Samedi 29 Juin 2024
06:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

l'ennuis dans tout cela c'est que les gamins vivent dans un monde un peu à part de la socièté civile classique....

-Collège privé ultra catho hors contrat
-Parents avec une idéologie catho tradi et royaliste
-association scoute qui ne vaut pas mieux.

Et ils vivent entre eux.....durant quelques années.

Le problème va se poser sérieusement à l'âge du jeune adulte, ils devront se confronter au monde extérieur, à la socièté, à l'emploi, au logement, à la pub, à la mode, à des rouages complexes qui composent la société multiculturelle qui fait aussi la France.

Hors le scoutisme qui est censé en faire des citoyens pour demain, n'aura pas remplis cette fonction, ni les parents, ni l'école.Ni la bonne camaraderie entre jeune du même âge.

Et nous auront des adultes assez à contre courant avec le monde dans lesquel nous sommes tous appelés à vivre.


569
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

[]
570
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

La théorie derrière cela c'est que parvenus à l'âge adulte ces jeunes seront mieux à même de résister à l'influence délétère du consumérisme, de l'hédonisme et du relativisme. Ils ne seront pas tentés car restant fermes dans leur foi, par la sécularisation de notre société, on pourra compter sur eux pour rechristianiser l'Europe, bâtir la Cité de Dieu sur terre, ils sont le camp des saints.

Cela peut se défendre, c'est une vision de la société qui se tient même si elle n'est pas conforme à ce que désire (mais le désirent-ils vraiment ?) la majorité des Européens actuels. Le problème c'est quand à ce réflexe identitaire viennent parfois se greffer une haine de l'autre, un racisme latent, un complexe de supériorité culturel et racial totalement en contradiction avec l'essence du scoutisme et avec les enseignements de l'Eglise catholique dont le chef siège à Rome au Vatican, ces groupes finissent parfois par être infiltrés et/ou manipulés par des idéologues aux thèses nocives et nauséabondes qui les utilisent en les méprisants (rappelons nous ce que Maurras pensait du christianisme, raison pour laquelle l'AF fut excommuniée).
571
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne nous voilons pas la face ou ouvrons les yeux. Notre société moderne qui fait l'apologie du corps parfait, du jeunisme, de la beauté et qui encense les athlètes est à la limite de l'idéologie de sinistre mémoire qui fit filmer « Les dieux du stade. » par Leni Riefensthal. De même, elle se débarrasse des individus gênants par l'IVG pour ceux à naître et l'euthanasie pour les trop âgés ou malades. Et ce sont les adeptes de ces théories qui nous donnent des leçons de morale ?

Serait-ce de la tartufferie ou un aveuglement de confort, à moins que cela soit de l'ignorance crasse ?

N'oublions pas ce réflexe identitaire du jeune, beau et instruit. Ne parlons pas d''intelligence, elle ne se trouve dans aucun rayon de supermarché, si le gamma mais il a tué par irradiation beaucoup d'idiots.

Le complexe de supériorité des jeunes, érigé en culte, est savamment orchestré. Feront-ils craquer les os du vieux monde en marchant dessus ?

Ce débat prend une direction malsaine, si nous ne redressons la barre.
572
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Blizzard en parlant de malsains.
S'il y a quelques chose de douteux ici, c'est bien les idées que tu défends ultra-populiste et souvent lié à ce que raconte un parti politique. Mis à mal à plusieurs reprises et ayant aussi hélas quelques relents pour le moins étonnant.

Vu qu'il y a strictement aucune condamnation de ta part, pour ne pas apparaitre dans un moule, entre autre sur le racisme et des faits historiques. C'est moi qui émet l'hypothèse d'un débat malsain avec certaines personnes.

Je ne vois dans tes propos qu'une systematique rétrogradation, rien de neuf sous le soleil, parce que le mot neuf te fait généralement retourner les orbites ! une peur panique du modernisme qui reviens dans 90% de tes posts, le même modernisme qui a toujours l’aspect d’un complot qui rend idiot.

Tes propos incisifs et trop intellos crasses (la même que l'ignorance) fait de toi vis-à-vis de moi quelqu'un à prendre avec beaucoup de réserve.

[...]
----
Il faut aussi admetre que quelqu'uns d'ici a été tirer le signal d'alarme a l'ASPS, qui devant la bronca a fait comme d'habitude, fuire.
----

Texte:
D'autre part, dire du mal abondamment sans pouvoir agir fait connaître le phénomène et peut lui attirer un public inattendu. Je pense en particulier aux isolés qui tout en partageant la même sensibilité que les "douteux" n'auraient pas idée de se regrouper et se renforcer. Ces isolés (sans doute de bonne foi) sont révoltés par la société mais leur ressentiment pourrait disparaître avec le temps et l'expérience de la vie s'il n'était entretenu par la fréquentation de groupes organisés et activistes.


J'entends bien que le fait de parler d'eux leur fait une pub, une pub pour les tarer, dans les années 80 c'est ce qu'il s’est passé, avec des associations maintenant disparues qui épousaient mot à mot les idées d'un partie politique, le même partie qui n'hésitait pas à renvoyer l'ascenseurs aux parents pour inscrire leurs enfants. On sait que ses modèles s’épuisent, cette association des « cadets de France et d'Europe(1) » a pu être disjoncté par 2 inspecteurs de la JS qui ont trouvé des failles suffisamment graves pour clôturer le camp et l’association (carence d’ordre alimentaire), rien sur l’idéologie. Roger H. alors en charge de la jeunesse a fait un discours très critique.

Les tarés sont en recherche toujours d’association de jeunesse. Il faut savoir une chose c’est que chez eux la démocratie c’est celle de Mobutu, tu en mets 3 ou 4 et l’association explose dans les années qui suivent. Chez eux, il ne peut y avoir qu’un seul chef et pas deux et ce n'est pas pour rien qu'ils se font élires a vie. En d’autre termes les voir grossir est une bonne nouvelle. D’ailleurs je défie l’ASPS de prendre un chef « mur », ce sera systématiquement des petits jeunots dont le cerveau spongieux est propre à attitrer le mauvais jus.

Niveler le scoutisme en libéralisant, j’ai encore du mal à synthétiser l’idée et ce que cela pourrait donner. Je crois effectivement que le G9 serait complètement contre.

Rectification: Cadet de France et D'europe (sans liens avec les cadets de France)

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 09-10-2011 à 21:02 ]
573
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ouh là, j'ai peur de ne pas partager ton idée selon laquelle plus les douteux seront nombreux plus ils risquent de disparaître. Comme tu dis, la démocratie n'étant pas leur tasse de thé, les adhérents qui savent ce qu'ils cherchent ne voudront pas forcément contester le leadership du maître fondateur historique en se positionnant comme une alternative au sein de leur association. La division que tu espères me paraît peu probable dans pareille situation.

Quant à la libéralisation, je ne pense pas qu'elle puisse niveler le scoutisme, mais le diversifier, le populariser et faire parler de lui et en bien.

Af'
574
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui predomine c'est surtout l'archaisme de tes propos, tu parles vieille France avec des mots que même les dicos "juge" d'archaisme.

Texte:
Le langage de cuistres ne trompe qu'eux-mêmes et la dialectique embrouille les Béotiens.



On ne peut faire mieux Triste et c'est toi qui est arrivé avec ton jugement de propos malsain. Pas nous !

Texte:
Ce débat prend une direction malsaine, si nous ne redressons la barre.


Ce nous c'est qui d'ailleurs mis a part toi ?

Citation:
Le 2011-10-08 11:57:00, Blizzard a écrit :

Une fois de plus Luc juge (de quel droit d'ailleurs) de façon péremptoire. Je n'ai strictement rien contre le neuf à la seule et unique condition que ce ne soit pas une resucée de tentatives qui furent des échecs dans les faits. Ne pas comprendre ce qui est écrit est pardonnable, faire semblant ou le détourner à fins personnelles, pas du tout.

Je ne pense pas que Luc aies sont brevet d'état d'asepsie morale pour me désigner à la vindicte publique, alors qu'il n'y a pas de raison. C'est accuser son chien de la rage pour mieux le noyer.

Le langage de cuistres ne trompe qu'eux-mêmes et la dialectique embrouille les Béotiens.








575
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
1
Patientez...

Ré ouverture du fuseau.
Le vient d'être passé.

Je souligne qu'il serait plus mature, constructif et scout d'attaquer les arguments, plutôt que les personnes !

Lucky luke



[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 09-10-2011 à 21:08 ]
576
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bon , je relance le schmilblick...à se rouler par terre dans une autre direction d'approche.

Nous avons énormément parlé de scoutisme et d'effectif concernant le scoutisme catholique, toute association catho confondue + les ENF. Mais s'ils sont majoritaire en France, ils ne sont pas les seul à scouter. Nous avons des confrères et consoeurs d'autres confessions.Ils font pleinement partie du scoutisme en France.

Citation:
Pourquoi si peu de scout en France?


En effet, les scouts israélites ne sont pas nombreux, et ce, malgrès la présence de chef de qualités tel que Hocco, qui pourrais nous dire selon lui quels sont les freins à l'expansion des EEIF en France.

Plus étonnant, les smf, qui ont été crée avec le concours non négligeable des sdf, ont visiblement du mal à prendre leur essort...pourquoi? Parce que l'on ne peux nier, qu'ils ont bénéficié d'un appuis important durant des années des sdf et du SF.Ce parainage, s'est estompé dès qu'ils ont manifesté le désir d'être autonome.

Les EEDF, semblent avoir trouvé une forme (discutable...) de réponse à leur effectifs ; cumuler les adhèsions de groupe scout et les adhèsions de tout ce qui passe par la case "service" EEDF rendu à X ou Y personne. Même si ce ne sont que des étudiants dormant dans leur locaux Une semaine dans l'année.

Les ENF, on trouvé une autre forme, cumuler les groupes "neutre" et les groupes "confessionnels" sous une seule bannière;les ENF.

Connaissant extrèmement peu nos voisins scouts protestants, je ne peux pas ajouter grand chose vers eux.Mais je suis certaine que des scouts EEUDF, ici présent apporteront leurs idées concernant leurs effectifs ...et ce qui peut être considèré comme une gène pour leur développement.



577
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les SMF as tu lu sur les forums musulmans français les accusations de sionisme qui leur sont lancés ? Le taux de pénétration des EEIF au sein de la communauté juive française ferait pâlir d'envie les autorités catholiques, le taux de pénétration des associations protestantes auprès des communautés réformées n'est pas mal non plus.
578
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

non je n'ai pas lus...mais je vais le faire puisque tu m'y invites, car tous bons conseils est à prendre....

(hum les EIF qui seraient sionistes?...j'y crois pas trop...c'est un gag? j'ai gagné des haribos?)

le taux de pénétration , des mulsulmans en revanche, c'est la cata Ca tombe de partout....je me demande vraiment pourquoi c'est la seule association qui n'à jamais vus ses effectifs décoller...car à un moment ou à un autre de leur histoires les associations de scoutisme connaissent leur âge d'or, avec un effectif en pic....puis après c'est une vitesse de croisière qui s'installe.

Là, les smf, ils sont en continu stable ou en chute. Blague ! une vraie courbe de crise boursière.

Pourtant mondialement en terme d'effectif scouts, c'est bien les musulmans les plus nombreux et la France reconnait officiellement qu'il y aurait en premier la religion catholique dans la population française et la religion musulmane arrive en seconde position.

A leur création ils ont eu le soutient des sdf et du SF.c'était pas "rien".

Alors?... Euuuh...



579
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

580
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-13 06:40:00, Old GIlwellian a écrit :

Tiens un exemple :
http://www.europalestine.com/spip.php?article4258


Décapant ! vrai info ? fausse info ?
581
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ce site pu l'antisémitisme, car sionisme = antisémitisme, faut pas se leurrer.
582
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit de l'interprétation par certains groupes islamistes de certaines activités des SMF. C'est tout à leur honneur mais il faut être conscient que cela ne représente qu'une infime partie de l'Islam de France et que les courants les plus bruyants de cet Islam ne se reconnaissent pas dans les SMF ce qui peut expliquer leurs difficultés à recruter lorsqu'un imam un peu borné passe ensuite pour démolir leur action.
583
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Au final, ça revient un peu au début du scoutisme en France, quand les évêques y étaient opposés.
584
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En fait certains évêques, il y en avait au moins un qui soutenait les EdF : Mgr Morelle, Evêque de Saint Brieuc (cf. Carichon Scouts et guides en Bretagne).
585
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En fait ce site musulman, représente une frange minoritaire de l'islam.Qui revendique des idées pro-palestine et anti-israéliens.Ils font en clair acte d'opinion politique et acte de propagande de cette opinion politique.C'est leur site internet et c'est leur droit.Tant que celà respecte les lois de la République Française.

Là ou c'est discutable, c'est qu'ils tentent de faire une pression politique sur les smf, en les accusant d'avoir des activités sionistes et/ou favorable à Israél.On est dans une démarche de dénigrement et de chantage.

Donc deux situations possibles;

-Imaginons que ces accusations soient réelles et fondées, ce n'est pas à eux de le dénoncer, ni à exiger que cela cesse, c'est au SF et à l'OMMS de faire le ménage. Ainsi qu'à la JS.

-Imaginons que ce soit faux, il revient donc aux smf d'entreprendre sans violence et par voies légales toutes actions permettant de démentir cette diffamation.Auprès du grand public non musulmans, et aussi et surtout auprès de leurs confrères musulmans, auprès des familles désireuses d'inscrire en scoutisme smf leurs enfants.

Je reconnait, que ce site musulman, à une part de vérité;oui, les smf sont une association squeletique, et aurait tout interêt à s'étoffer un peu.

Trident à raison, ce site, pue la haine de l'autre.Et distille habilement la haine contre autrui et particulièrement envers une autre confession que la leur.
Personnellement je ne m'attarde pas dans de tels endroits...c'est toxique.

Old; Pourrais tu nous informer s'il existe d'autres scouts musulmans en France que les SMF?...car il existe plusieurs associations scoutes catho,protestantes, laïques...etc....et eux?....





586
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


A voir aussi pour les SMF le fait que leur fondateur soit un responsable du soufisme, donc un courant très minoritaire et quasi en dehors du sunnisme, le courant dominant de l'islam.

Le fait aussi que parmi les premiers animateurs il y ait eu pas mal de convertis.

Enfin le S.F avait imposé la coéducation ce qui a du être présenté comme la mixité donc rejet.

Par ailleurs je crois qu'il y a eu une asso scoute musulmane mais qui a été dissoute.
587
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hum...oui, je sais qu'il y à des courants dans l'islam, le soufisme, le sunisme; les chiites et les wahabites....Confus mais je n'y comprend pas grand chose.

Reste à savoir ce qui existe surtout en france et ce qui existe comme tendance aux smf.


Citation:
Enfin le S.F avait imposé la coéducation ce qui a du être présenté comme la mixité donc rejet.


Le SF commande et exige une seule forme de scoutisme, d'ailleurs la fameuse lettre adressé aux SUF quand ces derniers avaient exprimé le désir d'entrer au club est éloquente.

Le SF encore dans ce cas de figure, à manqué de prévenance, de douceur....
Pourquoi imposer la co-éducation ex-abrupto vis à vis de scouts dont la confession est très hautement sensible sur la valeur de la femme et la valeur de l'homme?....

N'aurait-il pas été préférable de leur proposer, au sein des smf une section masculine et une section féminime...calquée sur le mode SUF ou SDE?...Parce que, il ne faut pas se leurrer, au SUF et aux SDE, les deux genres humains même séparés, pratiquent bel et bien du scoutisme...les guides ne vont pas au salon de thé pour discourir entre deux petits sablés. Je dirais même que j'ai été ravie de voir ma fille samedi dernier revenir couverte de boue, de feuilles et sentant l'herbe à plein nez.l'unif' est parti illico dans la machine à laver...godasses comprises.

Parfois, avec de la douceur et de la persévérence, on obtient plus que par une règle imposée....même si cela exige une argumentation poussée, intelligente et
inscrite dans le temps.

Citation:
Le fait aussi que parmi les premiers animateurs il y ait eu pas mal de convertis.


Excuse moi, mais je n'ai pas bien compris ce que tu sous entend...ni la cause et l'effet par rapport aux effectifs smf.
588
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-13 22:33:00, epervier loiret a écrit :

Le SF commande et exige une seule forme de scoutisme, d'ailleurs la fameuse lettre adressé aux SUF quand ces derniers avaient exprimé le désir d'entrer au club est éloquente.


C'est vrai qu'entre les GdF (que des filles), les EEdF (une pratique de scoutisme soft), les EEUdF (avec des unités tradis en troupe et compagnie et des unités tendance EEdF) le SF exige une seule forme de scoutisme ! innocent Et je ne parle même pas des différentes tranches d'âges suivant les mouvements et des différentes pédagogies choisies pour une même tranche d'âge (bâtisseurs, louveteaux, jeannettes...)

Je ne sais pas ce que tu as contre le SF, mais là tu te lâches vraiment depuis quelques jours. Ce serait cool de ta part que tu te documentes un minimum avant de parler de certaines choses.
589
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a eu des Scouts et Guides Musulmans de France dissous en 1993, un Scoutisme de France Islamique, des Scouts Islamiques de France en Saône et Loire, une Association des Jeunes Musulmans de France, réactivation des SGMF en 1995 proches de la Ligue Islamique Mondiale avec des dirigeants considérés comme proches du Tabligh. Il existait aussi des groupes musulmans à la Réunion, et des unités des Scouts Musulmans Algériens en France. Il faudrait contacter Dominique Avon à Montpellier III. C'est un peu comme avec les Scouts Orthodoxes de France autrefois proches de la FEEUF puis affiliés à la FEE, mais jamais vraiment reconnus par les orthodoxes d'origine grecque ou russe qui ont leurs propres groupes scouts.
590
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il faudrait revenir aux fondamentaux " aux scouts on ne fait pas de politique " référence charte de l'OMMS .

Comme dans toutes les organisations destinées à la jeunesse (fait on de la politique à l'école de rugby ?), sans compter que la jeunesse n 'en a rien à foutre !

Pour la politique, il y a des partis, et c'est leur boulot ! c'est toujours bien de ne pas mélanger les genres, parce qu'en plus ça se termine toujours par des conflits.

Dire que les scouts musulmans sont sionistes, c'est vraiment n'importe quoi, et tellement gros !

bla bla bla taré
591
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut dire que pour une grande partie de la jeunesse d'origine musulmane (en particulier celle des cités) l'identification avec le sort des Palestiniens est grande et que tout rapprochement avec des organisations juives est perçu comme de la collaboration, et présentée comme une trahison dans certaines mosquées dont les imams sont payés par des gouvernements étrangers qui continuent à vouloir la destruction d'Israël.
592
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-14 07:09:00, Old GIlwellian a écrit :

Il y a eu des Scouts et Guides Musulmans de France dissous en 1993, un Scoutisme de France Islamique, des Scouts Islamiques de France en Saône et Loire, une Association des Jeunes Musulmans de France, réactivation des SGMF en 1995 proches de la Ligue Islamique Mondiale avec des dirigeants considérés comme proches du Tabligh. Il existait aussi des groupes musulmans à la Réunion, et des unités des Scouts Musulmans Algériens en France. Il faudrait contacter Dominique Avon à Montpellier III. C'est un peu comme avec les Scouts Orthodoxes de France autrefois proches de la FEEUF puis affiliés à la FEE, mais jamais vraiment reconnus par les orthodoxes d'origine grecque ou russe qui ont leurs propres groupes scouts.


et maintenant? les smf sont les seuls ou il y a d'autres associations?
593
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Associations ou groupes ? Pas facile de le savoir, sans doute la DCRI pourrait nous renseigner, en tout cas à part les SMF les autres ne font pas de vagues sur le net. Dominique Avon aurait peut-être plus d'informations.
594
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
4
Patientez...

Oui, il est en décalage, et heureusement. Je ne mettrais pas mes enfants aux scouts pour qu'ils reçoivent la même bouillie intellectuelle servie par la télé et l'éducation nationale et qui "vit avec son temps".

Je préfère cent fois un scoutisme qui forme des jeunes à devenir une "élite" de jeunes bien éduqués (qui n'a rien à voir avec la réussite scolaire ou financière ultérieure) qu'un scoutisme du nombre qui "vend" ce qui attire mais qui n'éduque en rien les jeunes.

Pour ce qui est de la remise en question vis-à-vis de la télé, je vais te raconter une anecdote. Quand j'étais au pionniers, j'ai invité un copain à venir aux réunions, puis à un WE. Il a trouvé ça super. Puis quand on lui a demandé si il voulait s'inscrire pour l'année, il a réfléchi et après une semaine m'a dit: non, je viens de m'acheter un nouvel ordinateur, je veux en profiter, il m'a coûté assez cher...
On brille plus dans une cours de récré à être bon au foot qu'à avoir des badges scouts; et puis, chef scout, ça passe pas à la télé, on n'en parle pas dans les journaux et ça ne devient pas riche et célèbre...
595
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

je te rejoind, un ado m'à dit un jours qu'il voulait être vendeur de pizza uniquement pour circuler en ville avec un scooter gratuit et surtout venir cueillir sa dulcinée du jours avec.
596
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Toutes les associations scoutes forment des jeunes, oui mais à quoi ?

En général, la facilité est mauvaise conseillère . Il y a le scoutisme light, et le scoutisme dur !

On peut remarquer que les périodes de guerre ont été favorables au scoutisme, peut être parce qu'il n'y avait plus de chefs ?

Honnêtement, la société de consommation avec tous ses artifices n'incite pas au scoutisme, où on doit se préparer aux temps difficiles !

Le fond du problème, c'est que tout le monde ne le sait pas, beaucoup croient que les scouts = les scouts !
ça serait sans doute à nous de les avertir !

Il va falloir créer des agences de notation pour les scouts, libres et indépendantes, même dans " que choisir " il n'y a aucune étude sur ce sujet !

Il y a les scouts modernes en bleu-jeans, et les rétros en culotte courte .
Je viens de lire, qu'au début du scoutisme, certaines associations acceptaient le short de rugby et même la culotte cycliste !(l'unif devait être cher)
597
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Quant le scoutisme est comparé à certains sports, il n'y a pas photo pour les effectifs. Toutefois, on oublie de dire qu'il n'est proposé de ne pratiquer que ces sports, rien que ces sports. C'est à la portée de tous tant qu'il ne s'agit que d'un loisir. Celui qui fait du foot, tapera du pied dans un ballon à chaque fois, celui qui pratique l'équitation tournera en rond dans un manège, la randonnée équestre étant minime.

Le scoutisme est plus compliqué car il est pluridisciplinaire, ce n'est pas que dormir sous la tente et cuisiner au feu de bois, il y a tout le reste. La progression personnelle y est confidentielle et dans une certaine mesure aussi contraignante que les études scolaires, bien que ça doit rester un jeu, or le jeu n'est pas pris au sérieux quand il n'y a pas d'argent en prime. Être scout n'est valorisant qu'auprès d'autres scouts.

Faire du scoutisme demande, n'ayons pas peur des mots, un investissement intellectuel plus important et dans plusieurs directions, mais il n'y a aucune carotte au bout, à part une satisfaction personnelle. Dans une époque qui prône l'éphémère et la facilité saupoudrés de paillettes, il est difficile de séduire par : « Sans attendre d'autre récompense... »

On peut dire aussi qu'à cause de plus en plus de restrictions, il déçoit pour l'aventure promise, nourrie par les récits des anciens et des romans. Beaucoup ont le sentiment d'avoir été trompé sur la marchandise, alors que celui qui s'inscrit au foot est sûr de taper dans un ballon.

Mendu1 en effet il y en a de l'allégé et du tradis, le premier l'est parfois tellement qu'il est vidé de sa substance, à l'inverse le second est quelquefois si austère et rigide qu'il est gai comme un redressement fiscal. Si l'un séduit les fêtards, la rigueur monacale fait fuir le plus grand nombre. L'adolescent à besoin de repères mais aussi de se lâcher.

La solution n'est pas évidente.



598
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net