Mercredi 27 Nov 2024
07:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Toutes les associations scoutes forment des jeunes, oui mais à quoi ?

En général, la facilité est mauvaise conseillère . Il y a le scoutisme light, et le scoutisme dur !

On peut remarquer que les périodes de guerre ont été favorables au scoutisme, peut être parce qu'il n'y avait plus de chefs ?

Honnêtement, la société de consommation avec tous ses artifices n'incite pas au scoutisme, où on doit se préparer aux temps difficiles !

Le fond du problème, c'est que tout le monde ne le sait pas, beaucoup croient que les scouts = les scouts !
ça serait sans doute à nous de les avertir !

Il va falloir créer des agences de notation pour les scouts, libres et indépendantes, même dans " que choisir " il n'y a aucune étude sur ce sujet !

Il y a les scouts modernes en bleu-jeans, et les rétros en culotte courte .
Je viens de lire, qu'au début du scoutisme, certaines associations acceptaient le short de rugby et même la culotte cycliste !(l'unif devait être cher)
597
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Quant le scoutisme est comparé à certains sports, il n'y a pas photo pour les effectifs. Toutefois, on oublie de dire qu'il n'est proposé de ne pratiquer que ces sports, rien que ces sports. C'est à la portée de tous tant qu'il ne s'agit que d'un loisir. Celui qui fait du foot, tapera du pied dans un ballon à chaque fois, celui qui pratique l'équitation tournera en rond dans un manège, la randonnée équestre étant minime.

Le scoutisme est plus compliqué car il est pluridisciplinaire, ce n'est pas que dormir sous la tente et cuisiner au feu de bois, il y a tout le reste. La progression personnelle y est confidentielle et dans une certaine mesure aussi contraignante que les études scolaires, bien que ça doit rester un jeu, or le jeu n'est pas pris au sérieux quand il n'y a pas d'argent en prime. Être scout n'est valorisant qu'auprès d'autres scouts.

Faire du scoutisme demande, n'ayons pas peur des mots, un investissement intellectuel plus important et dans plusieurs directions, mais il n'y a aucune carotte au bout, à part une satisfaction personnelle. Dans une époque qui prône l'éphémère et la facilité saupoudrés de paillettes, il est difficile de séduire par : « Sans attendre d'autre récompense... »

On peut dire aussi qu'à cause de plus en plus de restrictions, il déçoit pour l'aventure promise, nourrie par les récits des anciens et des romans. Beaucoup ont le sentiment d'avoir été trompé sur la marchandise, alors que celui qui s'inscrit au foot est sûr de taper dans un ballon.

Mendu1 en effet il y en a de l'allégé et du tradis, le premier l'est parfois tellement qu'il est vidé de sa substance, à l'inverse le second est quelquefois si austère et rigide qu'il est gai comme un redressement fiscal. Si l'un séduit les fêtards, la rigueur monacale fait fuir le plus grand nombre. L'adolescent à besoin de repères mais aussi de se lâcher.

La solution n'est pas évidente.



598
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quand je vois, un après midi par mois au programme, eh bien, je me pose pas mal de questions !

Ils font aussi souvent un sport+une autre activité intellectuelle !
Mais,

Seront ils prêts pour le camp ?

Sans compter que ce sont presque tous des urbains, et pour trouver des terrains d'aventure, il faut aller loin . Pas d'aventure, pas de scoutisme ! Le scoutisme, c'est sur le terrain !

Je ne parle pas de la législation , résultat très peu de scouts en France, alors qu'on en voit dans les autres pays européens !

Il y a une évidence, qu'on ne pourra pas contourner encore très longtemps, et le débat arrivera sur la place publique un jour ou l'autre .

Pourquoi si peu de scouts en France ! est ce une volonté de nos chers gouvernants ? question que certains trouvent gênante et déplacée !
599
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Vous savez bien qu'en France depuis quelques décennies tout ce qui porte un uniforme est vu d'un mauvais œil ... alors en plus s'il s'agit d'éduquer les jeunes ... oulah ! Qu'est-ce qu'on fait pas là ! Vous imaginez ?! On retire les enfants de devant la télé et des jeux vidéos ! Pauv' gosses ! Comment ils vont s'en sortir ?! On leur interdit leur portable en plus ! Mais on va en faire des a(réseaux)sociaux ! On leur apprend à développer leur conscience... ! Diable, ils vont aller voter maintenant ! On leur apprend l'entraide et le partage ... ça y est c'est foutu !
600
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi si peu de scouts en France ? Parce qu'il n'y a pas assez de chefs pour encadrer les jeunes qui veulent encore faire du scoutisme pas besoin d'aller chercher ailleurs. Pourquoi cela il existe de nombreux facteurs dont certains affectent tous les mouvements de jeunesse (comparé à l'ACE et à d'autres mouvements : JOC, JAC, Pionniers, Faucons Rouges, Francas, etc. le scoutisme ne se porte pas si mal) et un en particulier au profil type du chef qu'on recherche en France. Des étudiants c'est très bien mais quand on doit faire un stage en entreprise au moment du camp d'été, qu'on doit abandonner l'unité pour aller passer six mois aux USA ou en Espagne, qu'on doit partir à l'autre bout de la France en laissant ses parents et sa copine pour aller étudier pas facile d'encadrer de manière pérenne une unité.

Le scoutisme en France pendant la seconde guerre mondiale, d'après ce qu'en disaient en 1945 et après les membres des Equipes Nationales de divers mouvement la qualité avait baissée à la fois dans la technique et dans l'esprit, les chefs étaient trop jeunes, mal formés, immatures, etc. Si Menu et son équipe tentent de revitaliser la branche éclaireurs en 1947-48 en lançant les Raiders en recrutant des chefs plus âgés, en multipliant les formations ce n'est pas pour rien. Quant à l'effet souvent pernicieux des romans scouts ce n'est pas lors de la réforme de 1964 qu'on en parle même dans les revues, Foncine est débarqué de son poste à l'EN à cette époque là.
601
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Pourtant les équipes de certains sports en portent bien un d'uniforme ?

Il y a aussi la migration dès qu'il y a un pont, qui tombe parfois presque au même moment que les vacances saisonnières ; vacances de la Toussaint et pont du 11 novembre, par exemple. Bon ! une sortie mensuelle, à condition qu'il n'y ait pas d'événement familial (baptême, communion, mariage, anniversaire), la météo (trop chaude, trop sèche, trop humide, trop neigeuse, trop pluvieuse, trop venteuse), et justement la compétition ou l'entraînement du sport pratiqué en sus. En fait, tous les prétextes sont bons pour ne pas venir. Ce qui est valable pour les mômes, l'est aussi pour les chefs. Leur démotivation est compréhensible quand on voit comme ils sont traités par certains parents, comme ils sont gratuits, pourquoi les ménager ?

Le scoutisme n'a pas à être imposé par l'état, il y perdrait un peu plus le peu d'indépendance qui lui reste. On sait ce que ça a donné en d'autres temps et lieux.

Je crois qu'au lieu de se préoccuper des effectifs, il faut se mobiliser pour maintenir cette alternative pour ceux que ça intéresse encore. Ne nous leurrons pas, il faudra du temps pour revenir au nombre d'autrefois, si ça arrive un jour. Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme. Nous l'avons déjà évoqué sur ce fuseau et d'autres, il n'est plus le seul et des sports et loisirs ce sont démocratisés et des nouveaux se créent presque chaque jour. Sans parler de l'intérêt suscité par la médiatisation à outrance et des effets de mode. On a constaté une recrudescence des inscriptions après une victoire à un championnat international, souvent ce n'est que feu de paille. Mais aussi, le nombre d'inscrits est rarement celui des pratiquants assidus.

Notre souci n'est pas de vivoter mais de maintenir une qualité et si possible l'améliorer.

Le scoutisme n'est pas non plus le dernier refuge des pratiques cultuelles, si elles font parties de la pédagogie, ce n'est pas l'essentiel comme ont le voit dans certaines unités confites dans ce que j'appelle une bigoterie de façade. Les mots sont forts et en choqueront sûrement quelques uns, si ce n'est pas vrai à 100 %, ça existe malheureusement. Un adolescent ne doit pas passer la majorité de ses loisirs à genoux dans les lieux de culte ou sous n'importe quel motif. Il y a un temps pour chaque chose, hélas beaucoup l'oublient. Je ne dis pas non plus qu'il faut les supprimer, l'offre doit être proportionnelle à la demande, si elle doit s'imposer d'accord, mais pas plus qu'il ne faut.

Le dosage entre les buts et les dimensions n'est pas évident et est laissé, dans une certaine mesure, à l'initiative des chefs, ils sont aussi librement consentis par chacun. C'est un peu H. S., mais il faut nous pencher sur ce qui motive l'intérêt qu'on peut provoquer aujourd'hui pour le scoutisme.

Quoi qu'on en dise et ses convictions, il est urgent de le moderniser, mais comment ? la question reste en suspend. Les tentatives faites ont montré surtout un échec plus ou moins général ou un manque d'imagination dans la nouveauté : dorénavant et à partir de maintenant ce sera comme avant !
602
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-30 08:58:00, Blizzard a écrit :

Quant le scoutisme est comparé à certains sports, il n'y a pas photo pour les effectifs. Toutefois, on oublie de dire qu'il n'est proposé de ne pratiquer que ces sports, rien que ces sports. C'est à la portée de tous tant qu'il ne s'agit que d'un loisir. Celui qui fait du foot, tapera du pied dans un ballon à chaque fois, celui qui pratique l'équitation tournera en rond dans un manège, la randonnée équestre étant minime.

Le scoutisme est plus compliqué car il est pluridisciplinaire, ce n'est pas que dormir sous la tente et cuisiner au feu de bois, il y a tout le reste. La progression personnelle y est confidentielle et dans une certaine mesure aussi contraignante que les études scolaires, bien que ça doit rester un jeu, or le jeu n'est pas pris au sérieux quand il n'y a pas d'argent en prime. Être scout n'est valorisant qu'auprès d'autres scouts. ...


Pas faux, juste quand meme que le scoutisme obeit lui aussi a une routine en cours d'année. Ceux qui campent encore, alterne entre 1 ou 2 terrain de week-end, rarement plus, les programmes de week-end sont generalement les memes (meme genre) parfois meme jusqu'a la bouffe.

La progression personnelle n'est pas si confidentiel, le livret d'epreuve atteste comme dans le monde assiciatif sportif quelques etapes individuelles.
603
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Si la progression personnelle est confidentielle puisqu'elle reste dans le cadre familial ou scout, bien qu'il n'y est rien de secret.
604
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

L'observation de Blizzard est très juste. Que tu sois Raider, 1ère classe, Scout du monde ou deux buchettes, personne ne s'en rendra compte.

La symbolique n'est pas connue du public et souvent ignorée même à l'intérieur d'un mouvement ou passée à l'as.

Tiens cet été j'hébergeais chez moi une unité SGDF, la chef était vraiment excellente. Et bien il a fallu le dernier jour pour que je me rende compte qu'elle avait ses deux buchettes. Nous avons perdu tellement de visibilité que nos symboles même anciens (les buchettes ce n'est pas d'hier) nous deviennent transparents.
605
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Symbolique connue du public ! déjà avant d'avoir expliqué la différence entre un SGDF, un Zeurope, le mieux c'est SUF !

Comme me dit mon voisin ce sont tous des scouts de France !!!

Si tu couds ta première classe sur ta manche, à la rigueur les autres scouts le remarquerons !

Deux buchettes pour faire du feu, ce n'est pas idiot !

Ya du boulot .
606
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les bûchettes, est-ce qu'il y a vraiment besoin de se trimballer avec ça autour du cou en dehors de certaines réunions de chefs qui en portent aussi pour indiquer qu'on fait partie du club ? Porter des insignes de progression ça sert à indiquer le niveau atteint à d'autres scouts pas forcément membres de l'unité, c'est une coutume qui vient certainement d'Angleterre où on aime beaucoup les insignes et ça ne choque personne qu'on porte un uniforme (même les bouchers ou les laitiers y ont une tenue bien particulière). Dans un collège on repère vite les "prefects" à leur pin's, ça ne choque personne.
607
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Leur démotivation est compréhensible quand on voit comme ils sont traités par certains parents, comme ils sont gratuits, pourquoi les ménager ?


Perso, je distille auprès des parents des petits repéres pour reconnaitre les chefs à leurs barettes d'épaule de façon valorisante pour ces derniers, cela facilite les premiers et futurs contacts entre les chefs scouts et les parfaits néophites VP.

J'insiste sur le fait que la démarche bénévoles des chefs est un trésor inestimable dans notre société.

Les buchettes, si vous saviez ce que je pense de ce genre de gri-gri.Souvent obtenus par camaraderies et cooptations entre des cadres qui se la pètent.Je vous l'avoue,ce n'est pas mon premier centre d'interet quand je suis avec un chef.






608
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

D'après Old, en France pas de scouts, parce que pas de chef .

Maintenant pourquoi pas de chef : pas de chef , parce qu'ils font des études, mais dans les autres pays, ils font aussi des études !

C'est évident que si on demande à des gens qui ne peuvent pas être chefs, de l'être, il n'y en aura pas beaucoup .

En plus s'ils sont trop jeunes, certains parents ne se gênent pas !

C Q F D

Sans oublier, qu'en France il y a 5 semaines de congé, et trente cinq heures, ce qui est loin d'être le cas dans beaucoup de pays du monde, sans parler de la retraite .

Peut être aussi qu'on n'a pas conscience de l'importance de l'éducation et en particulier du scoutisme .
609
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

J'ajoute juste un petit détail concernant la comparaison des effectifs avec les associations sportives: l'essentiel des pratiquants dans le scoutisme sont les jeunes (jusqu'à 17 ans). Dans le sport on trouve des pratiquants de base (voire des compétiteurs licenciés) dans toutes les tranches d'âge y compris des retraités, cela explique en partie le faible nombre relatif des scouts.

Mais je rejoins Blizzard, il vaut mieux soigner la qualité pour que le savoir-faire scout soit préservé. Le nombre d'adhérents peut changer selon les époques et le contexte socio-culturel. Il serait présomptueux de croire qu'on peut changer la face du monde uniquement avec les réformes de nos mouvements. Il vaut mieux cultiver notre jardin et ce sera déjà très bien.

Af'
610
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui mais on peu cultiver en envisageant de meilleur recolte quand meme, non ?
on va pas refaire du pain d'épautre quand meme ?
611
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

612
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Dans de nombreux pays les chefs ne sont plus étudiants Mendu (ce qui serait impossible vu les conditions draconiennes pour y faire des études supérieures : éloignement, confinement, coût, parfois même concours d'entrée pour l'Université) mais sont déjà pour un grand nombre engagés dans la vie professionnelle, on rencontre beaucoup d'enseignants certes, mais aussi des employés de banque, des médecins, des commerçants, des artisans, des chefs d'entreprise. Hocco pourrait nous rappeler un document de référence de l'OMMS qui nous montre un chef de troupe ayant la trentaine, informaticien.

Je connais en France des chefs d'unité qui bossent bien plus de 35 heures par semaine, qui ont une famille, des prêts à rembourser à la banque, des gens ordinaires quoi.
613
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
3
Patientez...

S'il y a si peu de scouts en France c'est parce que :

- Un grand manque de communication de la part des asso en particulier, et du mouvement en général. Nombreux sont ceux qui pensent que le scoutisme n'existe plus, voire qui ne savent même pas ce que c'est !
- Un trop grand nombre d'associations qui provoque une grande confusion chez les personnes susceptibles d'êtres intéressées par le scoutisme.
- Une transformation fondamentale dans l'esprit des français qui voient pour beaucoup le mal dans tout ce qui porte un uniforme et qui est organisé avec une hiérarchie et des règles communes
- Une politique scoute du jeunisme à tout prix qui écarte sans vraiment oser le dire un bon paquet de personne de bonne volonté qui pourraient très bien assurer la maîtrise et pourquoi pas être tout simplement scout.
- Une profusion d'activités sportives et extra scolaires qui séduit les jeunes aussi vite qu'elles les lassent.
- Un gros manque de "feu sacré" au sein du mouvement, et ce à tous les échelons... Beaucoup de p'tits scouts rêvent d'aventure et au final s'emm...bêtent parce que leurs chefs n'ont aucune motivation ou les empêchent de prendre des initiatives pour ne pas avoir eux même trop de boulot à les accompagner.
-Un sévère manque d'implantation dans pas mal de zones du territoire français.

Voilà les idées qui me viennent sur le coup, j'en aurai surement d'autre par la suite
614
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Ne parlons pas d'éducation, mais de formatage, d'endoctrinement pour se créer des militants. C'est un autre sujet.

Ceux qui voudraient devenir chefs n'y sont guère encouragés.

Il faut être conscient des réticences de ceux qui viennent de l'extérieur : méconnaissance du scoutisme, contraintes et responsabilités. Il s'est instauré une psychose méfiante pour tout ce qui touche l'encadrement des enfants, déjà qu'elle est latente chez les plus vieux qui veulent bien pratiquer une activité à condition que le risque soit zéro.

L'autorité conférée à quiconque chargé d'éducation aujourd'hui est systématiquement contestée par ceux-là mêmes qui se défaussent de la leur sur autrui. Si de surcroît, l'éducateur est jeune, il se fait descendre en flamme. Combien oseront proposer à ceux qui les mettent en doute de prendre leur place ? Si vous faites mieux, montrez-moi et ça risque d'être pris comme un aveu d'incompétence. Même du même âge que les parents, il est difficile de leur tenir tête, à moins de taper du poing sur la table, là le bruit peut s'en faire enfuir comme volée de moineaux. Il faut changer l'image du chef qui trop souvent est pris pour une serpillière servant à nettoyer derrière eux. À l'inverse le chef ferme, sans qu'il soit vraiment autoritaire, passe pour un dictateur.

Je suis persuadé qu'il existe un vivier de jeunes qui aimeraient se lancer, il faut les convaincre et surtout les soutenir au début ; ne pas agir comme le fait leur ministère de tutelle envers les jeunes profs fraîchement nommés.

Le nouveau chef doit constituer seul sa maîtrise, recruter des assistants, trouver puis contacter un homme de Dieu acceptant de devenir aumônier, s'imposer aux parents, si lui-même n'a pas assez d'expérience, ne pas s'étonner qu'il se décourage et laisse tomber, ou bien il va droit dans le mur. Il faut l'aider à apprendre son « métier ». Certains diront que c'est le rôle du CG, oui mais ! S'il fait à sa place, ou a du mal à lâcher ses anciennes fonctions de CT, il confisque l'autorité du jeune chef. Il aura alors le sentiment de faire de la figuration. Ajoutons y tout l'aspect administratif vis-à-vis du national et des parents (programme d'année, convocations aux sorties). Se préoccuper de sa formation, de celle de sa maîtrise, préparer sa succession. Ne pas être surpris si au bout d'un an, il s'en va en claquant la porte.

Le nouveau chefs dans une unité déjà ancienne, doit faire oublier l'emprunte, le style de son prédécesseur envers ceux qui restent et ça c'est encore moins facile si l'ancien était aimé de tous.




615
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-30 18:05:00, Luc a écrit :

Oui mais on peu cultiver en envisageant de meilleur recolte quand meme, non ?
on va pas refaire du pain d'épautre quand meme ?
Oui bien sûr, mais si le souci de meilleure récolte amène à jeter les bons outils qui peuvent encore servir, ça me paraît risqué. Maintenant si on peut jouer sur les deux tableaux autant mettre nos oeufs dans plusieurs paniers (pour rester dans le thème agricole Clin d'oeil). Quand le feu prend mal il vaut mieux protéger la braise plutôt que de chercher la flamme à tout prix. La flamme est visible, spectaculaire, mais si c'est un feu de papier ça ne dure pas longtemps. Par contre si on préserve la braise le feu peut renaître quand le vent est à nouveau favorable.

Af'
616
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Lorsque nous sommes passé au trente cinq heures , j'ai pensé aux associations .

Il parait qu'il y a 14 millions de bénévoles en France !

peut être 20 000 chez les scouts ?
617
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Très bonne la métaphore de la braise Af'. Cela me rappelle les anciens de Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie avec lesquels j'étais en contact dans les années 80, ainsi que tous ces groupes de scouts en exil (Arméniens, Estoniens, Hongrois, Lettons, Lituaniens, Polonais, Russes, Tchèques, Ukrainiens, Vietnamiens par exemple) qui maintinrent les traditions, continuèrent à former des chefs, à faire scouter des jeunes de leurs communautés et répondirent "Toujours prêts" quand il fallut aider à la renaissance du scoutisme dans leur pays d'origine (ou celui de leurs parents ou grands parents).
618
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

la braise sous la cendre, pour empêcher le scoutisme de mourir en attendant des jours meilleurs .


le jour où la grande Administration autorisera de nouveau le scoutisme .

Pour l'instant, il y a sans doute plus de revendeurs de drogue que de scouts dans ce pays ! pas trop inquiétés ! Admirez la performance .

Devant tant de réglementation souvent inutile, les français risquent de se révolter comme en mai 1968 !
C'est vrai que nous avons un devoir de mémoire :

" dis papy, tu nous racontes comment c'était du temps où tu étais scout ?"
619
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui enfin le "c'etait mieux avant" n'est pas pour autans une science exacte. je suis plutot "pour" aller de l'avant sans trop me soucier de comment c'etait fait avant (hormis la base, et encore !), les modeles d'avant et d'apres guerre ne sont plus des références.

Toutes les valeurs d'epoque, je n'y crois pas. Puis il est assez facile de trouver des metaphores faisant allusion au passé, moins ce risque a la faire pour le futur.

Puis comme certain le pense ici, on peut aussi considerer que tout va bien, je me range plus facilement derriere cela que le c'etait mieux avant, qui a tendance a me faire dresser les cheveux sur la tête.

[ Ce message a été modifié par Luc le 31-10-2011 à 09:02 ]
620
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

C'est pas moi qui demande comment c'était avant , ce sont mes petits enfants ! rectif !Moi, je sais depuis longtemps .
la pédagogie scoute a cent ans derrière elle !

On nous a déjà fait le coup des scouts de progrès, maintenant, je suis certain que tout le monde aimerait connaitre ton modèle scout, moderne qui va de l'avant !

c'est vrai qu'"un scout regarde en avant "!

et aussi le scoutisme étant pragmatique il se fait en marchand, et en campant !

D'accord, le feu de bois, c'est pas moderne comme le Butagaz, les tentes de patrouilles sont un peu exiguës, il faudrait des machines à laver la vaisselle, le linge, et le frigo pour les glaçons de l'apéritif !

le sac à dos , c'est vachement ringard !

il y a aussi les " centres de loisirs " pas donnés! et ensuite le Club Méd !
ça , c'est moderne , mais pas vraiment scout!
621
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le feu de bois c'est surtout impossible en certains endroits comme l'île de Molène, ou bien formellement interdit à cause des risques d'incendie.

Allez de l'avant il faut un azimut, une boussole et une carte, partir à l'aveuglette avec une vague idée de ce qu'on va trouver devant soi en entraînant d'autres personnes avec soi est-ce toujours vraiment responsable ? On l'a pourtant fait à certaines époques dans le scoutisme le résultat n'a pas toujours été probant, on peut demander à Hocco de nous parler de l'expérience des EEIF et d'une partie du SF à ce sujet.
622
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Avant, il y avait des facilités qui ne sont plus possibles.

Avant, il y avait des choses qui marchaient bien, qui marchent tout autant et qui marcheront. Pourquoi les jeter ?

Celui qui inventa le marteau, lui donna sa forme définitive, en général les matériaux qui le composent ont peu changé. La technologie moderne ne nous a pas exempté de son usage. Nous n'enfonçons pas les clous avec un doigt, sauf dans les BD. Quand un animal (loutre de mer, singe) emploie une pierre pour casser un coquillage ou une noix, la pierre vient d'un passé bien plus ancien que leur apparition sur Terre. Nous-mêmes sommes là grâce au passé, la génération spontanée n'existe pas.

D'avant tout n'est pas bon à prendre ni à jeter. Le futur se construit avec les outils d'hier et d'aujourd'hui, même si parfois il en faut de nouveaux, leur réalisation ne peut se faire qu'avec les anciens. Nous ne pouvons nier cette évidence.

S'il ne faut pas être passéiste, ce que nous savons vient d'hier. Nous ne pouvons pas remettre les compteurs à zéro chaque jour. Nous n'avancerions pas, voire n'existerions pas. Certains veulent nous faire croire qu'ils ont inventé la ligne d'horizon, il ne faut surtout pas les écouter.

Quand on regarde vers demain, c'est parce qu'il y a un aujourd'hui et un hier, qu'on le veuille ou non, on est obligé d'en tenir compte. Aujourd'hui sera demain dans le passé.

On ne peut rien créer avec rien, ou alors on est Dieu. Dieu lui-même créa l'homme avec de la poussière et de la salive. Où a-t-il trouvé la poussière ?



[ Ce message a été modifié par Blizzard le 31-10-2011 à 11:02 ]
623
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...



Oui il y a des trucs nouveaux mais qui renouvellent l'ancien voir le geocaching et son application dans le scoutisme canadien.

Si ça va j'essaierai de l'utiliser cet été avec 1 ou 2 unités de pios.
624
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ta brillante demonstration du passé ne fait pas le futur, Blizzard, il est possible que je me trompe. Mais le passé c'est avant tout de l'histoire ancienne.
Je ne parle pas non plus de partir d'une page blanche bien que des fois a force de bidouiller l'existant c'est pas une mauvaise chose que de refaire.

Non le constat c'est d'abord de demander ce que les jeunes ont envie de faire.
Je parlais d'auditer si possible par le conseil de proffessionelle. L'axe fixer c'est une meilleur reprentativité associative en France et au niveau des autres associations de jeunesse.

l'aspect campisme, jeux, etc c'est un accessoire du scoutisme, pas forcement sa base inebranlable. Je suis persuadé quand les SDE et les SUF ont fait monté l'aspect religion d'un cran qu'ils ont aussi pesé le pour et le contre et constaté que l'affaissement de l'activité etait surement lié a l'erosion.

je reste persuadé que le scoutisme ne peut pas disparaitre car il plairat toujours a quelques uns. Mais en contrainte nous ne serons pas representatif au sein des associations de jeunesse en France.

Donc on accepte de se faire doubler par les clubs de tir a l'arc, de curling, de ping pong... et on accepte de sentir la naphtaline parce que ca degage les bronches ?

Ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a le choix, on maintient ou on modifie. Ce qui peut sauver l'etat du scoutisme c'est la mode fibre verte (ecolo, bobo, bio, retour a la nature)
625
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

j'ai l'impression que nos p'tits scouts 2011, avec internet, avec les bouquins qui sortent , ils commencent à comprendre qu'on les à rouler dans la farine !

Surtout, ceux qui vont lire : SCOUTISME un siècle d'aventures !

Un choc !


Pour moi, les bleu-jeans , ce n'est vraiment pas la modernité, ça existait déjà en 1954 !

C'est vrai le feu bois, on peut l'allumer avec un briquet, et avec des briques achetées au super marché . Faire un camp sans faire la cuisine au feu de bois, et sans faire de veillées est ce encore faire du scoutisme ?

Les excuses on bon dos, je n'ai pas vu que les incendies avaient diminués, et je suis bien convaincu, qu'il y a de moins en moins de scouts et de plus en plus de pyromanes !

Mais avec le géocoching, tout va changer, c'est comme en Bretagne, la Contry-dance est entrain de remplacer la gavotte, entrainez vous pour le prochain camp !
626
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net