Samedi 20 Avr 2024
12:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8
Auteur
les messes folklo
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

peut-être Jean sans site (raccourci en jeansennsite), sur le modèle de Jean sans Terre ? Euuuh...
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Il faut aussi ne pas aborder les règles dans leur seul aspect réglementaire, mais plutôt sous l'aspect du bien qu'elles cherchent à apporter.


peut être aussi que la manière de les asséner les rende à force insupportables hé hé !

Citation:
peut-être Jean sans site (raccourci en jeansennsite), sur le modèle de Jean sans Terre ? Euuuh...

he non la dislectie ne se guérie jamais, elle ressort comme le bégaiement sans prévenir.
Pardon je voulais dire jansénisme, merci de votre charitable compréhension
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 21:10:00, dingo a écrit :

Citation:
Il faut aussi ne pas aborder les règles dans leur seul aspect réglementaire, mais plutôt sous l'aspect du bien qu'elles cherchent à apporter.


peut être aussi que la manière de les asséner les rende à force insupportables hé hé !

C'est vrai. Mais comment présenter les règles sous un meilleur jour? Il faut bien en parler de ses règles puisque s'il y a des règles c'est pour qu'elles soient mises en pratique. Il faut donc les connaître. Et force est de constater, que bien souvent elles sont ignorées.

Nul n'est sensé ignorer la loi, dit-on souvent. C'est sans doute vrai dans l'Etat Français, pourquoi ne le serait-ce pas dans l'Eglise catholique? Surtout que la loi en question, la loi de l'Eglise est avant tout une loi de Salut.

D'où l'importance de se référer aux textes qui édictent les règles. Ainsi on en a la lettre; reste à en avoir l'esprit et là les difficultés peuvent commencer à apparaître. Il peut alors y avoir discussion. Mais il est frappant de voir qu'il y a aussi discussion sur la lettre...
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pas à pas, pour des gens qui n'ont pas la culture de l'office structuré, aide les d'abord à aimer le culte, il y rencontrerons inévitablement l'Esprit et l'esprit de la messe, puis pas à pas avec l'aide de l'Esprit fait leur découvrir la richesse de certaines règles, puis de règles en règles, l'exigence du tout.

Peut être eux mêmes t'auront ils devancés par l'aide de l'Esprit Saint.

Si tu leurs balance d'emblée le Tout, ils se sauveront avant même que tu ais eu le temps d'ouvrir la première page du droit canon
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bag
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 13

Réside à : Paris
Patientez...

Franchement je ne vois pas tres bien qui ici pourrais pretendre connaitre toute les regles... Il y en a tellement que c'est tout bonnement impossible mais ce n'est pas pour autant que c'est une mauvaise chose au contraire franchement ca serais moins drole et y'aurais meme plus de fuseau si tout le monde savait tout... Les pretres eux meme ne savent pas tout et il m'est deja arriver de voir un de mes louveteaux poser une colle a notre aumonier (franchement c'etais assez drole a voir) qui pourtant est un puit de science... une foi bien ancrée c'est deja beaucoup demandée pour certain (on m'a bien parle d'un louveteaux qui refusait de faire sa promesse parce qu'il ne croyais qu'en la science) Et puis des gens qui en parle "bien" il n'y en a pas tant que ca (fin surtout pour les petit loups)
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bag  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et puis au seuil de cette année moribonde que bien peu regretterons,
sauf si pour certain c'est l'année de LA RENCONTRE, ou l'année de leur fiançailles, de leur mariage ou encore l'année de la naissance du bébé.

rappelons nous cette phrase pleine de bon sens,
puisqu'elle est du seigneur, et qu'elle concerne la LOI, règle suprême s'il en est.

ce n'est pas l'homme qui est fait pour la loi, c'est la loi qui est faite pour l'homme.

c'est aussi une réponse à BESSOU qui nous dit avec bon sens, que si il y a des règles c'est bien pour qu'elles soient appliquées, mais comme l'alcool, avec modération, et humanité, dans la compréhension et la mansuétude.





215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Ce qui m'interpelle dans vos échanges est le côté "spectacle" - être spectateur - d'une messe, et non être acteur de cette célébration.

Aux EI, nous organisons chaque matin un office. Dans de nombreux camps, cet office est organisé en différents groupes, selon le niveau des jeunes et leur "proximité" de l'hébreu (prières en hébreu) et de l'office. Certaines parties de l'office sont préparés par les jeunes eux-mêmes.

Ce n'est PAS un office d'adultes ; c'est un office adapté à la communauté qu'est le groupe scout ; cela pose parfois problèmes avec certains animateurs qui souhaitent retrouver l'office de "leur" synagogue au camp d'été (et comme tous nos camps regroupent des unités de plusieurs communautés...).

La découverte et l'apprentissage de la prière collective (et individuelle) se font mieux en petits groupes, en confiance, avec des adultes prêts à répondre aux questions.

Participer le dimanche à un messe d'adultes (folklo ou pas) est une chose ; comment préparez-vous (ou pas) cette participation en est une autre.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

comme tu as raison hocco de poser cette question, puisque toute prière,
tout office devrait être un dialogue avec un être existant - Dieu
quelque soit la religion, la liturgie, ou la cérémonie.

Comment ces jeunes pourraient ils parler, dialoguer
avec un être dont on ne leur parle pas comme quelqu'un de présent dans leurs vie.

un enfant est par essence - en apprentissage -

apprentissage de la vie en société
apprentissage du savoir

on oublie trop souvent apprentissage de la parole intérieure, de l'oraison, de la découverte du spirituel, puis du sacré.

Cette donnée aussi devrait être apprise aux jeunes adultes, avec simplicité, pour que de spectateurs, ils deviennent aussi acteur, et petit à petit, guide, comme ils vont l'être dans la technique -

Trop souvent le temps "spi" est conçu ou vécu comme si tous étaient au même niveau de la prescience du Divin.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Tu as raison Hocco mais pense aussi qu'il y a des unités chez les unionistes où on a simplement oublié d'emmener une Bible au camp ou que chez les scouts cathos un camp équivaut souvent à la découverte de la messe pour certains pios.

Pour vous manger cachere est normal ou sinon c'est la plupart du temps un temps de réaproppriation communautaire qui ne sera pas contesté le moment venu.

Mais une messe ou une lecture biblique peuvent entrainer un rejet silencieux ou ostensible car notre recrutement n'est pas le même.

Un temps spi lui même peut poser un problème analogue alors on choisit le texte pas vraiment marqué.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-29 14:51:00, irdnael a écrit :

Tu as raison Hocco mais pense aussi qu'il y a des unités chez les unionistes où on a simplement oublié d'emmener une Bible au camp ou que chez les scouts cathos un camp équivaut souvent à la découverte de la messe pour certains pios.

Pour vous manger cachere est normal ou sinon c'est la plupart du temps un temps de réaproppriation communautaire qui ne sera pas contesté le moment venu.

Une messe ou une lecture biblique peuvent entrainer un rejet silencieux ou ostensible.


J'entends bien.

Se pose alors la question de l'information préalable et l'acceptation par les chefs scouts, les jeunes et leurs familles du projet éducatif de l'association dont ils sont membres.

Comme pour les autres acti, les découvertes et apprentissages de la dimension spi au camp passent par une préparation préalable en unité ou équipes.

Certains chefs scouts font l'impasse sur cette importante dimension de leur projet éducatif ; les raisons sont diverses, commençant par un malaise sur ces questions...

Ce sont des acti parmi d'autres que certains chefs scouts préfèrent "sous-traiter" aux communautés et aux paroisses.

S'il n'y a pas d'appropriation préalable de cette dimension spirituelle par le groupe scout, tout ce qui sera proposé sera ressenti comme "imposé" par certains, voire "artificiel"...

Comment parler de certitudes quand on est soi-même "en recherche" ?

Et si, plus simplement, on ne mélangeait pas la découverte de ce qu'est la messe (ou tout autre prière communautaire) avec ses propres interrogations ?

La foi est une "rencontre" improbable et personnelle ; c'est aux chefs scouts de créer les conditions d'une telle rencontre ; pas plus et surtout pas moins.

219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour répondre à Hocco, je rappelle que le dernier Concile a recommandé aux catholiques de participer .

En fait cette distance est un grave problème de l'Eglise catholique, on a tellement voulu faire bien en sacralisant, qu'on a rejeté tout le monde !

Mais il parait qu'il y a des messes folklo ? Les messes en breton peut être ?
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Mendu, le terme folklo n'est pas utilisé dans ce fuseau dans ce sens.
Folklorique a deux définition : fantaisiste (et c'est de ces messes dont parle le fuseau) ou lié à la tradition (une messe en breton peut rentrer dans cette catégorie)

Quand aux messes en breton, la Commission inter-diocésaine (Vannes, Saint-Brieuc, Quimper) des textes liturgiques en breton à précisé en 1965, que le breton doit être considéré comme une langue liturgique. Dans les cérémonie personnelle ou familial (confession, baptême, extrême onction et suivant l'assemblé, mariage), on tiendra compte du désir des fidèles. Pour les cérémonies plus large, il faudra utiliser la langue de l'assemblé.
Je ne sais si ce texte est toujours en vigueur...


221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que le Breton n'est pas vraiment fantaisiste, jusqu'au début des années cinquante, le prêche était souvent en Breton, ainsi que le catéchisme !

Dans les années quatre vingts, j'ai connu une personne qui ne parlait pas français !

folklo, ça dépend pour qui , ça me rappelle dans les années cinquante les discussions sur la peinture de Picasso, certains trouvaient que ce n'était pas de la peinture, tout est relatif !
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Maritro
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 20
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-11 14:20:00, mendu1 a écrit :


folklo, ça dépend pour qui , ça me rappelle dans les années cinquante les discussions sur la peinture de Picasso, certains trouvaient que ce n'était pas de la peinture, tout est relatif !


Tout est relatif? Je ne suis pas si sûre:-p
Est-ce que tout se vaut dans l'art? Ce n'est pas le sujet, mais cela le rejoint dans la grande phrase super tolérante et qu'il faut ressortir à chaque fois qu'on dit une opinion un tout petit peu polémique Cool "chacun sa vérité". Autrement dit, tout le monde a raison, ou personne n'a tort. Sans passer dans des discussions philosophiques que je ne doute de pouvoir maîtriser face aux gens émérites de ce forum Clin d'oeil je dirai qu'il a un art et que l'art contemporain (peut-on inclure Picasso? certaines peintures en tout cas ..) ne devrait pas être appelé ainsi, si l'art doit être la représentation du Beau, et là encore il faut définir le Beau...
Je m'éloigne totalement du sujet.. innocent
Les messes folko, certains peuvent dire "ça dépend de la sensibilité, tout est relatif, tout est subjectif, tu sais, ça convient à certains..." Ok pour les différentes sensibilités (forme extra/forme ordinaire) mais dans les limites définies dans l'église..Les petits drapeaux autour de photos vaguement humanistes au-desuus de la crèche, les danses autour d'un ballon-planète, les chants syndicals "Debout ! ns voulons rester debout! Solidaires, nous sommes solidaires", non merci!!
Et je doute que les jeunes y soient vraiment plus sensibles..ça les soule autant oui!
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Maritro  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai, l'an dernier pour la messe de Noël, c'était dans une église des Yvelines, nous avions eu droit à Petit papa Noël, comme au super marché du coin !

ça explique le retour de la messe tridentine .

En Bretagne, pour les bretons il n'y a pas de messe folklo , je dirai même qu'il n'existe pas de folklore , seulement des traditions .

Il existe des familles , où on ne parle qu'en breton, et les enfants vont à l'école Diwan .

Souvent pour les enterrements, à la fin de la cérémonie,dans le Finistère nord, il y a un chant en Breton, qui est presque l'hymne national breton , qui est chanté dans tous les pardons .
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

A voir : http://minihi.levenez.free.fr/

Bloavez Mad
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Merci à JDA, pour ce lien que je ne connaissais pas, bien que j'ai habité, pendant 25 ans, à moins de 10 km de Tréflévenez .

Je connais la réputation du père Job an Irien (très bretonnant) .

Tréflévenez, c'est la Bretagne profonde, avec sa petite église entourée de son cimetière, et aussi le commencement des Monts d'Arrée !

A Tréflévenez, il ne s'agit pas de messes ou de cérémonies folklo, même le contraire et on n'oublie pas les chants en breton !

Beaucoup de beaux villages et de belles églises à visiter, et si vous le faite à pied, c'est encore mieux !
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net