Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
Auteur | les messes folklo |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Je me permets de remonter ce fuseau...
quelqu'un a entendu parler du chemin néocatéchuménal? Il y a toute une enquête dessus dans le famille chrétienne de cette semaine. Ce qui en ressort, c'est que les membres de cette communauté ont souvent été repêchés, et sont des nouveaux convertis, ce qui montre le dynamisme de cette communauté qui n'hésite pas à aller chercher les gens où ils sont. Maintenant, il semblerait que les évêques de France (entre autres ) s'en méfient au plus haut point: Cette communauté semble avoir quelques pratiques un peu douteuses au niveau de la liturgie: ils ne célèbrent que le samedi soir, rassemblés autour de l'autel, des laîcs introduisent et commentent les saintes écritures... Bref, ils ont été rappelés à l'ordre par le saint-père et se sont soumis (mais sur quoi?), preuve d'après l'article que "el camino" ne peut pas être mauvais.. Voila. Si quelqu'un veut mettre l'article en ligne, ce n'est pas de refus, ma lecture est très subjective! Avez-vous déja été en contact avec le chemin néocatéchuménal? Qu'est ce que cela vous inspire? |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Citation: tres souvent ils preferent celebrer dans une salle a la place de l'eglise et se rassembler autour d'une sample table... liturgiquement c'est terrible... mais, malgre cela, tous les gens que je connaissai de ce mouvement etaient les bons catholiques. |
Petrus Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008 Messages : 83 Réside à : Breizh |
encore une remontée de fuseau à mon actif ! chouette !
En fait, pour ne pas redéclencher ça: je serai concis... Citation: Alors pourquoi se permet-on aujourd'hui d'applaudir même pas un Pape, mais de simples fidèles pendant une messe ? Et ne me dites pas que ce n'est pas fréquent, et qu'il ne faut pas généraliser, etc. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Meuh non, on se permet pas |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: J'ai du mal avec les applaudissements... mais des fois, je les comprend... Il n'est pas rare que les applaudissement de "récompense" pas une personne, mais plutôt exprime la joie de la communauté (je pense aux présentations de futurs baptisé à la communauté par exemple)... et exprimer que l'on est heureux... c'est plutôt sympatique... |
COK Membre confirmé
Sinon, pour revenir au sujet...
Je me pose souvent la question de savoir jusqu'a où je peux aller dans la préparation d'une messe, afin de pouvoir faire grandir la foi de chaque participant. Quand on propose une messe le Dimanche à des enfants qui vont tous les dimanche à la messe avec leur parent... quelque par, c'est assez simple... quand on propose une messe à des jeunes qui ne vont jamais à la messe, c'est un sacré défis (je demande à chacun qui n'a jamais été dans cette position d'y réfléchir)... et chez les scouts et Guides de France c'est souvent le cas... Du coup, ammener les enfants non pratiquant à la messe dominicale risque d'avoir un effet inverse de ce que j'ai envie de leur proposer pour les faire grandir... Et du coup, ca vaut le coup (à mon sens) d'adapter la célébration au public... J'ai déjà expérimenté pas mal de chose, j'ai encore plein d'idée... Bien que ca sorte souvent de la liturgie "officielle", ca permet aux jeunes d'avancer... Certains me répondront "la messe se suffit à elle même"... moi je leur répondrais : ammene 20 jeunes de 15 ans non pratiquant à la messe "qui se suffit à elle même"... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
On peut applaudir aussi à la fin d'une Messe d'ordination je pense.(sacerdotale ou épiscopale).
Pie X a certainement demandé la fin des applaudissements parce qu'il en avait marre de se faire ovationner uniquement parce qu'il était pape, d'où sa remarque. Mais je pense que les applaudissements dans les cas dont je parlais sont des applaussement de joie (nous avons un nouveau prêtre, un nouveau pasteur) et qui ne se reproduisent pas à chaque fois que le prêtre ou l'évèque arrive à la Messe ( ). Même chose pour les nouveaux bastisés. Après, c'est sûr qu'il y a des gens (comme moi par exemple) qui n'aiment pas trop applaudir dans une église. Et il y en a d'autres que ça ne gêne absolument pas. Petite question : lorsque vous allez voir un concert dans une église, est-ce que vous applaudissez à la fin ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Les concerts dans les églises sont interdits, sauf musique sacrée.
Je me vois mal applaudir après un miserere d'Allegri ! Citation:Ca c'est le piège par excellence, et j'ai connu beaucoup de SGdF qui me sortaient ce même argument (d'autant qu'à la longue je le suspecte d'être un faux argument pour justifier de la créativité et de la personnalisation liturgique). Parce que ton gamin, il va aller à une messe folklo, il va s'amuser devant un bon spectacle... mais il se rendra vite compte que ce n'est pas comme la messe du dimanche, et que le dimanche en paroisse, ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe, et donc tu vas créer un fossé entre TA messe et celle de l'Eglise. Et tu vas donc encore plus éloigner le jeune de la messe, qui recherchera davantage des messes spectacles que des messes sacrées. Si tu veux conduire un enfant à la messe, il faut conserver la liturgie que l'Eglise demande (la messe ne t'appartient pas, pas plus qu'au prêtre qui la célèbreà, et faire à ce moment là une messe qui explique ce qui se passe, quitte à le faire de façon un peu spectaculaire, pour que de retour dans sa paroisse, le gamin comprenne soudain ce qui se passe, et retrouve dans la messe paroissiale exactement ce qu'il a vu avec les scouts ! (pourquoi les enfants des autres mouvements y arriveraient et pas les enfants des SGdF ??) |
COK Membre confirmé
Je n'ai pas parlé de spectacle... en aucun cas je n'aime les messes spectacles... comme je n'aime pas l'argument de se dire, pour pas qu'ils s'ennuient on a cas mettre des chants de tous les cotés...
Mon objectif n'est pas de mettre un fossé entre une célébration et la messe dominicale, c'est plutôt de faire une progression vers la messe dominicale en partant peut-être d'autre chose... arriver à ce que la messe "se suffise à elle-même" justement... et pour ca, il faut une éducation qui va passer au départ, par certaines adaptations,... Par rapport à ton dernier paragraphe, on est donc d'accord... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Moi j'ai deja ete dans le cas, et j'estime m'en etre pas trop mal sorti...
Voir ce message, la deuxieme partie en particulier... |
COK Membre confirmé
Je dirais que la problématique est un peu différente quand tu as une grande majorité de catholiques pratiquants (ce qui etait le cas dans ton expérience) et quand tu as une minorité voire aucun pratiquant (ce qui est souvent le cas chez les 14-17 chez les SGDF) |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
En fait, COK, tu parles de l'ensemble du groupe ou de quelques éléments du groupe?
parce que je pense que la réponse n'est pas la m^me. quand j'emmène une ou deux personnes non familières de la messe avec moi, je peux me mettre entre elles deux et expliquer, au fur et à mesure de la messe, ce qui se passe (et comme je pratique la messe en latin... ) J'essaye aussi de choisir une "belle" cérémonie pour une première fois. Quand j'étais cheftaine de guides, j'avais souvent quelques filles qui n'allaient jamais à la messe au départ. Le fait est que de préparer de beaux chants, de préparer en patrouille la messe (petite réflexion spi sur les textes, fleurissement de l'autel de camp...) et surtout d'assister à des messes "pieuses" où d'autres filles de leur age ne "faisaient pas semblant" de prier les aidaient généralement à mieux comprendre et participer ensuite. Par contre, je ne sais pas ce que je ferai si c'est la majorité du groupe qui risque de ricaner etc. Sans doute que les premlières fois, j'essayerai de les emmener dans des messes où il y a d'autres adolescents comme eux, voire d'autres scouts. |
COK Membre confirmé
Les cas dont je parle, c'est quand sur 30 ados, il y a 3 ado pratiquants réguliers... et 15 ados qui ne vont jamais à la messe... les autres étant des pratiquants pour les fêtes et sachant donc ce qui s'y passe...
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
N'idéalise pas trop les scouts d'Europe, COK. C'est pas parce que de scouts vont en famille à la messe qu'ils aiment ça. Et bien on peut leur faire aimer ça sans leur donner des messes folklo !
J'ai testé des méthodes aussi avec d'autres groupes que les scouts, non pratiquants, et ça a porté ses fruits ! Je ne vois pas pourquoi les SGdF seraient les seuls avec qui ça ne peut pas marcher (argument qu'on me ressort à chaque fois, et qui cache très manifestement une autre volonté sous-jacente de la part des chefs, je le répète) |
COK Membre confirmé
La problématique (si tant est que ce soit un problème) vient aussi souvent de la non pratique des chefs... mais ca c'est une autre affaire...
|
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Un truc très amusant avec les louvettes, c'est qu'elles font tout comme Akela. Si Akela se met à genoux pour la consécration, toutes les louvettes feront pareil (il ne faut pas qu'Akela oublie de se mettre DEVANT les louvettes).
En effet, il y a des louvettes qui s'agenouillent pendant la consécration quand elles vont à la Messe avec leur famille mais qui n'y pensent pas quand Papa et Maman ne sont pas là. Comment ça, je suis hors sujet ! |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Une autre affaire ? Pas si sûr (en tout cas pas dans le scoutisme) |
Miss Pomme Petite pomme
Question sans rapport (enfin si, mais juste un petit peu pas beaucoup). On nous demande d'assister à la Messe le dimanche. Est-ce que ça inclus qu'il faut forcément que nous communions - si nous le pouvons, évidemment ? |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
non, il faut assister à l'eucharistie dominical mais pas forcément communier |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Miss pomme celà dépend si tu es jeansennsite ou non |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Jamais la communion (au sens de prendre l'hostie) n'est obligatoire. Et heureusement... |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Miss Pomme, le droit de l'Eglise donne la réponse (CIC § 920):
Texte: |
COK Membre confirmé
Je sais pas is je suis fait pour être catholique finalement.... qu'est ce que j'aime pas les règles... |
Dingo Membre banni
crois tu que le christ t'en aimes moins?
je sais on va crier à l'hérétique et me lyncher |
Miss Pomme Petite pomme
Merci pour vos réponses . C'est vrai que j'aurai pu aller chercher dans le CEC mais je n'y ai même pas pensé. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
En l'occurence c'est dans le CIC: code de droit canonique.
COK, je rêve d'avoir du temps pour faire l'apologie des règles. Bienheureuses règles qui nous permettent d'être libres. Sans règle, plus de libertés. Mais c'est un autre sujet... Cela dit, il est normal de ne pas aimer les règles: cf nos premiers parents... Il faut aussi ne pas aborder les règles dans leur seul aspect réglementaire, mais plutôt sous l'aspect du bien qu'elles cherchent à apporter. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: janséniste, non ? |
Petrus Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008 Messages : 83 Réside à : Breizh |
peut-être Jean sans site (raccourci en jeansennsite), sur le modèle de Jean sans Terre ? |
Dingo Membre banni
Citation: peut être aussi que la manière de les asséner les rende à force insupportables Citation: he non la dislectie ne se guérie jamais, elle ressort comme le bégaiement sans prévenir. Pardon je voulais dire jansénisme, merci de votre charitable compréhension |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |