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Auteur
scoutisme laïc & athé
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mendu1
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A mon avis la réalité est souvent plus simple que la théorie .(heureusement )
La recherche continuelle de l'absolu, peut conduire à la ruine .

L'éducation religieuse dans le scoutisme confessionnel, oui elle existe et c'est un support important, mais on n'est jamais sûr du résultat ?

Les E N F qui sont neutres ont une place spéciale, et bien utile dans le scoutisme français . Des enfants baptisés ou non, mais des familles assez éloignées de la religion ? mais pas forcément toujours !

Des gens qui se présentent comme athée dans notre société, c'est une démarche assez rare !
Déjà si on se présente comme athée, c'est qu'on l'est pas autant que ça, si non, on se définirait comme indifférent !

Mais les E N F pur jus côtoient d'autres scouts !Dans la vie de tous les jours, vous côtoyez des gens de toutes confessions ! ( faites attention, vous n'êtes pas vacciné)

Maintenant, si notre interlocuteur veut une réponse complète , il aurait intérêt à rencontrer , même les Saint-Louis et autres tradits , le mieux est de se faire une opinion soi même , c'est mieux que le qu'en dira ton .

Il faut dire aussi, que chez les scouts ont fait surtout du scoutisme , et pas uniquement de la religion !

Les parents qui choisissent l'association scoute, c'est pas toujours le cas .

On va " aux scouts " parce que les copains y vont aussi !

pas uniquement pour des motifs religieux !

Maintenant pour savoir qui est croyant ou pas, on peut regretter qu'on n'ait pas encore inventé une machine fiable pour ça ! ( genre A D N)

Redcat dit qu'il est athée, mais il faudrait qu'il nous en apporte la preuve ! On lui délivrera un certificat d'athéisme .

personnellement, j'ai bien connu ce problème qui s'est posé à mon meilleur copain, père enseignant , il n'était pas question de scoutisme (SDF), et pourtant il aurait fait un bon scout , et il aurait eu de la joie à être scout !

ça serait bien que les parents pensent aussi à leurs enfants !

Comme on dit chez les scouts " ask the boy " c'est bien ça !

Je me demande si aux USA on traiterait le problème sous le même angle ?
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hocco
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Citation:
Le 2011-01-02 21:00:00, redcat a écrit :

[...] Donc il manque bien quelques branches à cette idée de scoutisme fédéral puisqu'il existe en France des Scouts musulmans, des éclaireurs boudhistes, des éclaireurs orthodoxes etc... Pourquoi seulement 4 branches ? [...]

Tu as tout à fait raison. J'ai cité l'exemple des trois sections d'origine de la FFE en imaginant l'ajout de la section/forum des scouts catholiques.

Chaque famille de pensée à sa place dans le mouvement scout
.

A nous de trouver la bonne gouvernance pour permettre l'expression et le développement de groupes minoritaires (parfois de la taille de deux ou trois groupes locaux) aux côtés d'associations fortes de plusieurs dizaines de milliers de membres.

Comme le dit old, le scoutisme fait un gros pourcentage de notre projet éducatif commun. Il serait pertinent de créer un forum scout interreligieux au sein de la fédé pour - tous ensemble - pouvoir échanger et partager sur la dimension spirituelle et religieuse dans le scoutisme en France (à l'image du forum scout mondial interreligieux de l'OMMS).

On peut rêver, non ?
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Old GIlwellian
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Il ne faut pas non plus faire l'impasse sur un fait parfaitement attesté de nos jours une quasi majorité des familles en France n'a aucun héritage religieux à transmettre. La déchristianisation des classes populaires remonte à la révolution industrielle et dans beaucoup de campagnes l'église se plaignait du peu de profondeur des convictions religieuses et de la persistance de pratiques et superstitions d'origine païenne. Quand dans sa famille on compte une arrière grand-mère juive polonaise marxiste, un grand-père catalan anarchiste, une tante norvégienne luthérienne, des cousins écossais calvinistes, une grand tante religieuse en Afrique, un arrière-grand-père voltairien franc mac, qu'on a été baptisé dans l'église catholique mais qu'on a tout laissé tomber après après la Communion Solennelle, qu'on vit avec une Kabyle d'origine musulmane qui ne fait pas le ramadan adore les côtelettes de porc et le vin rouge quel héritage religieux transmet-on à ses enfants ? La majorité des Français n'est pas athée ou agnostique, elle a un mince vernis religieux et est surtout indifférente, beaucoup en manque de spiritualité se bricolent une religion perso parfois New Age : un zeste de ceci, une pincée de cela. A part certaines grandes fêtes et cérémonies les dogmes et les rites ils n'en ont rien à secouer et même parfois ça leur fait peur comme quand ils voient des barbus faire la prière en pleine rue et bloquer la circulation dans certaines grandes villes ou des fondamentalistes diriger un pays allié et parler de "croisade", et cela pas qu'en France mais dans une grande partie du monde européen. Question : qu'est-ce que le scoutisme peut proposer en matière d'accompagnement de la dimension spirituelle à des familles sans qu'elles aient à craindre une tentative de conversion rampante ?

Pas facile à des gens qui ont une foi solide, qui ont été élevés dans un milieu où la pratique religieuse est une chose évidente et même qui va de soi de réaliser ce que peut être la vie des millions de familles qui vivent en dehors du fait religieux et qui ne ressentent pas cela comme un manque.

Bien sûr un scoutisme non confessionnel devrait pouvoir répondre aux besoins de ces familles en matière d'éducation pour leurs enfants. Mais force est de constater qu'historiquement les EdF se sont fourvoyés dans les méandres de la galaxie laïcarde en reniant leurs principes d'origine de neutralité active et que la FEE et les ENF pur malt ne touchent qu'une poignée de familles et peinent à recruter des adultes bénévoles disposés à encadrer leurs unités par manque de structure de soutien.

Il ne s'agit pas de critiquer le scoutisme confessionnel qui fait un travail splendide mais s'adresse avant tout à des familles baignant dans un bain religieux ni de chercher à le dissoudre dans un scoutisme a-religieux mais de chercher des solutions à un problème majeur comment offrir un meilleur scoutisme à plus de jeunes dans une société de plus en plus sécularisée sans que ce soit des activités de loisir à consommer mais une réelle éducation à des valeurs positives.
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Angon
Communication ENF

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Bonjour Redcat,

Je vais tâcher de répondre le plus simplement possible à tes questions concernant les ENF, mais je tiens d'abord à préciser que le meilleur moyens de nous connaître reste encore de prendre contact avec nous, on ne mord pas et on a même le téléphone et internet.

Citation:
Bien sûr, je "connais" (virtuellement)les ENF. Je suis allé voir leur présentation, leur projet pédagogique etc... Et justement, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un mouvement a-confessionnel (ni catho, ni protestant, ni ceci, ni cela), mais croyant en Dieu, et mettant cette question au centre de son projet.

Les ENF ne sauraient être qualifié de a-confessionnel puisqu'ils prennent en compte la spécificité spirituelle de chacun et demandent à tout ses membres de l'approfondir dans le respect de celles des autres. Mais ils ne sauraient être qualifiés de multi-confessionnel car certaines spécificité spirituelle sont justement de ne pas avoir de confession. Voilà pourquoi nous utilisons le terme neutre afin de bien montrer que nous sommes ouverts à tous, croyants ou non croyants, sans mettre l'une ou l'autre de ses options comme un "pré-requis".

Citation:
- Y a t'il des Patrouilles qui ont en leur sein des religieux et des athées à qui l'encadrement propose des temps différenciés de "réflexion" ou de "recueillement" ?

- Ou bien faut-il choisir une patrouille athée (sans référence religieuse aucune), ou une patrouille "religieuse" ?

Il n'y a pas d'unités "religieuse" ou "athées" chez nous, puisque chaque individu est appelé à exprimer et vivre ses propres convictions. Toutes les unités sont, comme expliqué plus haut, neutres.
Mais bien sûr, il existes des groupes qui de part leur histoire, leur localisation géographique et leur "sociologie" présentent une plus forte proportion de croyants que de non-croyants. Mais cela ne change rien au principe de base de la neutralité. Ainsi, même s'il ne devait y avoir qu'un seul non-croyant (ou pratiquant d'une autre religion) dans une unité constitué principalement de croyant d'une religion donné, les convictions de ce dernier seraient respecté et il aurait la possibilité de les exprimer et les vivre pleinement comme tout les autres. De même que lorsqu'il n'y a qu'un seul croyant dans un groupe constitué de non-croyant. Là aussi les convictions de se jeunes seraient respectés et il pourra pleinement les vivre.
Ainsi, si les jeunes le souhaite, il est possible d'avoir au sein d'un groupe un ou plusieurs conseillés religieux et ce, même pour un enfant d'une religion donné.

Concernant la question des temps différencié de réflexions, à caractère religieux ou non, je te conseille de lire ce post d'un ENF qui les décrit de manière plus concrètes.

Citation:
- Est-ce qu'il est possible de créer dans sa région une patrouille "non religieuse", et d'être aidé dans cette tâche par l'association des ENF, et bien sûr de s'affilier aux ENF ?

Bien entendu, tu peux créer une patrouille ENF dans ta région, et les ENF seront ravi de t'aider dans cette tâche et de t'épauler pour toutes les démarches que cela implique, il y a même des gens dont c'est le travail.
Cependant, cette patrouille ne saurait être qualifiée de "non-religieuse" ou de "religieuse", elle serait simplement "neutre" avec le devoir d'accueuillir tout enfant quelque soit ses convictions.

Citation:
Il y a d'ailleurs dans les mouvements adhérents à la fédé ENF les Scouts et Guides Saint-Louis, les Europa-scouts, les Scouts de Riaumont

Les ENF ne sont pas une fédération et n'en ont pas les statuts.
Mais il est vrai que conformément à leur démarche d'ouverture, les ENF ont choisis de s'ouvrir à d'autres mouvement pratiquant le scoutisme traditionnel afin de marcher ensemble autour de ce facteur commun.
Il se trouve que ces 3 associations adhérentes aux ENF que tu cites sont confessionnelles. Nous les avons accueillis et respecté en tant que tel, comme nous accueillons et respectons les individus. Elles sont pleinement ENF et leurs chefs sont formés dans les mêmes stages que les autres. La pratique du scoutisme est la même. Mais elles ont également leurs spécificité qui est clairement affiché, il n'y a donc pas "tromperie" sur la marchandise si je puis l'exprimer ainsi. En adhérant chez eux tu acceptes donc leurs spécificités à eux.

Citation:
C'est ce qui n'est pas très clair dans ce que j'ai lu du projet ENF où Dieu me semble quand même présent et où l'encadrement accompagne/suscite la réflexion religieuse.

Les ENF ont fait le choix d'accompagner et de susciter la réflexion tout court. Chez certains cette recherche personnelle est religieuse, chez d'autres non. Mais ça c'est le choix de chacun et ça ne saurait être celui du mouvement. C'est pour celà que la Promesse ne fait pas forcément référence à Dieu, selon le choix de chacun.

Citation:
Mais non, pas de groupe près de chez moi, et les plus proches sont des Saint-Louis ou des Europa.

Comme déjà dit plus haut, rien ne t'empêche, si tu as une poignée d'enfants intéressés, de lancer un groupe local. Ce serais avec plaisirs que nous t'aiderions. Parfois lorsque l'on veut vraiment quelque chose il faut être capable de le créer soit-même.

Voilà, j'espère avoir répondu à l'essentiel de tes questions. Si tu ce n'était pas le cas ou si tu avais besoin d'autres précisions, n'hésites pas à me contacter par Message Privé ou bien sûr via le mail/téléphone disponible sur le site web ENF.

Sur ce je vous laisse à vos débats et vous souhaite une excellente année 2011 à tous.

CPMG

Angon
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redcat
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« Il ne s'agit pas de critiquer le scoutisme confessionnel qui fait un travail splendide mais s'adresse avant tout à des familles baignant dans un bain religieux ni de chercher à le dissoudre dans un scoutisme a-religieux mais de chercher des solutions à un problème majeur comment offrir un meilleur scoutisme à plus de jeunes dans une société de plus en plus sécularisée sans que ce soit des activités de loisir à consommer mais une réelle éducation à des valeurs positives. »

Je suis en plein accord avec ce qu'écrit ici Old Gilwellian.

C'est à la fois ma recherche personnelle pour mes enfants et l'intuition que cela pourrait servir à beaucoup d'autres dans la mesure où ce que peut apporter le scoutisme (du moins ce que j'imagine), aucune autre structure ne le fait aujourd'hui.

J'ajouterais que ce milieu sécularisé qui n'a aucune tradition religieuse à transmettre, et a fortiori quand il est de gauche, est aussi assez hostile, a priori, au scoutisme (ou à l'idée qu'ils s'en font : bourges, fachos, militaristes, ridicules, anachroniques...).

Pour mon éventuel projet de création d'une patrouille libre locale, je suis persuadé que je ne trouverais aucun candidat dans ma famille, mes amis et connaissances proches. Voire même une franche hostilité, des railleries ou au mieux une totale incompréhension.

Raison de plus pour relever le gant Sourire !

Ca m'obligera soit à convaincre, à expliquer... soit à élargir de fait mon "réseau" ce qui est une manière comme une autre d'aller à la rencontre de l'autre.

J'imagine assez par exemple que je vais rencontrer sur un projet comme celui-ci des familles de l'école privée, chose qui ne se fait pas naturellement.

A suivre...
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mendu1
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Tout ça me rappelle les temps héroïques du scoutisme, à ses tous débuts .

Pour créer une troupe scoute, il fallait acheter le bouquin Eclaireurs, et trouver un local , et un responsable qui veuille bien consacrer quelques heures , au scoutisme en fumant sa pipe .

Après, les scouts ont tout inventé, heureux temps !!!

est on encore capable d'oser ? Peut être dans les pays dits en voie de développement ?
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hocco
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Citation:
Le 2011-01-03 09:28:00, redcat a écrit :

[...] C'est à la fois ma recherche personnelle pour mes enfants et l'intuition que cela pourrait servir à beaucoup d'autres dans la mesure où ce que peut apporter le scoutisme (du moins ce que j'imagine), aucune autre structure ne le fait aujourd'hui.

J'ajouterais que ce milieu sécularisé qui n'a aucune tradition religieuse à transmettre, et a fortiori quand il est de gauche, est aussi assez hostile, a priori, au scoutisme (ou à l'idée qu'ils s'en font : bourges, fachos, militaristes, ridicules, anachroniques...).

Pour mon éventuel projet de création d'une patrouille libre locale, je suis persuadé que je ne trouverais aucun candidat dans ma famille, mes amis et connaissances proches. Voire même une franche hostilité, des railleries ou au mieux une totale incompréhension [...]

C'est cette incompréhension des milieux laïques vis-à-vis du scoutisme qui est étonnante. Il serait bon que tu te rapproches aussi des EEDF de Lambersart et de Troyes pour échanger avec eux et leurs pratiques.

De fait, les EEDF ont tout ce qu'il faut pour développer un pôle de scoutisme laïque pour les familles dont tu parles avec old. Leur Loi scoute (la Règle d'Or) est remarquable et il ne dépend que d'eux de redevenir un grand mouvement de scoutisme laïque et pluraliste.




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Merci pour l'info Hocco !

Je vais creuser aussi de ce côté là.
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Old GIlwellian
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Il leur suffit de se démarquer de certains autres organismes du clan laïcard militant et de ne pas réitérer les dérives comme celles de février 2006 (manifestations contre le CPE). En fait de faire du "scoutisme tout simplement" et admettre officiellement la diversité des pratiques comme l'on fait les SGdF.
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Zebre
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Incompréhension des milieux "athées", Hocco, tu veux dire. Moi je suis d'un milieu laïque, et il n'y a pas d'incompréhension.

Citation:
Old Gilwellian a écrit :

qu'est-ce que le scoutisme peut proposer en matière d'accompagnement de la dimension spirituelle à des familles sans qu'elles aient à craindre une tentative de conversion rampante ?
Le problème majeur est que cette revendication est plus une vue de l'esprit qu'une réalité concrète.
Tu as à peu près raison sur l'éclatement spirituel acutel des familles, mais chose curieuse, même les familles si peu croyantes qe tu décris veulent que leurs enfants soient baptisés, veulent qu'ils aient un minimum d'instruction religieuse, et si elles mettent leur progéniture dans un groupe qui les éduquera (je ne parle donc pas de la simple animation), elles attendent et désirent un fond chrétien dans cette éducation.

C'est un fait, qu'il faurait analyser, mais que j'analyse comme suit :
« "Même si moi je ne crois plus en Dieu, je souhaite que mes enfants aient le choix de croire, aient la possibilité de devenir "meilleur que moi" (les parents discernent bien que la foi chrétienne rend meilleur, ou au moins plus heureux, que le néant humaniste de l'athéisme)

"Au sein d'un groupe qui relève des valeurs chrétiennes, je suis en confiance sur les valeurs qui seront enseignée à mes enfants. Parce que je connais ces valeurs et que j'y adhère, à défaut de ne pas y croire ou de ne pas les pratiquer."

"Au sein d'un groupe pétri de ces valeurs chrétiennes, je suis tout simplement en confiance sur la manière dont mon enfant sera traité, par ses responsables mais surtout par les autres enfants." »


Redcat a donc raison de signaler qu'il ne trouvera pas grand monde pour le suivre dans cette aventure. L'idée d'un scoutisme réellement athée est plus de l'ordre du fantasme que d'une réelle demande de la part des parents.
Faites une "étude de marché" !
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Sinon Redcat, tu n'as pas renseigné ton lieu d'origine, où es-tu pour qu'il n'y ait aucun ENF ? Tu parles des Saint Louis, j'en déduis que tu es en région Lyonnaise... (comme moi !).
Aucun ENF dans une région pareille ?
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« Redcat a donc raison de signaler qu'il ne trouvera pas grand monde pour le suivre dans cette aventure. L'idée d'un scoutisme réellement athée est plus de l'ordre du fantasme que d'une réelle demande de la part des parents. »

Sauf que j'avais mal choisi mon titre de départ.

C'est plutôt un scoutisme non confessionnel que je recherche.

Et dans mon milieu (qui n'est peut-être pas représentatif), c'est l'ensemble du scoutisme qui est rejeté (sans connaître).

J'imagine qu'il est plus facile de monter ex-nihilo une patrouille scout même dans un lieu où il n'y a pas encore de scoutisme, mais à partir d'un milieu catho tradi.

Sur ça :

« "Au sein d'un groupe pétri de ces valeurs chrétiennes, je suis tout simplement en confiance sur la manière dont mon enfant sera traité, par ses responsables mais surtout par les autres enfants." »

Pas dans mon milieu. Ce serait même l'inverse ! (brimades, pédophilie, embrigadement etc...)

J'aurais une question pour Old Gilwellian :

Il semble que tu accordes un sens positif à laïc/laïque, mais un sens péjoratif à laïcard (Ce qui est assez classique disons dans la "deuxième gauche", chez Les Verts...) Quelle différence fais-tu entre ces deux termes, et qui sont-ils exactement ces laïcards ?
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« C'est plutôt un scoutisme non confessionnel que je recherche. »
Dans mon analyse, c'est pareil. Tu ne trouveras pas vraiment de demande pour ça.

pour laïcard, nous sommes nombreux à faire le même distingo, je me permet donc de répondre:
"Laïc" : mot français désignant ce qui ne relève pas de l'autorité religieuse
"laïcard" : mot nouveau désignant ceux qui utilisent le principe de laïcité dans un sens d'exclusion du religieux de la sphère publique.
Ce terme est forcément connoté "voltairien".
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hocco
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Citation:
Le 2011-01-03 15:56:00, Zebre a écrit :

[...] C'est un fait, qu'il faurait analyser, mais que j'analyse comme suit :
« "Même si moi je ne crois plus en Dieu, je souhaite que mes enfants aient le choix de croire, aient la possibilité de devenir "meilleur que moi" (les parents discernent bien que la foi chrétienne rend meilleur, ou au moins plus heureux, que le néant humaniste de l'athéisme)

"Au sein d'un groupe qui relève des valeurs chrétiennes, je suis en confiance sur les valeurs qui seront enseignée à mes enfants. Parce que je connais ces valeurs et que j'y adhère, à défaut de ne pas y croire ou de ne pas les pratiquer."

"Au sein d'un groupe pétri de ces valeurs chrétiennes, je suis tout simplement en confiance sur la manière dont mon enfant sera traité, par ses responsables mais surtout par les autres enfants." »
[...]

De fait s'opère - plus ou moins consciemment - un transfert de l'image positive qu'ont de nombreux parents (catholiques ou non) de la qualité de l'enseignement prodigué dans les écoles privés catholiques au profit du projet éducatif des mouvements catholiques de scoutisme.

Les trois points mentionnés par Zèbre fonctionnent parfaitement pour l'école et le scoutisme catholiques.

C'est à se demander si les EEDF ne pâtissent pas de l'image bien relayée par les médias des effets de la dégradation des conditions de vie et d'enseignement dans certains établissements d'enseignement public...

Les parents cherchent alors un autre cadre, un environnement différent pour l'éducation non formelle de leurs enfants où découvrir d'autres rapports humains et d'autres valeurs.

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« Sinon Redcat, tu n'as pas renseigné ton lieu d'origine, où es-tu pour qu'il n'y ait aucun ENF ? »

Drôme.
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Je partage l'analyse de Hocco dans son avant-dernier paragraphe. Les liens affichés entre les EEdF et l'école publique ont certainement eu un impact sur leur image, la perte de confiance des familles qui auraient du constituer leur vivier de recrutement a été concomitante de la perte de confiance de ces familles envers les représentants de l'institution scolaire. Les responsables EEdF permanents détachés de l'EN souvent encartés à la FEN (pour ne pas parler de partis politiques de gôche) y sont aussi sans doute pour quelque chose. Le groupe local EdF le plus proche de chez nous partageait son local avec la section locale de la SFIO, aujourd'hui c'est le PS qui occupe les deux locaux (et c'est dans cette cellule que sont inscrits d'anciens scouts ou éclaireurs comme Lionel Jospin et Bertrand Delanoé).

Redcat globalement lles laîcards ce sont les gens qui se trompent de combat, pour eux défendre la laïcité c'est "bouffer du curé", vouloir l'éradication de l'enseignement confessionnel, la dissolution des congrégations, leur vision de l'Eglise remonte au petit père Combes. Les laîcs sont des défenseurs de la laïcité qui veulent qu'un équilibre soit maintenu entre les différentes familles de pensée et qu'aucune ne reçoive un traitement de faveur de la part de la Puissance Publique, dans la loi de 1905 ils n'oublient pas le deuxième article. C'est vrai qu'entre les deux on observe des tas de nuances.

S'il est exact Zèbre que beaucoup de parents font encore baptiser leur enfant (une sorte d'assurance "pascalienne" sur l'avenir) combien sont-ils ceux qui choisissent des parrains pratiquants et veillent à envoyer leurs enfants au catéchisme quand ils ont atteint l'âge ? Même chose avec les mariages, il faut demander aux prêtres si beaucoup de couples qui viennent les voir pour leur demander de célébrer leur mariage à l'église y mettent les pieds ne serait-ce qu'aux fêtes dites "d'obligation". Et encore le pourcentage de familles qui agissent ainsi ne cesserait de baisser selon certains sondages publiés dans la Croix. Pour ce qui est des autres familles il est vrai qu'on les rencontre plutôt en ville dans des quartiers dits "populaires" et dans des professions à faibles revenus, c'est vrai que traditionnellement en France le scoutisme s'adresse peu à ces catégories sociales pas trop représentées non plus sur les forums scouts.
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« Redcat globalement lles laîcards ce sont les gens qui se trompent de combat, pour eux défendre la laïcité c'est "bouffer du curé", vouloir l'éradication de l'enseignement confessionnel, la dissolution des congrégations, leur vision de l'Eglise remonte au petit père Combes. »

Ils sont donc minoritaires, voire groupusculaires, et extrêmement vieillissant ces militants de la Libre Pensée et de ses quelques avatars ou scissions.

Ils ont à mon avis très peu de relais dans les grandes formations de gauche.

Je doute qu'on puisse les rendre respondables de quoi que ce soit, en bien ou en mal.

Plus nombreux sont ceux qui se servent de l'alibi de la laïcité pour cibler uniquement l'Islam.
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Old GIlwellian
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Oui le Judaïsme en défendant la Palestine et prétendant combattre le sionisme.

C'est vrai que les laïcards ne sont plus très nombreux, on les trouve toujours dans les syndicats de l'Education Nationale comme la FEN et le SNES et dans les rectorats, ils s'attachent comme des bernicles à leur rocher et leur force de malfaisance est inversement proportionnelle à leur nombre. Il y en a encore aussi dans certaines obédiences maçonnes, c'est vrai qu'ils vieillissent pas mal. Un petit tour sur le site du Réseau Voltaire ne te ferait pas de mal Redcat et une recherche internet t'apprendrait que certains noms se retrouvent dans des organismes avec lesquels les EEdF ont longtemps entretenu des liens.
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redcat
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« Un petit tour sur le site du Réseau Voltaire ne te ferait pas de mal Redcat et une recherche internet t'apprendrait que certains noms se retrouvent dans des organismes avec lesquels les EEdF ont longtemps entretenu des liens. »

Je préfère te croire sur parole Old Gilwellian, plutôt que d'aller barboter dans la vase du site de Thierry Meyssan.Sourire

Mais un Ferdinand Buisson, laïc ou laïcard ?
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Fauvette Bxl
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Bon sang, mais c'est bien sûr :

[spoiler:Les laïcs, c'est épique ; les laïcards au placard ! ] Je sors
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Hibou palois
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Mais quelqu'un combattant pour la laïcité de son pays, c'est un petit peu couillon de le qualifier de "laïc" tout le monde est laïc mis à part ceux qui sont membres des clergés des différentes religions. Ça se dit "laïciste"?
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Zebre
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Hocco,
ce n'est pas tout à fait ça.
Le problème n'est pas seulement une répulsion aux EEdF, mais un vrai manque de besoin d'un scoutisme aconfessionnel.
Old G rappelle que quoique préférant faire baptiser leurs enfants, les français ne les envoient guère au caté et ne pratiquent guère leur religion.
Mais c'est exactement ce que je dis. S'il n'y a plus e pratique (c'est un fait constaté), il y a bien toujours un désir de donner à ses enfants des valeurs chrétiennes, que la grande majorité des familles accepte ou reconnaît comme vertueuses.

Ce n'est pas tout à fait le même problème que les écoles catholiques sous-contrats face aux écoles publiques. Que vont chercher les parents qui mettent leurs enfants dans ces écoles : "un meilleur environnement pour lui donner de meilleures chances de réussir".
Il n'y a pas, je pense, ou peu, de notion de véritable éducation. L'école (aujourd'hui) a charge d'enseigner, pas d'éduquer (et les parents sont vifs à la rappeler aux enseignants qui tenteraient d'éduquer leurs enfants).
Au contraire, quand un parent décide de mettre son enfant dans le scoutisme, c'est qu'il choisit délibérément pour lui une nouvelle méthode d'éducation (et c'est bien, je crois, ce que recherche Redcat).
Cette éducation, les parents la confient plus volontiers à des gens qui vont inclure explicitement des "valeurs" chrétiennes, même si cela impose une pratique chrétienne (qui est la seule garantie au fond que les valeurs chrétiennes ne sont pas juste du vernis : il y a la certification d'un aumônier ou d'une reconnaissance de l'Eglise).
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oursbavard
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Je suis surpris que pour discréditer une idée, on s'abrite derrière des mots. C'est pas très beau comme façon de faire !^^

On voit bien qu'il y a une différence claire dans l'usage entre laïc et laïque. Si les associations qui se disent laïques emploient ce mot toujours sous cette forme, même s'il n'existait pas dans le dictionnaire, y aurait-il un problème ? Faudrait-il rejeter les évolutions de la pensée au prétexte que les mots ne seraient pas bons ? En connaisseur de la langue italienne, quand je vois qu'on emploie le mot "panini" en français dans un sens qui n'a rien à voir avec l'italien, je ne crie pas à l'infamie ! Je me réjouis de voir qu'on est capable d'utiliser des mots pour enrichir notre vocabulaire. Ben oui, les Italiens n'ont pas de mot à ma connaissance pour dire "panini" (puisque ce mot est pour eux le pluriel de la traduction de "sandwich" pour nous) !

Les associations laïques avec un "que" et pas un "c" utilisent donc ce mot qui, il parait, n'existerait que sous sa forme "c", le "que" étant réservé au féminin. Ce faisant, elles donnent une définition très claire de leur positionnement : elles ne favorisent aucune religion et considèrent que ce qui à trait à l'expression de la religion et son enseignement est du domaine privé. On sait donc que "laïque" avec "que" associé à "association" ou "mouvement" signifie cette prise de position. et v'la-t-y pas qu'on renvoie cette vision des choses dans les cordes en disant que le seul mot valable serait "laïc" ! Pourtant, je lis ceci : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/category/la-langue-korrecte/page/10/

Marrant, non ?! Ces attaques sur un sens unique de "laïc" seraient ciblées, à la fois dans le temps et dans le rapport à la religion. ça me rappelle un collègue de forum (sur un tout autre sujet mais qui n'avait rien de politique non plus !) qui nous "expliquait" à longueur de message qu'on employait le mot "social" mal à propos quand on parlait de grèves ou de mesures à destination des employés (ce forum parlait de transports). J'ai fini par consulter le dictionnaire pour me rendre compte que le mot "social" a plusieurs significations dont celle qu'affectionnent les syndicats !^^

Le mot "chien" ne mord pas ! Si on est contre la vision de la laïcité que défendent les associations laïques (sans guillemets et uniquement avec "que" :)), il y a d'autres moyens que de s'abriter derrière un débat linguistique qui n'est même pas tranché par une majorité de linguiste...
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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"Laïc" est un nom (un laïc), "laique" un adjectif (un homme laïque).
La langue française définit du vocabulaire pour être utilisé dans le même sens pour tous.
(quant à la définition usitée sur un blog, elle n'a absolument pas plus d'autorité que la définition usitée, disons, sur ce forum par exemple)

Mais tu as raison, se réfugier derrière un mot (qui n'a pas le sens voulu) pour ne pas employer les vrais mots est effectivement une attitude tout à fait lâche.

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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Jusqu'à la fin des années 60 l'école publique enseignait encore une morale républicaine et laïque, inspirée certes de valeurs judéo-chrétiennes (mais aussi gréco-romaines), bien plus stricte que celle enseignée dans les écoles catholiques, car pas de possibilité de contrition ni de rédemption et pas de compassion pour les fautifs. On avait des cours de morale tous les matins à la place de prières et les instituteurs étaient hyper stricts sur le sujet. Cela donnait (parfois, pas toujours) des hommes d'une grande rectitude morale. Si les hussards noirs de la République étaient si respectés autrefois dans les campagnes c'était pour cela, pas parce qu'ils manifestaient à tout bout de champ en tenue débraillée pareils à des clowns en tapant sur des tambours et en poussant des braillements dignes des asiles d'aliénés. On les appelait non pas leur leur prénom, mais Monsieur, Madame ou Mademoiselle X.
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mendu1
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Laïc , ça c'est un mot qui ne veut rien dire !

A mon avis Redcat, vient du monde enseignant !

Maintenant, s'il est curieux, et c'est une qualité, et s'il veut s'instruire, il peut faire le tour de tout ce qui est scout intégriste, avec embrigadement, ...etc...

Je crois que le monde scout surtout confessionnel est habitué à ce type de démarche !

La France manque de gens curieux ! c'est grave !

Par contre elle ne manque pas de théoriciens de tous poils , mais le mieux c'est la réalité !

Finalement , les hommes , surtout les ados ne sont pas si différents que ça, même si on voudrait que ce soit le contraire !
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oursbavard
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Ce qui me semble intéressant dans le lien que j'ai donné, ce n'est pas l'avis de celui qui a écrit l'article mais ses sources. On n'a pas trop d'intérêt à comparer ici la position des membres du forum qui pensent une chose et à celle des rédacteurs d'un autre site qui pensent autre chose ! Ce qui me parait utile, c'est de comparer les sources. J'en arrive à la conclusion qu'il y a deux sources différentes :
* les sources "basiques" (type dictionnaires) qui ont pour but de codifier les usages et qui, de temps à autre, sont obligées de s'adapter aux pratiques (et donc, ne les reflètent pas toujours !)
* celles qui étudient les pratiques

A titre personnel, à travers mon exemple du panini, je considère qu'il est plus intéressant de constater l'enrichissement de la langue, qu'il se fasse à travers des mots (cas de "panini") ou des idées (vision d'une laïcité différente de la simple indépendance vis-à-vis des pouvoirs religieux).

Il existe bien un courant qui utilise le mot "laïque" dans un sens qui est plus précis que la simple indépendance vis-à-vis des religions. Beaucoup sur ce forum le qualifient d'ailleurs de "laïcard". L'apparition de cette formulation "laïcard" (avec tout ce qu'elle contient de péjoratif...) montre bien qu'une réalité des idées existe au-delà des mots !

Je trouve que limiter le débat à la définition d'un ou plusieurs dictionnaires aboutit à réduire l'idée portée par certaines associations à quelque chose d'anormal selon le schéma suivant : "les dictionnaires x et y donnent une définition de "laïque" qui n'est pas celle qu'utilisent ces associations" --> "elles déforment un mot". Et on en arrive éventuellement à "leur idée est elle-même déformée". J'espère que ce n'est pas le cas !

En refusant la polysémie de "laïque" qui prend un sens précis grâce au contexte (de la même manière que le mot "social" prend aussi son sens grâce au contexte), on évacue la discussion sur l'idée. Je n'y vois pas de la lâcheté (pourquoi ?) mais je me demande pourquoi tant d'obstination à ne pas discuter de l'idée...
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Dr. Cerf Vincent
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Le soucis c'est que pour pouvoir discuter de l'idée, il faut se mettre d'accord sur le sens des mots. Sinon on bavarde dans le vide et c'est totalement stérile
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epervier loiret
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ce problème existe dans pas mal de fuseau...
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