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Colibri S
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Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
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ce qui confirme quand même que vous avez un cout de fonctionnement élevé qui reste à la charge des familles. si vous avez vraiment besoin de fond, faites des actions pour cela mais ne tapez pas dans la caisse des parents.
ce qui peut amener égalément à des dérives concernant le vrai prix des activités. un WE doit couter le prix de la nourriture, le cout du transport s'il y a lieu et les frais annexes mais en aucun cas il ne doit servir à remplir une caisse d'unité. cela s'appelle faire du benefice et je vous rappelle que en tant qu'association, c'est illégal. tout du moins de le faire passer en cout de WE.
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  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Orianne
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Messages : 710

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On vent des calendriers, du muguet, des gâteaux... (en dehors des activités). La caisse d'unité comprend les foulards, badges, insignes, tissus pour les jupes folkloriques, matériel pour les activités, flots, carnets de badges, matériel de camp (matériel de froissartage, pelles de tranchées...), et on ne demande jamais plus de dix euros. Ce qui nous permet d'envisager une activité genre tour en mongolfière, de ne pas leur donner des BN à goûter. Ce qui nous permet de les enmener visiter un château à la prochaine activité, en comptant, l'entrée, le carburant des véhicules (puisque les louveteaux ne montent pas dans les camions, pas parce qu'on a pas le droit, mais que our des raisons de sécurité, on préfère éviter), le ducato qu'il faut louer à l'unité qui l'entretient... Ce qui nous permet de leur préparer des suprises comme la raclette géante au feu de bois de l'activité de noel... La caisse d'embole ne sert pas à faire des bénéfices, elle est régulièrement à reremplir. Je veux juste dire que l'entretient des véhicules n'est pas financé par les parents.
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  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
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Messages : 121

Réside à : Normandie
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Mise à part l'adhésion,
nous demandons une cotisation trimestrielle de 20 euros pour toute les activités (journée, We). Pour le 1er et le 3ème trimestre c'est juste mais le 2ème permet l'équilibre. Il y a une petite dotation du groupe pour les insignes, les carnets... qui sont offerts grace à l'argent des calendriers.
Il n'est rien demandé de plus pour l'année. Pour les familles dont les revenus sont au dessous du seuil d'imposition, la CAF finance la moitié des activités.

Les camps sont payés séparément (autour de 50 à 70 euros la semaine).
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isari
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Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
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Citation:
Le 2010-06-03 12:19:00, Vieux Singe a écrit :


Digression: 70€ le WE, pour dormir sous la tente et aller voter, je trouve cela hors de prix!


je peux savoir où tu as appris ça? pour ma part , le territoire vient de me contacter pour me dire que j'allais à l'AG dans 3j .... Alors le prix de l'AG , je n'y suis pas encore. Ensuite , le prix d'un we d'AG est pris en charge par le territoire/mouvement , tout comme notre moyen de déplacement, je viens depuis Pau en train.
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Vieux Singe
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Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
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Citation:
Le 2010-06-09 18:34:00, isari-vincent a écrit :

Citation:
Le 2010-06-03 12:19:00, Vieux Singe a écrit :


Digression: 70€ le WE, pour dormir sous la tente et aller voter, je trouve cela hors de prix!


je peux savoir où tu as appris ça? pour ma part , le territoire vient de me contacter pour me dire que j'allais à l'AG dans 3j .... Alors le prix de l'AG , je n'y suis pas encore. Ensuite , le prix d'un we d'AG est pris en charge par le territoire/mouvement , tout comme notre moyen de déplacement, je viens depuis Pau en train.


C'est à la fin de la 2ème page de la lettre d'invitation disponible ici.

Texte:
L'inscription est individuelle et obligatoire. L'inscription sur la fiche de délégation territoriale n'est pas suffisante pour l'organisation logistique. Merci de vous inscrire par le module intranet (fiche pratique téléchargeable sur le site AG 2010). Les observateurs doivent également s'inscrire selon les mêmes modalités et leur inscription est validée par le délégué territorial. La participation financière de 70 € sera prélevée sur le compte du territoire directement après l'AG.



FSS

[ Ce message a été édité par Webmestre le 09-06-2010 à 21:21 ]
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l'Exeat
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Si je comprends bien,

le participant lambda ne paie rien et c'est son territoire qui paie sa cote-part et ses frais de transport ?

Mais qu'est-ce que je fous à l'AGSE ? Triste
Une AG me coute mon transport (760km ... euh non ! 1520km : je rentre chez moi, après !) et mes frais de bouche du voyage (Bon OK, sandwiches préparés à la maison).

Ou alors, ce sont seulement les chefs mandatés par leur Territoire qui voient leurs frais pris en charge, les autres payant leur transport et leur inscription ?
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Zebre
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Réside à : Lyon
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Non, ce que je comprend, c'est comme à l'AGSE : chacun paye ses frais au groupe, puis le national vient se servir directement sur le compte du groupe.
- Posté depuis mon mobile -

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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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C'est presque le contraire en fait. Mais ça revient au même.
On s'inscrit sur l'intranet donc hop! directement, les frais sont prélevé sur le compte de la structure...
Ensuite, selon la politique de la structure, il est demandé aux participants de payer OU NON sa participation à l'AG.

Personnellement, je n'ai jamais payé.
Quelque part, je trouve ça normal: ça fait partie de la vie associative, la personne donne déjà de son temps... Quand on veux envoyer un votant, on ne va pas EN PLUS lui faire payer les frais...

Bon après, ceux qui veulent aller à l'AG en plus (sans être votant) peuvent toujours y aller... à leur frais. Mais là encore, ça dépend de la politique de la structure: soit la structure paye tout pour tout le monde, soit elle ne paye que la part du votant, soit elle ne paye rien et demande à tous de "rembourser" les frais. Soit elle ne paye que le transport, soit elle... Etc.

Bref, le national ponctionne la structure et après, c'est de la cuisine interne.

Citation:
Mais qu'est-ce que je fous à l'AGSE ?

Mais rien ne t'empêche de changer Grand sourire
(t'as tendu la perche, hein...)
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 11:06:00, Zebre a écrit :

Non, ce que je comprend, c'est comme à l'AGSE : chacun paye ses frais au groupe, puis le national vient se servir directement sur le compte du groupe.
- Posté depuis mon mobile -


Pas du tout. A l'AGSE, le chef qui décide d'aller à l'AG paye tout. Le district ou le groupe ne payent rien.

Ou alors, je n'ai pas très bien compris ton propos.
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l'Exeat
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Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
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Effectivement, cheuu nous,
chacun paie tous ses frais inhérents à sa participation à l'AG.
Le district ou la province ne prend rien en charge (du moins dans les provinces que je connais, et qui sont pauvres).
Les administrateurs voient leurs frais pris en charge par le mouvement (pour le CA qui suit l'AG), je ne sais pas pour les commissaires fédéraux, généraux ou nationaux.
Du chef de base au commissaire de province : nada !

Quand l'envie me prendra de changer, Sarigue, je ferai de la voile en famille, plus du scoutisme Clin d'oeil

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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
A l'AGSE, le chef qui décide d'aller à l'AG paye tout.

Paye tout, oui, mais A QUI?
Est-ce que c'est la structure (groupe, district...) qui encaisse? (et qu'ensuite, le National ponctionne cette structure)
Ou est-ce que c'est payé directement au National.
La première solution est à mon avis la plus simple pour tous (vous imaginez, s'il faut gérer 800 ou 900 chèques?) En plus, ça laisse libre chaque structure de sa politique (en théorie. En pratique, il peut y avoir des directives du National)

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Fauvette Bxl
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Clin d'oeil à Baloo : pour paraphraser St Boniface (et d'autres avant lui) à propos des calices de bois et d'or, l'on dira que du temps où les chefs étaient d'argent, les chèques pouvaient être de bois, mais que maintenant que les chefs sont de bois, il leur faut fournir des chèques en argent ...
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Grizzly_90
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
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Trajets : à charge de chacun (sauf cas particuliers : membres du CA (généralement plus ou moins locaux), spécialistes (ETN logistique...), etc)
Hébergement : gratuit
Restauration : facturé, généralement sur la base de 5-6 €/24h
Equipements (tentes, sonos, etc) : à charge du National

A ce tarif-là, une AG à 70 € permet de nourrir chaque chef pendant... 12 jours. Ah, on a le temps de causer, en douze jours d'AG ! Mort de Rire
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Ah, ben alors ce n'est pas "paye tout"... Ou alors, c'est "paye tout son transport"...

Ben aux SGdF, c'est plus ou moins le cas aussi (enfin, là encore, ça dépend de la politique du groupe/territoire). Moi, j'irais à Jambville en voiture (40 minute aller simple quand ça roule bien) donc forcément je paie mon essence.
Après, parfois, des territoires prévoient des bus ou minibus pour emmener tout le monde (il peut y avoir 10 ou 15 votants pour un "petit" territoire, plus des participants non votants... Ca monte vite en terme d'effectif)
Mais pour d'autres, c'est chacun qui paye son transport.

Ceci dit, je pense toujours qu'il n'est pas extraordinaire que la structure prenne en charge -si elle le peut- le WE et le transport: ça fait partie de la vie associative, donc il est normal que le bénévole n'ait rien à dépenser (la seule chose qui pourrait se concevoir -mais qui à ma connaissance ne se fait pas en pratique- est de payer quelque chose comme 10 euros le WE pour le repas, car on pourrait considérer que la personne aurait sinon mangé chez elle... en payant donc son repas)

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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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"paye son transport et sa nourriture"

Et pas fait payer 70 € x le nombre de chefs concernés aux parents soutenant l'association.

Nous parlons de gens qui font plusieurs centaines de kilomètres, comme les bretons, les provençaux ou ceux de l'Est, pas des franciliens (les locaux, quoi) ! Les problèmes variés de vie professionnelle, privée et autres font que souvent certains ne sont pas disponibles en même temps, et donc les transports organisés sont souvent très difficiles (et coûteux, si non pleins !)
Ah, et 10 € par jour, c'est par contre un peu délire, en terme de budget restauration, hein... Si cinq scouts arrivent à se nourrir pour 5 € par tranche de 24h, alors plusieurs centaines d'adultes (avec les économies d'échelle que ça représente) y arrivent sans peine !
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COK
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Chez nous, dans mon territoire, ceux qui vont à l'AG ne payent rien... mais quand je dis rien, c'est rien...

70 €, c'est annoncé pour montrer le prix que l'AG coute par participant... et comme l'argent ne se trouve pas dans les caisses du national, mais dans les territoires ou dans les groupes, le national préleve aux groupes et aux territoires...
Dans les 70 €, il y a tout... même l'amortissement de Jambville... et oui, c'est une gestion comptable complète...

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buffle_m
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Oui, c'est bien ce qu'on dit. C'est trop cher.

A l'AGSE, le national nous demande rien et les frais de transport sont à la charge du chef qui décide de venir à l'AG. Et ni le groupe, ni le district et ni la province payent quelque chose.
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Grizzly_90
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Et donc, une fois le prélèvement fait, les groupes doivent donc le compenser, sur les cotisations payées par les parents : on arrive bien aux Madames Michu qui paient le WE d'AG du jeune chef Truc.
Pour les groupes à 800km de Jambville, ça doit avoir un poids non négligeable...

Accessoirement, tu crois que l'entretien de Chateau-Landon, des tentes/chapiteaux, de tout le matériel est gratuit ? Et pourtant...
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l'Exeat
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Là, Buffle et Grizzly,

vous cherchez la petite bête !
Si les participants ne sortent rien de leur poche, c'est que l'échelon local a les moyens financiers de tout payer (par le biais de subventions internes et/ou externes et non de cotisation des familles, n'en doutez pas).
Un Territoire SGdF ne se sert pas dans les comptes des groupes, non ?
Soyez certains que si ma province avait des moyens suffisants, nous ferions la même chose (enfin, après avoir payé la formation des jeunes, c'est quand même plus important que la participation à une AG).

En comptabilité, pour fournir un bilan qui "ronfle" et appelle ainsi de grosses subventions, il faut tout chiffrer : si A paye C à la place de B, ABC aura tout intérêt à ce que A donne l'argent à B pour que celui-ci paie C, à plus forte raison si C rembourse A ensuite.
Les SGdF sont donc intelligents dans leur approche globale du coût de leur AG.
Cela leur permet de dire : notre AG, garante de la démocratie de notre association RUP, nous coute x€ cette année ... peux-tu nous aider, ô Collectivité ?

Mais on a franchement dévié, non ?
La modération ne pourrait déplacer ces échanges vers les fuseaux des AG ?
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Grizzly_90
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Ah, ben oui, si tu peux avoir d'autres entrées d'argent que le soutien privé, c'est bien (1000 représentants, 1000 groupes, 60 Territoires, 70 € par tête : environ 1200 € par an à assumer par Territoire, plus les transports. Y'a du pognon, hein ?).
Mais ce n'est pas gagné... Par chez moi, on part de trèèèès loin.
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buffle_m
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Non, mais je crois qu'il y a un truc que tu n'as pas compris Sarigue.

Quand on va à Château Landon pour une AG, le chef ne paye rien, nada...

Il paye que son voyage. Ce n'est pas compliquer à comprendre, non? Kesskispass ?

Quand le chef vient pour une AG et qu'il a en plus un we qui se rajoute à l'AG, comme des JN, là le national demande un certain prix (et pas 70 euros).
C'est le national qui encaisse le chèque.

C'est plus explicite, là?
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Zebre
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Citation:
Le 2010-06-10 17:26:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2010-06-10 11:06:00, Zebre a écrit :

Non, ce que je comprend, c'est comme à l'AGSE : chacun paye ses frais au groupe, puis le national vient se servir directement sur le compte du groupe.
- Posté depuis mon mobile -


Pas du tout. A l'AGSE, le chef qui décide d'aller à l'AG paye tout. Le district ou le groupe ne payent rien.

Ou alors, je n'ai pas très bien compris ton propos.
Oui, tu n'as pas compris. Ce que je dis, c'est que souvent (j'ignore si c'est le cas pourles AG, mais c'est le cas par exemple pour les rallyes nationaux ou les inscriptions de début d'année), c'est le groupe local qui encaisse les chèques. Et ensuite, le national prélève (ou reçoit un chèque) sur le groupe local.
C'est juste une question d'intermédiaire.

Quant à imaginer que les comptes du groupe peuvent se payer le luxe de financer 70€ par chef à chaque WE spécial, mazette ! Vous avez des comptes bien remplis !

(mais je crois que tout cela n'est pas dans le bon fuseau)
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isari
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en effet , bien cher ce petit we, surtout si on rajoute (quand on vient du Béarn) 160€ de transport..... Mais c'est le groupe qui régale !

On a beau compter , on donne pas mal de temps quand on est chef (500h par an avancé à l'AG.... un peu plus à mon avis). Alors un petit we au frais du groupe pour une AG , ça permet de regonfler le moral du chef ( dur d'être chef) pour au moins un an.

Citation:
Le 2009-03-01 15:04:00, Orianne a écrit :

on ne demande jamais plus de dix euros.

Surpris

J'espère bien ! perso, nos we coûtent en moyenne 6€ aux familles. Vous avez quoi pour ce prix là? du saumon avec les pâtes?


Pas la peine d'écrire deux messages l'un à la suite de l'autre, un seul suffit !

[ Ce message a été édité par Black Mamba le 21-06-2010 à 14:23 ]
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maya
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il est vieux ce fuseau, mais bon...

...juste un petit exemple : cette année avec les louvettes :

- Samedi : pas d'argent, chacune apportant à son tour gâteau ou jus de fruit.
- Dimanche : soit repas sur le feu et goûter acheté => 2€/personne(cheftaines aussi). soit chacune apporte un plat à partager (salade composée, quiche, gâteau, jus de fruit, pain) et dans ce cas pas d'argent.
- week-end : 5€/personne(cheftaines aussi).

Il faut préciser que j'ai une clairière de 5 louvettes, et 2 assistantes. Elles ont bon appétit (pas autant que des éclaireurs non plus taré , mes assistantes si!). Donc, nous ne bénéficions pas de promo "gros volume". Nous privilégions les produits frais/de qualité, nous achetons du "pain aux fourmis"(entendez par-là du pain aux graînes...elles en raffollent = 3 baguettes y passent en un repas) le dimanche midi à la boulangerie du village... Et pourtant, nous retombons toujours sur nos pieds niveau budget Sourire
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Kiwi dG
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Citation:
Maya a écrit :

j'ai une clairière de 5 louvettes


Vous n'êtes pas très nombreuses Mort de Rire
Et vous demandez jamais de pique-nique perso le dimanche ???
Je crois bien que c'est ce qu'on faisait à chaque fois aux louveteaux...
Pour les week-ends de pat ou de troupe, je crois que c'était 5 ou 6€
146
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minouchette
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Messages : 52

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Nous c'est 2€ pour une journée et 5€ pour un WE pour une pat de 7 guides toujours affamées...
Voili voilou Je sors
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maya
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Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 16:27:00, Kiwi dG a écrit :

Citation:
Maya a écrit :

j'ai une clairière de 5 louvettes


Vous n'êtes pas très nombreuses Mort de Rire
Et vous demandez jamais de pique-nique perso le dimanche ???
Je crois bien que c'est ce qu'on faisait à chaque fois aux louveteaux...
Pour les week-ends de pat ou de troupe, je crois que c'était 5 ou 6€


"Plus nous serons en nombre, plus nous allons rire..." sifflote

Pour le dimanche => nous préférons un truc à partager, c'est plus sympa Sourire
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Patte de velours
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Patientez...

Moi je suis patrouille libre et donc les finances, c'est plus dur à gérer !
J'ai des filles qui arrivent en train et donc en plus du W-E elles doivent payer leur train ! Donc on a trouvé un système :
on mutualise c'est a dire que toutes les dépenses sont prises en compte, et tout le monde paie la même chose ! Personne n'est désavantagé !
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