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Auteur
Servir la patrie
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Renier sa patrie, c'est se couper de ses racines. Or, que devient un arbre une fois que ses racines sont coupées?

Advitam ne jouons pas sur les mots, il s'agit de servir et non de défendre même si la défense de la patrie puisse à certains moments faire partie du service. A une époque ou l'on ne considère que les droits, parlons un peu des devoirs sans lesquels les droits n'ont aucune raison d'exister, sauf pour les parasites.

Le pays dans lequel nous vivons nous offre des tas d'avantages que d'autres pays ne possèdent pas (protection sociale, services médicaux, éducation, sécurité grâce à une police et une armée que l'on aime tant à brocarder, etc…) en échange que lui donnons-nous? Le Service National n'existe plus, bien peu sont prêts à partir comme volontaires civils dans des pays du tiers monde ou à militer dans des associations (car c'est aussi cela servir sa patrie), on préfère même frauder le fisc, voyager sans billet dans les transports en commun, mettre la musique techno à fond à deux heures du matin, rouler en ville à près de 120 kmh, ça c'est cool, c'est branché.

Justement, je pense que c'est à nous les scouts (et les guides) de montrer que ce comportement que les marxistes de tradition auraient qualifié de "petit bourgeois" est anti-social, que c'est le contraire même du civisme. Car en fait servir sa patrie c'est une expression un peu obsolète équivalente du civisme.
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Réside à : Bzh
1
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Citation:
Le 2005-06-09 11:14, Miss Pomme a écrit traverser la rue comme il faut (en espérant que Patte Serviable ne verra pas ce message)




Il me semble aussi qu'on sert sa patrie en acquérant des compétences, étant jeune, pour se mettre à son service plus tard. Il faut faire son devoir d'état de son mieux : le travail scolaire, aider à la maison, lors des camps... Vouloir faire de son mieux, progresser si c'est possible afin de proposer de réelles compétences plus tard.

Amodeba
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Toujours la même question: comment faire comprendre ça aux loups ???
En aprticipant aux célébration du 8 Mai ou des autres cérémonies rendant hommage aux morts de la patrie du village où vous êtes par exemple.

Leur montrer qu'être libre en France ne coule pas de soi, que ça a un prix, que d'autres l'ont payé et qu'on leur doit la reconnaissance
leur montrer ce que nos ancêtres sont fait de la France, notamment avec ses monuments qui attirent les gens du monde entier; ce n'est pas pour attirer les touristes plusieurs siècles plus tard que des homems ont bâti Notre Dame ou Chartres, ni Azay-Le-Rideau ou Chambord; c'est pour témoigner de la grandeur de la France (comme chaque pays bâti ses monuments, certes souvent pour un souverain, mais dans le même but de grandeur du pays (pyramides, temples boudhistes d'Angkor ou mosquées...)

Ils serviront le pays, à leur âge, en ayant simplement de la reconnaissance.
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Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
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et aussi la connaissance de leur pays, de son histoire, de sa géographie, des belles-lettres, des personnes qui ont servi leur pays en leur temps, par leur travail (pas seulement militaire).
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Pour ce qui est d'etre actif en association, ce n'est pas vrai: plusieurs études montrent qu'il y a un nombre énorme d'associations de tous genre en france, et que beaucoup de français en font partie... (ne pas généraliser ce qu'on nous passe à la télé)

Pour ce qui est de la Patrie:
Comment la définir: Si on parle de la communauté à laquelle on a le sentiment d'appartenir, je maintient que je ma patrie, mon pays, c'est ma région, ma commune. Je rentre d'un trajet à Tours effectué dans la journée. En arrivant à la gare qui est près de chez moi, je me suis dit "enfin de retour au pays"... Même chose lorsque je rentre de voyage dans une autre région.
Ce qui se passe dans ma région me touche. Mais ce qui se passe en Bretagne ou en Alsace ne me touche pas plus que ce qui se passe en Allemagne ou en Italie...

Quant à ceux qui ont défendu "NOTRE" liberté, qui te dis que nous ne serions pas libre aujourd'hui s'ils s'étaient abstenus? (ATTENTION: je ne parle pas de 39/45, à la fois trop récent et surtout, ayant un contexte très particulier)
Il y a quelques siècles, la France n'était pas comme elle est aujourd'hui: C'étais beaucoup plus régionnal -voire, c'étais franchement deux pays différent d'une terre à l'autre- Changer de région, c'était partir à l'étranger! Un jour, la france a été unifiée. Des territoires ont donc été acquis, voire conquis, pour ne former qu'une seule france. Pourtant, aujourd'hui, tout ce beau monde se dit libre... En ayant pourtant été unifié à d'autres territoires, auxquels personne n'avait le sentiment d'appartenir! (et peut-être que si Jeanne d'Arc -si tant est qu'elle est existée- n'avait pas rodonné courage à la france pour combattre, l'Europe serait peut-être faite depuis longtemps, et elle serait française)
Et à l'inverse, regarde la Corse ou, dans une bien moindre mesure, la Bretagne: on restaure les langues régionales, signe que le sentiment d'appartenance, la "patrie", ce n'est pas le pays géo-politique, mais bien la région.

Choc, je ne dis pas qu'aimer l'un fait haïr l'autre. Je dis simplement que, forcément, si chacun défend ses intérêts, comme les intérêts de chacun sont différents, cela entraine des conflits.

>>Pour un ancien scout accepter des responsabilités syndicales ou politiques (dans un conseil municipal par exemple) au détriment de sa vie privée.

Au détriment de sa vie privée? Je croyais que la famille était sacrée...


Et si "servir sa patrie", c'est être écologique, polit, civique, etc. Alors d'accord, mais ce n'est pas seulement "sa patrie". Ces notions concerne le monde.
Et dans ce cas, parlons de civisme, d'écologie, d'économie, de politesse, etc. plutot que de "Patrie" qui, je suis désolé, fait beaucoup trop renfermé ("Ma Patrie", "la France, la France, et rien que la France", etc.) et possède aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, une connotation nationaliste.

Il y a beaucoup de chose que je reproche aux ex-SdF dans leur changement trop fréquent de pédagogie. Mais la possibilité de remplacement de la notion de "service de la patrie" par une notion de civisme ou d'humanité si cela plait mieux au scout qui fait sa promesse, ou au pionnier ou au chef qui fait son engagement, ça, j'approuve.
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fouine
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Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
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Réside à : Bernissart (Belgique
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Tout le monde ne peut pas devenir Jeanne d'Arc ou Du Guesclin. La mouvette ou les louveteaux n'ont pas tous comme projet de devenir parlementaire ou prédident de la république. Mais chacun a pour devoir de faire de son mieux là où il est. Certains peuvent beaucoup et d'autres moins mais chacun peut faire quelque chose. Pour l'instant je m'occupe d'animation de quartier. J'aide les enfants et les jeunes a mieux s'entendre entre eux, à se respecter, à se donner à leurs études et à leurs jeux. Depuis treize ans, l'équipe et moi avons constaté bien des progrès. Je crois que nous faisons notre possible dans un créneau bien particulier. Ce faisant, je crois que nous contribuons à rendre le monde un peu meilleur. Pour moi, c'est cela servir sa patrie. Aller au monument au mort, chanter la Brabançonne, c'est bien joli mais totalement insuffisant à mon avis. Et pour ceux qui peuvent peu, sourire, c'est déjà servir sa patrie.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Fouine, ce que tu fais est bien, mais crois-tu vraiment que c'est servir "sa patrie". N'est-ce pas plutot se mettre tout simplement au service de l'autre? Servir les Hommes, servir l'Humanité.
Pourquoi s'arrêter à l'espace géo-politique? Ce que tu fais, tu pourrais le faire aussi bien ailleurs, et tu ne serais plus dans "ta patrie". Mais ce serait aussi bon quand même.
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fouine
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Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
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Bien reçu, Elecscout et bien vu. Admettons que servir tout seul n'est pas pour autant servir sa patrie. Mais servir sa patrie n'est-ce pas tout simplement servir. Servir, c'est servir Dieu, la patrie, son prochain,... Il n'est pas nécessaire d'agiter un petit drapeau (belge en l'occurence) et de crier vive le roi poour qu'un service devienne un service à la patrie. Il est vrai que je pourrais servir ailleurs mais c'est dans mon pays que je sers et pour mon pays que je sers. Je crois que je sers plus particulièrement ma patrie si je dédie mon action à la patrie et plus précisément un élément de celle-ci: ma commune.
Je crois qu'un scout sert de facto sa patrie car il s'y engage dès sa promesse qui implique ce service parmi d'autres.
Je crois, pour revenir à mon expérience que lorsque j'éduque des jeunes à devenir de chouettes citoyens, je sers ma patrie et/ou mon pays. Parmi ces citoyens, certains auront peut-être par leurs actions un rayonnement international. Inch Allah! comme diraient certains de ce quartier.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Pour Baden-Powell dans "Scouting for Boys" il ne s'agissait pas dans la promesse de s'engager à servir la Patrie mais d'être loyal envers Dieu et le Roi (to be loyal to God and the King) le texte exact de la promesse proposée par B-P en 1908 étant "I promise that I will do my duty to God and the King", pas facile de traduire le concept qui sous-tend cette proposition en français, n'est-ce pas? Pourtant c'est bien le texte qui fait référence au sein de l'OMMS, ne vous en déplaise, la traduction française proposée étant "Servir Dieu et mon pays". Les fondateurs des SdF ont choisi une autre interprétation qui correspondait à l'état d'esprit de la majorité des Français en 1920 après la Grande Guerre, les mots ont sans doute vieilli de nos jours.

On ne nous demande pas de faire du fondamentalisme scout mais de s'attacher à cette idée de devoir envers autrui qui comprend (toujours selon l'OMMS)
- La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
- La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l'homme et de l'intégrité de la nature.
Y a t-il quelque chose de génant là dedans?

Oui Elecscout en tant qu'adulte prendre des responsabilités dans un syndicat, une association, un parti politique, sa paroisse, le scoutisme peut avoir des effets néfastes pour la vie privée de l'individu même lorsque ces engagements sont vécus et choisis en couple. Il peut toujours y avoir des enfants qui le vivent très mal. Un exemple parmi d'autres : je connais bien des familles (nombreuses) de chefs de groupe où l'un des gosses a fini par prendre en grippe le scoutisme car il considérait que le groupe lui "volait" son papa ou sa maman parfois même les deux.
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fouine
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Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
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Old Gilwellian a écrit: Oui Elecscout en tant qu'adulte prendre des responsabilités dans un syndicat, une association, un parti politique, sa paroisse, le scoutisme peut avoir des effets néfastes pour la vie privée de l'individu même lorsque ces engagements sont vécus et choisis en couple. Il peut toujours y avoir des enfants qui le vivent très mal. Un exemple parmi d'autres : je connais bien des familles (nombreuses) de chefs de groupe où l'un des gosses a fini par prendre en grippe le scoutisme car il considérait que le groupe lui "volait" son papa ou sa maman parfois même les deux.

Quel rapport avec ce qui précède? Veux-tu dire qu'il faut y regarder à deux fois avant de servir? Ne faisons pas de quelques cas une généralisation. On connaît aussi des cas de familles où l'on est scout de père en fils.
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ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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perso, je me sent citoyen de la terre
et j'essais de ne pas etre une charge pour elle
pour ce qui est d'aider
je suis un bon garçon; mais je me fatigue vite
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Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
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Cette année mon petit frère a partcipé à un concours d'éloquence organisé par des anciens combattants dont le sujet était:: Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Phrase qui est tirée d'un discours de JFK. Et voilà ce que j'ai dit par la bouche de mon frère (c'est moi qui ai écrit son discours):

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR NOTRE PAYS :

Que faire pour mon pays ? La réponse est simple. Elle tient en un seul verbe : SERVIR.
Servir la France ! Trois mots qui résonnent dans ma tête comme ils ont résonné dans la tête de beaucoup avant moi et résonneront dans la tête de d’autres jeunes après moi j’espère !
Certes il est passé le temps où la France était une grande puissance militaire, économique, politique. Depuis qu’elle a perdu son empire colonial, la France a été reléguée au rang de puissance moyenne, elle a été dépassée par des pays comme les EU, la Russie. D’autres pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil prennent une place de plus en plus importante sur la scène internationale. En fait ce temps n’est pas totalement révolu car l’avenir de la France comme puissance mondiale est lié à l’avenir de l’Europe.
Fini le temps ou pour son pays les jeunes étaient prêts à partir explorer de nouvelles terres, à combattre pour de nouvelles terres. Fini le temps des grandes envolées héroïques. L’héroïsme se vit au quotidien.
De nos jours, le service de la France a pris une forme nouvelle. Plus besoin de partir loin, de se défendre la Patrie contre un envahisseur. La France se sert tous le jours en accomplissant son devoir d’état.

Pourquoi servir son pays ? Pourquoi servir la France ?
Bill Clinton, s'adressant à des étudiants qui venaient d'achever leurs études à l'Université d'État de la Pennsylvanie en mai 1996, a déclaré :"Je nourris l'espoir que dotés de ce bien précieux qu'est une bonne éducation, vous allez trouver le moyen de rendre à votre pays une partie de ce qu'il vous a donné. Quel que soit ce que vous fassiez, il y a toujours un moyen de rendre service à la Communauté."Au « pourquoi »de la question il y a un « parce que ». Ce parce que est votre pays vous a donné (entre autre) une éducation. Avant que le service national ne soit abrogé, celui-ci était une partie du remboursement de la dette que chacun avait contracté avec la France. Je pense que cette idée de dette envers son pays est une assez bonne image même si elle est incomplète. En effet il est difficile de se dessaisir de sa dette elle a un caractère contraignant ce qui n’est plus le cas du service de l’Etat, du service de son pays.

Comment servir la France ? La réponse est beaucoup plus difficile que celle « que faire pour mon pays ? »
En effet il existe un nombre de manières de servir son pays égal au nombre de citoyens qui le composent. Chacun doit servir la France comme il le peut à la hauteur de ses moyens physiques et intellectuels. On ne demandera pas à un jeune de servir la France de la même manière qu’à une personne d’un certain âge. Chacun doit servir son pays comme il l’entend et son choix ne doit pas être dicté par une autre personne ou par un gouvernement. Tout doit agir selon son libre arbitre mais cela dans le respect des règles de la République dans la mesure où celles-ci sont légitimes. On ne sert pas son pays en faisant tout et n’importe quoi.
La manière la plus courante de servir son pays me direz vous est de la servir par les armes. Mais aujourd’hui contre qui prendre les armes ? En 1914 c’était « facile », il fallait se battre contre l’envahisseur allemand, en 1939 c’était contre l’Allemagne nazie, en Indochine contre les Viêts et en Algérie contre les fells. A cette époque on a de très nombreux exemples de jeunes gens qui se sont battus pour défendre leur pays. Combien de jeunes ont cherché à rejoindre de Gaulle à Londres, ont traversé les Pyrénées pour rejoindre les FFL en Afrique du Nord. D’autres ont rejoint le maquis et se sont battus pour libérer la France.
A tous ces jeunes et moins jeunes qui se sont battus je voudrais aussi rendre hommage, ainsi qu’à tous ceux qui se battus à leur manière, en faisant simplement leur devoir. Je pense ici tout particulièrement à mon grand père, officier de marine, sorti d’école en 1939 et qui n’a jamais cessé de se battre pendant les 6 ans de la guerre contre les Allemands mais qui n’a pas eu droit aux honneurs qui ont été délivrés principalement aux seuls soldats qui ont rallié les FFNL même dans les derniers mois de la guerre.
Servir son pays par les armes est un moyen de servir vers lequel beaucoup de jeunes se tournent, mais souvent ces jeunes vivent dans le souvenir de leurs anciens d’Indochine et d’Algérie. Ils vivent dans le mythe de champs de bataille glorieux, mais ne se rendent pas forcément compte que les choses ont évolué. En prenant ces jeunes officiers, sous officiers, et toutes ces autres personnes pour modèle les jeunes étanchent ainsi leur soif d’idéal, de rêve. Les rêves qui leurs sont proposés dans notre société ne leur conviennent plus. A la gloire éphémère de la télévision, à travers les émissions montrant qu’il suffi de passer dans le petit écran pour avoir son quart d’heure de gloire ; à ces glorioles ils préfèrent les héros dont la France n’a pas manqué. Héros qui par ailleurs n’ont pas chercher la gloire mais qui l’on trouver en faisant simplement leur devoir. Or l’armée française actuelle est une armée de paix. Et les militaires servent la France en se rendant en son nom sur des théâtres d’opération extérieur pour porter un message de paix. Actuellement les militaires ne servent plus la France par les armes en faisant la guerre mais en faisant en sorte que la Paix revienne là où ils sont engagés. Ainsi ce que vivait nos glorieux anciens n’a plus grand-chose à voir avec ce que vivent les militaires actuels.
Comme je le disais il y a plusieurs manières de servir la France. On peut la servir par les armes, mais au quotidien on sert son pays en faisant son devoir d’état. Ainsi comme élève de Première, je sers la France en me rendant chaque jour en classe. L’ouvrier sert son pays en faisant son travail, le médecin en soignant ses patients, l’écrivain en écrivant ses livres...« Tout homme qui écrit - et qui écrit bien - sert la France »disait le général de Gaulle.
Par exemple un ingénieur de l’aérospatiale sert la France en faisant en sorte que son pays puisse envoyer des satellites dans l’espace, que la France garde encore une place prépondérante dans le lancement des satellites civil grâce à la fusée Ariane.
Les hommes politiques servent leur pays en favorisant le bien être de leurs concitoyens et en permettant à la France de maintenir son rang actuel dans le monde.
Je m’attarderai maintenant quelques moments sur le rôle des prêtres, moines et moniales. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire ce n’est pas parce que ces personnes sont isolées du monde par les murs qui les entourent qu’elles ne servent pas leur pays. Ce service de la France est lié au fait que notre pays est la Fille Aînée de l’Eglise. Depuis 1789 notre pays a abandonné son passé chrétien. La franc-maçonnerie sape quotidiennement ce que nos ancêtres avaient construit à savoir une France chrétienne. En priant tous les jours pour la France ces moines et moniales travaillent à leur manière au retour de la chrétienté dans notre pays. Certains ont déjà enterré l’Eglise de notre pays, pour eux la désertion de nos églises en est la preuve la plus flagrante. Mais il ne faut pas oublier que les jeunes chrétiens de notre pays se mobilisent de plus en plus. Ainsi des manifestations comme Holly-wins à Paris le soir de la Toussaint, Esprit Live à Lyon pour la fête de la musique sont la preuve que l’Eglise de notre pays n’est pas morte bien au contraire ! Il est fini le temps où c’était ringard de se rendre à la messe, le temps où l’Eglise était une vieille institution dépassée par les évènements. Aujourd’hui l’Eglise c’est mise à l’ère moderne : elle communique grâce à l’Internet, elle dispose de sa propre chaîne de télévision, sa propre presse. Non ces mouvements ne sont pas les derniers sursauts d’un mourrant, c’est au contraire le souffle d’une nouvelle vague. Cette vague amorcée par le concile Vatican II et que Jean-Paul II a mis en œuvre au cours de son pontificat. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une parfaite illustration de cette nouvelle vague qui coule sur l’Eglise. Si l’Eglise actuelle se remet en selle vis-à-vis de ses fidèles ce n’est pas que grâce à la volonté de quelques personnes de mettre l’Eglise en phase avec son temps, c’est avant tout le fruit de la prière de ceux qui ont fait le choix de se retirer du monde.
Ainsi, chaque Français sert son pays en faisant quotidiennement son devoir d’état. C’est cette notion de devoir qui est à remettre au goût du jour par l’éducation civique.


La deuxième partie du discours était axée plus sur "les moyens d'éducation civique", en fait quelques pistes à explorer pour redonner aux jeunes le goût de l'amour de la Patrie. Idées en fait reprises au Général Delaunay dans sa Lettre à mes petits enfants sur les sujets qui fâchent
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Louloumf, fou du roi
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C'est la DRAC qui a encore frappé ?
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Ecureuil A
ecureuil

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Eh oui Loulou on ne peut pas te le cacher, c'est bien la DRAC!
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fouine
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Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
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Ecureuil, je suis en gros d'accord avec toi mais je suis amoureux de la paix. Je ne regrette pas que l'on ait plus "la chance" d'aller faire la guerre à gauche à droite (je caricature). Mais je sers mon pays, ma patrie (sans trop chercher à nuancer) par mes actes quotidiens. Les jeunes ont besoin de héros et d'idéal. C'est ce qui explique, je pense, le grand succès des "signes de piste"
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Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

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Si tu penses que je suis amoureux de la guerre, tu te trompes mon cher fouine, mais ayant grossi le trait je comprends ta réaction. Etant issu d'une famille de militaires et me destinant moi même au service des armes de la France, je sais trop bien que la guerre n'apporte que ruine, désolation et mort.
Si le discours que j'ai posté peut paraître un peu "belliqeux" ou même "martial" c'est qu'il fallait adapter le discours à l'auditoire et qu'en l'espèce le concours étant organisé par des anciens combattants il fallait "les brosser dans le sens du poil!"
Mais même sans aller vers les "signes de piste" je parle dans ma deuxième partie de l'éducation, cette dernière pouvant passer par le scoutisme.

Je mets donc ici la deuxième partie du discours et sa conclusion pour pouvoir se faire une vue d'ensemble de mon propos et donc de celui de mon frère (car il a fini 2ème de la catégorie des graçons):

DES MOYENS D’EDUCATION CIVIQUE :

L’éducation civique est victime depuis de nombreuses années d’un certain délaissement de la part de l’Education Nationale, et c’est très regrettable. L’éducation civique telle qu’elle nous est actuellement enseignée dans les écoles est gangrenée par des grandes et pompeuses notions telles que la liberté et la tolérance. Certes se sont des notions importantes, mais qui ne sont que transitoires, elles ne sont que le tremplin vers des notions plus hautes. Comme le dit Goethe, « La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. » Ou comme le dit Bernard Shaw, écrivain Irlandais, « Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent ». Le devoir, le service, le respect, la responsabilité sont à mon avis des idéaux plus importants, mais ce sont des notions dépassées aux yeux de beaucoup de monde. C’est ce que constate Philipe Tesson journaliste à Valeurs Actuelles dans son point de vue publié le 25/02 : « les notions de devoir et de responsabilité s’effacent, qui servaient hier de fondement à la société, où l’individu, en même temps qu’il était lui-même, se considérait comptable de ses actes devant la société entière ». L’effacement de ces notions entraîne pour conséquence une crise de l’autorité liée essentiellement à l’affaiblissement des cadres dans lesquels les individus inscrivaient naguère leur expérience de la vie sociale. Cette disparition des cadres dans lesquels s’inscrivait auparavant la société est entretenue par ceux qui vivent encore dans le mythe de mai 68, génération d’hommes et de femmes qui ont orienté l’Education nationale dans les années passées et dont les orientations données continuent à produire des effets.
A entendre nos professeurs d’éducation civique tout d’abord l’Histoire de France commence en 1789 avec la Révolution Française. Mais dès que l’on fait remarquer que les rois ont fait la France, ils ont régner près de 1000 ans sur notre Pays, ont se fait rabrouer. Sans prendre partie pour tel ou tel mode de gouvernement on a tendance à croire que seule la République à fait la France. Sous prétexte de progrès, nombreux sont ceux qui ont fait table rase du passé, mais ainsi que le dit Ernest Renan, philosophe français du 19ème « Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé ».
L’exemple le plus flagrant de ce que j’expose est le film que l’on nous présente au cours de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense. Les nombreux siècles où les rois ont fait la France sont visités en quelques images furtives alors que la Révolution et tout ce qui suit est glorifié même si la Restauration est mise entre parenthèses Dire le contraire c’est faire du révisionnisme et c’est être politiquement incorrect. Si tel est le cas alors oui je suis révisionniste et fier de l’être. L’histoire de France ne commence pas en 1789. Tous ces hommes : bâtisseurs de cathédrales, artistes, artisans, explorateurs ont servit la France et il ne faut pas les oublier. Les Français sont fiers de leur Révolution ! Mais il ne faut pas oublier qu’ils n’ont pas été les premiers à décapiter leur roi, les Anglais l’avaient fait avant nous. Lors de la visite du président Chirac au colonel Kadhafi l’année dernière, les rues de Tripoli étaient bariolées de Bleu/Blanc/Rouge et de grandes affiches représentant la Révolution tapissaient la ville. Notre Révolution s’exporte très bien !
D’autre part, nos professeurs ne nous parlent que de droits. Où sont nos devoirs ? À les entendre ils n’existent pas. Or la notion de devoir est inhérente à celle de droit. "Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" disait Baden-Powell On a fait une Déclaration des Droits de l’Homme il aurait fallu faire aussi une Déclaration de Devoirs. En ne nous parlant que de droits nos professeurs nous invitent à une certaine passivité politique. Et le pire dans l’affaire c’est qu’ils en arrivent à se plaindre ! Et c’est un gros problème. Ainsi en 2002 lors de l’élection présidentielle on nous a rabattu les oreilles avec la mobilisation des jeunes entre les deux tours des élections. Mais à quoi cela sert il de se mobiliser après coup ? Il faut se mobiliser en allant voter pas en manifestant.
Ainsi beaucoup de personnes attendent de l’Etat que celui-ci leur verse tous les mois des prestations sociales. Mais en aucun cas ils se soucis de lui rendre quoique ce soit en échange. Et on se plaint de payer trop d’impôt ci, que l’électricité est trop chère, que patati que patata… Mais il faut savoir ce que l’on veut.
« Oui on veut bien que l’Etat nous aide mais aider l’Etat non c’est pas pour nous il faut laisser çà à d’autres pigeons !» C’est une relation à sens unique qui c’est établi, et l’Education Nationale conforte les jeunes citoyens que nous sommes dans cette idée que tout est dû et que nous devons rien à l’Etat. C’est ainsi qu’une certaine frange de la population c’est installé dans un assistanat qu’elle entretient, n’a-t-on jamais entendu dire qu’il faut mieux se faire inscrire au chômage que de travailler car les indemnités ainsi perçues sont supérieures à certains salaires !

Pour sortir de ce système il faut renouveler l’Education Civique qui nous est faite dans nos écoles. Oh, je n’est pas la prétention de dire à nos ministres ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire mais je vais quand même exposer mon idée sur ce qui pourrai renouveler le civisme dans notre pays. Ce que je vais vous dire a été exposé par le Général Delaunay dans sa lettre sur le civisme.
Selon lui, le civisme s’exerce à trois niveaux :
- le premier est celui de l’apprentissage de la vie en communauté. Chacun doit être conscient que sa liberté s’arrête ou commence celle des autres. Cela implique la reconnaissance par chacun qu’avant d’avoir des droits elle a des devoirs. Dans les transports en communs ce traduit par le fait de ne pas mettre ses pieds sur les banquettes, de céder sa place à une personne plus âgée. C’est de la galanterie et de la courtoisie me direz vous. Et bien soit s’en est, mais cela ne doit pas devenir l’appanache d’une certaine catégorie de la population nationale. Ce sont des gestes simples mais qui facilitent grandement la vie en communauté. D’un certain point de vue c’est une citoyenneté passive. Ce niveau de civisme est celui que l’on devrait apprendre dans les petites classes et dans sa famille.
- le second niveau est complémentaire du premier. C’est le niveau à partir duquel on peut parler de citoyenneté active. C’est à ce niveau que l’on commence à prendre part à la vie de la cité. C’est ici que s’exerce le droit de vote, la participation à la vie associative, la participation à l’impôt, la participation à la défense de la nation. Ce niveau s’applique à tous les citoyens également dans la mesure où ils en ont la capacité juridique. (J’entends par là le fait d’être majeur).
- le dernier niveau est également complémentaire aux deux précédents. C’est le niveau de la prise de responsabilités. C’est à ce niveau que l’on s’engage plus activement dans la vie associative ou dans la vie politique. A ce niveau chacun s’engage en fonction de ses capacités intellectuelles ou physiques. Chacun décide de se présenter aux élections pour les délégués de classe à notre niveau, puis comme conseiller municipal, député ou autre. C’est aussi à ce niveau là que l’on décide de s’engager comme pompier volontaire ou tout autre engagement pour sa commune, son département ou sa région.
C’est le devoir de l’école et de la famille que de nous enseigner les deux premiers niveaux afin de nous préparer au troisième qui est en quelque sorte le « stade suprême du civisme » si je puis me permettre.
« La première vertu de la pédagogie est la répétition. Forts de cette certitude, les députés n'ont donc pas craint d'adopter un amendement à la loi d'orientation sur l'école rendant l'apprentissage de « La Marseillaise » obligatoire à l'école élémentaire. » Pouvait on lire dans Le Point il y a 15 jours. Un petit rayon de soleil dans le domaine de l’Education civique de notre pays…Cependant une telle mesure avait déjà été prise en 1985 mais elle était lettre morte et n’avait été suivi d’aucun effet, ce qui fait que de nos jours les jeunes apprennent notre hymne national au cours des manifestations sportives internationales retransmisses à la télévision. Je ne sais pas vous mais moi cela me choque un peu, quelque part il y a une dénégation d’éduquer civiquement nos jeunes. L’hymne national est
« élément indispensable à la formation du citoyen »et qu'il doit donc être « appris et chanté par tous les jeunes Français ». Or nous pouvons constater que depuis un certain nombre d’années il y a un desserrement du lien civique dans notre pays. Pour le renforcer il y a eu des voyages organisés vers les camps de Pologne, les plages de Normandie, les Champs d’Honneur de la Première Guerre Mondiale… Pour que les jeunes prennent conscience de ce qui c’est passé nous dit on pour expliquer ces manifestations qui sont excellentes en soit, et en aucun cas il faut les supprimer. Au contraire il faut inciter les jeunes à participer à toutes les cérémonies de commémoration. Cependant je suis de ceux qui pensent que le civisme s’apprend au quotidien
En outre, l’éducation civique ne s’apprend pas qu’à l’école. Elle s’apprend aussi dans les mouvements de jeunesse tels que les clubs de sport ou le scoutisme.


Ainsi je terminerai mon propos en disant que oui, nous jeunes du 21ème siècle nous pouvons faire des grandes choses pour notre pays. Nous le servons le plus simplement du monde en accomplissant chaque jour notre devoir d’Etat : l’écolier en allant à l’école, le médecin en soignant ses patients, le prêtre en priant pour la re-christianisation de notre pays. Nous devons également réhabiliter l’éducation civique dans nos écoles par des moyens autres que ceux actuellement employer. D’autres moyens ont déjà été employés et ils ont fait leur preuve et la font encore.
Le service de la France n’est donc pas une notion ringarde bien au contraire, il suffi simplement de la réactualiser.
Ainsi que l’a dit le Président Chirac dans un de ses discours, "Cette France, celle qui se bat pour la paix, pour la justice, pour les droits de l'homme, nous en sommes fiers. Nous devons la défendre. Plutôt que de la remettre en question, chacun doit prendre la mesure de ce qu'elle lui apporte et se demander ce qu'il peut faire pour elle."
Mais en tant que jeune chrétien je dois, avant toute chose, avant de servir mon Pays, ma Patrie, surtout ne pas oublier que selon la devise que Jeanne d’Arc a faite sienne :
DIEU PREMIER SERVI
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sarigue
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>>Que faire pour mon pays ? La réponse est simple. Elle tient en un seul verbe : SERVIR.
Servir la France ! Trois mots qui résonnent dans ma tête comme ils ont résonné dans la tête de beaucoup avant moi et résonneront dans la tête de d’autres jeunes après moi j’espère


On dirait le début d'un discours de quelqu'un qui se trouve à droite... très à droite. Très, très à droite...
(heureusement que la suite est plus modulée)
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mikross
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je suis toujours attéré de vous voir parler de vos cours d'histoire.

je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les belges connaissent mieux l'histoire de france que les francais. en tout cas que nos cour d'histoire sont plus complet.

l'avantage de vivre dans un pays qui a changé de main à chaque crise européenne avant de naitre il y a seulement 175 ans???

ou alors c'est juste que j'ai eu un bon prof...

mikross
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Florian
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Réside à : nomade
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Citation:
On dirait le début d'un discours de quelqu'un qui se trouve à droite... très à droite. Très, très à droite...


Et alors ?, est-ce que parce que JMLP (puisqu'il faut bien l'appeller par son nom) chante la marseillaise, sort des drapeaux français dans ses meetings que nous devons brûler ces mêmes drapeaux ? Le passage que tu cites n'est aucunement intolérant ou raciste ou nationaliste. Si un politique, quel qu'il soit, parle dans son discours d'un sujet, alors si on ne partage pas ses idées, on doit jeter tout aux ordures ? Si JMLP parle de service, alors basta le service dans tout le reste du paysage politique français ? Les nazis étaient assez impliqués pour les droits des animaux, donc maintenant on s'en fout ?, on ne cherchera plus dans toute l'histoire de l'humanité à abattre des animaux proprement pour éviter un peu de souffrance ? (comme tu es taupin, ta prof de français a bien du te citer cet exemple)
Je trouve ta remarque complètement déplacée, elle tue le débat, si au lieu de faire des amalgames foireux, on discutait sans placer illico et sans raison les gens dans des petites cases ?

FSS

Flo
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Ursus
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" Que faire pour mon pays ? La réponse est simple. Elle tient en un seul verbe : SERVIR.
Servir la France ! Trois mots qui résonnent dans ma tête comme ils ont résonné dans la tête de beaucoup avant moi et résonneront dans la tête de d’autres jeunes après moi j’espère

On dirait le début d'un discours de quelqu'un qui se trouve à droite... très à droite. Très, très à droite... "


petit rappel de la devise Route : SERVIR...
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fouine
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C'est rigolo, tout ce que vous racontez. Je ne suis pas du tout militariste ni très porté "anciens combattants" (même si j'ai eu un vieil oncle qui, à 16 ans, s'est porté volontaire dans la guerre 14-18 mais qui ne s'est jamais senti obligé de participer à des défilés. Je suppose qu'il avait le service discret). Pourtant, réserve faite dans une précédente remarque, je me sens fort proche du point de vue d'Ecureuil, surtout dans le passage qu'Elecscout trouve fort à droite.Comme animateur de quartier, on aurait plutôt tendance à ma situer à gauche; mais comme ancien F.S.E., on me verrait plutôt à droite. Comme dit Florian, les petites cases ou les étiquettes cela ne fait pas très sérieux dans le débat. Au-delà de la dialectique, il y a le respect des points de vue de chacun.
Tant que j'y suis: c'est quoi le JMLP?
Autre curiosité: Mikross où vas-tu chercher que les Belges sont plus calés en Histoire que les Français?
A.S.
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Amodeba
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JMLP > ça correspond aux initiales d'un leader de parti "très très" à droite
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sarigue
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>>Les nazis étaient assez impliqués pour les droits des animaux, donc maintenant on s'en fout ?

Non, mais on donne priorité aux droits de l'Homme...
Il faudrait arrêter le "c'est bien/c'est mal", le "on s'en fout/on s'y implique à fond", le "blanc/noir"...
(au passage, mon prof de français, c'est lui)

Et de manière général, ce que je veux dire, c'est que "sa patrie" ou "son pays", c'est une expression qui, qu'on le veuille ou non, a une connotation nationaliste... Et je comprend alors tout à fait les scouts ou les chefs qui, lors de leur engagement, souhaite supprimer ce terme pour le remplacer par un autre, moins connoté.

>>petit rappel de la devise Route : SERVIR...
Oui, mais ça s'arrete là.
Il ne s'agit pas ici de servir spécialement sa patrie, il s'agit de servir au sens général.
Le débat ne porte pas sur le sens du service, mais sur celui de patrie.
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Ursus
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non cela ne s'arrête pas là , ça commence..
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Florian
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Citation:
Non, mais on donne priorité aux droits de l'Homme...
Il faudrait arrêter le "c'est bien/c'est mal", le "on s'en fout/on s'y implique à fond", le "blanc/noir"...


Eh, quand tu place le "servir la France" dans la bouche de JMLP, c'est moi qui fait du manichéisme ?

Tu attaches beaucoup d'importance dans le sens de nation, la nation peut etre la région, le pays, l'Europe selon toi, tant mieux dirais-je. Toujours est-il que tout le monde se sent plus ou moins appartenir à une communauté qui dépassent la dimension de sa famille. La plupart des jeunes quoiqu'ils en disent se sentent attachés à la France comme communauté de langue, communauté politique, communauté de solidarité, et à l'Europe aussi parce que ces sortes de communautés sont justement en train de naitre. Lorsque des postes pionniers décident d'organiser en urgence une semaine de camp à Paques pour aller nettoyer les plages souillées par l'Erika, quand ces memes postes surveillent les feux en méditerranée, ce n'est pas 'servir la France', heureusement qu'ils prennent moins de gants pour éxécuter le service que pour en prendre l'engagement.

FPMG

Flo
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sarigue
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>>Eh, quand tu place le "servir la France" dans la bouche de JMLP, c'est moi qui fait du manichéisme ?

C'étais juste un peu de provoc' pour faire réagir (OK, j'aurais peut-être pas dû), et signaler que le début de ce discours me semblait un peu nationaliste.

>>Lorsque des postes pionniers décident d'organiser en urgence une semaine de camp à Paques pour aller nettoyer les plages souillées par l'Erika, quand ces memes postes surveillent les feux en méditerranée, ce n'est pas 'servir la France', heureusement qu'ils prennent moins de gants pour éxécuter le service que pour en prendre l'engagement

Ce n'est pas spécialement servir la france, mais c'est servir tout court. (surtout que là, ca sert particulièrement le coin de région concerné)

(c'est ça, Ursus, que je veux dire. le mot "Servir" seul se suffit à lui-même, et en est d'ailleurs d'autant plus beau et renforcé)
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Florian
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Mais c'est quoi la patrie au fond ?, c'est une communauté d'homme, la communauté à laquelle on se sent lié, la plupart des jeunes français se sentent liés aux autres français, car ils parlent la meme langue, vivent la meme solidarité à travers leur état, aussi peu importe en France où un drame peut arriver, les pionniers en question servent là où il faut, ils ne servent pas donc une région en particulier mais la France en général. Servir la France, c'est aussi payer ses impots, obéir aux lois, voter, en bref c'est du civisme, cette notion n'est pas pour le moins explicite dans la notion de service, or le scoutisme c'est le civisme à l'école des bois, donc cette phrase à sa place pour un scout. Pourquoi choisir 'servir la patrie' pour éduquer au civisme, eh bien pour insister sur nos devoirs plutot que sur nos droits.

FPMG

Flo
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Florian je vois que tu as tout pigé.
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ADVITAM
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Le patriotisme le plus en vogue actuellement est le patriotisme d'entreprise ou d'ecole
les boites formatent leur salariés à leur religion
passe encore que j'entende ce discours quand ils sont en service
mais on les entend aussi precher du "billgates" du "sharp" du "canon" ,du "sup de co", du "sup elec" ,du "bnp" quand ils sont en vacances
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