Samedi 20 Avr 2024
13:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexions sur la Totémisation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

permettez moi de vous demandez deux choses:

la première où est le coté pédagogique de la totémisation avant l'age adulte, dans quel contexte? Et dans ce cas tous les membres d'une unité doivent être totémisé, dans ce cas, ils doivent en connaitre les règles pour y accéder ce qui n'est pas le cas.

la seconde dans le droit fil de la première où est le coté pédagogique de ces "épreuves" assez déconcertante tout compte fait.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petites questions pour nos cousins de Gelbique :
Combien de routiers (pourcentage par rapport à l'ensemble de l'association) ?
Quelle progression à la branche moyenne ?
Combien de jeunes de 14-15 ans atteignent l'équivalent Première Classe ?
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

me fait c#&`^à ce nouveau module de réponse... contrairement à l'autre sous firefox, on perd son texte des qu'on ouvre un profil ou qu'on fait une fausse manoeuvre...

Combien de routiers (pourcentage par rapport à l'ensemble de l'association) ?
y'en a pas... enfin si mais pas beaucoups. notre mouvement s'est repositionné sur l'essentiel, les scouts entre 6 et 18. après animateur puis fédération ou rien...

il reste quelques groupes de routiers qui font vraiment du boulot utile à la communauté ou au groupe mais la plupart du temps, c'est une espèce de zone tampon pour anciens animateurs qui ont encore envie de se retrouver avec un foulard... ou après une période de sevrage, la vraie vie finira par prendre le dessus.

pour moi c'est même plus un problème qu'autre chose (expérience basée sur 6-7 ans de formation et comme responsable de région), un contre pouvoir non élu sur lequel le chef de groupe (et moi) n'a que peu d'influence... mais qui vu l'age des routiers et le fait qu'ils ont été les chefs des chefs actuels peut influencer fortement les décisions dans des domaines qui ne les concernent plus... forcant des décisions que les chefs actuels mettront en oeuvre... provoquant un ressentiment silencieux et une démotivation dans les maitrises.

'fin on m'a dit que parfois ca marchait...
Quelle progression à la branche moyenne ?
je ne vois pas de quoi tu parles mais j'ai peur que la discussion qui va suivre prenne 15 jours Clin d'oeil
Combien de jeunes de 14-15 ans atteignent l'équivalent Première Classe ?
facile quasi aucun, la proposition seconde-première classe a disparu de la proposition fédérale depuis les années 70-80, donc à part dans quelques unités old-school, ca ne se fait plus. sur ma région, je suis +- le dernier en 94.

on a une vision différente de la progression du scout mais ce sera long à expliquer Clin d'oeil

pour en revenir au sujet, moi y'a un truc qui m'emmerde dans la manière de voir la tot coté gelbiquain... c'est la notion de "dépassement de soi" ou de "mérite"... présentée comme un objectif. pour moi il y a confusion.

il faut qu'il soit fier d'avoir son totem parce que ca marque son appartenance à la troupe, l'idéal c'est qu'il en garde un grand souvenir mais positif...

je ne dis pas que ca doit être facile (encore que...) mais c'est un truc qu'en tant qu'animateur, on doit garder à l'esprit, si on peut donner une image de dépassement de soi... c'est une activité scoute comme les autres qui doit respecter les régles de la loi scoute (et je ne fais pas de mal à mes petits frères personnellement), les règles de sa fédération et la loi...
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Remarquez, en Belgique comme ailleurs, la diversité des mouvements... "Les Scouts" me semblent (de loin) ressembler aux SGdF (mais en unitaires ?), la FSE belgique m'est déjà moins inconnue mais il ne faut pas longtemps pour trouver de petites différences (et c'est très bien !)...

Il faut faire très attention à ne comparer que ce qui peut l'être...
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

comme je l'ai déjà dit, chez "les scouts" on a des troupes 12-16 puis 2 ans de pio's ou des troupes unitaires au choix des animateurs du groupe.

(mais je crois que les sgdf sont les moins loins de ce qu'on propose)
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Là où chez nous il subsiste des routiers, c'est pas exemple autour de projets bien précis comme l'organisation annuelle des 24 heures vélo du Bois de la Cambre (et des 5 heures bi-cross pour les moins de 12 ans)

de mon temps, la deuxième classe était rarement acquise avant 14 ans et la première avant 16 ans .

215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est encore le cas dans les GSE français (14 ans pour une 2e classe, 16 pour une 1e).

Une donnée m'interpelle : il me semble me rappeler qu'il y a en Belgique autant de scouts (env 150000 ?) qu'en France, et vous n'avez plus ou presque de branche âinée ? Mais d'où sortent les chefs ? Et vous faites quoi de vos vieux CP ?
Le système va finir pas exploser, quand tous les "jeunes" deviendront "ainés" ?
Vous avez une pyramide d'âges équilibrée ?
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si on relis B-P la première classe (ou son équivalent suivant le système de progression qui n'est pas forcément unitaire) doit être atteinte vers 15 ans, c'est pourquoi il avait créé la distinction de "King Scout" (Chevalier Scout ou Scout de la Couronne) que Menu créera les Raiders (Leaders en Belgique à la FSC dans les années 60), Eagle Scout aux USA. La constatation c'est que lorsqu'on met l'accent sur la totémisation trop jeune cela se fait au dépend du système de progression et on risque de ne plus jouer le jeu scout. En outre la totémisation est souvent antinomique avec la proposition d'une branche aînée tournée vers le service et l'insertion dans la Cité plutôt que dans le trip "je m'la pête à mort car je suis un Sachem, mwa !".

Je regrette que les Scouts aient fait le choix de jeter leur branche aînée aux poubelles de l'histoire scoute alors que pendant des décennies elle avait fait la fierté et la force de la FSC. Daguet s'il vient ici vous racontera sans doute pourquoi. Pour avoir vu des Pionniers FSC glander sur des projets de développement en Afrique par manque de maturité du poste j'ai sans doute une vision biaisée.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus effectivement répertoriés comme routiers que nous sommes en manque de chefs .

Chez nous, en sortant de la troupe ou de la compagnie, les aîné(e) intègrent les Pionniers pour en général un an avant de reprendre du service dans une section, soit dans l'organisation des 24 heures Vélo du Bois de la Cambre .
Nos maîtrises étant mixtes ; les garçons sont inscrits et assurés auprès de l'ex FSC et les filles à la GCB . Il peut donc y avoir distorsion entre les effectifs théoriques et réels .
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Ecureuil, Mikross


« Outil proposé par la fédération » : Existe-t-il un document officiel de la fédération présentant la totémisation ?

La totémisation est réalisée sur des mineurs : Comment les parents sont informés sur ce process de dépassement de soi ?

«La pratique reste dans la tradition avec épreuves» Comment faites-vous pour que les épreuves ne dérapent pas ? Les mouvements français ont du interdire où limiter la pratique de la totémisation suite à des dérapages.

«Séparation de la totémisation et du Quali». Qu’est ce qui motive cette différentiation ? Sans trahir de secret sur quoi repose la cérémonie de quali ?

La personnalité d’un individu entre 12 et 15 ans est encore en «construction». Totem et quali ne risquent t-ils pas d’être moins «vrais» à l’âge adulte ?

«Pendant 3 jours ils sont super drôle à regarder...» Qu’est ce qui les rend si drôles à regarder ?

«Il m'arrive de parler de certains souvenirs mais rarement en détails». Vers quels interlocuteurs ? Quels sont les freins à communiquer sur les détails ?

Cordialement
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

http://www.lesscouts.be/telecharge r/documents/farde-de-lanimateur-les-cahiers/

télécharger "le totem un cadeau pour l'ado".

« La totémisation est réalisée sur des mineurs : Comment les parents sont informés sur ce process de dépassement de soi ? »

ca c'est une bonne question... quand j'étais animateur on faisait une réunion de parent qui parlait de ca, enfin dans un des groupes ou j'ai été chef. sinon, c'est une question de confiance entre les parents et la maitrise.

c'est une des raisons qui font que cette notion de dépassement de soi m'emmerde pour être honnète. certain se sentent investi d'une mission pendant les totémisations qui prendrait le pas sur le reste des règles qu'ils appliquent le reste du camp. c'est un des points sur lequel on insiste le plus en formation.

« «La pratique reste dans la tradition avec épreuves» Comment faites-vous pour que les épreuves ne dérapent pas ? Les mouvements français ont du interdire où limiter la pratique de la totémisation suite à des dérapages. »

on rapelle les règles en formation et avant chaque camp, on responsabilise nos animateurs(et les chefs de groupes) des que possible etc... bref on a fait le choix de la prévention (ce qui n'empeche pas la répression des fautifs dont on a connaissance). on revient de loin, la situation ne devait pas être meilleure qu'en france... mais ca s'améliore et de plus en plus de groupe ont des cérémonies acceptables.

« La personnalité d’un individu entre 12 et 15 ans est encore en «construction». Totem et quali ne risquent t-ils pas d’être moins «vrais» à l’âge adulte ? »
ben je suis une gerboise d'1m 80 et de 90 kilo... ceci dit, j'ai eu un quali qui me colle toujours à la peau...

tout est une question de point de vue... pour moi, l'important, c'est que le totem colle à la peau du scout quand il le recoit. qu'il sente que l'on a cherché à trouver le totem qui lui collait le mieu à un moment donné.

pour moi, c'est un outil d'intégration... pas autre chose, donc c'est au moment ou l'intégration est faite qu'il faut le donner.

j'ai parfois l'impression que certain donne une espèce de signification mystique au totem. on s'en fouts qu'il soit moins vrais à l'age adulte... ceci dit, les chats ne font pas des chiens... le comportement à 12 ans est la plupart du temps assez révélateur de celui que le scout aura plus tard... cette affirmation ne se base que sur les connaissances que j'ai de mes scouts devenus grand (pour une bonne partie déjà pentionné du scoutisme Clin d'oeil )

«Pendant 3 jours ils sont super drôle à regarder...» Qu’est ce qui les rend si drôles à regarder ?
ben ils se la pettent grave Clin d'oeil

il faut même souvent les recadrer un peu... enfin ceux qui étaient déjà extraverti avant.

en fait, je remarque une nette prise de confiance quand à leur impliquation dans le groupe. ils ne sont plus les petits qui viennent d'arriver mais des membres à part entière de la troupe. ce qui est salutaire pour certain un peu en retrait, fatiguant chez d'autres qui l'étaient moins.

grizly:
« Une donnée m'interpelle : il me semble me rappeler qu'il y a en Belgique autant de scouts (env 150000 ?) qu'en France, et vous n'avez plus ou presque de branche âinée ? Mais d'où sortent les chefs ? Et vous faites quoi de vos vieux CP ?
Le système va finir pas exploser, quand tous les "jeunes" deviendront "ainés" ?
Vous avez une pyramide d'âges équilibrée ?
»

c'est plus ou moins les chiffres (+ de 140000 en 2007 pour les 100 ans (et 80000 a jam'be notre fiesta nationale)). dans la proposition, on envois nos CP chez les pionniers (guide horizon) ou on les forme à la gestion de projet et ou on les prépare à une éventuelle fonction de chef... donc les chefs sortent des postes.

sinon, cava... des chefs on en a trop (numériquement mais inégalement réparti... des maitrise de 2 dans certains groupes et d'autres de 7-8 pour le même nombre de scout... mais dur de les faires bouger de groupe). +- 10000 animateurs pour 44000 scouts.

old:
je ne comprends rien de ce que tu dis... enfin pas tout. j'essaie de répondre au truc que je comprends Sourire

bon, ok avant on atteignait la première classe à 16 ans... je l'ai eue +- à cet age. maintenant, on a fait d'autres choix que la course aux écussons(principale motivation pour laquelle je l'ai passée cette 1° classe Clin d'oeil ) il y a + de 30 ans... il nous a semblé qu'il y avait d'autre moyen d'arriver à développer le potentiel de nos scout qu'en fixant des barème arbitraire... c'est un choix de mouvement.

« La constatation c'est que lorsqu'on met l'accent sur la totémisation trop jeune cela se fait au dépend du système de progression et on risque de ne plus jouer le jeu scout. »
si je dis que personne n'a à s'inquiété de savoir si il va avoir son totem parce que tout le monde SAIT qu'il le recevra durant son premier camp, ca réfute ce que tu dis??? quand arrive le moment de s'investir en tant que pionnier, sachem, ils le sont depuis 3 ans... l'intéret pour le role de sachem a bien eu le temps de retomber.

« Je regrette que les Scouts aient fait le choix de jeter leur branche aînée aux poubelles de l'histoire scoute alors que pendant des décennies elle avait fait la fierté et la force de la FSC. »
Daguer ne sera sans doute pas d'accord avec ma lecture de l'histoire... mais la raison de cette disparition (et du manque de soutient volontaire de la structure fédérale) des groupes de routiers vient des raisons évoquées plus haut à tout les niveaux. on a sans doute jetté le bébé avec l'eau du bain mais la présence de ces anciens étaient devenu un frein à des réformes urgentes tels que la lutte contre la totémisation "traditionnelle" (qui dans ce cas signifie barbare) et la professionalisation de la structure fédérale.

ceci de mémoire...

« Pour avoir vu des Pionniers FSC glander sur des projets de développement en Afrique par manque de maturité du poste j'ai sans doute une vision biaisée. »
ca par contre, c'est une réalité... on a eu pas mal de problèmes pour mettre une dynamique au niveau des pio's. déjà, pour la raison de la maturité que tu donnes, mais aussi parce que pleins d'ong nous ont demandé d'arreter d'envoyer nos pio's faire plus de mal que de bien sous couvert d'humanitaire que nous avons limité le champs d'action de nos grand ados...

un autre problème, interne celui la, c'est l'image que certains ont véhiculé à une époque... les pionniers, c'est le passage logique pour un chef en fin de carrière qui dispose de moins de temps... j'ai été chef pio's 3 ans (en 2 fois), c'est du grand n'importe quoi chef pio's, c'est un autre monde, qu'il faut un peu de temps pour appréhender (même et surtout si on l'a été soi même) qui demande plus de motivations, de temps et d'énergie que toute les autres sections... on essaye de dissiper cette légende urbaine mais elle a la peau dure.

ceci dit, je note la encore une augmentation de la qualité de l'animation des grands ados... sur des projets plus adaptés à leur age et leur maturité.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Mikross.

Euh Fauvette pour moi les routiers ce n'est une branche qui a pour principal objectif de fournir des chefs au mouvement, c'est un dévoiement du scoutisme de B-P cela, mais plutôt de mettre un point final au processus continu de formation du jeune débuté à la meute en formant des hommes prêts à prendre une part active dans la Cité en citoyens utiles et bien dans leurs baskets.

J'ai été quatre ans Chef de Poste Pionniers (avec un poste de 32 gars en dernière année) et bien même si plus des deux tiers des mes Pios ont été chefs par la suite je suis tout aussi fier de ceux qui ont pris en main la Maison des Jeunes, ont pris des responsabilités au niveau de la paroisse d'un syndicat ou d'un parti politique. Pas besoin de totémiser pour cela, même si...
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Old - j'aime bien ton : même si....., tu ne veux pas préciser ta pensée, je pense que là tu es en train de faire un pas vers ma vision sur le sujet.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que c'est la cerise sur le gâteau, il ne faudrait pas que la cerise devienne plus importante que le gâteau. Ou la meringue sur la tarte au citron si vous préférez. pour moi le scoutisme se suffit à lui même si on applique fidèlement la méthode. Rien n'empêche d'en rajouter un peu mais si cela conduit à minimiser un ingrédient essentiel (la progression personnelle du jeune dans ce cas là) je crie Halte là !
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

He bien voilaaaaaaaaaaaa, que ne le disais tu pas???
nous sommes parfaitement sur la même longueur d'onde.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est beau la maïeutique quand elle est gastronomique !
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire c'est vrai que sur ce coup là tu fus long à accoucher de la réalité de ta pensée profonde. Alors que tout au long de tes posts sur le sujet tout pouvait porter à croire en ta totale opposition - ce qui me déroutait quand même fortement.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Old : c'était une constatation tirée de mon expérience personnelle, sans plus : de la vingtaine d'aspirants qui ont intégré notre clan en septembre 1973, les trois quarts ont pris du service dans les mois qui ont suivis et ce, la plupart du temps, dans les sections de notre unité paroissiale ou des unités voisines où ils avaient été envoyés en stage (mes trois frères et moi avons ainsi intégré trois maîtrises de meute et une de troupe, dont nous avons pris la direction quelques années plus tard) ;

les autres ont pris en charge :

1° l'entretien et la réfection des locaux (creusement d'une fosse de 16m², construction de coins de sizaine en dur, électricité, plomberie ce que j'ai encore fait avec Saki, ma future épouse, ...), y compris la gestion du "Quart de blanc" chaque dimanche soir (la contrepèterie est d'origine)

2° la collecte des articles, la rédaction, la mise en page, l'impression et la diffusion du journal d'unité (dix numéros par an)

3° l'organisation d'un camp chantier annuel début août (plusieurs fois St Montand en Vivarais), camp, au bout d'une dizaine d'années remplacé par l'organisation annuelle, au mois d'avril, des 24 heures Vélo du Bois de la Cambre, au profit de tous les scouts et guides de Belgique (5 heures de bi-cross pour les louveteaux et lutins / Jeannettes) jeune marié, j'ai d'ailleurs encore assumé l'intendance de la première édition, en compagnie d'un futur chanoine

4° et enfin, cette année, avec les anciens (dont l'un des plus actifs a 83 ans, a été chef de troupe de 1944 à 1949 et participé avec tout son staff / maîtrise au Jamboree de la Paix à Moisson en 1947 ; son prédécesseur 88 ans sera également présent), l'organisation du 90ème anniversaire de nos unités guide et scoute, le samedi 21 novembre prochain : plus de mille invités attendus entre midi et minuit au plus tôt ... ( une réunion semaine et une cinquantaine de mails par jour) .
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La partie germanique de mes gênes me porte vers le pragmatisme Dingo. Si personnellement je trouve la totémisation plutôt folklorique, une pratique qui entre les mains de responsables adultes et suffisamment murs peut apporter quelque chose, je suis néanmoins conscient des risques que cette pratique peut faire courir à l'image du mouvement en premier lieu et au scoutisme dans son ensemble en second lieu dans le cas de dérapages entre les mains de jeunes chefs immatures.

Merci Fauvette pour ce plaidoyer en faveur de l'existence d'une branche aînée, toutefois je pense que la Route est au service de la communauté au sens large et pas uniquement du mouvement ou du groupe/unité ou district dont il dépend.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Old : en matière de route, comme de totemisation, le but demeurera toujours l'épanouissement et le dépassement de soi quelle que soit la forme que nos "éminents idéologues" voudront bien lui faire revêtir .

Toi et moi, d'ici moins de cinq ans, totaliserons à deux plus d'un siècle de scoutisme (et la même chose en ce qui concerne feu mon oncle Renard Argenté et moi-même) . Si les pédagogies ont pu évoluer et varier, es-tu bien sûr que le but final ait jamais varié ? Car, quel était le but final de B.P., sinon d'écarter les jeunes (de son époque) de toute une série de tentations et mauvaises habitudes qui auraient pu nuire à leur épanouissement futur . Ne crois-tu pas ?
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ça j'en suis persuadé mon cher Fauvette, mais aussi donner à son pays une génération de citoyens ayant les capacités pour y jouer un rôle utile ayant trop vu des épaves arriver dans les centre de recrutement de l'armée. N'oublions pas qu'historiquement parlant à l'époque édwardienne la Grande Bretagne se sentait menacée par la montée en puissance du Reich allemand. Les années dix modifieront considérablement son intention initiale.

Petite question pour en revenir au sujet de ce fuseau : pourquoi en Grande Bretagne la totémisation est-elle un phénomène presque totalement inconnu ?
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Mikross,

«c'est la notion de "dépassement de soi" ou de "mérite"... présentée comme un objectif. pour moi il y a confusion. il faut qu'il soit fier d'avoir son totem parce que ca marque son appartenance à la troupe, l'idéal c'est qu'il en garde un grand souvenir mais positif... »? » c'est une des raisons qui font que cette notion de dépassement de soi m'emmerde pour être honnète. certain se sentent investi d'une mission pendant les totémisations qui prendrait le pas sur le reste des règles qu'ils appliquent le reste du camp.»

Je partage entièrement ton opinion sur la confusion entre marque d’appartenance et «dépassement de soi».
J’ai connu ce type de totémisations dans les années 70. Dans une totémisation de ce type, il existe inévitablement un écart entre ce que le papoose a prévu de réaliser et l’objectif à atteindre fixé par les sachems pour parvenir au «dépassement de soi».

Comment est gérée, en 2009, la situation de blocage qui finit par se produire et comment on en sort de façon positive ?

A te lire :
Certains sachems auraient des comportements et des valeurs différents entre la vie au camp et lors d’une totémisation : Quels types de comportements différents de la vie au camp ? Certains souvenirs de totémisations peuvent donc être grands mais négatifs ?

Est-il possible, en 2009, qu’un sachem fasse des remarques pendant le déroulement de la totémisation ou après quant à la façon dont elle est pratiquée ?

Pour revenir sur la réunion parent, je ne l’ai jamais connu ni pratiqué mais cela me semble important. De façon globale quelle était la réaction des parents face à votre présentation ?

Cordialement
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, j'ai connu par trop de distorsions entre les comportements normaux d'une maîtrise et la même convertie en assemblée de sachems ... Je reconnais d'ailleurs avoir été tout aussi excessif vers mes 15-17 ans ; ce qui, à la réflexion, m'a permis de mettre en place et en oeuvre, ce canevas permettant aux jeunes de 12 ans de se révéler à eux-mêmes, mais surtout aux aîné(e)s de ne plus glander ou se les geler, quatre heures durant, auprès d'un feu davantage conçu pour éclairer que pour chauffer, mais plutôt de s'aguerrir face à la nuit et à leurs responsabilités vis-à-vis des plus jeunes .

J'ai également tenté de faire de même au niveau des totemisations d'adultes, mais n'en ai pas organisé assez pour permettre au processus d'entièrement se mettre en place . Néanmoins ai-je pu constater qu'il valait mieux qu'une totemisation d'adulte se passe entre adultes totemisés, plutôt qu'entre totemisés ; certains totemisés non encore adultes ayant tendance à en profiter à tous points de vue ... triste
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« Pour revenir sur la réunion parent, je ne l’ai jamais connu ni pratiqué mais cela me semble important. De façon globale quelle était la réaction des parents face à votre présentation ? »

ben on invite les parents après une réunion, on met les scouts dehors avec un ballons et un chef puis on aborde toute les questions qu'ils ont par rapport au camp... et normalement, le sujet tot arrive sur le tapis tout seul comme un grand Clin d'oeil

comme nous on a rien à cacher (une chouette cérémonie hyper codifiée précédée par le choix du totem que quelqu'un a eu l'intelligence de mettre au centre de la cérémonie... ce qui fait qu'ils sont plus fier de participer à la totémisation des autres et de donner un totem qui va plaire que d'avoir été totémisé eux (enfin, au moins autant Clin d'oeil )), on est très honnète. comme nous prennons le temps d'établir une relation de confiance avec les parents durant l'année et que nous faisons attention à faire ce qu'on dit, ils sont rassurés quand a ce qu'il va se passer ce soir la...

je n'ai jamais eu à me plaindre de cette réunion... même si je ne l'ai pas toujours fait par la suite. souvent, on répond honnètement aux parents au cas par cas.

« Quels types de comportements différents de la vie au camp ? »
j'ai connu pleins de chefs se comportant normalement avec des scouts tout les jours du camp devenir les pires barbares lors de soirées de totémisations...

dans le désordre, pompes ou potions pour punir des comportements ou des erreurs volontaires ou pas, cris, propos injurieux, humiliant et dénigrant...

la tot quand c'est mal fait, c'est vraiment le pire fléaux du scoutisme... parce que les personnes qui l'organise et la font vivre sont persuadés qu'ils le font pour le bien du jeune et qu'ils se forcent à être cruel, injuste, humiliant...

même qu'ils ne comprennent pas que le nouveau totémisé soit réticent à les fréquenter après... moi, il m'a fallu 2 jours pour accepter de reparler au chef de troupe... alors qu'il était persuadé qu'il m'avait fait un cadeau et qu'il avait voulu me donner confiance en moi (j'en ai reparlé avec lui des années après autours d'un verre(à la fois, la conversation a été longue)... il était pas très fier de lui d'ailleurs).

« Certains souvenirs de totémisations peuvent donc être grands mais négatifs ? »
ben à 12 ans comme après, notre cerveau est une machine complexe et très bien faites... pour ne pas éviter que nos expériences négatives nous rendent fous, il a tendance à déformer les sentiments associés pour les rendre moins douloureux...

de plus, le système est bien fait.

tout est fait pour te convaincre que tu es entré dans un cercle privilégié par cet épreuve... et cette fierté compense beaucoups de chose (et fait faire des trucs dont je suis toujours pas très fier moi non plus... heureusement que je suis entré dans une maitrise qui a beaucoups réfléchis la dessus et changé énormément de choses lorsque je suis devenu chef à 18 ans).
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mikross, je veux bien (par MP ou mail) ton cérémonial de tot' "bien faite avec le choix du totem au centre de la cérémonie" STP.
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Je salue ici ta franchise, lucidité et transparence qui manquent trop souvent à ceux qui pratiquent ou qui ont pratiqué ainsi la totémisation. MERCI.

Ce genre de comportements (tu pourras y rajouter encore dans le désordre : Immersion, déshabillage, marquage au mercurochrome, petites plaies), a court parce que les organisateurs sont persuadés qu’il faut par des épreuves que le papoose prouve quelque chose : courage, s’aguerrir, dépassement de soi. Force est de constater que ces épreuves sont par leur nature même incompatibles avec un mouvement éducatif tel que le scoutisme.

C’est la transgression volontaire d’un interdit sous couvert d’une motivation officielle : «Je te fais un cadeau». Car, sauf à être complètement débiles, les organisateurs ont effectivement conscience que tels agissements sont répréhensibles.

Toute activité nécessite pour la pratiquer un certain intérêt voire du plaisir. Pratiquer régulièrement de la sorte traduit, qu’on le veuille ou non, un intérêt personnel certain à «maltraiter». On peut alors se poser la question : Quelle est la vraie motivation des sachems dans cette transgression ?
La motivation est-elle : Faire vivre un moment inoubliable positif au papoose. Les sachems n’étant animés que d’altruisme et leur propre personnalité et envies étant absentes ? J’en doute surtout lorsque l’on sait que le canevas type de totémisation est fonction du grand sachem.

La transgression de l’interdit reste aussi un moteur pour le papoose. Accepter l’inacceptable sera certainement reçu comme une grande preuve de maîtrise de soi, de courage et de personne aguerrie. «Un bon scout»

La solidarité envers le groupe des sachems vient non pas d’être totémisé mais de participer à une totémisation. La transgression de l’interdit en est l’élément moteur. Le groupe de sachems se soude sur une valeur commune : «On a transgressé ensemble l’interdit». Ce qui entraine complicité et obligation du secret (ce qui renforce le groupe). Divulguer ce qui se passe c’est se mettre au ban du groupe, rencontrer des difficultés à prouver, la dénégation. Et puis c’est « en famille » on se connaît, on n’ose pas réagir. C’est pourquoi, les moins favorables à de telles pratiques se contentent au mieux de fermer les yeux, il arrive effectivement que portés par la dynamique du groupe ils deviennent acteurs à leur tour.

Quand c’est pratiqué de la sorte c’est bien là le pire fléau du scoutisme. Personnellement c’est ce qui m’a fait quitter le scoutisme. Je ne supportais plus cette hypocrisie et cette différence de comportements. C’était juste plus supportable.
Je lis avec plaisir que la maîtrise dans laquelle sur te trouve a des valeurs et des pratiques différentes.

Cordialement
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Mikross,

La maîtrise dans laquelle tu es arrivé en tant que nouveau chef a beaucoup réfléchi sur le sujet pour parvenir à terme évoluer les choses. Cela doit impliquer un élément déclencheur à cette réflexion, un débat, une décision, une nouvelle mise en œuvre. Peux tu préciser comment ce process de changement s’est mis en œuvre ?

Cordialement
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bon, encore un message qui va être interminable.

donc j'ai 17 ans, ca fait 5 ans que je totémise comme on a toujours fait (avec une tendance à faire de pire en pire, j'adore le CT de l'époque mais ce n'était pas forcement un grand pedagogue)... mais vu le peu de place laissé aux scouts dans la tot, je laisse la place aux jeunes (pour m'intéresser à l'ami jaune(avec un taureau dessus) qui était présent dans toute les tots dans ce groupe... hop, j'en ouvre une pour quelqu'un, j'en ouvre une pour moi Clin d'oeil )... je ne sais pas si c'est un debut de conscience ou une lassitude de faire toujours la même cérémonie... quoi qu'il en soit, je n'avais plus envie de participer aux tot??? (j'en ai même raté une prétextant être fatigué après mon raid première classe) je préfère dire que c'est de la conscience Clin d'oeil l'année suivante, je faisais mon bizutage mais je n'ai jamais participer en tant que bourreau... j'aimais pas ca.

bon, j'ai donc 17 ans, je vais devenir chef mais si je veux aller à la troupe, je dois aller en "stage" 1 an dans une autre troupe de la région... les loulou ne m'intérressant pas, je pars donc. dans cette troupe, on totémisait en 2° année mais ils changeaient pour la première donc blindé de tot (16 je crois). on y a passé 4 nuits (complètes, il faisait clair quand on allait se coucher) on a fait 16 fois les mêmes trucs débiles et franchement, à la fin, on continuait par obligation pour que le scout soit "fier" de son totem... ce qui était paradoxal vu la tête des totémisés après la cérémonie (mes chouchous me regardait avec un drole d'air... oui, je sais c'est pas bien d'avoir des chouchous Clin d'oeil ). ce n'était pas la première fois que je constatait ca... mais quand on est scout, on vit en patrouille donc les totémisé de sa patrouille sont obligés de surmonter rapidement, la vie au camp laissant assez peu de place aux états d'ames en patrouille... en tant que chef, ca se remarquait plus... je les avais décus et ils me le faisaient sentir.

bref, quand on a débriefé le camp, on a aborder la tot et on est arrivé aux conclusions suivante:
- trop long toutes les tots doivent être faites en 1 nuit
- trop dur, 50% des scouts totémisés avaient arreté en septembre... officiellement pas à cause de la tot... mais...
- humiliant, pourquoi???
- pas assez de participation des scouts qui assistent

on a donc décidé de tout changer...

les 3 années suivantes, on a fait évoluer la tot en fonction de l'expérience, cherchant à corriger les éléments qui avaient marché moins bien l'année précédente. dans un esprit toujours cérémonieux mais en cherchant à supprimer l'humiliation et les machins inutilement potentiellement traumatique...

puis je suis partis 2 ans chez les pio's...

quand je suis revenu à la troupe, ils avaient fait marche arrière, et refait une tot plus dure (moins que les premières mais plus les dernières)... mais ces chefs avaient compris d'eux même que ce n'était pas ce qu'ils voulaient... donc on est reparti dans l'autre sens.

lorsque je suis parti 3 ans après, on avait une tot assez sympa expurgée de tout les trucs débiles et clairement orientée acceuil (même souvent drole).

mais ca a pris 9 ans Clin d'oeil

et je pense que depuis, il y a eu un nouveau retour en arrière... de nouveau inversé quand les chefs ont vu le résultat... les temps et les mentalité ont changé.
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Merci encore à Mikross pour ce nouvel éclairage

Le type de totémisation qu’il décrit ne s’est pas déroulé en 1917 mais il y a quelques années à peine. On y trouve des ingrédients qui devraient poser question : « l'humiliation et les machins inutilement potentiellement traumatique...trop dur».
On voit bien ici que pour réussir l’évolution, il faut : une réelle volonté à faire bouger, une prise de conscience de ce qui est pratiqué. Cela prend du temps car la nouvelle pratique est souvent perçue comme inacceptable par les sachems.
Je vous pose d’ailleurs la question : «quel fondement religieux, moral ou tout simplement sa propre conscience permet de bâtir, de pratiquer et d’accepter des comportements basés sur l’humiliation et des épreuves traumatiques ?»

En 2009 comment évitez-vous que le principe « La totémisation c’est un moment de dépassement de soi » ne donne pas ou plus lieu à humiliation, traumatisme ?

Pour l’avoir vécu, il arrive toujours un moment de blocage entre ce que le papoose a prévu de réaliser et ce qui est attendu par les sachems. Comment sortez-vous de cette affaire ?

Cordialement
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...




Citation:
En 2009 comment évitez-vous que le principe « La totémisation c’est un moment de dépassement de soi » ne donne pas ou plus lieu à humiliation, traumatisme ?

Pour l’avoir vécu, il arrive toujours un moment de blocage entre ce que le papoose a prévu de réaliser et ce qui est attendu par les sachems. Comment sortez-vous de cette affaire ?





en incluant aucune épreuves dans les totémisation, en ne totémisant que des chefs
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net