Mardi 23 Avr 2024
09:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la baptème St Pie X est-il valide?
isatist
Cul de pat

Nous a rejoints le : 18 Avr 2006
Messages : 8

Réside à : Yerres
Patientez...

Je m'adresse aux membres de la frat St Pierre, si jamais ils pouvaient me donner une réponse. Connaissez-vous quelqu'un qui appartenait à la frat St Pie X et qui récement a décidé de passer à la frat St Pierre pour une raison X ou Y, et si oui, doit-il se faire baptiser de nouveau? Ou bien son baptème était déjà valide? Merci pour votre aide.
Sur ce point, je suis assez curieux et pas assez calé pour m'en faire une idée.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de isatist  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'y a à ma connaissance pas de membre de la FSSP ni de la FSSPX sur ce forum, en effet, les membres de ces fraternités sont des ecclesiastiques.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le baptême administré par un athée est-il valide ? Oui.
Le baptême administré par un bouddhiste est-il valide ? Oui.
Le baptême administré par un musulman est-il valide ? Oui.
Le baptême administré par un protestant est-il valide ? Oui.

Le baptême est le sacrement le plus simple à administrer qui soit : il suffit que quelqu'un, peu importe qui, verse de l'eau sur la tête du batisé en disant, peu importe la langue : «Je te baptise, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.».

Si les prêtres de la Fraternité St Pie X respectent ces règles on ne peut plus simples, le baptême qu'ils administrent est on ne peut plus valide.

Et ils les respectent (puisque le respect des formes traditionnelles des rites est justement l'une de leurs principales raisons d'être).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Rien à redire ! C'est le plus simple qui soit. Alors il n'y a pas de quetions à se poser ou ne noeud au cerveau à se faire.
Je rajoute juste qu'il faut "avoir l'intention de faire ce que veut l'Eglise".
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Le baptême administré par un athée est-il valide ? Oui.
Le baptême administré par un bouddhiste est-il valide ? Oui.
Le baptême administré par un musulman est-il valide ? Oui.
Le baptême administré par un protestant est-il valide ? Oui.



D'accord pour le protestant, mais pas pour les autres. Je crois qu'il faut être soi-même baptisé pour pouvoir baptiser.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Eh bien tu crois mal.

Citation:
Catéchisme du Concile de Trente, deuxième partie, chapitre 15, paragraphe III :

(...) En troisième et dernier lieu, viennent ceux qui dans le cas de nécessité, peuvent administrer ce Sacrement, sans les cérémonies habituelles. De ce nombre sont tous les humains, hommes ou femmes, même les derniers du peuple et de quelque religion qu'ils soient. En effet, Juifs, infidèles, hérétiques, quand la nécessité l'exige, tous peuvent baptiser, pourvu qu'ils aient l'intention de faire ce que fait l'Église, en administrant ce sacrement. Ainsi l'avaient déja décidé plusieurs fois les Pères et les anciens Conciles. Mais la sainte assemblée de Trente vient au surplus de prononcer l'anathème contre ceux qui ôseraient soutenir que la Baptême donné par les hérétiques au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, avec l'intention de faire ce que fait l'église, n'est pas un Baptême valide et véritable.


Mais aussi :
Citation:
Compendium du Catéchisme de l'Église Catholique, deuxième partie, deuxième section, chapitre I, question 260 :

260. Qui peut baptiser ?

Les ministres ordinaires du Baptême sont l'Évêque et les prêtres ; dans l'Église latine, il y a également le diacre. En cas de nécessité, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église. (...)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

et puis ce genre de question ne devrait plus se poser puisque le Saint siège à entamé des discussions avec les représentants de la Fraternité, afin que la situation se pacifie...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En plus ...

Mais bon, il y en a qui semblent trouver du plaisir à exacerber les oppositions.
Comme sur le sujet des pélerinages par exemple ...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
isatist
Cul de pat

Nous a rejoints le : 18 Avr 2006
Messages : 8

Réside à : Yerres
Patientez...

Merci de votre réponse. Je ne voulais pas relancer le débat habituel, c'était juste un point sur lequel je m'étais posé des questions. Je crois que la réponse ne peut etre plus claire. Merci encore et à bientôt.
isatist
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de isatist  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

On ferme le fuseau? et on le laisse quand même à la lecture... comme ça on ne risquera pas de repartir dans d'infinies discussions... qui ne mèneront à rien tant qu'il n'y aura pas eu l'annulation de l'escommunication...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

L'excommunication des évêques ne change rien à l'affaire.

Il faudra m'expliquer l'intérêt de ce message, Hypocam ... A part tenter de lancer un débat là-dessus, justement ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Les consécrations de Mgr Lefebvre sont valides et légales

Les consécrations épiscopales de Mgr Lefebvre et les ordinations sacerdotales des Évêques sacrés par lui sont non seulement valides, mais aussi légales et même justes, et ce en vertu de l'état de nécessité générale ou publique dans lequel se trouve aujourd'hui le monde catholique.

En effet, lorsque l'extrême ou quasi extrême nécessité spirituelle de l'individu (danger de mort) ou la grave nécessité spirituelle d'un grand nombre (par exemple la diffusion incontestée d'une hérésie) le requièrent, et que le secours des Pasteurs ordinaires manque, toutes les limitations posées par le droit ecclésiastique tombent, et tout ministre de Dieu (prêtre ou Évêque) a le devoir de faire, donc légalement, même « sans l'autorisation nécessaire », tout ce qu'il peut validement faire par droit divin en vertu de son pouvoir d'ordre.

S'il ne le faisait pas, il pécherait mortellement, parce que le droit divin naturel et positif oblige à secourir, chaque fois que c'est possible, toute personne en état de grave nécessité (2). Par conséquent, (c'est le cas le plus courant), tout prêtre a le devoir d'absoudre - il le fait donc validement et légalement, « sans l'autorisation nécessaire » de l'Évêque du lieu - un mourant sur le bord de la route, et de même, un Évêque a le devoir de sacrer d'autres Évêques - il le fait donc non seulement validement mais légalement, même « sans l'autorisation nécessaire » du Pape - lorsque la grave nécessité d'un grand nombre d'âmes le demande ; cela est déjà arrivé dans l'histoire de l'Église, par exemple au temps de l'hérésie arienne, et, plus récemment, derrière le rideau de fer.

Tout cela parce que la loi fondamentale de l'Église est la « salus animarum », et donc, quand le salut d'une ou de beaucoup d'âmes est en danger, il est certain que « l'Église remplace la juridiction » (3), c'est-à-dire, pour parler comme le jeune prêtre conciliaire, qu'elle confère la nécessaire « autorité » supérieure au défaut d'« autorisation nécessaire » requise par les lois ecclésiastiques ordinaires.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Europa-Scout-85
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Mai 2009
Messages : 6

Réside à : la Roche sur Yon
Patientez...

lors du shisme de 1988, seuls Mgr Lefebvre et les 4 évêques sacrés ont été excommuniés, mais les sacrements sont tous valides, la messe est valide... donc pas besoin de te faire rebaptiser...

ceci dit, maintenant il n'y a plus de problème

FSS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa-Scouts  Profil de Europa-Scout-85  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On voit que certains n'ont pas oublié leur leçon de catéchisme !!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...


On commence à lire des inepties. Les petits jeunes devraient commencer par lire tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet tant sur les questions de validité, licéïté, que sur l'interprétation du code de droit canonique en ce qui concerne les cas de nécessité...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009
Messages : 519

Réside à : R.U
Patientez...

Bien d'accord avec toi Bessou

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net