Samedi 28 Sept 2024
18:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Oh, que si ! les gens demandent, mais tout et son contraire, d'être rasés gratis, des réformes à conditions qu'elles s'appliquent aux autres mais pas à eux-mêmes : exigences viscérales dépourvues du moindre réalisme.

Trident ! Mendu1 et Old G ont mis le doigt où ça fait mal en comparant les mouvements scouts, voire les unités, à des tribus gauloises. J'y ajouterai un corporatisme effréné. On peut même parler d'une véritable ghettoïsation.

Oui, le particularisme français est bien l'esprit de clocher. Plus la manie de faire d'un cas une généralité.

La peur savamment instrumentée rend docile.

Créer un mouvement de jeunesse sans confession, d'accord mais surtout ne pas l'appeler scoutisme, ça y ressemblera, ça en aura la couleur, la saveur, l'odeur mais ça n'en sera pas. Si c'est pour aller dans les bois, il y a suffisamment de gens qui s'adonnent au « bushcraft » et des organismes qui l'encouragent et le favorisent pour satisfaire les plus exigeants. Pour le service mais il y a la Croix rouge, les pompiers avec les ONG humanitaires, de quoi se mêlent les scouts, je vous le demande ?

La société française est plus préoccupée de dépénaliser des substances illicites, la vitesse, tout en interdisant d'autres, que de l'éducation : quand on voit un bachelier qui a du mal à comprendre les écrits de Molière, Racine et Corneille, sans parler de Ronsard, Villon ou Rabelais, qui croit que l'histoire ne commence qu'en 1789, on s'interroge.

Pourquoi cette désaffection ? Tout simplement parce que la paresse, l'oisiveté et l'assistance sont portées au Pinacle. En plus, on les rétribue. Deux exigences du scoutisme rebutent, le sens de l'effort et du travail bien fait. Le travail manuel est dénigré, c'est pas intello, croit-on et il faut se salir les mains. Peu de publicité positive lui est faite et pour un seul mouvement, sinon c'est pour montrer qu'il ne consomme pas ou pour le descendre en flamme au moindre courant d'air subi. Ce « truc » fondé par un général à la retraite, fait le lit des antimilitaristes primaires (pléonasme) et des anticléricaux larvés (autre pléonasme). Parce qu'aussi, en France, il ne se donne pas en spectacle, qu'il sert gratuitement, c'est suspect, il a quelque chose à cacher ou en espère quelque chose.

Les séquelles des événements d'il y a 43 ans sont encore là : tout, tout de suite et vous nous payez. Oui, la vénalité est érigée en vertu sociale avec la suspicion. Quand on cherche un sens caché au moindre mot ou acte, la méfiance est de mise. Si le scoutisme à peur, il fait peur aussi, et tout est fait dans ce sens.

Les décideurs sur papier sont toujours déconnectés des réalités.

265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

le seul truc valable et sur lequel sur suis d'accord:
Texte:
le particularisme français est bien l'esprit de clocher


Pas de politique, pas d'agressivité, merci.

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-09-2011 à 13:28 ]
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

je pense qu'ici, nous débordons le cadre scout !

Regardez la société française, elle est multi-raciale, multi-culturelle- multi-politique, multi-religieuse, finalement elle est multi-tout .

Résultat : le scoutisme , il est multi- tout , de toute façon vous n'y pouvez rien ( heureusement ), vous n'avez pas le choix !

Qu'il existe de nombreuses sensibilités dans le scoutisme, c'est très bien !

Le problème : c'est que nous ne sommes pas assez nombreux pour faire une grande famille .

reste que l'amitié pour un scout est obligatoire, et même ceux que vous ne pouvez pas piffer !
le S F n'a aucune excuse, sans compter que les sympathies ou les antipathies, changent dans le temps .

Maintenant, si vous avez des sueurs qui vous montent à la tête allez faire un tour dans les bois, c'est très apaisant .

Suivant, la formule consacrée : " un scout est toujours l'ami d'un autre scout "

Non seulement c'est plus généreux, mais en plus, c'est plus intelligent !

Autres remarques


le scoutisme repose en grande partie , sur la débrouillardise, c'est même un élément pédagogique .

On ne mettra jamais la débrouillardise, dans une quelconque réglementation !

Le scoutisme est forcément, hors normes, ou en avance sur les normes .

Chez les scouts comme chez les mousquetaires, tous pour un...
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

D'accord Mendu1, mais combien s'appellent scouts et n'en sont pas ? C'est pas parce qu'on a la « panoplie » qu'on est ce qu'on paraît.

La débrouillardise fait peur parce qu'elle mène à l'indépendance. Il ne faut pas l'enseigner pour ne pas perdre le contrôle.

S'il y a une volonté de ne pas en parler, c'est pour persuader que ça n'existe pas, par une autosuggestion qui convainc que la douleur est psychosomatique. C'est une application détournée de la méthode Coué.

Si on ne l'interdit ni l'empêche on fait en sorte que le scoutisme ne se montre pas ou mal. On monte en épingle ses échecs, très rarement ses réussites. Et là aussi il y a un parti pris, comme si dans le sport on ne montrait que l'équipe étiquetée nationale en ignorant les autres, souvent bien plus performantes.

Les réputations se font lentement par le bouche-à-oreille mais se défont très vite par le même moyen. Il y a une chose qui se dispense du suffixe multi, c'est la culture de la diffamation. Cependant on oublie dans quels troncs sont débitées les poutres que nous avons dans les yeux.

Souhaiter que tous proposent la même chose, non merci ! Ne soyons pas comme Henry Ford qui disait à propos de son modèle T : « Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, du moment qu'elle est noire. » Méfions nous de ceux qui veulent donner le même bonheur obligatoire à tout le monde contre son gré. Il y en a qui ont essayé, ils l'ont imposé par la force et la terreur, pour finalement constater leur échec des décennies plus tard. Pendant ce temps les gens n'étaient pas plus heureux.

Pourquoi des unités prospères en augmentation régulière, périclitent et disparaissent après le départ d'une génération de chefs ? Parce que leurs successeurs se sont contenté de lire, sans imagination, les instruction dans le manuel écrit par leurs prédécesseurs. Je ne comprend pas, pourtant ça marchait bien comme ça, jusque là. Oui, mais il manquait une chose essentielle, l'âme. Le jeune qui passe cinq ans dans une unité, a fait 5 camps dans des lieux certes différents mais aux activités et au déroulement immuables*. Encore faut-il qu'il n'ait pas changé cinq fois de chef. C'est à peine une caricature. Celui qui s'y sent bien le fait savoir, s'il s'emmernuie aussi. Savons nous donner comme rêve qu'une routine bien rodée ? C'est comme la fabrication de colliers de nouilles à l'école maternelle, pour la fête des mères.
*Pour s'en convaincre comparons les programmes de plusieurs camps.

Si nous n'y prenons garde le rêve de l'aventure scoute est en train de s'étioler : le processus est déjà bien avancé. Alors qu'au même moment d'autres proposent le grand frisson, même s'il est éphémère et tarifé très cher.

Quant à ce qui se passent dans d'autres pays, nous savons mal comment il est perçu par l'opinion. Je sais qu'en Pologne, avant l'effondrement de l'URSS, il était quasi clandestin, une forme de résistance contre les Soviétiques et un moyen d'échapper à la surveillance du parti.

Il y a de quoi faire entre les jeux d'osselets, de l'oie et les consoles de jeux de plus en plus réalistes. Avant de proposer, écoutons, mais encore faut-il que les concernés sachent ce qu'ils veulent.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Quant à ce qui se passent dans d'autres pays, nous savons mal comment il est perçu par l'opinion. Je sais qu'en Pologne, avant l'effondrement de l'URSS, il était quasi clandestin, une forme de résistance contre les Soviétiques et un moyen d'échapper à la surveillance du parti.

Ben les scouts polonais que j'ai rencontré en 1981 etait pourtant bien present au Jamboree de Graz en autriche. Libre de se deplacer dans les sous camps. il est vrai que l'encadrement etait assez strict.

Texte:
S'il y a une volonté de ne pas en parler, c'est pour persuader que ça n'existe pas, par une autosuggestion qui convainc que la douleur est psychosomatique. C'est une application détournée de la méthode Coué.


Ca veut dire quoi en langage populaire (simple et pour tous ?) parce que tes posts sont d'une rare confusion et se refere toujours a des images du passé historique. la ford T on s'en moque un peu. Prend donc exemple sur Mendu qui fait bien mieux passer les idées. (simple conseil)
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
reste que l'amitié pour un scout est obligatoire, et même ceux que vous ne pouvez pas piffer !
le S F n'a aucune excuse, sans compter que les sympathies ou les antipathies, changent dans le temps


Non non et non Mendu, mes amis je les choisis, ma famille je la subit !
le SF n'a pas l'opportunité de prendre les assos qui ne cessent de medire sur elle, juste parce que se serait bien de le faire, ils choisissent et ont raison de le faire. De plus les efforts demandés ne sont jamais honnorés. La constante c'est que les tradis sont tres instables.

Le SF donne l'image d'un scoutisme Francais representatif du scoutisme de l'OMMS en cela ils reussisent tres bien cette integration. Les tradis pour s'adapater a cela prendrais des années et les 3/4 referait discidence, les tradis sont des gens instables, conservateurs au possible, leur mettre le programme de l'OMMS dans les pattes c'est prendre le risque de tout foirer.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

C'est quoi "les tradis", dans ton vocabulaire ?

Est-ce les groupsucules infimes type ASPS ?
Ou est-ce toute les mouvements de type unitaire, dont les SUF, ENF et GSE ?

Dans le premier cas, tu enfonces des portes ouvertes.
Dans le second, tu es en plein délire...
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Son Elégance mr Grizzly

l'ASPS ? heu ca existe encore ?
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Si on se donne la peine, de relire la charte de l'OMMS, je pense que + de 90 % des scouts en France, peuvent être considérés comme scouts !

La définition d'un scout : celui qui applique la charte de l'OMMS .
On ne devient scout que le jour où on s'est engagé, à être scout .
l'OMMS exige la promesse .

Sur ce point les tradits, bien souvent plus que les autres appliquent la charte de l'OMMS, même sils sont exclus contre leur gré de ce droit !

le niveau des " scouts " n'est pas le même dans toutes les associations ! C'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'un jeune déterminé apprend vite .

Mais dans une troupe une patrouille une tribu.... Tout le monde n'est pas au même niveau non plus.

Tous les scouts ne sont pas au même niveau, et après ! Ils vont faire de leur mieux .

Y aurait il des premiers et des derniers chez les scouts , non il n'y a que des frères , non, pas de concours d'entrée, ni de sélection, mais une grande envie de bien faire .
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bha Mendu
D'ailleurs mettre les tradits dans l'OMMS, finalement cela a t'il un sens ? moi deja rien que ca j'en doute.
Puis une chose a été dites, ils n'en sont pas tous demandeur !

274
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
4
Patientez...

Bha LUC, mettre des scouts à l'OMMS, est-ce que ça a un sens?
Je plussoie le camarade Grizzly, qu'appelles tu tradis? Tous ceux qui ne pensent pas comme toi, tout ceux qui ont décidé de pratiquer un scoutisme non réformateur, tous les groupuscules "scouts" paramilitaires, ceux qui pratiquent leur religion d'un manière qui ne te convient pas?

Moi je me souviens du pseudo texte de promesse pourri écolo néo soixante-huitard soit disant pondu par l'OMMS (j'ai pas vérifié) et que les SGDF voulaient qu'on prononce au lever du soleil pour le centenaire, ça foutait la trouille. La plupart des pionniers ont préféré le texte de promesse "tradi": Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu...

Je suis bien d'accord avec Blizzard. Les médias ne relaient pas un message d'"Idéal", alors pourquoi parleraient-ils des scouts? Le scoutisme ne fait pas vendre et encore moins gagner des voix, alors pourquoi en parler? innocent

275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

la promesse de l'OMMS est grosso modo, celle de B P ., bien connue chez les scouts unitaires ou classiques !

En fait les scouts tradits ça n'existe pas, tous les scouts sont plus ou moins tradits !
Je vous serre la main gauche !
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-24 07:49:00, Old GIlwellian a écrit :

Personne ne nie l'effet destructeur du drame de Perros Guirrec, mais il ne faut pas non plus se figer sur cette seule cause et en faire une fixation.
Le constat va sans aucun doute au-delà de ce fait divers (certes, c'est une tragédie, mais une tragédie isolée nullement représentatif du mouvement scout français). Ainsi, ce n'est pas parce que le monde du sport amateur a connu des scandales de pédophilie que les parents ont arrêté net d'inscrire leurs enfants dans les clubs de foot (ou du moins, ce ne fut que temporairement, le temps que les médias se mettent à mordiller un autre sujet).


Citation:
Le 2011-09-24 12:52:00, Blizzard a écrit :

Créer un mouvement de jeunesse sans confession, d'accord mais surtout ne pas l'appeler scoutisme, ça y ressemblera, ça en aura la couleur, la saveur, l'odeur mais ça n'en sera pas.
Pourquoi ?
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Le monde du sport amateur n'a pas subi le même genre de campagne médiatique relayée par des fédérations sportives tapant sur les autres. L'affaire Cottard a été un prétexte pour certaines associations scoutes de pouvoir se déchaîner sur d'autres plus "tradis" qu'elles, en cherchant à se démarquer et non à partager la douleur des familles on a contribué à embrouiller encore plus l'écheveau du scoutisme en France et on a fourni un prétexte d'intervention à ceux pour qui le scoutisme est un reliquat dépassé de la tentative des classes dominantes pour asservir les travailleurs, une forme d'embrigadement des consciences, un mouvement para militaire de droite dominé par des réactionnaires de surcroit manipulé par l'extrême droite catholique (etc, etc... vous connaissez la chanson).

Le résultat de cette campagne et du cafouillage orchestré par certains contre qui je garde une certaine dent c'est la chute des effectifs, une méfiance de nombreux parents, une froideur des pouvoirs publics locaux pendant plusieurs années. Il a fallu de nombreuses années et des efforts souvent méconnus aux vilains strasseux pour remonter la pente. Alors les accuser de trop marcher sur des œufs ou d'être inféodés au "pouvouar" en place c'est ignoble car on sait que tout dérapage de la part d'un groupuscule paré de l'étiquette scoute, ou même au sein d'une de leurs unités, dérapage amplifié par les média prévenus par un tiers pourrait entraîner des conséquences encore plus désastreuses.

Les tradis au sein de l'OMMS, mais ils y sont déjà par millions aux USA, dans la région arabe, en Asie Pacifique et même en Pologne.

MOWD le texte entendu le 1er août 2007 à Hyland Park en Grande Bretagne c'était celui des textes officiels de l'OMMS, Hocco confirmera il y était.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Parenthèses pour "Perros Guirec ", à cette époque les français découvraient la navigation à voile, et il y avait de nombreux accidents de mer !

Aujourd'hui, les gens sont mieux formés, et les bateaux plus sûrs, quoi que la Caravelle est toujours un dériveur difficile à retourner !

- Il y a eu surexploitation médiatique des charognards médiatiques, il faut vendre mon bon monsieur !

- Sans compter les faux frères scouts qui en ont profité pour régler leurs comptes avec des concurrents dangereux , ce n'est pas l'assoce de l'abbé Cottard( assez confidentielle) qui était particulièrement visée !

Même en frottant bien, on ne peut pas effacer l'histoire, ni fusiller tous les historiens !

Si la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu'il s'est vraiment passé, cette affaire reste bien ancrée dans les esprits .

ça n'explique pas tout !

Les guerres et conflits qu'ils soient scouts ou pas n'ont jamais engendraient l'expansion !

Le plus urgent serait que les grands sachems fument le calumet de la paix scoute, vous verrez qu'après ça ira beaucoup mieux !

Apparemment, ce n'est pas pour demain .
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Trident !

Pourquoi ! Regarde simplement les mouvements du passé et du présent qui s'inspirent du scoutisme copiant jusqu'à ses uniformes et ses rituels mais qui n'en sont pas. La liste est assez longue, je ne la donne pas, car il y en ici qui le prendraient pour une attaque personnelle et exerceraient leur vindicte mesquine à mon égard, en représailles.



280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

« Le plus urgent serait que les grands sachems fument le calumet de la paix scoute, vous verrez qu'après ça ira beaucoup mieux ! »

Oui à condition que chacun n'impose pas sa conception à l'autre. Là j'en doute.

La même éducation, pardon le même formatage, pour toute la jeunesse, c'est tellement plus commode. On ne va pas s'encombrer des particularismes identitaires, n'est-ce pas ? Je ne veux voir qu'une seule tête, modèle 1998, modifié 2010 !

Faire l'apologie du multi-machin, c'est très bien, alors pourquoi nous est-il infligé la pensée, la nourriture, etc., uniques ?

Une fois de plus les faits prouvent qu'il est prôné tout et son contraire. Il est à la mode de dire qu'on cherche à élever l'individu, mais parallèlement, il faut qu'il sorte d'un moule unique. Où est la cohérence ?

Accepter les divergences de l'autre est une utopie, il suffit de constater les querelles qu'elles génèrent plus ou moins violemment sur ce forum. D'un autre côté, ceux qui semblent d'accord disent au fond d'eux-même : cause toujours. J'ai toujours fais comme ça, ce n'est pas maintenant que je vais changer, même si je me trompe ou trompe les autres.

Dans sa fatuité, l'homme veut façonner le monde à ses mesures, qui le lui reprochera ? Ceux qui veulent faire de même.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 25-09-2011 à 10:22 ]
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 09:17:00, mendu1 a écrit :

Parenthèses pour "Perros Guirec ", à cette époque les français découvraient la navigation à voile, et il y avait de nombreux accidents de mer !

Aujourd'hui, les gens sont mieux formés, et les bateaux plus sûrs, quoi que la Caravelle est toujours un dériveur difficile à retourner !

- Il y a eu surexploitation médiatique des charognards médiatiques, il faut vendre mon bon monsieur !

- Sans compter les faux frères scouts qui en ont profité pour régler leurs comptes avec des concurrents dangereux , ce n'est pas l'assoce de l'abbé Cottard( assez confidentielle) qui était particulièrement visée !

Même en frottant bien, on ne peut pas effacer l'histoire, ni fusiller tous les historiens !

Si la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu'il s'est vraiment passé, cette affaire reste bien ancrée dans les esprits .

ça n'explique pas tout !

Les guerres et conflits qu'ils soient scouts ou pas n'ont jamais engendraient l'expansion !

Le plus urgent serait que les grands sachems fument le calumet de la paix scoute, vous verrez qu'après ça ira beaucoup mieux !

Apparemment, ce n'est pas pour demain .



Ho l'affaire Cottard (Alias Perros Guirec) aurait été beaucoup moins complexe si cela n'avait pas été un prêtre, et de surcroit en soutane.
Les uns ont condamné très rapidement, peut-être trop. Les autres très lentement, peut-être trop. À ce jour, on peut dire qu’il n’y a pas eu de gestion de crise ordonnée, mais plutot un plan de bataille.
Après bien sûr les esprits se sont mis à galoper sec, dans la presse et en politique. Maintenant l'amnésie de certains parle d'elle-même, le FNJ78 et 91 (et surement d'autres) indiquaient les associations sympathisantes des idées du parti, sans que cela ne gêne qui que ce soit. Bon c'est sûr qu'après ça, tout a changé, surtout quand ras-le-front c’est mis dans la danse. Un ami SDE a passé des nuits à faire retirer 1 à 1 les liens qui pointaient sur le site national des SDE, ou faire retirer des textes ou ils étaient cité.

Mais on ne peut pas reprocher aux traditionnels d'avoir enfin pris le problème à bras le corps et foutue dehors ce qui devait l'être, aussi bien en terme d’image que de personne, à mon sens sur cette dernière les SDE auraient dû racler encore un peu plus profond.

Je parle bien d'amnésie, car il très surprenant de lire maintenant ici et la, les versions lights de cet évènement tragique et un retour des choses de ceux qui l’on vécut de ne plus donner de l’importance. Ben oui tout le monde s’est très mal conduit.

Évènement qui a quand même plombé de presque 15% l'effectif du scoutisme en France ! et a entrevue un court instant la disparition pure et simple des tradis par le non-renouvellement de leur agrément.

Pour avoir discuté avec les personnes qui ont tiré les manettes et même mangé avec eux, c'est clair que ceux-ci voulaient la disparition du scoutisme "non OMMS" agréé ou pas, tout cela était très clair dans leur tête. Sauf qu'ils n'ont jamais pensé qu'une alliance serait possible avec la création de la CFS et de porter cela dans une commission de l’Assemblée Nationale, créée exprès pour cela. De même, Marie Georges Buffet s’est bien mieux comportée (n'en déplaise à Riaumont) envers les tradis que le Scoutisme Français. Il a fallu de l’énergie de la part des SDE pour pousser cela, les protagonistes de cette union ont tous quelques années plus tard été foutu dehors comme des pesteux. L’union locale de trop prêt à déranger aussi cette UIGSE. Drôle de bidule cette UIGSE et surtout plus puissante qu’il n’y parait !

Après le coup médiatique (épisode de "les monos" + un reportage d’envoyé spécial sur la nébuleuse du scoutisme) tout le monde pensait que les carottes étaient cuites. Ceux d’ailleurs qui ont téléguidé cela, pense aujourd’hui qu’ils s’y sont mal pris (trop dans l’excès), visiblement aujourd’hui l’idée n’est plus dans l’air et ils ne sont plus aux manettes. Leur témoignage reste intéressant, mais devenu fortement inaudible, surtout ici !

L’autre évènement a été l’intégration de Riaumont et des Europa aux ENF, pensez-vous que cela était cousu de fil blanc ? et non, il faudra attendre quelques mois avant que l’ire des SDE ne retombe et que le SF retrouve ses nerfs. Mais à ce moment la CFS était cuite, car détérioré du message d’origine. Ursus aura surement des pudeurs à en parler du coup de téléphone de président a président, mais la manœuvre a fonctionné, les ENF sont sauvés (il n’en restait même pas 600 a cette époque) le prix à payer c’était de faire entrer des groupes orphelins d’agrément et de les nettoyer en profondeur, de curer la M#$*µ! qu’il contenait, et de se séparer ASAP des figures emblématiques élues pour 99ans ou à vie (ce qui reviens au même). Cela a réussi, mais qui fait confiance aux neutres aujourd’hui ? C’est un des problèmes. Qui c’est ce qu’ils vont devenir quand Ursus n’y sera plus, c’est finalement très hasardeux car les textes et reglements cela se changent facilement.

Je me souviens d’une réaction d’un SDE de base, plutôt bas de plafond, « s’allier avec les neutres c’est faire rentrer le diable dans la maison » c’est resté gravé ! tout comme celui-ci à mon premier Vézelay qui me déclara qu’il n’existait pas de scoutisme si la religion catholique n’y était pas adjointe (ainsi soit-il), grosse gêne d’un commissaire SDE qui me dit de ne pas faire attention que des cons y’en a partout. Ben vous voyez moi je pense que rien à changer de ce côté là. Beaucoup ont intérêt de faire du scoutisme une niche catho, le mouvement de jeunesse de l’église en France, c’est le scoutisme. On y apprend les traditions, le culte de l’ancien avce une pointe de modernisme, on y chante des chansons, on apprend à se débrouiller, on marque des temps solennels, ont fait des pèlerinages, et ensuite on est prêt pour le séminaire … tu m’étonnes que les évêques sont montés rapidos aux créneaux pour calmer tout le monde !!!!

Alors oui certains n’aiment pas faire remonter Cottard à la surface, car l’histoire n’a jamais été finie d'être réglé et comporte des plaies non refermées et délaissées de soin. Aujourd’hui tout le monde est comme avant 98 se regarde en chien de faïence, l’individualisme associatif est redevenu la ligne de conduite, pas d’ingérence, pas de projets communs autre que ceux que le marketing scout impose. Il faut préserver les apparences c’est actuellement ce qui compte le plus pour tous, « les scouts de machin ont mangé de la buche pour Noël avec les scouts de trifouillies », l'honneur est sauf.

Le scoutisme est devenu à géométrie variable on donne du dièdre a la voilure que quand il y en a besoin, on la retire quand les conditions sont bonnes, mais ont vol d’abord pour sois même.

Et les SUF dans tout ça ? ben c’est comme d’hab. pas d’infos, pas de bruit, pas d’adhésion à tel ou tel, pas de com, etc … mais effectif visiblement en hausse !


[ Ce message a été modifié par Luc le 25-09-2011 à 11:40 ]
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 09:59:00, Blizzard a écrit :

« Le plus urgent serait que les grands sachems fument le calumet de la paix scoute, vous verrez qu'après ça ira beaucoup mieux ! »

Oui à condition que chacun n'impose pas sa conception à l'autre. Là j'en doute.

La même éducation, pardon le même formatage, pour toute la jeunesse, c'est tellement plus commode. On ne va pas s'encombrer des particularismes identitaires, n'est-ce pas ? Je ne veux voir qu'une seule tête, modèle 1998, modifié 2010 !

Faire l'apologie du multi-machin, c'est très bien, alors pourquoi nous est-il infligé la pensée, la nourriture, etc., uniques ?

Une fois de plus les faits prouvent qu'il est prôné tout et son contraire. Il est à la mode de dire qu'on cherche à élever l'individu, mais parallèlement, il faut qu'il sorte d'un moule unique. Où est la cohérence ?

Accepter les divergences de l'autre est une utopie, il suffit de constater les querelles qu'elles génèrent plus ou moins violemment sur ce forum. D'un autre côté, ceux qui semblent d'accord disent au fond d'eux-même : cause toujours. J'ai toujours fais comme ça, ce n'est pas maintenant que je vais changer, même si je me trompe ou trompe les autres.

Dans sa fatuité, l'homme veut façonner le monde à ses mesures, qui le lui reprochera ? Ceux qui veulent faire de même.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 25-09-2011 à 10:22 ]


En tous cas quand je lis ca, je n'aurais pas aimer etre scout dans ta troupe.
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je me demande si Pierre Dac, finalement, n'est pas plus amusant, au moins plus loufoque que certaines lourdeurs.
Bah, passons notre chemin ... Grand sourire
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 12:38:00, AndreRaider a écrit :

Je me demande si Pierre Dac, finalement, n'est pas plus amusant, au moins plus loufoque que certaines lourdeurs.
Bah, passons notre chemin ... Grand sourire


oui tu as bien raison
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

A mon avis, Perros-Guirec, c'est fini ,Laissons ça aux historiens !

Des divergences, on en rencontre tous les jours, vos voisins, vos amis, vos collègues de boulot, et même dans votre famille !

Sans compter, les femmes qui ne votent pas comme leur mari !(ça existe)

Monsieur de la Palisse, aurait sûrement remarquer des différences chez les scouts en France !

dans un pays libre chacun fait ceux qu'il veut ! Mais chez les scouts , c'est amitié, fraternité, là à mon avis vous n'avez pas le choix !

Vous devez adhérer aux grands principes de l'OMMS qui sont ceux de B P, même s'il y a des gros vilains qui ne veulent pas de vous, question d'honneur scout !

après, que vous mettiez des rangers ou pas , des gants blancs, ou des slips bleu, blanc rouge, on s'en fout, et à mon avis laissons faire les jeunes !

le scoutisme c'est surtout fait pour des jeunes, vous ne l'aviez pas remarqué !

Mention spéciale pour la religion

Dans le scoutisme à mon avis la religion ( catholique au moins) mais aussi la religion en général c'est un plus !
Relisez Jacques SEVIN !

Par contre exclure les autres parce qu'ils ne sont pas de la même religion, ça c'est mal !

Le gros problème en France ( pays où la liberté n'est pas totale), c'est qu'on ne parle pas librement de la religion..c'est souvent une entrave .

Le même problème, mais à l'envers, c'est aussi qu'on ose pas contrer ceux qui en parlent !

Finalement, c'est plus clair avec les tradis, intégristes de tout poil qui ne se cachent pas .
surtout que des " intégristes" il y en a un peu partout , et sans soutane, et ils sont les plus nombreux !

Le scout est franc, et loyal !

le grand jeu , c'est bien ce qu'on fait de mieux pour le psychisme !

Remettez en un coup !

Heureusement, qu'au camp vous n'avez pas le temps de penser à tout ça, parce que jouer avec les copains au lieu de philosopher c'est nettement mieux !
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 15:27:00, mendu1 a écrit :


Le gros problème en France ( pays où la liberté n'est pas totale), c'est qu'on ne parle pas librement de la religion..c'est souvent une entrave .

Le même problème, mais à l'envers, c'est aussi qu'on ose pas contrer ceux qui en parlent !


On est mal dans ces deux cas, non ?
En fait des scouts sans religion déclarée, cela ne serait pas mal ....

L'amitié entre les hommes ne devrait rien devoir à la religion, cela éviterait certains meurtres inter-croyances.
passés, présents ou encore à venir ....
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

harfff mendu, Tu es souvent tres permissif, mais je ne suis pas sur que l'on peut faire entrer tout le monde comme cela. A vrai dire je pense que refaire la tour de babel conduirait aux memes echecs.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense la religion reste une chose ultra personnelle .
Combien, ont commencés au séminaire et terminés anti-cléricaux .

Faire parti de telles ou telles associations ne garantit rien !

ce n'est pas " bien venu au club" !parce que ce n'est pas un club !

Pour se faire une opinion, c'est très simple il suffit de côtoyer les différentes associations, et se méfier des étiquettes !(adoptez la démarche scientifique que vos prof vous ont appris au lycée et prenez des notes .

Disons qu'il y a beaucoup de points communs entre les associations françaises, ce qui est normal .

si on est scout, c'est certainement pour faire du scoutisme, pas pour enfiler des perles .Comme si on s'inscrivait dans un club hippique pour faire de la bicyclette !

Si au lieu de voir toujours les différences , qu'on ne nie pas, on évaluait les points communs , ça permettrai d'avancer !.( les différences sont de fausses excuses )

Surtout que faire du scoutisme, surtout lorsqu'il pleut , ce n'est pas aussi facile que ça !

Si certains ne font rien, c'est parce qu'ils ont peur de tout, et pour un scout "qui regarde en avant" , ce n'est pas très fort !

Il y a ceux qui ont peur des soutanes, des rouges, des filles, des colos...sans compter ceux qui ont peur la nuit, pendant le grand jeu .

je n'ai pas écrit ,non plus que tout le monde doit être pareil, et que je ne veux voir qu'une tête .
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-24 19:06:00, Grizzly_90 a écrit :

C'est quoi "les tradis", dans ton vocabulaire ?

Est-ce les groupsucules infimes type ASPS ?
Ou est-ce toute les mouvements de type unitaire, dont les SUF, ENF et GSE ?

Dans le premier cas, tu enfonces des portes ouvertes.
Dans le second, tu es en plein délire...

Pas de réponse, bien sûr...
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
3
Patientez...

Si tu relis notre ami Luc, tu verra que c'est la 2nde solution. Luc, le champion pour parler et faire parler, mais surtout à mi voix.

Luc, il faut arrêter de croire pcq c'est les SGdF sont SF/OMMS/AMGE alors ils sont mieux que les autres. Non. Ils ne sont composés que d'hommes comme les autres associations et aussi leurs réactions en décalage total avec leur belle parole.

Ca m'énerve passablement de croire qu'on est mieux que les autres pcq on est estampillé SF, tout comme ça m'énerve de se croire mieux que les autres pcq on fait de la péda unitaire.

Restons humble.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 09:18:00, Blizzard a écrit :

Trident !

Pourquoi ! Regarde simplement les mouvements du passé et du présent qui s'inspirent du scoutisme copiant jusqu'à ses uniformes et ses rituels mais qui n'en sont pas. La liste est assez longue, je ne la donne pas, car il y en ici qui le prendraient pour une attaque personnelle et exerceraient leur vindicte mesquine à mon égard, en représailles.
Je n'ai pas eu l'impression que tu as répondu à mon "pourquoi".

Pourquoi, selon toi, un scoutisme sans religion ne serait pas du scoutisme?
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 21:17:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2011-09-24 19:06:00, Grizzly_90 a écrit :

C'est quoi "les tradis", dans ton vocabulaire ?

Est-ce les groupsucules infimes type ASPS ?
Ou est-ce toute les mouvements de type unitaire, dont les SUF, ENF et GSE ?

Dans le premier cas, tu enfonces des portes ouvertes.
Dans le second, tu es en plein délire...

Pas de réponse, bien sûr...


Et non pas de reponse bien sur !
Son Elegance Mr Grizzly n'avait quand meme pas aussi l'esperance d'une réponse bien etablie pour que tu la degomme d'un coup d'un seul.

Je suis surement un peu tsoin tsoin, mais pas a pousser le masochisme.

Voila ... !
Maintenant si j'ai l'assurance d'un dialogue je veux bien faire un effort prudent pour te repondre.




[ Ce message a été modifié par Fantômette le 26-09-2011 à 10:50 ]
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 22:27:00, isari a écrit :

Si tu relis notre ami Luc, tu verra que c'est la 2nde solution. Luc, le champion pour parler et faire parler, mais surtout à mi voix.

Luc, il faut arrêter de croire pcq c'est les SGdF sont SF/OMMS/AMGE alors ils sont mieux que les autres. Non. Ils ne sont composés que d'hommes comme les autres associations et aussi leurs réactions en décalage total avec leur belle parole.

Ca m'énerve passablement de croire qu'on est mieux que les autres pcq on est estampillé SF, tout comme ça m'énerve de se croire mieux que les autres pcq on fait de la péda unitaire.

Restons humble.


Il y a pas reelement de difference, juste des choix de conduite qui sont differents. Le programme de l'OMMS est une feuille de route publique sur un axe de progression multiple au service de la société et du developpement de l'enfant et des adultes. Certaines associations voudraient aussi la suivre mais un peu a leur convenance. Pas exemple l'AGSE, pour moi pas d'obstacle majeur, juste que la gouvernance en prendrait un coup, un de plus et je pense aussi que c'est toujours ce genre d'assos qui un peu instable. Mais cela est bien normal adherer a l'OMMS impliquerait de se defaire de l'UIGSE. Je pense que l'adhesion a l'OMMS scinderait en 2 l'association, finalement personnes du monde traditionel agréé ne me semble pret a passer le cap. Je crois qu'il faudrait 10 ans au moins pour preparer les esprits a un tel changement. Et je ne suis pas si sur qu'il le veulent vraiment.

Parfois on ne peut pas jouer sur 2 tableaux et cela oblige a un choix.

Puis se porte une autre question qu'est ce qu'apporterait a l'OMMS que les SUF/AGSE/FEE/ENF s'ajoutent. De recomposer la famille scoute ? des cotisations suplementaire ? c'est possible, mais si c'est juste cela qui tiens la corde cela me semble un peu leger.

Mendu1 dit il y a du beurre et du fromage pour tous, il n'a pas tord dans l'idée, apres tout ce n'est qu'une adhesion. Je crois simplement qu'il faut bien les preparer avant. Moi de mon point de vue, je vois mal les ENF ou la FEE aller a l'OMMS, je ne comprendrais pas pourquoi !

294
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net