Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Quid des pèlerinages? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Honnêtement Argali, il est malheureusement très difficile sinon quasi impossible de faire de l'histoire immédiate (je ne suis pas très heureux du résultat de la partie contemporaine des deux forts volumes sur les 450 ans de l'archevêché de Malines auquel j'ai collaboré et qui viennent de sortir de presse) . Pour t'en convaincre, lis la contribution de Giovanni Hoyois sur la jeunesse catholique en Belgique parue en 1930/31 (dans "Un siècle d'Eglise Catholique en Belgique"), et compare la au petit livre de Georges Morel de Westgaver sur 75 ans de scoutisme catholique en Belgique publié par la FSC vers 1985 ... il faut en général un décalage d'au moins 50, si pas 100 ans pour pouvoir accéder aux documents d'archives et voir si ceux-ci confirment ou non les informations et souvenirs que l'on a pu recueillir de vive voix auprès des acteurs de terrain . Maintenant Tu peux toujours contacter de ma part Thierry S******* et Sophie W********, au Centre Historique Belge du Scoutisme ( http://www.chbs.be ) ; peut-être pourront-ils T'en dire davantage, mais ... cela risque d'être lacunaire ou partial ... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Certes... Etre convaincu qu'on ne détient pas la vérité... Et donc aller voir ailleurs ce qui se fait et/ou lire "l'ancien" pour s'enrichir. Au passage, lire BP n'est pas "connaitre l'histoire". "Eclaireur", ce sont les écrits de BP pour les jeunes, pour leur proposer un cadre, un imaginaire, des activités. Rien à voir avec l'histoire: pas de dates, pas d'histoire de créations/dissolution/fusions/scissions des mouvements scouts, etc. Qu'un(e) assistant(e) d'unité ne s'occupe guère de la lecture des fondateurs et se contente d'appliquer la méthode de son mouvement, c'est une chose, et ça se concoit. Qu'un(e) chef(taine) d'unité ne lise pas BP et les fondateurs, c'est déjà un peu plus gênant. Qu'il REFUSE ladite lecture, ça l'est quand même encore plus. Mais quand c'est un(e) chef(taine) qui prétend pouvoir "adapter" ce que propose son mouvement, qui est déjà en soi une "adaptation" (pour autant que le mouvement lise vraiment BP pour écrire ses propositions...), là, c'est vraiment étrange... Quand on prétend "adapter", encore faut-il se baser sur quelque chose et si possible sur la source! sinon, d'adaptation en adaptation, ça peut devenir très vite n'importe quoi... Ce que je ne comprends pas non plus (et surtout), c'est ce refus absolu: "non, je ne lirais pas!". Alors que c'est très simple et facile à lire. Je pourrais à la limite entendre un "c'est dans ma bibliothèque, c'est prévu... Pour l'instant je n'ai pas le temps et j'ai d'autres lectures à finir, mais c'est prévu". Mais là... C'est pourtant simple et facile à lire: lire dans les transports le matin et le soir, lire un peu le soir avant de se coucher, etc. Ca ne prends pas tant de temps que cela. Et puis comme cela a été dit, il suffit de peut: ne serait-ce qu'avoir le livre et le consulter de temps en temps. Après, c'est sûr qu'il faut le lire avec un regard d'EDUCATEUR d'aujourd'hui. De mémoire (il faudra que je relise), BP préconisait le tir comme entrainement à l'adresse et l'habileté... Bon heu... C'est pour le coup qu'il y a des choses à "adapter". Ne serait-ce qu'au regard de la règlementation actuelle. Et puis, si ça peut permettre de faire tomber des a-priori et des préjugés du type "BP prône un scoutisme catholique", "BP prône UN Dieu" (non: tu verras l'un de ses dessins d'un scout qui saute au-dessus des barrières avec "religions" marquées sur l'une) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Déjà, dans les années vingt, le scoutisme catholique belge a connu plusieurs scissions/retours/fusions et ce même, avant que le cardinal V** R*** n'impose la scission linguistique du scoutisme belge que R***** A****** au terme d'une entrevue orageuse à Malines a été contraint d'accepter : il a été le dernier commissaire national des Scouts Catholiques de Belgique et, bien qu'Anversois (et donc flamand) le premier commissaire fédéral des scouts francophones (ses soeurs ayant chacune fondé une unité guide à Anvers, l'une francophone et l'autre néerlandophone ...) |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Grizzly : bien ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |