Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45 Page suivante |
Auteur | Vos lectures |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
ah la littérature russe...
Effectivement, Guerre et Paix c'est génial! Ca se lit très bien mais comme c'est un peu long, je le conseillerais plus en lecture de vacances. Sinon dans les grands classiques, Crime et Châtiment, génial également mais beaucoup plus sombre, on fréquente les bas-fonds de la société russe pendant 800 pages, le tout autour d'une réflexion sur la fatalité (LE thème russe par excellence) et sur la miséricorde. Ou pour les plus récents Une journée de la vie d'Ivan Denissovitch ou comment plonger 24h dans le goulag, éprouvant mais ça se lit tout seul. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Comme le dit Castore, il faut connaitre comment marche Balzac. Certainement comme d'autres auteurs, il était payé à la page. D'où le nombre impressionnant de descriptions qui ne servent à rien (et qu'on peut donc zapper pour aller plus vite ).
Pour ce qui est d'Eugénie Grandet en particulier, Balzac a voulu raconter une histoire où il ne se passe rien... Quant à Tolstoï, j'ai lu quasi à la suite Guerre et Paix et Anna Karénine alors je ne sais plus ce qui appartient à quelle histoire. Heureusement, il y a peu de temps, il y a eu "Guerre et Paix" en film à la TV. J'ai ainsi pu me rendre compte que le méchant ressemblait au grand blond qui montait dans mon bus le soir sauf que le gars du bus n'avait pas de moustache ! |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
J'en profite pour passer une annonce... (sérieuse)
Je suis à la recherche d'une citation dont j'ignore l'auteur, qui compare Balzac et Stendhal. En substance, ça raconte que Balzac commence par décrire un pays, puis une région de ce pays, puis une ville de cette région, puis un quartier de cette ville, puis une rue de ce quartier, puis une maison de cette rue, puis la porte de cette maison, etc. Tandis que Stendhal, lui, arrive et ouvre la porte ! C'est sans doute un peu éloigné, car je n'ai jamais lu cet extrait, on n'a fait que m'en parler sans être capable de me donner plus d'éléments... Avis aux érudits ! |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
Citation: heu...je l'ai commencé en vacances... mais maintenant, je suis en cours donc c'est plus dur!! |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Moi, pour guerre et paix, j'ai lu le tome un pendant la période de cours, (à peu près une semaine) et le tome deux pendant les vacances, mais ça allait dans les deux cas... |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Guerre et paix ?
Moi j'en connais qu'un : |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Il y a aussi celui qui parle.... "de la guerre et de la paix" et qui est "édité chez ...Plon"
Oui, celui qui a été écrit par Tholstoy |
Akela91 Membre
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008 Messages : 31 Réside à : 92 |
Frère François de Julien Green
très beau livre biographique de la vie de St François d'Assise. |
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Magnifique couverture !
Moi, je me repose avec le dernier Aventurier de la mer de Robin Hobb. Et puis, la vie de ste Clotilde, par Anne Bernet. Génialissime. On s'y croirait. Où ça ? Au Vème siècle ! Et puis je vais essayer l'Ours de M.Pastoureau. Et puis un Ellis Peters, l'Eté des Danois ! |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
Nous sommes des animaux mais on n'est pas des bêtes de Jean Marie Meyer
La porte des anges de Michael Dor et il faut que je me mettes au Traité de l'âme d'Aristote et à Europe, la voie romaine de Rémy Brague |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: Tiens, c'est un très bon ami de Papa, et le parrain de ma petite soeur |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je suis en train de faire une overdose de Maupassant... |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Et moi je suis dans "S'il plaît à Dieu, toujours !" un excellent livre du Père Hocquemiller sur le scoutisme tel que le voyait le Père Sevin...
Il est très intéressant mais parfois un peu dense... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Je dirais tres bien documente, mais le proces d'intention systematique anti SdF me gonfle un peu. heureusement que j'avais ete a sa conference, ca m'avait permis de discuter avec lui.
Quand a moi, j'ai une furieuse envie de me replonger dans les "Theodore Poussin"... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Raaaaah Theodore Poussin... et Mr Novembre citant du Baudelaire...
"Amer savoir celui qu'on tire du voyage... |
Miss Pomme Petite pomme
Ai enfin fini Maupassant... Bonjour la morale...
Il y a un mélange de etc... Mais il y a aussi des trucs biens "A Paris, il me semble que je ne suis jamais dehors; car les rues ne sont, en somme, que de grands appartements communs, et sans plafond. est-on à l'air entre deux murs, les pieds sur des pavés de bois ou de pierre, le regard borné partout par des bâtiments, sans aucun horizon de verdure, de plaines, de bois ?" Oui, je suis un peu claustrophobe. Et alors ? |
Flo Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008 Messages : 71 Réside à : Paris |
je suis en train de relire la Comtesse de Ségur, en même temps qu'une de mes soeurs (8ans) |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
J'attaque un bouquin sur l'exorcisme qui est bien paraît-il : Un exorciste raconte...
|
Mimie Progressant
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008 Messages : 15 |
Dans deux jours, je dois avoir lu "Les Caprices de Marianne"!!
Il serait temps de commencer..... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ben moi en ce moment, je me culture en scoutisme...
Après "Eclaireurs" (évidemment), j'ai lu "Raiders-Scout" et "Le manuel du Chef de patrouille". J'entame donc à présent "Arts et technique du scoutmestre". J'ai aussi entamé "Le livre du louveteau". Mais j'ai aussi en réserve "Bases fondamentales du scoutisme", "Le carnet du louveteau", ainsi que "Jacques Sevin, fondateur et mystique", et "Le scoutisme entre guerre et paix au XXe siècle"... Quand j'aurais fini de lire tout ça (et ça me promet déjà d'en avoir pour quelques semaines...), je pourrais me procurer et lire "l'utopie Scouts de France", dont m'a parlé Florian et qui m'a semblé intéressant (parait-il sur les dérives de la pédagogie de l'enfant-roi des années 70) Oui, beaucoup d'entre eux ne sont pas des ouvrages récents, mais je cherche a aller d'abord à la source. BP d'abord bien sûr, puis Sevin et Menu; l'idée étant de chercher à comprendre l'esprit du scoutisme selon son fondateur, afin de détecter les dérives |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Idem, en ce moment, c'est plutot "scout"
Je suis en train de lire "le scoutisme" du révérend père de Chivré (Touraine Micro Edition), en vente à Chiré. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Pour Elec...
Et "Le Scoutisme" du Père Sevin ??? et "Méditations scoutes sur l'Evangile" du même ??? Celui de Christian Guérin est à prendre avec du recul car il comporte des inexactitudes et citations incorrectes. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est vrai mais il y a bien pire.
En ce moment je parcoure le Logbuch der Pfadfinderverbände in Österreich avec tout plein de photos et de jolis insignes. Je ne savais pas qu'avant de crééer les Europa Scouts, von Perko appartenait aux Neutral Pfadfinder créés en 1949. |
CHRISCOUT Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 81 Réside à : PARIS |
[quote] Le 2008-03-28 10:20, Lionne SD a écrit : Et moi je suis dans "S'il plaît à Dieu, toujours !" un excellent livre du Père Hocquemiller sur le scoutisme tel que le voyait le Père Sevin... Il est très intéressant mais parfois un peu dense... [/ Oui par certains moment il est bien dense... par compte je te conseil RIAUMONT PASSION ET RESURECTION du père Argouac'h , qui se lit comme un roman sans prise de tête!...mais un peu cher, 30€! |
viatka Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008 Messages : 77 Réside à : Budapest -Hongrie |
Je sors completement du scoutisme ....je viens vous donner les titres des 2 livres que j'ai lu pendant les vacances :
L'Élégance du Hérisson La Sorciere de Portobello du meme auteur que l'Alchimiste Y en-a-t-il parmi vous qui les ont lus ? 2 livres pas mal du tout qui ont des ressemblances - dans les 2 , l'histoire est racontée a travers le récit (et dc le point de vue) de différents personnages - dans les 2 , au dela de la lecture au 1er degré, il y a une lecture plus philosophique possible et leur spécificité : le 1er explore les relations sociales avec tout ce qu'elles comportent d'a priori... et le 2eme explore lui la question de la foi, de la relation a Dieu. Au second degré ces livres peuvent etre assez , poussant a la reflexion tout en etant agréables a lire... |
Miss Pomme Petite pomme
Emma de Jane Austen... Qu'est-ce que c'est lent !!!
Mais c'est sympa quand même et ça fait passer le temps. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oui, ma liste n'étais pas complète... Je me suis en effet rendu compte que j'en avais oublié... Comme "pour penser scoutement", de Jacques Sevin, et que j'ai aussi en réserve... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Nous avons lu le premier Viatka et nous avons bien aimé ! |
Vincoryx Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008 Messages : 210 Réside à : Beaujolais |
un clin d'oeil à Miss Pomme:
Maupassant, j'ai présenté "une vie" au Bac sans l'avoir lu en entier, je n'ai jamais réussi... et sinon pour la forme: "Manifeste pour un Christianisme engagé" dont le titre original est "sois catholique et ferme te gueule..." un excellent bouquin, on prend un coup de pied au derrière à chaque page, il mâche pas ses mots, ne passe pas par 4 chemins... bref, des bouts de vérité qui éclatent !!! "Deus Caritas est" ça c'est péchu... j'ai du en comprendre 1/10ème mais c'est déjà pas mal... et sinon "Scouteuropresse"... la petite BD à la fin ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |