commande ici), il n'existait pas de synthèse officielle des différents enseignements de l'Eglise en matière sociale.

Une loi qui auoriserait le recours ultime à l'avortement ne serait ni bonne ni juste, elle serait mauvaise et inique. C'est en tout cas ce qu'enseigne l'Eglise:
Citation:
Le Compendium de la DSE affirme
233 Quant aux «moyens» de réaliser la procréation responsable, la stérilisation et l'avortement, avant tout, doivent être refusés comme étant moralement illicites. Ce dernier, en particulier, constitue un délit abominable et toujours un désordre moral particulièrement grave; loin d'être un droit, c'est plutôt un triste phénomène qui contribue gravement à la diffusion d'une mentalité contre la vie, en menaçant dangereusement une vie sociale en commun juste et démocratique.



L'Eglise demande bel et bien l'interdiction de l'avortement. La morale, quoi qu'il arrive, ne fluctue pas avec le monde; elle n'est pas, pour ainsi dire, démocratique. Donc in fine l'Eglise souhaite la disparition de l'avortement et donc à plus forte raison son interdiction (qui hélas n'est sans doute pas pour demain...).


NB: Jean-Paul II a largement parler de l'avortement dans l'encyclique Evangelium Vitae.
Par exemple:

L'avortement et l'euthanasie sont donc des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer. Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s'y opposer par l'objection de conscience. Dès les origines de l'Eglise, la prédication apostolique a enseigné aux chrétiens le devoir d'obéir aux pouvoirs publics légitimement constitués Rm 13,1-7 1P 2,13-14, mais elle a donné en même temps le ferme avertissement qu' " il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes " Ac 5,29. Dans l'Ancien Testament déjà, précisément au sujet des menaces contre la vie, nous trouvons un exemple significatif de résistance à un ordre injuste de l'autorité. Les sages-femmes des Hébreux s'opposèrent au pharaon, qui avait ordonné de faire mourir tout nouveau-né de sexe masculin " Elles ne firent pas ce que leur avait dit le roi d'Egypte et laissèrent vivre les garçons " Ex 1,17. Mais il faut bien voir le motif profond de leur comportement: " Les sages-femmes craignirent Dieu " . Il n'y a que l'obéissance à Dieu - auquel seul est due la crainte qui constitue la reconnaissance de son absolue souveraineté - pour faire naître la force et le courage de résister aux lois injustes des hommes. Ce sont la force et le courage de ceux qui sont prêts même à aller en prison ou à être tués par l'épée, dans la certitude que cela " fonde l'endurance et la confiance des saints " Ap 13,10. Dans le cas d'une loi intrinsèquement injuste, comme celle qui admet l'avortement ou l'euthanasie, il n'est donc jamais licite de s'y conformer, " ni (de) participer à une campagne d'opinion en faveur d'une telle loi, ni (de) donner à celle-ci son suffrage " (98). Un problème de conscience particulier pourrait se poser dans les cas où un vote parlementaire se révélerait déterminant pour favoriser une loi plus restrictive, c'est-à-dire destinée à restreindre le nombre des avortements autorisés, pour remplacer une loi plus permissive déjà en vigueur ou mise aux voix. De tels cas ne sont pas rares. En effet, on observe le fait que, tandis que dans certaines régions du monde les campagnes se poursuivent pour introduire des lois favorables à l'avortement, soutenues bien souvent par de puissantes organisations internationales, dans d'autres pays au contraire - notamment dans ceux qui ont déjà fait l'expérience amère de telles législations permissives - se manifestent les signes d'une nouvelle réflexion. Dans le cas ici supposé, il est évident que, lorsqu'il ne serait pas possible d'éviter ou d'abroger complètement une loi permettant l'avortement, un parlementaire, dont l'opposition personnelle absolue à l'avortement serait manifeste et connue de tous, pourrait licitement apporter son soutien à des propositions destinées à limiter les préjudices d'une telle loi et à en diminuer ainsi les effets négatifs sur le plan de la culture et de la moralité publique. Agissant ainsi, en effet, on n'apporte pas une collaboration illicite à une loi inique ; on accomplit plutôt une tentative légitime, qui est un devoir, d'en limiter les aspects injustes.
(Evangelium Vitae 73)





Citation:
Le 2006-06-02 11:44, CASTORE a écrit

Old, je comprends bien le sens général de ton post.

Toutefois, ta phrase "Or subordonner les lois humaines aux lois divines (telles que nous les interprétons avec notre esprit limité) quand bien même il ne resterait qu'un 1% d'incroyants se serait encore utiliser la force et violer les consciences." ne me paraît pas juste.

Toute Loi est subordonnée à un système , car toute Loi sous entend la vision d'une société.La plupart du temps, une Loi ne fait jamais l'unanimité !
Je ne vois pas au nom de quoi je m'imposerai une règle d'unanimité sur ce sujet et pas sur un autre.Si "utiliser la force", c'est s'abstenir de légiférer, aucune société ne tient;

Et pour le moment, le viol de conscience, qui le subit? le pharmacien ne peut invoquer le cas de conscience quand on lui demande de délivrer la pillule abortive...

Bref, si les convaincus du pro life arrivent à faire adhérer une majorité à leur vision, à faire rectifier les lois en conséquence, ce n'est que le juste jeu de la démocratie.Qu'ils aient ou non pris comme référence une "Loi divine", le sytème fonctionne comme cela.



Mais j'adhère 100% à l'idée que c'est l'exemple et l'amour qui doivent convaincre, préalable à la Loi...sans tomber dans l'angélisme de l'unanimité.

Je rejoins parfaitement CT Montoire quand il écrit

Mais je ne suis pas du tout pour la séparation des chrétiens et de l'appareil citoyen de leur pays. Si l'Eglise - par son clergé - ne fait pas de politique, chacun de ses membres doit, lui être investi dans la société et oeuvrer pour la bonté et la justice, même si lui et ses frères sont minoritaires.





Au cours de cette discussion, Old soulève le problème de l'abrogation de la loi alors qu'une majorité est en sa faveur.
La question me semble surtout réthorique: Il est évident que si demain l'avortement est interdit, l'interdiction sera détournée, tout se fera dans la clandestinité sans qu'il ne puisse y avoir aucun contrôle. D'autre part la population ne comprendrait pas et s'élèverait en bloc contre une décision à son sens fasciste. (C'est dire si nous sommes tombés bien bas: les valeurs morales sont inversées)
Mais qui demain prendrait une telle décision?

Faut-il pour autant, sans évidemment que notre action se limite à cela, ne pas militer pour l'abrogation des lois qui attentent à la vie?

Une question soujacente est l'attitude que doivent adopter les chrétiens en politique. Le Compendium de la DSE est dans ce domaine assez clair:

570 Lorsque, dans des domaines et des situations qui renvoient à des exigences éthiques fondamentales, des choix législatifs et politiques contraires aux valeurs et aux principes chrétiens sont proposés ou effectués, le Magistère enseigne que « la conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d'encourager par son vote la mise en œuvre d'un programme politique ou d'une loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé par la présentation de propositions différentes de ce contenu ou opposées à lui».
Dans le cas où il n'aurait pas été possible de conjurer la mise en œuvre de ces programmes politiques ou d'empêcher ou d'abroger ces lois, le Magistère enseigne qu'un parlementaire, dont l'opposition personnelle absolue en la matière serait manifeste et connue de tous, pourrait licitement offrir son soutien à des propositions visant à limiter les dommages causés par ces programmes et par ces lois et à diminuer les effets négatifs sur le plan de la culture et de la moralité publique. A cet égard, le cas d’une loi favorable à l’avortement est emblématique. (cf EV 73 cité plus haut) Son vote, dans tous les cas, ne peut pas être interprété comme l’adhésion à une loi inique, mais seulement comme une contribution pour réduire les conséquences négatives d’une mesure législative dont l’entière responsabilité remonte à celui qui l’a introduite.




Nous pourrions approfondir les actions politiquement possibles pour un catholique, mais il me semble alors qu'un peu de théologie morale serait nécessaire. Ceci élargirait pas mal le débat tant il vrai que l'avortement est loin d'être le seul problème qui puisse se poser à une conscience catholique.



Notes



  • De plus, tout ce qui s'oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d'homicide, le génocide, l'avortement, l'euthanasie et même le suicide délibéré; tout ce qui constitue une violation de l'intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques; tout ce qui est offense à la dignité de l'homme, comme les conditions de vie sous-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l'esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes; ou encore les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leurs personnalité libre et responsable: toutes ces pratiques et d'autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu'elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s'y livrent plue encore que ceux qui les subissent et insultent gravement à l'honneur du Créateur. (Gaudium et Spes 27)

  • 155 Les enseignements de Jean XXIII,314 du Concile Vatican II3l5 et de Paul VI316 ont fourni d'amples indications sur la conception des droits de l'homme définie par le Magistère. Jean-Paul II en a dressé une liste dans l'encyclique « Centesimus annus»: «Le droit à la vie dont fait partie intégrante le droit de grandir dans le sein de sa mère après la conception; puis le droit de vivre dans une famille unie et dans un climat moral favorable au développement de sa personnalité; le droit d'épanouir son intelligence et sa liberté par la recherche et la connaissance de la vérité; le droit de participer au travail de mise en valeur des biens de la terre et d'en tirer sa subsistance et celle de ses proches; le droit de fonder librement une famille, d'accueillir et d'élever des enfants, en exerçant de manière responsable sa sexualité. En un sens, la source et la synthèse de ces droits, c'est la liberté religieuse, entendue comme le droit de vivre dans la vérité de sa foi et conformément à la dignité transcendante de sa personne ». Le premier droit énoncé dans cette liste est le droit à la vie, depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle qui conditionne l'exercice de tout autre droit et comporte, en particulier, l'illicéité de toute forme d'avortement provoqué et d'euthanasie. La très haute valeur du droit à la liberté religieuse est soulignée: «Tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres». Le respect de ce droit est un signe emblématique du "progrès authentique de l'homme en tout régime, dans toute société, système ou milieu".[/I]
    (Compendium de la Doctrine Sociale de l'Eglise)

1049
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Militer "contre l'avortement" aujourd'hui me semble un peu vain. Quoi qu'on veuille, la Loi ne changera pas avant longtemps.
Militer - et agir - pour qu'une jeune femme enceinte ne soit plus "en détresse", pour qu'elle puisse trouver de l'aide avant et après la naissance du bébé, pour que les gamins soient éduqués à une "sexualité responsable", pour qu'un bébé soit autre chose qu'un symbole social, etc... là, ça me semble une bonne voie pour lutter contre l'avortement.
1050
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lambertine, cela me semble la voix du bon sens (une qualité spécifiquement belgicaine, me direz-vous).

Manifester dans les rues contre la Loi Veil, c'est aussi inefficace que de manifester contre l'occupation du Tibet lors d'une visite du Premier Secrétaire du PC Chinois, ou l'invasion de l'Iraq lors d'une visite de DoubleU. C'est se donner bonne conscience et des ampoules. Cela n'a aucune incidence positive sur la situation. Brandir l'anathème, parler d'enfer ou d'excommunication, balancer de l'eau bénite sur des femmes qui pensent avorter, non plus. Cela ne contribue qu'à rendre les mouvements Pro Life un peu plus ridicules et détestables et cela fait le jeu des Pro-Choice.

Le vrai travail positif, c'est l'Education à la Vie Familiale responsable des filles et des garçons, c'est l'accueil des jeunes (et moins jeunes) femmes en détresse sans faire de morale déplacée, la mise en place de centres où elles se sentent écoutées, aidées, aimées, pas jugées.
1051
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu n'as qu'en partie raison, lambertine. Militer pour l'aide aux femmes enceintes et en détresse, la grande majorité des association qui militent contre l'avortement le font.

C'est avec la première partie que je suis en désaccord. Militer contre l'avortement peut sembler inefficace, mais c'est oublier trois choses :
  • C'est Dieu qui nous donnera la victoire, donc tout ce qui est chapelets publics et marches de prière sont utile au plus haut point
  • Ca marche, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui nous rejoignent du seul fait d'avoir vu les mnif, ou qui au moins se mettent à les soutenir
  • Si on ne milite pas aujourd'hui sous prétexte que c'est vain, ça le restera. Il faudra longtemps, certes mais si on ne comence pas à militer dès maintenant, ça prendra plus de temps encore.


Old, Peux tu me citer une manifestation publique où les arguments de l'enfer et de l'excommunication aient été utilisés ? Quant à l'eau bénite, ça par contre ça peut avoir un effet redoutable.
1052
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-25 12:06, S.E.R. Vincent a écrit
Quant à l'eau bénite, ça par contre ça peut avoir un effet redoutable.


Oui, ça mouille.
Remarque , les postillons aussi...

OK OK,
1053
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-24 21:18, Bessou a écrit

Citation:
Le 2006-06-01 07:37, Old GIlwellian a écrit

Ne nous leurons pas une loi imposée par un lobby de catholiques "intégristes" (c'est à dire présentés comme tels) qui aborgerait la Loi Veil serait perçue par l'immense majorité de la population française comme une loi liberticide du même type que la Loi sur le sacrilège du 20 avril 1825. A ce propos, ceux qui tiennent absolument à ce qu'ils appellent la Loi Divine dicte leur conduite aux législateurs pourraient lire (ou relire, mais je doute qu'ils aient jamais lu ce texte) l'argumentation de Pierre-Paul Royer-Collard qui pose déjà les bases d'une séparation de l'Eglise et de l'Etat.



Je ne demande pas mieux, Old, que de lire ce gentil Monsieur avec qui je risque de ne pas être en accord, mais une recherche sur google est restée infructueuse; où puis-je trouver cette argumentation?



Texte introuvable sur le net, je l'avais cherché et là où j'ai demandé on m'a renvoyé vers un texte qui portait sur l'instruction qui devait être assurée non par l'Eglise mais par l'Etat. http://www.textesrares.com/philo19 /noticeAuteur.php4?nom_aut=Royer+Collard&prenom_au t=%5BPierre%5D+Paul

On m'a conseillé de chercher sinon dans une anthologie des auteurs libéraux. Mais le texte en question n'est pas dans Les libéraux de Manent. Autant dire que je suis très intéressé si Old l'a en stock où sait dans quel bouquin le trouver.
1054
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais essayer de retrouver cela, mais ça doit se trouver à la bibliothèque Cujas, à celle de l'Assemblée Nationale ou à la BNF et je n'y passe pas tous les jours.

Isatis, à part pour ta toilette, je pense que tu as un problème avec l'eau, alors bénite
1055
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

1056
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

je ne sais pas si c'est déja passé mais j'aimerais vous poser une petite question sur un cas particulier (histoire de faire un chtite pause dans votre conversation sérieuse et instructive ):

"le pere est syphilitique, la mere est tuberculeuse, ils on t déja eu quatre enfants: le premier est aveugle, le second est mort né, le troisième est sourd muet et le quatrième a la tuberculose. La mere est enceinte d'un cinquième enfant et les parents sont prets a un avortement."

que feriez vous ?


(la suite de l'histoire une prochaine fois !)

fss

christophe
1057
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tout le monde la connais celle-là camarade, le dernier enfant s'appellera Ludwig Von Beethoven... (si je me souviens bien, ou alors c'est Enstein, enfin bref c'est un truc du genre.)
1058
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Jean Sebastien Bach ?
1059
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
sarabande
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : bourgogne
Patientez...

je suis persuadée que c'est Beethoven!
1060
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de sarabande  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

QUestion subsidiaire, celui qui l'a posée est il pour ou contre le droit à l'avortement ^^
1061
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Et le droit pour les soignants d'obtenir une clause de conscience? De plus en plus difficile, à ce qu'il semble.
1062
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

Je fais partie des "apprenties soignantes" et c'est vrai que la clause de conscience est de plus en plus difficile à obtenir...Pour ma part, j'ai fait un stage en bloc de fécondation in vitro (malgré mon avis plus que défavorable sur la question!) et à ma grande horreur, il y avait des avortements dans la même salle...
Je voyais sortir les femmes après...je ne savais pas quoi faire pour elles alors je priais...
Quand j'y repense, c'est assez horrible...
1063
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

J'ai l'impression que le plus simple est encore de se débrouiller pour n'avoir pas à travailler dans ce genre de lieu... En même temps, une présence chrétienne me semble nécessaire... Difficile choix.

Amodeba
1064
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 15:18, Amodeba a écrit

J'ai l'impression que le plus simple est encore de se débrouiller pour n'avoir pas à travailler dans ce genre de lieu..


D'après les échos que j'ai eu de différentes infirmières juste diplomées, elle n'avaient pas de mal à avoir le service qu'elles voulaient étant donnée la pénurie.
1065
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Certes. Encore que ça dépend des villes... A Paris, la pénurie est énorme, à Nantes, c'est loin d'être le cas... Pour parler des lieux que je connais.
1066
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ce cas il faut venir à Paris
1067
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ok, tu nous (à mon mari et moi) trouves un appart de même taille et de même loyer qu'en Lorraine, alors et un boulot pour mon mari, aussi
1068
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

Les infirmier(e) jeunes diplomés ont qd m^ du mal à accéder aux postes qu'ils souhaitent car les administration privilégient les "moins jeunes" (c'est pour ça qu'ils y a plein de jeunes en gériatrie et en psy: personne ne veut y aller!!)
Dans les services pratiquant l'avortement, je sais que les médecin (au moins) peuvent refuser cette pratique, par contre ils sont obligés d'orienter la personne vers des endroits le pratiquant, ou vers d'autres médecins. Pour les infirmières je ne sais pas mais c'est vrai qu'en maternité on est confronté à bcp "d'injustices": une femme vient pour avorter, celle d'a coté est là parce qu'elle a fait une fausse couche...etc
En tout cas comme l'a très justement dit Lambertine, le seul truc à faire est d'aider ces femmes car avorter est source d'une grande souffrance (physique certes, mais surtout psychologique), et tout faire pour qu'il n'y ait pas de deuxième fois.
1069
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...


Je pense que pour les avortements, il faut vraiment avoir envie d'aller y travailler car les places ne sont pas nombreuses (il n'y a pas de places à ma connaissance sur Lyon) ce qui n'empêche pas d'avoir des terrains de stage dans ce genre d'endroit...(la preuve, une fille de ma promo y va cette année...)
Je n'y étais pas mais lorsque mon "travail" (en guise de boulot IDE, je devais noter l'heure d'entrée, de sortie et le nom des intervenants ... super intéressant le stage!... )en FIV était terminé, j'allais à la stérilisation du matos et la salle étais aussitôt prise par les autres...
1070
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

J'ai entendu des rumeurs comme quoi la clause de conscience ne sera bientôt plus possible, ce qui du reste serait assez logique pour un pays qui autorise l'avortement.Maintenant, moi qui espère peut-être être sage-femme après mes études d'infirmière, il me parait assez rebutant de savoir que celle qui étudie la meilleure façon d'aider à la vie doive aussi apprendre à donner la mort.
1071
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

J'ai entendu des rumeurs comme quoi la clause de conscience ne sera bientôt plus possible, ce qui du reste serait assez logique pour un pays qui autorise l'avortement
Cela veut-il dire que nous allons bientôt ne plus vivre dans un pays « qui autorise l'avortement » mais dans un pays qui va imposer l’avortement ?

Eric
1072
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Nous n'en sommes pas encore là grâce au Ciel. Ne nous fions pas trop aux rumeurs de ce genre, le Kamarad Besancenot n'est pas encore au pouvwar.
1073
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net