Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante |
Auteur | l'avortement |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: Le fait de garder un foetus à terme pour le faire adopter par exemple, a plus de conséquence que tu crois. Rien que sur l'emploi et les pressions de la société sur cette femme. La femme active est traité comme les autres : "marche ou crève". |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Elle s'est même battue pour etre traitée comme les autres. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Citation: Je ne demande pas mieux, Old, que de lire ce gentil Monsieur avec qui je risque de ne pas être en accord, mais une recherche sur google est restée infructueuse; où puis-je trouver cette argumentation? Citation: Entre nous lire la Doctrine Sociale, ça ne veut pas dire grand chose. Avant la parution du Compendium de La Doctrine Sociale de l'Eglise (je vous conseille l'édition vaticane (18€), bon de commande ici), il n'existait pas de synthèse officielle des différents enseignements de l'Eglise en matière sociale. Une loi qui auoriserait le recours ultime à l'avortement ne serait ni bonne ni juste, elle serait mauvaise et inique. C'est en tout cas ce qu'enseigne l'Eglise: Citation: L'Eglise demande bel et bien l'interdiction de l'avortement. La morale, quoi qu'il arrive, ne fluctue pas avec le monde; elle n'est pas, pour ainsi dire, démocratique. Donc in fine l'Eglise souhaite la disparition de l'avortement et donc à plus forte raison son interdiction (qui hélas n'est sans doute pas pour demain...). NB: Jean-Paul II a largement parler de l'avortement dans l'encyclique Evangelium Vitae. Par exemple: (Evangelium Vitae 73) Citation: Au cours de cette discussion, Old soulève le problème de l'abrogation de la loi alors qu'une majorité est en sa faveur. La question me semble surtout réthorique: Il est évident que si demain l'avortement est interdit, l'interdiction sera détournée, tout se fera dans la clandestinité sans qu'il ne puisse y avoir aucun contrôle. D'autre part la population ne comprendrait pas et s'élèverait en bloc contre une décision à son sens fasciste. (C'est dire si nous sommes tombés bien bas: les valeurs morales sont inversées) Mais qui demain prendrait une telle décision? Faut-il pour autant, sans évidemment que notre action se limite à cela, ne pas militer pour l'abrogation des lois qui attentent à la vie? Une question soujacente est l'attitude que doivent adopter les chrétiens en politique. Le Compendium de la DSE est dans ce domaine assez clair:
Nous pourrions approfondir les actions politiquement possibles pour un catholique, mais il me semble alors qu'un peu de théologie morale serait nécessaire. Ceci élargirait pas mal le débat tant il vrai que l'avortement est loin d'être le seul problème qui puisse se poser à une conscience catholique. Notes
|
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Militer "contre l'avortement" aujourd'hui me semble un peu vain. Quoi qu'on veuille, la Loi ne changera pas avant longtemps.
Militer - et agir - pour qu'une jeune femme enceinte ne soit plus "en détresse", pour qu'elle puisse trouver de l'aide avant et après la naissance du bébé, pour que les gamins soient éduqués à une "sexualité responsable", pour qu'un bébé soit autre chose qu'un symbole social, etc... là, ça me semble une bonne voie pour lutter contre l'avortement. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Lambertine, cela me semble la voix du bon sens (une qualité spécifiquement belgicaine, me direz-vous).
Manifester dans les rues contre la Loi Veil, c'est aussi inefficace que de manifester contre l'occupation du Tibet lors d'une visite du Premier Secrétaire du PC Chinois, ou l'invasion de l'Iraq lors d'une visite de DoubleU. C'est se donner bonne conscience et des ampoules. Cela n'a aucune incidence positive sur la situation. Brandir l'anathème, parler d'enfer ou d'excommunication, balancer de l'eau bénite sur des femmes qui pensent avorter, non plus. Cela ne contribue qu'à rendre les mouvements Pro Life un peu plus ridicules et détestables et cela fait le jeu des Pro-Choice. Le vrai travail positif, c'est l'Education à la Vie Familiale responsable des filles et des garçons, c'est l'accueil des jeunes (et moins jeunes) femmes en détresse sans faire de morale déplacée, la mise en place de centres où elles se sentent écoutées, aidées, aimées, pas jugées. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Tu n'as qu'en partie raison, lambertine. Militer pour l'aide aux femmes enceintes et en détresse, la grande majorité des association qui militent contre l'avortement le font.
C'est avec la première partie que je suis en désaccord. Militer contre l'avortement peut sembler inefficace, mais c'est oublier trois choses :
Old, Peux tu me citer une manifestation publique où les arguments de l'enfer et de l'excommunication aient été utilisés ? Quant à l'eau bénite, ça par contre ça peut avoir un effet redoutable. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Oui, ça mouille. Remarque , les postillons aussi... OK OK, |
Balbuzard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006 Messages : 216 Réside à : Paris |
Citation: Texte introuvable sur le net, je l'avais cherché et là où j'ai demandé on m'a renvoyé vers un texte qui portait sur l'instruction qui devait être assurée non par l'Eglise mais par l'Etat. http://www.textesrares.com/philo19 /noticeAuteur.php4?nom_aut=Royer+Collard&prenom_au t=%5BPierre%5D+Paul On m'a conseillé de chercher sinon dans une anthologie des auteurs libéraux. Mais le texte en question n'est pas dans Les libéraux de Manent. Autant dire que je suis très intéressé si Old l'a en stock où sait dans quel bouquin le trouver. |
Je vais essayer de retrouver cela, mais ça doit se trouver à la bibliothèque Cujas, à celle de l'Assemblée Nationale ou à la BNF et je n'y passe pas tous les jours.
Isatis, à part pour ta toilette, je pense que tu as un problème avec l'eau, alors bénite |
|
cri² Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 100 Réside à : Ma taupinière |
je ne sais pas si c'est déja passé mais j'aimerais vous poser une petite question sur un cas particulier (histoire de faire un chtite pause dans votre conversation sérieuse et instructive ):
"le pere est syphilitique, la mere est tuberculeuse, ils on t déja eu quatre enfants: le premier est aveugle, le second est mort né, le troisième est sourd muet et le quatrième a la tuberculose. La mere est enceinte d'un cinquième enfant et les parents sont prets a un avortement." que feriez vous ? (la suite de l'histoire une prochaine fois !) fss christophe |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Tout le monde la connais celle-là camarade, le dernier enfant s'appellera Ludwig Von Beethoven... (si je me souviens bien, ou alors c'est Enstein, enfin bref c'est un truc du genre.) |
Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
Jean Sebastien Bach ? |
sarabande Membre
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006 Messages : 39 Réside à : bourgogne |
je suis persuadée que c'est Beethoven! |
Balbuzard Joyeux membre
QUestion subsidiaire, celui qui l'a posée est il pour ou contre le droit à l'avortement ^^ |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Et le droit pour les soignants d'obtenir une clause de conscience? De plus en plus difficile, à ce qu'il semble. |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Je fais partie des "apprenties soignantes" et c'est vrai que la clause de conscience est de plus en plus difficile à obtenir...Pour ma part, j'ai fait un stage en bloc de fécondation in vitro (malgré mon avis plus que défavorable sur la question!) et à ma grande horreur, il y avait des avortements dans la même salle...
Je voyais sortir les femmes après...je ne savais pas quoi faire pour elles alors je priais... Quand j'y repense, c'est assez horrible... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
J'ai l'impression que le plus simple est encore de se débrouiller pour n'avoir pas à travailler dans ce genre de lieu... En même temps, une présence chrétienne me semble nécessaire... Difficile choix.
Amodeba |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: D'après les échos que j'ai eu de différentes infirmières juste diplomées, elle n'avaient pas de mal à avoir le service qu'elles voulaient étant donnée la pénurie. |
Amodeba Bretagne
Certes. Encore que ça dépend des villes... A Paris, la pénurie est énorme, à Nantes, c'est loin d'être le cas... Pour parler des lieux que je connais. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Dans ce cas il faut venir à Paris |
Amodeba Bretagne
Ok, tu nous (à mon mari et moi) trouves un appart de même taille et de même loyer qu'en Lorraine, alors et un boulot pour mon mari, aussi |
juliette Membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006 Messages : 39 Réside à : Essonne |
Les infirmier(e) jeunes diplomés ont qd m^ du mal à accéder aux postes qu'ils souhaitent car les administration privilégient les "moins jeunes" (c'est pour ça qu'ils y a plein de jeunes en gériatrie et en psy: personne ne veut y aller!!)
Dans les services pratiquant l'avortement, je sais que les médecin (au moins) peuvent refuser cette pratique, par contre ils sont obligés d'orienter la personne vers des endroits le pratiquant, ou vers d'autres médecins. Pour les infirmières je ne sais pas mais c'est vrai qu'en maternité on est confronté à bcp "d'injustices": une femme vient pour avorter, celle d'a coté est là parce qu'elle a fait une fausse couche...etc En tout cas comme l'a très justement dit Lambertine, le seul truc à faire est d'aider ces femmes car avorter est source d'une grande souffrance (physique certes, mais surtout psychologique), et tout faire pour qu'il n'y ait pas de deuxième fois. |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Je pense que pour les avortements, il faut vraiment avoir envie d'aller y travailler car les places ne sont pas nombreuses (il n'y a pas de places à ma connaissance sur Lyon) ce qui n'empêche pas d'avoir des terrains de stage dans ce genre d'endroit...(la preuve, une fille de ma promo y va cette année...) Je n'y étais pas mais lorsque mon "travail" (en guise de boulot IDE, je devais noter l'heure d'entrée, de sortie et le nom des intervenants ... super intéressant le stage!... )en FIV était terminé, j'allais à la stérilisation du matos et la salle étais aussitôt prise par les autres... |
J'ai entendu des rumeurs comme quoi la clause de conscience ne sera bientôt plus possible, ce qui du reste serait assez logique pour un pays qui autorise l'avortement.Maintenant, moi qui espère peut-être être sage-femme après mes études d'infirmière, il me parait assez rebutant de savoir que celle qui étudie la meilleure façon d'aider à la vie doive aussi apprendre à donner la mort. |
Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
J'ai entendu des rumeurs comme quoi la clause de conscience ne sera bientôt plus possible, ce qui du reste serait assez logique pour un pays qui autorise l'avortement
Cela veut-il dire que nous allons bientôt ne plus vivre dans un pays « qui autorise l'avortement » mais dans un pays qui va imposer l’avortement ? Eric |
Nous n'en sommes pas encore là grâce au Ciel. Ne nous fions pas trop aux rumeurs de ce genre, le Kamarad Besancenot n'est pas encore au pouvwar. |
Balbuzard Joyeux membre
Citation: Très discutable comme affirmation (voir en gras). Autoriser n'est pas imposer mais responsabiliser. Autoriser l'avortement n'est pas l'imposer (voir le post sur les fou furieux de la ligue de l'avortement aux états unis qui voulaient interdire l'aide aux femmes en détresse. Autoriser le mariage homosexuel n'est pas interdire aux gens de se marier religieusement. Etc etc Pour la clause de conscience, j'ai lu exactement l'inverse: http://www.leparticulier.fr/lire_article.asp?id_article=25&id_semaine=9 Mais c'est bizarre, c'est un article publié le 7 aout 2006 selon google et en 2000 selon la page. Doubtful so ^^ |
Merci Balbuzard, à vérifier pour la date. Il n'en reste pas moins qu'au cours de leurs études, les médecins (tous, pas seulement ceux qui s'orientent vers la gynécologie )et les sages-femmes sont tenus d'apprendre à pratiquer les avortements, en théorie comme en pratique, ils n'auront le choix qu'une fois diplômés. Un petit peu moyen pour la liberté de conscience, ça. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |