Lundi 6 Mai 2024
04:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
3
Patientez...

Hello Luc Clin d'oeil

Bon pour la source, J'ai simple et rapide et surtout plus sur; mon "bavard" est un type des assurances scoutes. Et les assurances n'assurent qu'une personne physique quelque soit son nombre de casquette dans l'association...ma deuxième source, que je croise avec la première, c'est effectivement le national suf et leurs calendriers. (d'ailleurs cette année je l'ai pas trouvé beau leur calendars...désolé si je vêxe ceux qui l'on fait)

Vous vous doutez bien que je ne vais pas vous dire publiquement sur internet le nom de mon bavard....il va être furieux et me Prend ça ! Je n'ai pas envie de me faire lyncher...

Clin d'oeilBon voilà ce que j'ai sur plusieurs années;
La seule chose que je n'arrive pas à savoir c'est leur nombre d'aumoniers, qui doivent être comptés comme chefs.

Isari n'à pas tors, il y à bien un n°d'adhèrent par carte scoute, qui correspond à un n° d'assuré.En cas de sinistre, l'assurance se contrefou de la fonction du gars ou de la nana, il veut un constat d'assurance avec le sinistré et la personne "responsable" du sinistre ou du moins sa "cause".

En 2009 il y avait; 22653 suf répartis en 191 groupes
4839 Louveteaux
4287 Jeannettes
4676 Eclaireurs
4050 Guides
713 Routiers
408 GA
3680 Encadrants(chefs de groupes ,chefs et cheftaines, aumoniers,commissaires)

En 2010 il y avait; 23508 SUF (sans preuve formelle ; 195/196 groupes)
(la PL d'isari à pris du temps à être enregistrée et il y à eu 4 nouveaux groupes de créé)

5032 Louveteaux
4393 Jeannettes
4734 Eclaireurs
4225 Guides
668 Routiers
364 GA
4087 Encadrants(chefs de groupes ,chefs et cheftaines, aumoniers,commissaires)

Pour 2011...qui n'est pas finie.203 groupes soit 26578

5036 Louveteaux
5349 Jeannettes
5665 Eclaireurs
4954 Guides
820 Routiers
546 GA
4218 Encadrants(chefs de groupes ,chefs et cheftaines, aumoniers,commissaires)

Note; il existe des groupes suf, dans d'autres pays; Milan, Madrid,Barcelone, Washington....

L'idée de buffle qui consiste à penser que les chiffres sont exagérés et qu'ils ne seraient que 16000 ne tient pas la route. Déjà au centenaire en 2007 ils étaient plus de 17000 à Chambord, et tous les groupes n'étaient malheureusement pas représentés.

Aussi je me suis procuré un compte rendu de l'AG de 2011, ou il est détaillé branche par branche les effectifs des jeunes et des chefs...ils collent avec les chiffres de 2011 que je possède.

Sur la revue Réflexion et pédagogie n° 187 il y à une part importante de l'AG...je constate que les chiffres sont identiques.Il y à aussi le nombre d'unités par brance, le pourcentage à la hausse ou à la baisse et le nombre de camps effectué.Ainsi que le nombre de CEP effectués.

Les suf ont une hièrarchie très souple et quasi inextistante,il me semble dur de les accuser d'avoir des jeunes routiers et GA qui sont très peu nombreux ( 1366 personnes pour la branche rouge cette année) d'accumuler de multiples casquettes à de multiples postes.

Comment 1366 personnes pourraient accumuler les fonctions au point de comptabiliser 10 000 adhèrents en plus?...

Comment faudrait-t-il 10 000 adhèrents en plus pour soutenir la vie des groupes scouts pour permetre à 16000 gamins de scouter?

Il me semble peu crédible que les 218 chefs et cheftaines de groupes, aient besoin entre eux et le national de 10 000 suf en plus composés de routiers et GA pour faire tourner la boutique.

On ne peut pas dire non plus que ce sont les 4 équipes galaxies qui composent ces 10 000 suf en plus...ce sont d'anciens chefs et cheftaines venus de l'extérieur.

La relecture attentive de l'AG me permet d'affirmer que toutes les unités ne campent pas l'été....(loin s'en faut) donc ils ne peuvent pas gonfler es chiffres avec les camps d'été.

Comment expliquer raisonnablement la hausse régulière des suf?Je vois plusieurs pistes :

-A la triste période de Perros Guérec, les sgdf ont durement tapé les sde...et les journalistes d'emblée et sans aucunes vérifications, on accusés à tors et gravement les sde. Puis quand ces mêmes journalistes ont réalisés leur erreur ils en ont voulut aux sgdf, et se sont détourné d'eux. Jamais les suf n'ont été cité, ni mèlé à cette foire d'empoigne.

-les SUF mènent une stratégie de com' qui ne semble pas visible dans les médias, pourtant elle existe pour toutes les grandes manifestations.

-les SUF, on inventé tout un système de communication tournés vers les branches et vers les parents, premiers maillon pour obtenir une inscription au scoutisme un mineur.Un réel sens de l'acueil, de l'information, existe entre les chefs et les parents.

-Un suf vend en moyenne 6 calendriers...6X26578=...Beaucoup de public pas forcément issus de papa/maman qui achète le calendar du fiston.

-les équipes nationales de branches ont fournis ces dernières années un effort pédagogique et financier important , il est sorti plusieurs livres et carnets pédagogiques. Pour les jeannettes, pour les éclaireurs, et sous peu pour la route.Un livre pour les parents est aussi sorti en deux moutures .

-La création des équipes galaxies.

-Les 40 ans des suf s'est fêté au travers de toutes la france....et l'europe.

-Les JMJ ont apporté leur part...mais ce ne fut pas le seul et unique facteur de progression des effectif, et son impact ne sera que limité car seule la branche ainée y à participée, contrairement aux 40 ans et la traversée des 5 flammes suf en france.

-on assiste à un "renouveau" de la prière du Vendredi.

-Coup de jeune et de modernisme avec la création de la malle SUF.


Pour conclure ce post ; je plussoie l'idée que les sde soient 29000/30000 adhèrents.Et contrairement aux eedf, qui comptent comme EEDF aussi bien leurs scouts que leurs camps de colos et clsh et d'accueils de jeunes adultes en formation professionnelles,ou des enfants en situation de handicaps lourds liés à une institution,, je pense que les sde comptent bel et bien des scouts et chefs scouts et commissaires...et non des vp de passages.




360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bravo Bravo les chiffres mettent d'accord tout le monde Bravo Bravo
donc les seuls comptes adhérents qu'on pourrait critiquer, c'est les galaxies. C'est des formateurs qui aident pour une semaine à deux semaines par an en moyenne, 200 tout au plus si on croit les chiffres. Progression extraordinaire en 1 an, +1000 jeannettes et éclaireurs .

NB : ma PL n'est pas sur la carte SUF sur le site et n'est plus une PL mais une troupe et un groupe avec une belle augmentation.

NNB : les SUF sont en France mais aussi à Barcelone, Rome, Milan et Djibouti côté éclaireur. Pas de Washington, équipe libre à tout hasard?

[ Ce message a été modifié par isari le 28-09-2011 à 08:15 ]
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Mikross, j'avais aussi pensé au fait que la Belgique soit un petit pays. Je pense aussi que l'existence d'une branche Castors joue un rôle, les activités pouvant faire concurrence au scoutisme recrutant vers 6 ans. De plus le fait que la proportion de scouts parmi les jeunes soit plus importante joue probablement un rôle aussi. S'il y a moins d'un scout par équipe de foot, la ligue locale ne fera pas d'effort pour arranger les calendriers. S'il y en a plus de 10 si.

Par contre le lien entre l'absence de route et le nombre de chef me semble fausse. Les groupes SDE de mon coin ont toujours eu des problèmes de chefs même quand le clan était embryonnaire.
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le groupe Sainte Bernadette de Lourdes de Washington, groupe de la paroisse Saint Louis est à l'AGSE semble t-il (voir le site de la paroisse avec les photos d'activité du groupe en 2011). Je ne savais pas par contre que le groupe Charles de Foucauld de Djibouti était repassé de l'AGSE aux SUF, mais cela semble être le cas de certains groupes français à l'étranger qui passent de l'un à l'autre en fonction des chefs de groupe et du soutien apporté depuis la France.

De toute manière ces groupes français à l'étranger ne représentent pas un chiffre considérable d'adhérents.
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

La seule information sur Djibouti que j'ai est que ... rien. En dehors du foulard noir qu'ils ont pris, c'est tout ce que je sais. Aucune idée si c'est un changement d'association ou si les deux associations cohabitent à Djibouti.
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

l'aspect chiffre pourrait nous faire parler longtemps sans que l'on ait un resultat probant.

L'axe de la progression de +3000 pour les suf en 1 an est a mon sens a analyser, nous n'avons aucun moyen de valider les chiffres précis et donner par "quelqu'un".
Officiellement la communication est la pour 2 choses importantes qui font partie de leur job et qu'on ne peut pas leur reprocher. Exagerer l'enthousiasme et de dementir. Ainsi comme je le disait les chiffres sont souverains, mais a conditions que cela se retrouve dans l'implantation locale.

L'anomalie EEDF avec des groupes de 1000 personnes viens de fait que toutes personnes ayant fait quelque chose dans/pour leur asso se retrouvait compté. C'est un moyen comme un autre ... discutable ? oui probablement ! sans compter l'acceuil saisonnier.

Scout a l'essai en septembre et ca ne plait plus mi octobre: le scout est plainement compté pour 1 sur l'année.

Les parents de scouts et le groupe organise une activité (cela arrive): une cotisation est demandé dans lequel est prise une assurance quelquonque: les personne sont automatiquement incluses.

L'abonnement aux revues: en principe c'est plus se chiffre qui dommine, mais une carte de membres amis ? si il y a assurance: oui

Le comptage devrait s'effectuer de la maniere suivante:
Scout/cadre actif ayant 6 mois de presence dans l'année.
Scout/cadre sans fonction active mais attaché a son association.
Membres sympathisants.

Bien sur ce chiffre rammenerais a une réalité sur lequel les associations ne veulent absolument pas communiquer. je ne suis meme pas sur qu'en interne ces calculs sont fait et s'ils le sont, ils sont destinés qu'a quelques personnes. Comme tout le monde c'est senti libre de jouer a ça ils sont maintenant obligés d'être dans la surenchere. c'est le probleme.

Les groupes qui passent de l'un a l'autre quelques cas dans l'année. sur 3 ans je pense que cela s'equilibre, tu me pique un groupe ok je t'en pique un.

Le chiffre SMF de mon epoque ne correspondait a rien, car il était entourer d'incertitude quand a la representation locale, il faut donc etre vigilant de ne pas aller trop a la baisse ou en surenchere, oui les fourfettes sont dans ce cas nescessaire.



[ Ce message a été modifié par Luc le 28-09-2011 à 08:41 ]
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

bravo Epervier-Loiret, on aimerait lire plus souvent des info, comme ça !

J'avais raison, " un scout ne ment pas " , il peut simplement se tromper !

Pour entrer aux SUF , il faut connaitre un ministre ou un évêque, parce que les SUF manquent de groupes, et sont certainement débordés !

En plus ils sont discrets et ne demandent pas grand chose ! Laissez les vivre !

Si votre candidature n'est pas retenue chez les SUF, vous avez le choix entre les Frances et les Zeuropes, voir les ENF s'il y en a près de chez vous !

Les SUF sont les véritables descendants des SDF+GDF , un scoutisme unitaire modéré ! Forcément, que des gens bien !

Peut être pourrait on éditer un guide pour la rentrée 2013 pour les parents ignorants, c'est vrai qu'il faut aussi compenser avec le cadre local !

aussi sur le plan local, les assoces pourraient s'entraider en prêtant des CHefs ( unitaires ), mais ça c'est une idée ultra-révolutionnaire, parce que chez les scouts on ne se mélange pas !
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

C'est quand même étrange !

Les associations doivent quand même bien savoir combien sont assurés, paient leur cotisation...

Les assureurs, eux, doivent le savoir avec certitude, je leur fais confiance: pour la marine marchande, c'est souvent la Loyd qui a les infos les plus fiables !
On n'est pas arrivé
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Si c'est pour un sondage ? Plouf !
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-27 20:00:00, Blizzard a écrit :

Parce que ça ne serait plus que des activités de plein air de centres aérés, teintées plus ou moins fortement de social et d'humanitaire. Et pour ça, ce n'est pas les structures qui manquent.

Point besoin de se réclamer du scoutisme pour être une bande de jeunes où on se fend la pêche, à coup de hache parfois.


C'est sur que le religion fait le scout et que les autres ne sont que des branleurs, plus ou moins humanitaire. J'apprecie vraiment ce genre de message !

Visiblement nous n'etions pas sur la meme planete
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

innocent tu aurais pu citer tout simplement les ENF/FEE qui visiblement sont scouts. innocent
Je ne m'avancerais pas pour les EEdF qui ont seulement 10 à 20% de scouts, et le reste qui relève du centre de loisir.
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Attention le scoutisme est neutre !

Ce sont les adhérents qui sont de telle ou telle religion !

Maintenant , si on prend les effectifs mondiaux, ou plus modestement ceux de la France !

Les " croyants " ça fait 90 % ! Mais l'athéisme est une croyance : celle que Dieu n'existe pas,parce qu'il n'y a aucune preuve !

Une bonne raison , pour ne pas exclure les autres bien au contraire .
C'est même le devoir d'un scout .

Comment savez vous ce que pensent les autres ?

Je vous ai toujours dit que le " scoutisme " n'est pas un club !

Même si on recrute souvent par cooptation !
371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Les " croyants " ça fait 90 % ! Mais l'athéisme est une croyance : celle que Dieu n'existe pas,parce qu'il n'y a aucune preuve !

D'accord mais des scouts ne parlant pas de religion, ni croyant, ni athée, simplement n'en parlant pas, menant une vie de scout pour en faire des hommes (ou des femmes) dignes de ce nom.
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Moi ça me fait penser aux buveurs de Coca Cola qui décrètent que le Pepsi Cola, ainsi que le Virgin Cola, le Mecca Cola, le Breizh Cola ne sont pas des vrais colas alors qu'ils n'en ont jamais gouté.
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

moi j'ai goûté le coca cola et le Breizh cola... et bah ça n'a pas le même goût! Je sors
374
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qui a dit le contraire, mais ce sont tous les deux des colas et il y en a qui préfèrent l'un et d'autres qui préfèrent l'autre.
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

seul le Breizh cola est autorisé en Bretagne, dans toutes les bonnes crêperies, il y a des sectaires partout !

On vous laisse libre de faire votre marché !
Pour la religion ( in the world) , je pense que ce sont les musulmans qui sont les plus nombreux, ensuite les chrétiens...

C'est vrai que la Religion peut rebuter , surtout que certains en font un max !

Religion = intolérance, alors que ça devrait être l'inverse, ça joue certainement, surtout qu'en plus le scoutisme est souvent caché, et la religion complétement inconnue .
Finalement, il y a plein de bêtes malfaisantes qui rodent dans notre imaginaire, et dans notre subconscient !

Dans certains pays la religion est vécue plus amicalement ( U S A), oui mais ils n'ont pas le même passé !
Maintenant, s'il faut discuter pour savoir s'il y a de vrais scouts ou de pâle imitations, je crois que ça nous entrainerait très loin .

Disons que certains sont plus pêchus que d'autres, plus actifs, plus passionnés ! C'est évident !

Si on veut être scout, il faut au moins répondre aux exigences du scoutisme que tout le monde connait, même les pas-scouts !

On va cocher la grille dans Marie-Claire, " êtes vous un vrai scout " ?


Quand vous montez au plongeoir de 5 m pour la première fois, et que vous voyez vos copains qui rigolent !
Que faites vous ?

- Vous redescendez ?

- vous tombez dans les pommes ? ?

- vous sautez en vous disant, je suis scout, un scout ne recule jamais ?

Le scoutisme implique le corps et l'esprit et beaucoup de valeurs morales .
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Je vous tiens la chandelle ? je viens de comprendre la comparaison hé hé !
qui a dit que j'étais 2 de tens'... à bien raison clui-la! taré
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
3
Patientez...

« Quand vous montez au plongeoir de 5 m pour la première fois, et que vous voyez vos copains qui rigolent !
Que faites vous ?

- Vous redescendez ?

- vous tombez dans les pommes ? ?

- vous sautez en vous disant, je suis scout, un scout ne recule jamais ?
»


Je vérifie qu'il y a bien de l'eau dans la piscine. S'ils rigolent, c'est suspect...
Scout
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Les vieux se répètent, les jeunes n'ont rien à dire : l'ennui est réciproque. J. Bainville.
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Moi ça me fait penser aux buveurs de Coca Cola qui décrètent que le Pepsi Cola, ainsi que le Virgin Cola, le Mecca Cola, le Breizh Cola ne sont pas des vrais colas alors qu'ils n'en ont jamais gouté.


Il existe un coca cola orléannais, au sucre de beterave...je l'ai gouté et Argl... ! c'est infect.

Citation:
L'anomalie EEDF avec des groupes de 1000 personnes viens de fait que toutes personnes ayant fait quelque chose dans/pour leur asso se retrouvait compté. C'est un moyen comme un autre ... discutable ? oui probablement ! sans compter l'acceuil saisonnier.



voici mon témoignage.., c'est mon vécus personnel et j'en ai été "malade" et outrée pendant longtemps car je ne suis pas EEDF dans l'âme.

Durant ma formation BEATEP sur Orléans, j'ai été ammené à suivre des cours auprès des Francas.Certaines semaines, nous étions dans des batiments Francas pour les cours et nous rentrions chez nous le soir...d'autres semaines nous avons été pour des raisons pratiques hébergé en internat....chez les EEDF.

J'ai eu la malchance d'avoir un dégat des eaux grave à mon domicile....je me suis carapatée chez les EEDF, le temps que mon logement soit décent.

J'ai honoré mes factures de logements dans les deux cas, sifflote en trouvant que le prix valait bien l'hotel 4 étoiles.

Quelques années après j'ai fait une grande découverte; pour ces temps de logement (la nuit et le petit déjeuner) au EEDF, dans la facture il y avait un petit plus; la cotisation EEDF.J'était considèrée comme adhèrente EEDF de facto.

Pourtant à l'époque je n'étais pas encore scoute nulle part....le scoutisme n'était pas mon centre d'interet car en plus de mes études, je bossais!Dieu avait oublié de me donner une 25 ème heure dans une journée pour que je pense à un loisir.

cette inscription au EEDF me gène, et à, à l'époque aussi gèné d'autres stagiaires BEATEP, car si nous respections les convictions EEDF, nous n'étions pas personellement de cette sensibilitée très laïcarde...et certains d'entre nous ne connaissait que très vaguement le scoutisme voire pas du tout.

En discutant entre "camarades" de promotion, ceux qui se sentaient proche de l'esprit EEDF, admetaient que pour eux cela ne les gènaient pas, mais que pour nous, issus d'autres sensibilitées, c'était irrespectueux.

Le respect de la conscience d'autrui me semble, dans cette méthode de toujours vouloir engranger des adhèrents, non respectée.


380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je ne suis pas EEDF dans l'ame mais cette affaire de comptabilité et d'adhésion est peut-être tout bêtement liée à des questions d'assurance. Tu étais dans des locaux pour suivre des cours, tu devais être assurée. Et après on bricole à l'économie donc adhésion fictive.

A mon avis, ça ne doit pas être réservé aux EEDF
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'ailleurs, sur le terrain, voit on beaucoup de EEDF ?

Lancer des chiffres d'adhésions c'est très bien, mais ça n'a aucun sens .
ce qui compte c'est l'activité !

Très honnêtement, ceux qu'on voit le plus sur le terrain sont les Zeuropes !

Parce que le scoutisme, en chambre, ou pour jouer aux cartes !

Combien de sorties par an ? combien de jours de camp ?.......
ça aussi , ça compte !

Pour en revenir à notre sujet, je ne crois pas qu'on va " aux scouts " pour glandouiller, mieux vaut rester chez soi !

Résultat : désertion d'un certain scoutisme !

Pour l'inscription d'Epervier, je peux dire que les Auberges de Jeunesse que je fréquente tous les ans ( il y en a des biens) .

Elles pratiquent, l'inscription associée !

Des auberges de jeunesse, qui hébergent même des vieux ! ( quand il y a de la place )!
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On en voit si on se déplace là où ils se trouvent. Dans le Nord à Lille c'est assez facile, à Troyes, à Hyères, en Isère, à Meudon, à Jambville, aux Jamborees Mondiaux, à Paris sous l'Arc de Triomphe ou dans les jardins du Trocadéro ainsi qu'à Moisson en 2007.
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

ça doit être une espèce rare, j'en ai encore jamais croisé sur la route. Des SUF, oui, des GSE, oui, des SGdF, oui.... mais des EEdF.... ils doivent pas se promener aux mêmes endroits que les scouts "classiques".
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je n'en ai vu que deux fois...pourtant je suis un vieil oiseau de 40 ans...bientôt 41.

-En 1995...
je glandouillai devant mon local scout sdf car j'étais arrivée très en avance....Soudain débarquent d'une vieille dodoche usée et pétaradante 5 EEDF radieux; "tiens, il y à un poussin sdf, on va lui demander"...Surpris Ils cherchaient leur propre local EEDF Surpris ....et comptaient sur moi pour leur indiquer la route!...Sur le coup j'ai cru qu'on venait pour me faire une blague en tant que poussin jaune sdf, et rapidement j'ai compris qu'ils s'étaient vraiment perdus en lisant la plaque d'immatriculation du véhicule préhistorique.

ps; inutile de penser que les EEDF qui m'ont demandé leurs chemins n'ont pas été bien servit...je les ai emmené jusqu'à leur local situé deux kilômètres plus loin.Mais sous cape, j'ai rigolé.

-Au forum des association l'an dernier, j'ai croisé un très jeune chef , EEDF, qui ouvrait un nouveau groupe scout EEDF...à Orléans. Extrèmement timide, à se rouler par terre il a finit par me rendre timide moi même , car je n'osai pas effrayer davantage une poule mouillée.Je regrette cette situation qui à bloqué la possibilité de se connaitre, surtout que je crevai d'envie de savoir pourquoi ils sont en civils (pas d'uniforme) et pourquoi il a choisit pour son groupe un foulard rose bonbon et noir.Ce n'est pas une couleur classique, il faut bien en convenir.


je suis d'accord avec toi Isari, pendant les grandes vacances estivales, j'ai vus des scouts et des guides de plusieurs associations en explo en Vendée, en Bretagne.J'ai vus de loin des camps sous toile avec le mat des couleurs.SUF ou Europe.J'ai croisé des louveteaux à la fontaine d'un village à Cornu.(plateau du Larzac)

Mais jamais de EEDF...mais je crois qu'ils logent en bâtiments, avec des lits de camps, et que les explos ou les sorties scoutes n'existent pas chez eux.Ils n'ont pas d'uniforme, ni de promesse scoute , ni de Loi scoute...pas de progression scoute avec des étapes et des écussons. la seconde classe et la première classe, ou les brevets ils n'en ont pas. C'est du chinois pour eux. Bref, ils font d'autres activitées que nous autres.

385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Après, il faut dire que l'absence d'uniforme les rend invisible. Comment savoir que la bande de jeune qui passe est des eedf? Bon, ils ont un foulard mais pour peu qu'ils l'aient oublié, on ne voit aucune différence entre un VP et un EEdF.
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que les EEDf doivent être souvent en civil , et donc peu identifiables !
Sans doute ils ont des raisons ?

Ils ne souhaitent pas se mélanger aux autres scouts (comme en 2007), c'est catégorique, et semble t il sans appel ( sauf quelques dissidents)! Honnêtement je ne suis pas allé sur leur site depuis les vacances, mais je pense que ça se saurait et qu'on en parlerait sur les forums !

Je ne pense pas que l'association des EEDF, permettra l'augmentation du scoutisme en France .

Il est vraisemblable que dans les années à venir les associations scoutes finirons par se rapprocher parce que c'est le bon sens !

On pourra, alors, espérer une véritable progression du scoutisme .

387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Je ne pense pas que l'association des EEDF, permettra l'augmentation du scoutisme en France .


si tu acceptes de prendre le temps d'étudier leurs décisions au SF,leur façon de voter, tu constateras qu'ils ont toujours fonctionnés sur le mode " pour règner (exister en tant qu'association) il faut diviser (les autres associations.)"

En plus...en terme de visibilité...ils ont choisit d'être avec un uniforme transparent....parce qu'il y à très peu d'excèllents groupes EEDF avec un uniforme au passage, il y à un peu de groupes avec un foulard....et la majorité est en civil.

Pas étonnant que les ENF soient plus vus et connus que les EEDF.Clin d'oeilOn les voit!

Si vous cherchez dans les bois un camp scout, vous avez mentalement une image de tentes, d'instalations en bois, d'un feu de camp, d'un mat de couleurs, voire un lieu discret de culte . (humour; Hi hi ! n'oubliez pas l'odeur du crésyl )

Manque de pot pour les EEDF, il fallait chercher un batiment en dur, avec des lits de camps en fer, et des nappes jetables sur les tables...( et l'odeur de l'eau de javel)




388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela dépend en effet des groupes locaux qui peuvent choisir leur tenue, certains groupes Lambersart, Troyes, Meudon étant plus visibles que d'autres et qu'ils ont tendance à camper dans des endroits précis plus en groupe qu'en unité. Du côté de Millau on en rencontre assez souvent, de même à la gare de Saint Cloud j'en rencontre au moins quatre fois par ans, on en voit souvent en Côte d'Ivoire, dans des camps en Allemagne (BdP), entre Châlon Sur Saône et Macon à Chardonnay, à Lille lors de la Grande Braderie. C'est sûr qu'ils ont tendance à chercher à éviter certains contacts avec les "classiques".
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net