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Auteur
les messes folklo
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Pégase
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Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
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Citation:
Le 2005-01-14 08:51, aurochs a écrit
Moi ce qui m'enerve dans la messe de Paul VI c'est le geste de Paix... Souvent considere comem la "recre" de la messe, il permet de (...) de claquer la bise a la minette qui est a cote de soi


Je te rejoins. Moi ce genre de truc ca me gonfle aussi, (sauf si il y a minette ) Remarque que cela me dérange de moins en moins, car je ne vais plus à la messe.
Raison : C'est ce qui resulte de vos débats, et c'est une des principales raisons.
Votre Eglise (ce n'est plus la mienne, mais avec regret) au lieu de rassembler, elle se querelle et... divise. Voila un bel exemple de fraternité.
- Folklo
- Cha cha
- Tradi
- Communauté St Truc
- Messe de la fraternité St Machin
- La FSSPX ?
Je cite : L'Autel est représentation du corps du Christ.
D'ailleurs, lors de la consécration d'une église, l'Autel est consacré
- La réponse : Tu fais comment pour consacrer un autel en bois Le prélat verse l'huile sainte aux 4 coins de la table et l'enflamme
Je cite : Le tabernacle, devant lequel on est censé faire une génuflexion s'il y a la présence réelle (signalée en général par une petite lumière rouge)
Ma réponse : Mon avis, faut mettre un girophare !
Je cite : Peut-être que mafalda faisait référence à la "lunule", petite boîte de verre contenant l'hostie dans l'ostensoir ?
Réponse : Non je parle bien de custode , et non pas de lunule.

Franchement ca ne me fait plus rire. Il fut une époque, oui.
Vous etes vraiment grave !
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Af' Le Loup
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Vivre sa foi et la mettre en pratique est l'affaire de la vie de tous les jours où il importe de faire la volonté de Dieu. La messe est le moment solennel où l'on s'arrête pour célébrer Dieu et Lui offrir le fruit de notre travail dans le sacrifice d'action de grâce que je trouve bien exprimée dans cette prière: "Tu es béni Dieu de l'univers Toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes, nous Te le présentons il deviendra le pain du Royaume éternel". Nous faisons cadeau de notre humanité à Dieu pour qu'Il la sanctifie en l'acceptant.

Le Christ d'ailleurs ne s'est pas contenté de guérir, Il célèbre son acte en disant une prière. Il ne se contente pas d'être un super-thérapeute, Il est prêtre, Il veut nous révéler Dieu le Père, car au fond c'est cela qui compte. Un aveugle (je sais de quoi je parle) peut très bien vivre heureux sans jamais retrouver la vue. Ce n'est donc pas la guérison au fond qui importe, mais le salut (à savoir connaître Dieu) même si pour cela il passe par un miracle. Et d'ailleurs le seul fait qu'un handicapé puisse s'épanouir tel qu'il est est déjà un miracle.

Si je devais expliquer ça à un petit enfant, je dirais que tous les jours il doit travailler, apprendre à bien se conduire et faire la volonté de ses parents qui lui ont tout donné avec amour. Mais lors de fêtes de famille (Noël, anniversaire, fête des mères ou des pères...) il s'arrête et célèbre cet amour en faisant un cadeau pour remercier ses parents et leur "rendre grâce". Quelque part le cadeau du petit a un caractère sacré. Ce n'est pas un objet banal. Cet objet (collier de nouilles ou cendrier de plâtre...) a une dignité particulière du fait de sa valeur sentimentale.

Je crois qu'il y a une différence fondamentale entre un chrétien et un humaniste. L'humaniste agit uniquement pour l'homme, le chrétien agit aussi (voire d'abord) pour Dieu. Prophète et roi mais aussi prêtre, un chrétien célèbre. Le culte est aussi indispensable pour lui que les bonnes actions.

Af'
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COK
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je serais presque d'accord avec toi...
L'eglise n'est pas là pour qu'on se prenne la tête avec des détails...
Perso, en étant plus direct, je m'en fous de savoir si l'autel est consacré ou non... ça n'a pas d'importance à mes yeux...
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Amodeba
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" Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande."
Mt 5 23-24

C'est l'origine du geste de la paix. Et non, ce n'est pas toujours le cirque à chaque fois.

Amodeba
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Af' Le Loup
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Il y a effectivement des priorités. Si un proche est en train de mourir, il est évident qu'il vaut mieux être à ses côtés plutôt que d'aller à la messe. Les gestes et plus généralement le déroulement de la messe sont codifiés pour permettre à une assemblée de prier. C'est pareil pour toutes les cérémonies (promesse, engagement...). Les "détails" comme tu dis COK ont quand même leur importance, mais s'ils deviennent un motif de conflit et un prétexte pour les règlements de compte, il y a évidemment d'autres problèmes à résoudre que le canon d'une liturgie.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 14-01-2005 15:38 ]
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Af' Le Loup
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Citation:
Le 2005-01-14 15:33, Amodeba a écrit
"Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande."
Mt 5 23-24

C'est l'origine du geste de la paix. Et non, ce n'est pas toujours le cirque à chaque fois.


Je trouve un peu étrange que certains pour le geste de paix emploient le salut scout. Ce n'est pas spécialement un geste de réconciliation. La poignée de main, l'accolade ou le baiser a un caractère affectif qui exprime la réconciliation mais le salut scout n'est-il un peu trop "protocolaire" et identifié pour cela?

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 14-01-2005 15:48 ]
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aurochs
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C'est l'origine du geste de la paix. Et non, ce n'est pas toujours le cirque à chaque fois.

Si j'ai fait comrpendre que c'etait le foutoir a chaque fois, je m'en excuse. Je suis certain qu'il y a des paroisses ou ca se passe "bien"

Cela dit, les fois ou cela se passe le mieux, c'est le rpetre ne propose pas qu'on echange un geste de paix. L'avantage reside dans le fait que l'assemblee reste entiere "concentree" pour l'Agnus Dei. MAis si dans une aproisse il est possible de le faire, sincerement je dis tant mieux, c'est un geste fort comme je le disais...
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aurochs
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Citation:
Le 2005-01-14 15:42, Af' Le Loup a écrit
Je trouve un peu étrange que certains pour le geste de paix emploient le salut scout. Ce n'est pas spécialement un geste de réconciliation.

Af'

Surtout, ca fait clan dans une paroisse. A la limite, pourquoi pas lors d'une messe au camp mais pas lorsqu'une situation va se presenter: un scout va saluer son voisin en saluant scout et il va se retourner pour saluer "normalement" la vieille dame... Ca fait un peu "t'es pas de la meme famille que nous". Or nous sommes tous freres...
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Amodeba
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Certaines personnes préfèrent, plutôt que la poignée de main, qui est plutôt un geste de salutation, prendre les deux mains de la personne, ce qui s'apparente plus à un geste de réconciliation... Mais ce ne serait pas facile à mettre en place, à moins d'une homélie spéciale du curé sur ce point...

Amodeba
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Af' Le Loup
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Avec les deux mains ou pas, le geste de paix se fait dans la spontanéité. Ce qui n'est pas plus mal à mon sens. Pour les petits enfants je leur caresse la tête. D'une manière générale j'essaie de faire preuve de spontanéité tout en évitant de mettre l'autre mal à l'aise.

Af'
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Spalax
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Citation:
Le 2005-01-14 15:37, Af' Le Loup a écrit

Il y a effectivement des priorités. Si un proche est en train de mourir, il est évident qu'il vaut mieux être à ses côtés plutôt que d'aller à la messe.


Ne pas assister à la messe dominicale constitue un péché mortel . Un péché mortel est une désobéissance volontaire à la loi de Dieu avec pleine connaissance et entier consentement. (Catéchisme de l'Eglise Catholique).
Cependant, dans le cas où un proche est en train de mourir, il est urgent de faire venir un prêtre pour porter le Saint Viatique et donner le sacrement de l'extrème onction.

Nota : On peut déranger un prêtre catholique à nimporte quelle heure du jour où de la nuit pour venir au chevet d'un mourant.

[ Ce Message a été édité par: Excalibur le 16-01-2005 18:20 ]

[ Ce Message a été édité par: Excalibur le 16-01-2005 18:21 ]
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Amodeba
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Un péché mortel suppose : matière grave, pleine connaissance, plein consentement. Il me semble que ce point relève d'un autre débat que celui-ci. Choisir entre l'assistance aux derniers moments d'un proche et la Messe dominicale me semble extrêmement difficile et relève àmha plus du cas de conscience personnel (éclairé par un prêtre) que de la règle.
Manquer la Messe dominicale pour une mauvaise raison et la manquer pour une raison telle que celle-ci, pour moi, ne relève pas de la même gravité. Si un prêtre passait par ici pour éclairer ce point, ce serait fort gentil.

Amodeba
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Chamois DLC
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Amodeba , je suppose que àmha signifie bien A mon Humble Avis ? Sympa l'abréviation , fallait trouver !!

En effet je suis d'accord avec toi, Amodeba, le manquement de la messe dominicale doit pouvoir être envisagé selon les circonstances . Et vu que nous sommes dans les périodes de ski , faites gaffe , je ne crois pas que le mot d'excuse " était parti au ski" soit valide ...

Et sinon, qu'en est il de la messe du samedi ?
Peut elle remplacer celle du Dimanche ?
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Rantanplan
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Ce ne serait pas plutôt de ne pas sanctifier le jour du Seigneur, qui serait un péché mortel ?
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Rantanplan
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Le samedi n'est pas (plus ) le jour du Seigneur.
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mafalda
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Je ne vais jamais à une Messe anticipée du samedi soir. le jour du Seigneur c'est exclusivement le dimanche. J'ai l'impression si j'y vais le samedi, de dire au Seigneur que vraiment le lendemain j'ai trop de trucs à faire et qu'il n' a pas Sa place dans ma journée alors que c'est Sa journée.
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Amodeba
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Ben perso je suis bien contente qu'elle existe cette Messe anticipée... Sinon je ne suis pas certaine, étant donnée ma future profession et le futur coin paumé où je résiderai, de trouver à aller à la Messe un dimanche soir...

Mais je vous propose d'ouvrir un autre fuseau, car nous discutons ici des messes folklo...

Amodeba
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Appaloosa
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Mafalda: la messe anticipé du samedi est la messe du dimanche... va voir les postes dans "Manquer la messe..."
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Pégase
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Citation:
Le 2005-01-16 17:39, Excalibur a écrit
Ne pas assister à la messe dominicale constitue un péché mortel . Un péché mortel est une désobéissance volontaire à la loi de Dieu

Peché mortel ?
Loi de dieu ? t'as vu ca ou ? Quand est ce que Dieu a ordonné des lois ?
Tu confonds Islam et Chrétienté !!
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Pégase, si tu le veux bien, je répondrai dans le post "manquer la Messe"... Je propose que nous revenions au sujet : les messes folklo.
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Fou de Bassan
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Je me permets de remonter ce fuseau...
quelqu'un a entendu parler du chemin néocatéchuménal?
Il y a toute une enquête dessus dans le famille chrétienne de cette semaine. Ce qui en ressort, c'est que les membres de cette communauté ont souvent été repêchés, et sont des nouveaux convertis, ce qui montre le dynamisme de cette communauté qui n'hésite pas à aller chercher les gens où ils sont.
Maintenant, il semblerait que les évêques de France (entre autres ) s'en méfient au plus haut point:
Cette communauté semble avoir quelques pratiques un peu douteuses au niveau de la liturgie: ils ne célèbrent que le samedi soir, rassemblés autour de l'autel, des laîcs introduisent et commentent les saintes écritures...
Bref, ils ont été rappelés à l'ordre par le saint-père et se sont soumis (mais sur quoi?), preuve d'après l'article que "el camino" ne peut pas être mauvais..
Voila. Si quelqu'un veut mettre l'article en ligne, ce n'est pas de refus, ma lecture est très subjective!
Avez-vous déja été en contact avec le chemin néocatéchuménal? Qu'est ce que cela vous inspire?
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skyee
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Citation:
Le 2006-06-21 22:04, Fou de Bassan a écrit

Maintenant, il semblerait que les évêques de France (entre autres ) s'en méfient au plus haut point:
Cette communauté semble avoir quelques pratiques un peu douteuses au niveau de la liturgie: ils ne célèbrent que le samedi soir, rassemblés autour de l'autel,


tres souvent ils preferent celebrer dans une salle a la place de l'eglise et se rassembler autour d'une sample table...

liturgiquement c'est terrible...

mais, malgre cela, tous les gens que je connaissai de ce mouvement etaient les bons catholiques.
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Petrus
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encore une remontée de fuseau à mon actif ! chouette !
En fait, pour ne pas redéclencher ça:

je serai concis...
Citation:
Pie X demanda qu’on ne l’ovationne plus dans la basilique Saint-Pierre, expliquant : "On n’applaudit pas un domestique dans la maison de son patron".

Alors pourquoi se permet-on aujourd'hui d'applaudir même pas un Pape, mais de simples fidèles pendant une messe ? Et ne me dites pas que ce n'est pas fréquent, et qu'il ne faut pas généraliser, etc.
tout ça pour ça ?
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Zero
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Allons bon ! Meuh non, on se permet pas hé hé !
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COK
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Citation:
Le 2008-12-10 20:52:00, Petrus a écrit :

encore une remontée de fuseau à mon actif ! chouette !
En fait, pour ne pas redéclencher ça:

je serai concis...
Citation:
Pie X demanda qu’on ne l’ovationne plus dans la basilique Saint-Pierre, expliquant : "On n’applaudit pas un domestique dans la maison de son patron".

Alors pourquoi se permet-on aujourd'hui d'applaudir même pas un Pape, mais de simples fidèles pendant une messe ? Et ne me dites pas que ce n'est pas fréquent, et qu'il ne faut pas généraliser, etc.
tout ça pour ça ?


J'ai du mal avec les applaudissements... mais des fois, je les comprend...

Il n'est pas rare que les applaudissement de "récompense" pas une personne, mais plutôt exprime la joie de la communauté (je pense aux présentations de futurs baptisé à la communauté par exemple)... et exprimer que l'on est heureux... c'est plutôt sympatique...

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COK
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Sinon, pour revenir au sujet...

Je me pose souvent la question de savoir jusqu'a où je peux aller dans la préparation d'une messe, afin de pouvoir faire grandir la foi de chaque participant.

Quand on propose une messe le Dimanche à des enfants qui vont tous les dimanche à la messe avec leur parent... quelque par, c'est assez simple... quand on propose une messe à des jeunes qui ne vont jamais à la messe, c'est un sacré défis (je demande à chacun qui n'a jamais été dans cette position d'y réfléchir)... et chez les scouts et Guides de France c'est souvent le cas...

Du coup, ammener les enfants non pratiquant à la messe dominicale risque d'avoir un effet inverse de ce que j'ai envie de leur proposer pour les faire grandir... Et du coup, ca vaut le coup (à mon sens) d'adapter la célébration au public...

J'ai déjà expérimenté pas mal de chose, j'ai encore plein d'idée... Bien que ca sorte souvent de la liturgie "officielle", ca permet aux jeunes d'avancer...


Certains me répondront "la messe se suffit à elle même"... moi je leur répondrais : ammene 20 jeunes de 15 ans non pratiquant à la messe "qui se suffit à elle même"...



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Miss Pomme
Petite pomme

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On peut applaudir aussi à la fin d'une Messe d'ordination je pense.(sacerdotale ou épiscopale).
Pie X a certainement demandé la fin des applaudissements parce qu'il en avait marre de se faire ovationner uniquement parce qu'il était pape, d'où sa remarque.
Mais je pense que les applaudissements dans les cas dont je parlais sont des applaussement de joie (nous avons un nouveau prêtre, un nouveau pasteur) et qui ne se reproduisent pas à chaque fois que le prêtre ou l'évèque arrive à la Messe ( taré ).
Même chose pour les nouveaux bastisés.

Après, c'est sûr qu'il y a des gens (comme moi par exemple) qui n'aiment pas trop applaudir dans une église. Et il y en a d'autres que ça ne gêne absolument pas.

Petite question : lorsque vous allez voir un concert dans une église, est-ce que vous applaudissez à la fin ? Euuuh...
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Zebre
Zebra One

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Les concerts dans les églises sont interdits, sauf musique sacrée.
Je me vois mal applaudir après un miserere d'Allegri !


Citation:
Du coup, ammener les enfants non pratiquant à la messe dominicale risque d'avoir un effet inverse de ce que j'ai envie de leur proposer pour les faire grandir... Et du coup, ca vaut le coup (à mon sens) d'adapter la célébration au public...

J'ai déjà expérimenté pas mal de chose, j'ai encore plein d'idée... Bien que ca sorte souvent de la liturgie "officielle", ca permet aux jeunes d'avancer...
Ca c'est le piège par excellence, et j'ai connu beaucoup de SGdF qui me sortaient ce même argument (d'autant qu'à la longue je le suspecte d'être un faux argument pour justifier de la créativité et de la personnalisation liturgique).
Parce que ton gamin, il va aller à une messe folklo, il va s'amuser devant un bon spectacle... mais il se rendra vite compte que ce n'est pas comme la messe du dimanche, et que le dimanche en paroisse, ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe, et donc tu vas créer un fossé entre TA messe et celle de l'Eglise. Et tu vas donc encore plus éloigner le jeune de la messe, qui recherchera davantage des messes spectacles que des messes sacrées.
Si tu veux conduire un enfant à la messe, il faut conserver la liturgie que l'Eglise demande (la messe ne t'appartient pas, pas plus qu'au prêtre qui la célèbreà, et faire à ce moment là une messe qui explique ce qui se passe, quitte à le faire de façon un peu spectaculaire, pour que de retour dans sa paroisse, le gamin comprenne soudain ce qui se passe, et retrouve dans la messe paroissiale exactement ce qu'il a vu avec les scouts !

(pourquoi les enfants des autres mouvements y arriveraient et pas les enfants des SGdF ??)
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Je n'ai pas parlé de spectacle... en aucun cas je n'aime les messes spectacles... comme je n'aime pas l'argument de se dire, pour pas qu'ils s'ennuient on a cas mettre des chants de tous les cotés...

Mon objectif n'est pas de mettre un fossé entre une célébration et la messe dominicale, c'est plutôt de faire une progression vers la messe dominicale en partant peut-être d'autre chose... arriver à ce que la messe "se suffise à elle-même" justement... et pour ca, il faut une éducation qui va passer au départ, par certaines adaptations,...

Par rapport à ton dernier paragraphe, on est donc d'accord...
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Zero
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Moi j'ai deja ete dans le cas, et j'estime m'en etre pas trop mal sorti...

Voir ce message, la deuxieme partie en particulier...
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