Lundi 1er Juil 2024
09:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

612
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Dans de nombreux pays les chefs ne sont plus étudiants Mendu (ce qui serait impossible vu les conditions draconiennes pour y faire des études supérieures : éloignement, confinement, coût, parfois même concours d'entrée pour l'Université) mais sont déjà pour un grand nombre engagés dans la vie professionnelle, on rencontre beaucoup d'enseignants certes, mais aussi des employés de banque, des médecins, des commerçants, des artisans, des chefs d'entreprise. Hocco pourrait nous rappeler un document de référence de l'OMMS qui nous montre un chef de troupe ayant la trentaine, informaticien.

Je connais en France des chefs d'unité qui bossent bien plus de 35 heures par semaine, qui ont une famille, des prêts à rembourser à la banque, des gens ordinaires quoi.
613
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
3
Patientez...

S'il y a si peu de scouts en France c'est parce que :

- Un grand manque de communication de la part des asso en particulier, et du mouvement en général. Nombreux sont ceux qui pensent que le scoutisme n'existe plus, voire qui ne savent même pas ce que c'est !
- Un trop grand nombre d'associations qui provoque une grande confusion chez les personnes susceptibles d'êtres intéressées par le scoutisme.
- Une transformation fondamentale dans l'esprit des français qui voient pour beaucoup le mal dans tout ce qui porte un uniforme et qui est organisé avec une hiérarchie et des règles communes
- Une politique scoute du jeunisme à tout prix qui écarte sans vraiment oser le dire un bon paquet de personne de bonne volonté qui pourraient très bien assurer la maîtrise et pourquoi pas être tout simplement scout.
- Une profusion d'activités sportives et extra scolaires qui séduit les jeunes aussi vite qu'elles les lassent.
- Un gros manque de "feu sacré" au sein du mouvement, et ce à tous les échelons... Beaucoup de p'tits scouts rêvent d'aventure et au final s'emm...bêtent parce que leurs chefs n'ont aucune motivation ou les empêchent de prendre des initiatives pour ne pas avoir eux même trop de boulot à les accompagner.
-Un sévère manque d'implantation dans pas mal de zones du territoire français.

Voilà les idées qui me viennent sur le coup, j'en aurai surement d'autre par la suite
614
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Ne parlons pas d'éducation, mais de formatage, d'endoctrinement pour se créer des militants. C'est un autre sujet.

Ceux qui voudraient devenir chefs n'y sont guère encouragés.

Il faut être conscient des réticences de ceux qui viennent de l'extérieur : méconnaissance du scoutisme, contraintes et responsabilités. Il s'est instauré une psychose méfiante pour tout ce qui touche l'encadrement des enfants, déjà qu'elle est latente chez les plus vieux qui veulent bien pratiquer une activité à condition que le risque soit zéro.

L'autorité conférée à quiconque chargé d'éducation aujourd'hui est systématiquement contestée par ceux-là mêmes qui se défaussent de la leur sur autrui. Si de surcroît, l'éducateur est jeune, il se fait descendre en flamme. Combien oseront proposer à ceux qui les mettent en doute de prendre leur place ? Si vous faites mieux, montrez-moi et ça risque d'être pris comme un aveu d'incompétence. Même du même âge que les parents, il est difficile de leur tenir tête, à moins de taper du poing sur la table, là le bruit peut s'en faire enfuir comme volée de moineaux. Il faut changer l'image du chef qui trop souvent est pris pour une serpillière servant à nettoyer derrière eux. À l'inverse le chef ferme, sans qu'il soit vraiment autoritaire, passe pour un dictateur.

Je suis persuadé qu'il existe un vivier de jeunes qui aimeraient se lancer, il faut les convaincre et surtout les soutenir au début ; ne pas agir comme le fait leur ministère de tutelle envers les jeunes profs fraîchement nommés.

Le nouveau chef doit constituer seul sa maîtrise, recruter des assistants, trouver puis contacter un homme de Dieu acceptant de devenir aumônier, s'imposer aux parents, si lui-même n'a pas assez d'expérience, ne pas s'étonner qu'il se décourage et laisse tomber, ou bien il va droit dans le mur. Il faut l'aider à apprendre son « métier ». Certains diront que c'est le rôle du CG, oui mais ! S'il fait à sa place, ou a du mal à lâcher ses anciennes fonctions de CT, il confisque l'autorité du jeune chef. Il aura alors le sentiment de faire de la figuration. Ajoutons y tout l'aspect administratif vis-à-vis du national et des parents (programme d'année, convocations aux sorties). Se préoccuper de sa formation, de celle de sa maîtrise, préparer sa succession. Ne pas être surpris si au bout d'un an, il s'en va en claquant la porte.

Le nouveau chefs dans une unité déjà ancienne, doit faire oublier l'emprunte, le style de son prédécesseur envers ceux qui restent et ça c'est encore moins facile si l'ancien était aimé de tous.




615
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-30 18:05:00, Luc a écrit :

Oui mais on peu cultiver en envisageant de meilleur recolte quand meme, non ?
on va pas refaire du pain d'épautre quand meme ?
Oui bien sûr, mais si le souci de meilleure récolte amène à jeter les bons outils qui peuvent encore servir, ça me paraît risqué. Maintenant si on peut jouer sur les deux tableaux autant mettre nos oeufs dans plusieurs paniers (pour rester dans le thème agricole Clin d'oeil). Quand le feu prend mal il vaut mieux protéger la braise plutôt que de chercher la flamme à tout prix. La flamme est visible, spectaculaire, mais si c'est un feu de papier ça ne dure pas longtemps. Par contre si on préserve la braise le feu peut renaître quand le vent est à nouveau favorable.

Af'
616
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Lorsque nous sommes passé au trente cinq heures , j'ai pensé aux associations .

Il parait qu'il y a 14 millions de bénévoles en France !

peut être 20 000 chez les scouts ?
617
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Très bonne la métaphore de la braise Af'. Cela me rappelle les anciens de Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie avec lesquels j'étais en contact dans les années 80, ainsi que tous ces groupes de scouts en exil (Arméniens, Estoniens, Hongrois, Lettons, Lituaniens, Polonais, Russes, Tchèques, Ukrainiens, Vietnamiens par exemple) qui maintinrent les traditions, continuèrent à former des chefs, à faire scouter des jeunes de leurs communautés et répondirent "Toujours prêts" quand il fallut aider à la renaissance du scoutisme dans leur pays d'origine (ou celui de leurs parents ou grands parents).
618
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

la braise sous la cendre, pour empêcher le scoutisme de mourir en attendant des jours meilleurs .


le jour où la grande Administration autorisera de nouveau le scoutisme .

Pour l'instant, il y a sans doute plus de revendeurs de drogue que de scouts dans ce pays ! pas trop inquiétés ! Admirez la performance .

Devant tant de réglementation souvent inutile, les français risquent de se révolter comme en mai 1968 !
C'est vrai que nous avons un devoir de mémoire :

" dis papy, tu nous racontes comment c'était du temps où tu étais scout ?"
619
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui enfin le "c'etait mieux avant" n'est pas pour autans une science exacte. je suis plutot "pour" aller de l'avant sans trop me soucier de comment c'etait fait avant (hormis la base, et encore !), les modeles d'avant et d'apres guerre ne sont plus des références.

Toutes les valeurs d'epoque, je n'y crois pas. Puis il est assez facile de trouver des metaphores faisant allusion au passé, moins ce risque a la faire pour le futur.

Puis comme certain le pense ici, on peut aussi considerer que tout va bien, je me range plus facilement derriere cela que le c'etait mieux avant, qui a tendance a me faire dresser les cheveux sur la tête.

[ Ce message a été modifié par Luc le 31-10-2011 à 09:02 ]
620
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

C'est pas moi qui demande comment c'était avant , ce sont mes petits enfants ! rectif !Moi, je sais depuis longtemps .
la pédagogie scoute a cent ans derrière elle !

On nous a déjà fait le coup des scouts de progrès, maintenant, je suis certain que tout le monde aimerait connaitre ton modèle scout, moderne qui va de l'avant !

c'est vrai qu'"un scout regarde en avant "!

et aussi le scoutisme étant pragmatique il se fait en marchand, et en campant !

D'accord, le feu de bois, c'est pas moderne comme le Butagaz, les tentes de patrouilles sont un peu exiguës, il faudrait des machines à laver la vaisselle, le linge, et le frigo pour les glaçons de l'apéritif !

le sac à dos , c'est vachement ringard !

il y a aussi les " centres de loisirs " pas donnés! et ensuite le Club Méd !
ça , c'est moderne , mais pas vraiment scout!
621
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le feu de bois c'est surtout impossible en certains endroits comme l'île de Molène, ou bien formellement interdit à cause des risques d'incendie.

Allez de l'avant il faut un azimut, une boussole et une carte, partir à l'aveuglette avec une vague idée de ce qu'on va trouver devant soi en entraînant d'autres personnes avec soi est-ce toujours vraiment responsable ? On l'a pourtant fait à certaines époques dans le scoutisme le résultat n'a pas toujours été probant, on peut demander à Hocco de nous parler de l'expérience des EEIF et d'une partie du SF à ce sujet.
622
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Avant, il y avait des facilités qui ne sont plus possibles.

Avant, il y avait des choses qui marchaient bien, qui marchent tout autant et qui marcheront. Pourquoi les jeter ?

Celui qui inventa le marteau, lui donna sa forme définitive, en général les matériaux qui le composent ont peu changé. La technologie moderne ne nous a pas exempté de son usage. Nous n'enfonçons pas les clous avec un doigt, sauf dans les BD. Quand un animal (loutre de mer, singe) emploie une pierre pour casser un coquillage ou une noix, la pierre vient d'un passé bien plus ancien que leur apparition sur Terre. Nous-mêmes sommes là grâce au passé, la génération spontanée n'existe pas.

D'avant tout n'est pas bon à prendre ni à jeter. Le futur se construit avec les outils d'hier et d'aujourd'hui, même si parfois il en faut de nouveaux, leur réalisation ne peut se faire qu'avec les anciens. Nous ne pouvons nier cette évidence.

S'il ne faut pas être passéiste, ce que nous savons vient d'hier. Nous ne pouvons pas remettre les compteurs à zéro chaque jour. Nous n'avancerions pas, voire n'existerions pas. Certains veulent nous faire croire qu'ils ont inventé la ligne d'horizon, il ne faut surtout pas les écouter.

Quand on regarde vers demain, c'est parce qu'il y a un aujourd'hui et un hier, qu'on le veuille ou non, on est obligé d'en tenir compte. Aujourd'hui sera demain dans le passé.

On ne peut rien créer avec rien, ou alors on est Dieu. Dieu lui-même créa l'homme avec de la poussière et de la salive. Où a-t-il trouvé la poussière ?



[ Ce message a été modifié par Blizzard le 31-10-2011 à 11:02 ]
623
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...



Oui il y a des trucs nouveaux mais qui renouvellent l'ancien voir le geocaching et son application dans le scoutisme canadien.

Si ça va j'essaierai de l'utiliser cet été avec 1 ou 2 unités de pios.
624
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ta brillante demonstration du passé ne fait pas le futur, Blizzard, il est possible que je me trompe. Mais le passé c'est avant tout de l'histoire ancienne.
Je ne parle pas non plus de partir d'une page blanche bien que des fois a force de bidouiller l'existant c'est pas une mauvaise chose que de refaire.

Non le constat c'est d'abord de demander ce que les jeunes ont envie de faire.
Je parlais d'auditer si possible par le conseil de proffessionelle. L'axe fixer c'est une meilleur reprentativité associative en France et au niveau des autres associations de jeunesse.

l'aspect campisme, jeux, etc c'est un accessoire du scoutisme, pas forcement sa base inebranlable. Je suis persuadé quand les SDE et les SUF ont fait monté l'aspect religion d'un cran qu'ils ont aussi pesé le pour et le contre et constaté que l'affaissement de l'activité etait surement lié a l'erosion.

je reste persuadé que le scoutisme ne peut pas disparaitre car il plairat toujours a quelques uns. Mais en contrainte nous ne serons pas representatif au sein des associations de jeunesse en France.

Donc on accepte de se faire doubler par les clubs de tir a l'arc, de curling, de ping pong... et on accepte de sentir la naphtaline parce que ca degage les bronches ?

Ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a le choix, on maintient ou on modifie. Ce qui peut sauver l'etat du scoutisme c'est la mode fibre verte (ecolo, bobo, bio, retour a la nature)
625
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

j'ai l'impression que nos p'tits scouts 2011, avec internet, avec les bouquins qui sortent , ils commencent à comprendre qu'on les à rouler dans la farine !

Surtout, ceux qui vont lire : SCOUTISME un siècle d'aventures !

Un choc !


Pour moi, les bleu-jeans , ce n'est vraiment pas la modernité, ça existait déjà en 1954 !

C'est vrai le feu bois, on peut l'allumer avec un briquet, et avec des briques achetées au super marché . Faire un camp sans faire la cuisine au feu de bois, et sans faire de veillées est ce encore faire du scoutisme ?

Les excuses on bon dos, je n'ai pas vu que les incendies avaient diminués, et je suis bien convaincu, qu'il y a de moins en moins de scouts et de plus en plus de pyromanes !

Mais avec le géocoching, tout va changer, c'est comme en Bretagne, la Contry-dance est entrain de remplacer la gavotte, entrainez vous pour le prochain camp !
626
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Ce peut être aussi ce que propose Hocco, un shabbat, un moyen de se libérer de certaines aliénations que nous impose la société actuelle : le consumérisme, l'hédonisme, les modes éphémères, de retrouver nos rythmes naturels, de communier avec la nature, d'apprendre à vivre en société de manière solidaire, de ne plus être esclaves de la technologie, d'apprendre la simplicité, l'humilité, la fraternité.

Demander ce que les jeunes ont envie de faire oui mais comment ? Qui va le faire et qui va interpréter leurs réponses en sachant (ce qu'on sait depuis Bourdieu mais qu'on savait avant avec un peu de bon sens) que la manière de poser la question conditionne souvent la réponse et que souvent un jeune interrogé par un adulte répondra non pas ce qu'il pense ou veut mais ce qu'il pense que l'interrogateur veut qu'il réponde.

L'exercice a été tenté dans le passé dans plusieurs associations scoutes le résultat n'a pas toujours été conforme à ce qu'on aurait voulu qu'il soit en haut lieu et alors...
627
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
5
Patientez...

Pour reprendre les dires de Mendu, ce qui est certain c'est que beaucoup de petits scouts d'hier et d'aujourd'hui ont le sentiment d'avoir été roulés dans la farine avec un scoutisme qui n'était pas du tout à la hauteur de ce qu'ils espéraient. La conséquence de tout ça est un décrochage de beaucoup d'entre eux, et fatalement une publicité pas très élogieuse pour le scoutisme à la sortie.
Le scoutisme est devenu trop mou (pour reprendre une expression à la mode), trop catho pour les assos catho, trop réglementé, trop mytho, trop "grande gueule et petits bras", trop replié sur lui-même, et parfois tout ça réuni ...
628
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Je ne fais pas une démonstration du passé, je démontre pourquoi on ne peut l'occulter.

On reprendra toujours les mêmes recettes en se contentant d'en changer la ou les sauces.

Ne jouons pas à l'infirmière fraîchement diplômée qui explique à celle qui a trente ans de métier comment poser une perfusion ou faire un pansement compressif.

Les clubs sportifs ne proposent que la discipline qui est la leur, si le scoutisme peut en faire autant à l'occasion, c'est quand même beaucoup plus que ça.

Pour les sports on comprend très vite de quoi il s'agit parce qu'on ne fait que ça, ce qui ne veut pas dire que c'est facile.

Ont finit toujours par se lasser de tous les métiers et loisirs, même librement choisis, dès que la routine s'installe.

Les jeunes ont, comme les adultes d'ailleurs, besoin de briller dans leur microcosme pour s'affirmer, c'est dans la nature humaine de se donner en spectacle, s'il y en a de plus discrets, ils ont aussi besoin de la reconnaissance de leurs alter ego. Ceux qui aiment le tapage et les paillettes, ne sont pas séduits par la discrétion du scoutisme, à moins d'en faire une attraction foraine à l'instar de la foire du Trône ou de la fête à Neuneu. Ils ont besoin de se prouver à eux-mêmes et au monde de ce dont ils sont capables et pour ce, d'être pris au sérieux, qu'on leur fasse confiance. Pourquoi crois-tu qu'ils font des bêtises ? pour qu'on les remarque.

La modestie, n'est pas une vertu de la jeunesse.

Parallèlement, plus que leurs aînés, ils n'aiment pas les contraintes, il leur faut des loisirs, des métiers, à leur mesures, aménagés selon leur bon vouloir : « Ce matin, je ne veux pas y aller de bonne heure, alors je reste au lit, je verrais ça plus tard, demain, ou la prochaine fois. »

Les loisirs, les métiers à la carte, s'ils sont espérés et semblent idéaux, ne sont pas pour tout de suite. C'est peut-être ça le futur, mais j'en doute car il faut rester pragmatique. Le drame, c'est qu'on a mit dans les têtes qu'on pouvait avoir le beurre et l'argent du beurre sans contrepartie.

Que proposer concrètement qui soit réalisable, pérenne et satisfaisant pour tous ? Avant, il faudra expérimenter les yaka et yfokon. Dès que ce sera testé, ce sera déjà du passé. Mort de Rire

P. S.
Je ne peux qu'approuver les écrits d'Old G et Loup argenté (attention à l'ISF si tu est argenté Mort de Rire)

629
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-31 11:15:00, Luc a écrit :

Ce qui peut sauver l'etat du scoutisme c'est la mode fibre verte (ecolo, bobo, bio, retour a la nature)


Pitié, tout mais pas ça. On n'envoie pas des enfants pour en faire des "europe écologie - les verts", mais pour apprendre à vivre dans la nature, ça n'a rien à voir! Leur apprendre à être "éco-responsable" et autres niaiseries du genre, c'est un réflexe bobo pour se donner bonne conscience. Apprendre à des jeunes à faire le tri sélectif parce qu'on vit dans le béton et qu'on connait rien d'autre(je ne dis pas que c'est inutile), ce n'est pas la vocation du scoutisme. On lave suffisamment le cerveau des enfants avec ça à l'école sans en plus en rajouter au scouts.
Aller construire une cabane dans les arbres, monter sa tente en pleine nature, etc... oui!

C'est marrant Luc, ce que tu dis me fait penser au pseudo texte de "promesse" concocté par les SGdF (ou le SF???) pour le centenaire. On entendait "à l'écoute de la nature et des peuples du monde" ou un truc du genre, mais rien de la loi scoute.
630
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Roulage dans la farine, pour en juger il suffit quand même de 2 ou 3 choses très simple. Déjà qui ici peut se vanter d'être objectif sur des époques qu'il n'a pas connu ?

Moi le scoutisme dans années 60 je ne l'ai pas connu, dire que c'était mieux peut être en effet, si j'en crois les photos de Manson encore plus ! quand a celle d'Egermeier surement aussi.

Ce que j'ai connu me semble bon, je ne me vois pas faire l'arbitre de sentiments et de sensations de vecu. Les SDF sont tres content de faire ce qu'on leur fait faire comme scoutisme, les comparatifs ancien<->nouveau sont souvent déjà des avis partisans.

Il peut être de bon ton de dire que tout fout le camp, que les légumes sont tout pourrie de pesticide, que le bio c'est le renouveau, que la jeunesse est corrompue par x ou y... c’est très populiste ce retour aux herbes fraiches au foin dans les sabots, Mais on gardera son écran plat et le frigo à porter de main, et la pizza surgelée quand on a envie de rien foutre chez soi. Il faut se méfier de ceux qui anticipe dans l’avenir en lisant le passé. Personne ne peut dire c’était mieux avant, la jeunesse d’aujourd’hui a ses propres reperd, nous ne pouvons pas leur imposer une vision qui n’est plus celle en place.

Moi-même j'ai la nostalgie de ne pas avoir eu 20 ans dans les années 70, J'aurais adoré être bab et de faire du fromage de chèvre sur le grand causse. De me balader dans un combi Volkswagen peint en mauve avec un soleil jaune peint dessus ! mais quand on voie comment cela a tourné ... regarder Ségala !

La science-fiction c'est de penser aujourd'hui qu'hier tout avait une solution. Aujourd'hui cela n'est pas vrai car nous n'avons que le ressentie de notre vie, avant nous ne pouvons que supposer et on sait ici que le passer ne se transpose pas.
631
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-31 13:01:00, MOWD a écrit :

Citation:
Le 2011-10-31 11:15:00, Luc a écrit :

Ce qui peut sauver l'etat du scoutisme c'est la mode fibre verte (ecolo, bobo, bio, retour a la nature)


Pitié, tout mais pas ça. On n'envoie pas des enfants pour en faire des "europe écologie - les verts", mais pour apprendre à vivre dans la nature, ça n'a rien à voir! Leur apprendre à être "éco-responsable" et autres niaiseries du genre, c'est un réflexe bobo pour se donner bonne conscience. Apprendre à des jeunes à faire le tri sélectif parce qu'on vit dans le béton et qu'on connait rien d'autre(je ne dis pas que c'est inutile), ce n'est pas la vocation du scoutisme. On lave suffisamment le cerveau des enfants avec ça à l'école sans en plus en rajouter au scouts.
Aller construire une cabane dans les arbres, monter sa tente en pleine nature, etc... oui!

C'est marrant Luc, ce que tu dis me fait penser au pseudo texte de "promesse" concocté par les SGdF (ou le SF???) pour le centenaire. On entendait "à l'écoute de la nature et des peuples du monde" ou un truc du genre, mais rien de la loi scoute.


Ben tu vois moi je pense que les gamins eduquent leur parents mieux que le font tout les slogants. Aussi incroyable que ca un gosse de 12 ans sait trier une poubelle, connait les rudiments du retraitement. Connais mieux les risques de boire et de conduire, meme si a 18 ans ils joueront aux imbeciles.

c'est un progres incroyable que ce soit les enfants qui disent a leur parent quoi faire de leur dechet !!!!

Le scoutisme a une fibre bobo, plus ou moins appuyé, le scoutisme est une activité de niche dans le monde associatif en France, le scoutisme est representatif de cela. Si on ajoute la specifité catholique l'excés des deux ferme encore plus la porte. Le scoutisme dans notre société n'est plus lisible, il est décalé. Etre decalé c'est clairement le fondement des bobos !
632
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Au fait pouce-up pour tout le monde, si si c'est moi qui regale, bravo pour vos messages !
633
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Justement le scoutisme n'a pas vocation à laver le cerveau de quiconque, au contraire s'il forme un citoyen responsable, maître de lui-même, c'est grâce à une certaine subversion.

Ce qui m'a toujours gêné c'est bien l'exercice de la charité sur le trottoir d'en face, alors que le voisin de pallier meurt en silence seul dans son logis, dans l'indifférence générale.

Il ne m'a pas fallut des mouvements politiques pour apprendre à respecter la nature. On reproche au scoutisme d'embrigader ; que font la charité et l'écologie officielles, pour ne citer que ceux-là ?

De grâce ne confisquons pas les bonnes volontés, la générosité, à des fins personnelles ou politiques.

634
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Quelle horreur, les enfants qui font du chantage à leurs parents, qui les prennent en otages. Effrayant ! Après ont tentera de nous expliquer qu'ils ne sont pas conditionnés, endoctrinés ? Et puis on les incitera à la délation pour qu'ils les dénoncent ? Oui c'est ça, faisons table rase du passé, c'est bien commode pour oublier les vilenies du passé.

Je ne sais pas pour vous, mais ça fait froid dans le dos.
635
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-31 13:14:00, Luc a écrit :

Moi le scoutisme dans années 60 je ne l'ai pas connu, dire que c'était mieux peut être en effet, si j'en crois les photos de Manson encore plus ! quand a celle d'Egermeier surement aussi.

La science-fiction c'est de penser aujourd'hui qu'hier tout avait une solution. Aujourd'hui cela n'est pas vrai car nous n'avons que le ressentie de notre vie, avant nous ne pouvons que supposer et on sait ici que le passer ne se transpose pas.
*


Egermeier tu peux te le garder...

Mais c'est évident que le scoutisme a raté le virage de l'écologie, il avait pourtant encore des atouts vers 70-80. Par contre je pense que le bobo basique mettra son gamin (pas de pluriel à gamin au moins à Paris) dans une boutique d'éveil avec atelier poterie. Et à partir de 11 ans expression théatrale, puis liberté totale à 12 ou 13.

J'ai du mal à concevoir la compatibilité entre scoutisme même S.F et l'essentiel des "couches urbanisées en état de parentalité disposant d'un revenuè sup...".
636
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-31 13:39:00, Blizzard a écrit :

Quelle horreur, les enfants qui font du chantage à leurs parents, qui les prennent en otages. Effrayant ! Après ont tentera de nous expliquer qu'ils ne sont pas conditionnés, endoctrinés ? Et puis on les incitera à la délation pour qu'ils les dénoncent ? Oui c'est ça, faisons table rase du passé, c'est bien commode pour oublier les vilenies du passé.

Je ne sais pas pour vous, mais ça fait froid dans le dos.


Je pourrais tout aussi bien forcer le trait dans l'autre sens Clin d'oeil ... et je ne dit pas de raser le passer, je dis que ce n'est pas un objectif dans la reconstruction !


Citation:
Le 2011-10-31 13:40:00, irdnael a écrit :

Citation:
Le 2011-10-31 13:14:00, Luc a écrit :

Moi le scoutisme dans années 60 je ne l'ai pas connu, dire que c'était mieux peut être en effet, si j'en crois les photos de Manson encore plus ! quand a celle d'Egermeier surement aussi.

La science-fiction c'est de penser aujourd'hui qu'hier tout avait une solution. Aujourd'hui cela n'est pas vrai car nous n'avons que le ressentie de notre vie, avant nous ne pouvons que supposer et on sait ici que le passer ne se transpose pas.
*


Egermeier tu peux te le garder...

Mais c'est évident que le scoutisme a raté le virage de l'écologie, il avait pourtant encore des atouts vers 70-80. Par contre je pense que le bobo basique mettra son gamin (pas de pluriel à gamin au moins à Paris) dans une boutique d'éveil avec atelier poterie. Et à partir de 11 ans expression théatrale, puis liberté totale à 12 ou 13.

J'ai du mal à concevoir la compatibilité entre scoutisme même S.F et l'essentiel des "couches urbanisées en état de parentalité disposant d'un revenuè sup...".


Oui enfin tu sais Manson, Dachs, Le Doaré, aussi ils ont un peu derrapé, mais c'est resté tres confidentiel et pourtant, tous on eu leur periode "von gloeden". Enfin on ne refera pas le monde avec si peu d'arguement, restons tres généraliste sur ce sujet. meme si le "je peux me le garder" est un peu fort. Ce point la je te l'accorde quand même !

Je suis je pense un bobo, je regarde meme arté, vais au theatre, et je mange bio quand je peut. Mais je prefere me le dire que de le decouvir dans le regard des autres. Des bobos y'en a pas mal qui s'ignore ;-( et le tout c'est d'etre en phase avec sois meme. Yes !

637
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

La science-fiction, la fiction tout court, ce n'est qu'onirique. Si Jules Verne fut visionnaire, il sut surtout extrapoler les connaissances et les progrès techniques de son temps. Il se trompa aussi, parfois.

Au début des années 1960, les médias annonçaient que tout le monde irait en vacances sur la Lune dès l'an 2000. Depuis très peu y sont allé, plus personne n'y va, mais tous pouvons toujours la voir.

Le futur ne sera jamais que pire ou meilleur qu'aujourd'hui, mais qui peut prétendre lequel des deux l'emportera ? C'est la bouteille à moitié vide ou a moitié pleine.

Nous ne pourrons parler de demain avec certitude qu'après demain.
638
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est aussi le meme constat que toi Blzzard !
639
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

En tout, il y a la thèse, l'antithèse, la synthèse et la conclusion qui dépend de la sensibilité de chacun. Pour qu'il y est accord avec d'autres, le consensus est indispensable.
640
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je pense que là, où le scoutisme a manqué le coche, c'est de vouloir copier, d'autres activités .

Le scoutisme reste le scoutisme, et je pense que nous sommes entrain d'y revenir !

Pourquoi, cette déviance :

- Sans doute que la transmission des chefs ne s'est pas faite ( renouvellement trop rapide, départ des anciens )

- Société, du tout sécuritaire , urbanisation de nos jeunes ! alors qu'il y a certainement moins de risques à la campagne que dans beaucoup de banlieues.

- Réglementation abusive et inutile, voir une volonté de supprimer le scoutisme par la bande .

- absence de plus en plus grande de terrains d'aventures, où faire du scoutisme ?

- mise en avant de certains chefs de faire passer leur réforme

- oubli que le scoutisme est pragmatique, et pas littéraire ( ça se passe sur le terrain )

- ignorance totale de l'Administration, peut être volontaire de la spécificité du scoutisme qui existe partout dans le monde .

Résultat : une sauce sans gout, et sans saveur, rien de bien différent d'un centre aéré !
Un produit de consommation, mais pas du scoutisme , finalement baisse de 2/3 des effectifs en France, un des pays au monde le moins scoutisé !

Je ne parle même pas de la guerre scouts des grands sachems !

Comme on dit , il faut remettre tout à plat, et revoir le scoutisme point par point, j'ai peur que ça mette longtemps, sans compter ceux qui sont pour, parce les autres sont contre ( l'esprit systématique d'opposition).

En avant, vers la reconquête !
641
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net