Jeudi 2 Mai 2024
01:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Chamois DLC, connais-tu autour de toi des femmes ou des jeunes filles ayant subi un avortement ? As-tu discuté avec elles pour savoir pour quelles raisons elles en étaient venues là ? Il s'agit de comprendre leurs motivations, comprendre pas accepter ou absoudre. Connais-tu la profonde détresse de ces femmes ?

Quel rapport avec mes posts ? Ne discutions donc pas sur l'abrogation ou non de cette loi ?
Je ne connais pas dans mon lycée privé de femmes ayant avorté, et pourtant Dieu sait que les débats menées ont été fréquent .
Néanmoins il est pas très dur de s'imaginer la détresse de ces femmes : la société leur fait croire qu'elles peuvent avoir le choix alors que c'est faux : toute la mentalité contraceptive et abortive les entourent, la Famille force derrière ( ou n'est pas là ), le Père s'est barré ... plein de causes triste qui ne changent cependant rien à l'horreur de l'acte .
Nous devons les aider, par nos prières, par nos sacrifice, par nos écoutes et nos conseils évangéliques .

A part de bonnes paroles qui leur semblent creuses, car elles ne partagent pas toutes tes croyances, qu'as tu de concret à leur offrir ?


Quelles paroles creuses ?
Je n'ai jamais parlé de la détresse des femmes dans ce fuseau car la n'était pas le sujet : on parlait de la Loi, non ?
Et puis crois moi les débats, j'en fais depuis longtemps : on sait comment s'y prendre à force .

En tout cas certes pas ta compassion et ta sympathie vu le ton de tes posts intransigeants dignes des pharisiens de l'Evangile qui condamnaient la femme adultère que Jésus, Lui, ne rejeta point.


Donc proclamer la doctrine de la Vie qui ne peut être qu'intransigante, pour toi c'et être pharisien . Alors nous n'avons pas la même religion , cher Old Gilwellian . La doctrine doit être préservé, mais on va pas la coller sur le front de ces pauvres femmes !ce serait débile et inproductif !
NSJC n'a pas rejeté la femme adultère, Il n'a pas voulu lui donner la mort comme les juifs voulaient : Il lui a donné une seconde chance, comme le montre Son infinie miséricorde . Cependant Il lui a aussi dit : Va , ne péche plus . Cela montre bien qu'il faut aimer le pécheur mais détester le péché !
Il faut aider et aimer ces femmes perdues mais condamner l'avortement .

Utiliser les termes crimes, nazis est-ce montrer de la charité selon toi ? Personnellement je répudie une telle religion qui jette l'anathème à tous vents, ce Dieu vengeur qui condamne au lieu de pardonner, conçu comme un juge intransigeant plutôt qu'un Sauveur compatissant et miséricordieux.


Ces termes ne s'appliquent qu'aux avorteurs : relis mes posts avant de lancer TES anathèmes .
Et puis ces mêmes termes ont été dit par UN GRAND RABBIn contre la venue de Simone Veil à Auschwitz !
et puis pourquoi ne devrais je pas utiliser le terme crime ? Pour toi ce serait quoi ? "liberté ?" "acte anodin ?"

tu baignes dans le politiquement correct, non?

Quand aux anathèmes, je te signale que l'Eglise n'a cessé d'en lancer, étant donné que cette dernière doit aussi mettre en garde les fidèles et les peuples .
Je te signale aussi que l'avortmeent est punie d'une peine d'excommunication .( mais ça ne sert à rien de le dire aux filles qui viennent d'avorter ! )

Mon Dieu est un Dieu infiniment miséricordieux , mais aussi infiniment juste . De ce fait nous aurons à payer les atrocités que nous aurons commis durant noptre vie terrestre.

" Ce que vous faites à un plus petit que vous, c'est à moi que vous le faites " .
On comprend donc qu'à chaque fois qu'un bébé est avorté, le Seigneur souffre aussi . Ne devrions pas réclamer justice ? et pour Dieu et pour ces femmes que l'on a trompé ?!

Ne prend pas ce message comme une attaque personnelle, mais une admonestation fraternelle destinée à te faire réfléchir, se cacher derrière ses certitudes est aussi une forme d'orgueil particulièrement insidieuse. Cela aussi c'est l'enseignement de Jésus


Je ne vois pas ou est l'orgeuil . Je suis bien pécheur, mais là il n'y a que la Ste Doctrine qui à été rappellé, et les conseils évangéliques aussi !
Et moi par une correction fraternelle, je te conseille d'ouvrir les yeux obstrués par le Prince du Mensonge : nous devons nous battre contre la culture de mort et aider ces femmes en difficultés . C'est cela aussi l'enseignement de Jésus Christ, Roi du Ciel et de l'Univers .

In Christo Rege .
1020
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le rapport avec tes postes ? Simple, tu me parles doctrine, je te parle êtres humains. Avant de condamner l'acte mais aussi implicitement celles qui y ont recours il conviendrait de savoir pour quelles raisons concrètes elles ont choisi cette solution. Pourquoi ? Parce qu'il est impossible de les dissuader et de leur offrir d'autres solutions sans cela. Et avant des les conseiller il faut les écouter. Pas facile, quand on vit entre soi dans une communauté fermée et protégée des réalités de ce monde.

Nos arguments religieux sont pour beaucoup d'entre elles des paroles creuses parce qu'on leur parle de choses auxquelles elles ne croient pas : Dieu, la Morale, le péché pour elles cela ne signifie rien, c'est du vide, du néant. L'abrogation de cette loi qu'elles considèrent comme un droit inaliénable, un progrès de la lutte des femmes pour leur émancipation serait pour elles la manifestation d'une dictature de l'ordre moral, de la victoire du machisme, d'une oppression ensoutannée. La religion catholique ne leur est pas particulièrement sympathique, mais alors là elle deviendrait à leurs yeux carrément odieuse. Je dis cela parce que contrairement à toi, personnellement, j'en rencontre tous les jours de ces femmes : au travail, dans ma famille, parmi mes amis.

Justement si la peine que prévoit l'Eglise catholique pour l'avortement est l'excommunication (les églises protestantes sont beaucoup plus partagées et nuancées), la justice des hommes n'a pas à ajouter une double peine en repénalisant cet acte. Mais je ne connais encore personne qui ait été excommunié en France à notre époque pour avoir subit un avortement.

Très certainement nous n'avons pas la même religion, car je ne me considère en aucune façon comme catholique, et je trouve qu'une partie de ceux qui professent cette religion semblent avoir oublié que la Loi est faite pour l'homme et non pas l'homme pour la Loi. Heureusement que la grande majorité de ses prêtres sont beaucoup plus ouverts aux souffrances de l'humanité et aux faiblesses de l'être humain que certains fidèles dont l'intransigeance éloigne tant de monde de l'Eglise.
1021
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-03 13:46, Old GIlwellian a écrit Parce qu'il est impossible de les dissuader et de leur offrir d'autres solutions sans cela.
RIEN n'est impossible à Dieu, et Dieu se sert aussi des hommes pour prodiguer son amour.

La religion catholique ne leur est pas particulièrement sympathique, mais alors là elle deviendrait à leurs yeux carrément odieuse.
Ca n'est pas parce que je suis catholique que je veux qu'on repense petit à petit la loi sur l'avortement. C'est parce qu'il est VRAI que c'est un abominable crime.
Par contre c'est parce que je suis catholique que je veux sensibiliser les gens au massacre des petits innocents, que je veux faire bouger les choses dans le sens de la justice et de la Vérité, dans le respect de la vie. Je ne veux pas faire avancer "dans le sens de l'Eglise" je ne veux pas de "lois cathos" je veux des lois justes et bonnes et celle de 1974 n'est ni juste ni bonne.


Justement si la peine que prévoit l'Eglise catholique pour l'avortement est l'excommunication (les églises protestantes sont beaucoup plus partagées et nuancées)
Les églises protestantes et la Vérité ça fait 500 ans qu'elles en ont largué des petits bouts par dessus bord !

Mais je ne connais encore personne qui ait été excommunié en France à notre époque pour avoir subit un avortement.
Si tu lisais le magistère, ou le passage du cardinal colombien que j'ai publié hier, tu verrrais que cette excommunication est immédiate (latae sententiae comme on dit en latin). L'excommunication n'est pas une peine irrémédiable, bien au contraire, mais elle est suffisament forte pour que ceux qui en sont frappés, par une sentence publique émanant de l'Eglise, ou bien de manière immédiate, puissent se rendre compte de la connerie qu'ils ont faite.
De ce fait, il y a de nombreux chrétiens qui sont excommuniés en France... sans que l'Eglise n'ait à publier une bulle d'excommunication.


Très certainement nous n'avons pas la même religion, car je ne me considère en aucune façon comme catholique, et je trouve qu'une partie de ceux qui professent cette religion semblent avoir oublié que la Loi est faite pour l'homme et non pas l'homme pour la Loi.
La loi est faite pour aider l'homme à grandir. (étymologie du mot autorité...) eh bien certaines lois ne le font pas grandir, celle de 1974 en particulier.
1022
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Ca n'est pas parce que je suis catholique que je veux qu'on repense petit à petit la loi sur l'avortement. C'est parce qu'il est VRAI que c'est un abominable crime.
Par contre c'est parce que je suis catholique que je veux sensibiliser les gens au massacre des petits innocents, que je veux faire bouger les choses dans le sens de la justice et de la Vérité, dans le respect de la vie. Je ne veux pas faire avancer "dans le sens de l'Eglise" je ne veux pas de "lois cathos" je veux des lois justes et bonnes et celle de 1974 n'est ni juste ni bonne.


ben nous v'la beau, et que dire du genocide a chaque masturbation ca doit bien t'arriver.
1023
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

ho ho on voit la profondeur d'esprit cher Luc .

génocide ? non, perversion morale et égoisme . voila tout .

D'autre question aussi pertinent ou tu as épuisé tes ressources pour la semaine ?

Le rapport avec tes postes ? Simple, tu me parles doctrine, je te parle êtres humains. Avant de condamner l'acte mais aussi implicitement celles qui y ont recours il conviendrait de savoir pour quelles raisons concrètes elles ont choisi cette solution. Pourquoi ? Parce qu'il est impossible de les dissuader et de leur offrir d'autres solutions sans cela. Et avant des les conseiller il faut les écouter. Pas facile, quand on vit entre soi dans une communauté fermée et protégée des réalités de ce monde.


impossible de les dissuader. Un beau langage de pessimiste . Ou est l'Esperance dans ce beau discours social ?

Elle n'ont pas d'autres solution parce que :
- elles ont été manipulés par les associations gauchiste et pro-mort .
- elles croient que c'est juste un amas de cellule.
- personne ne leur donne les bonnes adresses .

Quand on vit entre soi ? J'ai 18 ans, je suis en terminale, j'ai les scouts, le chapitre . Assez d'activité qui me laisse pas beaucoup de temps libre . Peut ^^etre que vous oui .

Je vous attends cet hiver pour distribuer des sandwichs et des boissons chaudes aux clochards de Grenoble ( ce que l'on fait chaque année ) !?
Je vous attends aux prières pour la Vie !?
Je vous attends aux manifestations pour la Vie , sous les blasphèmes, les insultes et les provocations !?

Nos arguments religieux sont pour beaucoup d'entre elles des paroles creuses parce qu'on leur parle de choses auxquelles elles ne croient pas : Dieu, la Morale, le péché pour elles cela ne signifie rien, c'est du vide, du néant.


lisez vous mes posts ?
Avant de parler religion, on aborde d'autre cotés de la question . Quand à ce qu'elles pensent, justement, mes camarades de classe n'ont pas la même vision que la votre .

L'abrogation de cette loi qu'elles considèrent comme un droit inaliénable, un progrès de la lutte des femmes pour leur émancipation serait pour elles la manifestation d'une dictature de l'ordre moral, de la victoire du machisme, d'une oppression ensoutannée.


Arf Arf arf ! Les filles que je connais, même pas croyante ne font que répéter le discours de base des feministes ! Quelles revendications ! Quelles activisme !
"victoire du machisme, oppressions ensoutannée " . Vous virez anti-clérical ?

Très certainement nous n'avons pas la même religion, car je ne me considère en aucune façon comme catholique, et je trouve qu'une partie de ceux qui professent cette religion semblent avoir oublié que la Loi est faite pour l'homme et non pas l'homme pour la Loi.


Et vice et versa ?
Quand au protestantisme, Ct montoire à bien dit la vérité . je rajouterais juste que cette la Regligion Catholique ( pléonasme ?) est la seule religion fondée sur le Christ . elle a pas attendu 1500 pour exister .

mais ceci est un autre sujet !

ICR
1024
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
perversion morale


Ben on doit pas rigoler tout les jours !
Remarque a vous lire c'est deja d'un chiant... vous placez des interdits religieux a tout les coins de rue.

Vous dechantrez a 70 ans, et metterez un slip avec marqué dessus "eternel regret !"

Vous avez 18/20 ans vous avez deja tout vu, vous avez la verrité en tout, vous incarner l'odre de moral a vous tous seul, vous donner des leçons

Je vais vous dire vous n'etes qu'une bande de ****, a la difference que vous croyez plus en vous qu'en l'humanité !

[ Ce Message a été édité par: Iris le 04-06-2006 à 22:49 ]
1025
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

L'esprit scout vous en faîtes quoi les deux loustics. Pensez que vous n'êtes pas les seuls à lire ce thread et que votre vulgarité est très mal placée sur un forum scout. Et d'autant plus sur un sujet aussi grave. Alors les obcénités, les accusations ("Je vous attends aux manifestations pour la Vie , sous les blasphèmes, les insultes et les provocations !? ", "Vous virez anti-clérical ?"

Cantonnons nous à des arguments réfléchis, posés, qui respectent l'opinion de chacun.

Et comme ça ne fait jamais de mal, petit rappel:

Citation:
1. Le scout met son honneur à mériter confiance

2. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.

4. Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.

5. Le scout est courtois et chevaleresque.

6. Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.

7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.

8. Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.

9. Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui.

10. Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.



Merci
FSS
Quentin
1026
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je suis allé faire un chtit tour voir ce qui se dis sur les differents sites.

Citation:
lisez vous mes posts ?
Avant de parler religion, on aborde d'autre cotés de la question .

C'est pas ce qui ressort, j'ai plutot l'impression que c'est même l'argument principal qui motive toute la cause.

De l'autre coté, les arguments, en plus dire qu'il faut avoir le choix, l'argument pour donner tord et de dire que ces charmants chretiens sont affiliés trés à droites et extremes droites.

Un véritable dialogue de sourd.

tant que personne ne souhaitera écouter l'autre ou discuter, ca ne bougera pas d'un iota. la plupart des gens pensent en effet que c'est bien, ca permet de réparer des erreurs, les seuls à gueuler c'est ceux cité plus haut, autant dire personne.

Cependant, sachez que Ségolène Royal, ancienne ministre de la famille est contre l'avortement, mais elle ne l'affirmera pas ouvertement, elle n'est pas d'extreme droite.
1027
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Vous avez 18/20 ans vous avez deja tout vu, vous avez la verrité en tout, vous incarner l'odre de moral a vous tous seul, vous donner des leçons
Je vais vous dire vous n'etes qu'une bande de branleurs, a la difference que vous croyez plus en vous qu'en l'humanité !


Merci Luc de révéler autant de sagesse et de courtoisie ...
Puisse les flammes du St Esprit nous éclairer !

Je désire un ordre moral : rien de plus logique .
tu désire le DESORDRE moral : absurde .

On ne batit pas sur du vent ni de la démagogie .
Je crois dans le Bon Dieu, comme ce dernier croit en chacun de nous . Alors ton " humanité", si c'est tuer pardon massacrer des petits d'hommes sans défense, j'appelle cela de la LACHETE .
A bon entendeur salut .

Alors les obcénités, les accusations ("Je vous attends
aux manifestations pour la Vie , sous les blasphèmes, les insultes et les provocations !? ", "Vous virez anti-clérical ?"


Accusation ? Je demande juste confirmation de la part d'Old Gilwellian sur ce qu'il fait pour aider la luttre contre l'avortement .

et puis Quenti, la réciproque n'est elle pas vraie ?

3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.

même le plus petit !

C'est pas ce qui ressort, j'ai plutot l'impression que c'est même l'argument principal qui motive toute la cause.

Comment veut tu comparer un débat de forum internet au débat de classe ??? et puis ne devrais tu pas me faire un peu confiance ? Quand je dis quelque chose, j'essaie de pas mentir à celui qui est en face de moi . Normal pour un scout .

Cependant, sachez que Ségolène Royal, ancienne ministre de la famille est contre l'avortement, mais elle ne l'affirmera pas ouvertement, elle n'est pas d'extreme droite.


On bien c'est une une personne qui n'assume pas ses opinions et pratique le double langage ... ridicule, isn't it ?
1028
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

17 ans et ce garçon connait deja tout de la vie, il nous donnes des lecons, il est vrai qu'a le lire il est plus vieux que son pere, voir meme son grand-pere.

Moi a 42 ans mon coco, je me considere encore comme novice.

Comme tu dit le ridicule ne tue pas, mais je t'invite a eviter de copier/coller ce que tu lis et de dire plutot ce que tu penses. Y a pas forcement besoin de reference absolue pour cela, il suffit de laisser parler ses sentiments.




[ Ce Message a été édité par: Iris le 04-06-2006 à 22:50 ]
1029
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

hé "coco" , ce serait dommage qu'à 42 ans tu ne saches toujours pas ce qu'est la tolérance : ( et c'est un dico de l'académie ! )
TOLÉRANCE. n. f. Condescendance, indulgence, action de supporter ce qu'on ne peut empêcher ou qu'on croit ne devoir pas empêcher

je recopie ces termes : supporter , indulgence .

Ou as tu vu que la tolérance était une bonne chose !
Aimerais tu que je te dises : je te tolére ! Wouha vachement sympa dis moi !

17 ans et ce garçon connait deja tout de la vie, il nous donnes des lecons, il est vrai qu'a le lire il est plus vieux que son pere, voir meme son grand-pere.

hihi . En tout cas je rigole bien ici .
Ce que je dis , cela s'appelle la Doctrine de l'Eglise . Et crois moi elle est plus vieille que ton grand père, mais ne garde jamais de son actualité !

Comme tu dit le ridicule ne tue pas, mais je t'invite a eviter de copier/coller ce que tu lis et de dire plutot ce que tu pense. Y a pas forcement besoin de reference absolue pour cela, il suffit de laisser parler ses sentiments. L'intoxication dont tu fait preuve me fait dire que nous avons encore un futur curé raté en perspective.


Dire ce que je pense ... c'est bizarre mes post l'exprime tous ! Quand à laisser parler ses sentiments, je te signale que ces derniers peuvent être trompeur , non ? Va demander à Dutroux si ses sentiments étaient bons ! Et oui, il faudrait ptet quelque chose pour l'éclairer !

L'intoxication dont tu fait preuve me fait dire que nous avons encore un futur curé raté en perspective.

futur curé ? laisses y le temps, Dieu seul sait ! Quand à raté : c'est même pas sur que j'ai mon bac !!!
Et puis niveau intoxication, tu me fais marrer : commence par régurgiter le barattin idéologique que nous enseigne nos gouvernements, éloigne la coté anti-clérical qui te colle à la peau et alors peut être que on pourra partir sur de bonnes bases ! ha oui : mai 68 c'est terminé .... enfin je crois !

Allez, Fraternel Salut Scout .

Chamois Dlc - l'intoxiqué .
1030
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:

Comment veut tu comparer un débat de forum internet au débat de classe ??? et puis ne devrais tu pas me faire un peu confiance ? Quand je dis quelque chose, j'essaie de pas mentir à celui qui est en face de moi . Normal pour un scout .

OK, seulement un débat en classe ou bien sur un forum a une porté limité.

Je suis allé voir les site des associations "prolife" et il y a plus d'image de la Sainte Vierge que d'arguments! Les images de manifestations, c'est pareil, une grande majortié de pancartes comportent des images de St Vierge!
(Je ne suis pas allé lire les résumés de tes débats avec tes camarades de classe)
Citation:
On bien c'est une une personne qui n'assume pas ses opinions et pratique le double langage ... ridicule, isn't it ?

Là n'est pas vraiment le probleme. C'est plutot pour illustrer que tout le monde peut etre contre l'avortement, il ne s'agit pas de droite ou de gauche. seulement tant que ca sera le même petit monde qui clame (aujourd'hui dans le vide) ca n'avancera pas, et l'argument "prochoice" que c'est une idée catho extreme droite a de beaux jours devant lui, et sera un argument convainquant!
1031
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

justement, cher jack, en classe on essaie de pas trop aborder le sujet .

on passe par tout en fait sauf cel, mise à part avec des croyants ...et c'est toujours ausssi mouvementé .

Sinon :daccord: , il suffit pas d'être de droite ou de gauche pour être contre l'avortement : la preuve avant même la gzuche était contre ! ( et ca a changé pour la plupart aujourd'hui .)

FSS
1032
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tout à fait Jack, personne n'a le monopole du bon sens !
1033
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Ce que je dis , cela s'appelle la Doctrine de l'Eglise

He bien sort la tete du guidons 5 minutes ... tu verra y a meme des gens qui pensent pas comme toi et qui sont vivant

Je reiterre ce que j'ai dis.
Vous ne savez faire qu'une chose, répeter, répeter, répeter.

bref, je passe trop de temps a lire vos conneries, ca c'est sur !

Message modéré par Iris.

[ Ce Message a été édité par: Iris le 04-06-2006 à 22:48 ]
1034
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est une chose d'être vivant maintenant... mais après... ?
1035
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Sinon :daccord: , il suffit pas d'être de droite ou de gauche pour être contre l'avortement : la preuve avant même la gzuche était contre ! ( et ca a changé pour la plupart aujourd'hui .)

Avant tout le monde etait pour la peine de mort aussi...

Les idées évoluent, elles peuvent revenir en arrière, mais généralement ca se fait difficilement.

Dans le cas de l'avortement, il faut peut etre se demander pourquoi celui ci a été autorisé, parce que c'etait soit ça, soit les faiseuses d'anges, et que l'interdiction ne suffira pas pour les empecher.
(ca vous permettra peut etre de dormir sur vos deux oreilles)

Citation:
on passe par tout en fait sauf cel, mise à part avec des croyants ...et c'est toujours ausssi mouvementé .

Cel ne passe pas par tout???
(tu voulais dire quoi???)

Je veux bien qu'une discussion dans un groupe d'amis, puisse ensuite par le bouche à oreille faire changer les choses ca sera long. mais des manifs et des sites internets qui ont plus de Saintes vierges que ceux de la CEF et du Vatican réunis (et qui en plus sont moches) ça, ça fait reculer les choses!

le seul argument qui puisse faire changer d'avis ou d'opinion, qui puisse faire changer quelque chose, c'est les chiffres, et montrer que c'est mal utilisé. Le reste est à bannir ! C'est la seule parti de votre discour qui soit écoutable (ou entendable), elle vient rarement en premier et faut meme parfois aller la chercher.
1036
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut être contre l'avortement et considérer que la Loi Veil est une très mauvaise loi et qu'en plus elle a été appliquée d'une manière déplorable et être réaliste. C'est à dire considérer que dans l'état actuel des choses l'abrogation de cette Loi et par conséquent le retour au statut légal précédent aurait un effet désastreux sur la paix sociale dans ce pays. Vouloir imposer une législation basée sur un Morale religieuse à laquelle pas un habitant sur dix ne croit à un pays laïc est totalement irréaliste, or la politique est l'art du possible, pas du fantasme.

En outre, tant que les Pro Vie seront dans l'inconscient collectif associés à l'idéologie d'extrème-droite beaucoup de gens qui sont contre l'avortement préfèreront garder leurs opinions pour eux. Car ils craignent qu'en plus de l'abrogation on ne leur impose bien d'autres lois. Raison pour laquelle sans doute NNSS les Evêques ne défilent pas en tête des cortèges !

Essayons plutôt de discuter calmement avec des femmes désireuses d'avorter pour tenter de les en dissuader sans utiliser des arguments qu'elles ne peuvent admettre et qui sont les arguments à connotation religieuse que l'on retrouve dans de nombreux posts de ce fuseau. Allez parler de Jésus, du Sacré Cœur ou de la Sainte Vierge à une beurette (ou une jeune turque) de 15 ans engrossée suite à une tournante, elle vous rira au nez ! Surtout qu'elle sait que si elle met au monde un bébé ses frères et/ou ses cousins l'égorgeront elle et son enfant pour avoir jeté la honte sur la famille après l'avoir renvoyée au bled.
1037
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lynx C
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Juil 2006
Messages : 8

Réside à : Lyon
Patientez...

L'avortement est un mal objectif donc il faut l'interdire old
1038
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Lynx C  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Old!
Et même sans tomber dans les extrêmes (beurette de 15 ans qui vient de subir une tournante et risque de se faire massacrer...), je suis plutot pour une information que pour une interdiction pure et simple, qui provoque nécessairement des infractions et actions clandestines (qui, dans ce cas, pourraient être dramatique car mettant aussi en danger la vie de la parturiente), et surtout, qui serait inutile si l'interdication n'est appliquée qu'a quelques pays (il suffit de franchir les frontières)
1039
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Pas d'accord avec ton dernier argument Elecscout. Ce n'est pas parce que mes voisins ont les mains sales que je tremperai aussi dans leur mentalité criminelle. J'ai ma conscience pour moi, et franchement, je ne suis pas pressée que la France emprunte le chemin de la Belgique ou des Pays-Bas.
1040
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Allez parler de Jésus, du Sacré Cœur ou de la Sainte Vierge à une beurette (ou une jeune turque) de 15 ans engrossée suite à une tournante, elle vous rira au nez !
Ces arguments pitoyables m'étonnent de toi, Old Gilw’ !
1/ la loi de 1901, aboli par la loi de madame Veil autorisait l’avortement en cas de viol , donc aucun « progrès » avec la libéralisation de l’avortement.
2/ l’avortement n’est pas admis ni en culture d’Islam, ni en culture africaine. Parle au obstétriciens autour de toi, tu verras le socio-type et les profils « ethniques » des femmes qui souhaitent tuer leurs enfants, tu ne trouveras pas beaucoup de « beurettes », de Turques, de Maliennes, ni même d’Antillaises, Guadeloupéenne et autres Réunionnaises.
FSS
Eric
Et ton point de vue sur le calcul politique des évêques de France est tout aussi croquignolet !
1041
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mon cher Eric je vois que tu en connais beaucoup de ces beurettes, que tu vis dans un quartier multiculturel, que tu fréquentes tous les jours des femmes qui ont subi un avortement et que tu as longuement discuté avec elles de leurs motivations, ce qui fait de toi un spécialiste de la question. Les arguments développés par les Pro-Vie n'ont aucun effet positif sur des jeunes filles ou des femmes qui n'ont d'autre choix devant elles que l'IVG, mais ne fait que renforcer la haine qu'elles ressentent pour le fondamentalisme religieux.

En outre, le mouvement Pro-Vie est souvent lié pour le grand public à des tendances politiques d'une extrème droite raciste, réactionnaire et révisioniste (on peut le regreter, mais c'est un fait), ce qui fait que NNSS les Evêques puissent sembler pusillanimes, un soutien trop affiché pouvant être interprété par les média et les 93% de Français non catholiques pratiquants comme un retour à l'époque ou l'Episcopat dans sa grande majorité soutenait la politique de l'Etat Français
1042
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

marrant, sur les 3 filles que je connais dont je sais qu'elles ont subbis un ivg, il y a une africaine et une algerienne (pratiquante).

l'algerienne avait fauté avec une de ses aventures de jeunesse, justement pour éviter la lapidation (enfin le deshonneur familial et l'opprobe de ses parents) elle a subit une ivg et s'est fait "recoudre" l'hymen*.

je suis sur que psychologiquement, il eu mieux vallu pour elles qu'elles soient déshonnorée.

mikross

*je savais même pas que ca se faisait, c'est beau la science
1043
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-30 17:30, ElecScout a écrit

Old!
Et même sans tomber dans les extrêmes (beurette de 15 ans qui vient de subir une tournante et risque de se faire massacrer...), je suis plutot pour une information que pour une interdiction pure et simple, qui provoque nécessairement des infractions et actions clandestines (qui, dans ce cas, pourraient être dramatique car mettant aussi en danger la vie de la parturiente), et surtout, qui serait inutile si l'interdication n'est appliquée qu'a quelques pays (il suffit de franchir les frontières)


Dans l'information, je présume que tu inclus l'information concernant les associations qui proposent d'aider les parturientes. Or, lorsque le ministre de la Santé (Douste-Blazy, à l'époque, me semble-t-il) a voulu lister ces associations, le planning familial et compagnie ont crié au scandale ! Faut arrêter les c...ries ! Dans la plupart des cas, les femmes qui avortent le font sur la pression de tiers (compagnon, famille...), et non parce qu'elles le veulent vraiment. Alors commençons par leur donner des adresses d'associations qui peuvent les aider sans les juger. Un exemple : http://sosbebe.org/.

Les exemples que vous citez ne représentent pas la majorité des IVG. s'il y a 10 % de mineures qui avortent sur le total de 200 000 par an, c'est un maximum. Et je doute que dans ce nombre, il y ait une majorité de viols. La prévention passe par une véritable éducation à la sexualité et à l'amour. Pas une éducation qui permet tout, mais une éducation qui apprend à ne pas se précipiter. Franchement, choisir d'avoir des relations sexuelles pour être celui ou celle qui l'a fait le plus tôt, c'est pas génial comme argument, vous ne croyez pas ? Et comme il y a toujours un risque de tomber enceinte ou malade (Sida) malgré les précautions, c'est peut-être aussi un argument à donner. Non, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Amodeba
1044
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est toi qui tombe dans les clichés.
S'il n'y a "que" 10% d'avortement de la part de mineures, c'est peut-être tout simplement parce qu'il y a peu de mineures qui ont des relations sexuelles!!
Car contrairement à ce qu'on pourrait croire en écoutant les discutions des cours de lycée, c'est rare que ce soit "la course à celui qui l'a fait en premier"...
En gros, "tout le monde y pense, tout le monde en parle, personne le fait" (et aussi, "ceux qui le font le font mal, pensent que la prochaine fois ce sera mieux, ne prennent pas de précaution, et tout le monde est très bruyant quand il arrive à le faire... Comme pour le C++ dans les entreprise ('faut faire de l'informatique pour comprendre))
Il ne faudrait quand meme pas croire que tout le monde copule n'importe quand n'importe comment!
1045
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ce que je voulais dire, c'est que donner en exemple de recours à l'avortement le fait que les filles sont mineures (ce que semblent indiquer les témoignages parus sur ce forum) ne représente pas la majorité des cas, loin de là. Et surtout, que globalement, les femmes qui y ont recours sont d'âge moyen (25-35 ans).

Enfin, et surtout, le point important de mon message était de répondre à une citation de ta part, concernant l'information complète des femmes. Et les associations qui peuvent les aider, répertoriées entre autres dans le site que j'ai mis en lien dans mon message précédent ne sont pas connues des femmes (ni des professionnels, d'ailleurs), ou en tout cas trop peu. Et que lorsque le ministère de la santé, conformément à la loi de 75, veut délivrer l'information sur les associations qui peuvent proposer "d'autres alternatives", les lobbies pro-avortement s'indignent.

Désolée, pour moi, les femmes n'ont pas vraiment le choix. Il est évident que les femmes qui songent à l'avortement sont "en situation de détresse", comme le dit la loi. Or, on ne leur propose pas d'autre solution... Elles n'ont le choix qu'entre l'avortement et l'avortement. C'est en cela que je trouve que l'information est biaisée.

Amodeba

NB les citations viennent de la loi de 75. Quant aux statistiques sur l'avortement, on peut en trouver sur le site de l'INED, que je ne peux donner en lien, craignant que ma connexion estivale ne saute...
1046
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-20 15:56, Amodeba a écrit
Désolée, pour moi, les femmes n'ont pas vraiment le choix. Il est évident que les femmes qui songent à l'avortement sont "en situation de détresse", comme le dit la loi. Or, on ne leur propose pas d'autre solution... Elles n'ont le choix qu'entre l'avortement et l'avortement. C'est en cela que je trouve que l'information est biaisée.


Le fait de garder un foetus à terme pour le faire adopter par exemple, a plus de conséquence que tu crois.
Rien que sur l'emploi et les pressions de la société sur cette femme. La femme active est traité comme les autres : "marche ou crève".
1047
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Elle s'est même battue pour etre traitée comme les autres.
1048
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-01 07:37, Old GIlwellian a écrit

Ne nous leurons pas une loi imposée par un lobby de catholiques "intégristes" (c'est à dire présentés comme tels) qui aborgerait la Loi Veil serait perçue par l'immense majorité de la population française comme une loi liberticide du même type que la Loi sur le sacrilège du 20 avril 1825. A ce propos, ceux qui tiennent absolument à ce qu'ils appellent la Loi Divine dicte leur conduite aux législateurs pourraient lire (ou relire, mais je doute qu'ils aient jamais lu ce texte) l'argumentation de Pierre-Paul Royer-Collard qui pose déjà les bases d'une séparation de l'Eglise et de l'Etat.



Je ne demande pas mieux, Old, que de lire ce gentil Monsieur avec qui je risque de ne pas être en accord, mais une recherche sur google est restée infructueuse; où puis-je trouver cette argumentation?







Citation:
Le 2006-06-01 23:09, Balbuzard a écrit
Primo, j'ai eu l'occasion de lire la doctrine sociale donc j'apprécie très modérement ton attaque. Passons.
L'Eglise veut en effet des justes et bonnes, et la loi qui interdirait l'avortement serait tout sauf juste et bonne. La loi juste et bonne dont tu parles serait celle qui t'oblige à envisager les solutions pour garder l'enfant et t'en donne les moyens matériels sans t'interdire le recours ultime à l'avortement

L'Etat juste dont tu parles c'est celui qui laisse la mère libre de son choix, pas l'Etat qui impose. Etre chrétien c'est aussi accepter que tout le monde n'a pas les mêmes opinions que toi et que à ce titre tu n'as pas à imposer ta vue. L'Eglise doit affirmer clairement et publiquement son opposition à l'avortement et soutenir les mères en difficultés. Mais surement pas demander l'interdiction de l'avortement comme tu le demandais explicitement plus haut.


Entre nous lire la Doctrine Sociale, ça ne veut pas dire grand chose. Avant la parution du Compendium de La Doctrine Sociale de l'Eglise (je vous conseille l'édition vaticane (18€), bon de commande ici), il n'existait pas de synthèse officielle des différents enseignements de l'Eglise en matière sociale.

Une loi qui auoriserait le recours ultime à l'avortement ne serait ni bonne ni juste, elle serait mauvaise et inique. C'est en tout cas ce qu'enseigne l'Eglise:
Citation:
Le Compendium de la DSE affirme
233 Quant aux «moyens» de réaliser la procréation responsable, la stérilisation et l'avortement, avant tout, doivent être refusés comme étant moralement illicites. Ce dernier, en particulier, constitue un délit abominable et toujours un désordre moral particulièrement grave; loin d'être un droit, c'est plutôt un triste phénomène qui contribue gravement à la diffusion d'une mentalité contre la vie, en menaçant dangereusement une vie sociale en commun juste et démocratique.



L'Eglise demande bel et bien l'interdiction de l'avortement. La morale, quoi qu'il arrive, ne fluctue pas avec le monde; elle n'est pas, pour ainsi dire, démocratique. Donc in fine l'Eglise souhaite la disparition de l'avortement et donc à plus forte raison son interdiction (qui hélas n'est sans doute pas pour demain...).


NB: Jean-Paul II a largement parler de l'avortement dans l'encyclique Evangelium Vitae.
Par exemple:

L'avortement et l'euthanasie sont donc des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer. Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s'y opposer par l'objection de conscience. Dès les origines de l'Eglise, la prédication apostolique a enseigné aux chrétiens le devoir d'obéir aux pouvoirs publics légitimement constitués Rm 13,1-7 1P 2,13-14, mais elle a donné en même temps le ferme avertissement qu' " il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes " Ac 5,29. Dans l'Ancien Testament déjà, précisément au sujet des menaces contre la vie, nous trouvons un exemple significatif de résistance à un ordre injuste de l'autorité. Les sages-femmes des Hébreux s'opposèrent au pharaon, qui avait ordonné de faire mourir tout nouveau-né de sexe masculin " Elles ne firent pas ce que leur avait dit le roi d'Egypte et laissèrent vivre les garçons " Ex 1,17. Mais il faut bien voir le motif profond de leur comportement: " Les sages-femmes craignirent Dieu " . Il n'y a que l'obéissance à Dieu - auquel seul est due la crainte qui constitue la reconnaissance de son absolue souveraineté - pour faire naître la force et le courage de résister aux lois injustes des hommes. Ce sont la force et le courage de ceux qui sont prêts même à aller en prison ou à être tués par l'épée, dans la certitude que cela " fonde l'endurance et la confiance des saints " Ap 13,10. Dans le cas d'une loi intrinsèquement injuste, comme celle qui admet l'avortement ou l'euthanasie, il n'est donc jamais licite de s'y conformer, " ni (de) participer à une campagne d'opinion en faveur d'une telle loi, ni (de) donner à celle-ci son suffrage " (98). Un problème de conscience particulier pourrait se poser dans les cas où un vote parlementaire se révélerait déterminant pour favoriser une loi plus restrictive, c'est-à-dire destinée à restreindre le nombre des avortements autorisés, pour remplacer une loi plus permissive déjà en vigueur ou mise aux voix. De tels cas ne sont pas rares. En effet, on observe le fait que, tandis que dans certaines régions du monde les campagnes se poursuivent pour introduire des lois favorables à l'avortement, soutenues bien souvent par de puissantes organisations internationales, dans d'autres pays au contraire - notamment dans ceux qui ont déjà fait l'expérience amère de telles législations permissives - se manifestent les signes d'une nouvelle réflexion. Dans le cas ici supposé, il est évident que, lorsqu'il ne serait pas possible d'éviter ou d'abroger complètement une loi permettant l'avortement, un parlementaire, dont l'opposition personnelle absolue à l'avortement serait manifeste et connue de tous, pourrait licitement apporter son soutien à des propositions destinées à limiter les préjudices d'une telle loi et à en diminuer ainsi les effets négatifs sur le plan de la culture et de la moralité publique. Agissant ainsi, en effet, on n'apporte pas une collaboration illicite à une loi inique ; on accomplit plutôt une tentative légitime, qui est un devoir, d'en limiter les aspects injustes.
(Evangelium Vitae 73)





Citation:
Le 2006-06-02 11:44, CASTORE a écrit

Old, je comprends bien le sens général de ton post.

Toutefois, ta phrase "Or subordonner les lois humaines aux lois divines (telles que nous les interprétons avec notre esprit limité) quand bien même il ne resterait qu'un 1% d'incroyants se serait encore utiliser la force et violer les consciences." ne me paraît pas juste.

Toute Loi est subordonnée à un système , car toute Loi sous entend la vision d'une société.La plupart du temps, une Loi ne fait jamais l'unanimité !
Je ne vois pas au nom de quoi je m'imposerai une règle d'unanimité sur ce sujet et pas sur un autre.Si "utiliser la force", c'est s'abstenir de légiférer, aucune société ne tient;

Et pour le moment, le viol de conscience, qui le subit? le pharmacien ne peut invoquer le cas de conscience quand on lui demande de délivrer la pillule abortive...

Bref, si les convaincus du pro life arrivent à faire adhérer une majorité à leur vision, à faire rectifier les lois en conséquence, ce n'est que le juste jeu de la démocratie.Qu'ils aient ou non pris comme référence une "Loi divine", le sytème fonctionne comme cela.



Mais j'adhère 100% à l'idée que c'est l'exemple et l'amour qui doivent convaincre, préalable à la Loi...sans tomber dans l'angélisme de l'unanimité.

Je rejoins parfaitement CT Montoire quand il écrit

Mais je ne suis pas du tout pour la séparation des chrétiens et de l'appareil citoyen de leur pays. Si l'Eglise - par son clergé - ne fait pas de politique, chacun de ses membres doit, lui être investi dans la société et oeuvrer pour la bonté et la justice, même si lui et ses frères sont minoritaires.





Au cours de cette discussion, Old soulève le problème de l'abrogation de la loi alors qu'une majorité est en sa faveur.
La question me semble surtout réthorique: Il est évident que si demain l'avortement est interdit, l'interdiction sera détournée, tout se fera dans la clandestinité sans qu'il ne puisse y avoir aucun contrôle. D'autre part la population ne comprendrait pas et s'élèverait en bloc contre une décision à son sens fasciste. (C'est dire si nous sommes tombés bien bas: les valeurs morales sont inversées)
Mais qui demain prendrait une telle décision?

Faut-il pour autant, sans évidemment que notre action se limite à cela, ne pas militer pour l'abrogation des lois qui attentent à la vie?

Une question soujacente est l'attitude que doivent adopter les chrétiens en politique. Le Compendium de la DSE est dans ce domaine assez clair:

570 Lorsque, dans des domaines et des situations qui renvoient à des exigences éthiques fondamentales, des choix législatifs et politiques contraires aux valeurs et aux principes chrétiens sont proposés ou effectués, le Magistère enseigne que « la conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d'encourager par son vote la mise en œuvre d'un programme politique ou d'une loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé par la présentation de propositions différentes de ce contenu ou opposées à lui».
Dans le cas où il n'aurait pas été possible de conjurer la mise en œuvre de ces programmes politiques ou d'empêcher ou d'abroger ces lois, le Magistère enseigne qu'un parlementaire, dont l'opposition personnelle absolue en la matière serait manifeste et connue de tous, pourrait licitement offrir son soutien à des propositions visant à limiter les dommages causés par ces programmes et par ces lois et à diminuer les effets négatifs sur le plan de la culture et de la moralité publique. A cet égard, le cas d’une loi favorable à l’avortement est emblématique. (cf EV 73 cité plus haut) Son vote, dans tous les cas, ne peut pas être interprété comme l’adhésion à une loi inique, mais seulement comme une contribution pour réduire les conséquences négatives d’une mesure législative dont l’entière responsabilité remonte à celui qui l’a introduite.




Nous pourrions approfondir les actions politiquement possibles pour un catholique, mais il me semble alors qu'un peu de théologie morale serait nécessaire. Ceci élargirait pas mal le débat tant il vrai que l'avortement est loin d'être le seul problème qui puisse se poser à une conscience catholique.



Notes



  • De plus, tout ce qui s'oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d'homicide, le génocide, l'avortement, l'euthanasie et même le suicide délibéré; tout ce qui constitue une violation de l'intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques; tout ce qui est offense à la dignité de l'homme, comme les conditions de vie sous-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l'esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes; ou encore les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leurs personnalité libre et responsable: toutes ces pratiques et d'autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu'elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s'y livrent plue encore que ceux qui les subissent et insultent gravement à l'honneur du Créateur. (Gaudium et Spes 27)

  • 155 Les enseignements de Jean XXIII,314 du Concile Vatican II3l5 et de Paul VI316 ont fourni d'amples indications sur la conception des droits de l'homme définie par le Magistère. Jean-Paul II en a dressé une liste dans l'encyclique « Centesimus annus»: «Le droit à la vie dont fait partie intégrante le droit de grandir dans le sein de sa mère après la conception; puis le droit de vivre dans une famille unie et dans un climat moral favorable au développement de sa personnalité; le droit d'épanouir son intelligence et sa liberté par la recherche et la connaissance de la vérité; le droit de participer au travail de mise en valeur des biens de la terre et d'en tirer sa subsistance et celle de ses proches; le droit de fonder librement une famille, d'accueillir et d'élever des enfants, en exerçant de manière responsable sa sexualité. En un sens, la source et la synthèse de ces droits, c'est la liberté religieuse, entendue comme le droit de vivre dans la vérité de sa foi et conformément à la dignité transcendante de sa personne ». Le premier droit énoncé dans cette liste est le droit à la vie, depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle qui conditionne l'exercice de tout autre droit et comporte, en particulier, l'illicéité de toute forme d'avortement provoqué et d'euthanasie. La très haute valeur du droit à la liberté religieuse est soulignée: «Tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres». Le respect de ce droit est un signe emblématique du "progrès authentique de l'homme en tout régime, dans toute société, système ou milieu".[/I]
    (Compendium de la Doctrine Sociale de l'Eglise)

1049
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net