Dimanche 5 Mai 2024
23:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Le G 9, n'est qu'un groupement de circonstance, le ministère aurait été obligé de discuter avec le S F, ensuite avec les hors S F, et patati et patata !

Mais dans le G 9, il y a des diversités et même de grandes diversités, si je lis certains posts, l'unité scoute, ce n'est pas pour demain !

Le constat : nous sommes peu, et en plus très divisés !

Résultat : pas de dynamique scoute en France !Une des raisons de l'absence de scoutisme !

chacun fait sa cuisine, même l'APS, si toute fois cette association existe toujours ?


Oui, mais attention, avec internet la transparence gagne du terrain, et on sait de plus en plus de chose, je crois que ça va devenir chaud !

dans le passé, on pouvait se contenter de raconter n'importe quoi aux p'tits scouts, c'était la belle époque des grands chefs !

Inéluctablement, il y aura une grande lessive, un de ces jours !
je vois ça dans ma boule de cristal .

D'abord, recensement des assoces, ensuite mise à plat de ce qu'ils font ces p'tits scouts, pas du baratin du concret !

oulala !

tout le monde à poil !

Nous sommes en Gaule, et un certain César l'avait compris, braves mais couillons .
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 17:46:00, Af' Le Loup a écrit :

[...]
On aura ainsi deux catégories:
- Un scoutisme labellisé, certifié.
- Un scoutisme libre sans garantie de conformité [...]


Les mots utilisés sont toujours "signifiants" : un scoutisme dit "libre" fait automatiquement référence à l'école "libre"...

Parle plutôt de "scoutisme sauvage" (comme pour le camping). Les parents y verront tout autre chose que dans l'expression "scoutisme libre"... Clin d'oeil

A leurs risques et périls.


Les groupes qui pratiquent le scoutisme sauvage veulent rester entre eux. "L'autre" est l'ennemi, à combattre ou à ignorer. Il n'y a pas de fraternité scoute dans leur "projet éducatif", simplement le scoutisme mis localement au service d'une idéologie communautariste. Un ersatz de scoutisme.

Tout le contraire des projets éducatifs des neuf associations agréées.



481
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


le scoutisme libre ! j'espère que le scoutisme est toujours libre !

J'aime bien , l'expression, "scoutisme sauvage", je la retiens pour l'été prochain .

Tant qu'on ne dépasse pas le chiffre biblique de 7 , la grosse administration ne peut rien !

C'est écrit !

vous pouvez faire plusieurs groupes de 7 !

Plus concrètement, c'est difficile de faire du scoutisme, si vous n'habitez pas une ville importante !

Même si vous êtes cathos ! alors pour les autres ?

sauf que moi, je ne demande pas mieux d'aller vers les autres au contraire, j'aime bien la diversité .

Mais la diversité n'est plus au programme chez les scouts en France, chacun chez soi....

D'accord, je vais m'autoproclamer " chef scout sauvage ", déjà je m'inquiète, parce qu'il y a de la demande .

Heureusement, il y a le chiffre 7, une bonne idée de l'Administration .
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 18:58:00, mendu1 a écrit :

D'accord, je vais m'autoproclamer " chef scout sauvage ", déjà je m'inquiète, parce qu'il y a de la demande .


Ça c'est une idée ! Eh dis ? J'peux être ton assistant ? !
On se fera nos foulards en peau de bête et l'insigne de promesse en tatouage Maori ! Et puis chez nous y'aura pas de débat sur les rangers ! On sera pieds nus !
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 18:17:00, hocco a écrit :

Les mots utilisés sont toujours "signifiants" : un scoutisme dit "libre" fait automatiquement référence à l'école "libre"...

Parle plutôt de "scoutisme sauvage" (comme pour le camping). Les parents y verront tout autre chose que dans l'expression "scoutisme libre"... Clin d'oeil

A leurs risques et périls.

Les groupes qui pratiquent le scoutisme sauvage veulent rester entre eux. "L'autre" est l'ennemi, à combattre ou à ignorer. Il n'y a pas de fraternité scoute dans leur "projet éducatif", simplement le scoutisme mis localement au service d'une idéologie communautariste. Un ersatz de scoutisme.

Tout le contraire des projets éducatifs des neuf associations agréées.


Je n'exclus pas la possibilité de découvrir des collectifs qui s'appliquent à faire du scoutisme localement avec bonne volonté sans vouloir intégrer le G9 non par rejet idéologique mais par crainte de l'immobilisme des grosses associations en général. Plus on est nombreux et plus il est difficile de se mettre d'accord (sans compter les déplacements pour les AG ou autre). Les décisions se prennent plus facilement grâce à la proximité (on se connaît mieux et on se réunit plus facilement). Mais que ces associations ne soient pas agréées, quoi de plus normal ?

J'évite «Scoutisme sauvage» pour ne pas légitimer les hors-la-loi. L'association avec le terme «sauvage» me semble risquée pour l'image du scoutisme et le rapprochement avec le «camping sauvage» me semble peu évident. Si le terme «scoutisme libre» ne te plaît pas, pourquoi pas «scoutisme hors-contrat» ? Ou tout simplement «scoutisme indépendant» ?

Af'

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 05-10-2011 à 19:35 ]
484
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Scoutisme indépendant me semble plus convenable en effet
485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oui, je pense aussi. C'est mieux que "soi-disant scoutisme", "scoutisme (sic)" ou "pseudo-scoutisme" Warf warf !

Af'
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Effectivement, Scoutisme indépendant est une expression convenable.
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans scoutisme indépendant, je met à titre personnel

-les scouts de Cluses (tourné vers l'aide humanitaire)
_les écuyers st michel (du scoutisme et de l'escrime)
_les éclaireurs de la nature (scouts boudhiste qui aimerait bien aussi faire partie du SF)
_ scoutisme et handicap
(très peu connus je vous met le liens; http://scoutismepourtous.pagesperso-orange.fr/qui.htm )
_ Les éclaireurs du midi (protestantisme local dans le midi de la France)
_ les Royals Rangers (protestants américains)
_ les scouts de Doran
_ le GHR

Et pour scoutisme sauvage, sans être provocateur, et sans hésiter non plus:

_ L'ASPS
_ Les Godefroy de bouillon
_ La clique à Cottard.( qui essaye de se reformer...)

Bien entendus, je crois en l'humain, au meilleur dont il peut être capable, cette petite liste n'à pas pour but de condamner à perpète des gens dans des cases...s'ils évoluent dans le bon sens, je les change de cases.



[ Ce message a été modifié par epervier loiret le 05-10-2011 à 23:09 ]
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

finalement, la démonstration est faite !

Tous les groupes cités sont des groupes isolés ( géographiquement ).

Exclus par les autres, c'est le système actuel du scoutisme , qui provoque la fracturation .

Donc, si vous êtes isolés, vous n'avez pas le choix !

Les minorités ont toujours eu tord dans l'histoire .

"Sauvage" me plait bien et ne dérange pas, dans mon contexte !

L'idéal, c'est de pouvoir faire du feu, mais ce n'est pas toujours possible !

je pense qu'il faudrait penser, faire des camps scouts à l'étranger tellement la réglementation est prégnante , en France!
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 21:01:00, epervier loiret a écrit :

Dans scoutisme indépendant, je met à titre personnel

-les scouts de Cluses (tourné vers l'aide humanitaire)
_les écuyers st michel (du scoutisme et de l'escrime)
_les éclaireurs de la nature (scouts boudhiste qui aimerait bien aussi faire partie du SF)
_ scoutisme et handicap
(très peu connus je vous met le liens; http://scoutismepourtous.pagesperso-orange.fr/qui.htm )
_ Les éclaireurs du midi (protestantisme local dans le midi de la France)
_ les Royals Rangers (protestants américains)


Tu peux ajouter Doran et le GHR, qui pour ce dernier est simplement une association 1901 locale qui pratique un scoutisme qui leur réussi bien visiblement.
490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Mendu;Oh mais il y à , à minima une assoce qui s'en vante...faire des camps ailleurs pour éviter les lois Françaises....
sifflote mais je ne dis pas de nom j'dis ça j'dis rien mais on en parle ailleurs sur ce forum.

Loup Argenté; bien sur, désolé, je ne me souviens pas forcément de tout le monde.Remonte voir, c'est fait. (c'est pô juste ça m'à couté 7 pièce d'or.)



[ Ce message a été modifié par epervier loiret le 05-10-2011 à 23:10 ]
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

"Scoutisme indépendant" est à mon sens le meilleur terme pour qualifier sans polémique les associations non agréées. Compte tenu du caractère local, on pourrait également envisager "scoutisme de proximité".

A ce propos il n'est pas exclu qu'un groupe connaissant bien sa région et les autorités locales puisse être autorisé à faire du feu, parce qu'il aura mené des actions éducatives comme des stages chez les pompiers par exemple. Ces groupes indépendants pourraient même grâce à leurs nombreuses initiatives locales "parrainer" occasionnellement ou durablement des unités agréées pour leur obtenir des autorisations spéciales. Même si ça se fait au cas par cas, c'est toujours profitable.

A la campagne les gens se connaissent bien et la confiance ça marche.

Af'
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Vous avez oublié les meilleurs de tous, les plus nombreux, les plus fidéles, qui pronent haut et clair le scoutisme, la tenacité et le sourire aux lévres dans l'adversité, les TMSBR
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu, tu sais les groupes cités c'est quand meme de sacrés zozos si je puis dire. Avec certains de ces groupes il y a strictement rien a faire, meme de tenter de les comprendres.

C'est pas du scoutisme, mais cela repond a des attentes tres precises de la part des parents. Le scoutisme ils s'en foutent ce qui les interresse c'est la coquille du scoutisme pas ce que l'on met a l'interieur. Le scoutisme dans sa notion de coquille est pret a l'emploi, tu achete n'importe quel ceremonial et c'est bon, tu achete des insignes (sauf celle specifique) et c'est bon, tu te met le foulard autour du coup ca y'est c'est fait.

Pourquoi ont il choisi le scoutisme, principalement pour nous faire suer, juste parce que certain foutu dehors de nombreuses associations n'ont pas supporté l'idée d'etre exclu. C'est un psychiatre que cela interresserait, il faut le subir, dire que c'est recuperable ? non pour la majorité c'est trop tard.

Puis autre point qui va encore en ennerver quelques uns, quelques pretres en soutanes particulierement azimuté est leur caution morale, souvent le choix est imposé par les parents.

Cette activité dites "scoute" n'est rien d'autre qu'un plagia auquel nous ne pouvons que le subire. Il n'existe rien en France que la legislation et les camps a l'etranger permet de tout contourner.

Alors Mendu si tes pensée sont pures a leur egard dis toi bien que ce n'est pas forcement reciproque et que la fraternité a des frontieres.
494
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

En revoyant la saga, des TMSBR, je me disais que beaucoup de scouts gaulois, pensent qu'il n'existe qu'un scoutisme, le scoutisme français !

Évacuons, les scouts marginalisés, hors G 9, sans doute moins de 1 % du scoutisme en France .

Ils sont hors G 9 malgré eux, parce que les autres ne les veulent pas !

Contrairement à la loi scoute qui veut qu'un scout soit l'ami d'un autre scout, en France ce n'est pas vrai !

Les Français , conformément à la pensée unique, veulent du scoutisme " labellisé, certifié, agréé " Un vrai produit de consommation en vente dans tous les supermarkets .

depuis , Colbert, la France est sous contrôle, il manque encore beaucoup de petits fonctionnaires prussiens scouts ( J & S)pour contrôler les scouts !

Oui, mais ! question embarrassante : l'imagination, la débrouille, l'explo, la créativité, le dépassement de soi-même, enfin toutes les valeurs scoutes, vous les mettez où ?

Résultats : nous obtenons des scouts conformistes !
Un scout peut il être conformiste, surtout un ado ?

495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Bien que rien d'officiel ne sorte de ce débat, je me permets d'intervenir sur le choix lexical (comme j'me la pète grave LA star ! ) :
"scoutisme indépendant" tend à faire croire que le scoutisme agréé ne l'est pas.
Que le G9 est donc dépendant de l’État, pour son financement, ses cadres, ses locaux, voire est aux ordres de ce même État : pas de liberté de choix éducatif, pédagogique, pas d'indépendance politique, pas de possibilité de non-partage des choix de société de la majorité de nos concitoyens, pas d'indépendance idéologique ...
Bref : tout ce que le scoutisme n'est pas et tout vers quoi il ne tend pas.

Si nous avions vraiment besoin de trouver un adjectif pour les associations hors G9, "sauvage" ou "hors-G9" ou "non-agréé" conviendrait mieux qu'"indépendant" ou "hors contrat" (qui renvoie aux écoles hors-contrat. Et puis, le G9 n'est pas en contrat avec l’État : quel avantage matériel tire-t-il de son agrément ?) ou "libre" (les assos du G9 ne le sont pas ?).

Ensuite, mettre dans le même panier les EDLN, les Scouts de Doran, l'ASPS, les BSA (en France), le GHR, les Godefroy de Bouillon, les Raiders, les Scouts de Cluse, les portes flambeaux, les équipes volantes de sachems qui totémisent des scouts et chefs de tous les mouvements en contradiction flagrante avec les consignes de ces mouvements (auxquels ils n'appartiennent d'ailleurs pas), les vieux qui croient qu'ils font du scoutisme car ils fondent une association d'anciens scouts, les Randscouts, le groupe de Saint-Malo, les Scouts Saint Martin, les Scouts Évangéliques, les Éclaireurs Français (j'en oublie, des meilleurs comme des pires) ... reflète vraiment une même réalité ?
J'en doute.
Il y a les 9 assos du G9 (qui ne sont ni sœurs, ni amies, ni même d'accord sur ce que le mot "scout" signifie et implique).
Il y a les 5 assos du SF, qui font partie du G9 et de l'OMMS (mais ne veulent surtout pas que les quatre autres du G9 les rejoignent [lesquelles n'en n'ont d'ailleurs pas forcément envie]).
Et il y a le reste ...
Pourquoi mettre un nom sur ce reste (si peu négligeable soit-il)?
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 09:23:00, l'Exeat a écrit :

.../, les Raiders,/...


Ils n'existent plus. Je croix qu'ils sont tous passés aux SUF. Ceci dit, il restait que deux groupes. Un dans le nord de la France et un dans le sud, près de Nice, je crois.

Du reste, on nous bassine avec le terme des "80 associations scouts en France".
Mais ça, c'était avant Perros Guirec, maintenant, j'aimerai bien savoir combien il en reste. En tout les cas, pas 80, beaucoup moins.
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Exeat une quinzaine a tout casser, le reste c'est les boites aux lettres des sieges sociaux. Tres peu d'asso qui ont crevées font le travail de désenregistrement. (une asso 1901 ca peut servir a plein de chose) d'ailleurs je te defie de trouver des comptes rendus d'AG. Je pense que tout est bidoné de A a Z.

Les derives de ces groupes sont bien vu, comme ceux qui allait ailleurs qu'en France se faire totemiser. He oui, bien sur tout cela sont a les ecouter tres fidele a la loi scoute et se nome souvent eux meme comme loyale ! De quoi se marrer ! personne ne peut l'interdire, d'ailleurs les reglements interieurs des associations sont etrangement muet sur ce qui peut se passer hors des frontieres. Quand il y a un vide, il est comblé. Quant a raisonner les personnes qui le font, ca ne sert a rien ou presque.

Dans les assos qui restent et ne veulent rien entendre d'autre que leur propre langage et pedagogie, il faut parfois attendre la mort du gourou pour que la raison reviennent et generalement sa creve dans les 2 ans qui viennent.

C'est un monde qui grouille, c'est pas fiable, c'est comme marcher sur un planché M#$*µ!ux. Ils copient grossierement ce que font les autres, volent a coup de copier/coller flagrant la pedagogie des autres pour la réajuster a leur sauce, c'est du plagia.

Mis a part les randscouts qui font dans l'originalité le reste n'est qu'un amalgame. Les faires rentrer dans le scoutisme demande du temps et de l'energie et d'un autre coté ne pas non plus insister de trop a gaspiller de l'energie.

Buffle
Les raiders existent bel et bien encore dans le sud (nice), ils sont tres tres discret et campent souvent en Italie a la frontiere du Mercantour (le nord effectivement c'est mort). Ils sont composés de jeunes gens de +18 ans a 30 ans (qui viennent des SUF et des SDE pour 99% de leur effectif) et non besoin d'aucune reglementation ni animateur (tous majeur), c'est une association libre non declaré en prefecture maintenant. Une bande de copain en quelque sorte. C'est legalement viable, leur responsable est un ancien SUF dans les 35 ans personne assez sympa et pas trop azimuté, juste un peu gonflé dans les sorties qu'il propose. Il reste fidele a M.Menu et le cadre purement scout des assos ne les interresses plus, tres peu de ceremoniale chez eux (paradoxe du raider).

Il etait un peu moins de 15 en 2009, en 2010 j'ai recu un mail de leur part pour les voeux.

PS: AJOUT ceux qui ont disparue s'appelait "Raiders Ban Ligurie".
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi, j'ai connu le groupe de Nice, avec plein d'enfants. (louveteaux et scouts)
Le chef de troupe est un ami. Mais je ne savais pas que c'est devenu un groupe d'adultes...

Non non Luc, c'est bien le mouvement Raiders qui a disparu. J'avais même rencontré le grand responsable de l'association. Il était prof dans le nord.
Il était assez original... Mais c'était un gros mouvement dans les année 80.
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ha en tans qu'association !
Oui alors oui le mouvement raider a bien disparue

Voici le chronograme de cette association (archive et recherche personnel) les nom et telephone ont été retirée

Raiders ou Mouvements Raiders ex Raiders de France (Lille 1972)
Association catholique masculine et féminine, pédagogie issue de l’esprit Raiders.

Née Gomyoung Club en 1969, elle prend le nom de Raiders en 1980, année où elle fonde la F.F.S.T. (Fédération française de scoutisme Traditionnel )avec les E.N.F.

Rupture avec la F.F.S.T. et affiliation définitive à la F.F.D.S. en mai 1981.

Implantations : surtout le Nord, et aussi Bretagne, Provence, Guadeloupe (~ 400) 1986

Recommandé par le journal FN "Français d'abord" en sept 97

47 rue des pêcheurs - 59240 Dunkerque - 10.01
Domaine du prés St Michel - 83310 Grimaud -10.01
43, rue de la Briquéterie - 59420 Movaux - 10.01
24, rue de la Concorde - 59110 La Madeleine - 10.01

Site web http://www.raiders.fr.st - 10.01
journal : Grand Jeu 1986.

insigne : lys évidé et chargé de 2 étoiles sur dessin pyramide transparente - 1988
insigne : croix fleurdelisée (ou couronnée) rouge chargée d’un sacré-coeur blanc et flanquée de 4 quarts violets formant disque autour de la croix -1996

----

Les personnes "raider" que j'ai rencontré ignore tout du passé, c'est clairement une création recente.
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les " raiders ", il existerait en Bretagne des anciens qui feraient des marches à la boussole . ( je n'en fait pas partie).

Pour les curés en soutane azimutés, rien de bien nouveau, il y a un demi siècle ça existait déjà !

Mais aussi des pas azimutés, assez intéressants, voulant être libres avant tout .
Un certain intérêt, sur le plan sociologique et psychologique .

Sauf que moi, je vois des gens qui croient faire du scoutisme, et qui à mon avis n'en font pas ! ( je ne citerai personne )

Maintenant, si on remonte à B P, il ne parlait pas de "sauvages", mais de jeunes bien comme il faut, prêts à aider la société .

Encore que B P raconte, que lorsqu'il ne dormait pas en ville, il couchait toujours dehors, je suppose que c'était en Afrique ?

Sans doute, que la personnalité de B P reste à étudier, un militaire -non conformiste, dans les services spéciaux, ça parait normal !

Finalement à force d'être conformiste, on en finit, chez les scouts classiques, comme les réformés, à la sclérose qui empêche d'avancer !
- une raison du faible effectif du scoutisme en France, peu différent du centre aéré !

L'excuse, c'est toujours la faute des autres, en particulier ceux non-G9 ! ( heureusement , qu'ils sont là , les minoritaires payent pour les autres)

Maintenant, qui a été voir de près, c'est fameux scouts diaboliques, dont on parle beaucoup et dont on ignore tout ?

Comme saint Thomas, j'aimerai bien toucher avant de juger, un reste d'esprit scientifique , parce que je ne me fis vraiment pas à Radio-lavoir-scout !

le doute, même scout, est le commencement du savoir .
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Un curé en soutane de 40 ans (jeune) m'a dit un jour que les rave-partie appelaient les hordes sataniques a s'abbatre sur terre, que c'etait comme un telephone avec satan. Il avait l'air serieux, ca par contre ca m'a filer la trouille Clin d'oeil

En fait, tu as raison, certain d'entre eux ont une conversation agreable, j'ai pris pas mal de plaisir, il faut que je fasse juste un travail d'abstraction sur la personne et me focaliser sur le discours Clin d'oeil

Texte:
Sans doute, que la personnalité de B P reste à étudier, un militaire -non conformiste, dans les services spéciaux, ça parait normal !


Deja fait: Baden Powell (Tim Jeal)
Baden Powell (Philippe Maxence)
Baden Powell ( Michael Rosenthal)

Texte:
Maintenant, qui a été voir de près, c'est fameux scouts diaboliques, dont on parle beaucoup et dont on ignore tout ?

Moi !
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pfeuu, dire que les raiders ont disparu...c'est bien des faux scouts qui écrivent cela, ou qui ne savent pas voir.


Il en reste encore un à Cournon.
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Au plateau de Gergovie ca c'est pas bien passé semble t'il !
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 11:42:00, Luc a écrit :

Au plateau de Gergovie ca c'est pas bien passé semble t'il !


à quelle époque ? Grand sourire
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 09:23:00, l'Exeat a écrit :

... Ensuite, mettre dans le même panier les EDLN, les Scouts de Doran, l'ASPS, les BSA (en France), le GHR, les Godefroy de Bouillon, les Raiders, les Scouts de Cluse, les portes flambeaux, les équipes volantes de sachems qui totémisent des scouts et chefs de tous les mouvements en contradiction flagrante avec les consignes de ces mouvements (auxquels ils n'appartiennent d'ailleurs pas), les vieux qui croient qu'ils font du scoutisme car ils fondent une association d'anciens scouts, les Randscouts, le groupe de Saint-Malo, les Scouts Saint Martin, les Scouts Évangéliques, les Éclaireurs Français (j'en oublie, des meilleurs comme des pires) ... reflète vraiment une même réalité ?
J'en doute.
Il y a les 9 assos du G9 (qui ne sont ni sœurs, ni amies, ni même d'accord sur ce que le mot "scout" signifie et implique).
Il y a les 5 assos du SF, qui font partie du G9 et de l'OMMS (mais ne veulent surtout pas que les quatre autres du G9 les rejoignent [lesquelles n'en n'ont d'ailleurs pas forcément envie]).
Et il y a le reste ...
Pourquoi mettre un nom sur ce reste (si peu négligeable soit-il)?

Il s'agit de ma part d'un discernement objectif et non affectif. Objectivement il y a en France un scoutisme agréé et un scoutisme qui ne l'est pas. Objectivement, les associations que tu cites ne sont pas agréées. Ce sont des indépendants, c'est un fait objectif qui n'implique aucun jugement de valeur. Libre à toi de faire du sentiment, ça n'engage que toi. Le mot "indépendant" est neutre, il n'est ni flatteur ni péjoratif et permet d'opérer un tri objectif.

Et ne t'en déplaise les mouvements du G9 dépendent au moins de leurs fédérations respectives SF et UIGSE notamment. Mais il n'y a rien de mal à ça. Cette dépendance est même tout à fait respectable. Disons "filiation" si tu préfères. D'autre part j'ai du mal à croire que les pouvoirs publics accordent le moindre agréement sans condition. Il y a donc un "contrat" même si le terme ne plaît pas.

Mais je ne parle pas seulement des associations indépendantes répertoriées, je parle aussi de celles qui pourraient voir le jour et pas forcément sous l'influence des chefs recalés du G9 et aux motivations obscures. Pourquoi ne pas imaginer simplement des associations toutes neuves qui veulent pratiquer le scoutisme localement sans avoir de compte à rendre à une instance à l'échelle nationale (port de l'uniforme par exemple)? J'ai parlé des corporations notamment, mais on peut imaginer d'autres cas. Pourquoi pas des associations de loisir bénévoles qui proposeraient une activité scoute dans leur catalogue? Il existe bien des clubs multi-activités, non?

Af'
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 09:23:00, l'Exeat a écrit :

[...] Et il y a le reste ...
Pourquoi mettre un nom sur ce reste (si peu négligeable soit-il)?

Je te remercie pour cette salutaire mise au point ! Si il fallait trouver un qualificatif à ces différentes associations, c'est celui retenu par Scoutopedia : association non agréée.

Les mots "indépendant", "libre" sont tout sauf "neutre"... Ils évitent d'informer sur les réalités des programmes, pratiques et formations.

Être agréé par l'État, voire être reconnu d'utilité publique sont des garanties donnés aux familles, pas des gros mots !

Pour votre information, certaines des associations citées dialoguent, échangent et participent aux activités d'associations du SF.
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 12:13:00, Af' Le Loup a écrit :

Pourquoi pas des associations de loisir bénévoles qui proposeraient une activité scoute dans leur catalogue? Il existe bien des clubs multi-activités, non?

Af'


Réponse d'un intervenant d'une assoc de loisir bénévoles qui a essayer de proposer le scoutisme dans sa structure.

Tollé des "tenants" du scoutismes qualifiant cette idée d'ersatz de scoutisme , de scoutisme au rabais ou scoutisme light.

Désapprobation totale de l’équipe éducative de l'assoc concernée.
Principale raison de ce refus : l'image du scoutisme qualifié de ringard,désuet ,catho,bourgeois,facho, militariste etc

Moralité : c'est la proposition a faire si tu veux te faire taper dessus de tout les cotés.

De votre coté il faut peut être travailler la com pour une meilleure visibilité et lisibilité des mouvements scouts.




508
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

comme je ne peux pas te mettre un pousse levé parce que ça marche pas ( ça ne marche pas souvent )

des gens qui ont copié le scoutisme ( mais sans le dire) je crois que dans le monde, il y en a beaucoup !

j'aime bien, le coté ringard, catho, militariste voir facho, et évidement bourgeois !

Au moins, c'est que ça marque les esprits, heureusement le scoutisme c'est mieux que ça, et je crois dans tous les pays du monde ! (27 millions)

Tant qu'on dit du mal de nous, ça prouve qu'on existe encore !

maintenant, il faut avoir été scout pour en parler .

C'est vrai que la com. scoute, en France est un désastre ! Là, à mon avis on joue avec le feu !

c'est vrai, pas de visibilité, pas de lisibilité, scouts toujours dans le brouillard .

C'est comme dans les signes de pistes, les scouts sont toujours dans les grottes, les vieux moulins et les cryptes, dans la lande profonde !

c'est le coté maçonnique du scoutisme, et ça commence avec le livre de la jungle !
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net