Lundi 1er Juil 2024
16:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le climat va changer....

Pour les pouces rouges pas d'inquietude Aff, grand habitué du sujet c'est parfois sympa de voir aussi ou sont les idées qui derange, puis ce systeme est en survie il va se modifier selon toute vraissemblance.

Hocco
Moi je serais d'avis qu'on laisse les personnes expliquer en quoi une liberalisation large serait le bon sens. Je veux dire pas aux vues de la loi scoute, qui n'a aucun sens juridique.

Je veux dire donner un sens a leur propos qui ne sois pas une envolé lyrique mais d'un sens pratique ?

qui s'y colle ?

462
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hocco, je te signale que je n'ai pas parlé de pratique hors-la-loi, mais de pratique non agréée, nuance. D'autre part "non agréés qui font de l'excellent scoutisme" est en opposition avec des "non agréés qui font du mauvais scoutisme". Merci de vérifier ton français avant de me faire des procès d'intention.

Et pour ceux qui ne l'auraient pas compris je précise que je cherche à défendre l'intérêt du G9 et du scoutisme.

Af'
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 12:58:00, Af' Le Loup a écrit :



Et pour ceux qui ne l'auraient pas compris je précise que je cherche à défendre l'intérêt du G9 et du scoutisme.



Ben, on ne dirait pas....

Et ne t'inquiète pas, j'ai une bonne paire de lunettes. Sourire
464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 12:58:00, Af' Le Loup a écrit :

Hocco, je te signale que je n'ai pas parlé de pratique hors-la-loi, mais de pratique non agréée, nuance. D'autre part "non agréés qui font de l'excellent scoutisme" est en opposition avec des "non agréés qui font du mauvais scoutisme". Merci de vérifier ton français avant de me faire des procès d'intention [...]

Et qui juge si telle ou telle association non agréée fait du "bon" ou du "mauvais" scoutisme ?

La pauvreté de mon français ne me permet pas de comprendre ce que tu entends par "pratique-non-agréée-mais-pas-hors-la-loi". Merci de me donner quelques exemples de telles pratiques.
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne sais pas qui peut se targuer de dire ce qu'est le bon ou le mauvais scoutisme, pour l'instant personne aux yeux des pouvoirs publics il me semble. J'émets l'hypothèse réaliste que la pratique libre laisse la place au meilleur comme au pire.

Et quant à la nuance "non agréée mais pas hors-la-loi", Luc t'a répondu. La loi scoute n'a pas de valeur juridique. Tu confonds "légalité" (objectif) et "légitimité" (subjectif). En France pour autant que je sache aucune loi n'interdit de prononcer sa promesse, de porter une chemise safari et un bermuda pour partir en camp. On peut pratiquer cela en respectant la loi sans pour autant faire partie du G9. C'est peut-être mal vu mais ce n'est pas interdit.

Af'

P.S. Merci Luc pour ta solidarité "pouce-rouge". Bah ça donne aussi un côté bad-boy. Clin d'oeil Pour info, j'ai pris le parti de ne jamais donner de pouce quelque soit la couleur, mais je les accepte.

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 05-10-2011 à 13:45 ]
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 13:03:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-10-05 12:58:00, Af' Le Loup a écrit :



Et pour ceux qui ne l'auraient pas compris je précise que je cherche à défendre l'intérêt du G9 et du scoutisme.



Ben, on ne dirait pas....

Et ne t'inquiète pas, j'ai une bonne paire de lunettes. Sourire


Le G9 se fait des illusions en voulant contrôler la pratique scoute et l'image de flic est mauvaise en France. Son intérêt pour moi est de laisser les gens faire ce qu'ils veulent puisqu'on est tous responsables devant la loi. Le G9 a les moyens de montrer patte blanche et d'avoir le leadership.

Et si tu as de bonnes lunettes, tu aurais du voir le chiffre 9 que j'ai écrit. Si ta vue est bonne, je n'en dirais pas autant de ta foi.

Af'
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" Hors, du G 9, certains font du bon scoutisme", voir de l'excellent, d'ailleurs c'est toujours plus facile en petit groupe . Je le pense .

Maintenant, ça reste marginal, et peut être que certains font du très mauvais !

Vous voulez encadrez le scoutisme, sauf que vous aurez toujours un temps de retard, déjà que la réglementation actuelle n'est pas toujours connue, le dernier texte date de 2007 !

On fait une interro écrite ?

Le centralisme jacobin et le scoutisme ne font pas bon ménage .

Sans compter qu'il y a le mur ( de la honte) entre le scoutisme classique et réformé, années soixante !

parce que tout le monde, même dans une famille, n' a pas les mêmes envies .

Il faudrait aussi cesser de jouer les hypocrites et les mal voyants, force est de constater qu'en France, le scoutisme n'attire pas beaucoup .

On est bien obligé de se poser la question : Pourquoi aussi peu de scouts !

C'est vrai il y a plusieurs raisons, la réglementation complétement neuneu, mais aussi le fonctionnement des associations, qui restent pour les plus importantes sur la défensive, et bloquent tout .

Sauf que la ligne Maginot a été contournée ! Vive la libre concurrence .

Pour le scoutisme, idem .

Des demain, personne ne m'empêchera de prendre mon sac à dos et d'aller camper dans les bois, voir avec des jeunes !

Je n'imagine pas une seconde, contacter les deux associations scoutes les plus proche de chez moi ! ( il pourrait y avoir le problème de la religion, et je ne suis pas missionnaire ).

Je n'ai pas le profil, je ne connais ni l'évêque , ni le député !

En plus , j'ai plus de 25 ans .

Quant à l'idéologie, ce n'est pas du scoutisme ,( ça date des années trente )!

Tout ça ronronne très bien, merci de ne pas les réveiller !

les chiffres sont les chiffres ! la France n'a vraiment pas lieu d'être fière, continuez de jouer en défense, moi je botte en attaque .
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 13:36:00, Af' Le Loup a écrit :

Citation:
Le 2011-10-05 13:03:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-10-05 12:58:00, Af' Le Loup a écrit :



Et pour ceux qui ne l'auraient pas compris je précise que je cherche à défendre l'intérêt du G9 et du scoutisme.



Ben, on ne dirait pas....

Et ne t'inquiète pas, j'ai une bonne paire de lunettes. Sourire


Le G9 se fait des illusions en voulant contrôler la pratique scoute et l'image de flic est mauvaise en France. Son intérêt pour moi est de laisser les gens faire ce qu'ils veulent puisqu'on est tous responsables devant la loi. Le G9 a les moyens de montrer patte blanche et d'avoir le leadership.

Et si tu as de bonnes lunettes, tu aurais du voir le chiffre 9 que j'ai écrit. Si ta vue est bonne, je n'en dirais pas autant de ta foi.

Af'



Oui, mais tu as commencé ta phrase par "pratiquer du scoutisme non agréé" et quand on commence une phrase comme celle, toutes les association hors SF sont "non agréé".

Enfin, moi, je vois ça comme ça.

Bref, je remarque que ce sont toujours les mêmes qui discute de l'intégration de certaines associations au SF. Alors que les principaux concernés (comme moi, par exemple), on s'en fout complètement. Donc, lâchez nous avec votre SF et votre OMMS.

Et là, on s'égare du sujet initial.

Et ma foi? qu'est ce qu'elle a avoir avec cette histoire? Laisse la tranquille aussi et ça ira mieux.
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 14:02:00, buffle_m a écrit :

Oui, mais tu as commencé ta phrase par "pratiquer du scoutisme non agréé" et quand on commence une phrase comme celle, toutes les association hors SF sont "non agréé".

Enfin, moi, je vois ça comme ça.

Bref, je remarque que ce sont toujours les mêmes qui discute de l'intégration de certaines associations au SF. Alors que les principaux concernés (comme moi, par exemple), on s'en fout complètement. Donc, lâchez nous avec votre SF et votre OMMS.

Et là, on s'égare du sujet initial.

[small]Et ma foi? qu'est ce qu'elle a avoir avec cette histoire? Laisse la tranquille aussi et ça ira mieux.

OK, tu as une bonne vue, tu n'es pas de mauvaise foi, mais visiblement tu ne lis que les premières lignes. Si tu avais lu mon message jusqu'au paragraphe suivant tu aurais vu "les 9 associations agréées" et si tu fais le compte, tu en déduirais que le SF ne suffit pas, conclusion: je parle d'agréement Jeunesse et Sport et non OMMS. Ralàlà, faut tout leur expliquer innocent

Af'
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

" je cherche à défendre les intérêts du G 9 " Aff

Oui, mais personne n'attaque le G 9, un regroupement, institué par L'Etat, parce que le S F n'est pas à la hauteur .

tout ça parce qu'on ne peut pas parler à une chaise vide .

Sans doute , que certains n'ont pas compris le ridicule de la situation !

comme un patron qui serait obligé de créer des syndicats dans son entreprise, pour dialoguer !
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 14:22:00, Af' Le Loup a écrit :

Ralàlà, faut tout leur expliquer innocent


Et oui, il faut tout leur expliquer aux vieux...
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu ? t'as fondu un fusible je pense !!!
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Mendu1, ma bienveillance envers le G9 est sincère. La solution que j'envisage est discutable mais je pense que le G9 avant de vouloir contrôler le scoutisme doit d'abord assurer sa propre cohésion (et ce n'est pas gagné).

En attendant, la libéralisation du scoutisme est bénéfique à plusieurs points de vue:

- Augmentation générale des effectifs. Plus il y aura d'aficionados, plus les associations (agréées ou non) recevront des candidatures. Tout le monde va profiter de l'engouement et en premier lieu les plus notoires, donc le G9 qui aura en plus la réputation de pratiquer dans les règles de l'art. Et pour la promotion, on peut compter sur le sens commercial des distributeurs de matériel. Pas besoin d'investir dans le marketing, les grandes enseignes le feront pour nous. Et plus l'offre est importante, plus on aura de choix et de prix compétitifs.

- Je me répète un peu mais avec une pratique largement répandue, on ne mettra plus systématiquement les problèmes sur le compte des associations majeures. Le ballon rond a largement son compte d'accidents, de coups et blessures et pourtant ce ne sont pas les problèmes de la pratique amateur qui ternit l'image du football français. Concernant le scoutisme, le leadership du G9 lui permettra même de récupérer les membres d'associations coupables de négligence.

- En ouvrant grand les portes du scoutisme, on va permettre à un maximum d'associations de s'initier, des associations qui par leur pluralité vont relativiser l'image confessionnelle qui justement embarrasse encore le G9.

Af'
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Buffle habituellement quand on parle de scoutisme agréé il s'agit des mouvements bénéficiant de l'agrément du ministère de la J&S, soit ... Le G9 !
- Posté depuis mon mobile -
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
- En ouvrant grand les portes du scoutisme, on va permettre à un maximum d'associations de s'initier, des associations qui par leur pluralité vont relativiser l'image confessionnelle qui justement embarrasse encore le G9.


La je suis pas tres d'accord, ouvrir les portes a l'asps par exemple, c'est vraiment prendre un risque d'apporter un focus sur ce que nous n'avons pas besoin.
D'autres sont interressant mais, il faut d'abord auditer ce qui est hors G9 et désolé mendu la barque ne conteindra pas des assos appoximatives.

La reponse ENF visiblement ne leur suffit pas, on ne peut pas toujours deballer un tapis rouge a des assos ayant choisie volontairement d'etre hors du cadre.

Est tu d'accord la dessus ?
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 11:02:00, Old GIlwellian a écrit :

Les prix le sont certainement Luc.

Ce qui se passe dans les associations scoutes ne leur est pas propre, le temps laissé aux questions diverses en fin d'AG est généralement tellement réduit et situé à un moment où tant de gens ont envie de sortir de la salle pour aller aux toilettes, en griller une, prendre un café ou discuter le bout de gras avec les copains. Pour qu'une question soit inscrite à l'ordre du jour il faut qu'elle parvienne à temps par écrit, par mail ou par téléphone au Secrétaire Général de l'association, ça se retrouve dans les statuts de nombreuses associations, c'est parfaitement légal et cela évite aussi que certains guignols viennent poser des questions saugrenues et inopportunes au dernier moment sur la nécessité de changer la longueur des pompons aux chaussettes, de porter une aigrette au chapeau plutôt qu'au béret ou de remplacer la jupe culotte par un bermuda pour les Guides Aînées


Deja old ne traite pas les membres de guignols, c'est votre fond de commerce. Les amoureux des couleurs de frocs et de forme de chapeau, y en a toujours eu. Il faut pas les marginaliser sinon c'est pire.

les questions a l'avance sont legales puisque reglementées par l'association, mais le procédé est douteux, c'etait du temps de giscard d'estaing que l'on procedais de cette façon. (et mitterand aussi un peu)
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 17:22:00, Luc a écrit :

Texte:
- En ouvrant grand les portes du scoutisme, on va permettre à un maximum d'associations de s'initier, des associations qui par leur pluralité vont relativiser l'image confessionnelle qui justement embarrasse encore le G9.


La je suis pas tres d'accord, ouvrir les portes a l'asps par exemple, c'est vraiment prendre un risque d'apporter un focus sur ce que nous n'avons pas besoin.
D'autres sont interressant mais, il faut d'abord auditer ce qui est hors G9 et désolé mendu la barque ne conteindra pas des assos appoximatives.

La reponse ENF visiblement ne leur suffit pas, on ne peut pas toujours deballer un tapis rouge a des assos ayant choisie volontairement d'etre hors du cadre.

Est tu d'accord la dessus ?
En ce qui me concerne, je serais même d'avis que la barque ne prenne plus d'autre association à son bord. Restons-en là pour la "représentation agréée" (9 c'est déjà beaucoup) et considérons toutes les autres associations comme "hors-piste" sans faire de distinction particulière pour justement éviter d'orienter le focus sur les scandales. Ce qui n'empêche pas de donner des conseils, mais pour ce qui est de l'encadrement légal laissons les pouvoirs publics s'en charger. Il ne s'agit pas de négocier l'intégration des associations dans le G9 (ou un G9+n), mais de reconnaître la possibilité d'une pratique libre du scoutisme (dont le G9 n'est pas responsable).

On aura ainsi deux catégories:
- Un scoutisme labellisé, certifié.
- Un scoutisme libre sans garantie de conformité.

Et que le meilleur gagne.

Af'
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

cas concret l'ASPS
A la base de brave gars surement mais la maitrise ?
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Le G 9, n'est qu'un groupement de circonstance, le ministère aurait été obligé de discuter avec le S F, ensuite avec les hors S F, et patati et patata !

Mais dans le G 9, il y a des diversités et même de grandes diversités, si je lis certains posts, l'unité scoute, ce n'est pas pour demain !

Le constat : nous sommes peu, et en plus très divisés !

Résultat : pas de dynamique scoute en France !Une des raisons de l'absence de scoutisme !

chacun fait sa cuisine, même l'APS, si toute fois cette association existe toujours ?


Oui, mais attention, avec internet la transparence gagne du terrain, et on sait de plus en plus de chose, je crois que ça va devenir chaud !

dans le passé, on pouvait se contenter de raconter n'importe quoi aux p'tits scouts, c'était la belle époque des grands chefs !

Inéluctablement, il y aura une grande lessive, un de ces jours !
je vois ça dans ma boule de cristal .

D'abord, recensement des assoces, ensuite mise à plat de ce qu'ils font ces p'tits scouts, pas du baratin du concret !

oulala !

tout le monde à poil !

Nous sommes en Gaule, et un certain César l'avait compris, braves mais couillons .
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 17:46:00, Af' Le Loup a écrit :

[...]
On aura ainsi deux catégories:
- Un scoutisme labellisé, certifié.
- Un scoutisme libre sans garantie de conformité [...]


Les mots utilisés sont toujours "signifiants" : un scoutisme dit "libre" fait automatiquement référence à l'école "libre"...

Parle plutôt de "scoutisme sauvage" (comme pour le camping). Les parents y verront tout autre chose que dans l'expression "scoutisme libre"... Clin d'oeil

A leurs risques et périls.


Les groupes qui pratiquent le scoutisme sauvage veulent rester entre eux. "L'autre" est l'ennemi, à combattre ou à ignorer. Il n'y a pas de fraternité scoute dans leur "projet éducatif", simplement le scoutisme mis localement au service d'une idéologie communautariste. Un ersatz de scoutisme.

Tout le contraire des projets éducatifs des neuf associations agréées.



481
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


le scoutisme libre ! j'espère que le scoutisme est toujours libre !

J'aime bien , l'expression, "scoutisme sauvage", je la retiens pour l'été prochain .

Tant qu'on ne dépasse pas le chiffre biblique de 7 , la grosse administration ne peut rien !

C'est écrit !

vous pouvez faire plusieurs groupes de 7 !

Plus concrètement, c'est difficile de faire du scoutisme, si vous n'habitez pas une ville importante !

Même si vous êtes cathos ! alors pour les autres ?

sauf que moi, je ne demande pas mieux d'aller vers les autres au contraire, j'aime bien la diversité .

Mais la diversité n'est plus au programme chez les scouts en France, chacun chez soi....

D'accord, je vais m'autoproclamer " chef scout sauvage ", déjà je m'inquiète, parce qu'il y a de la demande .

Heureusement, il y a le chiffre 7, une bonne idée de l'Administration .
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 18:58:00, mendu1 a écrit :

D'accord, je vais m'autoproclamer " chef scout sauvage ", déjà je m'inquiète, parce qu'il y a de la demande .


Ça c'est une idée ! Eh dis ? J'peux être ton assistant ? !
On se fera nos foulards en peau de bête et l'insigne de promesse en tatouage Maori ! Et puis chez nous y'aura pas de débat sur les rangers ! On sera pieds nus !
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 18:17:00, hocco a écrit :

Les mots utilisés sont toujours "signifiants" : un scoutisme dit "libre" fait automatiquement référence à l'école "libre"...

Parle plutôt de "scoutisme sauvage" (comme pour le camping). Les parents y verront tout autre chose que dans l'expression "scoutisme libre"... Clin d'oeil

A leurs risques et périls.

Les groupes qui pratiquent le scoutisme sauvage veulent rester entre eux. "L'autre" est l'ennemi, à combattre ou à ignorer. Il n'y a pas de fraternité scoute dans leur "projet éducatif", simplement le scoutisme mis localement au service d'une idéologie communautariste. Un ersatz de scoutisme.

Tout le contraire des projets éducatifs des neuf associations agréées.


Je n'exclus pas la possibilité de découvrir des collectifs qui s'appliquent à faire du scoutisme localement avec bonne volonté sans vouloir intégrer le G9 non par rejet idéologique mais par crainte de l'immobilisme des grosses associations en général. Plus on est nombreux et plus il est difficile de se mettre d'accord (sans compter les déplacements pour les AG ou autre). Les décisions se prennent plus facilement grâce à la proximité (on se connaît mieux et on se réunit plus facilement). Mais que ces associations ne soient pas agréées, quoi de plus normal ?

J'évite «Scoutisme sauvage» pour ne pas légitimer les hors-la-loi. L'association avec le terme «sauvage» me semble risquée pour l'image du scoutisme et le rapprochement avec le «camping sauvage» me semble peu évident. Si le terme «scoutisme libre» ne te plaît pas, pourquoi pas «scoutisme hors-contrat» ? Ou tout simplement «scoutisme indépendant» ?

Af'

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 05-10-2011 à 19:35 ]
484
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Scoutisme indépendant me semble plus convenable en effet
485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oui, je pense aussi. C'est mieux que "soi-disant scoutisme", "scoutisme (sic)" ou "pseudo-scoutisme" Warf warf !

Af'
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Effectivement, Scoutisme indépendant est une expression convenable.
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans scoutisme indépendant, je met à titre personnel

-les scouts de Cluses (tourné vers l'aide humanitaire)
_les écuyers st michel (du scoutisme et de l'escrime)
_les éclaireurs de la nature (scouts boudhiste qui aimerait bien aussi faire partie du SF)
_ scoutisme et handicap
(très peu connus je vous met le liens; http://scoutismepourtous.pagesperso-orange.fr/qui.htm )
_ Les éclaireurs du midi (protestantisme local dans le midi de la France)
_ les Royals Rangers (protestants américains)
_ les scouts de Doran
_ le GHR

Et pour scoutisme sauvage, sans être provocateur, et sans hésiter non plus:

_ L'ASPS
_ Les Godefroy de bouillon
_ La clique à Cottard.( qui essaye de se reformer...)

Bien entendus, je crois en l'humain, au meilleur dont il peut être capable, cette petite liste n'à pas pour but de condamner à perpète des gens dans des cases...s'ils évoluent dans le bon sens, je les change de cases.



[ Ce message a été modifié par epervier loiret le 05-10-2011 à 23:09 ]
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

finalement, la démonstration est faite !

Tous les groupes cités sont des groupes isolés ( géographiquement ).

Exclus par les autres, c'est le système actuel du scoutisme , qui provoque la fracturation .

Donc, si vous êtes isolés, vous n'avez pas le choix !

Les minorités ont toujours eu tord dans l'histoire .

"Sauvage" me plait bien et ne dérange pas, dans mon contexte !

L'idéal, c'est de pouvoir faire du feu, mais ce n'est pas toujours possible !

je pense qu'il faudrait penser, faire des camps scouts à l'étranger tellement la réglementation est prégnante , en France!
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 21:01:00, epervier loiret a écrit :

Dans scoutisme indépendant, je met à titre personnel

-les scouts de Cluses (tourné vers l'aide humanitaire)
_les écuyers st michel (du scoutisme et de l'escrime)
_les éclaireurs de la nature (scouts boudhiste qui aimerait bien aussi faire partie du SF)
_ scoutisme et handicap
(très peu connus je vous met le liens; http://scoutismepourtous.pagesperso-orange.fr/qui.htm )
_ Les éclaireurs du midi (protestantisme local dans le midi de la France)
_ les Royals Rangers (protestants américains)


Tu peux ajouter Doran et le GHR, qui pour ce dernier est simplement une association 1901 locale qui pratique un scoutisme qui leur réussi bien visiblement.
490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Mendu;Oh mais il y à , à minima une assoce qui s'en vante...faire des camps ailleurs pour éviter les lois Françaises....
sifflote mais je ne dis pas de nom j'dis ça j'dis rien mais on en parle ailleurs sur ce forum.

Loup Argenté; bien sur, désolé, je ne me souviens pas forcément de tout le monde.Remonte voir, c'est fait. (c'est pô juste ça m'à couté 7 pièce d'or.)



[ Ce message a été modifié par epervier loiret le 05-10-2011 à 23:10 ]
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net