Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Quid des pèlerinages? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Excuse-moi babior, mais je crois que là tu as complètement dévié de la remarque initiale de Argali. Je reprend son premier post : Citation:Donc excuse-nous de répondre à ça, les bannières ont tout à fait leur place dans un pélé, comme tu le dis, et ce qu'elle prend pour un symbole fasho vienty simplement de son ignorance et du peu de fréquentation qu'elle a des pélés. Mais ce n'est pas une critique, un forum est fait pour se renseigner et perdre cette ignorance. J'ai l'impression que nous sommes tous d'accord pour répondre la même chose à Argali, à savoir : Babior >> « Qu'on porte des croix, ou des bannières en l'honneur du Christ et des saints, rien de plus normal dans un pèlerinage. » Argali n'avait pas fait mention deux ou trois rigolos qui se baladent en youle, encore que je demande à voir sur les photos qu'elle regardait. Donc oui, il y a des tenues paramilitaire qui sont à proscrire, car elles sont inadéquates. Mais ce n'est pas franchement la question posée par Argali. |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
En effet, on a dévié à partir des messages 8, 10, 11, et j'ai suivi parce que la "gêne" dont témoigne Argali est souvent liée à d'autres signes que les bannières : les signes politiques (ce qui embête beaucoup les autres cathos, comme le souligne laricio). C'est d'ailleurs ce qu'elle précise dans un message ultérieur :
Citation: Et je me réjouis de cette orientation qu'a prise le fuseau, qui semble montrer que les pèlerins ordinaires (enfin, ceux qui ont pris la parole ici) ne sont pas forcément ceux dont la tenue peut choquer. ![]() |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Effectivement, je ne sous-entendais pas dans mon premier post que ces bannières et étendards faisaient fachos, je ne me permettrais pas d'affirmer une telle chose, surtout en ayant vu deux photos et un reportage belge sur la FSPX... Quand je dis : "Je trouve que tous ces étendards ne font pas un chouette effet, et donnent (pour moi) l'impression que ces scouts partent en croisades, en mission religieuse" Je ne parle évidemment pas de fascisme ni d'extrême droite, je parle du fait que l'attitude de ces chrétiens m'apparait comme (re)conquérante, comme une marche "écrasante", comme des idées qui s'imposent de part ces chants et ces bannières. Je me demande quel effet cela fait sur la population, quelle image cela donne du scoutisme et si ces "accessoires" sont indispensables ou non. Je sais par exemple que si des groupes tels que ceux-là se baladaient en Belgique, beaucoup de gens les prendraient pour des fous, des super cathos "ultra-tradis" un peu démodés. Et je crois aussi que les mouvements scouts belges seraient un peu gênés que ces groupes donnent cette image du scoutisme. Ici, la plupart des scouts ne font pas ce genre de pèlerinage, en tous cas la majorité des scouts des mouvements de Guidisme et Scoutisme en Belgique ne le font pas (je ne sais pas ce qu'il en est des Europe et des autres). Je ne veux pas dire par là que c'est mal de faire des pèlerinages ou qu'il ne faut plus en faire, et que chaque pèlerinage = démonstration de force catholique, non, loin de moi cette idée. Je comprends très bien ce qu'un pèlerinage peut signifier, quelle importance il peut avoir pour des chrétiens. Je parle ici surtout du bien-fondé, de la place de ces "accessoires" (bannières catholiques multiples) et de l'image que cela peut donner du scoutisme en général, toutes associations confondues. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tu ne crois pas que tu identifies un peu trop l'opinion des belges et la tienne ??
Babior, excuse-moi mais les propos d'Argali ne visaient pas les chèches et autres rangeos (rarrissimes) mais bien les bannières. Elle redis plus bas Citation:L'association faschiste est bien faite sur les emblèmes catholiques, et il est important justement de leur redonner une visibilité, sinon dès qu'il apparaîtront, d'autres Argali se diront que ces cathos sont des "ultras" qui partent en croisade, au lieu de n'y voir qu'une manifestation de leur amour de l'Eglise (bizarre, les drapeaux français qui pavanent dans les groupes de supporters de foot, et leurs chants patriotiques, ne sont jamais interprété comme des croisades nationalites, mais bien comme une joie de manifester une appartenance, un corps... on interprète bien selon ce que l'on veut combattre soi même , n'est-ce pas ?) Pour des mouvements scouts catholiques, arborer des emblêmes catholiques est juste la moindre des choses. Ca ne nuit pas à l'image du socutisme, sauf si tu rêves d'un scoutisme épuré de la religion... (mais ce n'est pas vraiment ce q'est censé être le scoutisme) |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Zebre, renseigne-toi sur les associations membres de Guidisme et Scoutisme en Belgique et tu verras. Je suis persuadée que les scouts belges qui font de telles pèlerinages, avec de tels accessoires sont les plus minoritaires des minoritaires. Même le mouvement catholique GCB (Guides catholiques de Belgique) n'organise pas de tels manifestations religieuses.
Si tu venais observer quelques scouts belges ici, tu verrais que notre manière de pratiquer le scoutisme est très différente de ce que vous faites en France, d'où la différence de sensibilité religieuse. Pour info, les membres de Guidisme et Scoutisme en Belgique sont : - "Les Scouts" (FSBPB) - SGP (Scouts et Guides pluralistes) - GCB - SGV (Scouts en Gidsen Vlaanderen) - FOS (Open Scouting) A part ça, je ne vois pas le problème de la même manière que toi : les scouts sont responsables de leurs actes et de l'image que cela donne. Cela fait partie aussi du scoutisme de s'ouvrir aux personnes extérieures du mouvement en véhiculant les valeurs et une bonne image du scoutisme. Si certains actes donnent une mauvaise image, il ne faut pas condamner directement ceux qui dénoncent, mais au contraire se remettre en question afin de trouver l'origine de ces amalgames/a priori négatifs/visions négatives. Se dire que ceux qui dénoncent sont soit ignares (comprennent rien au scoutisme) soit des perturbateurs (jamais contents) et qu'on persiste dans sa démarche, ça ne fera que replier le mouvement sur lui-même. L'image et les a priori des personnes extérieures sur le scoutisme sont très importants et doivent être pris en compte, même s'ils sont non-fondés, ridicules et blessants (comme l'histoire des fachos). Il me semble que le but du scoutisme est aussi de promouvoir une ouverture et un engagement dans la société, et non pas de se complaire dans ses pratiques internes, qu'elles soient justifiées ou déplacées. Dans ce cadre là, l'image que l'on donne de son mouvement et a fortiori du scoutisme DOIT faire partie de nos interrogations et de nos remises en question. Et, dans ce cadre là, le scoutisme DOIT pouvoir aussi s'adapter à la société. Et je vois déjà certains venir avec leurs gros sabots, la question n'est pas d'arrêter les pèlerinages, mais peut-être de se poser la question de modérer certains comportements. Il y a tout de même un juste milieu possible entre un pèlerinage de 150 personnes avec bannières multiples et chants et le rien-du-tout... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: Autrement dit, c'est comme les quotas laitiers, il faut établir des ratios de porteurs de bannières et de chanteurs pour qu'un Pélérinage ne fasse pas scandale? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
|
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Argali 2007, tu retombes dans ton travers habituel qui est de reprocher aux catholiques de l'être. Un pèlerinage catholique est catholique. Si cela choque l'agnostique que tu es, il faudra que tu apprennes à vivre avec (ou plutôt sans). Cependant, les pélés sur lesquels tu t'appuies pour argumenter sont fréquentés par des scouts mais pas organisés par eux. Si tu veux stigmatiser des pèlerinages scouts, je te suggère de prendre les Feux de la Toussaint (SUF) ou Vèzelay (AGSE) ou Ars (AGSE) comme exemples. Ce sont là des pèlerinages scouts organisés par des mouvements de scoutisme catholique : moins de bannières, plus d'étendards ... Et là, nous pourrons discuter de ton ressenti. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Euh... où (rue Royale ?) et quand, Fauvette ? (et, bon, ça ne ressemble pas beaucoup au Pélerinage de Tradition, quand même...) Sinon : non, un pélérinage n'est pas une manif. C'est un cheminement vers Dieu. ca ne me choque pas pour un sou de voir des scouts y participer. Par contre, le pélé de Tradition est pour le moins connoté politiquement. Ne serait-ce que parce qu'il vient de là : http://www.reconquete.fr/centre-charlier.asp |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Avenue Brugmann à Uccle en 1949 |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |