Mercredi 19 Fév 2025
22:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
entrée de la turquie en europe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ah, je parlais d'un point de vu geographique, a priori ils m'ont pas trop l'air éloigné, peut etre qu'ils s'en balancent.
jsute s'ils considerent la turquie en europe ou en asie, d'un point de vue strictement geographique.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Elec, c'est une excellente nouvelle que la Turquie soit en Eurasie. J'en suis réellement fort aise.

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de constuire une union eurasienne, mais une union européenne.
211
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Rambouillet
Patientez...

elec, suis entièrement d'ac avec toi! la Turquie a fait d'énormes progrès, mais son adhésion n'est pas pour demain... Ce que je critique, c'est la démarche, pourquoi faire miroiter l'Europe à ce pays alors qu'il n'est pas prêt, qu'il n'est pas sûre de pouvoir un jours y goûter... Pourquoi ne pas attendre une meilleur situation avant de se lancer dans ce genre d'idée?

Doit y avoir des intérêts sous jacents que nos chers politiciens osent avouer... Et puis pourquoi la Turquie puisque, apparemment elle n'est pas européenne au sens géographique?
212
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-23 02:01, Oryx a écrit

Elec, c'est une excellente nouvelle que la Turquie soit en Eurasie. J'en suis réellement fort aise.

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de constuire une union eurasienne, mais une union européenne.
Sauf qu'on est pas d'accord sur la limite à donner à l'Europe... Et encore moins à l'Union européenne (qui pourrait très bien se permettre de déborder un peu d'une europe géographique)

girafon: non, l'adhésion de la Turquie n'est pas pour demain, mais pour dans 10 à 15 ans! Soit 3 mandat présidentiels en France (en Turquie, je ne sais pas). C'est -j'espère- suffisant pour accomplir les progrès restants.

Pourquoi la Turquie? D'une part, parce qu'elle le souhaite ardamment et l'a montré en accomplissant des progrès énorme dans divers domaines afin de "s'européaniser"; d'autre part, parce qu'elle fait partie du Conseil de l'Europe, et ce pratiquement depuis sa création (et a donc à ce titre donné plusieurs fois son avis sur des question européenne, dont, par exemple, le drapeau)! Il est temps de l'intégrer franchement à l'UE.

Quant à l'intérêt de l'Union au point d'en faire un pays unique (au moins fédéral), c'est simple: plus on est gros, plus on pèse! La France (ou l'Allemagne, ou l'Italie, ou...) seule n'a aucun poid face au mamouth géant américain. Une europe vraiment unie pèserait en revanche de tout son poid!
Aujourd'hui, il est difficile de s'entendre, ce qui donne l'impression d'une europe désunie (cf. par exemple la position sur la guerre en Irak). Mais si l'europe devient un pays unique; il n'y a plus qu'une seule voix unique, donc, forcément sans désaccord! (sans compter les facilités économiques: sans un Etat européen, qui controle l'euro?)
213
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-23 23:53, ElecScout a écrit
Sauf qu'on est pas d'accord sur la limite à donner à l'Europe... Et encore moins à l'Union européenne (qui pourrait très bien se permettre de déborder un peu d'une europe géographique)

Ok Elescout, mais selon quel critere ? l'economie et les droits de l'homme ? c'est tout ?

Citation:
non, l'adhésion de la Turquie n'est pas pour demain, mais pour dans 10 à 15 ans! Soit 3 mandat présidentiels en France (en Turquie, je ne sais pas). C'est -j'espère- suffisant pour accomplir les progrès restants.

Tout ce que l'on sait c'est que ca ne devrait pas etre avant 2014 (9 ans)

Citation:
Pourquoi la Turquie? D'une part, parce qu'elle le souhaite ardamment et l'a montré en accomplissant des progrès énorme dans divers domaines afin de "s'européaniser"; d'autre part, parce qu'elle fait partie du Conseil de l'Europe, et ce pratiquement depuis sa création (et a donc à ce titre donné plusieurs fois son avis sur des question européenne, dont, par exemple, le drapeau)! Il est temps de l'intégrer franchement à l'UE.

Et nous on peut donner notre avis ? A priori nous devrions, en raison d'une modification de notre constitution qui prevoit desormais l'accord de la France aux futurs elargissement par voie referendaire. Enfin, cette revision constitutionnelle est intervenue APRES la derniere serie d'elargissement (avec un paquet de nouveaux pays) et juste avant le referendum sut le tres controverse traite constitutionnel - si tu vois ce que je veux dire. Une constitution ca se modifie a volonte en France ! donc nos deputes peuvent revenir en arriere et se passer du referendum si besoin est.

Citation:
Quant à l'intérêt de l'Union au point d'en faire un pays unique (au moins fédéral), c'est simple: plus on est gros, plus on pèse! La France (ou l'Allemagne, ou l'Italie, ou...) seule n'a aucun poid face au mamouth géant américain. Une europe vraiment unie pèserait en revanche de tout son poid!

Sur le plan economique les membres de l'UE ont une seule et meme politique douaniere et parlent d'une seule voix a l'OMC (le fait que ce soit bien ou mal negocie au sein de l'OMC est un autre debat) : voila une preuve que le mega Etat unique n'est pas necessaire, du moins d'un point de vue eco.

Citation:
Aujourd'hui, il est difficile de s'entendre, ce qui donne l'impression d'une europe désunie (cf. par exemple la position sur la guerre en Irak). Mais si l'europe devient un pays unique; il n'y a plus qu'une seule voix unique, donc, forcément sans désaccord!

Ben justement pour l'Irak, n'etait-ce pas mieux de pouvoir exprimer une position differente de celle de l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les Pays de l'Est (sans compter que la Turquie - puisque c'est d'elle dont il est ici question- etait favorable a l'intervention si mes souvenirs sont bons)

Citation:
(sans compter les facilités économiques: sans un Etat européen, qui controle l'euro?)

Le Coneil des gouverneurs de la banque centrale europeenne (comprenant les representants des banques centrales nationales)
214
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"mais selon quel critere ? l'economie et les droits de l'homme ? c'est tout ?"

Ca me parait déjà pas mal... Mais un point qui me semble important, c'est aussi la culture. Ainsi, la Turquie me semble culturellement bien plus proche de l'Europe que ses voisins!
On pourrait aussi ajouter un critère historique: Nous avons une histoire commune avec la Turquie, qui a fait partie de l'Empire Romain. Et même religieusement: le Christianisme s'est bien dévellopé en Turquie; et on trouve d'ailleurs encore pas mal de vestiges.

"Ben justement pour l'Irak, n'etait-ce pas mieux de pouvoir exprimer une position differente de celle de l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les Pays de l'Est (sans compter que la Turquie - puisque c'est d'elle dont il est ici question- etait favorable a l'intervention si mes souvenirs sont bons)"

Ce n'est pas la peine de s'unir politiquement si c'est pour donner des positions différentes sur la scène internationale! Cela donne l'impression d'une désunion plus que d'une union; et donc, cela ne fait pas très sérieux!
Et puis alors, dans ce cas; pas la peine d'avoir fait la France: Il était mieux que chaque région puisse exprimer son propre avis!... (on est mal barré si on part comme ça...)

ElecScout>>"(sans compter les facilités économiques: sans un Etat européen, qui controle l'euro?)"
Saladin>>"Le Coneil des gouverneurs de la banque centrale europeenne (comprenant les representants des banques centrales nationales)"

Donc, PLUSIEURS personnes, aux intérêtes divergeants... Bref, on est pas prêt de s'entendre, et ça donne... un beau bordel!

Cela n'a pas de sens! on à créer des lois uniques et une monnaie unique avant de créer les postes de ministre adéquats! On a donc une voiture sans chauffeur, ou plutot -ce qui est pire, avec plusieurs chauffeurs, qui ne veulent pas aller dans la même direction! Impossible d'avancer! Il est temps de prendre un chauffeur et un mécano unique!
215
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-23 00:54, Saladin a écrit

Citation:
c'est qu'on peut vouloir avoir enfin une Constitution qui nous met un gouvernement à la tête de l'Europe, faisant de celle-ci un vrai pays unique!

Mais quel est l'inetret d'avoir un pays unique ? je ne comprends pas ( alors que je comprends a peu pret que nous nous unissions dans les domaines ou nous avons un interet commun)
En plus de ma réponse, voici un exemple concret tiré d'un message d'un autre fuseau:

Baloo15>>"J'ai entendu ce matin à la radio qu'une pétition de seulement 100 étudiants portée devant l'UE avait suffit à mettre le Gouvernement dans une position délicate...
Peut-on envisager de porter notre pétition [celle d'indignation.org] au niveau européen? Une difficulté étant de savoir qui viser (et ce n'est pas la moindre des difficultés)! L'Europe a le pouvoir d'exiger que l'Etat cesse de subventionner des associations qui s'attaquent à la liberté de culte."

Et oui! Nous y voilà: à qui s'adresser en Europe? Dans le cas présent, il n'y a pas de ministre de l'Intérieur pour ce genre d'affaire... C'est bête, hein?
(et certains me diront après que ça ne sert à rien d'avoir un gouvernement européen unique...)
216
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Sur le fait de savoir (ce) qui est bête, j'ai ma petite idée...

Pour répondre à ta question, ça ne devrait pas être à l'Union de traiter ce genre de problème. La subsidiarité, dont on n'a jamais entendu autant parler que depuis que cette UE existe, mais qui n'a jamais été aussi peu appliquée, tu connais ?

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 25-10-2005 à 18:23 ]
217
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

'suis d'accord, mais ce n'est pas à moi qu'il faut adresser ce message: ce n''est pas moi qui veut porter ce genre d'affaire au niveau européen...
218
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Hihihi...

et certains me diront après que ça ne sert à rien d'avoir un gouvernement européen unique...

Tu prends toi-même cet exemple comme illustration de ton argumentation. Ben moi, je te réponds : ça ne vaut pas, puisque, en théorie tout au moins, l'Union devrait se déclarer incompétente pour régler ce genre de problème.
Après, Baloo saisit qui il veut. (Et si le fait d'en référer au roi du Népal pouvait aider au bon fonctionnement de la justice, qu'il le fasse.)

Ceci nous éloigne bien du sujet.

Nous étions donc bien d'accord pour dire que :
  • sur un plan purement géographique, la Turquie n'appartient pas à l'Europe.
  • le territoire sur lequel est la Turquie actuelle a été l'un des berceaux du christianisme, mais que depuis, Istanbul a remplacé Byzance et à fortiori Constantinople, que l'Empire Ottoman a introduit l'Islam dans les Balkans, que jenesaispaslenomdelamosquée a remplacé Sainte Sophie, que la Turquie a participé à la création de la Conférence Islamique.
  • l'Empire Ottoman a été jusqu'au XIX° la principale menace contre l'Europe.
  • le territoire sur lequel est la Turquie actuelle a été dans l'Empire Romain, mais que cela ne veut rien dire quant à une éventuelle appartenance de la Turquie à une Europe "culturelle", d'autres territoires ayant appartenu audit Empire ne faisant pas partie de cette Europe "culturelle".

C'est bien ça ?
219
Jack
Membre confirmé

Patientez...

mosquée bleue, ou mosquée Ste Sophie.
220
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

En effet, en fait "mosquée bleue" me dit quelque chose.

Quant à "mosquée Sainte Sophie", tu me permettras de penser qu'on ne trouve cette terminologie que dans des guides touristiques.
221
Jack
Membre confirmé

Patientez...

c'est ce que je pense aussi, mais j'ai un doute....
dans le sens ou ils auraient gardé le nom d'origine.
j'ai trouvé aussi mosqué du sultan Ahmet I mais jamais vu ce terme avant.
222
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-25 23:31, Oryx a écrit

Nous étions donc bien d'accord pour dire que :
  • sur un plan purement géographique, la Turquie n'appartient pas à l'Europe.
  • le territoire sur lequel est la Turquie actuelle a été l'un des berceaux du christianisme, mais que depuis, Istanbul a remplacé Byzance et à fortiori Constantinople, que l'Empire Ottoman a introduit l'Islam dans les Balkans, que jenesaispaslenomdelamosquée a remplacé Sainte Sophie, que la Turquie a participé à la création de la Conférence Islamique.
  • l'Empire Ottoman a été jusqu'au XIX° la principale menace contre l'Europe.
  • le territoire sur lequel est la Turquie actuelle a été dans l'Empire Romain, mais que cela ne veut rien dire quant à une éventuelle appartenance de la Turquie à une Europe "culturelle", d'autres territoires ayant appartenu audit Empire ne faisant pas partie de cette Europe "culturelle".

C'est bien ça ?

Pas tout à fait... Notre accord portait sur les faits disants:

• Que sur un plan purement géographique, la Turquie appartient au même continent que l'UE (rappel: "Continent: Grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans").
  • Que le territoire sur lequel est la Turquie actuelle a été l'un des berceaux du christianisme, et qu'on en trouve d'ailleurs encore de beaux vestiges. Que la religion dominante ait changée au cours de l'histoire, on s'en fout. De toute façon, il n'est dit nulle part que l'Europe se doit d'être constituée de pays à dominante chrétienne. Et un pays ayant une autre religion dominante ne peut être qu'une preuve d'ouverture et ne peut être qu'enrichissant, tant pour l'Union que pour le pays accueilli.
  • Que la Turquie a participé à la création de la Conférence Islamique; mais que ça n'empêche pas qu'il s'agisse d'un pays laïc. Tout comme la France, qui est un pays laïc bien qu'ayant créé le CFCM et ayant un certain contrôle sur celui-ci. Que la Turquie a aussi voté l'adoption du drapeau européen, celui-là même qui serait inspiré d'un symbole chrétien...
  • Que si la Turquie a voté l'adoption du drapeau, c'est qu'elle fait partie depuis bien longtemps du conseil de l'Europe et qu'elle a participé à ce titre à la construction de l'Union. Et tant qu'a avoir son mot à dire, autant intégrer franchement l'Union.
  • Que l'Empire Ottoman a été jusqu'au XIX° la principale menace contre l'Europe, mais que l'Allemagne a été jusqu'au milieu du XX° siècle une grande menace pour le reste des pays européens, et que cela ne l'a pas empêché de faire partis des pays fondateurs de l'Union. Que l'on pourrait rajouter -même si ça remonte un peu plus- que l'Angleterre a été aussi une menace pendant longtemps, et qu'elle a quand même fini par intégré l'Union.
  • Que cette même Grande-Bretagne veut tout les avantages de l'Union, mais tout en gardant sa souveraineté; contrairement à la Turquie, qui a montré sa volonté d'intégration.
  • Que cette même Turquie se révèlera probablement bien moins "cheval de Troie" des USA que ne l'est la Grande-Bretagne actuellement.
  • Que le territoire sur lequel est la Turquie actuelle a été dans l'Empire Romain, ce qui montre une fois de plus son histoire commune avec les pays actuels de l'Union; et ce qui n'empêche pas sa proximité culturelle.
  • Que d'ailleurs la Turquie est bien plus proche culturellement des pays actuels de l'Union qu'elle ne l'est des pays dits "arabes" ou des autres pays asiatiques.
  • Qu'il reste certes des progrès et des actes à accomplir pour la Turquie, que ces conditions devront impérativement être remplies, mais qu'il reste 10 à 15 ans pour cela, et que c'est bien pour cette raison qu'il y a de longues négociations.

C'est bien ça ?
223
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-23 12:42, girafon a écrit

Doit y avoir des intérêts sous jacents que nos chers politiciens osent avouer... Et puis pourquoi la Turquie puisque, apparemment elle n'est pas européenne au sens géographique?

On m'a donné une autre réponse... Apparemment on a promis à la Turquie qu'elle ferait partie de l'UE il y a 40 ans environ. Maintenant elle nous relance...
224
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
  • Que sur un plan purement géographique, la Turquie appartient au même continent que l'UE (rappel: "Continent: Grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans").

• tu veux dire que la Chine et le Kamchatka sont en Eurpope aussi... À l'insu de notre plein gré !!!!
    (d'après Wikipedia : "Créée à la suite du démembrement de l’ancien Empire ottoman de 1918 à 1923, la République de Turquie est un pays situé en majeure partie en Asie (Anatolie), avec 4% du territoire en Europe (Thrace)."
    (oui oui, il y a bien une mer qui sépare la Thrace du reste du pays !!)

Citation:
    La turquie a voté l'adoption du drapeau européen

Tu veux dire qu'en 1955 quand le drapeau a été adopté par le conseil de l'Europe, ce dernier a demandé son avis à la Turquie ?
    (Remarque,je découvre que la Turquie est membre du Conseil de l'Europe depuis 1949... On nage vraiment en pleine science fiction. Tout était donc prévu de longue date !)
    Ceci dit, lors de cette adhésion, la Turquie s'était engagée, "comme tous les États membres, à respecter les obligations de cette organisation relatives à la démocratie, au respect de la prééminence du droit et à la protection des droits de l'homme".
    On voit qu'aujourd'hui encore la Turquie est sanctionnée pour ses pratiques qui vont à l'encontre des droits de l'homme.

La Turquie, un état Laïc... ça se discute !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 31-10-2005 à 13:25 ]
    225
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé

Patientez...

tu peux aller de l'autre coté de la turquie sans prendre un bateau ou un pont.(enfin, ptet des ponts sur des fleuves ou des rivieres)
    tu peux aller au katchamka en voiture, sans prendre de pont non plus!

quand tu regarde une carte de l'europe, ou du monde, il n'est pas beaucoup plus naturel de faire passer la frontiere de l'europe par les 2 detroits que par la chaine de montagne à l'ouest

(il est interessant cet article sur wikipedia, il montre ce qu'est la laïcité à la turque)

pour ce qui est du respect des regles la france n'est pas forcement un exemple. enfin, c'est pas le sujet, et ca n'empeche pas les efforts de tout les cotés.
    226
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

la france n'est pas forcement un exemple
    Alors là, on est bien d'accord !!!!
    227
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

Citation:
    Le 2005-10-30 17:46, Zebre a écrit

Citation:

• tu veux dire que la Chine et le Kamchatka sont en Eurpope aussi... À l'insu de notre plein gré !!!!

Je répète:
    "Que sur un plan purement géographique, la Turquie appartient au même continent que l'UE (rappel: "Continent: Grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans")."
    J'ai utilisé le mot "europe"??
    Ce continent, il s'appelle "Eurasie". Après, qu'il faille découper ce continent en sous-parties, je suis d'accord: il n'y a en effet pas grand-chose de commun entre la Chine et la France, par exemple... Seulement, je ne vois pas pourquoi la limite passerait plus par l'Oural et les Dardanelles qu'ailleurs...
    Citation:

Citation:
    La turquie a voté l'adoption du drapeau européen

Tu veux dire qu'en 1955 quand le drapeau a été adopté par le conseil de l'Europe, ce dernier a demandé son avis à la Turquie ?
    Absolument! La Turquie, comme tu l'as dit, est membre du Conseil depuis 1949 et a, à ce titre, voté pour le choix du drapeau (qui, à l'origine, était le drapeau dudit conseil). Et comme le drapeau actuel a été adopté à l'unanimité, la Turquie a forcément voté pour...

Quant à la laïcité, je me demande si la France est bien placée pour en parler...
    J'ai parlé du CFCM, dont j'ai du mal à croire qu'il est indépendant (ne serait-ce que parce qu'il a été mis en place par l'Etat), mais j'ai encore mieux: J'ai reçu samedi un carton d'invitation de la mairie: Le maire, et l'ex-maire -ancien de la Résistance- invitait à une messe en souvenir du Général de Gaulle... Invité à une messe par la mairie??? Je croyais la France un état laïc??
    228
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Invité à une messe par la mairie??? Je croyais la France un état laïc??
    ???
    Parce que pour toi, la laïcité, c'est mettre la religion dehors ??
    La laïcité consiste à vivre en bon voisinage avec la religion, y compris à participer à ses événements quand ceux-ci rejoignent la vie sociale, publique, ou politique d'un pays.
    On célèbrera encore des messes le 11 novembre. Je t'invite à y participer, tu verra des tas de drapeaux français et militaires dans le choeur !

C'est vraiment des provocs à deux balles tes étonnements !
    229
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

Il faut voir si la laïcité, c'est traité de manière égalitaire toutes les religions ou bien si c'est se passer de religions... (vastes débat)
    En France, ce n'est a-priori pas le premier cas (où sont les jours fériés pour les grandes fêtes juives ou musulmanes?); mais visiblement, ce n'est pas le deuxième cas non plus...
    230
    Old GIlwellian
    Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Elec-Scout au cas où tu ne le saurais pas dans la Fonction Publique, les jours de fêtes religieuses non catholiques sont indiquées tous les ans de manière à ce que l'on puisse prévoir que ces jours là les fidèles de ces religions pourront s'absenter pour remplir leurs devoirs religieux. Dans l'Enseignement National, il est en principe interdit de fixer la date des examens les jours de ces fêtes religieuses, et on ne peut sanctionner un jeune israélite pour absence le samedi (je ne crois pas que cela ait changé). C'est aussi cela la Laïcité ! Si certains en ont une conception étroite, ce n'est pas dans les textes qu'ils trouveront à se justifier.
    231
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

Tu m'accordera qu'il y a quand même une différence entre autoriser une absence pour fête religieuse et rendre férié le jour de ladite fête...
    Surtout quand dans le boulot, tu peux -au pire- poser une journée de congée (sauf les profs j'imagine); mais ce n'est pas si facile pour les étudiants ou les lycéens! (où les absences sont contrôlées...)
    Bref, on est loin de l'égalité dans ce domaine...
    Et bien entendu, lorsqu'on propose de mettre deux jours fériés supplémentaires dans l'année pour les musulmans et les juif, cela provoque un véritable tollé! Mais qu'il y ait des jours fériés le jours des fêtes chrétiennes -et même les lendemain de fête- on trouve ça normal... Voire même, on rale si on supprime ces jours ou ces lendemains de jours! (il faut dire aussi que ces propositions ont été très mal placées l'une par rapport à l'autre...)
    Bref, la France me semble être restée plus chrétienne qu'il n'y parait -ou qu'elle voudrait le paraitre-
    Je ne suis pas contre une France culturellement chrétienne, mais je suis pour une égalité entre ses concitoyens, et surtout, il ne faut pas après que la France vienne donner des leçons de laïcité!
    (sans compter que, dans le cas que j'ai cité, je ne vois vraiment pas pourquoi on fait une cérémonie religieuse en le souvenir d'un homme d'Etat... De même pour le 11 novembre)
    232
    ADVITAM
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
    Patientez...

charmant pays

Mondial-2006 de foot: la Turquie menacée de sanctions après le match avec la Suisse
    jeu 17 nov, 21h19

ZURICH (AFP) - Turquie-Suisse, match de qualification au Mondial-2006 de football joué sous haute tension mercredi à Istanbul, a été suivi de violences qui pourraient coûter cher à la Turquie et aux protagonistes, menacés de sanctions par la Fédération internationale (Fifa).

"Nous voulons avoir une solution à ce problème avant le tirage au sort (de la Coupe du monde) le 9 décembre", a indiqué le président de la Fifa Joseph Blatter. La commission de discipline de la Fifa va ouvrir une enquête sur les incidents. "Tous ceux qui ont été impliqués seront sur la liste des personnes qui seront entendues", a assuré M. Blatter.

Sur les ondes d'une radio suisse-alémanique (DRS), le patron de la Fifa avait indiqué jeudi matin que les sanctions pouvaient aller jusqu'à la suspension ou l'exclusion de la participation aux qualifications du prochain Mondial (2010). "Le fair-play a été foulé aux pieds, dans le vrai sens du terme (...). C'est la Fédération nationale (turque) qui est responsable", a martelé M. Blatter.

Jeudi, aucune image de télévision ne montrait ce qui s'était réellement produit dans le couloir et les vestiaires. Les journalistes n'ont pas eu accès aux vestiaires après le match. Ludovic Magnin, joueur suisse suspendu mercredi mais présent avec l'équipe, a néanmoins fait état de "coups échangés" et de la "peur" de sa délégation. "Cela n'a rien à voir avec le sport, nous sommes tous très choqués", a-t-il confié.

Des images de télévision, prises à l'entrée du couloir où se ruaient des joueurs suisses pour éviter les projectiles venant des tribunes, montrent toutefois le Suisse Benjamin Huggel donnant un coup de pied à un des entraîneurs de la sélection turque, puis le Turc Ozalan Alpay adressant un coup de pied à un joueur suisse avant une mêlée générale où sont impliqués agents de sécurité, cameramen, joueurs et responsables techniques des deux équipes.

Le défenseur suisse Stéphane Grichting, hospitalisé quelques heures à Istanbul après avoir reçu un coup de pied au bas-ventre dans les vestiaires, est rentré en Suisse avec toute l'équipe jeudi après-midi. Il avait dû recevoir des soins après avoir constaté qu'il y avait du sang dans ses urines, a-t-il indiqué à une télévision suisse. Le joueur a un arrêt de travail de 7 à 10 jours.

En Turquie, les déclarations de Joseph Blatter ont fait des vagues. Mehmet Ali Sahin, vice-Premier ministre turc en charge des Sports, a déclaré que M. Blatter, de nationalité suisse, s'est comporté "comme un supporteur suisse, pas comme le président de la Fifa." "Si une sanction est prise contre la Turquie, elle sera subjective", a-t-il affirmé.

Le vice-président de la Fédération turque Sekip Mosturoglu a souligné que deux agents de sécurité turcs avaient été blessés dans les vestiaires par des joueurs suisses. "M. Blatter n'a pas évoqué le cas de ces deux personnes, elles n'ont sûrement pas été attaquées par nos joueurs", a-t-il dit.

Jeudi soir, le président la confédération helvétique Samuel Schmid a fait part de sa déception: "Je suis déçu de tout ce qui s'est passé, avant et après le match. J'ai confiance dans l'enquête de la FIFA."

La Suisse a arraché mercredi sa qualification pour le Mondial-2006. Battue 2-4, la +Nati+ vainqueur 2-0 à l'aller, est qualifiée grâce aux buts marqués à l'extérieur. Environ 43.000 spectateurs turcs et une centaine de Suisses étaient présents au stade Sükrü Saracoglu pour ce match décisif.

Lundi, la Suisse avait été accueillie à son arrivée en Turquie par des jets d'oeufs et des slogans hostiles.

Les Turcs sont passionnés de football et des incidents parfois sanglants impliquant des supporteurs de clubs rivaux sont assez fréquents. Istanbul avait ainsi été le théâtre de très graves incidents en avril 2000 quand deux supporteurs anglais de Leeds avaient été tués à l'arme blanche, lors d'une bagarre, par des fans de Galatasaray avant un match de Coupe d'Europe.

233
      Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

Bof, ce n'est pas spécifique à la Turquie, loin de là...
    Ce genre de violence, c'est plutot spécifique au football (voilà un sport à interdire...)
    Et ça n'atteint pas une rencontre PSG/OM...
    234
    lux = ocelot
    Nuisible
    Nous a rejoints le : 07 Juin 2004

Réside à : bordeaux
    Patientez...

La violence est présente partout mais le respect est plus ancré dans certaines civilisations. Accepteriez vous dans l'Europe un pays où la majorité de la population estime que les femmes n'ont pas d'âme???
    235
      Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
    Saladin
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
    Patientez...

ce pays n'est pas la Turquie ! Lux, c'est quoi cette histoire de femmes deporvues d'ame ?
    236
      Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
    lux = ocelot
    Nuisible

Patientez...

Le Peuple Turc est en grande majorité musulman (j'espère que t'es d'accord sinon y'a un problème) Or l'Islam ne reconnaît pas la femme comme un être humain pourvu d'âme. Pour les musulmans, les femmes n'ont pas d'âme, elles n'ont donc pas accés au paradis et n'ont aucun droit.
    Si on accepte un pays comme ça dans l'Europe, c'est que y'a vraiment un gros problème.
    Bien sûr, je sais que d'après notre cher président, les racines de l'Europe ne sont pas chrétiennes (je me demandes bien ce qu'elles peuvent être alors) et que même s'il est le seul a affirmer une si grosse idiotie, il a reussi a l'imposer dans le projet de constitution qui heureusement a été rejeté par les Français.
    237
    Jack
    Membre confirmé

Patientez...

on ne doit pas etre sur la meme planete, ou alors ils se sont trompé quand tu as recu un dictionnaire, les definitions des mots ont du etre melangé, je ne vois pas d'autre explication
    238
    lux = ocelot
    Nuisible

Patientez...

ou alors c'est toi qui es complètement à la masse parce-que que tu le veuille ou non, l'Islam considère la femme au même niveau que les annimaux.
    239
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
    Aucun sujet lié
        technique
        bonne humeur
      RSS