Dimanche 29 Sept 2024
00:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Certes mais en Belgique ou en Suisse Romande les choix des activités est certainement aussi grand qu'en France. Alors pourquoi un taux aussi ridicule ?
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-09 19:17:00, Af' Le Loup a écrit :

En tout cas je crois que le temps de l'hostilité envers les GSE ou SUF est révolu. Les chefs de groupe sont ouverts et assez intelligents pour faire la part des choses d'autant qu'ils croisent les parents d'autres mouvements scouts par le caté ou les activités d'Église. Et de toute façon ils ont assez de soucis avec la gestion de leurs branches pour s'encombrer des querelles de clocher.


Ah. Le RGL SGdF de Belfort, arrivé l'an dernier, trouve "peu souhaitable" de serrer la main et de discuter en public avec son homologue AGSE (moi). J'ai remballé ma main tendue, ai assumé quelques propos sur la pluie et le beau temps; puis suis reparti de mon côté.

Visiblement, tous les temps ne sont pas révolus. Les RGL précédents acceptaient des activités croisées, des coups de mains mutuels, mais il va me falloir attendre la prochaine génération de RGL pour retenter ça.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Et c'est bien dommage. Mon échantillon n'est sans doute pas représentatif.
Mais au moins tu auras pu constater que les SGdF ne vivent pas dans le monde des Bisounours, autrement le RGL de Belfort se serait jeté à ton cou... Grizzly Grand sourire

Af'
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il avait peut être peur d'abîmer ses belles mimines dans tes grosses pattes pleines de cals ? mort de rire
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Si ça peut te consoler Grizzly, il y a un RGL à une petite centaine de km au sud de Belfort qui nous a très gentiment filé sa carte de visite, pour que les guides d'Europe aient des terrains de we dans le coin Sourire
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Connaissant grizzly, il a du lui faire peur et le RGL ne lui a pas serrer la main, tout simplement parce qu'il s'est enfuit en courant. Grizzly, on aura beau te le répéter, ça n'est pas comestible un RGL.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
3
Patientez...

pour l'image de l'armée aupres des jeunes, il est normal qu'elle soit bonne, retablisson le service militaire juste pour voir combien de temps ca tiendrait en bonne vision.

J'ai paumé 1 an a me xxxxx les xxxxx et je n'ai strictement rien apris, si quand meme, prendre des cuites avec les potes, fumer des trucs, faire des conneries meme pas racontable.

Serieuseument, j'aprend non sans emois, mon dieu ! que l'on aurait fait une photocopie de la lettre de 197x, 198X et 199x pour entrer a l'OMMS ! j'espere au moins que vous avez changé la date.

Mais decidement qu'esperez vous de l'OMMS, puisque c'est si nul ?
Moi je me souviens bien du tirage qu'il y a eu ici, j'en ai meme fait partie a une epoque.

Faire rentrer les ENF, avec les Europa, Riaumont en guise de "laisser passer" certes ils ont surement fait des progres, j'admet meme que Riaumont est etonnant. Mais quand meme, le defaut d'image des scouts tradis ca va faire tache vous ne trouvez pas ?

Je dis pas que les SGDF sont des enfants de coeur, mais M#$*µ! quoi ! les gants blancs, les rangeos, les chants milouf, le chech, les treillis, les gosses qui font des pompes la tete sous l'eau, les cranes rasés avant chaque debut de camp par le CT, les gamins dans la boue, ou qui font la tronche, le tout entremele de foto de messe, d'elevation, de l'autel si bien reussi... comment j'ai honte quand je tombe sur des albums comme ca. Vous pouvez meme pas imaginer comment cela dessere le scoutisme, vous les grands defenseurs de BP !!!

Bref, faudrait quand meme pas oublier que le scoutisme est ouvert a tous mais pas au tarré, chez les tradis désolé les gars ils faut faire passer la désinfection. A chaque fois que les scouts tradis ont chercher a corriger activement sur le terrain les defauts d'image, le type en charge a été cassé par la vielle garde... ca fout quand meme un peu la honte d'aller taper chez les SGDF dans l'etat ou c'est actuellement. Je ne pense pas que c'est la majorité, mais pas non plus une minorité.

Puis autre chose, les reglements interrieurs precisement a ce sujet ne sont pas appliqués, pourquoi ? a quoi servent vos chefs de district, region, groupe, troupe ? a systematiquement faires des "tolerances". Quand je passe en foret de Marly le Roi, J'AI HONTE

Puis autre chose messieurs !
Il y a un slogan que j'aime bien qui a été emise par un geant de la restauration rapide: VENEZ COMME VOUS ETES, comment c'est bien court et bien dit ! Le scoutisme tradis dois s'ouvrir a tous et pas a une elite prometeuse et baptisé. La faiblesse de tradis c'est de faire du scoutisme de niche et de ne pas s'etre donner les moyens de faire plus et mieux.

Le scoutisme tradis doit encore faire ses preuves sur l'ouverture, arreter de faire des raids pour le raid (marche ou alors creve), parlons plutot de randonnées de decouvvertes que de les faire marcher comme des cons, parlon d'eveil pas de mattage.

Je lisais cet apres midi sur une abbaye qui fait hebergement la chose suivante

Chambres 20 euros
Dortoir 10 Euros
11 euros repas du soir
5 petit dejeuner

Nous ne refusons JAMAIS un pelerin pour des affaires d'argent. (tel que)

Il y'a des messages courts et simples a mettre en place aussi chez nous. Le scoutisme populaire pour tous, c'est peut etre encore jouable.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Grizzly; ben , si tu passes un jours me voir, je ne me sauverais pas en courant...je serais plus fin;j'aurais un bon gros pot de miel pour Baloo.

plus sérieusement;
Citation:
de Luc;
Ni l'un, ni l'autre, n'ont recement introduit de demande a l'OMMS


Kesskispass ? Ben voyons...tu en es sur?

Les SUF ont déposé une demande au SF, et on leur à claqué la porte au nez avec une réponse qui ne fait surtout pas honneur à au SF via l'OMMS. Et à donné un signal fort à tous les détracteurs du SF qu'il s'agit bel et bien d'un clan extrêmement fermé et verrouillé depuis des années et ne semble pas près de s'ouvrir vers l'extérieur.

Ce signal n'est pas passé non plus inaperçus auprès des pouvoirs publics français.Et n'à pas été vus d'un très bon oeil.

Les sde, qui ne sont pas des imbéciles, n'ont pas demandé à leur tour et se sont réjouit d'avoir dès le début crée l'uigse pour s'étendre dans l'Europe entière.

Les associations scoutes non estampillées SF, ont au fil des années entrepris une véritable communication et un véritable partenariat auprès des instances républicaines Françaises, mais aussi Européenne. Au point que ces gens là, non scouts, savent qu'il existe le SF et l'OMMS, mais aussi d'autres fédérations et organismes de regroupements.

Et de par le monde, il ne faut pas oublier que les fédérations de scoutismes labelisées OMMS ou AMGE au passage, ne sont pas dans certains pays en position de dominance. Oui, il existe des pays, ou l'omms ne représente pas la majorité des associations de scoutisme.Et c'est des associations scoutes non OMMS qui ont des effectifs égal ou légérement supérieur à ceux de l'OMMS.

Et c'est avec beaucoup d'interet que ces associations scoutes, suivent la progression des sde et des suf...les ENF étant vus comme une vraie curiosité.

Je crains qu'à force de maintenir une politique d'exclusion des autres associations, le SF, finisse par se retrouver avec;

1)La locomotive sgdf, les petits wagons musulmans,israélites,protestants,
boudhistes,laïques

et en face

1)deux TGV sde et suf
2)un train ENF avec une myriade de petits wagons affiliés...
3)sans oublier le petit poucet;la FEE.
4)des dizaines de groupuscules scouts certains très biens, d'autres nettement moins , tellement qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Tant que le SF ammène assez de cotisations sonnantes et trébuchantes l'omms, va pas mal s'en foutre.Par contre quand l'argent sera en chute libre, l'OMMS va éventuellement intervenir. Car il ne faut pas réver, l'argent est aussi un point important.

Citation:
BP est effectivement une valeur depassé. Bien sur que oui, c'est le fardier de Cugnot comparer a la voiture moderne. une base essentielle, mais technologiquement pas tres aboutti. BP etait surement une saloperie,


BP, à crée le scoutisme et nous sommes tous sans aucunes exceptions ses enfants et petits enfants...sans lui nous n'existerions même pas. J'avoue que Luc fait fort pour cracher dans la soupe et couper la branche sur laquelle il est assit et existe. Mais que voulez vous, dans toutes les familles, il y à un vilain garnement qui crache sur ses parents.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Texte:
[HS Service National]
Soit dit en passant, j'ai encadré pendant quelque temps des jeunes appelés à leur arrivée sous les drapeaux. On entendait toujours les mêmes complaintes : ah, un an (ou dix mois) de perdu, je n'ai rien appris d'utile, je me suis fait c#|^r...

Mais il y a juste un détail que ces jeunes sur-assistés n'ont jamais compris au sujet du SN : le Service National était un Service rendu par eux à la Nation, pas l'inverse. C'était un impôt payé en nature, nullement destiné à leur être profitable à eux ! S'il pouvait l'être (et il l'a été à beaucoup, j'en suis témoin), ce n'était que par aspect annexe, ce n'était pas et ne sera jamais le but d'aucun système de conscription.
[fin de HS]



Ceci dit tes différents délires, Luc (comment ça, toujours pas parti ni viré par la modération ? Mais alors, tout ce que tu racontes, c'est du flan ? Ah oui, certains l'avaient écrit depuis le début...), sont comme toujours oscillant entre médisance et stupidité. Si tu as honte de promener dans la forêt de Marly le Roi, tant pis pour toi.
Certes le slogan de McDo "Venez comme vous êtes" est une belle trouvaille, surtout prétexte à quelques délires publicitaires, mais les jeunes qui entrent dans nos mouvements (oui, il faut déjà en avoir un, hein ?) viennent comme ils sont. Tous. Sans exception et depuis un siècle... Bref, il ne suffit pas de réinventer le couteau à couper le beurre !
Ton image du "scoutisme tradi", c'est du fantasme à la Luc : prenons les cas les plus extrêmes, empirons-les, rajoutons trois louches d’exagération, et puis encore deux autres. bla, bla, bla... Si au moins tu savais de quoi tu parles... Il parait que tu as été Commissaire, non ? Certes, un petit mouvement, mais tout de même, il t'a bien fallu sortir de ton bureau une fois ou deux ? Ah, c'était il y a 25 ans ? Grand sourire
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-09 22:15:00, epervier loiret a écrit :

[...]
1)La locomotive sgdf, les petits wagons musulmans,israélites,protestants,
boudhistes,laïques [...]

L'image n'est pas juste ; c'est bien méconnaître l'importance des EEIF et des EEUdF au sein des communautés juives et protestantes. Il suffit de voir combien d'anciens EI ou EU sont acteurs de la vie de ces communautés.

En ce qui concerne les EEIF, mettez ensemble SGDF, SUF et GSE pour avoir une idée de notre offre éducative et de l'hétérogénéité du recrutement ! On peut mieux faire bien entendu.

Heureusement, le côté "milouf" nous est complètement étranger. Ça aide pour faire vivre un scoutisme exigeant et décontracté tout à la fois. On peut mieux faire bien entendu.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Luc as-tu fais part de tes réflexions à ceux qui détiennent réellement le pouvoir de décision dans les associations, les membres du bureau (Président, Trésorier, Secrétaire Général) ? Leur as tu soumis un mémorandum qu'ils ont fait circuler entre les membres du Conseil d'Administration avec copie au Commissaire Général/Délégué National ? Parce que si on veut faire avancer les choses dans une entreprise on s'adresse aux décideurs, on ne se promène pas avec une pancarte dans la rue.

Si oui, ont-ils pris la peine (ont-ils eu la courtoisie) de te répondre, y a t-il eu des suites positives (on l'espère) ? Penses-tu vraiment arriver à secouer l'inertie des associations en criant dans le désert, les faire avancer plus vite que leur train de sénateur ? Mais dans la fable c'est la tortue qui arrive en tête, pas le lièvre.

Je sais, c'est une vraie prise de tête que de faire partie de ceux qui s'occupent d'une association, on a de bonnes idées mais personne ne prend la peine de les écouter, on perd son temps avec les problèmes administratifs, la trésorerie toujours à sec, les pouvoirs publics qui demandent toujours plus, pendant ce temps les gosses scoutent dans les bois et certaines unités font du n'importe quoi, on aimerait être avec eux, mais justement si on ne perdait pas notre temps en réunions fatigantes et sans fin où on parle de tas de trucs barbant il y aurait longtemps que les bois seraient clôturés avec des barbelés et interdits aux scouts, que les chefs devraient avoir un Bac + 5 en sciences de l'éducation, trimbaler leur extrait de carnet judiciaire, avoir un assistant sanitaire au moins interne et emporter le casse dalle de midi dans un frigo à roulettes portant la norme NF.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Evidement quand ose rappeler les defauts d'image qui cachent souvent les defauts d'esprit. On prend un risque ! cela d'etre systematiquement classé dans l'exageration, ou plus encore.

Ben non, les blogs SDE SUF fourmillent d'exemple, c'est certain que quelques uns font un peu attention a ce qu'il presente, d'autres moins, d'autres bien au contraire le montre avec force. C'est des conneries d'ado, pas tres grave, pas tres ceci ou trop cela. Pour minimiser vous etes des chanmpions du monde. Surtout quand on rappele que le reglement interieur de vos assos ne sont pas respectés, cela devient de la tolerance !

Ce grand deballage d'effet militaire est censé plaire a qui ?

On ne sait pas trop mais visiblement cela n'est pas bon de le dennoncer. Quand un certains cgen adj SDE, passait faire retirer les effets militaires a des garcons, il c'est attiré les foudres d'un peu tout le monde, ce n'est pas de la science fiction, degouté il a finit pas partir. Un bel ami, avec qui je prennais plaisir a discuter, une vraie volonté de changer l'image de son association.

Foutue dehors par des personnes jugeant, comme toujours, que cela etait derisoire et ne meritait pas un debat. "nous le coté milouf on aime".

Alors evidement quand on montre ca a des gamins ils y viennent pas tous.

Quand au grand slogant, on aurait été moins con a les trouver et les faire passer nous meme. Mais non, on prefere de beaucoup "dieu vomis les tiedes" entre la comparaison de "venez comme vous etes" il y a un decalage incroyable.

La raison est fort simple vous n'avez pas envie d'etre populaire, mais elististe, ainsi le milouf + un bon coup de religion et bien vous voila servie.

J'apprend aussi que des personnes ne te serre pas la main, je me demandait comment il pourrait en etre autrement ? en fait je ne vois pas !
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
3
Patientez...

Concernant le côté milouf, il ne s'agit pas de chercher avec complaisance à jouer au soldat, mais simplement de porter sans complexe son uniforme sans chercher à le trafiquer ou par exemple le mettre hors du pantalon délibérément sous prétexte que le désordre rassure le public. C'est au contraire le désordre qui n'inspire pas confiance. Je parle plutôt pour les SGdF. Les GSE SUF ou ENF n'ont rien à ajouter sur ce plan.

Je pense que les hauts-responsables actuels ne sont plus aussi préoccupés par l'idéologie qu'avant (et tant pis si je suis naïf). L'enjeu est désormais de survivre et je suppose que ce n'est pas simple. De là où nous sommes, essayer de grimper dans la hiérarchie pour faire bouger les choses paraît insurmontable. Et une fois sur les barreaux de l'échelle on s'apercevra sans doute que c'est encore moins évident.

Je choisis donc – à tort ou à raison – de croire à la bonne volonté de nos cadres actuels qui héritent d'un système avec lequel ils doivent composer pour faire vivre le scoutisme en France. Pour autant, je crains qu'ils ne soient trop ligotés par la réglementation et les habitudes locales pour prendre le moindre risque de changement et encore moins d'ouverture. Il est déjà difficile de convaincre tous les groupes d'un même mouvement dans la mesure où chacun a une histoire propre et des difficultés propres. Et parachuter des théoriciens depuis le national pour ramener l'ordre n'améliore pas forcément les choses à moins d'envoyer au front des chefs hyper-expérimentés rompus à la vie de camp comme à la diplomatie. J'en ai connu un et il s'est montré vraiment très efficace. Les parachutistes sont de toute façon toujours exposés aux tirs venant du terrain et beaucoup se font descendre à peine le pied posé à terre ou sont faits prisonniers (des «traditions» locales notamment). Leur mission est d'autant plus «suicidaire» qu'ils auront été formés comme sociologues ou experts en com' plutôt qu'au scoutisme fondamental.

Que faire à notre niveau? Créer une nouvelle association scoute n'apporterait rien. C'est clair. Peut-être constituer un réseau d'anciens chefs motivés issus de mouvements différents organisant des camps techniques pour (re)donner le goût du terrain aux adultes en manque d'expérience «craft». Un tel réseau (il me semble qu'il en existe déjà) ne peut qu'être une aide, un complément précieux aux mouvements qui n'ont aucune raison de s'en méfier (d'autant moins qu'on s'adresserait aux adultes donc majeurs). Donnons des bases techniques aux cadres qui en manquent plutôt que de secouer la base pour faire bouger l'édifice. Les planes et les scies n'ont pas de cocarde ou d'insigne. Le terrain, la forêt restent nos meilleurs arbitres.

Je rêve peut-être mais un projet scout commence toujours par là, non ?

Af'
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

C'est sûr, dans 90 % des cas on se réunit pour fixer la date de la prochaine réunion.

Les caricatures plus qu'outrées du scoutisme, on les entend depuis qu'il existe : quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage.

Les garde-fous se mirent en place à cause d'abus d'une minorité, pour ne pas dire d'un individu, qui refusa de traverser dans les clous, croyant à une impunité que lui conférait son statut de scout. Si de jure la sanction est personnalisée, de facto tous en subissent les conséquences.

Notre société latine qui devient de plus en plus anglo-saxonne par servilité envers les soi-disant puissants, tourne au tout sécuritaire et au procédurier. S'il pleut, c'est un scandale que fait l'état ? De plus, il faut, comme je l'ai déjà écris, être inodore, incolore, insipide, sans pensée et cracher au bassinet sans regimber.

Chaque génération traverse une crise identitaire et s'oppose à ses aînés. Son savoir tout neuf lui laisse croire qu'elle a découvert la ligne d'horizon, ainsi elle veut expliquer aux « vieux » ce que c'est et comment ça marche.

Chacune veut faire sa révolution, en oubliant que faire un tour sur soi-même c'est toujours revenir à son point de départ, quelle que soit la taille du cercle.

Le matériel change plus vite que les mentalités, on s'accroche à ce qu'on connaît c'est-à-dire le passé, le présent étant par nature éphémère, quand au futur, il fait peur par son incertitude.

Les théoriciens de salon, les prédicateurs nous ont toujours affirmé : « Yaka, yfokon, yora. » La réalité des faits, leur donne rarement raison. C'est un peu comme la Lune, tout le monde la voit, en parle, très peu y sont allés, plus personne n'y va.

La comparaison avec le slogan publicitaire d'une mangeoire étatsunienne est certainement valable pour servir de la mal bouffe et c'est du détournement de consommateurs. L'initiale de sa raison sociale est celle de ce qui est issu de celle de son concurrent et ça en a la couleur. Le scoutisme tendrait plutôt à enseigner la gastronomie. Mais après tout, les scatophages ont aussi le droit de vivre. J'ai essayé, mais quand j'ai vu un cheveux dedans, depuis quand j'y pense, j'ai du mal à réprimer de violentes nausées.

La locomotive et ses wagons, ce n'est pas mieux, les seconds sont à la remorque. Plus on en accroche, certes plus le convois s'allonge, mais plus il ralentit, la loco a ses limites de traction. Quand elle arrive en gare, la dernière voiture est très loin derrière, alors qu'il faudrait que tous arrivent en même temps.

« Malgré ces bonnes intentions, faute de temps et de moyens sans doute, les chefs de groupe fraîchement engagés n'ont pas reçu une formation technique suffisante pour discuter d'égal à égal avec les jeunes chefs d'unité qui eux ont l'expérience de terrain (mais pas le recul nécessaire pour mesurer les enjeux éducatifs). Ce décalage est souvent source d'incompréhension voire de conflit local. »

On peut en dire autant des jeunes chefs d'unités venant de l'extérieur, de la bonne volonté et un ou deux CEP ne suffisent pas. Parce que là aussi, on n'a qu'un gestionnaire administratif. Aura-t-il la volonté et surtout le temps de se former aux techniques ? Sachant que dans beaucoup de cas, la rotation des CT est quasi annuelle.

Le scoutisme ce n'est pas que jouer dans le bac à sable, même au fond des bois.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-10 11:22:00, Blizzard a écrit :

... Le matériel change plus vite que les mentalités, on s'accroche à ce qu'on connaît c'est-à-dire le passé, le présent étant par nature éphémère, quand au futur, il fait peur par son incertitude.

S'il est un matériel qui ne change pas trop c'est les outils de froissartage, la malle de camp, les tentes de patrouille... Quelle chance ce serait si on avait la possibilité de partager nos expériences communes. Dans le sport (et même la guerre) les adversaires sont aussi des collègues. D'un mouvement à l'autre il y a toujours des constantes notamment la technique et le savoir-faire pouvant servir de dénominateur commun. On n'a que trop passé de temps à se tailler des costumes (dans tous sens du terme) au lieu de tailler du bois. Il est temps de retrouver la forêt tant qu'elle existe encore.

Af'
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et encore il y a des outils qu'on ne trouve plus guère ou bien d'une qualité sur laquelle il y aurait à redire, d'où l'avantage d'avoir conservé ou de rechercher les outils plus anciens mieux forgés, plus solides, plus pratiques, ayant fait leurs preuves.

Organiser des formations communes pourquoi pas, trouver les formateurs, le matériel, le lieu ne sont pas des problèmes insurmontables. Le plus dur c'est de faire passer l'information car le bouche à oreille ça peut prendre du temps, et puis obtenir un accord (même tacite) ou du moins la bienveillance des associations d'actifs qui peuvent chercher à torpiller les meilleur des projets (Demandez au Réseau Baden-Powell les "saloperies" qu'on leur a faites au début de leur existence).
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-10 10:13:00, Af' Le Loup a écrit :

Concernant le côté milouf, il ne s'agit pas de chercher avec complaisance à jouer au soldat, mais simplement de porter sans complexe son uniforme sans chercher à le trafiquer ou par exemple le mettre hors du pantalon délibérément sous prétexte que le désordre rassure le public. C'est au contraire le désordre qui n'inspire pas confiance. Je parle plutôt pour les SGdF. Les GSE SUF ou ENF n'ont rien à ajouter sur ce plan.[...]

"Le côté milouf" (dixit) n'a RIEN à voir avec l'uniforme scout et la façon de le porter ; tu bottes en touche, là !

C'est l'usage d'éléments de tenues militaires dans le cadre scout qui devrait être interdit (parce que les scouts ne jouent pas aux soldats, dixit B-P).

Vous ne vous rendez même pas compte combien ce "militarisme" affiché fait du mal au scoutisme en France ! Je viens de recevoir le dernier catalogue de Carrick ; il y a tout ce qu'il faut pour valoriser le scoutisme auprès du grand public et des familles. Quelques années de scoutisme en utilisant uniquement les produits proposés dans ce catalogue changeraient significativement l'image de scoutisme auprès du grand public.

Ce qui me navre est que quelques c... qui se la pètent "mili" tous seuls dans leur coin détournent l'image du scoutisme "classique" vécus joyeusement par des milliers de gamins et confortent certains préjugés qui ont ainsi la vie dure. Vous en êtes collectivement responsables.

Vous me faites marrer à disserter en long et en large sur les chemises portées dans ou hors le pantalon quand vous laissez faire par ailleurs des pratiques qui pourrissent l'image de tous les scouts !
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je ne parle pas du matériel de pat'. Mais de celui de notre société, de tous ces accessoires sensés améliorer notre quotidien mais qui l'empoisonnent aussi. C'est une vision globale de la société.

Les nouveautés sont très vite obsolètes, notamment les objets électroniques, alors que les casseroles ont toujours la même forme. Malgré les progrès techniques, la ligne d'horizon est toujours là. Mais il y en a qui veulent nous faire croire qu'en la fixant, ils voient leur dos.

Old G. tu a raison de dire que la qualité n'est plus au rendez-vous parce que le rêve de tout industriel est l'usage unique, sauf les montagnes de déchets qu'ils génèrent.

Mais ça, c'est un autre débat.

Il serait bon de créer un annuaire de fournisseurs, non ?
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Hocco, ta référence au catalogue Carrick manque d'objectivité. Les articles suivants sont franchement « milouf » :

Chaussures à lacets, réf. : 29438 à 29442. Ce sont des derby comparables aux chaussures de sortie de l'armée française.

Patoscout, réf. : 29136 à 29146. Pataugas aussi portés par les militaires de l'Indochine à aujourd'hui (la marque existant depuis 1950).

Sac marin, réf. : 30159.

Petit quart alu, réf. : 32014, qui n'est autre que le modèle 1865.

Gamelle, réf. : 32003, gamelle Mle 52 de l'armée française.

Gourde, réf. : 32012, bidon Mle 52 de l'armée française.

Les deux modèles de pelle-pioche pliantes sont l'un de l'armée suisse, l'autre une copie de celle l'armée française, elle-même inspirée du modèle U. S. M-1943.

Le piochon est une copie du modèle U. S. M-1910.

Sous prétexte d'inspiration ou d'origine militaire faut-il les interdire ? On ne peut pas dire que Carrick est un surplus militaire, si ?

Ce post et celui d'Hocco sont hors sujet, mais serait-il possible qu'avant de critiquer tel comportement une saine analyse objective soit faite ?

Je ne critique pas ta réaction et ta proposition Hocco, mais je crois que nous devons nuancer nos convictions. Je m'en étonne aussi car tu n'est pas un gamin.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Je pense que Hocco cible les mythos en treillis-rangers avec chapeau de brousse et machette accrochée au ceinturon famas ... pour le coup ce n'est ni scout ni militaire ... j'appelle ça des "comico-mercenaires"... et c'est un sous-off para qui vous le dit !

Le matériel mili, ou inspiration mili n'est pas vraiment à blâmer (et il n'est pas question que je me sépare de mon quart colo hérité de l'ancêtre !). Un quart est un quart, une gamelle est une gamelle, et une pelle-bêche est une pelle-bêche (bien que l'US type 43 est une vrai mer..)
Ce qu'il faut blâmer et interdire c'est tout ce qui est à proprement parler militaire comme les treillis surtout s'ils sont camo, les rangers, les inutiles sac F1 et tout ce qui est quincaillerie et dégaine à la rambo. Bref tout ce qui est inutile, ne fait parti de l'uniforme et ne fait qu'entretenir un folklore débile au sein de certaines unités.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

« Un quart est un quart, une gamelle est une gamelle, et une pelle-bêche est une pelle-bêche »
Et des chaussures sont des chaussures, une veste est une veste, un pantalon est un pantalon... hé hé ! C'est parce que c'est plus classe d'avoir un quart comme le tien que tu l'utilises, non? Ou parce qu'il est quand même plus pratique...
Un peu comme ce fut le cas pour mes rangeos.

Donc la règle de la bien séance scoute, c'est les outils, mais pas les vêtement. Qui est l'auteur de cette règle? La gourde, on peut la porter à la ceinture? mais si elle d'origine militaire, et si elle est ensérée dans un étui vert? Pas si simple...

Au fait, une autre tendance de la mode scoute est la tenue "chasse". On a le droit? et le couteau de chasse? Après tout le scout n'est pas plus chasseur qu'il n'est militaire.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Hocco,

l'image de la locomotive, des petits waggons et des TGV, n'avaient pas un objectif insultant envers une quelconque association de scoutisme, c'était une forme de métaphore/d'image/de parabole pour montrer quelque chose...mais en aucun cas une désobligeance envers toi ou l'association israélite dont tu es depuis longtemps un excellent ambassadeur.

Si j'ai pu te froisser, accepte ici même mes excuses, car ce n'était pas le sens de ma démarche, bien loins de là...Clin d'oeil

Hocco,j'aime bien Carrick, mais je le trouve de plus en plus cher.Je partage ton idée; seul l'uniforme préconisé par les responsables nationnaux scouts, qui ne sont jamais milouf, sont à préconiser auprès des enfants et familles.

J'aprécie les nuances de Loup Argenté sur le matériel militaire...moi aussi j'aime bien ma gamelle en fer et ma gourde en peau......en revanche un treilli je préfére une balle dans le pied que d'en porter.Surtout dans le cadre du scoutisme car je suis consciente du tors que je ferais aux autres en terme d'image.je ne veux pas en être co-responsable.

200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-10 15:53:00, Orignal E a écrit :

Et des chaussures sont des chaussures, une veste est une veste, un pantalon est un pantalon... hé hé ! C'est parce que c'est plus classe d'avoir un quart comme le tien que tu l'utilises, non? Ou parce qu'il est quand même plus pratique...
Un peu comme ce fut le cas pour mes rangeos.


Et oui, des chaussures sont des chaussures et pas des rangers... Un pantalon est un pantalon et pas un treillis (d'ailleurs un scout ne devrai jamais être en pantalon sauf en montagne dans la neige ! Na !)
Mon quart je l'ai depuis mon premier camp de louveteau et il faut vraiment être connaisseur pour savoir que c'est militaire !
Pour les rangers,je les ai assez maudites sur le PO ou en manœuvre pour savoir que c'est tout sauf pratique et confortable sauf peut-être pour ne pas foutre en l'air ses chevilles à l’atterrissage d'un saut en parachute...Alors rien ne m’empêchera de penser que les rangeos chez les scout c'est d'avantage pour le côté mytho que pour le côté pratique, surtout que c'est mauvais pour un ado en pleine croissance... je l'ai déjà dit, coupez les jambières vous aurez des brodequins de marche tout ce qu'il y a de plus normal !

Et puis rangeos et scoutisme ça me fera toujours penser à un chant que j'ai entendu entonné par une troupe dont je tairai le nom "En sautant sur le kremlin avec mes rangeos (bis) j'ai planté la croix celtique dans la gueule d'un bolchevique, heili heilo ..." sur l'air de En passant par la Lorraine... Déplorable !
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Juste pour dire que je viens de recevoir le catalogue Carrick 2012, et je trouve qu'il s'améliore à noter " la jupe culotte Lady carrick " Milouf !

justement, demain c'est l'ouverture de la chasse dans mon département : 24 500 chasseurs et chasseuses !

Des miloufs en treillis et rangers ,demain matin il y en aura !

Pour un département de 400 000 habitants !

En plus armés, ça va péter !
Evitez de dire du mal des chasseurs même milouf,parce qu'ils sont 2.5 millions armés, et avec du gros calibre .

Quant aux chèches, portés par la gauche caviar, je pense que c'est très pratique pour se moucher et pour s'essuyer les mains !
je me souviens lorsque je suis rentré à l'école maternelle ma mère m'avait acheté un cache -nez, que j'avais toujours tendance à oublier !
A 4 ans, moi, monsieur j'étais déjà milouf !

de toute façon vos milouseries on s'en fout !

On pourrait peut être laissez faire les jeunes, de toute façon tout ce qu'on dira ne servira à rien !
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
2
Patientez...

Il s'agissait pour moi de montrer que la frontière n'est pas si simple. Il n'y a pas de légitimité à autoriser des effets militaires et à en interdire d'autre.

En outre :
Les rangers sont des chaussures
Un pantalon de treilli est un pantalon
Une veste de treili est une veste
L'opinion sur l'oportunité de ces vêtements dans le scoutisme n'en change pas la nature.

Blague à part, je comprend et j'adhère en partie à ce que tu dis. Mais la solution n'est pas de dire que ceux qui font cela sont des affreux chaipakois. Car cela est toujours faux. D'autant plus, comme l'exemple de la gourde le montre, qu'on peut commencer à balayer devant sa porte.
En outre je considère que l'armée et le scoutisme ont des points communs, qui font qu'un matériel peut passer de l'un à l'autre dans une optique d'utilité. Dire cela ne signifie pas que le scoutisme est militaire, mais qu'il y a des ressemblances. Quelques exemples, (les soldats me corrigeront):
- la marche
- l'aventure
- la débrouille
- le sport
- le campisme...

Puisqu'on marche comme les militaires, on peut mettre des chaussures de marche militaires, même si les gens vont penser que... (culte de l'image). Si c'est mauvais pour la santé des petits, c'est une autre raison, mais je me demande pourquoi cette raison vient toujours après celle de l'image que l'on renvoie. En outre, j'ai pour ma part une très bonne expérience de cette chaussure comme chaussure de camp, et comme chaussure de marche. Je peux vous garantir que je les ai regrétée cet été, dans un camp extrèmement boueux.
Enfin, je rappelle que le matériel militaire est très peu cher, et souvent de bonne qualité, c'est pas un argument ça?
Dans une unité aux dérives militaristes, je comprend qu'un chef interdise, mais si quelques scouts portent des rangers dans un camp, où est le problème?

Ce qui me fait le plus rire (jaune) c'est qu'on puisse affirmer qu'il a moins de scout parce que certains portent des effets militaires. Ca n'a aucun sens. Pour moi le problème vient, comme d'autres l'ont déjà dit, du manque de chef (et en particulier de cheftaines). Je connais au moins de groupes en grande difficulté à cause de cela. Et à mon sens, c'est lié à une crise de l'engagement qui mine notre société occidentale depuis 50 ans.

Navré pour le caractère décousu de ce message.
OE
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

ceux qui pensent que le scoutisme c'est l'armée, c'est qu'ils n'ont jamais été militaires ni scouts !

En colonne, couvrez !
Direction le champ de tir .tatata

c'est déshonorant d'être militaire ?

Pour le prochain camp, habillez vous en PDG , ou en plombier-zingueur ! voir en fumiste ( les ramoneurs ont des uniformes en Allemagne) !
En principe les scouts ont un unif, il suffit qu'ils le mettent, où est le problème ?

Pour la raréfaction du scoutisme en France, je pense que toutes les organisations scoutes font barrage, dans la mesure où le recrutement se fait en général par cooptation !

Ceux qui habitent à la campagne ou dans des petites villes n'ont que peu de chance de devenir scout un jour !
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Blizzard, je mange au macdo de temps en temps, j'ai largement les moyens de manger ailleurs, tu sait pourquoi je trouve ca bon. Tu ne cesse de faire de l'esprit avec des phrases tellement allambiquée que je pense que ca cache un manque de réalisme a vouloir dire les choses, c'est que des periphrases, y a rien d'autres.

Macdo actuellement, te donne une viande, du pains, un accompagnement pour 6 euros, de la a en manger tout les jours c'est un probleme. Sans penser que cela resoud le probleme de ceux qui creve la dalle, ca aide bien, c'est pas que du macplaisir systematique pour ado branchouille. Les gens qu'on pas de tune ils vont la, parfois avec leur enfants pour leur faire plaisir. Et me fait pas le coup de la baguette de pain du bon boulanger que te la filer a 1,20 + l'inevitable jambon et le beurre, je suis deja a 6 euros ...

Autre point je fait pas la chochotte parece que je trouve un cheveux, c'est pas terrible je l'accorde, m'enfin toi un ancien de Dien Ben Fu, grand artiste de l'article militaire en tout genre, je trouve que c'est genant ! j'ai pas finis de me marrer, une petite camomille peut etre ?

Pour le Milouf y a rien a faire, j'ai a faire a des vieux ... c'est toujours la meme chose, la meme renagaine, le meme tableau. En 83 vous auriez fait un malheur dans scouts toujours de Jugnot. Maintenant faut se tourner sur autre chose, enfin consomer un peu du progres.

Le defaut d'image quoi qu'il arrive c'est les autres, pas vous bien sur !
domage qu'ici les photos chopper sur les blogs SDE/SUF sont systematiquement censuré, c'est tres dommage, ou partisant, je ne sais pas pourquoi la moderation a des scrupules ?

Comme phootographier dans gamins faire des pompes la tête sous l'eau.
http://troupe-1ere-portmarly.blogspot.com/search/label/Photos%202007%2F2008

enfin je pense qu'ici beaucoup approuve, puis l'image qui s'en preocupe ? le scoutisme cela s'arrete aux porte de votre groupe !
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je souhaite ne jamais voir entrer les tradis dans le scoutisme OMMS, jamais ! tu sais pourquoi, ca fait depuis 1947 (ENF premiere assos autonome) qu'ils taillent des croupieres et maintenant il font des lettres de motivation... allez hop au panier !!!

Que les tradis se complaisent dans leur demarcation des autres. Un peu plus cathos, un oeu moins de scoutisme, c'est a cela qu'ils tiennent aujourd'hui, a rien d'autres.

Mendu tu me fait pas mal marrer, finalement tu est le plus plaisant a lire de se forum car toi au moins tu te prend pas pour dieu le pere avec formule pedante et pesante.

La base raider ca donne quoi ?

206
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-10 18:46:00, mendu1 a écrit :

ceux qui pensent que le scoutisme c'est l'armée, c'est qu'ils n'ont jamais été militaires ni scouts !
Et pan dans les dents ! Clin d'oeil
Citation:
c'est déshonorant d'être militaire ?
Encore quelque chose de bien vrai...
Citation:
Pour la raréfaction du scoutisme en France, je pense que toutes les organisations scoutes font barrage, dans la mesure où le recrutement se fait en général par cooptation !
Grand sourire
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
5
Patientez...

Personnellement ce ne sont pas les jeunes mais les chefs et leur comportement qui me posent problème.

Les excès d'un côté comme de l'autre témoignent d'une chose : positivement ou négativement on est obsédé par l'aspect militaire. Certains en rajoutent avec complaisance, d'autres à l'inverse font n'importe quoi pour bazarder la tenue. Qu'on soit fasciné par l'armée ou qu'on la fuie avec horreur, on en fait une idée fixe et on tombe dans l'excès.

Je doute que les parents soient très chauds pour envoyer leurs enfants jouer à la guerre avec des sergents instructeurs qui à vouloir forcer le mythe risqueraient de pousser trop loin le réalisme. Je doute également qu'ils soient tranquilles à l'idée de confier leurs chères petites têtes blondes aux mono qui ne savent pas boutonner leurs propres chemises portées hors du pantalon. Pour faire une tomate ou chanter en ronde OK, mais pour monter des install' et manier la hachette, c'est une autre affaire.

Certes ce n'est souvent qu'une apparence et les «too much» ne sont pas forcément des guerriers d'un côté ou des fumistes de l'autre, mais, à moins de connaître personnellement les chefs les parents n'ont que l'apparence pour se faire une opinion.

Et si on se contentait de porter simplement mais correctement la tenue officielle de son mouvement sans arrière-pensée ni artifices? Est-ce si compliqué? Sérieusement, je n'ai jamais vu des militaires en chemise orange, bleu vif ou écarlate. Pas la peine de se montrer bordélique pour éviter l'amalgame, il y a de la marge pour une tenue décente. Quant aux chemises beige elles font plutôt penser aux agents de l'ONF (et pour cause ils travaillent en forêt). Arrêtons de psychoter inutilement avec l'armée et restons simples.

Af'

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 11-09-2011 à 16:01 ]
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net