Jeudi 28 Mars 2024
14:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Auteur
Réflexions sur la Totémisation
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Voici un article paru en 1946 dans la revue des chefs Scouts de France, à méditer :

REFLEXIONS SUR LA TOTEMISATION

Il existe dans certaines troupes, une habitude vénérable qui consiste à conférer aux plus anciens éclaireurs un nom d’animal ou « totem » au cours d’une cérémonie secrète pendant laquelle les futurs « sachems » sont soumis à des épreuves probatives. Cette tradition a pris une notable extension, durant ces dernières années bien que sa signification exacte ait été souvent complètement perdue de vue par ceux qui l’entretenaient ou l’instauraient. Il en est résulté des déviations et des excès qui ont donné lieu dans la région d’Ile de France à une enquête. Cette enquête a révélé un état de choses qui nécessite la mise au point suivante.

EXAMEN CRITIQUE
Avantages. – Née de l’indianisme qui a coloré les origines du Scoutisme, la totémisation a indiscutablement sa raison d’être. Elle satisfait tout d’abord chez le garçon un goût très vif pour le mystère et l’exotisme, une prédilection pour les sociétés secrètes, elle satisfait aussi le droit de prouver son courage et sa virilité, de participer à des activités qui ne sont plus celles des « gosses ».
A la troupe, prise dans son ensemble, elle apporte un moyen non négligeable d’émulation au travail et au jeu, une sociabilité plus forte qui contraste avec le courant de la vie quotidienne.
Elle fournit aux chefs un excellent moyen de contrôler et de développer l’énergie de ses éclaireurs. Elle crée, enfin, entre les « vieux scouts » et la maîtrise une complicité de bon aloi. En bref, elle répond à la nécessité pour toute communauté de comporter dans son sein une minorité agissante.

Inconvénients. – Ces avantages présentent des inconvénients corrélatifs. De telles traditions, en effet, dégénèrent facilement lorsqu’elles sont reçues par des chefs incapables de se maîtriser eux-mêmes et de tenir en main leurs garçons, chez qui ne demande qu’à apparaître la cruauté instinctive inhérente à l’espèce humaine. On est obligé de constater que la jeunesse de beaucoup de Chefs de troupe et l’atmosphère même dans laquelle nous avons baigné au cours de ces dernières années, ont permis à des habitudes tout à fait inoffensives dans leur principe, de servir de prétexte à des brimades absurdes. Quand ces brimades se réduisent à affubler le totémisé d’un surnom ridicule du genre « Ara-qui-rit » ou « lézard décoratif » le mal n’est pas grand. Elles sont cependant le signe d’un abêtissement qui n’est pas pour nous faire honneur et qui entretient les profanes dans l’opinion que les scouts sont des imbéciles, ce qui n’est qu’à moitié vrai. Quand ces brimades consiste (sic) en grillade de poils ou en dégustation de breuvages plus ou moins potables ou de blancs d’œufs que l’on fait prendre pour des expectorations, nous dirons qu’elles dénotent un manque de goût ou une perte de sentiment fraternel bien regrettable. Quand elles donnent lieu à de véritables voies de faits, telles que brûlures ou incisions, pouvant entraîner une immobilisation, il convient alors de dénoncer le mal. Il ne s’agit plus alors d’éducation mais de perversion. Tous les psychologues savent de quelle perversion il s’agit et combien la cruauté n’est qu’une forme de l’impureté.
C’est pour cela qu’il faut régir, en dépit d’un certain nombre de commissaires bons-enfants qui ne voient là qu’amusements puérils et innocents, alors que dans bien des cas, il s’agit de véritables « abus de confiance » commis à l’égard des familles qui nous confient leurs enfants et à l’égard des garçons qui sont venus au Scoutisme par idéal et qui n’y trouvent souvent que ridicules pitreries.

Règles à suivre. – Devant les abus observés, un certain nombre de chefs se sont déclarés partisans d’interdire purement et simplement la totémisation. Cette solution n’en est pas une. Les mesures négatives ne vont pas dans le sens du Scoutisme, méthode active d’éducation. Elles seraient d’ailleurs inopérantes à l’égard de ceux-là mêmes pour qui elles auraient été prises. Ce qui paraît possible, c’est de fixer certaines règles de conduite, qui remettront peu à peu dans la bonne ligne une vieille tradition quelque peu dévoyée.
Ces règles paraissent être :

a) Le contrôle du chef :
Aussi anormal que cela puisse paraître, les totémisations sont faites dans certaines troupes en dehors de la présence du chef et de l’aumônier. C’est en pareil cas que les déviations les plus graves sont signalées. Toute l’activité de la troupe étant un jeu éducatif, dirigé par un chef, il est indispensable que ce dernier garde ces opérations sous son contrôle.

b) Le consentement préalable du futur « sachem » :
De quoi s’agit-il en effet ? De faire entrer un garçon dans une société plus réduite que celle de la troupe ? Il est de règle que toute entrée dans une association quelconque soit laissée à l’initiative du candidat ! Il n’y a aucune raison de faire autrement dans le cas qui nous occupe. Il s’agit d’autre part de demander à l’impétrant certains efforts de cran et de débrouillardise. Quel effort y a-t-il quand les épreuves sont imposées ? De même qu’il serait mieux d’obliger un scout à passer telle classe ou badge, de même là encore il faut respecter la libre volonté du garçon. Nous ajoutons une remarque. Le scout auquel une épreuve un peu dure aura été infligée, contre sa volonté, cherchera par la suite à se venger sur les prochaines victimes. Cette coercition exercée sur certains est à l’origine de beaucoup des excès commis.

c) Le respect de certaines normes quant au lieu et à la nature des épreuves :
LIEU : Les totémisations se passeront toujours au camp
NATURE : Ici un développement s’impose. Il convient en effet de respecter pleinement le caractère éducatif de ce jeu. Pour cela il est nécessaire de proscrire toutes les épreuves absurdes ou dangereuses analogues à celles que nous avons dû citer plus haut, et de revenir simplement au véritable scoutisme éclaireur, celui de B.-P.
Les épreuves imposées pourront être par exemple des épreuves préliminaires telles que passer une nuit seul au camp ; accomplir une exploration en forêt, identifier des objets les yeux bandés, au toucher ou à l’odorat, effectuer des évaluations. Réussies, elles seront suivies d’épreuves définitives, telles que combat à la garruche contre deux Sachems, déductions sur un trackodrome, résistance à la suspension..
La cérémonie, régie selon les coutumes de la troupe, comportant ou non des danses ou des chants indiens, se terminera par une adresse au nouveau Sachem, lui rappelant que dans la troupe il doit désormais être le plus courageux et le plus généreux.
En ce qui concerne le totem lui-même il semble que la formule suivante soit bonne : elle consiste à donner comme nom celui d’un animal correspondant aux qualités physiques et morales du garçon, et comme qualificatif celui d’une qualité morale à acquérir. Si la qualité est acquise au moment de la monté au clan, le qualificatif reste. Sinon il est remplacé par celui du défaut qu’il convenait de combattre.

CONCLUSION
Toute la question en matière de totémisation est de savoir à quelle fin on l’emploie. S’il s’agit d’imposer à des scouts avant de les baptiser d’un nom d’animal, des brimades qui laissent libre cours à l’imagination de jeunes esprits profondément marqués par les horreurs dont notre époque a été le témoin et qui peuvent conduire des garçons à quitter nos rangs pour des motifs justifiés, ces pratiques sont certainement à exclure. S’il s’agit au contraire de donner aux chefs un moyen de mieux connaître et de mieux orienter leurs garçons ; s’il s’agit d’une récompense accordée aux meilleurs et d’un honneur fait aux plus virils, elles peuvent être maintenues, à condition de se tenir toujours dans les limites du bon sens et de la charité.

Claude PEIGNOT
C.R. Adjoint d’Ile de France

P.S. – L’exposé qui précède ne doit pas être considéré comme une invitation faite aux C.T. dont les Unités ne pratiquent pas la totémisation d’y créer ces habitudes. Nous sommes persuadés en effet que la méthode scoute se suffit à elle-même et n’a pas besoin de pareils adjuvants. Cependant si certains C.T. désiraient s’orienter dans cette voie, nous nous permettons de leur conseiller de diriger leurs efforts vers un renouveau de Chevalerie, tradition bien plus chrétienne et française. Nous savons que certaines troupes l’ont fait avec plein succès. Nous sommes à leur disposition pour les guider dans ce sens.

Paru dans Le Chef, N° 22, de janvier 1946, pages 463-465


[ Ce message a été modifié par Webmestre le 25-04-2015 à 16:58 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Une seule chose à redire.
Citation:
Les mesures négatives ne vont pas dans le sens du Scoutisme, méthode active d’éducation


Parfois, il faut savoir interdire, celà fait aussi partie d'une méthode active.
Même si en l'occurence l'interdiction semble inefficace.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

et de revenir simplement au véritable scoutisme éclaireur, celui de B.-P.

quoi déjà en 46

sinon ca a le mérite d'être clair
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Intéressant de constater que la situation n'a guère changée 50 ou 60 ans plus tard. Sur certains points elle s'est dégradée encore plus. Je trouve que M. Peignot propose des pistes de solutions qui, effectivement conduisent à des résultats forts positifs au bout desquels nous y gagnons tous : le Mouvement et les jeunes. Encore faut-il les appliquer correctement et surtout, faire de cette activité qu'est la totémisation une véritable activité scoute. Et ceci implique une RESPONSABILITÉ de la part des organisateurs de la totémisation.

Le premier élément qui conduit assurément à éliminer toute forme de bizutage, c'est la présence des chefs à chaque étape du processus de totémisation. Et quand je parle des chefs, je parle des vrais chefs, ceux qui possèdent et qui vivent leur scoutisme, ceux et celles qui le comprennent et qui le connaissent en profondeur. Ceux-là sauront juger si telle épreuve est véritablement une épreuve scoute, c'est-à-dire en fonction du potentiel et des capacités du jeune et non par rapport aux capacités des autres jeunes.

Le deuxième élément, c'est le consentement du jeune lui-même. Auquel j'ajouterais celui des parents. Et j'ajouterais même que les parents devraient être invités. Si la totémisation est une forme de progression, un ensemble d'activités visant à faire grandir le jeune - au sens scout - alors je ne vois absolument inconvénient à ce que tout se passe sous les yeux des parents. Et dans ce cas, il serait surprenant de voir surgir du bizutage, n'est-ce pas ?

Là où je suis moins d'accord, c'est lorsque M. Peignot dit : « En ce qui concerne le totem lui-même il semble que la formule suivante soit bonne : elle consiste à donner comme nom celui d’un animal correspondant aux qualités physiques et morales du garçon, et comme qualificatif celui d’une qualité morale à acquérir. Si la qualité est acquise au moment de la monté au clan, le qualificatif reste. Sinon il est remplacé par celui du défaut qu’il convenait de combattre. » Je suggère plutôt d'encadrer le jeune d'un parrain qui va l'aider à acquérir la qualité de son totem. On peut décréter aussi que le totem devient automatiquement désuet lorsque le jeune atteint sa majorité de 18 ans.

Personnellement, je ne suis pas en faveur de la totémisation des jeunes de moins de 16 ans. Mais ça, c'est une autre histoire.

Je trouve intéressant aussi de constater que, plutôt que de jouer à l'autruche comme c'est le cas à bien des endroits, M. Peignot propose des balises pour mieux encadrer la totémisation. Au jeu de l'autruche, tout le monde est perdant, c'est bien connu. On croit sauver la face. Les dommages collatéraux ne sont que plus percutants.

Il faut du courage pour être scout. Ceci dit sans arrière-pensée.

Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Autre article paru dans la revue "Le Chef" des Scouts de France N° 278 de juin 1951 (pages38-39). Tiré de la revue des Scouts de France de la province Flandre.

TOTÉMISATION

A proscrire ?
« C’est une abomination, qu’il faut absolument supprimer. »
Ainsi me parlait un chef que j’avais rencontré pendant les vacances. Et pour appuyer ses affirmations catégoriques, il me racontait des choses à faire frémir.
C’est qu’en effet, nous avons tous entendu, à moins que nous n’en ayons été les témoins, ou peut-être les complices, de ces espèces de tortures chinoises auxquelles on soumet les pauvres garçons.
Je ne parle pas seulement de ces traditionnelles brimades qui consistent à faire absorber d’horribles mixtures, ou avaler des vers de terre, simulés ou vrais ; à enduire de boue, ou de goudron le corps entier du patient… (J’en passe, et des meilleurs !) Je vise de véritables actes de cruauté barbare : membres nus approchés du feu jusqu’à la brûlure ; coups, piqûres, coupures, jusqu’à l’effusion de sang… soit-disant pour éprouver la force d’endurance du garçon.
En réalité, actes qui ne sont pas dépourvus d’un certain sadisme conscient ou non, et où la bête qui sommeille en chaque homme, excitée par la nudité des chairs, prend un plaisir malsain à torturer un jeune adolescent.
J’imagine que dans notre région du Nord, où les esprits sont plus froids, nous avons évité de pareils scandales.
Toutes ces violences sont à proscrire, bien sûr ! Et si la totémisation ne pouvait vivre qu’au prix de telles concessions à la barbarie exotique, il faudrait, elle aussi, la condamner sans appel.

… ou simplement, à transformer ?
Mais il peut exister une totémisation intelligente, Luther a voulu supprimer l’Eglise sous prétexte qu’elle avait perdu l’Esprit de son Fondateur ; pour guérir le mal, il suffisait, sans la supprimer, de la ramener à la Source.
La totémisation, telle que la concevait B.P. était vraiment l’épreuve de la virilité. Nous avons lu, j’espère, dans Eclaireurs, ce qu’il en dit. Ne peut-on en garder l’esprit, comme je l’ai vu pratiquer dans certaines troupes ?
Réveillé la nuit, sans brutalité, le « candidat » était alors envoyé en pleine forêt, avec ou sans lampe de poche, suivant le cas, muni d’une couverture et de sa hachette. Carte d’Etat-Major, quelques vivres, dont un peu de farine avec du levain, deux allumettes. Mission : compléter son intendance dans la nature, faire sa cuisine trappeur, confectionner son pain, construire sa hutte pour la nuit suivante, réaliser un exploit dont les chefs apprécieront la valeur… Mais attention ! ne pas se faire repérer par la Troupe qui est alerté (sic) !
Sorti vainqueur de l’épreuve, le garçon était alors « totémisé », c’est-à-dire reçu en Grande solennité (et là, libre cours à l’imagination du Chef) et aussi en grande amitié par le clan des Sachems. J’en ai vu, pour ma part, qu’on allait chercher à la nuit tombée, dans leur hutte ma foi assez ingénieusement construite, ils dormaient déjà à poings fermés. On les ramenait alors à la lueur des torches et, après une sympathique veillée, très « couleur locale », sans trop de difficulté, toute fiction dépouillée, on se retrouvait, dans une prière vraie, plus fraternellement unis sous le regard du Père qui est aux Cieux…
De telles totémisations, sans doute, ne sont pas nécessaires au développement de notre Mouvement ; mais, outre qu’elles exercent toujours sur l’esprit du garçon un mystérieux attrait, elles peuvent, tout en resserrant les liens d’amitié entre Chefs et garçons, être une authentique école de virilité.

Abbé DESMAZIÈRES
(extrait de « Flandre vous parle »…)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

qui a vu le reportage d'envoyé spécial sur la totemisation?

assez édifiant
je comprends pourquoi la totemisation est interdite, certains chefs frustré peuvent avoir la tentation de refaire sur qu'ils ont subis

allez hop je me met pas mal de grande école sur le dos maintenant
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu veux parler du bizutage ? Hier soir sur la 2 ? Intéressant surtout les justifications données pour faire perdurer cette coutume. Mais pour un regard extérieur quelle peut-être l'impression que cela donne au grand public ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

oups oui excuse moi c'est bien du bizutage, lapsus
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-30 13:56, Old GIlwellian a écrit

Tu veux parler du bizutage ? Hier soir sur la 2 ? Intéressant surtout les justifications données pour faire perdurer cette coutume. Mais pour un regard extérieur quelle peut-être l'impression que cela donne au grand public ?


ouais tiens c'est exatement les meme que pour la totemisation "traditionnelle" (le bizutage quoi )
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-30 14:00, Loup S a écrit

Citation:
Le 2005-09-30 13:56, Old GIlwellian a écrit

Tu veux parler du bizutage ? Hier soir sur la 2 ? Intéressant surtout les justifications données pour faire perdurer cette coutume. Mais pour un regard extérieur quelle peut-être l'impression que cela donne au grand public ?


ouais tiens c'est exatement les meme que pour la totemisation "traditionnelle" (le bizutage quoi )


respect de la tradition
les lois ne sont faite que pour les autres
le secret
l'intégration par l'exclusion des autres
le sujet tabou où il n'y a pas de problème

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

loups il a plusieurs personnalités qui se parlent entre elles

bizarre que son inconscient ait eu besoin de creer plusieurs personnalité alors qu'elles sont toutes d'accords

mikross
ceci dit sans remettre en cause le fait que je sois d'accord avec les personnalités de loups qui se sont exprimée sur ce fuseau
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Loup S quand tu dis "édifiant" dois-je lire "consternant" ?

Que doivent penser les braves gens qui voient les futures "élites de la nation" se livrer à de tels débordemments ?

J'espère bien que Saint Cyr a abandonné ce genre de petites fêtes d'intégration et que le patron n'hésite pas à envoyer les délinquants au trou pour quelques semaines. S'il continue à y avoir des amateurs l'armée US recrute des gardiens pour Abu Ghraib.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

bonsoir... je viens d'arriver sur le site (j'en ai lu une grande partie et notemment les pages TOTEM en accès libre)...

les articles cités ici sont je trouve très actuels... cependant lorsque l'on voit leurs dates de parutions on voit bien que le problème n'est pas nouveau. Pour moi cela signifie que d'une façon ou d'une autre la tradition des totems est quelque chose de bien ancré dans le scoutisme... et en conséquence je pense qu'une réforme sera sans doute plus efficace qu'une suppression pure et simple: en effet si réforme il y a cela peut devenir un outil pédagogique de plus... alors qu'avec la suppression pure et simple (le cas dans mon mouvement) on voit que ce "jeu" qui n'a plus rien de scout perdure sous la forme la plus condamnable et n'est effectivement supprimée que dans les unités qui n'avaient rien à se reprocher... l'impression que j'ai du moins...

qu'en pensez vous??
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

J'en pense qu'une suppression est impossible car il restera toujours des coeurs adolescents pour reprendre le flambeau!!
Une réforme est inutile étant donné que la Tot fonctionne bien comme elle est et que c'est deja un outil pédagogique.
Donc t'es un peu à côté de la plaque ma chère
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-08 23:03, lux a écrit

J'en pense qu'une suppression est impossible car il restera toujours des coeurs adolescents pour reprendre le flambeau!!
Une réforme est inutile étant donné que la Tot fonctionne bien comme elle est et que c'est deja un outil pédagogique.
Donc t'es un peu à côté de la plaque ma chère

c'est d'ailleur parce qu'elle marche bien et qu'il n'a ete constaté aucun débordement qu'elle a ete interdite dans certains mouvement.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jusqu'au jour où elle finira par faire interdire la pratique du scoutisme en France à cause d'un de ces débordements. D'où la nécessité de la contrôler si on ne peut l'interdire tout à fait. Mais peut-être que les mouvements qui ont choisi de l'interdire devraient finalement sévir, virer un chef qui a toléré la tot dans son unité en le faisant savoir et en communiquant son nom à la DDJS pour qu'il soit inscrit dans le livre noir ce qui lui interdira de s'occuper à nouveau de groupes de jeunes. On voit actuellement où mène le laxisme, puisque certains chefs continuent à se comporter comme des gamins immatures il faut les traiter en gamins immatures.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

si tu va sur le site de la FSE tu verra que du menage a ete fait. je pense que ca allait plus loin que les problemes de bizutages qui ne sont pas facile à faire ressortir.

si j'etais national FSE je profitera fortement de ce forum pour faire des ptites visites à certaines unités. mais je ne suis pas au national FSE...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

le texte sur le site de la FSE est à l'image de la FSE, c'est à dire inutile et hypocrite (je rappelle que la plupart des nationaux sont totémisés).
Old GIlwellian, le scoutisme est déja interdit (regarde toutes les obligations imposées par jeunesse et sport et tu verra que c'est impossible à respecter en faisant du vrai scoutisme.)
Pour ce qui est de virrer un bon chef parce-que il a totémiser quelqu'un et le remplacer par un blaireau aux ordres de l'équipe nationale mais incapable de comprendre ce qu'est le scoutisme, je sais ce que c'est je l'ai vécu aux SUF, et je ne souhaite pas ça à qui que ce soit...Même à toi mon pote.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

le scoutisme ne se definit pas par ses pratiques, interdire des pratiques n'empeche en rien de faire du scoutisme.

le scoutisme doit permettre aux jeunes de grandir et ca aucune loi ne peut l'interdir.

Lux, relis eclaireur et tu verra qu'il y a parfaitement possibilité d'adaptation.

les interditions ne sont là que du faite de constat que certains se sont permis certaines libertés, qui ont degenerés.

j'ai l'impression que tu pratique un scoutisme comme l'on fait tes chefs qui font comme ont fait leurs chefs qui font comme on fait leur chefs. avec à chaque fois une interpretation personnelle de quelquechose qui n'etait pas forcement maitrisé.

reflechis tu quand tu propose une activité ? (si tu es chef)
quel impacte ca aura sur tes jeunes? vont ils s'amuser?. est ce en adequation avec leur besoin?

si tu repond mal à ces questions, alors tu ne fais pas du vrai scoutisme.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Faire du scoutisme comme l'a fait le chef, n'est-ce pas la garantie de faire du vrai scoutisme?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

non, ca m'etonnerais que tu recopie point pour point ce qu'il aura fait.

je ne dis pas qu'il faut tout effacer, loin de là, mais se demander avant de proposer une activité pourquoi il a fait ca, et qu'est ce qui l'a amené a faire ca. tu pourra alors enlever ses erreurs ou ce qui ne collerait pas et ajouter tes bonnes idées.

le vrai scoutisme n'est plus le vrai scoutisme d'il y a dix vingt trente ans 50 ou 100 ans. les moyens ne sont pas les memes, les jeunes ne sont pas les memes, les attentes des parents ne sont pas les memes.
il faut penser à reactualiser. remettre à jour.

quelques questions.
pourquoi tu fais un camp d'ete, pourquoi tu fais des constructions pour ce camp, pourquoi tu organise des grands jeux, pourquoi tu organise des raid (ou explo chez nous) pourquoi tu totemise?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Ha ouai, là je suis d'accord, en effet, il faut réfléchire à pourquoi on fait ça et pourquoi les anciens l'ont fait avant nous, mais si la réponse est bonne, il ne faut pas hésiter à le refaire (c'est le cas pour la tot que tu le veuille ou non) mais tout en réactualisant en fonction de nos scouts (non pas à cause des évolutions de la société mais à cause du fait que chaque scout est unique).
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

j'ai du mal à y croire, je suis d'accord avec ocelot... tout arrive

surtout sur le point qui dit que notre animation évolue non pas à cause de la société mais du groupe qu'on gère.

et dans l'absolu, je suis meme d'accord sur le maintient de la tot si on lui trouve des raisons d'être(moi je lui en trouve).

SEULEMENT, c'est valable pour moi qui suis en belgique ou pour ceux dont le mouvement ne l'interdit pas... ceux qui sont dans un mouvement qui l'interdit trahissent l'esprit scoute de respect des règles (ou l'obéissance sans dictuter en fonction des versions de la loi scoute). comme je l'ai déjà dit, il y a des manières scoutes et citoyennes de réagir à des lois ou règlements pour faire savoir qu'on est pas d'accord. sans passer par la désobéissance anarchisante que tu laisse parfois transparaître.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pendant des siècles on a amputé les membres en les cautérisant avec de l'huile bouillante ou un fer rouge, c'était la tradition et puis un beau jour Ambroise Paré à trouver qu'en ligaturant c'értait plus pratique et qu'il y vait moins de pertes. Les traditions doivent évoluer et comme tout organisme vivant elles sont condamnées à disparaître. Il y a des tas de trucs qui étaient des traditions dans le scoutisme dans les années vingt ou trente qui ont disparu parce des chefs intelligents se sont aperçus qu'elles n'étaient plus nécessaires. Sinon au serait encore avec des bas à bandes vertes avec jarretières à trainer une cahrette de patrouille et à monter nos tentes avec nos bâtons scouts, on aurait des chemises qui grattent en flanelle de laine. C'est pareil avec la totémisation il faut la faire évoluer et ne pas rester sur des traditions qui reposent sur un passé mythique qui n'a jamais existé sauf dans l'imagination de quelques romanciers du Signe de Piste. Faute d'évoluer dans un sens positif sous le contrôle de ceux qui ont été chargés de conduire le mouvement au niveau national la totémisation deviendra (est devenue) une pratique obsolète potentiellement dangereuse pour le mouvement. Vous n'avez qu'à participer aux AG de vos mouvements si vous n'êtes pas d'accord avec les orientations !

Ce n'est parce que un chef (souvent insuffisemment ou mal formé) faisait ainsi que c'était bien, les barrettes ne rendent pas subitement intelligent (ça se saurait et on pourrait en envoyer à nos hommes politiques). Il y a toujours eu des chefs médiocres qui n'avaient rien compris au scoutisme, B-P lui-même n'arrétait pas de pester contre eux!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Mikross, je pense qu'on est scout avant d'être de tel ou tel mouvement. Le but est de respecter avez zelle la promesse qu'on a prononcé il y a quelques années...Si le mouvement est décadent, ce n'est pas pour autant que tu dois aretter de faire du scoutisme ou changer de mouvement comme un lâche, alors tu reste dans le mouvement décadent et tu fais du vrai scoutisme...C'est ce qui s'appelle de la resistance et ça passe par la désobeissance!! Si un schtrassique me demande de me jetter dans la seine, je vais pas le faire pourtant il faudrait que j'obeisse?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

ocelot ce que tu dis est profondément dangereux et tu désert le mouvement en agissant à l'encontre de ce qu'il te demande...
tu es sencé éduquer les jeunes par ton exemple, si tu est chef (apparement) tu recoit d'eux une promesse où il s'engage à respecter la loi scoute et donc à obéir sans réplique et tu leur montre le contraire...
si tu n'es pas d'accord tu as le choix entre avoir le courage de tes opinons et quitter le mouvement soit si tu aime ton mouvement tu peut en respectant ce qu'il te demande tacher de t'engager encore plus pour le faire progresser et si tu estime qu'il est dans l'erreur parler aux grands chefs et les faire changer d'avis...
ce que je pense c'est que tu es un jeune chef plein d'enthousiame et de bonnes intentions mais qui manque singulièrement de recul sur les choses...

frat'
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Tout ce que tu dis est vrai sauf si parler aux grands chefs et les faire changer d'avis est impossible parcequ'ils ne te prennent pas au serieux et qu'ils refusent de réfléchir.
Si le seul moyen de faire du scoutisme est de désobeir, tu n'a plus qu'a désobeir et c'est même ton devoir vis à vis du scoutisme. Si le Grand Schtrassique est borné et te demandes d'apporter un frigo et des toilettes chimiques pour ton camp, tu désobeit ou tu fait de tes scouts des touristes en vacances.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

on est d'accord, on en pas besoin... d'ailleurs, j'en ai pas.

mais si ca devient obligatoire, pour des raisons d'hygiènes ou d'écologie, ben je ferai comme tout le monde, j'essaierai de trouver un moyen pas cher d'en avoir des WC chimiques.

franchement, pour le frigo, c'est parce que ca me lourde de devoir le transporter que je n'en ai pas.

mon scoutisme en tout cas, n'est pas caractérisé par le fait de manger des aliments pas frais(enfin dont la chaine du froid a été rompue, les intendants vont tout les jours chez le boucher) ou par le fait de chier dans un trous. c'est des consequence acceptable du fait qu'on vit dans la nature point barre(bon, ca a quand meme la scout touch la feuillée ).

pour ce qui est de l'impossibilité de discuter avec la hiérarchie... enfin de faire montre d'esprit ouvert aux compromis, je peux t'expliquer d'ou ils tiennent ca

petit indice... ils étaient à ta place y'a entre 5 et 10 ans
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
serval
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Nov 2005
Messages : 9

Réside à : Lyon
Patientez...

Je viens de découvrir le site "semper parati" et j'ai lu le forum pendant de longues minutes, ce qui m'a grandement interressé étant moi-même Tot.
J'avoue ne pas très bien comprendre d'un côté l'acharnement à défendre la supression de la Tot, de l'autre celui de la défendre à tout prix.
D'après moi, c'est dommage -et dangereux- d'avoir supprimé la Tot, en effet, même s'il y en a de moins en moins, il me semble qu'une grande partie des troupes (d'Europe, le reste je ne sais pas) a pratique encore encore la Tot, de plus comme cette pratique est interdite, il est impossible de la controler, ce qui fait qu'elle reste à linitiative des chefs de troupe, voire même des assistants.
Cela peut se passer plus ou moins bien selon les cas.
En effet le chef de troupe qui sait qu'il n'a pas le droit de faire ça fait jouer son côté "rebelle", en marge de l'association: c'est normal finalement, la plupart n'ayant qu'une vingtaine d'année donc peu d'expérience. Pourtant si la Tot était autorisée on pourrait sans doute trouver plus facilement (pas non plus en vente libre) le cérémonial de Totémisation, ce qui à mon sens éviterait pas mal de déviances dans ce cérémonial souvent trop méconnu.
Les chefs qui Tot qqun doivent être parfaitement au courant de ce qu'il font et suivre un cadre précis, c'est pourquoi le fait d'avoir supprimé la Tot peut déresponsabiliser les sachems, ceux-ci se trouvant en marge du mouvement donc sans aucun chef plus agé donc avec plus de recul.
Les Tot doivent donc se faire -quand elles se font- suivant un cérémonial précis et parfaitement contrôlé!!!
Il faudrait pouvoir inviter au moins le chef de district à la Tot d'un scout (pas forcément les parents comme j'ai pu le lire car c'est quand même très différent). Le scout nouvellement Tot doit pouvoir se construire lui-même avec l'aide de ses chefs pas forcément beaucoup plus agés mais ayant tout de même un peu plus d'expérience.
Le fait de ne pas avoir le choix du jour de sa Tot n'est pas forcément une mauvaise chose;
Je pense que dans la vie de chacun d'entre nous, il y aura sans doute des choix à faire à des moments plus ou moins bien choisis mais nous devront faire face quoiqu'il arrive.
Pour répondre à Old GIlwellian qui nous dit que le soir d'une Tot, le jeune papoose n'est pas maître de sa volonté je lui dirais que moi personnellement, tous les soirs du camps où je me suis fait Tot, j'atttendais ardemment qu'un chef vienne me chercher comme je l'avais déjà vu faire pour des scouts plus âgés.
Quand j'ai reçu un parchemin me demandant de me rendre à minuit au mas des couleurs, ,je peut vous dire que effectivement je n'ai pas trop réfléchi et j'y suis allé sans me poser de questions. Pourtant, à aucun moment je n'ai eu l'impression que mes chefs avaient abusé de la confiance que j'avais placée en eux. Avant même d'être invité à les rejoindre, j'avais déjà fait mon choix et je voulais être Totémisé.
C'est pour ça que je nne pense pas que le "libre arbitre" des scoutrs puisse être remis en cause parce que on sait ce qu'on veut avant d'être Tot.
Désolé de m'être si longtemps expliqué mais comme c'est la première fois que j'écris sur ce forum, je souhaitais m'expliquer le mieux possible.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de serval  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

no problem, c'est lisible (peut etre un interligne en plus entre les paragraphes, ca repose les yeux)

c'est un peu plus compliqué que ca, en fait (pour reparler de la tot). on SAIT tous que si/quand on nous avait/a posé la question, on aurait/a pas hésité une demi seconde(j'ai mis 2 sens à la phrase parce qu'on ne m'a pas laissé vraiment le choix ). le probleme n'est pas la.

le probleme se situe bien dans
Citation:
Pourtant, à aucun moment je n'ai eu l'impression que mes chefs avaient abusé de la confiance que j'avais placée en eux.


il est visible que pour toi, ce fut une bonne expérience, et tant mieux, c'est comme ca que ca devrait être pour tout ceux qui ont été/seront totémisé. ce qui n'empeche pas que comme tu le dis, des dérives sont possibles... euh en vrais je dirais que les dérives sont plus la règles et les tot's sérieuse dont le scout est positivement le centre sont plutot des exceptions dont la cause est le plus souvent un CT ou une maitrise qui réfléchis plus loin que le bout de son foulard coupé(fatalement, les sachem réfléchissent moins loin que les coyotes selon cette théorie )

l'interdiction de la tot en france, est une consequence logique de l'interdiction des bizutage en tout genre par l'état. face à ca, les assoc n'avaient que 2 choix... prendre le risque d'assurer un suivi de la tot pour la faire évoluer vers un aspect positif... en prennant le risque d'être reconnue responsable en cas de débordement (ceci pouvant mettre en cause toute la structure) ou se dédouanner en interdisant formellement et explicitement la tot mettant hors la loi les anims qui s'obstinnent.

je sais que meme dans ma fede(belge) on y a songé à cette interdiction (on a été reconnu responsable d'un débordement) mais la législation nous laissant plus de latitude, nous essayons d'encadrer la pratique de cette tradition.

je peux comprendre que de l'autre coté de la frontière, les fédés aient majoritairement pris la décision de l'interdire.

le probleme de la tot... c'est que c'est une jeu parmi les autres. (le scoutisme est un jeu... meme l'exercise de l'autorité par les chefs est un jeu àmha) un jeu pour les ado's dont les chefs fixent les règles. les problèmes se posent quand les chefs n'ont pas la maturité de s'extraire du jeu(ou la capacité de réflexion dans certains cas ou à 30 ans ils ne sont toujours pas sortis du jeu). un peu comme un arbitre de foot ancien joueur qui joue avec une équipe modifiant les règles suivant son envie(tu noteras que certains aiment les analogie sportive surtout footbalistique).

alors, oui, pour ces décérébrés de la pratique scoute, un "totémiser pour les nuls" produits par les fédés serait utile MAIS elle ne peuvent pas... pour les raisons précédemment évoquées.

aussi non, à part big ben qui est résolument contre (et il a ses raisons) l'avis des opposants seraient plutot une interrogation sur le comportement "scout" d'un chef qui ne respecterait pas les consignes de sa hiérarchie mettant l'existance meme du csoutisme en france (et en belgique francophone...) en jeu juste pour avoir le privilège d'enfin pouvoir jouer au sachem... parce qu'on a toujours fait comme ca.

dernière chose, faut pas avoir peur d'etre trop long
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net