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Auteur
pédagogie jeannette
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Borome
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En gros, un garçon jouait au louveteaux, faisait des we, des travaux manuels etc... (bref toutes les activité d'une Meute) puis, à la fin de l'activité, tous les louveteaux se retrouvaient autour d'une table et réflechissait à ce que l'activité leur avait apporté... (Pour un garçon de l'age louveteau, il s'était amusé, réflechir sur le pourquoi éducatif de l'activité récréative est un non-sens : ils choisissaient une carte au hasard...)

=> aucun apprentissage, aucune progression. Pour les louvards (2 étoiles, une dizaine de brevets) comme je l'étais à cette période, cette nouvelle proposition n'avait rien d'attirant... On jouait et c'est tout. Je pense que le centre aéré était mieux, il y avait plus de moyens.

De toute façon, il n'y avait plus de chef, mais des animateurs. Ceci explique celà.
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Old GIlwellian
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Question : comment se fait-il que les jeunes qui ont vécu cette expérience n'en gardent pas des souvenirs très positifs, comme les éclaireurs SdF de moins de 14 ans que l'on avait mis de force dans des troupes rangers sans leur demander leur avis une dizaine d'années auparavant ? Et on ose prétendre que le scoutisme est fait pour les jeunes. les du Centre National
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pirouette
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je suis guillemette dans un groupe SUF et je dois organiser un carrefour des sentiers (jeu de progression pour les jeannettes), je manque pas mal d'inspiration pour varier de ceux de l'année dernière. si une guillemette (ou n'importe quelle cheftaine ou ancienne cheftaine)pouvait m'aider... Merci beaucoup
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lou
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je serais ravie de t'aider mais dis moi le théme d'année (l'histoire), tes objectifs d'année.
Qu'est ce que tu as envie qu'elle apprennent au bout du carrefour des sentiers (mise appars bien sur l'accents plus grand porté sur la progression)
Peut tu me dire ce qui te gene dans le carrefour des sentiers la ou tu as le plus de mal pour que je puisse t'aider au mieux!

291
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pirouette
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cette année le thème est la machine à remonter le temps, ce qui fait qu'on peut envoyer les jeannettes dans n'importe quelle période (sauf moyen age qu'on réserve pour les JN)

en fait, quand j'étais assistante, les carrefour se résumaient à des petits jeux en rapport avec l'eau, le feu le repas (symboles des sentiers) mais les jeannettes n'y apprenaient pas grand chose. j'aimerai que les jeannettes soient plus actives dans leur progression qu'elles n'aient pas leur fleur qui semble tomber du ciel, comme on avait que trop tendance à le faire ces deux dernières années.

j'aimerai qu'elles cherchent comment avancer sur leurs sentiers (comprendre les articles de la loi, le secret,trouver leur place et leur rôle dans la ronde, la sizaine...) comment préparer leur promesse, mais je ne sais pas trop comment faire passer ça par le jeu (ou par une activité manuelle)

après, pour relier ça au thème de l'année, je ne pense pas que ce sera trop difficile

voila, je ne sais pas si j'ai été très précise mais je te remercie si tu peux me donner une petite aide
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lou
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Tu poses les bonnes questions aux vrais problèmes des jeannettes. Qui est une progression sur des façons d'êtres. Ce qui est donc très dure à voir et évaluer. Mais ne t'inquiète pas il y a des solutions.

Prenons sentiers par sentier.


- la fleur bleue

Abordons le secret: une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non.
Ils nous invitent:
- prendre conscience de nos actes
- à s'engager, la promesse
- à découvrir et participer
- découvrir que nous sommes unique, que c'est nos choix et pas celle de l'autre
- que nous sommes libre
- apprentissage de la différence on ne peut pas dire oui au même chose.
- le bien le mal la conscience



Les articles nous invitent à progresser sur ce qui est important dans la vie, l'ordre. Et oui cela pourrait paraître bête à première vu, mais sans un minimum de loi le monde sombrerait dans le chaos.(ex un désordre de la pensée implique la folie)

Propre c'est:
- ranger ses affaires
- se soumettre à l'ordre, c'est à dire écouter, participer, faire attention à ce que l'on fait, nos actes ont des connaissances.
- faire attention au monde qui nous environne,
-écologie
- se laver
- faire attention à ce que l'on fait et dit

Active c'est :
- participer,
- activité manuelle
- activité sportive
- faire les choses sans traîner les pieds, les faire librement. Il faut que ça viennent de nous.

Ces articles invitent à découvrir sa place dans la ronde.

L’eau bien sur reprant la symbolique des articles.


Pour bien comprendre ce sentier, il faut comprendre le sens par rappport à la foret, ce qui environnent nos jeannettes.
- on est tous uniques, chacun à ses lois:
regarde deux chêne est dit moi si ils sont tout à fait semblable! (j'ai demandé à mes jeannettes de trouver 3 feuilles d'arbres parfaitement identique, ce fut quel peu difficile! Heureusement une des petites à eu l'idées génial de les faire soit même)
Il n'y a pas 2 feuilles semblables, comme l'hêtres l'hiver n'a plus de feuilles mais que le sapin si et que le hibou vit la nuit alors que l'alouette vit le jours.
- invitation à la découvertes, on aura jamais finit de découvrir la foret car on est tous uniques mais attention tout est régit par un min de loi.
- la différence entre nous et la nature. N’as tu jamais vu un hêtre feuillu en plein hiver glacial?
TOUT LES HABITANTS DE LA FORET, PLANTES OU ANIMAUX, NE PEUVENT ECHAPPER A LA LOI A LAQUELLE ILS SONT SOUMIS.
Mais les hommes sont fils de Dieu, ils sont fait à son image. Ils sont libres d’accepter ou pas de vivre la loi. De vivre dans le plus grand désordre ou de suivre Dieu.
- aller vers l’engagement de la promesse
- s’impliquer vraiment dans toutes choses que l’on fait, que cela vient de toi alors tout

Pour les autres fleurs je te raconterais cela lundi, j'ai ma journée demain à préparer


293
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pirouette
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merci beaucoup! je vais déjà lire tout ça
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lou
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Continuons l’explication :


Le premier sur l’éducation à la liberté, vie extérieur

Il soulignait 2 points buts importants du scoutisme :
- la relation à son corps: s'accepter et s'épanouir
Le scoutisme invite les jeunes à découvrir leurs émotions ainsi que les perceptions et réactions de leur corps. Il offre un cadre dans lequel on apprend à les exprimer. Le mouvement scout incite également à prendre soin de son corps en observant une hygiène adéquate. Il rend attentif à ses possibilités et besoins physiques qu'il incite à accepter et à dépasser sans excès.

- la relation aux choses: être créatif et respecter l’environnement
Le scoutisme mène à la découverte du monde, de sa beauté et de ses secrets. Il permet de prendre conscience de son influence sur cet environnement et engage à le protéger. Il apprend utiliser les ressources avec mesure et à vivre avec des moyens simples. Le scoutisme développe le savoir-faire et la créativité de chacun; en cela, il pousse à innover et à expérimenter.



-LE DEUXIEME SENTIER : c’est éducation au jugement, vie intérieur (donc grande difficulté pour les cheftaines qui n’appliquent pas de choses concrètes


LE SECRET : ce qui compte le plus est au fond du cœur.
Après avoir découvert la liberté on lui demande de l’exercer.

- apprendre à connaître la valeur de ses actions
- porter un regard juste sur les choses et sur les êtres.
- un jugement clair sur les choses extérieures et intérieures.
- juger son choix par soi-même (et non par ce qu’on me dit m’on entourage, ou par des convention. « Et toi qu’en penses tu vraiment »
- connaître ses capacités et se perfectionner. Se connaître et ne pas se mentir à soi même.
- pouvoir juger en fonction de l’autre mais en fonction de l’amour de Dieu.

Un belle phrase qu’on trouve dans clé foret : « ce n’est pas ce qui compte le plus, c’est ce qu’on a au fond du cœur… Le seigneur te connaît jusqu’au fond de toi-même…. Mais ce n’est pas pour te surveiller ou te punir, c’est pour t’aimer ou te comprendre…. »


ETRE GAI
Attention : être gai ne consiste pas forcément la jeannette la plus remuante, celle qui rit le plus fort ou qui raconte le plus de blague
- ne pas bouder
- savoir trouver de plaisir quand on ne demande des choses difficiles ou que l’on n’a pas envies de le faire.
Ex : marcher en ne s’arrêtant pas toute les 10 minutes,
Etre capable de se taire après ou pendant la prière le soir
- se découvrir soi même dans les difficulté, c'est-à-dire éprouver de la joie de sentir ses possibilités et de les exercer, et de faire effort pour combler ses lacunes.
- se réjouir dans les milles choses de la vie quotidienne. (Heureuse car on a réussi de faire un brelage, avoir une bonne note)
- émerveillement, voir les choses de chaque instant, d’en faire une cause de joie. (il y a d’ailleurs à propos de ça un très beau textes dans jeannettes de Domremy.)
- faire comprendre aux jeannettes que la vrai joie ce n’est pas celle de l’argent des paillettes, ou d’un grand voyage au bout du monde, c’est celle qu’on vit au quotidien.

ETRE VRAIE :
-tenir sa parole
-pouvoir être digne de confiance
-ne pas mentir
-être vrai avec soi même (rejoint le secret, qui nous appelle à nous perfectionner
-fidèle à sa promesse
-fidèle à son baptême
-pouvoir tenir une responsabilité
- sa vie en conformité avec le cœur : avoir une attitude intérieure identique avec l’extérieur.
- savoir juger justement
- la loyauté
- le franc jeu


ECOUTONS LA FORET :
- découverte de la vraie vie.
Le renard mange les poules, le grand sapin cache la lumière au petit sapin et les empêchent de vivre.
- apprentissage de l’existence de la lutte pour la vie, la vie n’est pas toujours facile !
Si il n’y avait plus plantes et plus d’animaux que se passerait ‘il ? Comment toutes les plantes, tous les animaux pourrait-ils exister ?
- apprentissage du lien de l’homme avec les animaux et la nature
-une vie d’expansion :
Ex : un arbre abattu et immédiatement tout un milieu végétal pousse.
Ex : Si on regarde une flaque d’eau on peut voir plein de minuscule bête
- chaque être à sa chance à la vie
- découverte que chacun ou chaque chose est utile, cycle de la vie. Equilibre de la vie.

Constat :
Les animaux et les plantes suivent la loi qui leur est imposé.
Le sapin n’a pas le choix lorsqu’il cache la lumière, il n’est ni méchant, ni gentil.
- mais notre jeannette elle a le choix de ne pas taper sa sœur. Elle est libre et donc consciente de ses choix, elle sait quand elle fait mal. Connaissance du Bien et du mal, ce n’est pas ce qui se voit, c’est surtout ce qu’on a dans le cœur.
- possibilité de faire choix qui nous ferons grandir et nous rendrons heureux.
- la joie dans la vie au quotidien. S’appliquer dans les choses immédiates.(ne pas attendre d’être riches pour être heureux !)



LES MOYENS : pour appliquer ce sentier aux quotidiens
-le conseil de ronde : des que la jeannette a prononcé la promesse, elle y particpe
- donner une mission à ces jeannettes pour les responsabiliser.
Ex : sizeniére, seconde, commencer à préparer un signe (attention on donne pas de signe au deuxième sentiers mais cela peut aider fortement à avancer sur le deuxième), avoir une mission, un charge.
- faire des réalisations très concrètes.


Un des buts est particulièrement mi en valeur sur ce sentier c’est :

la relation à soi: être critique envers soi-même et conscient de sa valeur
Le scoutisme invite ses membres à se prendre en main. Il aide à façonner sa propre opinion et à assumer des responsabilités, tout en restant critique envers soi-même. Il permet également de prendre conscience de ses possibilités et de ses limites. Il apprend à en tenir compte et engage à les dépasser, développant ainsi une saine confiance en soi qui permet de faire face aux événements de sa vie.



la suite est pour un peu plus tard
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lou
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Troisième Sentier : éducation a la charité

LE SECRET ET L’ARTICLE :
- aimer les autres.
- la charité (à sa taille, c'est-à-dire dans la vie de la ronde)
- le partage
-se rendre utile
- le service avant le plaisir à soi
- partager ce que l’on a appris, (maintenant qu’elle appris,elle le fais faire à la ronde)
- savoir recevoir des autres
Savoir à l’écoute de l’autre
-l’échange de l’autre


ECOUTER LA FORET
- observer les animaux qui vient en collectivité : ex : fourmis, les bisons, les oies, abeilles (beau exemples dans jeannettes de Domremy) Travaillent d’équipes.
(Dans les exemples d’animaux le travail d’équipes peut être très intéressant à regarder et facile à comprendre pour des jeannettes, par exemples les bisons si le chef est fou et qu’ils tombent dans le canyon alors tous le troupeau tomberons dans le canyon, par contre chez les oies on se relaye lors des voles pour toujours avancer le plus vites)
- la foret utile pour l’homme
(Ex : le bois que l’on peut transformer en chaleur, puis en électricité, qui sera utile faire chauffer les maisons quand il fait froid)

Différence entre les animaux et l’homme :
- L’hommes aime, et il le fait il le fait librement pour les autres, en pensant aux autres. (Ex On fait la vaisselle librement pour les autres en pensant aux autres)
- Dieu nous a donné la nature pour penser aux autres ! (Mais attention l’homme peut l’utiliser pour soi alors cela à de grave conséquence !)


LE BUT MIS EN VALEUR EST :
La relation aux autres: rencontrer et respecter les autres
Le scoutisme apprend à vivre en société, du petit groupe à la communauté des citoyens du monde. Il enseigne à partager, à être ouvert à ce qui vient de l'autre et à respecter son intégrité, quelle que soit sa différence. Dans le même esprit, le scoutisme apprend à rendre service, à assumer des responsabilités, à prendre des décisions en commun et à les respecter.



Après la fleur d’or

- doit faire une synthèse de tous ce qu’elle a appris.

Grosso modo, on retrouve la trame à peu prés partout dans le scoutisme à pédagogie traditionnel :
Fleur bleue : découverte
Fleur blanche : prends ta place
Fleur d’or et signe : tiens ta place et ouvre toi aux autres
Fleur d'or : tu as compris beaucoup de chose, l’essentiel. (Continuité) perfectionnement


voila en gros treminé!!
avec ca déjà plus facile du moins je crois pour faire un carrefour des sentiers!
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lou
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aprés ton carrefour tu peux le faire sous toutes les formes de jeux possibles, poste, jeux piste,....
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pirouette
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je n'avais jamais réfléchi à ce point à la pédagogie jeannette. merci beaucoup, ça va bien m'aider
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lou
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en faite c'est pas ta faute, on va dire que le national n'est pas aussi pointu que ca et ne t'expliquera jamais ca.

en faite c'est petite merveille je l'ai trouvé dans un livre qui s'appelle clé de Foret documment officiel sur les jeannette paru pour expliquer au cheftaine dans les année 60 la péda! (biensur un livre non edité)

j'ai l'intention de le publié via internet ainsi que de nombreuse perle de se genre qui pourrait aider les cheftaines jeannettes à mieux comprendre cette péda qui parrait simple voir simpliste sur les premiers abord mais en réalité est trés riche donc trés comple! mais c'est pas pour tout suite!

veut tu de l'aide pour dégrossir tout cela et faire tojn jon
Il y a t-il d'autre précision que tu veux avoir sur la pédagogie jeannette?

en faite j'ai des questions comment faite vous le cérémonial promesse?
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pirouette
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nous le faisons à peu près comme indiqué dans carnet de CEP:
- généralement avant le camp, vers mai-juin de la deuxième année
- nous ne donnons pas de nom secret, de toute façon nous ne faisons pas de conseils de ronde donc on ne les utiliserait pas
- on ne chante le chant qu'à la fin
- on ne fait pas non plus le truc ou chaque sizaine dit ce qu'elle a fait pour aider la promettante
- chaque promettante a fait un objet et dit à la ronde ce qu'il représente pour elle
- après chaque promesse, une des sizenière 'crie' le dri de la ronde et celles qui ont fait leur promesse répondent

je ne pense pas que ce soit le meilleur cérémonial qui existe...

je dois partir à un diner de chef donc si j'ai pas tout dit je continuerai demain
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je veux bien que tu m'aides un peu:
nous serons 4 cheftaines donc je pens répartir les jeannettes par sentiers en séparent dans le deuxième celles qui on fait leur promesse et celles qui l'ont pas faite, elles auront (en principe) toutes leur carnet de fleur. aucune n'a sa fleur d'or pour l'instant. le carrefour des sentiers doit durer env une heure.

1er sentier:
- leur faire découvrir la loi, en particulier les 2 premiers articles: mime, sketch...
- un petit jeu en rapport avec le secret (j'ai pas encore trop d'idée mais ça doit pas être trop dur)
- leur montrer l'importance qu'elles ont dans la ronde, dans la sizaine
- leur faire trouver des moyens concrets pour avancer (à la ronde, à la maison)

promesse:
- leur faire découvrir la loi, en particulier les articles 3-4: mime, sketch...
- lire le cérémonial
- leur faire comprendre la signification de la promesse, de l'objet

2ème sentier:
- leur faire découvrir la loi, en particulier les articles 3-4: mime, sketch...
- leur montrer l'importance qu'elles ont dans la ronde, dans la sizaine

3ème sentier:
- un jeu sur le secret (je ne sais pas encore trop quoi)
- voir quels badges elles peuvent préparer

enfin, pour toutes, un petit bricolage, par ex réaliser une fleur en origami ou un dessin commun qui résume le sentier.


sinon, comment fais tu l'entrée en forêt?

pour le cérémonial de la promesse (mais en fait ça n'en fait pas partie): celle qui a fait sa promesse s'empresse de 'baptiser' son béret en enlevant le bout de laine de son bérêt et en lui donnant un nom
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mafalda
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Allez je ramène ma fraise..

Pour l'entrée dans la Foret,je parle au moins chez les GDF; nous matérialisons l'entrée soit par un saut de rivière symbolique ( idée piquée dans le carnet suf je l'avoue) , soit symboliquement par une chaine des foulards de toutes les jeannettes noués bout à bout.

Quelques rondes pratiquent aussi le passage sous une haie d'honneur où les bras des jeannettes se touchent formant une allée.
Généralement on entonne un chant dédié à l'entrée dans la Foret.

On invite la nouvelle jeannette à dire pourquoi elle souhaite entrer dans la ronde (tres succint), on demande à sa sizenière si elle accepte de prendre la nouvelle dans sa sizaine et de l'aider à devenir vraie jeannette ( par la promesse mais ça on ne le dis pas).

Remise du foulard ( tu fais maintenant partie de la ronde N) et des insignes avec des épingles à nourrice, ainsi que du rond de sizaine. Remise du carnet " sur le premier sentier"

Les autres jeannettes entonnent un chant de la foret.



Pour le beret, ayant été SUF, normalement cela est fait justement lors de l'entrée dans la Foret.On appelle ça couper le bout.

Par contre y'a un truc qui m'étonne, pourquoi vous avez des jeannettes sur le 2eme sentier qui n'ont pas fait leur Promesse.
Ce n'est pas très réglementaire tout cela
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pirouette
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aux SUF les jeannettes cueillent leur fleur bleue chez elles dans le courant de leur première année et font leur promesse ensuite donc sur le deuxième sentier dans le courant de leur deuxième année puis fleur blanche puis signes (badges) et fleur d'or (mais toutes ne l'ont pas en quittant la ronde.
si si c'est réglementaire: le cérémonial de la promesse se trouve dans le carnet du second sentier
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lou
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mais peite maf est un peu étourdi!!
car on en avait déjà parler auparavant de la promesse suf auparavant.
d'autant plus que je crois que je t'ai envoyé clé foret: la péda suf prends vraiment source dans ce livre!
si tu veux comprendre l'essentiel de la péda suf, tu lis se livre, c'est vraiment ca à 1 chouillat prés. La seul différence étant l'accent encore plus fort sur jeannette domremy.

Donc il n'y a pas d'anormalité. Les jeannettes gdf faisaient bien leur promesse aprés leur fleur bleue. (la seul différence chez nous, c'est que c'est la jeannette qui décide et donc elle peut prendre le temps qu'elle veut) c'est à dire tout suite aprés sa fleur bleue (ce qui est normalement logique le secret préparant la promesse) ou alors bien plus tard.

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Suis pas étourdie, j'ai bien dit que je racontais pour ce qui se passait chez les GDF : en plus généralement chez les GDF la Promesse se fait dès l'entrée dans la Foret.
Donc pas de sentiers si la Promesse n'est pas faite, dixit le National.
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lou
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oui mais avant c'etait pas comme cela!
et comme tu le sais, nous avons garder la péda en grande partie la péda des années 60.

d'ailleurs le premiers secret porte vraiment son sens que si la promesse est faite aprés puisqu'il a étè conçu pour ca et qu'il permet à la jeannette de réfléchir à son engement futur et il invite à découvir et à prendre part. (mais c'est trés bien expliquer plus haut et surtout dans clé foret)

A savoir: pendant longtemps on avait sa promesse en meme temps que la fleur bleue et entrer au meme moment dans la foret! (ce qui est assez logique)
La fleur bleue c'est ce qui équivaut à patte tendre donc à la découverte! pour prononcer sa promesse, il faut d'abord comprendre ce qui nous environne. on fait les bon choix que en étant bien informé pour cela il faut découvir. C'est pour cela que l'étape de la fleur bleue est importante.

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Pas d'accord, la fleur bleue c'est avoir validé deux phrases de la Loi, c'est avoir pris sa place dans la ronde.
La donner le jour de l'entrée dans la foret GDF n'a aucun sens.
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je crois que l'on est d'accord!
mais la promesse n'est pas l'entrée dans la foret!
elle est juste l'accord tacite j'ai découvert la foret et je comprends à quoi cela engage je veux aller plus loin!

mais pour comprendre mon point vue je t'inivte à relire se merveilleux livre cle foret!

la péda a étè conçu pour etre fait dans le sens qu'appllique les suf jeannettes, excusez moi mais s'est du bricolo ce qu'on fait les gdf en voulant mettre la promesse avant la fleur beue, car ca a changé bien aprés les secrets votre truc de promesse, meme bien aprés. La promesse n'a pas la meme porté, et n'en plus la meme signification.

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mafalda
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Disons les GDf sont parties du principe que pour parcourir la Foret il fallait d'abord en accepter la Loi qui y règne donc dire oui à la Loi par la Promesse.

La promesse était/est une clé qui ouvre la forêt bleue.

Mais entre ce qui tombe du National et ce qui se fait dans les rondes, y'a bien souvent un gouffre.

En tant que cheftaine de jeannettes GDF , j'ai toujours proposé la Promesse après la fleur bleue.
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bien d'accord avec toi.

j'insite bien que les gdf n'ont pas toujours eu cette vision des choses.
intialement chez les les gdf a fleur bleue été l'étape préparatoire de la prommesse, mais un moment l'entrée des jeannettes dans la foret ce faisait en meme temps que la promesse et la fleur bleu.

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je te propose ce genre de carrefour de sentier pirouette:

François 1° entre les périodes de guerre, aime s’amuser. Il aime les fêtes et est toujours à la recherche de chef d’œuvre.

François 1° offre pour cela des grosses bourses :

-FLEUR BLEUE :
pour celui qui sera lui trouver des chefs d’œuvre unique et innovant. Le chef d’œuvre doit être bien terminé et fini, propre sans souillure pour qu’il soit parfait !

-PROMESSE ET FLEUR BLANCHE (loi et sentier) :
pour celui ou celle qui lui ramène les trésors (à définir) de chez l’antiquaire X. Cette antiquaire possède les merveilles les plus rare et les plus belles :
Pour posséder l’un de ses trésors, il demande de le payer par un effort, car il a toujours besoin de l’aide des autres :
- sport : rechercher un trésor cacher dans un labyrinthe magique
- faire une animation : divertir le prince X (jeu, chant,…)
- travaux manuels :
- service :
- jésus :
(C’est en fonction des 5 buts du scoutisme et donc de la loi) La jeannette doit choisir un effort en fonction de ce qu’elle a le plus de mal à faire ; elle va essayer de faire de son mieux.
L’antiquaire leur dit qu’elles ont réussi à rapporter un des plus beaux trésors, celui qui est fond du cœur car elles ont su connaître leurs capacités et se perfectionner. Avoir était gai : en ayant su trouver le plaisir quand on demande des choses difficiles. Etre vrai en étant digne de confiance, en se perfectionnant. Qu’elle est le beau trésors que de savoir que l’on arrive à reussir ou à se perfectionner la ou on penser etre nulle.
L’antiquaire leur donne le cadeau qu’elles ont fabriquer pour ne pas oublier leur journée ( c’est en se perfectionnant que l’on peut vraiment devenir utile dans la ronde) puis il lui donne le cadeau pour le roi qu’elle devront remettre.

-FLEUR D’OR :
pour celui qui arrive à divertir ses convies au mieux. (chaque jeannette fait en fonction de leur signe)
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merci beaucoup. ma journée de jeannette ayant eu lieu hier, je me suis aidé de ce que tu m'avais donné avant. mais je garde précieusement ce carrefour des sentiers pour le printemps ou pour le camp.
sinon, une question: tes jeannettes participent elles au concours d'interview de Jungle et Forêt?, j'ai pour l'instant réussi à en motiver une douzaine!
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j'en ai pas encore trop parlé à mes jeannettes pour les interwiews mais je les vois Dimanche, je vais les motivé, j'ai conseil de ronde!

tu viens de reprendre la ronde en temps que Guillemette?

alors je t'encourage à remettre les conseils de ronde car cela fait parties de la base meme du scoutisme
LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines
- Les Conseils

passer à coté de cela, sait renier un peu ce qu'est le - scoutisme

Les Scouts Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports dont l'objectif est l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell.
comment les éduqué à la citoyennté si tu leur donne pas les moyen déjà d'etre actrice dans leur ronde et puis surtout tu loupe un excelent moyen d'évaluation pour le second sentier, la ou elle doit prendre une part active dans la ronde.

Tu sais donner un nom secret peut etre trés utile:
le nom secret pour moi permet 3 choses:
- je fais parti vraiment des jeannettes
- j'ai identifié mon points faible et je progresse (nom secret dans notre ronde une partie qui caractérise la jeannette, l'effort qu'elle veut tendre cela donne chene franc: une jeannette fort de caractére qui a de l'assurance pour le chene et franc elle voulait etre plus vrai dans le sens digne de confiance, elle fait vraiment les choses)
- cela permet lors du conseil de concerné les jeannettes, de leur rappeller leur promesse, et donner un coté magique au conseil

et puis pour la promesse:
je trouve que pour les enfants c'est important de faire quelque chose de vivant.
As tu vu un cérémonial louveteaux de promesse ? c'est sacrement vivant et je penses que cela est bien car à cette age, il faut que les enfants soit tous impliqués dans le cérémonial, si vite il s'ennuie.
je ne dis pas que j'ai vraiment compris le cérémonial jeannette (meme avant j'avais un peu copié celui des louveteaux sur certain point) mais dans clé foret, ils en donnaient une explication interressante.
Chaque sizaine doit choisir un effort qu'elle a fait ou qu'elle fait, ou qui la représente et la sizaine l'explique.
Pour cela dans notre ronde cela doit etre présenter de façon ludique, dessin, spectacle ,jeu, chant. (c'est sur que notre cérémonial promesse est trés dynamique et loufoque, et qu'il sort de l'ordinaire du cérémonial strict et ennuyeux!)
Si je fais ca c'est que cela permet au jeannette de réfléchir:
- sur le sens des articles
- de le présenter de façon orignal et donc pas enuyeuse
- de réfléchir sur ses défaults et la ou veut avancer.
- de permettre de faire quelque chose de joyeux pour la promettante ou tout le monde a étè concerné.
Cela se prépare avec le conseil de ronde avant la promesse, toutes ensemble nous réflissons pour faire une belle cérémonie et puis elle juge leurs efforts à faire et fait, et comment nous alons les mettre en scéne.

Les promesses chez nous ce font à la demende mais bien sur il y a un peit temps de préparation et d'attente ( car on fait en fonction du pére). C'est dire que nous les faisons pas passé toutes en meme temps, dés qu'une jeannette demande à prononcer sa promesse et qu'elle a eu sa fleur bleue, nous l'aidons à se préparer avec l'aide de sa marraine et du conseil, la sortie suivante conseil pour préparer la promesse et aprés selon disponibilité du pére et des parents on essaye de faire la promesse la sortie suivante aprés le conseil. Ce qui fait c'est sur que j'ai des promesses à peu prés tout le temps mais au moins je fais comprendre à la jeannette que c'est son choix et qu'elle unique.

Et puis comme tu as pu le voir nous avons des marraines de promesse, on marraine nos jeannettes dés l'entrées dans la foret ce qui permet aux jeannettes arrivantes d'avoir un soutient d'ancienne qui ont biensur leur promesse. Et puis c'est marqué dans le carnet de fleur d'or que c'est bien d'avoir était maraine.

voili voilou, je ne dis pas que cela est parfait et c'est d'ailleurs pour cela que je t'avais posé la question car je suis toujours en recherche de me perfectionner!
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oui, je viens de reprendre la ronde après avoir été assistante 2 ans et la guillemette précédente n'aimait pas trop que les idées ne viennent pas d'elle donc je n'osais pas proposer de réformes, cette année, c'est moi qui décide! et mes assistantes sont motivées pour faire plein de choses.

C'est simple, les conseils de ronde, j'ai compris à quoi ça pouvait servir il y a très peu de temps et je n'en ai jamais fait ni jamais vu.

les marraines de promesses y a ça dans l'autre ronde du groupe, chez nous c'est plutôt le rôle des sizenières.
pour le cérémonial des promesses, je vais essayer de rétablir la partie 'effort des sizaines' car comme ça elles s'impliquent toutes. je verrai avec elles et les autres cheftaines comment faire ça.
j'ai 3 jeannettes sur 6 qui parlent tout le temps de faire leur promesse donc je vais peut-être faire deux groupes, mais on ne peut pas en faire tout le temps car l'aumonier est très peu disponible

je fais mon CEP2 bientôt donc j'espère y trouver des idées et des indications à ce sujet
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tu fais ton cep à Noel c'est ca?


un conseil de ronde ca doit durer 20 à 30min max. Donc ca va au niveau temps. Nous on l'organise avant la réunion jeannette, mais tu peux le faire avant.

nous aussi notre aumonier est trés peu disponiblee et c'est vrai que je regroupe mais pas trop nom plus.

Parcontre je suis assez deçu de la qualité des cep, mais bon on peut pas toutes avoir.
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oui, je le fais à Noël, et j'ai été assez contente de mon CEP1, c'est aussi parceque je ne conaissais quasi rien au jeannettes, j'ai compris que ma Guillemette de l'époque n'avais pas raison en tout.
Quant à la qualité, je peux pas trop juger, je te dirai ça en janvier, il parait que le cep2 est beaucoup plus intéressant que le CEP1. la commissaire jeannette que je vois assez souvent (on est à la même fac)m'a dit que les cheftaines inscrites étaient super motivées et que l'ambiance a des chances d'être super
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ah ses cool
moi je n'ai jamais eu probleme avec mes cep et ses vrai que le cep que j'ai préféré ces le cep2.
Mais ma cheftaine, elle a trouvé ca nul, mais c'est un peu normal elle a étè formé par une petite jeunette de 19 ans qui venait juste prendre sa ronde et qui était toutes seul pour former 24 personnes.En faite, elle a pas eu de chance.

sinon j'était trés satisfaite de mes cep car quand je les faits c'était dans mes débuts de carriéres dans le scoutisme.
mais avec du recul, j'aurais aimer avoir une meilleure connaissance en technique (toute la technique je l'ai appris en BAFA!) et surtout qu'on parle plus de la pédagogie jeannette, car comment veux tu faire comprendre cette péda sans en parler. Comment endiguer le phénoméne cacouette et chouquette quand aucune cheftaine ne connait l'histoire des jeannette et donc la signification et la porter de telle nom?


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