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Auteur
les sacrements et la FSSPX
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Dr. Cerf Vincent
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Le problème de ce mémoire est qu'il part du principe que la FFSPX est schismatique. Et ça, rien n'est moins sûr ...

Citation:
Les lefebvristes s'appuient fréquemment sur le cas de l'ancien évêque d'Evreux pour dénoncer la complaisance dont on aurait fait preuve à l'égard d'un progressiste avéré, contrastant avec la volonté manifeste de sanction à l'égard du fondateur de la FSSPX. Mais ceux qui raisonnent ainsi ne tiennent pas compte du fait que, au-delà de ses propos déplacés et de ses comportements scandaleux, un Mgr Gaillot n'a pas posé publiquement de gestes entraînant une peine aussi grave que l'excommunication.



Qu'est-ce qui est le plus grave pour un évêque : ordonner "en marge" 4 évêques qui enseignent la doctrine de l'Eglise ou en seigner publiquement une doctrine contraire à celle de l'Eglise ?

Il y a aussi une confusion sur les sacrements :

Citation:
Nous sommes tentés d’ajouter que l’Eglise le considère « douloureusement valide » car la validité est une chose mais bien insuffisante sans la licéité et les grâces sacramentelles qui l’accompagnent.


Les grâces sacramentelles sont attachées au sacrement s'il y a sacrement, il y a les grâces sacramentelles. Or si le sacrement est valide, il y a sacrement (merci M. de Lapalisse), il me semble qu'il y a donc grâces sacramentelles.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2005-06-07 15:36, S.E.R. Vincent a écrit
Le problème de ce mémoire est qu'il part du principe que la FFSPX est schismatique. Et ça, rien n'est moins sûr ...


Ben si justement, ça c'est sur, non?
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Choc 013
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Quelques citations de cette étude canonique (les gras et italiques n'étant pas de l'auteur):


Le droit pénal étant d'interprétation stricte, on ne peut donc considérer comme schismatique tout autre fidèle qui n'aurait pas clairement manifesté sa volonté, par exemple le catholique simple sympathisant de la FSSPX, qui éprouve une certaine admiration pour la personnalité et l'oeuvre de Mgr Lefebvre, se sent attaché au rite tridentin mais qui ne fréquente pas exclusivement Saint-Nicolas du Chardonnet et les autres lieux de culte de la Fraternité. Enfin, précisons que le qualificatif de schismatique ne peut s'appliquer qu'à une personne qui a été baptisée ou reçue dans l'Eglise catholique et l' a quittée par un acte formel ; les personnes nées et éduquées dans les doctrines lefebvristes ou baptisées par des schismatiques sont dites vivant dans le schisme. Elles n'ont en effet pas choisi d'être séparées de l'Eglise catholique et n'ont jamais été sous sa juridiction.

...
On peut sans doute également envisager l’hypothèse [valide] d’un mariage en pays de mission où le prêtre de la FSSPX apparaîtrait, ou se ferait passer, pour le seul prêtre catholique du lieu et donc le pasteur légitime. Il faut quand même reconnaître que ces hypothèses ne recouvrent que des cas très rares, en dehors desquels l’erreur commune ne peut être invoquée.

...
2) L’usage de la forme extraordinaire
La question essentielle à se poser pour répondre à ce deuxième argument est de savoir en quoi consiste le grave inconvénient prévu par le c. 1116 §1 CIC 83. Les commentateurs précisent qu’il doit s’agir d’une donnée objective, faute de laquelle, s’il y a eu une erreur d’appréciation, le mariage sera invalide. (...) l’argumentation sur l’emploi de la forme extraordinaire du mariage découle d’une vision très sombre d’une Eglise déchirée par la crise et affaiblie par l’apostasie du plus grand nombre des clercs. (...) « l’emploi de cette forme du mariage, hors du péril de mort, a voulu répondre à des situations d’exception : persécutions, pays de mission ou énormes paroisses avec absence d’un prêtre résident... ». En dehors de ces situations quasiment inexistantes en Europe , il y a donc une grave méconnaissance de l’esprit de la loi canonique qui aboutit à l’invalidité de l’union, puisque, encore une fois, l’appréciation subjective des fiancés ne suffit pas.

...

Un clerc dont on sait de manière notoire qu’il n’est pas incardiné (ou qui l’a été mais a été ensuite frappé d’une peine canonique telle que la suspense) ne peut recevoir des consentements et deux fiancés, à condition qu’il y en ait au moins un qui soit baptisé ou reçu dans l’Eglise catholique, ne seront pas validement mariés par lui. Certes, la présence d’un « témoin qualifié » pour recevoir les consentements ne touche que la forme du mariage et non le fond, mais cette forme revêt une grande importance aux yeux de l’Eglise. C’est pour cette raison qu’elle fut rendue obligatoire par le décret Tametsi (1563), à la fin du Concile de Trente.




et cette conclusion étonnante, qui semble pousser au schisme le fidèle qui voudrait avoir la certitude de validité de son mariage à la fraternité St Pie X ?


Nous sommes partis du principe que, aux yeux de la loi canonique, tout mariage dans lequel une des parties au moins est baptisée catholique et n’a pas quitté l’Eglise par un acte formel doit être célébré devant un témoin qualifié. Il va de soi que ce raisonnement ne peut s’appliquer à des personnes ayant rompu avec l’Eglise, de près ou de loin, soit qu’elles aient choisi cette rupture, soit qu’elles en aient hérité. Or, l’évolution de la pensée de l’Eglise en matière de liberté religieuse a amené à considérer les personnes vivant dans le schisme ou dans l’hérésie comme n’étant pas ou plus soumis directement aux lois de l’Eglise.

Dès lors, il convient de se demander comment l’Eglise envisage le mariage de deux personnes schismatiques. Nous savons que, depuis les sacres de 1988, ainsi que nous l’avons rappelé dans notre introduction, la question se pose avec acuité pour les fidèles de Mgr Lefebvre. Si le fidèle qui accomplit le fameux « acte formel » pour se séparer de l’Eglise n’est plus soumis à ses lois, il est indubitable que l’adhésion au schisme lefebvriste par un acte explicite constitue un des cas possibles dudit acte.

Suite aux interrogations des officialités, les autorités romaines s’accordèrent sur une réponse commune, synthétisée par l’auditeur de la Rote, Mgr Bernard de Lanversin, dans une lettre du 17 juin 1993 à Mgr Cantan, official d’Aquitaine . Tout en reconnaissant certains manques de clarté, il déclare sans hésiter que si les futurs époux « ont adhéré eux-mêmes formellement au schisme, ils sont automatiquement dispensés de la forme canonique », quand bien même ils ne se marieraient qu’à la mairie (en l’occurence, on imagine difficilement la chose...). Dans ce cas précis, le mariage est donc valide . Nous sommes tentés d’ajouter que l’Eglise le considère « douloureusement valide » car la validité est une chose mais bien insuffisante sans la licéité et les grâces sacramentelles qui l’accompagnent. L’Eglise ne peut, devant ces unions, qu’en reconnaître la validité tout en déplorant la rupture.


Il nous faut à présent, et nous achèverons notre exposé par là, dégager les conséquences pratiques des raisonnements auxquels nous sommes parvenus. Si deux fidèles devenus schismatiques se marient validement en dehors des exigences de forme canonique auxquelles ils ne sont plus tenus, a contrario, pour établir la preuve de la nullité d’un mariage célébré devant un prêtre de la FSSPX, il suffit d’établir qu’un des deux « époux » n’a pas formellement adhéré au schisme et qu’il restait donc soumis à l’exigence de la forme canonique...


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Dr. Cerf Vincent
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arno,

Pour les évêques de France, c'est peut être sûr.
Moi personnellement je préfère m'en tenir à l'avis de Rome.

Or Rome a parlé par la voix du cardinal Cassidy qui a déclaré que les relations avec la FSSPX étaient un problème interne à l'Eglise catholique.

Par la voix du cardinal Castrillon Hoyos :

Citation:
Le cardinal souligna que Mgr Lefebvre n’avait jamais fondé une structure particulière pour sa Fraternité qui puisse être considérée comme un acte concret de schisme.


De plus quand Jean Paul II a voulu réouvrir les discussions avec la FSSPX, il l'a fait par l'intermédiaire de la Sacrée Congrégation pour le Clergé.

Rome a parlé, la cause est entendue.
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disons que la je comprend plus, un coup il y a menace de schisme, si il fait ce qu il ne doit pas faire, un autre il y a rupture, et maintenant il y a plus schisme??? la moi y en a plus trop comprendre....
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Louis Fruchard
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Le droit actuel a élargi les possibilités de la communicatio in sacris : c. 844 §2 du Code de 1983 : « Chaque fois que la nécessité l’exige ou qu’une vraie utilité spirituelle s’est fait sentir, et à condition d’éviter tout danger d’erreur ou d’indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l’impossibilité physique ou morale d’avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d’Eucharistie et d’onction des malades de ministres non catholiques, dans l’Eglise desquels ces sacrements sont valides ».
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Celà prouve juste que l'affaire est bien trop complexe pour qu'on y réponde de manière simpliste en disant la FSSPX est schismatique. Même le Code de Droit Canon ne définit pas l'ordination d'évêques sans mandat comme un acte schismatique, encore moins comme un schisme. Il dit que c'est passible d'une excommunication (possibilité de dispense de peine dans le Code de 1983). Mais une excommunication est nécessairement un schisme ?
A mon sens pour qu'il y ait schisme, il faut qu'il y ait une volonté délibérée de rompre avec Rome. Quiconque connaissant vraiment la FSSPX sait que ce n'était pas la volont de Mgr Lefèbvre.
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Dr. Cerf Vincent
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Je rajouterai que ce qui est vraiment significatif de l'opinion romaine (qui est la seule qui compte) c'est que les discussion aient lieu avec la Sacrée Congrégation pour le Clergé. Parce que c'est cette congrégation qui s'occupe du clergé de l'Eglise catholique. C'est une reconnaissance, au moins implicite, que les prêtres de la FSSPX font partie de l'Eglise catholique.
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Il semble que le fond de l'argumentation des partisans de la Fraternité st Pie X repose encore une fois sur l'appréciation de l'état de nécessité, qui les affranchiraient des règles communes du droit écclésiastique.

Il y a incontestablement risque de dérive subjectiviste, mais il faudrait inviter un de leur prêtre à présenter ses arguments sur ce fuseau, à défaut d'un forum sur Dici...
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Chamois DLC
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autre dilenme :
vaut il mieux assister à une Messe célébré par un curé soixante huitard convaincut qui massacre la Divine Liturgie et se permet de faire n'importe quoi ou par un prêtre de la FSSPX qui , avec toute l'humilité qu'il se doit met toute son âme pour célébré avec gloire et respect le St Sacrifice ?

bref d'un coté irrespect caracterisé et indifference grave , de l'autre véritable action de grâces et respect et honneur du à la Divine personne de NSJC .... Que faire ?

Un sacrement , si je me rappelle bien ne dépend pas de la personne "l'administrant", donc dans tout les cas il y a bien Présence Réelle ... alors ou est la séparation ? dans la communion avec l'Eglise ?
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C'est un sujet qui revient souvent sur d'autres fils de discussion. Ici nous parlions des difficultés du sacrement de Mariage (et de la Pénitence) qui exigent en plus pour leur validité une juridiction déléguée par l'Eglise.
La simple assistance à une messe "tradi" ne pose pas autant de problèmes.
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Chamois DLC
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pour la messe tradi , je savais,

et j'ai relu le fuseau, donc maintenant c'est ok .
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Appaloosa
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Citation:
Le 2005-06-07 17:19, S.E.R. Vincent a écrit
A mon sens pour qu'il y ait schisme, il faut qu'il y ait une volonté délibérée de rompre avec Rome. Quiconque connaissant vraiment la FSSPX sait que ce n'était pas la volont de Mgr Lefèbvre.


Mais dis moi aller contre ce que JP2 demandait c'est, de fait, aller contre Rome car il en etait le représentant.
Critiquer (plus que la moyenne) V2, c'est aussi aller contre Rome puisque ce sont les autorité de l'Eglise qui l'ont "mis en place" (je ne connais pas l'expression).

Aller contre Rome, n'est pas chercher à rompre avec elle?
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Chamois DLC
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sauf qu'il n'ont pas l'impression de lutter contre Rome mais contre une fausse Rome gangréné de Modernisme et hérétique .
de ce fait ils ne considèrent pas cette Rome contre la Véritable Rome .

quand à critiquer V2, cela ne veut pas dire que l'on est hors de Rome ...cela peut être considéré comme une "correction fraternelle dans la charité"....
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Appaloosa
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Citation:
Le 2005-06-08 11:05, Chamois DLC a écrit
quand à critiquer V2, cela ne veut pas dire que l'on est hors de Rome ...cela peut être considéré comme une "correction fraternelle dans la charité"....

C'est pour cela que j'ai précisé "plus que la moyenne"
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Eric (VL)
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Critiquer (plus que la moyenne) V2, c'est aussi aller contre Rome puisque ce sont les autorité de l'Eglise qui l'ont "mis en place"
Le Vatican n'est pas le Soviet Suprême ... Quand on n’est pas d’accord, ce n’est pas la Sibérie, forcément … Sinon, comment Arno classe-t’il St Paul ? comme dangereux schismatique ?
Pourtant, il me semble bien que St Paul se soit « violemment » opposé à son pape (St Pierre … excusez du peu) sur la nécessité, ou non, de la circoncision avant le baptême chrétien. Il se trouve que l’Eglise a tranché, St Pierre, le pape, avait tord et St Paul avait raison, et c’est tout.
Pour VII, que tous les enseignements du Concile soit soumis à un procès en infaillibilité, et o verra qui a tord, qui a raison.

FSS
Eric
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Oryx
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Un procès en infaillibilité, c'est quoi encore que cette invention ?

Y en a marre de nous rappeler à longueur de temps les oppositions entre saint Paul et saint Pierre, comme si Mgr Lefebvre, après avoir été le nouvel Athanase, était le nouveau Paul !

A ce sujet, une question : comment ces oppositions ont-elles été réglées ?

Par un Concile !

Et tu sais quoi ? Ce concile, il a jamais dit qu'il était dogmatique, infaillible et tout le tralala !

Y EN A MARRE DE CES CATHOS QUI S'ERIGENT EN JUGES DE L'EGLISE !
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aurochs
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Citation:
Le 2005-06-07 17:19, S.E.R. Vincent a écrit
A mon sens pour qu'il y ait schisme, il faut qu'il y ait une volonté délibérée de rompre avec Rome. Quiconque connaissant vraiment la FSSPX sait que ce n'était pas la volont de Mgr Lefèbvre.



C'est faux. Un schisme n'est pas forcement voulu deliberement par les personnes mais peut etre une consequence de leurs actes.

Il y a eu pas mal de schisme au debut de l'Eglise, dnas les premiers siecles. De petits schismes sans importance capitale mais schismes tout de meme...

Je pense (entre autres) aux nestoriens, ariens, jansenistes et autres gnostisques (liste non exhaustive...). Leur volonte n'etait pas de se separer de l'Eglise mais bien d'approfondir la reflexion sur Dieu et le Christ. Apres, ils se sont plantes quelque part, ont ete heretiques puis on a assite a un schisme. La nouvelle religion (qui avait, pour ses detenteurs, le nom d'Eglise), s'eteignait parfois. PArfois, elle subsistait plus longtemps. A l'image du jansenisme ou de la gnose...
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Amodeba
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Il me semble qu'Oryx a tout dit. Juste pour mon information, pourrais-je avoir les références du passage où est relatée cette "altercation" ?

Amodeba
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Dr. Cerf Vincent
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La gnose et le jansénisme n'ont pas survécu à leur schisme.

Plus sérieusement aurochs, tu confonds l'hérésie et le schisme. L'hérésie est une atteinte à l'unité de la Foi. Le schisme est une atteinte à l'unité du gouvernement de l'Eglise. La première entraine généralement la seconde (sauf pour l'hérésie moderniste). Les doctrines condamnées que tu cites ne cherchaient pas au départ à rompre avec l'Eglise et leurs sectateurs se sont retrouvés en situation d'hérésie sans l'avoir cherché (pour simplifier parcequ'avant la condamnation d'une doctrine même fausse il n'y a pas hérésie). En revanche une fois leurs erreurs dénoncées par l'Eglise ils ont délibérément choisi de rompre avec l'Eglise. Il n'y a eu schisme qu'à partir de ce moment.

Autant pour la rupture de l'unité de la Foi, je conçois qu'on puisse y arriver sans l'avoir voulu, autant pour l'unité de gouvernement ça me parait inconcevable.

En admettant qu'un sacre épiscopal sans mandat soit une rupture dans l'unité de gouvernement (ce qui n'est pas dit dans le droit canon) cette rupture n'aurait eu lieu que le temps de ce sacre. Et donc même s'il y avait eu schisme, ce ne serait plus le cas.
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Frère Yves
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Par rapport à l'opposition entre Pierre et Paul,

la référence est en Ga 2, 11 et suivants.
Paul reprend Pierre pour sa conduite, et non pour sa doctrine, en effet celui-ci se tient à l'écart des convertis venus du paganisme. Le problème est donc ici une question de correction fraternelle et non pas une opposition doctrinale.
Ce texte doit être mis en lien avec les Actes des Apôtres (chap. 10 et 11) ou Pierre est envoyé par Dieu chez le cnturion (païen) Corneille, ainsi qu'avec Actes 15 et ce que l'on appelle le premier Concile de Jérusalem.

L'épitre aux Galates est en général considérée comme postérieur à l'assemblée de Jérusalem.


Sur le point du schisme,

il faut que j'étudie la question.
Mais si il ya schisme, il est normal que cela relève de la congrégation du clergé, car c'est encore une affaire interne à l'Eglise. En effet la plupart des acteurs sont, de par leur Baptême, membres de l'Eglise Catholique.
C'est la différence avec les autres églises chrétiennes dont les membres n'ont pas quittés l'Eglise Catholique (ceux qui naissent aujourd'hui dans le protestantisme par exemple).

Vincent,

je ne comprend pas bien ta thorie de la rupture qui ne dure que le temps de l'acte !

Union de prière
Frère Yves
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Frère Yves
Religieux

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Je viens d'aller faire un tour sur le site du Vatican, le document Ecclesia Dei est clair, il parle d'acte schismatique.
Après on peut discuter tant que l'on veut, mai la plus haute autorité de l'Eglise c'est le Pape...
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Appaloosa
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Le 2005-06-09 01:04, S.E.R. Vincent a écrit
sauf pour l'hérésie moderniste

c'est à dire?
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Appaloosa
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Citation:
Le 2005-06-09 09:56, fraile a écrit

Je viens d'aller faire un tour sur le site du Vatican, le document Ecclesia Dei est clair, il parle d'acte schismatique.
Après on peut discuter tant que l'on veut, mai la plus haute autorité de l'Eglise c'est le Pape...

Donc la frat st Pie 10 est schismatique?
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Chamois DLC
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Citation:

Le 2005-06-09 01:04, S.E.R. Vincent a écrit
sauf pour l'hérésie moderniste

c'est à dire?


Si je ne me trompe pas les modernistes, qui sont hérétiques ne veulent pas quitter l'Eglise, mais veulent justement changer l'Eglise selon leur conception hérétique et "démocratique" .
On n'a qu'à regarder tout ceux qui parlent de "démocratisation de l'Eglise, mariage des prêtres, évolution des dogmes" ....
On appelle aussi la doctrine moderniste "l'égout collecteur de toutes les hérésies" .... St Pie X ?
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aurochs
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Citation:
Le 2005-06-09 01:04, S.E.R. Vincent a écrit

La gnose et le jansénisme n'ont pas survécu à leur schisme.



Quand s'est passe les differents schismes (pour la gnse et le jansenisme)? Au tout debut de la chretiente, soit das les trois premiers siecles apres Jesus-Christ (je fais large...)

Or, on retrouve (par exemple) les jansenistes sous Louis XIV, apres la revocation de l'Edit de Nantes... Alors tout depend ce que tu apelles "pas survecu"... Mais quelques siecles tout de meme...

pour simplifier parcequ'avant la condamnation d'une doctrine même fausse il n'y a pas hérésie

En es-tu certain? Il me semble que l'Eglise ne fait que faire acte de l'heresie, mais qu'elle est bien presente avant... Car l'"atteinte a l'unite de la Foi" comme tu la definis est la, que l'Eglise se soit prononcee ou pas encore...

Autant pour la rupture de l'unité de la Foi, je conçois qu'on puisse y arriver sans l'avoir voulu, autant pour l'unité de gouvernement ça me parait inconcevable.


Alors j'imagine les reflexions d'un Pelage par exemple... "Rome m'a declare heretique. Je suis donc exclu de l'Eglise. Je ne le voulais pas, car je considere que ma doctrine est vraie. Si je suis exclu, dommage. Dont acte. Ma doctrine etant vraie, il me faut continuer a la proclamer"

J'espere que c'est assez clair... En gros, et tres rapide, si on se fait virer par l'Eglise... Ou est le consentement??? Ou est la volonte de rupture??

je ne comprend pas bien ta thorie de la rupture qui ne dure que le temps de l'acte !

Ca me rassure, moi non plus...
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Chamois DLC, oui c'est Saint Pie X.

arno, cf Pascendi de Saint Pie X.

fraile, oui le Motu proprio Ecclesia Dei parle d'un acte schismatique. Mais :

  • Ce n'est pas défini comme tel dans le Droit Canon. Le sacre d'un évêque sans mandat peut éventuellement être frappé d'excommunication. Mais l'excommunication n'entraine pas le schisme nécessairement. Dire a posteriori que c'est un acte schismatique ...
  • Un acte schismatique isolé suffit il a créer un schisme ?


Pour la rupture qui ne dure que le temps de l'acte, c'est un avis personnel mais : A supposer que les sacres aient constitué un refus de l'unité de gouvernement de l'Eglise (ce qui reste à prouver, car sinon Saint Athanase serait schismatique), il s'agirait d'un refus ponctuel, Mgr Lefèbvre ayant toujours même après les sacres proné cette unité de gouvernement.
Les orthodoxes sont schismatiques pourtant leurs relations avec l'Eglise ne se font pas par l'intermédiare de la Congrégation pour le Clergé.


aurochs, le jansénisme a duré moins d'un siècle alors à moins que tu ne veuille dire que le jansénisme est un réminiscence de la gnose. De plus sous Louis XIV, les jansénistes ne sont pas encore condamnés, Port Royal est une abbaye catholique.
Pour l'hérésie, ça dépend de quoi on parle, l'erreur est présente mais en général, elle ne s'oppose pas explicitement au magistère infaillible, elle est du domaine de la libre opinion. Par définition les personnes qui suivent une doctrine hérétique avant sa condamnation ne sont pas encore hérétiques, vu que l'Eglise accepte leur doctrine, au moins pour l'observer. A partir du moment où la doctrine est condamnée, ils doivent se soumettre au jugement de l'Eglise.

Citation:
Alors j'imagine les reflexions d'un Pelage par exemple... "Rome m'a declare heretique. Je suis donc exclu de l'Eglise. Je ne le voulais pas, car je considere que ma doctrine est vraie. Si je suis exclu, dommage. Dont acte. Ma doctrine etant vraie, il me faut continuer a la proclamer"

J'espere que c'est assez clair... En gros, et tres rapide, si on se fait virer par l'Eglise... Ou est le consentement??? Ou est la volonte de rupture??



Où est la volonté de rupture ? Il y a un refus délibéré d'une décision de l'Eglise en matière doctrinale. Si il n'y a pas pleun consentement dans le cas que tu cites.
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Citation:
Le 2005-06-09 11:28, S.E.R. Vincent a écrit
arno, cf Pascendi de Saint Pie X.
j'y trouverais quoi? que quelqu'un dit qu'il n'y a pas schisme??? comme d'hab...

Citation:
Mais l'excommunication n'entraine pas le schisme nécessairement.
Alors je dois être vraiment con, car excommunication c'est la conséquence d'un schisme, on est pas excommunier quand on suit l'Eglise
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arno, tu y trouveras ce que tu demandais sur l'héésie moderniste.

L'excommunication n'est pas la conséquence d'un schisme. C'est une sanction qui punit crtains péchés :

  • le schisme
  • l'hérésie
  • le remariage
  • l'avortement
  • le non respect du secret de la confession
  • l'appartenance à certains mouvements (franc-maçonnerie, parti communiste, action française pendant un moment)
  • ...
  • je ne suis pas exhaustif
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Non le jansenisme est apparu des les debuts du christiannisme, dans la vague des heresies du debut (comme le pelegiannisme, l'ariannisme et autres...). Et il a bien ete pris dans la mouvance de la revocation de l#Edit de Nantes, puisque cet edit parlait de toutes les religions. Et le jansenisme etait encore present...

Où est la volonté de rupture ? Il y a un refus délibéré d'une décision de l'Eglise en matière doctrinale. Si il n'y a pas pleun consentement dans le cas que tu cites.

C'est bien ce que je disais. Pas de volonte de rupture. Mais le pelegiannisme a ete la cause d'un schisme... Pas tres grand mais quand meme... L'eglise de Pelage a eu des ressortissants qui etaient present aupres de l'empereur de Perse pendant la guerre entre la Perse et Constantinople...
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