Mercredi 3 Juil 2024
07:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

La science-fiction, la fiction tout court, ce n'est qu'onirique. Si Jules Verne fut visionnaire, il sut surtout extrapoler les connaissances et les progrès techniques de son temps. Il se trompa aussi, parfois.

Au début des années 1960, les médias annonçaient que tout le monde irait en vacances sur la Lune dès l'an 2000. Depuis très peu y sont allé, plus personne n'y va, mais tous pouvons toujours la voir.

Le futur ne sera jamais que pire ou meilleur qu'aujourd'hui, mais qui peut prétendre lequel des deux l'emportera ? C'est la bouteille à moitié vide ou a moitié pleine.

Nous ne pourrons parler de demain avec certitude qu'après demain.
638
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est aussi le meme constat que toi Blzzard !
639
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

En tout, il y a la thèse, l'antithèse, la synthèse et la conclusion qui dépend de la sensibilité de chacun. Pour qu'il y est accord avec d'autres, le consensus est indispensable.
640
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je pense que là, où le scoutisme a manqué le coche, c'est de vouloir copier, d'autres activités .

Le scoutisme reste le scoutisme, et je pense que nous sommes entrain d'y revenir !

Pourquoi, cette déviance :

- Sans doute que la transmission des chefs ne s'est pas faite ( renouvellement trop rapide, départ des anciens )

- Société, du tout sécuritaire , urbanisation de nos jeunes ! alors qu'il y a certainement moins de risques à la campagne que dans beaucoup de banlieues.

- Réglementation abusive et inutile, voir une volonté de supprimer le scoutisme par la bande .

- absence de plus en plus grande de terrains d'aventures, où faire du scoutisme ?

- mise en avant de certains chefs de faire passer leur réforme

- oubli que le scoutisme est pragmatique, et pas littéraire ( ça se passe sur le terrain )

- ignorance totale de l'Administration, peut être volontaire de la spécificité du scoutisme qui existe partout dans le monde .

Résultat : une sauce sans gout, et sans saveur, rien de bien différent d'un centre aéré !
Un produit de consommation, mais pas du scoutisme , finalement baisse de 2/3 des effectifs en France, un des pays au monde le moins scoutisé !

Je ne parle même pas de la guerre scouts des grands sachems !

Comme on dit , il faut remettre tout à plat, et revoir le scoutisme point par point, j'ai peur que ça mette longtemps, sans compter ceux qui sont pour, parce les autres sont contre ( l'esprit systématique d'opposition).

En avant, vers la reconquête !
641
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Il y a un mal qu'il faut atténuer, sinon éradiquer, c'est expliquer systématiquement pourquoi on aime faire quelque chose. Pourquoi, j'aime ma femme, je n'en sais rien, je ne me suis jamais posé la question et ne veux pas le faire.

Il est des choses qu'on ne peut expliquer, ceux qui posent la question sont suspects à mes yeux.

Il n'y a pas vraiment de reconquête à faire, juste à convaincre les tièdes et les timorés. C'est plus là que le gros du travail est à faire.



[ Ce message a été modifié par Blizzard le 31-10-2011 à 18:51 ]
642
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pouvoir se poser des questions n'est pas un mal. Enfin je pense, mais parfois c'est pas la question qui fait peur, c'est la reponse qu'on est capable d'apporter a ses propres questions.

Je ne fuit quasiement plus mes questions sur moi meme fussent-elles existantielles ou metaphysiques.

je ne pense pas me suspecter de quoi que ce sois.

"quand je m'inventaire je m'effraie, quand je me compare je me rassure"
643
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

N'oublions pas que les sauces ont pour but, à l'origine, d'améliorer des plats insipides ou de masquer leur goût corrompu et leur odeur.

Ajouter des choses au scoutisme c'est comme additionner d'autres ingrédients à la mayonnaise, ça n'en est plus et ne peut plus s'appeler ainsi : avec de l'estragon c'est une béarnaise, de l'aïl c'est de l'aïoli, de la sauce tomate c'est une sauce aurore.

Remettre à plat, certes ! mais quoi ?

C'est sûr, on ne risque pas beaucoup d'arrêter le cheval emballé d'une voiture hippomobile dans les rues de nos villes.

C'est sûr, il est inutile de faire une garde près du téléphone ou d'apprendre à téléphoner, quoique...

644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

On va continuer l'histoire avec des images, j'aime bien ça moi...Clin d'oeil

Citation:
Ajouter des choses au scoutisme c'est comme additionner d'autres ingrédients à la mayonnaise, ça n'en est plus et ne peut plus s'appeler ainsi : avec de l'estragon c'est une béarnaise, de l'aïl c'est de l'aïoli, de la sauce tomate c'est une sauce aurore.


...et à force d'ajouter ses ingrédients à tout va, le petit cuisinier trouve la mixture totalement dégueulasse et appelle à grand cris le chef de brigade (oui, oui, dans une cuisine de grand restaurant, le chef principal s'apelle ainsi)

Le chef de brigade, accourt bravement et goûte la sauce infernale et fait la moue; Malheureux que m'as tu inventé?

-heu chef...du scoutisme.

[spoiler: sifflote si vous me cherchez je me suis carapatée ailleurs...
]
645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-31 19:16:00, Blizzard a écrit :

N'oublions pas que les sauces ont pour but, à l'origine, d'améliorer des plats insipides ou de masquer leur goût corrompu et leur odeur.

Ajouter des choses au scoutisme c'est comme additionner d'autres ingrédients à la mayonnaise, ça n'en est plus et ne peut plus s'appeler ainsi : avec de l'estragon c'est une béarnaise, de l'aïl c'est de l'aïoli, de la sauce tomate c'est une sauce aurore.

Remettre à plat, certes ! mais quoi ?

C'est sûr, on ne risque pas beaucoup d'arrêter le cheval emballé d'une voiture hippomobile dans les rues de nos villes.

C'est sûr, il est inutile de faire une garde près du téléphone ou d'apprendre à téléphoner, quoique...



Oui enfin pour les images on va peut etre arreter aussi un peu.
Quoi remetre a plat, rien bien sur.

Rien n'empeche par contre de travailler a une meilleur representativité associative et a entrer dans le scoutisme une relation d'echange inter-associtions (sportive ou artistique). Une fois ce que cela est atteint le scoutisme monte mecaniquement parlant en effectif.

Ce n'est pas malheureux d'imaginer que le scoutisme peut aussi varier? actuellement ceux qui ont pris tout les draps c'est les curés. Ils ne vous ont pas demandé votre avis mais ils ont bien betoné le truc. Doit-on considerer que le scoutisme est en France l'association representative de la jeunesse catholique ?

Je vous donne ma reponse c'est OUI. demontré moi le conrtraire et sur la masse
646
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

L'association représentative peut être (si on considère que c'est du scoutisme en priorité que proviennent la majorité des séminaristes), l'association la plus représentative certainement comparée à l'ACE, à la JOC et autres JAC/JEC/JIC dont les effectifs ont fondu comme neige au soleil de midi.
647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

On ne peut nier la main-mise des religieux sur le scoutisme.

Beaucoup de patrouilles, puis de troupes furent créées par le clergé, par crainte de voir s'échapper dans le scoutisme, tous ces jeunes sur lesquels il avait autorité jusqu'à présent. Alors, il fit tout pour en prendre le contrôle.

Parallèlement aux prêtres, le scoutisme français nomma des généraux à la tête du scoutisme (on dira que B. P. l'était aussi). On peut s'interroger sur leurs intentions réelles, peut-être constituer une pépinière de séminaristes et de militaires ? Y ont-ils vu la naissance d'un nouvel ordre religieux-militaire, le scout nouveau moine-soldat ?

Certains avanceront, que l'initiative de Michel Menu avec les Raiders, n'était que la création de « Commando-Scouts », beaucoup le croient encore.

La réforme du scoutisme français, s'est faite au moment où Vatican II était en concile.

La pratique du scoutisme ne peut se faire que sans la bénédiction de l'autorité religieuse suprême pour ceux qui lui obéissent et seulement pour ceux-là, quelle qu'en soit la confession.

Force est de constater que pour exister, au-delà de l'aspect législatif, il la subit, parfois c'est une véritable dictature. Ceux qui disent que c'est librement consenti puisque c'est sous la bienveillance de Dieu, peuvent-il affirmer que l'homme doit être son esclave ? Je les renvois à la conférence de Valladolid.

Si l'Église a des bienfaits, méfions nous de ses aspects obscurs et néfastes. Gardons-nous de toute abnégation et du fanatisme. Ceux qui aspirent au martyr, ne font que péché d'orgueil.



[ Ce message a été modifié par Blizzard le 01-11-2011 à 13:48 ]
648
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
4
Patientez...

Pas de "main-mise", mais les seuls à à se maintenir (et ça ne tombe pas tout cuit !). Donc pas de complot de l'Elgise, mais juste incompétence en face(s).
649
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-01 12:49:00, Grizzly_90 a écrit :

Pas de "main-mise", mais les seuls à à se maintenir (et ça ne tombe pas tout cuit !). Donc pas de complot de l'Elgise, mais juste incompétence en face(s).


voila, tout est dit !
650
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

l'Eglise et le scoutisme : un vaste sujet !

Maintenant je ne suis pas si sûr que les aumôniers, ou C R soient aussi présents que ça . Une p'tite messe de temps en temps .

déjà, que l'Eglise elle a la foule de ses paroissiens qui attendent !

En plus quand elle a voulu mettre la main (oui c'est vrai, mais ça été plus que foireux ).

Je verrai plus l'Eglise comme un soutien au scoutisme catho !On l'espère ?

L'AGSE qui doit fournir le plus de prêtres a du attendre 40 ans pour être reconnue par l'Eglise .( le pape)

Qui aime bien châtie bien !

L'Eglise, aurait bien aimé l'unité des scouts catho, ça aussi !

Elle aime bien aussi son indépendance, justement les associations scoutes aussi !

L'Eglise, elle est constituée de diversités, et de multiples tendances .

Finalement, ce n'est pas simple . Sauf si c'est vu à haute altitude par temps de brouillard .

Disons partenaires !
651
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Non il n'y a pas de complot, oui il y a des incompétences, mais aussi des abdications. Peu ont le courage de s'opposer à l'aumônier (ou le nom qu'on lui donne), au CG, aux parents quand ils dépassent leur rôle.

La véritable incompétence est de ne pas avouer les siennes. Nul n'est obligé d'être habile en tout, il est normal de se faire « aider », ça l'est moins de laisser à d'autres « faire tout » à sa place. Leur permettre d'apporter leur compétence, ne doit jamais être un blanc seing.

Le chef, comme le capitaine de vaisseau à bord, est le seul maître après Dieu. Dans une certaine mesure et en ménageant les susceptibilités, l'aumônier, lui est subordonné, comme tout membre de la maîtrise ou les « techniciens » invités. Le terme en fera certainement s'indigner beaucoup, mais c'est la réalité.

Ceux qui considèrent l'homme de Dieu comme seul chef, ont le devoir de rendre leurs barrettes.

Les jeunes chefs, tout juste sortis de l'adolescence, ont du mal à composer avec leurs aînés, selon leur éducation c'est le respect du aux anciens, à ce qu'il représente, au savoir qu'ils n'ont pas.
652
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Que le G3 forme le seul "mouvement" de jeunesse catho c'est d'une évidence absolue mais la volonté de l'Eglise de maintenir la main sur ce mouvement je n'y crois pas, c'est terminé depuis la période de l'enfouissement.

En face on a labouré dans tous les sens depuis 10-15 ans pour savoir pourquoi le scoutisme neutre ou laïc ou pluraliste ne (re)démarre pas en France: ben ils ne veulent pas savoir.
653
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Problème, avec les partenaires, il y en a toujours un qui prend le pas sur l'autre. Et parfois, il disparaît avec la caisse.

Irdnael, tu n'as pas tort, mais il est des « atavismes » dont il est difficile de se débarrasser.

Si on le constate, c'est que ça existe encore.
654
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme le scoutisme en France, c'est 80 % catho, la religion peut en effrayer certains !

Certains, qui voudraient bien aller chez les zeuropes , voir les Surfs se contentent des Frances .

Je pense que c'est un point à éclaircir !

La loi dit qu'on doit admettre tout le monde, mais tout le monde, ne souhaite pas baigner en permanence dans la religion !

ça serait bien que toutes les associations catho parlent franchement , parce que certaines barrières insurmontables ne le sont peut être pas .

D'autres ont aménagé la religion à leur vision du monde et vivent très bien dans ce milieu !

je pense que c'était ainsi dans le passé chez les SDF, et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de la religion !

De toute façon tant qu'on n'a pas essayé, c'est comme les chaussures !

P S, j'ai bien écrit Surf, parce que SUF ça ne parle pas, tandis que le Surf ça glisse mieux !
655
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Si j'ai bien lu le document mis sur LTS les EEDF remettraient en vigueur une promesse alternative avec référence à Dieu...

La scène scoute bouge quand même depuis 2007.
656
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais si tu prends la charte de l'OMMS, et la promesse, c'est bien ça !

Les EEDf faisant partie de l'OMMS via le S F, elle applique les textes !
657
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Pendant des decennies les EEDF n'appliquaient pas le § spiritualité de l'OMMS et maintenant ça bouge.
658
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Peut être pendant un demi siècle, les EEDF s'étaient affranchis des règles de l'OMMS, pendant que le S F refusait l'entrée des " classiques " en prétextant qu'ils n'étaient pas scouts !

Comme disait B P, himself, chez les scouts on doit rire au moins une fois par jour, ça fait du bien pour la santé .

Il y aussi , quelques EEDF qui voudraient bien aussi refaire du scoutisme, parce que la politique, ça n'a jamais passionné les ado ! Comme on les comprend !

Peut être que l'OMMS s'est aperçu qu'elle perdait 100 000 € par an de cotisations , avec les hurluberlus du S F qui refusent la moitié des scouts français !

je ne parle pas de l'aspect politique, il n'est pas certain que les américains, asiatiques gros financeurs de l'OMMS apprécient particulièrement la position du S F ! (ici, je m'autocensure )

Quant à parler de frères et sœurs scouts, c'est aussi profond que sous le viaduc de Millau !

C'est vrai qu'"aux scouts", on rigole bien !
659
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-01 14:23:00, irdnael a écrit :

Que le G3 forme le seul "mouvement" de jeunesse catho c'est d'une évidence absolue mais la volonté de l'Eglise de maintenir la main sur ce mouvement je n'y crois pas, c'est terminé depuis la période de l'enfouissement.

En face on a labouré dans tous les sens depuis 10-15 ans pour savoir pourquoi le scoutisme neutre ou laïc ou pluraliste ne (re)démarre pas en France: ben ils ne veulent pas savoir.


Je crois au contraire que la CEF et le Scoutisme catho en France sont intimement liés, pas dans la gouvernance de l'un ou de l'autre. Mais ils sont vigilants les uns les autres, c'est normal. On les a vue prendre parti lors du clash SDE, quelques voix de part et d'autres.

Je pense pour ma part que dans ce genre de relation tout est tacite, ce qui ressemble bien aux méthode cléricales de parler en image et parabole sans jamais complètement livrer le fond de sa pensée !
Je suis tout à fait certain, qui si les SDE, les SUF, changeait quoi que ce soit à l’appel d’offre du tout religieux la CEF se demanderait pourquoi. Je parle bien sûr de la communication externe, pas forcément comme c’est vécu sur le terrain.

Ce qui martiens le scoutisme est l’aspect religieux, cela est démontré par l’évidence que les laïcs, le scoutisme sur lui-même est une valeur qui s’épuise d’elle-même car l’offre ne correspond plus aux attentes actuelles. L’image du scoutisme est tamponné catho, cela arrange terriblement tout le monde, qui va aller dans l’autre sens

Blizzard
tu as effectivement raison.
Menu a révolutionné la branche ainée et effectivement la méthode Menu était mal perçu, ce déchainement de moyens technique, d’activités gonflés à bloc, a fait penser qu’on voulait en faire autre chose. Michel était un peu visionnaire et quand on bouge les habitudes des masses gélatineuses et végétatives qui moisissent sans rien faire dans les états major , ils n’aiment pas. Ils adorent présenter la note un peu plus tard. Menu à donner beaucoup de plaisir à des jeunes adultes garçons et filles. Il était parfaitement calé dans son époque et a eu un succès mérité, très vite amortie hélas avec le temps. Lire du Menu c’est comme lire un roman, on a peine à croire que cela a pu exister !


[ Ce message a été modifié par Luc le 02-11-2011 à 09:35 ]
660
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


je pense que là, où la démonstration de Luc a une faille, c'est que l'Eglise n'est pas un ministère centralisateur et jacobin .

L'Eglise est divisée en diocèses, avec un évêque directement nommé par le pape, d'où une certaine indépendance !

Donc d'un diocèses à un autre ça peut varier ! D'où une réponse par diocèse .

En plus si tout le monde était tellement d'accord, il n'y aurait qu'une association, sans oublier aussi ceux qui ne font pas partis des trois grandes centrales scoutes catho !

Attention, aux analyses trop simplistes, à part la religions qu'est ce qu'ils ont en commun ?
661
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-02 10:36:00, mendu1 a écrit :


je pense que là, où la démonstration de Luc a une faille, c'est que l'Eglise n'est pas un ministère centralisateur et jacobin .

L'Eglise est divisée en diocèses, avec un évêque directement nommé par le pape, d'où une certaine indépendance !

Donc d'un diocèses à un autre ça peut varier ! D'où une réponse par diocèse .

En plus si tout le monde était tellement d'accord, il n'y aurait qu'une association, sans oublier aussi ceux qui ne font pas partis des trois grandes centrales scoutes catho !

Attention, aux analyses trop simplistes, à part la religions qu'est ce qu'ils ont en commun ?


il me semblait que c'est le cardinal qui nome les eveques ???? (je ne suis pas specialiste et je peux me tromper)
Bien sur que les dioceses sont differents, par contre la CEF est centralisatrice d'idée commune. Le scoutisme catholique est je pense un sujet de travail dans son developpement catholique. La CEF ne foutra jamais les pieds dans le scoutisme mais s'en servira.

Je cpense surtout a des eveques dont certains sont de qualitée tel Mgr Gaillot helas tombe en disgrace pour cause de modernisme d'idée !


PS La moderation ne me permettant plus de noter vos messages en depit de leur reglement qui ne prevois pas cette exception, je note vos messages en pouce-up virtuellement parlant. Regrettant une fois de mieux l'autoritarisme brouillon de la moderation et de leur abscence de régulation des messages.
662
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Erreur de ma part: oui c'est le pape qui nome les éveques
663
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Menu s'est très vite heurté à la direction de son association surtout après le changement de Commissaire Général, il semble que ses relations avec la branche aînée (la Route) n'aient pas toujours été au beau fixe. En tout cas il ne fut jamais nommé Commissaire général et ne put être élu au Conseil National des SdF, dommage car il y aurait eu des étincelles surtout à partir du début des années 60. D'une certaine manière on peut dire que Lebouteux et son équipe ont continué son oeuvre.
664
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Etonnament peu de réactions au ressourcement des EDDF...on réfléchit dans les têtes pensantes ?

Pour la situation sub claquante du scoutisme laïc ou neutre j'ai lu le rapport de Dejean (ex pointure EEDF justement), il y voit l'effet direct du développement de la société de consommation . Moi j'y ajoute notre conception franco-française de la société et de ses rapports avec l'Etat. Mais bon, fonctionnaire régalien pendant 40 ans je dois être partial dans mon jugement.

Quant au rôle des evêques et à leur action sur le G3, on peut tout au plus écrire qu'ils tentent de les faire marcher dans la même direction. L'affaire de l'AGSE montre que la CEF n'a plus guère de moyens d'action.
665
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour ceux à qui cela est suceptible d'interesser....


Comment les évêques sont-ils nommés ? Qui les choisit ?
Le droit canon stipule que le pape « nomme librement les Evêques, ou il confirme ceux qui ont été légitimement élus ». C’est dire que si l’intervention du pape, signe visible de la communion épiscopale, est nécessaire, cette intervention n’est ni forcément première, ni forcément dernière.

En fait, les situations sont assez diverses selon les pays.
En Allemagne, par exemple, le chapitre cathédral du diocèse sans évêque propose six noms à Rome, qui en retient trois; et c’est le chapitre qui choisit l’un d’eux.

En France, un long passé de contentieux entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel sur cette question précise de l’investiture des évêques a conduit le pape à revendiquer, pour lui seul, le pouvoir de nomination des évêques.

Signalons tout de même que cette nomination n’intervient qu’après un certain nombre de consultations internes à l’Eglise (au niveau des évêques, de la nonciature et, à Rome, de la Congrégation pour les Evêques) et que le prêtre ainsi appelé peut toujours refuser cette nomination ! Il n’en reste pas moins que, faite à Rome, la nomination des évêques français est sensée échapper ainsi aux pressions locales du pouvoir politique en France.

Pourtant, depuis 1921, le gouvernement est tenu informé du choix fait par le pape. Et son rôle devient même prépondérant pour deux exceptions notables :
La première est celle relative aux évêchés de Strasbourg et de Metz, où s’applique encore le régime concordataire et où le Président de la République française - seul chef d’Etat à jouir de ce privilège - nomme l’évêque. On notera tout de même que, dans la pratique, il ne signe ce décret de nomination qu’une fois l’accord intervenu avec le Saint-Siège sur le nom du candidat.
La seconde exception concerne le diocèse aux Armées, dont l’évêque a un statut assez original parmi ses pairs, puisqu’il est à la fois fonctionnaire français, de statut militaire, recevant un grade d’assimilation et percevant un traitement de l’Etat et, dans le même temps, évêque d’un diocèse personnel. Il est « nommé par le Saint-Siège en accord avec le gouvernement français ».

Moi ma petite question c'est; qui nomme les aumoniers nationaux dans les associations scoutes? ( ! je ne parle pas de l'aumonier de groupe., mais de celui qui est en équipe nationale)

[ Ce message a été modifié par epervier loiret le 02-11-2011 à 15:05 ]
666
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Quant au rôle des evêques et à leur action sur le G3, on peut tout au plus écrire qu'ils tentent de les faire marcher dans la même direction. L'affaire de l'AGSE montre que la CEF n'a plus guère de moyens d'action.


Oui c'est vrai, chacun des camps avait son eveque. Ca n'a pas servie a grande chose d'accord sur ce constat.
667
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net