Dimanche 29 Sept 2024
00:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
3
Patientez...

Concernant le côté milouf, il ne s'agit pas de chercher avec complaisance à jouer au soldat, mais simplement de porter sans complexe son uniforme sans chercher à le trafiquer ou par exemple le mettre hors du pantalon délibérément sous prétexte que le désordre rassure le public. C'est au contraire le désordre qui n'inspire pas confiance. Je parle plutôt pour les SGdF. Les GSE SUF ou ENF n'ont rien à ajouter sur ce plan.

Je pense que les hauts-responsables actuels ne sont plus aussi préoccupés par l'idéologie qu'avant (et tant pis si je suis naïf). L'enjeu est désormais de survivre et je suppose que ce n'est pas simple. De là où nous sommes, essayer de grimper dans la hiérarchie pour faire bouger les choses paraît insurmontable. Et une fois sur les barreaux de l'échelle on s'apercevra sans doute que c'est encore moins évident.

Je choisis donc – à tort ou à raison – de croire à la bonne volonté de nos cadres actuels qui héritent d'un système avec lequel ils doivent composer pour faire vivre le scoutisme en France. Pour autant, je crains qu'ils ne soient trop ligotés par la réglementation et les habitudes locales pour prendre le moindre risque de changement et encore moins d'ouverture. Il est déjà difficile de convaincre tous les groupes d'un même mouvement dans la mesure où chacun a une histoire propre et des difficultés propres. Et parachuter des théoriciens depuis le national pour ramener l'ordre n'améliore pas forcément les choses à moins d'envoyer au front des chefs hyper-expérimentés rompus à la vie de camp comme à la diplomatie. J'en ai connu un et il s'est montré vraiment très efficace. Les parachutistes sont de toute façon toujours exposés aux tirs venant du terrain et beaucoup se font descendre à peine le pied posé à terre ou sont faits prisonniers (des «traditions» locales notamment). Leur mission est d'autant plus «suicidaire» qu'ils auront été formés comme sociologues ou experts en com' plutôt qu'au scoutisme fondamental.

Que faire à notre niveau? Créer une nouvelle association scoute n'apporterait rien. C'est clair. Peut-être constituer un réseau d'anciens chefs motivés issus de mouvements différents organisant des camps techniques pour (re)donner le goût du terrain aux adultes en manque d'expérience «craft». Un tel réseau (il me semble qu'il en existe déjà) ne peut qu'être une aide, un complément précieux aux mouvements qui n'ont aucune raison de s'en méfier (d'autant moins qu'on s'adresserait aux adultes donc majeurs). Donnons des bases techniques aux cadres qui en manquent plutôt que de secouer la base pour faire bouger l'édifice. Les planes et les scies n'ont pas de cocarde ou d'insigne. Le terrain, la forêt restent nos meilleurs arbitres.

Je rêve peut-être mais un projet scout commence toujours par là, non ?

Af'
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

C'est sûr, dans 90 % des cas on se réunit pour fixer la date de la prochaine réunion.

Les caricatures plus qu'outrées du scoutisme, on les entend depuis qu'il existe : quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage.

Les garde-fous se mirent en place à cause d'abus d'une minorité, pour ne pas dire d'un individu, qui refusa de traverser dans les clous, croyant à une impunité que lui conférait son statut de scout. Si de jure la sanction est personnalisée, de facto tous en subissent les conséquences.

Notre société latine qui devient de plus en plus anglo-saxonne par servilité envers les soi-disant puissants, tourne au tout sécuritaire et au procédurier. S'il pleut, c'est un scandale que fait l'état ? De plus, il faut, comme je l'ai déjà écris, être inodore, incolore, insipide, sans pensée et cracher au bassinet sans regimber.

Chaque génération traverse une crise identitaire et s'oppose à ses aînés. Son savoir tout neuf lui laisse croire qu'elle a découvert la ligne d'horizon, ainsi elle veut expliquer aux « vieux » ce que c'est et comment ça marche.

Chacune veut faire sa révolution, en oubliant que faire un tour sur soi-même c'est toujours revenir à son point de départ, quelle que soit la taille du cercle.

Le matériel change plus vite que les mentalités, on s'accroche à ce qu'on connaît c'est-à-dire le passé, le présent étant par nature éphémère, quand au futur, il fait peur par son incertitude.

Les théoriciens de salon, les prédicateurs nous ont toujours affirmé : « Yaka, yfokon, yora. » La réalité des faits, leur donne rarement raison. C'est un peu comme la Lune, tout le monde la voit, en parle, très peu y sont allés, plus personne n'y va.

La comparaison avec le slogan publicitaire d'une mangeoire étatsunienne est certainement valable pour servir de la mal bouffe et c'est du détournement de consommateurs. L'initiale de sa raison sociale est celle de ce qui est issu de celle de son concurrent et ça en a la couleur. Le scoutisme tendrait plutôt à enseigner la gastronomie. Mais après tout, les scatophages ont aussi le droit de vivre. J'ai essayé, mais quand j'ai vu un cheveux dedans, depuis quand j'y pense, j'ai du mal à réprimer de violentes nausées.

La locomotive et ses wagons, ce n'est pas mieux, les seconds sont à la remorque. Plus on en accroche, certes plus le convois s'allonge, mais plus il ralentit, la loco a ses limites de traction. Quand elle arrive en gare, la dernière voiture est très loin derrière, alors qu'il faudrait que tous arrivent en même temps.

« Malgré ces bonnes intentions, faute de temps et de moyens sans doute, les chefs de groupe fraîchement engagés n'ont pas reçu une formation technique suffisante pour discuter d'égal à égal avec les jeunes chefs d'unité qui eux ont l'expérience de terrain (mais pas le recul nécessaire pour mesurer les enjeux éducatifs). Ce décalage est souvent source d'incompréhension voire de conflit local. »

On peut en dire autant des jeunes chefs d'unités venant de l'extérieur, de la bonne volonté et un ou deux CEP ne suffisent pas. Parce que là aussi, on n'a qu'un gestionnaire administratif. Aura-t-il la volonté et surtout le temps de se former aux techniques ? Sachant que dans beaucoup de cas, la rotation des CT est quasi annuelle.

Le scoutisme ce n'est pas que jouer dans le bac à sable, même au fond des bois.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-10 11:22:00, Blizzard a écrit :

... Le matériel change plus vite que les mentalités, on s'accroche à ce qu'on connaît c'est-à-dire le passé, le présent étant par nature éphémère, quand au futur, il fait peur par son incertitude.

S'il est un matériel qui ne change pas trop c'est les outils de froissartage, la malle de camp, les tentes de patrouille... Quelle chance ce serait si on avait la possibilité de partager nos expériences communes. Dans le sport (et même la guerre) les adversaires sont aussi des collègues. D'un mouvement à l'autre il y a toujours des constantes notamment la technique et le savoir-faire pouvant servir de dénominateur commun. On n'a que trop passé de temps à se tailler des costumes (dans tous sens du terme) au lieu de tailler du bois. Il est temps de retrouver la forêt tant qu'elle existe encore.

Af'
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et encore il y a des outils qu'on ne trouve plus guère ou bien d'une qualité sur laquelle il y aurait à redire, d'où l'avantage d'avoir conservé ou de rechercher les outils plus anciens mieux forgés, plus solides, plus pratiques, ayant fait leurs preuves.

Organiser des formations communes pourquoi pas, trouver les formateurs, le matériel, le lieu ne sont pas des problèmes insurmontables. Le plus dur c'est de faire passer l'information car le bouche à oreille ça peut prendre du temps, et puis obtenir un accord (même tacite) ou du moins la bienveillance des associations d'actifs qui peuvent chercher à torpiller les meilleur des projets (Demandez au Réseau Baden-Powell les "saloperies" qu'on leur a faites au début de leur existence).
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-10 10:13:00, Af' Le Loup a écrit :

Concernant le côté milouf, il ne s'agit pas de chercher avec complaisance à jouer au soldat, mais simplement de porter sans complexe son uniforme sans chercher à le trafiquer ou par exemple le mettre hors du pantalon délibérément sous prétexte que le désordre rassure le public. C'est au contraire le désordre qui n'inspire pas confiance. Je parle plutôt pour les SGdF. Les GSE SUF ou ENF n'ont rien à ajouter sur ce plan.[...]

"Le côté milouf" (dixit) n'a RIEN à voir avec l'uniforme scout et la façon de le porter ; tu bottes en touche, là !

C'est l'usage d'éléments de tenues militaires dans le cadre scout qui devrait être interdit (parce que les scouts ne jouent pas aux soldats, dixit B-P).

Vous ne vous rendez même pas compte combien ce "militarisme" affiché fait du mal au scoutisme en France ! Je viens de recevoir le dernier catalogue de Carrick ; il y a tout ce qu'il faut pour valoriser le scoutisme auprès du grand public et des familles. Quelques années de scoutisme en utilisant uniquement les produits proposés dans ce catalogue changeraient significativement l'image de scoutisme auprès du grand public.

Ce qui me navre est que quelques c... qui se la pètent "mili" tous seuls dans leur coin détournent l'image du scoutisme "classique" vécus joyeusement par des milliers de gamins et confortent certains préjugés qui ont ainsi la vie dure. Vous en êtes collectivement responsables.

Vous me faites marrer à disserter en long et en large sur les chemises portées dans ou hors le pantalon quand vous laissez faire par ailleurs des pratiques qui pourrissent l'image de tous les scouts !
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je ne parle pas du matériel de pat'. Mais de celui de notre société, de tous ces accessoires sensés améliorer notre quotidien mais qui l'empoisonnent aussi. C'est une vision globale de la société.

Les nouveautés sont très vite obsolètes, notamment les objets électroniques, alors que les casseroles ont toujours la même forme. Malgré les progrès techniques, la ligne d'horizon est toujours là. Mais il y en a qui veulent nous faire croire qu'en la fixant, ils voient leur dos.

Old G. tu a raison de dire que la qualité n'est plus au rendez-vous parce que le rêve de tout industriel est l'usage unique, sauf les montagnes de déchets qu'ils génèrent.

Mais ça, c'est un autre débat.

Il serait bon de créer un annuaire de fournisseurs, non ?
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Hocco, ta référence au catalogue Carrick manque d'objectivité. Les articles suivants sont franchement « milouf » :

Chaussures à lacets, réf. : 29438 à 29442. Ce sont des derby comparables aux chaussures de sortie de l'armée française.

Patoscout, réf. : 29136 à 29146. Pataugas aussi portés par les militaires de l'Indochine à aujourd'hui (la marque existant depuis 1950).

Sac marin, réf. : 30159.

Petit quart alu, réf. : 32014, qui n'est autre que le modèle 1865.

Gamelle, réf. : 32003, gamelle Mle 52 de l'armée française.

Gourde, réf. : 32012, bidon Mle 52 de l'armée française.

Les deux modèles de pelle-pioche pliantes sont l'un de l'armée suisse, l'autre une copie de celle l'armée française, elle-même inspirée du modèle U. S. M-1943.

Le piochon est une copie du modèle U. S. M-1910.

Sous prétexte d'inspiration ou d'origine militaire faut-il les interdire ? On ne peut pas dire que Carrick est un surplus militaire, si ?

Ce post et celui d'Hocco sont hors sujet, mais serait-il possible qu'avant de critiquer tel comportement une saine analyse objective soit faite ?

Je ne critique pas ta réaction et ta proposition Hocco, mais je crois que nous devons nuancer nos convictions. Je m'en étonne aussi car tu n'est pas un gamin.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Je pense que Hocco cible les mythos en treillis-rangers avec chapeau de brousse et machette accrochée au ceinturon famas ... pour le coup ce n'est ni scout ni militaire ... j'appelle ça des "comico-mercenaires"... et c'est un sous-off para qui vous le dit !

Le matériel mili, ou inspiration mili n'est pas vraiment à blâmer (et il n'est pas question que je me sépare de mon quart colo hérité de l'ancêtre !). Un quart est un quart, une gamelle est une gamelle, et une pelle-bêche est une pelle-bêche (bien que l'US type 43 est une vrai mer..)
Ce qu'il faut blâmer et interdire c'est tout ce qui est à proprement parler militaire comme les treillis surtout s'ils sont camo, les rangers, les inutiles sac F1 et tout ce qui est quincaillerie et dégaine à la rambo. Bref tout ce qui est inutile, ne fait parti de l'uniforme et ne fait qu'entretenir un folklore débile au sein de certaines unités.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

« Un quart est un quart, une gamelle est une gamelle, et une pelle-bêche est une pelle-bêche »
Et des chaussures sont des chaussures, une veste est une veste, un pantalon est un pantalon... hé hé ! C'est parce que c'est plus classe d'avoir un quart comme le tien que tu l'utilises, non? Ou parce qu'il est quand même plus pratique...
Un peu comme ce fut le cas pour mes rangeos.

Donc la règle de la bien séance scoute, c'est les outils, mais pas les vêtement. Qui est l'auteur de cette règle? La gourde, on peut la porter à la ceinture? mais si elle d'origine militaire, et si elle est ensérée dans un étui vert? Pas si simple...

Au fait, une autre tendance de la mode scoute est la tenue "chasse". On a le droit? et le couteau de chasse? Après tout le scout n'est pas plus chasseur qu'il n'est militaire.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Hocco,

l'image de la locomotive, des petits waggons et des TGV, n'avaient pas un objectif insultant envers une quelconque association de scoutisme, c'était une forme de métaphore/d'image/de parabole pour montrer quelque chose...mais en aucun cas une désobligeance envers toi ou l'association israélite dont tu es depuis longtemps un excellent ambassadeur.

Si j'ai pu te froisser, accepte ici même mes excuses, car ce n'était pas le sens de ma démarche, bien loins de là...Clin d'oeil

Hocco,j'aime bien Carrick, mais je le trouve de plus en plus cher.Je partage ton idée; seul l'uniforme préconisé par les responsables nationnaux scouts, qui ne sont jamais milouf, sont à préconiser auprès des enfants et familles.

J'aprécie les nuances de Loup Argenté sur le matériel militaire...moi aussi j'aime bien ma gamelle en fer et ma gourde en peau......en revanche un treilli je préfére une balle dans le pied que d'en porter.Surtout dans le cadre du scoutisme car je suis consciente du tors que je ferais aux autres en terme d'image.je ne veux pas en être co-responsable.

200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-10 15:53:00, Orignal E a écrit :

Et des chaussures sont des chaussures, une veste est une veste, un pantalon est un pantalon... hé hé ! C'est parce que c'est plus classe d'avoir un quart comme le tien que tu l'utilises, non? Ou parce qu'il est quand même plus pratique...
Un peu comme ce fut le cas pour mes rangeos.


Et oui, des chaussures sont des chaussures et pas des rangers... Un pantalon est un pantalon et pas un treillis (d'ailleurs un scout ne devrai jamais être en pantalon sauf en montagne dans la neige ! Na !)
Mon quart je l'ai depuis mon premier camp de louveteau et il faut vraiment être connaisseur pour savoir que c'est militaire !
Pour les rangers,je les ai assez maudites sur le PO ou en manœuvre pour savoir que c'est tout sauf pratique et confortable sauf peut-être pour ne pas foutre en l'air ses chevilles à l’atterrissage d'un saut en parachute...Alors rien ne m’empêchera de penser que les rangeos chez les scout c'est d'avantage pour le côté mytho que pour le côté pratique, surtout que c'est mauvais pour un ado en pleine croissance... je l'ai déjà dit, coupez les jambières vous aurez des brodequins de marche tout ce qu'il y a de plus normal !

Et puis rangeos et scoutisme ça me fera toujours penser à un chant que j'ai entendu entonné par une troupe dont je tairai le nom "En sautant sur le kremlin avec mes rangeos (bis) j'ai planté la croix celtique dans la gueule d'un bolchevique, heili heilo ..." sur l'air de En passant par la Lorraine... Déplorable !
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Juste pour dire que je viens de recevoir le catalogue Carrick 2012, et je trouve qu'il s'améliore à noter " la jupe culotte Lady carrick " Milouf !

justement, demain c'est l'ouverture de la chasse dans mon département : 24 500 chasseurs et chasseuses !

Des miloufs en treillis et rangers ,demain matin il y en aura !

Pour un département de 400 000 habitants !

En plus armés, ça va péter !
Evitez de dire du mal des chasseurs même milouf,parce qu'ils sont 2.5 millions armés, et avec du gros calibre .

Quant aux chèches, portés par la gauche caviar, je pense que c'est très pratique pour se moucher et pour s'essuyer les mains !
je me souviens lorsque je suis rentré à l'école maternelle ma mère m'avait acheté un cache -nez, que j'avais toujours tendance à oublier !
A 4 ans, moi, monsieur j'étais déjà milouf !

de toute façon vos milouseries on s'en fout !

On pourrait peut être laissez faire les jeunes, de toute façon tout ce qu'on dira ne servira à rien !
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
2
Patientez...

Il s'agissait pour moi de montrer que la frontière n'est pas si simple. Il n'y a pas de légitimité à autoriser des effets militaires et à en interdire d'autre.

En outre :
Les rangers sont des chaussures
Un pantalon de treilli est un pantalon
Une veste de treili est une veste
L'opinion sur l'oportunité de ces vêtements dans le scoutisme n'en change pas la nature.

Blague à part, je comprend et j'adhère en partie à ce que tu dis. Mais la solution n'est pas de dire que ceux qui font cela sont des affreux chaipakois. Car cela est toujours faux. D'autant plus, comme l'exemple de la gourde le montre, qu'on peut commencer à balayer devant sa porte.
En outre je considère que l'armée et le scoutisme ont des points communs, qui font qu'un matériel peut passer de l'un à l'autre dans une optique d'utilité. Dire cela ne signifie pas que le scoutisme est militaire, mais qu'il y a des ressemblances. Quelques exemples, (les soldats me corrigeront):
- la marche
- l'aventure
- la débrouille
- le sport
- le campisme...

Puisqu'on marche comme les militaires, on peut mettre des chaussures de marche militaires, même si les gens vont penser que... (culte de l'image). Si c'est mauvais pour la santé des petits, c'est une autre raison, mais je me demande pourquoi cette raison vient toujours après celle de l'image que l'on renvoie. En outre, j'ai pour ma part une très bonne expérience de cette chaussure comme chaussure de camp, et comme chaussure de marche. Je peux vous garantir que je les ai regrétée cet été, dans un camp extrèmement boueux.
Enfin, je rappelle que le matériel militaire est très peu cher, et souvent de bonne qualité, c'est pas un argument ça?
Dans une unité aux dérives militaristes, je comprend qu'un chef interdise, mais si quelques scouts portent des rangers dans un camp, où est le problème?

Ce qui me fait le plus rire (jaune) c'est qu'on puisse affirmer qu'il a moins de scout parce que certains portent des effets militaires. Ca n'a aucun sens. Pour moi le problème vient, comme d'autres l'ont déjà dit, du manque de chef (et en particulier de cheftaines). Je connais au moins de groupes en grande difficulté à cause de cela. Et à mon sens, c'est lié à une crise de l'engagement qui mine notre société occidentale depuis 50 ans.

Navré pour le caractère décousu de ce message.
OE
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

ceux qui pensent que le scoutisme c'est l'armée, c'est qu'ils n'ont jamais été militaires ni scouts !

En colonne, couvrez !
Direction le champ de tir .tatata

c'est déshonorant d'être militaire ?

Pour le prochain camp, habillez vous en PDG , ou en plombier-zingueur ! voir en fumiste ( les ramoneurs ont des uniformes en Allemagne) !
En principe les scouts ont un unif, il suffit qu'ils le mettent, où est le problème ?

Pour la raréfaction du scoutisme en France, je pense que toutes les organisations scoutes font barrage, dans la mesure où le recrutement se fait en général par cooptation !

Ceux qui habitent à la campagne ou dans des petites villes n'ont que peu de chance de devenir scout un jour !
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Blizzard, je mange au macdo de temps en temps, j'ai largement les moyens de manger ailleurs, tu sait pourquoi je trouve ca bon. Tu ne cesse de faire de l'esprit avec des phrases tellement allambiquée que je pense que ca cache un manque de réalisme a vouloir dire les choses, c'est que des periphrases, y a rien d'autres.

Macdo actuellement, te donne une viande, du pains, un accompagnement pour 6 euros, de la a en manger tout les jours c'est un probleme. Sans penser que cela resoud le probleme de ceux qui creve la dalle, ca aide bien, c'est pas que du macplaisir systematique pour ado branchouille. Les gens qu'on pas de tune ils vont la, parfois avec leur enfants pour leur faire plaisir. Et me fait pas le coup de la baguette de pain du bon boulanger que te la filer a 1,20 + l'inevitable jambon et le beurre, je suis deja a 6 euros ...

Autre point je fait pas la chochotte parece que je trouve un cheveux, c'est pas terrible je l'accorde, m'enfin toi un ancien de Dien Ben Fu, grand artiste de l'article militaire en tout genre, je trouve que c'est genant ! j'ai pas finis de me marrer, une petite camomille peut etre ?

Pour le Milouf y a rien a faire, j'ai a faire a des vieux ... c'est toujours la meme chose, la meme renagaine, le meme tableau. En 83 vous auriez fait un malheur dans scouts toujours de Jugnot. Maintenant faut se tourner sur autre chose, enfin consomer un peu du progres.

Le defaut d'image quoi qu'il arrive c'est les autres, pas vous bien sur !
domage qu'ici les photos chopper sur les blogs SDE/SUF sont systematiquement censuré, c'est tres dommage, ou partisant, je ne sais pas pourquoi la moderation a des scrupules ?

Comme phootographier dans gamins faire des pompes la tête sous l'eau.
http://troupe-1ere-portmarly.blogspot.com/search/label/Photos%202007%2F2008

enfin je pense qu'ici beaucoup approuve, puis l'image qui s'en preocupe ? le scoutisme cela s'arrete aux porte de votre groupe !
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je souhaite ne jamais voir entrer les tradis dans le scoutisme OMMS, jamais ! tu sais pourquoi, ca fait depuis 1947 (ENF premiere assos autonome) qu'ils taillent des croupieres et maintenant il font des lettres de motivation... allez hop au panier !!!

Que les tradis se complaisent dans leur demarcation des autres. Un peu plus cathos, un oeu moins de scoutisme, c'est a cela qu'ils tiennent aujourd'hui, a rien d'autres.

Mendu tu me fait pas mal marrer, finalement tu est le plus plaisant a lire de se forum car toi au moins tu te prend pas pour dieu le pere avec formule pedante et pesante.

La base raider ca donne quoi ?

206
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-10 18:46:00, mendu1 a écrit :

ceux qui pensent que le scoutisme c'est l'armée, c'est qu'ils n'ont jamais été militaires ni scouts !
Et pan dans les dents ! Clin d'oeil
Citation:
c'est déshonorant d'être militaire ?
Encore quelque chose de bien vrai...
Citation:
Pour la raréfaction du scoutisme en France, je pense que toutes les organisations scoutes font barrage, dans la mesure où le recrutement se fait en général par cooptation !
Grand sourire
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
5
Patientez...

Personnellement ce ne sont pas les jeunes mais les chefs et leur comportement qui me posent problème.

Les excès d'un côté comme de l'autre témoignent d'une chose : positivement ou négativement on est obsédé par l'aspect militaire. Certains en rajoutent avec complaisance, d'autres à l'inverse font n'importe quoi pour bazarder la tenue. Qu'on soit fasciné par l'armée ou qu'on la fuie avec horreur, on en fait une idée fixe et on tombe dans l'excès.

Je doute que les parents soient très chauds pour envoyer leurs enfants jouer à la guerre avec des sergents instructeurs qui à vouloir forcer le mythe risqueraient de pousser trop loin le réalisme. Je doute également qu'ils soient tranquilles à l'idée de confier leurs chères petites têtes blondes aux mono qui ne savent pas boutonner leurs propres chemises portées hors du pantalon. Pour faire une tomate ou chanter en ronde OK, mais pour monter des install' et manier la hachette, c'est une autre affaire.

Certes ce n'est souvent qu'une apparence et les «too much» ne sont pas forcément des guerriers d'un côté ou des fumistes de l'autre, mais, à moins de connaître personnellement les chefs les parents n'ont que l'apparence pour se faire une opinion.

Et si on se contentait de porter simplement mais correctement la tenue officielle de son mouvement sans arrière-pensée ni artifices? Est-ce si compliqué? Sérieusement, je n'ai jamais vu des militaires en chemise orange, bleu vif ou écarlate. Pas la peine de se montrer bordélique pour éviter l'amalgame, il y a de la marge pour une tenue décente. Quant aux chemises beige elles font plutôt penser aux agents de l'ONF (et pour cause ils travaillent en forêt). Arrêtons de psychoter inutilement avec l'armée et restons simples.

Af'

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 11-09-2011 à 16:01 ]
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Blizzard pour ta citation. Quant au regard je me soucie avant tout de celui des parents et non des média qui finalement parlent peu de scoutisme. Le scoutisme se portera mieux quand les mouvements se porteront mieux, et ils se porteront mieux quand ils recruteront efficacement. Bien sûr il y a toujours des ragots d'un mouvement à l'autre ou plutôt d'une sensibilité à l'autre et ça ne facilite pas la vie. Mais dans chaque mouvement il y a des négligences qui peuvent être combattues en interne sans attendre que les autres vous fassent des fleurs.

Les SGdF ont une marge de progression intéressante, il suffit de garder les couleurs et ordonner un peu la tenue. Le syndrome Jugnot n'est pas tant le côté milouf que le côté naïf, maladroit et désordonné menant finalement au danger.

Quant aux "tradi" qui veulent faire du bon scoutisme, ils devraient se méfier des chefs qui s'affichent mytho car leur apparence délibérément marquée peut aussi être un signal pour filtrer le recrutement (attirant les uns et dissuadant les autres). Là aussi il y a un "manque à gagner" qu'il faudrait combler en disciplinant un peu la tenue.

Je propose une piste pour la com' des mouvements:
Finalement, le style Castor Junior est un très bon compromis pour donner une image sympathique sans trop risquer la caricature. Les petits canards de Disney, animés d'un esprit exemplaire, toujours pleins d'astuce avec leur précieux manuel, ne passent pas pour des benêts. Ils ont toujours le bon rôle. Et puis toutes les générations ont connu Picsou Magazine. Ça parle aux parents comme aux enfants.

Af'
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
2
Patientez...

Luc, tu viens nous parler de démocratie en dénonçant les scores soviétiques obtenus notamment par les rapports moraux. Mais c'est le cas dans toutes les associations. Pourquoi ? Parce que quand tu est dans une association, pour voter contre le rapport moral, il faut qu'il y a eu un problème qui te paraisse grave. Ce qui est rarement le cas. Et je crois que s'il y a moins de 80% d'accord, c'est que l'association a un problème parce que les membres ne sont pas d'accord soit sur le but à atteindre, soit sur les moyens à employer.
Au niveau du scoutisme, on peut dire que le but à atteindre est le projet éducatif et les moyens employés, le projet pédagogique.
Nous en avons eu un exemple à l'AGSE en 2008 et 2009, parce qu'une partie des dirigeants n'était pas en accord avec le reste de l'association concernant le projet éducatif. On peut critiquer la manière dont cela s'est passé, mais force est de constater que lorsqu'il ont créé la proposition patrouille chez les SGdF, très peu de groupes les ont suivis. CE qui tend a prouvé que leur éviction était bien démocratique.

Tu reprend le slogan de McDo, mais je crois qu'on peut dire que dans les mouvements comme l'AGSE aussi on pratique le venez comme vous êtes. Mais comme tous les mouvements, l'AGSE suit un projet éducatif. Et donc propose aux jeunes non de rester comme ils sont mais d'acquérir les valeurs transmises par l'association.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Dans mon groupe, les guides qui veulent arrêter le scoutisme sont souvent des filles attirées par ce qui brille, la mode, le shopping, la marque, les goûts de luxe, les copines de collège ou lycée avec qui elles peuvent parler de tout ça. Et pourtant on habite toutes en pleine cambrousse.
Il y a aussi l'effet de groupe: tu pars ? ah bah alors moi aussi; et l'image du scoutisme, des hommes de cro-magnon Vieil homme . Enfin, on ne va quand même pas se mettre à faire du coloriage de dessins de mode...

Mais on a quand même des représentants de plusieurs mondes, les bourges et les paysans, si, si. hé hé !

Quant à la formation des chefs, je suis moi-même confrontée à ce problème, j'aimerais bien être cheftaine, seulement je suis très loin de chez moi à cause d'études. Donc obligée de reprendre dans la région où je me retrouve parachutée et dont je ne connais rien, dans laquelle je ne resterai normalement que deux ans. Soit. Si on se donne un peu de peine, c'est jouable, mais les formations sont pendant les vacances, les routes, les camps aussi, on a peur de s'engager (on n'est pas tous scouts avant d'être hommes). Après, bien sûr, on peut se forcer et on ne le regrettera peut-être pas. Mais le système d'études a changé aussi et c'est, je pense, un frein au développement d'une maîtrise stable et formée. Après, peut-être que dans le bon vieux temps, les scouts étaient plus audacieux, j'étais pas là, je n'en sais rien.

Le monde change, mais pour le suivre c'est autre chose... On n'a qu'à l'empêcher de tourner ? Grand sourire
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Guibouille met le doigt sur qqchose de vraiment intéressant Trop top !
sur mes 4 années en tant que chef, j'ai fait seulement 2 camps, et encore, pcq j'ai fait de gros sacrifice pour le scoutisme.

1er année : j'ai fait mon camp, alors que j'avais la possibilité d'avoir un boulot payé etc.
2èm année : j'ai fait la moitié du camp pour cause de stage
3èm année : j'ai fait mon camp alors que je devais faire un stage, sinon les jeunes ne partaient pas en camp. Résultat, je dois rattraper ce stage à la fin de mes études.
4èm année : je devais aller en camp les we. Au final, j'ai fait 2j et un après-midi. Là, je n'avais plus de joker pour mon stage.

Luc, franchement, tu ne fais aucun effort pour comprendre tes interlocuteurs.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-11 21:36:00, isari a écrit :

[...] j'ai fait de gros sacrifice pour le scoutisme [...]

Tu poses une question qui est encore tabou en France :

- la législation pour encadrer les camps d'été devient de plus en plus "pointue". BAFA, BAFD, autant de formations (théoriques et pratiques) à caser dans l'année en plus du temps passé avec les jeunes.

- l'été est - aussi - le temps des stages professionnels, de formations importantes (langues, échanges, ...) dans le cadre des études et des métiers.

Il va devenir (il est) de plus en plus difficile de trouver des chefs de camp et des animateurs expérimentés. Qu'allons-nous faire ?

Un camp d'été, c'est comme construire une maison : cela prend du temps (et coûte de l'argent) parce que chaque camp est une nouveauté absolue. Celles et ceux qui ont campé deux fois sur le même terrain savent combien est plus facile la deuxième édition, et combien on "gère" mieux tous les aspects du camp (logistique, région, animation, ...).

Je vais vous faire un aveu : on se dirige gentiment vers des camps "à l'américaine" avec la création de "bases camp" (terrains loués pour deux mois, à l'année, ou bases permanentes) avec maîtrise dédiée et payée qui accueilleront les unités pour une ou deux semaines pendant juillet et août.

Bien sûr, les unités qui pourront continuer à assurer un camp d'été selon la législation continueront à la faire. Mais je ne peux accepter de voir tant de jeunes privés chaque année de l'aventure extraordinaire d'un camp d'été au prétexte que nous n'avons pas assez de chefs de camp ou d'animateurs compétents !

A l'age de 20 ans dans le cadre du programme ICSP des scouts américains, j'ai animé trois mois dans un camp scout américain (avec deux japonais, un péruvien et un anglais). Je ne pensais pas que ce modèle deviendrait une éventualité dans notre scoutisme On y est.

213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

... Ensuite:

« Pour la raréfaction du scoutisme en France, je pense que toutes les organisations scoutes font barrage, dans la mesure où le recrutement se fait en général par cooptation ! »

Vous ne me croirez peut-être pas, mais chez nous ce n'est pas de chefs qu'on manque, mais bien des scouts eux-mêmes. Et pourtant les chefs ne sont pas miloufs. belebleb
Quand je suis arrivée dans ce groupe, les guides étaient en patrouille libre depuis 11 ans, on a dû former une Compagnie car le réseau de l'Alauda n'acceptait plus les PL trop anciennes. Résultat: Compagnie créée, deux patrouilles mais tous les ans on se demande si la Compagnie va tenir. Et puis, dans tous les cas, faire un camp à 4 ou 5 par patrouille, ce n'est pas génial.
Alors les chefs, ils ont bon dos, parce qu'ils se donnent de la peine pour faire vivre le groupe.

Ceci dit, une fois que c'est parti, je vous assure que le scoutisme vaut la peine d'être vécu Clin d'oeil Et au moins, on a l'impression d'avoir fait quelque chose en apprenant, à des filles qui ne se sont jamais assises par-terre de leur vie, à couper du bois et à vivre simplement.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
4
Patientez...

bonjour

Je voudrais rebondir sur ce que vient d'écrire Hocco car je partage sa vision en partie, et en me citant.. après tout "on n'est jamais si bien servit que par soi même)

"freins au scoutisme :

3) administratif
la tyrannie sécuritaire qui fait pondre des décrets ou autres qui sclérosent pas mal d'activités OU qui les rendent professionnelles donc plus chères par conséquence HORS budget de camp scout..

4) scolaire
la non reconnaissance des équivalences stages 1ere et 2eme année pour les chefs et assistant de camp qui faisant des études sup doivent passer de 4 à 6 mois parfois gratuitement dans une entreprise durant entre autres les vacances scolaires"
-----------------------

je n'ai rien contre l'appel, au contraire, à des professionnels sportifs dont les compétences dépassent largement celles des maîtrises comme par exemple l'escalade..c'est un devoir de raison et de sécurité que nous devons aux jeunes et à leurs parents.

mais il faut quand même savoir que la tendance est de vouloir tout professionnaliser jusqu'à la randonnée ... Est-ce bien raisonnable???

En revenant au camp scout et son aventure :

Celle-ci est issue de la demande des Conseils de Pat puis CDC : là, un projet d'aventure de camp d'été est arrêté en début d'année scoute . A partir de la date du camp, un retro planning détermine les étapes individuelles et collectives des connaissances à acquérir pour réussir . Ces connaissances étant mises en oeuvres et validées lors de jeux.

Les jeunes arrivent donc en camp pour y vivre une aventure dont ils rêvent et pour laquelle ils sont prêts, la maîtrise devant assumer toutes les conditions de sécurité, faisabilité, etc..sans prendre la place des jeunes.

Le scoutisme n'est donc pas un "restaurant " où des loisirs sont offerts la carte le jour d'arrivée en centre de loisir! Offrir une panoplie d'activités diverses et variées lors du même séjour est plutôt l oeuvre de centre de loisirs hors scoutisme.. avec des prix qui varient de 1000 à 1200 euros pour 15 jours. Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas du scoutisme.

Quant aux effectifs, ce ne sont pas les jeunes qui manquent, malheureusement c'est l'encadrement combien d 'unités voient leur maîtrise décapitée par tous ces assistant(e)s et chefs de troupe ou compagnie qui doivent quitter la région afin de rejoindre le lieu de leurs études et de stages ?? regardez les annoncent qui fleurissent sur ce forum..

Alors oui, nous avons réamenagé nos investissements afin d'avoir un centre ouvert à tous ( en cours de travaux) où pouvoir pratiquer le scoutisme ( Clavas) même si nous préférons les camps adaptés à la législation.

Le souci de ces camps en centre national avec un encadrement dédié , serait d'entraîner un formatage des aventures qui alors ne relèveraient plus du choix des jeunes mais qui seraient imposées par une équipe composées d'adultes formateurs encadrants. Cela demande encore beaucoup de réflexions car le scoutisme est un complément de formation continue..


Nous essayons, avec nos moyens, de prévoir pour être prêts ! Mais nous n'irons pas jusqu'à instituer la "journée du sauvage"... et sommes prêts à partager avec d'autres sur ce que sera demain.

Quant au reste, soyons tolérants envers les différents intervenants de ce forum, même si chacun ne partage pas le même avis, c'est pour cela, en ce qui me concerne je ne relève pas les "bizarreries" ou jugements que je peux lire sur mon association.

FPMG


215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

La perspective d'un scoutisme de plus en plus verrouillé et professionnalisé est peu réjouissante. Pas seulement parce qu'il faut s'attendre à des restrictions limitant notre liberté de choix, mais aussi parce que cela nous expose aux risques de dysfonctionnements (parfois graves) liés à la logique administrative ou financière. La réglementation malheureusement n'est pas uniquement une affaire de bon sens mais aussi de sensibilité idéologique, et la professionnalisation nous rend tributaire de la motivation des encadrants salariés qui soucieux de leur gagne-pain pourraient se résoudre à des compromis plus ou moins acceptables. Des accidents graves en tout genre ont déjà eu lieu à cause soit de la négligence des responsables (pourtant pro), soit à cause d'un manque de moyens financiers permettant d'effectuer par exemple un contrôle et un entretien suffisants du matériel. Chaque parti (assureur, responsable administratif, technicien...) pense à son intérêt et, dans une société extrêmement procédurière, cherche d'abord à se protéger des procès au lieu de privilégier la sécurité des «clients». Cette logique est bien éloignée de l'esprit scout où ce sont les qualités humaines (savoir-faire, bon sens, expérience, souci du prochain...) qui font la différence et s'avèrent les plus efficaces du moins tant qu'on fait du scoutisme.

Af'
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-12 01:36:00, Ursus a écrit :

[...] Le souci de ces camps en centre national avec un encadrement dédié , serait d'entraîner un formatage des aventures qui alors ne relèveraient plus du choix des jeunes mais qui seraient imposées par une équipe composées d'adultes formateurs encadrants. Cela demande encore beaucoup de réflexions car le scoutisme est un complément de formation continue [...]

Une "base scoute" offre un lieu aménagé avec un encadrement conforme à la législation. Les unités prévoyant d'y camper prépare leur camp d'été comme d'habitude avec la maîtrise de la base à partir d'une trame d'acti offerte localement. Comme un camp regroupant plusieurs unités (comme c'est déjà le cas pour tous les camps EI).

Le "plus" : des ateliers "découvertes" où des professionnels font découvrir des activités que nous ne pouvons actuellement organiser facilement dans nos camps d'été. C'est une façon d'enrichir nos programmes en matière d'expressions manuelles et artistiques notamment.

A la fin des années 1960, notre mouvement organisait chaque été un camp national regroupant les nouvelles unités. Tout autour de ce camp national campaient les unités avec de jeunes maîtrises dont c'était le premier camp. Les chefs formateurs débarquaient régulièrement sur les camps pour évaluer le déroulement harmonieux des acti prévues au programme, le respect de la réglementation, l'efficacité de la logistique, la prise en charge des "problèmes", etc... Une formation continue très efficace précédent le stage de 2ème degré !
Suite à cette première expérience et relecture des pratiques, les camps d'unité de 2ème année était d'un excellent niveau.


La première année d'animation demande un suivi efficace incluant le premier camp d'été, une formation pratique "sur le tas" bien plus efficace que toutes les journées théoriques de formation.

217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

petite remarque, il y a toujours des scouts qui font leur camp à l'ancienne, et souvent très pêchus !!

N'oubliez pas que le scoutisme est exigeant, et que ce n'est pas la colo pour se reposer et s'amuser, dans l'esprit de beaucoup, il y a confusion !

Voir des assoces qui n'ont pas le "statut scout " ?
Il faut être clair dans ses choix, et dire tout haut que "le scoutisme n'est pas la garderie" .

C'est l'aventure en permanence . En raison du manque de chefs, surtout de chefs valables, ça me parait plus judicieux de bien cadrer les scouts, dans l'esprit d'une autonomie bien pensée, qu'on semble découvrir aujourd'hui !
Le scoutisme est avant tout la débrouille, et pas simplement une institution répertoriée par notre grande Administration .
N'attendez rien des autres, et surtout pas de l'Etat Providence . Surtout que les caisses sont plus que vides .

[...]

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 22-09-2011 à 14:13 ]
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

On ne peut qu'agréer le contenu des quatre derniers posts ci-dessus.

Ceux qui aimeraient devenir chefs d'unités manquent de moins en moins de disponibilité, à moins d'être déjà installés dans la vie active, mais alors, ils ont d'autres préoccupations et parfois la différence d'âge est trop importante, bien que ce ne soit pas vraiment un obstacle. Le pire sont ceux qui ne viennent pas du sérail. La bonne volonté et un ou deux CEP ne suffisent pas à en faire des chefs scouts. Ils n'ont pas le temps de se former aux techniques. Certains y mettent l'obligation d'un engagement de X années. C'est parfait sur le papier, quand on voit la moyenne de la rotation des chefs dans les unités, à cause des aléas de la vie active, on s'aperçoit qu'elle est d'un ou deux ans. Et il faut recommencer, souvent la place reste vacante, parce que le départ est soudain et que la succession n'était pas envisager, en tous cas dans l'immédiat : il faut improviser l'intérim.

Le scoutisme doit (devrait) fonctionner sur le « Trouve un moyen ou fabrique-le. », c'est ce qui fait son originalité. Or, notre société veut tout administrer, hélas la plupart du temps de façon comptable. La preuve en est, par exemple, que même la gestion des soins dans les établissements de santé (hôpitaux et cliniques) est confiée à des administratifs sans aucune formation médicale ou para-médicale. Forcément, le scoutisme est le vilain petit canard, le trublion dans un environnement qu'on veut bien policé, il ne faut pas qu'il échappe à la surveillance. Si elle est nécessaire contre les excès et les abus, elle devient par trop liberticide : ne restes pas dans un courant d'air, tu vas attraper une poussière dans l'œil ou t'enrhumer, je ne veux pas être traîné devant la justice. Caricature à peine outrée.

Dans beaucoup de cas, le travail est ressenti comme un but et non comme un moyen ; tendance fâcheuse qui touche tout progressivement. La société et l'enseignement qu'elle prodigue sont responsables de la vénalité des compétences. Le chef scout est un malfaisant : par son bénévolat, il prend la place d'un éducateur salarié, c'est scandaleux et antisyndical !

Les « loisirs » qu'on assimile volontiers à de l'oisiveté doivent aussi rapporter, à tel point qu'on en a fait des métiers. Loisirs multiples à la carte, le client en veut pour son argent parce qu'il a payé des prestations dont il doit être satisfait, sinon... Qui dit métiers, dit salaires, dit taxes et impôts. Les scouts coûtent plus qu'il et ne rapportent dans les caisses, en plus ils sont les moins chers. Il va falloir changer ça, c'est pas normal.

Il est mal vu de s'émanciper de la norme.

Le même même bonheur obligatoire pour tout le monde, au coup de sifflet, non merci !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-12 11:39:00, Blizzard a écrit :

... la surveillance. Si elle est nécessaire contre les excès et les abus, elle devient par trop liberticide...

Non seulement liberticide, mais pire, dans certains cas potentiellement homicide. En effet, l’encadrement poussé à l’excès présente indirectement un vrai danger. A trop vouloir bétonner le système pour se prémunir contre les ennuis, on fait appel à des tas d’instances, de commissions d’experts, de spécialistes, de cabinets de consultation en tout genre... L'enlisement dans la complexité administrative ouvre la porte à la logique de profit car cette lourde machinerie attire les organismes privés qui ne manquent pas d’imagination pour faire croire qu’ils sont indispensables et proposer des contrats de coopération, mais qui sont passés maîtres dans l’art de se dédouaner en cas de pépin. Le danger est que tout ceci entraîne des frais, et, la mise en œuvre d’activités devenant trop coûteuse, les organisateurs (surtout s’ils en vivent puisqu'on est dans une logique de professionnalisation) sont tentés (voire forcés) pour ne pas risquer la faillite de faire des économies budgétaires, hélas pas toujours judicieusement. La gestion des risques étant un exercice extrêmement délicat, rien ne nous protège d’une catastrophe.

Alors un encadrement et une surveillance, oui, mais gratos c'est mieux.

Af’
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net