Jeudi 25 Avr 2024
09:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexions sur la Totémisation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais dans ce pays cela a t-il été accepté par tous (quid de Scouts-Canada la plus grosse association du pays ?
En outre le système légal du pays est entièrement différent du notre car il est basé sur la common law
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Tu m'en diras tant !!! Lol
Je veux bien te croire, mais as tu pris le temps de lire leur cérémonial pour voire s'il s'adapterait bien à nos Lois?
Je suis sur que tu pourrais être bien surpris!
@+
FSRS
Belouga.E
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A nos lois peut-être, à nos mentalités et modes de vie c'est moins certains.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Je suis a peu près convaincu que cela peut marcher.
@+
FSRS
Belouga.E
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Une petite correction pour toi, Old, et les autres aussi. La totémisation de la Nation Impeesa n'a pas été entérinée par Scouts Canada. Elle a été entérinée par le Conseil d'administration de l'Association Gilwell-Québec (AGQ) et son commissariat général.

L'AGQ avait été formée de 18 groupes du District de Québec qui estimaient que les strasseux du District ne pratiquaient pas certaines valeurs du scoutisme, notamment le bénévolat. Après avoir essayé d'expliquer la situation de l'intérieur, et voyant que rien ne bougeait, alors il y a eu dissidence.

L'AGQ a été considérée comme une association dissidente et non reconnue par Scouts Canada. Ce qui ne l'empêchait pas de vivre et de pratiquer un excellent scoutisme. La formation donnée par l'AGQ faisait l'envie des bénévoles du District qui venaient suivre notre formation car elle était particulièrement renommée et prisée des animateurs scouts et guides.

Fin d'une brève histoire du scoutisme francophone canadien, très peu connue ailleurs dans le monde. Au moment de se désintégrer, l'AGQ a libéré la Nation Impeesa afin de lui faciliter l'accès à son entière autonomie et ainsi, d'offrir ses services afin d'aider tous les scouts du monde, si ça les intéresse, à pratiquer une totémisation absolument impeccable. Et c'est ce que nous faisons.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Moi ça m'intéresse!!!!
pour ces précisions!!
@+
FSRS
Belouga.E
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je dois préciser que nous (la Nation Impeesa) ne passons pas outre les interdictions des associations nationales, de quelque pays qu'elles soient. Il est bien clair que nous ne pouvons pas aider un scout à franchir les interdictions de son association. Cela irait à l'encontre de notre règle de viser un meilleur vécu scout et d'aider le Mouvement dans l'atteinte de ses objectifs. J'ai dit !
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

On est bien d'accord.
Cependant, quelle est la solution pour faire bouger les nationaux?
Pour leur montrer que le mot totémisation ne renferme pas que humiliation et irrespect de la Loi Scoute?
Pour qu'ils voient que la totémisation est un élément du jeu scout, et qu'elle peut et doit respecter la Loi Scoute et les cinq sens?
@+
FSRS
Belouga.E
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans doute parce que la totémisation n'est pas un des éléments du jeu scout mais reprend des éléments du jeu scout, nuance subtile mais importante ! Il faut essayer de faire bouger la législation française dans un sens moins sécuritaire et évoluer la notion de principe de précaution. Rien n'emêche de proposer des motions aux Assemblées Génrales pour un réexamen de la position du mouvement sur la totémisation, mais après il ne faudra pas se plaindre si la majorité décide que ce n'est pas une priorité et que l'interdiction est une bonne chose. Il faudra surtout choisir des porte-paroles crédibles et bétonner votre dossier.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pour faire choser les positions, il faut changer les dirigeants. Je ne connais que les SUF, et je remarque qu'une bonne partie de l'ENE équipe nationale éclaireur) est composé de scouts de Bordeaux. Ils ont par la force des choses la même façon de voir le sujet puisqu'ils ont la même culture sur le sujet.

D'un autre coté, qui est prêt à entrer dans les instances nationales, d'une part pour défendre la totémisation, et d'autre part assumer toutes les autres charges?

Quand à l'Assemblée Générale SUF, elle n'est qu'une instance d'enregistrement des décisions des dirigeants. Et d'ailleurs, peut-il en être autrement?

Si on veut que la tot revienne, il faut que des personnes motivées, expérimentées, compétente et encore active entrent dans les équipes dirigeantes pour faire parvenir directement un message clair et construit aux décideurs.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Oh là ! Y'a un peu plus de défi dans l'air que ce que certains croyaient. N'est-ce pas Orignal et compagnie ? J'ai l'impression que vous allez devoir vous armer de patience et jouer de stratégie à long terme, sans garantie des résultats. Y a-t-il un scout prêt à relever ce défi ? Je ne gagerais pas ma chemise sur un retour à la totémisation pour les associations qui l'ont interdite. Vous avez du pain sur la planche, les copains. Bonne route . . . et bon courage !
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

Salut Orignal

Es tu sûr de toi quand tu dis que beaucoup dans l'équipe nationale viennent de Bordeaux. Pour en connaitre personnellement certains d'entre eux, ils n'ont jamais mis les pieds à Bordeaux et viennent plutôt de la région parisienne même si il est vrai qu'il y ait un ancien ct bordelais qui à l'origine a fait son scoutisme dans le Nord.

Et de toute façon, ça changerait quoi leur origine. Partout il y a des gens pour et contre la tot. Je ne sais pas d'où tu viens, mais dans ma Troupe qui a totémisé longtemps; nous avons décidé de stopper la tot il y a quelques années ce qui est loin de faire encore aujourd'hui l'unanimité.

Et quand je vois l'investissement personnel que mettent les membres de l'ene dans l'accomplissement de leur mission je n'ai qu'un seul mot à leur dire: MERCI

FSS

Antoine
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je l'ai sous entendu, je ne suis pas pret à prendre leur place, et je reconnais qu'ils sont indispensables.

Je fais peut etre erreur, mais quoiqu'il en soit, le recrutement du national se fait en fait par cooptation. Ce sont des gens qui se connaissent, qui ont une histoire commune, et donc, une culture commune sur la totémisation. Il est clair que moi et ceux de ma Troupe avons une vision commune de la tot, malgré nos différences d'opinions à son sujet.

Caribou,
Je ne fais aucun projet, et je n'ai plus aucun espoir, mais si un projet vois le jour, je suis pret à le soutenir, et même à y participer. Au fond, il nous faut un CHEF qui prenne les décisions, et que nous conseillerions. Si quelqu'un est pret à prendre ce role, je lui apporte mon soutien (mais sous conditions...)
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je ne crois pas que le fait d'être contre la totémisation soit un critère pour accéder au rang des instances nationales d'une association scoute. C'est plutôt la carte de route, les états de service, la connaissance du Mouvement et la vision que l'on peut avoir du scoutisme ou du guidisme qui entre en ligne de compte. Pour ou contre la totémisation, à mon avis, ça ne pèse pas lourd dans la balance.

Et de l'esprit scout, aussi. Scout fait équipe ! Et dans ce sens, accepter de respecter les consignes nationales, c'est faire équipe. N'est-ce pas ?
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est bien gentil, tout cela, mais il faut bien comprendre que pour un scout de base, le national est très loin, voire inconnu. Faire équipe sous entend faire confiance: comment faire confiance à quelqu'un qu'on ne connais pas?

Pour un chef, les relations avec le national sont surtout administratives (dossier de camp, CEP, assurances...) et prètent pas à la confiance. Je ne fais pas équipe avec le national. Evidemment nous dépendons d'eux, mais cela ne nous oblige pas à être d'accord avec eux.

Quant à l'opinion sur la totémisation, je ne crois pas non plus qu'elle soit un critère pour entrer dans le national. Seulement, ne sont cooptés que des amis, fais dans le scoutisme (en gros). Et souvent nos amis scouts ont la même vision du scoutisme que nous.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

C'est en effet ce qui est dommage (nottemment dans la FSE)
Les chefs n'ont pas de liens avec les "grands manitous"
On ne sait donc pas exactement pourquoi tels décisions sont prises et pas forcément en accord avec la réalité du terrain .Leur jugement pouvant porter sur 2 ou 3 cas extrêmes.
Et encore Orignal E, il y a moins d'intermédiaires aux suf qu'a la fse.

[ Ce Message a été édité par: Iris le 20-09-2006 à 20:06 ]
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est vrai Kihl. C'est pourquoi je ne me sens pas si mal aux SUF ou ou me laisse à peu près libre du moment qu'on ne fait pas de vague. C'est un peu hypocrite, mais ça passe.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-20 17:35, Orignal E a écrit
Pour un chef, les relations avec le national sont surtout administratives (dossier de camp, CEP, assurances...) et prètent pas à la confiance. Je ne fais pas équipe avec le national. Evidemment nous dépendons d'eux, mais cela ne nous oblige pas à être d'accord avec eux.

Ca c'est toi qui le veut et qui le fait comme cela, ils sont à ton service et si tu a un probleme ou autre ils sont là pour y répondre... sur ce point, désolé, mais le problème vient de toi. Ancien CT, j'ai toujours eu de bon rapports, et régulier, avec le national...et pas qu'administratif


Citation:
Quant à l'opinion sur la totémisation, je ne crois pas non plus qu'elle soit un critère pour entrer dans le national. Seulement, ne sont cooptés que des amis, fais dans le scoutisme (en gros). Et souvent nos amis scouts ont la même vision du scoutisme que nous.
Oui ça c'est vrai... l'ENE actuelle est plutot bordelaise, l'ancienne (celle de Nicolas) etait plutot versaillaise, cela change à chaque fois... mais sache qu'à Bordeaux on voit encore de la tot... donc je ne suis pas sur qu'ils soient tous foncierement contre la tot (peut etre meme au contraire), mais ils appliquent ce que veut le mouvement avant autre chose...

[ Ce Message a été édité par: arno le 21-09-2006 à 09:47 ]
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Tu me rappelles un point important, Arno, c'est que l'actuel Commissaire éclaireur est totémisé. Là tu as raison, ils sont soumis au mouvement avant tout. Et cela est bien, puisque cela permet une cohésion et une entente, et mal, puisque cela prive d'indépendance.
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

En meme temps on est pas tellement privé d'indépendance... Tu totémise pas 10 heures par jour que je sache, donc ta "dépendance" n'est que sur une 10aines d'heures dans l'année...

Pour le reste, je ne pense pas qu'un peu de dépendance soit si mal, cela permet pas mal de choses, des aides, des appuis, du soutiens; des conseils... et quand on en a besoin, crois moi c'est pas mal de pas se sentir seul...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

C'est sur, mais cela ne résoud toujours pas le problème de l'acceptation de la totémisation. Juste une petite question comme cela, n'y voyez surtout pas de calculs de ma part, mais comme je ne connais pas de nationaux, quels âges ont-ils ?
@+
FSRS
Belouga.E
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

salut

chez les suf en gros entre 23 et 30 ans pour l'équipe nationale éclaireur

FSS

Antoine
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Pourquoi ne comprennent t'ils pas que des jeunes peuvent changer, ainsi que leurs manières de procéder, et qu'ayant pris en compte les dérives de la Totémisation, ils sachent faire en sorte de changer les choses?
@+
FSRS
Belouga.E
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ils ont essayé et essayent encore, mais il y a une barriere qui est celle du "non chez moi c'est pas comme ça qu'on a toujours fait alors je continue a faire comme je veux"... avec ce genre de reflexion on peut pas non plus avancer... même avec la meilleure des volonté.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Ils ont essayé et essayent encore, mais il y a une barriere qui est celle du "non chez moi c'est pas comme ça qu'on a toujours fait alors je continue a faire comme je veux"... avec ce genre de reflexion on peut pas non plus avancer... même avec la meilleure des volonté.


Orignal, qu'en dis-tu ?
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Relis mes messages, FdA. Je suis pret à faire une tot améliorée et christianisée. Je demande qu'on respecte mes traditions, qui ne sont que des "petites choses" (que je nepeut pas préciser) qui ne concerne que l'atmosphère, et non les faits.

J'aurais été pret à évoluer et à donner ma contribution à un projet si on ne m'avais pas obligé à promettre de ne plus totémiser (!).

FdA, que crois tu? Que tous ceux qui sont attachés à la tot sont des gens qui ne comprennent pas les choses. Oui j'aurais oulu garder ma tot, mais pour la sauver je suis pret à quelques concessions. Mais il est des points sur lesquels je ne ouis transiger, notemment sur le secret, mais on peut discuter de la forme et de la portée de ce secret.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

C'est curieux, moi j'avais l'impression qu'au contraire tu étais plutôt un indépendant qui n'aimait pas trop qu'on vienne mettre le nez dans ses affaires, ce qui tombait bien parce qu'il n'aimait pas trop changer ses habitudes...

Par ailleurs, ta réponses me fait m'interroger ? Qui peut juger que ce que tu appelles de petites choses en sont réellement ? Nous n'avons pas tous les mêmes référentiels et les mêmes façons de percevoir une même situation, et ce que tu appelles petites choses est peut-être plus grave que cela. Si tu refuses d'en parler, qui pourra confirmer que ces points ne sont en effet que des points de détail ?

Mais peut-être les appelles-tu justement ainsi par crainte qu'on vienne y fourrer le museau trop près et se rendre compte que ces petites choses ne sont pas si scoutes et si saines que cela ?

Et puis, pourquoi refuses-tu de décrire ces petites choses ou des éléments de votre cérémonial même à des sachems ? que je sache, le secret de l'adjectif ou des épreuves n'a de raison d'être qu'envers les coyotes...
Pour ma part, je suis Cerf L, je serais intéressé par la façon dont vous pratiquez les choses à Vincennes, si tu es prêt à partager ton savoir avec un sachem qui certainement a moins de plumes que toi...

Pour finir, je voudrais te demander : on t'a obligé à ne plus totémiser ? As-tu réellement arrêté ? Au vu de tes messages précédents justement, j'ai l'impression que tu as plutôt considéré cette promesse comme arrachée de force et donc caduque...
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Si tu es sachem, aucun problème. Je te contacte par MP demain.Quant à mon indépendance, elle ne signifie pas isolement.

C'est curieux, moi j'avais l'impression qu'au contraire tu étais plutôt un indépendant qui n'aimait pas trop qu'on vienne mettre le nez dans ses affaires, ce qui tombait bien parce qu'il n'aimait pas trop changer ses habitudes... Cela est vrai, mais j'ai fait évoluer des choses à la Troupe, et je souhaite en faire encore changer quelques unes. Ce ne sont pas mes habitudes que je ne veut pas changer, ce sont les méthodes que j'utilise. Et c'est vrai que si je n'avais à rendre des comptes qu'aux scouts et à leur parents, tout irait plus simplement.

Oui j'ai réellemet arrété. Le "chantage" était celui là: ou tu arretes la tot, on tu es radié et donc la Troupe est fermée. Le choix a été difficile, mais on a préféré la Troupe. Notez que ces méthodes ne sont pas tout à fait "scoutes". Donc je considère cette promesse comme arrachée de force (menace de m'enlever ce qui m'est le plus cher), mais elle est néamoins valide et je respecte l'article 1, même si je suis un mauvais scout qui pratique une tot obscure et anachronique!
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Dans la mesure où tu as arrêté, j'avoue alors que j'ai du mal à comprendre l'acharnement que tu mets dans tes posts...

Ne crois-tu pas qu'il serait plus sain de faire le deuil et de passer à la suite, ie proposer des défis raider, ou monter des grands jeux de ouf, ou bien partir camper à l'étranger dans un cadre exceptionnel ? Sans doute est-ce déjà ce que tu fais niveau activité, mais je me dis que peut-être si dans ta tête tu regrettais moins "le bon temps" et la tot' et si tu ne le ressassais pas, tu le vivrais mieux... Après, je me trompe peut-être...

La tot est bannie (pour l'instant, mais je pense malheureusement que ça risque de durer un bon bout de temps...) autant s'en faire une raison, je trouve. Pour l'instant nous n'avons pas le pouvoir de la remettre en place. Mais tu as l'air d'être expérimenté, ne pourrais-tu pas essayer d'aller voir un peu ce qui se passe dans le National pour lancer un débat ? Ils ne refuseront jamais une bonne volonté compétente...
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

J'apprécie ta sollicitude, mais mon travail de chef, et mon expérience, je ne cherche aucunement à les "exporter". Et puis je me suis toujours senti mal à l'aise dans les grandes réunions nationales et autre CEP. Ils ne refuseront jamais une bonne volonté compétente... Certes, mais je n'y serai pas à ma place.

Quant à mon état d'esprit, et à celui des autres sachems de ma Troupe, il est au beau fixe, mais nous sommes nostalgiques. Et pas tant pour nous que pour les scouts qui connaissent la tot et qui ne pourront pas y entrer, et pour les anciens qui voient un viel usage dépérir.

Dans la mesure où tu as arrêté, j'avoue alors que j'ai du mal à comprendre l'acharnement que tu mets dans tes posts... Au contraire, ceci explique cela. Avant peu m'importait, je croyais que l'interdiction était de pure forme. Mais il a fallu déchanter, et c'est pourquoi je me suis mis à dire (et même à comprendre) son importance et mon attachement.

PS: J'ai vu une mauvaise tot, et je ne souhaite pas que celles-ci se développent, ou se même se perpétuent, mais ce n'est pas l'interdiction qui y mettra fin. Notre tot n'a été interdite que pour un foulard coupé, pas pour une autre raison lié à la tot elle même. Un peu d'hypocrisie et de mensonge suffit à cacher au national l'existence d'une tot. Pour ma troupe, c'est la franchise qui a été sanctionnée. Et par des moyens qui ne me semblent pas corrects.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net