Mardi 18 Juin 2024
14:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

là Hocco, je suis cent pour cent avec toi quand tu dis qu'il faut généraliser les échanges entre chefs , entre jeunes et en particulier ceux qui semblent opposés .
Il ya trop de timides et de peureux !

il ne faut pas exagérer la "réunionite" assez peu productive , et bouffeuse de temps. Les réunions informelles peuvent être les plus payantes .

c'est plus productif, que de rester sur son île déserte, à répéter qu'on est les meilleurs .

Pour quand , les échanges ?
Voir avec d'autres pays !

En évitant les grandes messes ingérables où l' on discute du sexe des anges . En buvant une bière, on progresse beaucoup plus .

Quant au vieux , loin des pratiques actuelles, ce n'est pas faux !
mais avec internet, on sait tout !
Mais comme ils ont reçu une bonne éducation scoute, ça va être dur de les supprimer, en plus ils ont le temps !

PGK , pseudo rigide, je l'ai pas connu, mais je n'ai pas cette impression, au contraire !
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Les grandes messes ingérables ou seule la langue de bois est reine, je suis d'accord, la tournure des assemblées generales en est souvent l'exemple type, mais c'est OBLI-GA-TOIRE dans le fonctionnement des assos de loi de 1901. une AG c'est 80% de temps inutile, bien que, le fait de ce voir est deja d'une utilité.

En buvant de la biere on progresse, hum hum ... on va rajouter, le "avec modération".

La jeunesse photocopie son scoutisme et ne reflechie pas assez, ce n'est pas nouveau, mais qu'on t'il vraiment sous la main pour se faire une opinion ? la jeunesse va vite, si seulement elle allait vite ET bien...

Mais bon ce probleme n'est pas tres nouveau.

Les vieux qu'on aimerait bien voir enfin partir et cette jeunesse qu'on aimerais bien voir rester !

hé oui.
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
En buvant de la biere on progresse, hum hum ... on va rajouter, le "avec modération".


Tout à fait d'accord.

ma digne mère dit toujours avec sagesse; dans une réunion qui s'annonce tendue, faites un plat de crustacé, les gens se détendent et mangent bien...donc l'atmosphère reste gérable.


Mendu...Clin d'oeil tu pourrais pas envoyer ici un moule fritte avec une bière ou un cidre?.....

Heu, tu pourrais en envoyer à la stratosphère du sf pour leur prochaine réunion?....comme ça, 80 associations de scoutisme serait réunies dans la même boite. (moins fatiguant que d'aller à Lourdes?)

Citation:
ça fait du 50/50 !
Les Frances doivent augmenter aussi !


Oui entre les menbres du SF et les non menbres, on en est proche à du 50/50 .Fait assez inédit dans l'histoire du scoutisme français. Si j'ai pû donner avec une certaine correction les chiffres des SUF et si buffle à avancé un chiffre très probable pour les sde (merci buffle!) il est possible que les sgdf aient aussi progréssés en effectifsde leurs cotés...je crois que tous le monde ici, apprécierait qu'un sgdf se dévoue pour nous tenir informé.

On dormirait moins bête ce soir...ou on se réveillerait plus instruit.

Et si les effectifs ont éventuellement baissé, n'ayez pas de honte de le dire, parole d'épervier, personne ici ne viendra vous ennuyer pour votre franchise, bien au contraire.
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

" c'était mieux avant " les papys d'après LUC !

En voilà une fausse vérité !

Disons que chez les " scouts classiques, avec patrouilles , AGSE, SUF, ENF) rien n'a changé en 60 ans !

Demain je peux partir au camp sans être dépaysé !

Le grand changement " scouts réformistes " en gros le S F !
Ceux qui ont réinventé le scoutisme, jugé ringard !

Dont, on ne sait presque rien ?

Pour moi , une chose a changée, j'ai 60 ans de plus, mais je porte toujours mon sac allégrement . je couche sous la tente, et je fais régulièrement des piques-niques dans la nature !
Le scoutisme , ça conserve !
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-01 11:55:00, Luc a écrit :

... d’un scoutisme qui doit s’adapter à son époque.


Pourquoi ? Pourquoi toujours vouloir s'adapter ? Devrai-je plutôt dire subir son époque !
La nature ne change pas ! Elle nous enterrera tous ! On a beau moderniser les uniformes, les supprimer même, on a beau hi-tecquiser les tentes, les outils, avoir chacun un portable en camp, avoir des vélos de course pro pour les sorties cyclo, inventorier les vente de gâteau sur iPad,... le scoutisme restera le même !

S'il y a bien une chose aujourd'hui qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de se vider la tête, d'échapper le temps d'une réunion ou d'un camp à une époque que nombreux s'accordent à juger sinistre, c'est le scoutisme. Et vous voudriez qu'on s'y adapte ?

Si là, dans un 15min, je prend mon sac pour une boucle de 25km à travers champs et bois façon Thoreau, c'est justement pour être hors du temps.
Pour moi et pour beaucoup je pense, le scoutisme c'est ça ! Être hors du temps, et le vivre tout simplement ... et pas m'y adapter.

L'adaptation est une excellente qualité chez l'homme, mais si elle devient résignation, tout perd son sens.


Le scoutisme c'est un peu comme un gamin qui rêve d'une cabane dans un arbre.
S'il la fait lui même, qu'elle est casse-gueule, que la pluie passe à travers, qu'il n'a pas la place de se retourner, il s'en souviendra toute sa vie. Si son père la fabrique avec du bois tout fait de chez Casto, qu'il le surveille chaque fois qu'il est dedans, il n'en voudra pas longtemps et n'y attachera aucune importance.

Laissez les scouts et ceux qui veulent le devenir être hors du temps et rêver toute leur vie de leur cabane !
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu1 soyons clair, tu est un cas !
(un bon cas !)
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-02 09:14:00, Luc a écrit :

Mendu1 soyons clair, tu est un cas !
(un bon cas !)


Luc, des bons cas comme lui, il y en a heureusement un nombre trés important.
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

AndréRaider
Il semble bien qu'il y'est une petite erreur.
Texte:
Je dis ->: Finalement bien souvent les personnes de cet âge et minoritaires dans cette tranche d'âge ne font aucune confiance en la jeunesse !

Donc oui ils sont minoritaire, donc les autres majoritaire, seul une inconnue persiste, l'influence.

Loup les "il est urgent d'attendre" a plusieurs reprises nous font rater des trains, des bons trains. Si le scoutisme est en stagnation, il faudrait deja commencer par savoir si l'offre conviens bien. Le scoutisme est en France une activité de niche, cela ne le devrait pas.

Moi je trouve que le scoutisme est en décalage, et parfois trop de décalage, ou en phagocytage constant par les institutions religieuses catholiques.

La premiere de mes remarques est que le scoutisme est de moins en moins apte a offrir de l'aventure un peu plus forte.
- 1 que personne ne va discuter avec nos ministres parce que le scoutisme n'est 70 ans apres toujours pas unis ou d'accord sur ce qu'il faut faire. (constat)
- 2 que les lois changent et que le scoutisme subit (2eme constat)

Et qu'il faudrait ouvrir pendant les camp d'été ou de printemps quelques activité dont l'encadrement est fait par un organisme exterieur.
- 1 ennervement generale avec cet idée.

Pourtant faire de l'acros branche c'est sympa pour des ados et ca change un peu le ressentie d'un scoutisme guindé a des activités routinieres.

On peut toujours faire des effets de manche comme l'est ton message mais dans 20 ans on en sera toujours au meme point. ceci dit tu as quand meme les bons mots pour l'expliquer sans t'enerver et ca change vraiment le climat ! Sourire
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'aime bien l'expression le scoutisme hors du temps !

Mais aussi, au delà des frontières, des milieux sociaux , des religions !

l'amitié , au milieu de la nature, il n'y a rien de mieux !

comment vous n'êtes pas encore " inscrit aux scouts " ?

Là, commence le parcourt du combattant !

Sauf si vous avez des amis, des parents...etc... qui font déjà du scoutisme .

ça expliquerait en grande partie " si peu de scouts " .

Votre fils a envie de faire du scoutisme !

wouaith ! mais où l'inscrire ?:help:

Déjà, vous avez droit à tous les clichés, tous les ragots, ;sans compter :que moi mon fils il a été "aux scouts" !

Tout le monde ne lit pas le forum de la fraternité, et puis qui croire ?

Les associations scoutes sont sur internet, mais vous n'en saurez pas beaucoup plus !

au forum des associations, vous choisirez ceux qui recrutent, sûrement ceux qui sont le plus près de chez vous !

Avez vous fait le bon choix ?:wouarfwouarfwouarf:

Pour quand le guide intègre du scoutisme en France ?

La plupart des français sont dans la nébuleuse, et à mon avis ça ne facilite pas le recrutement !
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Je viens de supprimer quatre messages n'apportant rien au fuseau.
Blizzard nous n'avons pas besoin que tu nous mettes en ligne tes notifications personnels que tu reçois.
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
3
Patientez...

Il y a deux choses qui à mon sens n'aident pas le scoutisme à progresser.

1- Le réflexe commercial qui consiste à vouloir faire du chiffre quitte à renier sa spécificité. Le scoutisme n'a pas à s'adapter, il est une proposition socio-éducative parmi d'autres. A trop vouloir s'«adapter» pour gagner de la clientèle on n'assume plus l'originalité, la spécificité du scoutisme. Les mouvements peuvent avoir plus d'adhérents en s'«adaptant» aux demandes du public, mais la pratique du scoutisme serait sacrifiée.

2- L'obligation d'adhérer à un organisme officiellement reconnu limite la pratique. A-t-on besoin d'être inscrit dans une fédération nationale pour pratiquer le football ou la course à pied? Le tennis de table peut être pratiqué aussi bien en famille que dans les clubs de loisir. C'est cette liberté qui favorise la diversité sociale et le «taux de pénétration» des activités.

Dans un cas comme dans l'autre je crois que le problème du scoutisme c'est qu'on l'envisage comme une appartenance plus que comme une simple activité. Pourquoi le scoutisme devrait-il s'enfermer dans le carcan des fédérations alors que les autres sports sont en accès libre? On se procure une licence pour faire de la compétition, mais pour la simple pratique, il n'y a aucune limite administrative particulière. Cette «obligation d'adhérer» attire d'ailleurs la suspicion idéologique sur le scoutisme, parce qu'elle donne l'impression de faire partie d'une communauté avant d'exercer une activité. On fait partie de la communauté scoute comme on fait partie d'une communauté confessionnelle ou d'une famille politique.

Contrairement au scoutisme, les autres disciplines sportives sont d'abord envisagées comme des activités, activités qui peuvent s'exercer aussi bien dans une école que dans une entreprise ou un club affilié. Pourquoi ne pas laisser tout simplement les gens pratiquer librement le scoutisme comme n'importe quel sport? On verrait ainsi à l'instar des clubs sportifs, des groupes scouts encadrés par des mouvements «labellisés» comme les clubs affiliés, mais aussi des groupes libres encadrés soit par des paroisses ou des corporations... Les pêcheurs en mer pourraient par exemple développer le scoutisme marin, la police pourrait aussi pratiquer le scoutisme en axant l'éducation plus particulièrement sur le civisme et la sécurité...

Dans une certaine mesure l'Éducation Nationale vit cette expérience avec les EEdF. Une telle façon d'envisager le scoutisme permettrait aussi de le libérer de l'image trop confessionnelle, puisqu'on n'aurait plus seulement les scouts catholiques, protestants, musulmans, neutres ou «laïcs», mais également les scouts de la police, scouts des professions médicales, scouts des agriculteurs...

Cette pratique libre existe déjà dans une certaine mesure avec par exemple les Scouts et Guides de Caen. Je pense qu'on gagnerait davantage à encourager la pratique plus qu'à la verrouiller. Envisageons simplement le scoutisme comme les autres sports, ça dédramatiserait beaucoup de choses.

Af'
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu n'imagine meme pas que ce que tu dis serait une verritable révolution, pire encore une infamie ! en fait si, je pense que tu t'en rend tres bien compte.

Je suis pas encore tres sur de ma reponse a ta proposition, je propose en fait d'y aller crescendo pas la peine d'ouvrir le robinet en grand pour s'appercevoir que la bainoire est trop petite.

Le carcans des fédés est pour certain le socle inalienable et juridique... !

l'aspect de faire du chiffre n'est pas forcement mon credo (un peu quand meme j'avoue) mais d'ouvrir le scoutisme aux autres monde associatifs d'activités, ce que je considere comme la meilleurs des promotions.

(tiens les pouces en bas fleurissent !!!) encore un gricheux mal luné Sourire Sourire
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En effet, Luc, je suis conscient qu'un tel changement serait révolutionnaire (c'est même une infâmie scandaleuse par les temps qui courent). Mais les mouvements du «G9» n'y perdront pas au change. Qu'est-ce qui leur pose problème actuellement? C'est que la pratique libre occasionne des accidents ou dérives qui portent atteinte à leur réputation. Crainte ô combien justifiée parce qu'ils sont les seuls pratiquants aux yeux du public. Mais avec un scoutisme largement pratiqué comme le football, le public n'aura plus l'idée d'accuser les mouvements affiliés en cas de problème mais de chercher la responsabilité chez les organismes encadrants.

Les mouvements pourront rester des références sans pour autant porter la responsabilité générale de la pratique scoute. Mieux: en cas de problème, les gens se diront qu'il vaut mieux adhérer à un mouvement qui a fait ses preuves. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus sûr. Et avec le public des libres pratiquants, il y aura du potentiel en terme d'effectif. C'est tout bénéf'.

Af'
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Petit bémol, pour faire du scoutisme en freelance, il faut être gonflé, ou en avoir déjà fait !

mais je crois qu'on n'avait jamais vendu autant de sac à dos en France !

Il y a de la demande et pas de réponse suffisante .

BP a créé le scoutisme pour les garçons, mais aujourd'hui je pense que les filles sont plus accros !

PS : j'ai déjà emmené les gens de mon service en marche de nuit ! ils avaient aimé !
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

...Et qu'une bande de copains puisse devenir une patrouille scoute ou un groupe "électron libre", mais rattaché à une troupe plus expérimentée... Façon Patrouille des Castors avec les Loups Ecarlates (je crois que c'est celle-là). C'est vrai que ça serait peut-être la meilleure façon de s'ouvrir...

Il y a plein de bandes d'amis qui font des randos ensemble en montagne, qui se font des projets de fou pour les vacances, genre camp volant et tout.

Le scoutisme est certainement un peu trop encadré. Mais du côté juridique, ça risque d'être un peu compliqué...

409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Le scoutisme en "freelance", libre et indépendant, c'est ce que je pratique aujourd'hui. Plusieurs raison à ça : pas de groupe unitaire à moins de 50km de chez moi (oui j'habite dans un trou !), j'ai quitté le clan à 21 ans pour raison pro (milouf) et aujourd'hui à 27 pas grand monde ne voudrait de moi sauf pour être chef (ce que je ne suis pour le moment pas en mesure d'assurer), surtout que j'ai envie de vivre ma route à fond...
Alors je me suis refais un uniforme scout standard (oui ma chemise de jeune routier a craqué quand j'ai essayé de la remettre !), mon 4 bosses, une chemise beige colonial, une culotte bleu marine, j'ai cousu les insignes communs à toutes les associations (province, bande tricolore) avec une simple croix potencée brodée "hand made" sur la poitrine comme insigne de promesse.
J'ai fais 4 semaines de route de Compostelle comme ça, et je dois dire qu'avec les gens les rencontres étaient sympa et ils n'ont pas cherché à savoir de quelle boutique j'étais, en fait ça leur passait au dessus de la tête. Je n'ai pas croisé de scout et à vrai dire je le regrette car je voulais ce type de rencontre pour voir leur réaction face à un scout "sans collier".
Un copain a également tenté ça cet été sur le chemin avant Vézelay , il s'est fait jeté par une compagnie SDE, accepté un peu tiedement par une compagnie SUF, mais clairement invité par un groupe SDF... faut dire qu'il est tombé sur des filles, ça aurai peut-être été différent avec des garçons.
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Ce n'est pas tellement le scoutisme qui est encadré, mais les mouvements. S'ils sont encadrés c'est parce qu'ils veulent être les seuls garants de la pratique scoute en France. Or pour être sûrs de pouvoir contrôler le scoutisme, ils veulent logiquement inciter tous les pratiquants à l'adhésion. Mais cette condition est aussi un frein aux initiatives et donc au développement du scoutisme. Je crois qu'en ouvrant le scoutisme à la libre pratique, les mouvements ne peuvent qu'y gagner.

Encore une fois si le scoutisme était envisagé comme une simple discipline sportive, on verra beaucoup plus de pratiquants (certes de niveau inégal), et, comme dans un sport quand on commence à y prendre plaisir, on ne peut plus se contenter d'une pratique libre, on préférera intégrer une structure plus solide pour faire de la compét'. C'est comme ça que les fédérations sportives progressent parce qu'elles bénéficient non seulement de la formidable couverture géographique des free-lance qui drainent du public mais aussi de leur diversité sociale. J'ajoute qu'en ce qui concerne le scoutisme, prendre part à un jamboree OMMS est aussi un bel objectif comme les J.O. pour un sportif. Une bonne raison pour les free-lance de viser tôt ou tard l'adhésion à un mouvement.

Pour encourager l'ouverture, je ne pense pas qu'il faille ouvrir les associations scoutes aux entreprises qui viendraient vendre leurs prestations et reconfigurer le scoutisme selon leurs intérêts, mais plutôt développer par exemple une activité scoute aux sein de ces entreprises au profit des enfants de leur personnel. C'est un formidable moyen de socialisation que de voir des enfants de cadres partir en camp avec des enfants d'employés... On pourrait ainsi rapprocher les parents et créer un lien quasi-fraternel entre collègues.

Bon, on commence par Decathlon? Warf warf !

Af'

P.S. Ne confondons pas scoutisme et campisme. Partir en rando avec une bande de copains n'est pas du scoutisme tant qu'il n'y a pas un enjeu éducatif (progression...).
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Plutôt que dans les entreprises, je verrai d'avantage le scoutisme au niveau municipal... Les communes ont bien leurs centre aérés, leur clubs de foot, leur bibliothèque... c'est étonnant qu'aucune commune n'ai jusqu'ici envisagé d'avoir son propre groupe scout, avec pourquoi pas des chefs ayant le statut d'employé de mairie.
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

curieux de vouloir mettre un unif a tout prix
je suis songeur
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Cela s'est fait dans les années 30, on appelait cela le scoutisme municipal.

Mais en 2011 le scoutisme en France est beaucoup moins "sexy" et surtout moins bien encadré et encadrable par un maire qu'une équipe de foot (role et argent de la FFF qui aide beaucoup) une bibliothèque (une administration banale) ou un centre aéré ( le gros des actis a lieu sur la commune dans des batiments du CCAS).
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
2
Patientez...

Je comprend ta réaction, mais l'uniforme est un signe de reconnaissance, et je pense que je n'aurai pas eu autant d'échange et d'aide au cours de mes 4 semaines de pélé si je n'était pas en uniforme... un exemple : sur un bout de départementale, un curé ma doublé et s'est arrêté pour me demander où je logeais le soir en me disant qu'il y avait trop de pèlerins l'été pour qu'il s'en occupe, mais que pour une fois qu'il croisait un scout il fallait à tout prix qu'il passe la nuit au presbytère ! Ça m'a fait 7km de plus, je suis arrivé chez lui sur les rotules, mais après 2 semaines sous bâche dans les bois ça tombait bien !

Je comprend que tu sois songeur mais que dire des footeux du dimanche en panoplie complète de l'OM ou les cyclistes amateurs qui s'obligent à porter les tenue bariolées de pub et sponsors des coureurs pros...
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais le scoutisme ce n'est pas un loisir c'est du sérieux, même si ce n'est pas désagréable .

les anciens scouts se reclassent

- dans la rando..montagne..voyages...

- dans les chorales ( voir les deux)

Pour faire ça, il n'y a pas besoin de scoutisme .

Parce que le scoutisme = engagement, pas un produit de consommation !

Reste la condition physique que tout le monde n'a pas !

L'important c'est l'envie ( de faire du scoutisme )
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

C'est drôle ce que tu dis Loup Argenté, j'ai fait la même chose il y a deux ans. Je n'étais pas encore aux SUF mais j'avais pris mon uniforme pour le mettre et faire mon tro Breizh avec en grande partie. Ca m'a ouvert de nombreuses portes.

Sinon, pourquoi le socutisme en France va mal? mais pas assez de chef !
Dans mon groupe, on doit inscrire nos jeannettes dans le groupe d'à côté, à 1h de route, les guides sont en équipe libre et mes scouts ... je respecte la législation, j'en ai 12 !
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

NB pour Buffle : visiblement les SUF m'avaient retrouvé l'an dernier dans leur base de donné, 7 ans après. En fait, j'ai un n° proche des 107 000 tandis que mes jeunes qui se sont inscrit l'an dernier ont un n° vers les 190 000. Donc, 7 ans après les faits, on vous retrouve toujours .... big brother is watching you !
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème dans le scoutisme comme dans le sport c'est l'encadrement adulte. L'objectif des fédérations sportives c'est que cet encadrement soit licencié (adhérent à la fédération, avec paiement de cotisation annuelle bien sûr) et assuré par leurs soins et que la plupart des activités soient de plus en plus encadrées par un professionnel. C'est dans cette optique qu'il faut voir l'avenir du scoutisme en France, les fédérations sportives tolèrent de moins en moins que les scouts pratiquent certaines activités en "free lance" et leur lobbying auprès des ministères est plus efficace que le lobbying scout. A suivre la basse et moyenne montagne dans l'immédiat et bientôt la randonnée, pour le ski c'est le cas depuis des années (un accident sans carte de la FFS ça peut revenir très cher).

Faire partie d'une association scoute agréée pourrait devenir un plus à moins de partir camper à l'étranger. Petit souvenir il y a déjà plusieurs décennies j'ai vu des campeurs se faire virer par les gardes forestiers en forêt domaniale de Rambouillet et on était pourtant sur un emplacement réservé au camping, seuls ceux qui avaient une carte (carte scoute acceptée) avaient pu rester. Des choses pareilles ça incite quand même à réfléchir !
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
les fédérations sportives tolèrent de moins en moins que les scouts pratiquent certaines activités en "free lance" et leur lobbying auprès des ministères est plus efficace que le lobbying scout


Le lobbying scout ? plus serieusement lequel ?
si tu me parle du lobbying d'une association qu'importe laquel, ok oui je suis d'accord, mais "scout=activité du scoutisme" non, pour réaliser une telle chose il faudrait qu'il y 'est une unité.

Pour le reste Loup:
Je ne comprend pas trop l'idée de mettre un unif pour faire l'autoroute de compostelle. Désolé mais un truc m'echappe... c'etait une experience visiblement.

Texte:
Ce n'est pas tellement le scoutisme qui est encadré, mais les mouvements. S'ils sont encadrés c'est parce qu'ils veulent être les seuls garants de la pratique scoute en France. Or pour être sûrs de pouvoir contrôler le scoutisme, ils veulent logiquement inciter tous les pratiquants à l'adhésion. Mais cette condition est aussi un frein aux initiatives et donc au développement du scoutisme. Je crois qu'en ouvrant le scoutisme à la libre pratique, les mouvements ne peuvent qu'y gagner.


Curieusement on dirait un peu le rapport ATALI du scoutisme. Je ne suis pas tres sur qu'une commune va juridiquement ce border d'une activité qu'elle ne maitriserait pas, tu va bien au dela de mes pensées, plus réac que moi ? Ce que je voudrais c'est faire fonctionner le scoutisme avec d'autres types d'association, une sorte de donnant/donnant en y inserant des activités peripheriques (artistique/sportive/d'aventure), la visibilité en serait je pense promotionné et entre 3 et 5 ans, je pense que le scoutisme ne serait plus vu comme une activité essentiellement catho.

La principale errosion n'est pas la vie de camp auquel nous pourrions donner aussi quelques conseils a d'autres, mais je crois que nos activités deviennent avec le temps un peu cul-cul. Si actuellement on comble les trous avec de la catho-activité c'est aussi parce que l'inspiration n'y est peut etre plus. Des scouts dans ma famille (filles aux jeanettes) ca reste que de la garderie le dimanche de 9h30 a 17h30 ! pour les garcons ils font pas grand chose, que de la vie de camp tres ordinaire. Je crois que le scoutisme est un peu en decallage avec ca, ce qui n'empeche pas certains groupe d'avoir une force d'inovation, qui helas reste cantonné au chef qui en a eu l'idée.

J'aurais pas de honte a combler une grille de camp avec des activités exterieurs, tel que de l'accro branche, sortie kayak, cheval (un peu chero)... le cout n'est pas forcement si exhorbitant, s'il est negocié. Je regardais qu'une descente de l'ardeche coute 30 euros pour 32 km de riviere et ca dure la journée. Meme si c'est un surcout, je ne vous dit pas les souvenirs.

Puis a propos des prix jugé "trop cher = donc impossible", le catalogue carrick que j'ai recu avec son encart bourgeois du millieu, m'a fait un peu honte, j'entend par la de vendre des affaires ciglées au nom de college et d'université... a 30/40 euros... je sais que c'est pas la majorité, mais le "parce qu'on nous les a demandé" me fait reflechir aussi un peu sur ce scoutisme de niche bourgeouille sur les bords, qui se fait dans les spheres des jeunes filles et garcons bien nés, bien correctement estampillés. Visiblement carrick n'a pas hesité a satisfaire une demande, alors pourquoi en sens unique ?



[ Ce message a été modifié par Luc le 03-10-2011 à 08:37 ]
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Isari, je n'ai jamais dit que les SUF ne te retrouvé pas dans leur base de donnée.
Par contre, ils donnent un nouveau numéro. A moins que c'est changé.

Et Epervier, ton explication sent la communication du national. Les sources et les chiffres que tu as annoncé viennent des SUF et pas de ton sois disant "copain" assureur des SUF. Les SUF dont moins que les chiffres annoncés. Peut être que 10 000 en moins est un peu exagéré. Mem moi, quand il m'a annoncé ce chiffre, j'ai été étonné.
Néanmoins, les SUF sont bien moins que les 26 000 et des poussières annoncé.
Et cela se comptes par milliers en moins.
- Posté depuis mon mobile -
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Soyons clairs, ceux comme moi, qui ont eu la chance de faire du scoutisme (même si ça fait longtemps) sont formés, éduqués à faire autre choses, rando...

Scoutisme = loisirs, non .

Parce qu'à 9 ans, mon petit fils a déjà fait de la voile, du surf, du rugby, accrobranches bien sûr...etc...sans compter sa petite sœur qui fait du cheval !

Pour la descente de rivière , allez en Dordogne, vous verrez des milliers de jeunes et moins jeunes, faire de la descente de rivière .

Par contre, en dehors du scoutisme, vous ne verrez pas souvent de jeunes faire de la rando, du camping " sauvage ", en dehors des clous de la société de consommation !

Le scoutisme reste : la débrouille, l'initiative, l'organisation et l'aventure ! Le scoutisme = système éducatif !

Seul le scoutisme a ça au programme, évidemment ça dérange !

Le scout , en bon éclaireur, est forcément hors normes, le scout est forcément un rebelle, même s'il est scout d'Europe !

Ce sont les autres qui suivent.....

Quant à l'Eglise qui ligote le scoutisme ! Hum ! Peut être l'inverse ?

je dirai, plus qu'ils vivent ( scoutisme+Eglise) en symbiose !

ça me parait assez souvent un tout compris ( dans le package), je crois que c'est bien ! Un scout a souvent assez de personnalité pour s'adapter, laissez le faire !

Pour l'ortho de "freelance" Harrap's shorter, et Larousse récent free-lance !
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-03 08:58:00, buffle_m a écrit :

Isari, je n'ai jamais dit que les SUF ne te retrouvé pas dans leur base de donnée.
Par contre, ils donnent un nouveau numéro. A moins que c'est changé.


Non, justement, ce que je t'explique c'est que je n'ai pas eu un nouveau numéro. J'ai en fait le même n° depuis les louveteaux, vers 107 000 alors que mes scouts sont à 190 000. Pourtant, j'ai arrêté 7 ans les SUF et changé d'adresse. Mais ils m'ont quand même retrouvé. J'ai vérifié ce we en rentrant chez moi.

Il faut arrêter de croire que les SUF ont des milliers de faux adhérents. Les effectifs SUF et GSE sont proche. C'est un fait. Pas la peine d'avancer de faux arguments pour mettre en avant une des deux associations. Sinon qu'on aille m'expliquer comment avec des preuves tangibles et pas des on dit, qui plus est de strasseux concurrent. J'ai plusieurs fonctions aux SUF, mais un seul numéro. Toujours le même depuis le louveteau et mes changements d'adresses.
423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Buffle le chiffre SUF est a géometrie variable, je sais meme pas si s'attarder a le comprendre est une bonne idée. Par contre, on peut dire qu'ils sont au dessous des scouts d'europe, ce qui laisse presager une bataille, car moi meme j'ai entendu dire du temps ou je comptais que les SUF avait depassé les SDE. Bon de quoi rire, mais la bataille de chien et chat etait assez prennante. La communication SUF de toute façon n'existe pas.

D'ailleurs Gerard.B, avait une formule un peu forte pour dire que "les suf n'etaient pas des grands communiquants pour des raisons que les regardait" ou quelque chose comme cela, je dois avouer ne plus etre mot-a-mot.

Mendu
Scoutisme = Loisir educatif et certainement pas educatif tout seul
je comprend pas l'allusion au SDE ? pourquoi un SDE ne serrait pas rebelle ? ils se sont dynamités dernierement comme pas possible !!!

Citation:
mendu a écrit :

vous ne verrez pas souvent de jeunes faire de la rando, du camping " sauvage "
Oui c'est tout a fait vrai, maintenant le scoutisme = camping sauvage n'est pas vrai egalement.

Mais je modere un peu quand meme, le camping a exister avant les scouts et existera apres les scouts. Le scoutisme n'a rien inventé, il en a fait un style de vie, des jeunes qui campent y'en a plein, je te dis juste qu'on ne sait pas regarder ou il faut. (chasse, peche, rando, excursion, treeking (light)). De meme on ne campe pas comme ca qu'en on est ados sans un minimum d'encadrement et on evite de camper dans les parcs nationaux.

L'eglise et scoutisme...
comment dire, c'est necessaire surement un peu, apres chacun met la barre ou il l'a veux, mais a un moment il faut veiller a l'equilibre ! et la ma foi...
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net