Jeudi 28 Mars 2024
13:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les messes folklo
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Mafalda: la messe anticipé du samedi est la messe du dimanche... va voir les postes dans "Manquer la messe..."
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-16 17:39, Excalibur a écrit
Ne pas assister à la messe dominicale constitue un péché mortel . Un péché mortel est une désobéissance volontaire à la loi de Dieu

Peché mortel ?
Loi de dieu ? t'as vu ca ou ? Quand est ce que Dieu a ordonné des lois ?
Tu confonds Islam et Chrétienté !!
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pégase, si tu le veux bien, je répondrai dans le post "manquer la Messe"... Je propose que nous revenions au sujet : les messes folklo.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Je me permets de remonter ce fuseau...
quelqu'un a entendu parler du chemin néocatéchuménal?
Il y a toute une enquête dessus dans le famille chrétienne de cette semaine. Ce qui en ressort, c'est que les membres de cette communauté ont souvent été repêchés, et sont des nouveaux convertis, ce qui montre le dynamisme de cette communauté qui n'hésite pas à aller chercher les gens où ils sont.
Maintenant, il semblerait que les évêques de France (entre autres ) s'en méfient au plus haut point:
Cette communauté semble avoir quelques pratiques un peu douteuses au niveau de la liturgie: ils ne célèbrent que le samedi soir, rassemblés autour de l'autel, des laîcs introduisent et commentent les saintes écritures...
Bref, ils ont été rappelés à l'ordre par le saint-père et se sont soumis (mais sur quoi?), preuve d'après l'article que "el camino" ne peut pas être mauvais..
Voila. Si quelqu'un veut mettre l'article en ligne, ce n'est pas de refus, ma lecture est très subjective!
Avez-vous déja été en contact avec le chemin néocatéchuménal? Qu'est ce que cela vous inspire?
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-21 22:04, Fou de Bassan a écrit

Maintenant, il semblerait que les évêques de France (entre autres ) s'en méfient au plus haut point:
Cette communauté semble avoir quelques pratiques un peu douteuses au niveau de la liturgie: ils ne célèbrent que le samedi soir, rassemblés autour de l'autel,


tres souvent ils preferent celebrer dans une salle a la place de l'eglise et se rassembler autour d'une sample table...

liturgiquement c'est terrible...

mais, malgre cela, tous les gens que je connaissai de ce mouvement etaient les bons catholiques.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

encore une remontée de fuseau à mon actif ! chouette !
En fait, pour ne pas redéclencher ça:

je serai concis...
Citation:
Pie X demanda qu’on ne l’ovationne plus dans la basilique Saint-Pierre, expliquant : "On n’applaudit pas un domestique dans la maison de son patron".

Alors pourquoi se permet-on aujourd'hui d'applaudir même pas un Pape, mais de simples fidèles pendant une messe ? Et ne me dites pas que ce n'est pas fréquent, et qu'il ne faut pas généraliser, etc.
tout ça pour ça ?
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Allons bon ! Meuh non, on se permet pas hé hé !
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 20:52:00, Petrus a écrit :

encore une remontée de fuseau à mon actif ! chouette !
En fait, pour ne pas redéclencher ça:

je serai concis...
Citation:
Pie X demanda qu’on ne l’ovationne plus dans la basilique Saint-Pierre, expliquant : "On n’applaudit pas un domestique dans la maison de son patron".

Alors pourquoi se permet-on aujourd'hui d'applaudir même pas un Pape, mais de simples fidèles pendant une messe ? Et ne me dites pas que ce n'est pas fréquent, et qu'il ne faut pas généraliser, etc.
tout ça pour ça ?


J'ai du mal avec les applaudissements... mais des fois, je les comprend...

Il n'est pas rare que les applaudissement de "récompense" pas une personne, mais plutôt exprime la joie de la communauté (je pense aux présentations de futurs baptisé à la communauté par exemple)... et exprimer que l'on est heureux... c'est plutôt sympatique...

187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Sinon, pour revenir au sujet...

Je me pose souvent la question de savoir jusqu'a où je peux aller dans la préparation d'une messe, afin de pouvoir faire grandir la foi de chaque participant.

Quand on propose une messe le Dimanche à des enfants qui vont tous les dimanche à la messe avec leur parent... quelque par, c'est assez simple... quand on propose une messe à des jeunes qui ne vont jamais à la messe, c'est un sacré défis (je demande à chacun qui n'a jamais été dans cette position d'y réfléchir)... et chez les scouts et Guides de France c'est souvent le cas...

Du coup, ammener les enfants non pratiquant à la messe dominicale risque d'avoir un effet inverse de ce que j'ai envie de leur proposer pour les faire grandir... Et du coup, ca vaut le coup (à mon sens) d'adapter la célébration au public...

J'ai déjà expérimenté pas mal de chose, j'ai encore plein d'idée... Bien que ca sorte souvent de la liturgie "officielle", ca permet aux jeunes d'avancer...


Certains me répondront "la messe se suffit à elle même"... moi je leur répondrais : ammene 20 jeunes de 15 ans non pratiquant à la messe "qui se suffit à elle même"...



188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

On peut applaudir aussi à la fin d'une Messe d'ordination je pense.(sacerdotale ou épiscopale).
Pie X a certainement demandé la fin des applaudissements parce qu'il en avait marre de se faire ovationner uniquement parce qu'il était pape, d'où sa remarque.
Mais je pense que les applaudissements dans les cas dont je parlais sont des applaussement de joie (nous avons un nouveau prêtre, un nouveau pasteur) et qui ne se reproduisent pas à chaque fois que le prêtre ou l'évèque arrive à la Messe ( taré ).
Même chose pour les nouveaux bastisés.

Après, c'est sûr qu'il y a des gens (comme moi par exemple) qui n'aiment pas trop applaudir dans une église. Et il y en a d'autres que ça ne gêne absolument pas.

Petite question : lorsque vous allez voir un concert dans une église, est-ce que vous applaudissez à la fin ? Euuuh...
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les concerts dans les églises sont interdits, sauf musique sacrée.
Je me vois mal applaudir après un miserere d'Allegri !


Citation:
Du coup, ammener les enfants non pratiquant à la messe dominicale risque d'avoir un effet inverse de ce que j'ai envie de leur proposer pour les faire grandir... Et du coup, ca vaut le coup (à mon sens) d'adapter la célébration au public...

J'ai déjà expérimenté pas mal de chose, j'ai encore plein d'idée... Bien que ca sorte souvent de la liturgie "officielle", ca permet aux jeunes d'avancer...
Ca c'est le piège par excellence, et j'ai connu beaucoup de SGdF qui me sortaient ce même argument (d'autant qu'à la longue je le suspecte d'être un faux argument pour justifier de la créativité et de la personnalisation liturgique).
Parce que ton gamin, il va aller à une messe folklo, il va s'amuser devant un bon spectacle... mais il se rendra vite compte que ce n'est pas comme la messe du dimanche, et que le dimanche en paroisse, ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe, et donc tu vas créer un fossé entre TA messe et celle de l'Eglise. Et tu vas donc encore plus éloigner le jeune de la messe, qui recherchera davantage des messes spectacles que des messes sacrées.
Si tu veux conduire un enfant à la messe, il faut conserver la liturgie que l'Eglise demande (la messe ne t'appartient pas, pas plus qu'au prêtre qui la célèbreà, et faire à ce moment là une messe qui explique ce qui se passe, quitte à le faire de façon un peu spectaculaire, pour que de retour dans sa paroisse, le gamin comprenne soudain ce qui se passe, et retrouve dans la messe paroissiale exactement ce qu'il a vu avec les scouts !

(pourquoi les enfants des autres mouvements y arriveraient et pas les enfants des SGdF ??)
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je n'ai pas parlé de spectacle... en aucun cas je n'aime les messes spectacles... comme je n'aime pas l'argument de se dire, pour pas qu'ils s'ennuient on a cas mettre des chants de tous les cotés...

Mon objectif n'est pas de mettre un fossé entre une célébration et la messe dominicale, c'est plutôt de faire une progression vers la messe dominicale en partant peut-être d'autre chose... arriver à ce que la messe "se suffise à elle-même" justement... et pour ca, il faut une éducation qui va passer au départ, par certaines adaptations,...

Par rapport à ton dernier paragraphe, on est donc d'accord...
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Moi j'ai deja ete dans le cas, et j'estime m'en etre pas trop mal sorti...

Voir ce message, la deuxieme partie en particulier...
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je dirais que la problématique est un peu différente quand tu as une grande majorité de catholiques pratiquants (ce qui etait le cas dans ton expérience) et quand tu as une minorité voire aucun pratiquant (ce qui est souvent le cas chez les 14-17 chez les SGDF)
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En fait, COK, tu parles de l'ensemble du groupe ou de quelques éléments du groupe?

parce que je pense que la réponse n'est pas la m^me.

quand j'emmène une ou deux personnes non familières de la messe avec moi, je peux me mettre entre elles deux et expliquer, au fur et à mesure de la messe, ce qui se passe

(et comme je pratique la messe en latin...hé hé ! )

J'essaye aussi de choisir une "belle" cérémonie pour une première fois.

Quand j'étais cheftaine de guides, j'avais souvent quelques filles qui n'allaient jamais à la messe au départ.

Le fait est que de préparer de beaux chants, de préparer en patrouille la messe (petite réflexion spi sur les textes, fleurissement de l'autel de camp...) et surtout d'assister à des messes "pieuses" où d'autres filles de leur age ne "faisaient pas semblant" de prier les aidaient généralement à mieux comprendre et participer ensuite.

Par contre, je ne sais pas ce que je ferai si c'est la majorité du groupe qui risque de ricaner etc.
Sans doute que les premlières fois, j'essayerai de les emmener dans des messes où il y a d'autres adolescents comme eux, voire d'autres scouts.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Les cas dont je parle, c'est quand sur 30 ados, il y a 3 ado pratiquants réguliers... et 15 ados qui ne vont jamais à la messe... les autres étant des pratiquants pour les fêtes et sachant donc ce qui s'y passe...

195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

N'idéalise pas trop les scouts d'Europe, COK. C'est pas parce que de scouts vont en famille à la messe qu'ils aiment ça. Et bien on peut leur faire aimer ça sans leur donner des messes folklo !
J'ai testé des méthodes aussi avec d'autres groupes que les scouts, non pratiquants, et ça a porté ses fruits !

Je ne vois pas pourquoi les SGdF seraient les seuls avec qui ça ne peut pas marcher (argument qu'on me ressort à chaque fois, et qui cache très manifestement une autre volonté sous-jacente de la part des chefs, je le répète)
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La problématique (si tant est que ce soit un problème) vient aussi souvent de la non pratique des chefs... mais ca c'est une autre affaire...

197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Un truc très amusant avec les louvettes, c'est qu'elles font tout comme Akela. Si Akela se met à genoux pour la consécration, toutes les louvettes feront pareil (il ne faut pas qu'Akela oublie de se mettre DEVANT les louvettes).
En effet, il y a des louvettes qui s'agenouillent pendant la consécration quand elles vont à la Messe avec leur famille mais qui n'y pensent pas quand Papa et Maman ne sont pas là.

Comment ça, je suis hors sujet Allons bon ! !
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 14:01:00, COK a écrit :

La problématique (si tant est que ce soit un problème) vient aussi souvent de la non pratique des chefs... mais ca c'est une autre affaire...

Une autre affaire ? Pas si sûr sifflote
(en tout cas pas dans le scoutisme)
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Question sans rapport (enfin si, mais juste un petit peu pas beaucoup). On nous demande d'assister à la Messe le dimanche. Est-ce que ça inclus qu'il faut forcément que nous communions - si nous le pouvons, évidemment ?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

non, il faut assister à l'eucharistie dominical mais pas forcément communier
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Miss pomme celà dépend si tu es jeansennsite ou non
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Jamais la communion (au sens de prendre l'hostie) n'est obligatoire. Et heureusement...
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Miss Pomme, le droit de l'Eglise donne la réponse (CIC § 920):

Texte:
920
1 Tout fidèle, après avoir été initié à la très sainte Eucharistie est tenu par l'obligation de recevoir la sainte communion au moins une fois l'an.

2 Ce précepte doit être rempli durant le temps pascal, à moins que pour une juste cause, il ne le soit à une autre époque de l'année.

204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je sais pas is je suis fait pour être catholique finalement.... qu'est ce que j'aime pas les règles...
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

crois tu que le christ t'en aimes moins?

je sais on va crier à l'hérétique et me lyncher
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Merci pour vos réponses Sourire. C'est vrai que j'aurai pu aller chercher dans le CEC mais je n'y ai même pas pensé.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

En l'occurence c'est dans le CIC: code de droit canonique.

COK, je rêve d'avoir du temps pour faire l'apologie des règles. Bienheureuses règles qui nous permettent d'être libres. Sans règle, plus de libertés. Mais c'est un autre sujet...

Cela dit, il est normal de ne pas aimer les règles: cf nos premiers parents...

Il faut aussi ne pas aborder les règles dans leur seul aspect réglementaire, mais plutôt sous l'aspect du bien qu'elles cherchent à apporter.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 15:50:00, dingo a écrit :

Miss pomme celà dépend si tu es jeansennsite ou non


Kesski dit ??! janséniste, non ?
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net