Dimanche 29 Sept 2024
06:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Faut pas etre hypocrites non plus .Les subventions, tant sollicités par certains c'est de l'argent public.

Et l'argent public, il provient de tas de contributions du secteur privé dont certaines pas toujours très honorables...
Bercy et l'éthique, permet moi de rigoler !

Si certains fonctionnaires réfléchissaient à la provenance de leur paye, ou connaissaient mieux le financement de l'Etat, je gage que certains discours moralisateurs seraient sans doute un peu moins claironnants. Sourire


Un financement direct par le privé permet au moins, en général, de choisir son partenaire de façon transparente.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
2
Patientez...

Vous avez beaucoup de mal pour recruter des scouts ?

Moi j'avais plutôt l'impression qu'il y avait souvent des listes d'attente pour les garçons, louveteaux ou scouts (pour les filles, je ne sais pas)...

Le problème semble se situer plutôt sur le nombre de chefs, leur "durée de vie", leur disponibilité, etc. Il y a qu'à aller voir sur les petites annonces de ce forum: la plupart recherchent des chefs ou cheftaines, non ?
Scout qui rit

Cet été par exemple, la troupe de mes garçons a recherché jusqu'à mi-juin des assistants pour pouvoir faire son camp (ouf! trouvés!) et une de mes filles a été renforcer une maîtrise de compagnie pour son camp.

Bon, on ne peut jeter la pierre à tous ceux qui se dévouent pour nos enfants et qui, pour des raisons d'études, de déménagement, de nécessité de travailler pendant les vacances... ne peuvent rester à la tête d'unités, mais il me semble que là est un des nœuds du problème. En son temps, il me semble que la création du "cadre vert" répondait déjà à ce problème.
Mais ce n'en ait vraisemblablement pas la cause unique, bien sûr. Toutefois, je ne pense pas que la "division" du scoutisme en plusieurs (nombreux) mouvements en soit le facteur le plus important: ces histoires de grandes personnes, ce n'est pas ce qui arrête un jeune qui veut "scouter", et qui ne sait même pas qu'il existe autant d'associations de scoutisme... Il s'en fiche d'ailleurs: ce qu'il veut, c'est vivre une aventure passionnante avec des copains, se dépenser, se sentir utile, responsable et considéré comme quelqu'un en qui on place sa confiance.

Ou bien, autre cas de figure, le partisan de la facilité et du "tout cuit", qui préfère la game boy, la télé, etc. et alors là, même avec une association unique de scoutisme, vous ne le ferez pas décoller de sa console ou de son écran s'il est vraiment accro... sauf à camoufler le chargeur ou la prise pour lui faire ouvrir les yeux sur une réalité... non virtuelle qu'il ignore souvent!

Grosse flemme là !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'un autre côté accepter des financements du privé c'est aussi risquer de se voir dicter des orientations par les donateurs car c'est celui qui paye qui commande. Deux exemples : aux USA les donateurs principalement mormons des BSA ont menacé de retirer leurs financements si l'association acceptait en son sein des personnes d'une certaine orientation sexuelle, cela a eu pour conséquence une campagne du lobby gay pour faire retirer les financements de certaines entreprises par une menace de boycott. En France dans les années 80 les SdF avaient chargé un membre de leur équipe nationale de démarcher auprès du privé pour obtenir des dons, il fut répondu qu'avant l'association devait modifier certaines de ses orientations idéologiques jugées trop à gauche.

Castore tu sais bien que l'Etat depuis Vespasien est la meilleure lessiveuse d'argent sale Clin d'oeil Mais tu as bien raison il existe des associations dont les membres refuseront toujours pour des raisons idéologiques soit de dépendre du privé, soit du public (surtout quand celui-ci est dirigé par des gens honnis) des EEdF ont d'après certains bruits fait capoté une aide au contingent français au jam qui aurait permis de se procurer du matériel sponsorisé à moindre coût parce que cette entreprise faisait fabriquer en Asie. Quelle que puisse être notre opinion personnelle sur ce point il faut tenir compte des réactions possibles des membres d'une association en AG quand on abordera le sujet des financements publics ou privés. L'argument de l'éthique et du commerce équitable est quand même très à la mode.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
2
Patientez...

Le fait qu'il y est de l'argent dans le scoutisme n'a pas a nous faire honte, comme si cela était des pensées impures. Je ne comprend pas votre distance avec l'argent. Riche = s#lö§ ?

Il faut juste prendre 1 euro et regarder sa répartition dans l'asso. Mieux encore regarder il y a 10 ans comment était repartie ce même euros.

Quasiment toutes les associations ont des biens et du patrimoine, ce n'est pas un péché c'est la réalité, cela sert a des tas de chose dans le scoutisme, même a faire de l'argent. Il faut déculpabiliser l'idée que le scoutisme et l'argent (le pognon) sont aux antipodes. L'argent permet de faire tourner le moteur associatif.

Envoyer un courrier a 30.000 membres c'est 15.000 euros de partie (avec la concurrence et les envoies en volume on passe a +/- 9000 euros). Je vous laisse juge de tout un tas d'autres choses. Les permanents il en faut, le scoutisme du type "je fait ca la soir dans ma cuisine" cela ne vaut rien et surtout il faut des permanents pour décharger le travail de fond que les brillants nationaux fond chaque week-end sur le terrain. 1 salaire au smic et aidé permet de créer 1 ou 2 emploi. Je trouve que c'est bien !

Chaque déplacement de mission = note de frais : il faut le faire, c'est comme cela qu'une association doit tourner, ce n'est pas dans la donation perpétuelle de son temps et de ses moyens. Une visite d'un camp ca coute, l'association doit le budgéter et rembourser.

Le "Faire sois même" a des limites, c'est aussi pour cela qu'il faut savoir s'entourer de compétence en la matière.

Donc si vous voulez de la transparence demandez a votre comptable favoris comment est repartie 1 euro dans l'association.

Le seul problème de la subvention est la perversion inévitable que cela amène, tricher sur les effectifs par exemple, fabriquer des membres pour rendre les dossiers plus pesant. Personne ne vérifie l'exactitude d'un dossier de demande de subvention, c'est juste regardé et rarement épluché. On préfère refuser un dossier que de le dévaluer pour manquement. Étudier un dossier coute souvent plus cher que la subvention demandé.

Le risque est clairement le pourrissement de la vertu, le trucage et pire encore avoir une association riche qui ne dépense rien. C'est ce qui arrive dans les assos de temps en temps.

Cependant acheter une prestation d'animation pour certain c'est inimaginable, moi la dessus j'ai évoluer, il faut que l'argent serve a quelques chose, si cela permet d'offrir de meilleur activité pas d'hésitation. Encore faut il le vouloir et le faire savoir. La machine associative si elle veut être représentative auprès des autres assos et des collectivités, elle doit dépenser de l'argent et le faire savoir

L'argent n'est pas un tabou, c'est une nécessité dans le scoutisme, les ventes de gâteau ont aussi leur limite.

-----------------

Vincent: tu as partiellement raison 2 000 000 a l'image d'une ville c'est énorme a l'image du monde c'est rien. Je considère que le scoutisme tradis est dans le même état d'esprit que le Vatican, ne rien changer même si cela est dans l'erreur. D'ailleurs ce qu'attendent les fervents pratiquants c'est pas que le Pape lâche du leste et cède. C'est une impasse ! je ne l'envie pas !


[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 05-09-2011 à 20:32 ]
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ceux qui vendent n'ont pas de scrupules à savoir d'où vient l'argent, l'important pour eux est de faire du chiffre. Quand vous vendez un calendrier, pouvez vous dire que vous ne recevez pas de l'argent sale, en échange ?

Chacun peut-il dire d'où vient l'argent qu'il a dans les poches ? Il change tellement de main que son suivi est plus qu'aléatoire. Ne parlons pas de la monnaie sonnante et trébuchante qui n'a pas de numéro.

Vous avez des doutes ? alors n'achetez jamais rien, même quand c'est un prix plutôt qu'un produit.

Si l'argent est un bon serviteur, c'est aussi un mauvais maître.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 05-09-2011 à 19:47 ]
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Recevoir de l'argent en échange d'un service, que ce soit pour un extra job ou pour la vente de calendrier quoi de plus normal, par contre recevoir un financement en échange de rien du tout cela peut entraîner une dépendance car on conserve malgré tout une dette (peut être seulement morale) envers le donateur. Pour une association, même si l'argent est nécessaire de même que des employés payés, recevoir un financement contre rien du tout c'est assez rare. Les exemples de la publicité dans les revues d'avant guerre montre bien qu'il y avait échange puisque les revues acceptaient la publicité. Pendant des années j'ai cru moi aussi que chercher des fonds privés était l'avenir et permettait de ne plus dépendre de subventions publiques qui pouvaient être réduites pourtant un certain nombre de cas récents m'incitent à penser que ce type de financement comporte des effets pervers, outre la provenance des fonds pas toujours conforme à l'éthique, cela crée un lien de sujétion qui peut être préjudiciable à l'indépendance d'une association scoute. L'actualité du scoutisme aux USA démontre parfaitement ces risques, on m'a rapporté il y a peu le cas d'un millionnaire asiatique viré du Jamboree Mondial en Thaïlande (2003) suite à diverses plaintes de délégations étrangères (fabrication et vente d'objets piratés) qui serait revenu après avoir fait un don substantiel à une fondation scoute. Il avait déjà failli être expulsé du Jamboree précédent au Chili (1999) l'affaire s'était là aussi réglée financièrement. Je vous laisse juges de la moralité de ce procédé.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

De Luc;
Citation:
1 salaire au smic


En toute sincérité Luc,sans aucune mauvaise fois;

Je pense qu'il est possible de trouver au sein d'une petite association tel que les ENF par ex, un permanent payé au smic + remboursement partiel des ses frais de déplacements.

En revanche, un autre fuseau, paru au printemps de cette année...(je ne sais plus ou sur le forum, et ça m'énerve bien...)dénonçait le fait que dans une grosse association de scoutisme (sgdf) les dix premiers permanents étaient particulièrement bien salariés...le montant de leurs salaires faisant bondir plusieurs forumeurs. La conversation à ensuite bifurqué sur l'analyse du salaire brut et du salaire net.Puis sur le fait qu'il est nécéssaire de bien payer des gens très compétents qui seraient mieux payés s'ils étaient dans une entreprise avec les mêmes exigences de rentabilités.

Merci à la personne qui me retrouve le fuseau... Trop top ! ce serait super.

Je pense que des grands strasseux, à la longue, n'apportent plus de vraies nouveautés ou idées fraiches dans une association.Ils n'apportent plus une certaine force vivante. Ils s'accrochent à un titre ronflant (commissaire général chef de la branche de ...avec six étoiles aux épaules...et vintg buchettes pour faire bien...)et à un salaire tout aussi ronflant....et tous les petits avantages qui vont avec....(les ruisseaux font les grosses rivières puis la mer....)

Et cela peut aussi constituer un des éléments qui fait que le scoutisme peut stagner en effectif....

Encore que, mon cher Luc, ne vendons pas trop vite la peau de l'ours, parce que je t'assure que si tu viens à Orléans, dans une semaine des scouts ils vont surgir de partout avec un grand sourire;
Debout les morts ! calendriers M'sieurs/Dames...! Debout les morts !

Et comme je suis connue...ils vont carillonner comme des sourds à ma porte...Mort de Rire pire que pendant Halooween...Mort de Rire

Détail; un outil de visibilité du scoutisme,c'est le calendrier...je reçois tous ceux qui sonnent chez moi avec plaisir, je n'ai pas la réputation d'être une horrible bonne femme....je constate que c'est toujours des scouts d'associations confessionnelles qui arrive. Jamais d'association laïque.

Mr Isatis m'à informé un jours que les ENF n'ont pas les financements nécéssaires pour créer des calendriers...soit, je veux bien le comprendre et je compatis. . Mais les EEDF ils ont un calendrier oui, ou non? Et la FEE?....

Les associations catholique scoutes l'ont bien compris que le calendriers, reste un moyen de pub important, même les petites associations en vendent...( hé hé !, l'an dernier, je n'ai pas réclamé des calendriers sur ce forum par hasard...)






129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Non, ce qui fait la visibilité des scouts, ce sont les scouts, pas les calendriers. Ce sont les gamins que je vois jouer au Bois de la Cambre ou dans la Forêt de Soignes, ou quelquefois remplir les sachets de commissions au Delhaize du coin.
Oui, d'accord, ce ne sont que des scouts belges, qui parfois vont chercher un casier de bière avant un week-end, qui n'assistent pas à la Messe tous les dimanches, qui font leurs constructions en brelages et qui écorchent la Brabançonne lors du lever des couleurs.
Mais ce sont aussi des gamins qui sortent dans les bois trois week-end par mois, en uniforme (sans doute trop débraillé aux yeux de certains) et que l'on ne voit pas dans les quartiers que lorsqu'ils ont à vendre des gâteaux, ou des calendriers.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Sanglier A
Arrivant

Nous a rejoints le : 20 Janv 2011
Messages : 2
Patientez...

Citation:
Mais les EEDF ils ont un calendrier oui, ou non? Et la FEE?....


http://www.play-files.net/images/1315257201-Page-1-Cal-FEE-2011.jpg

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 06-09-2011 à 08:26 ]
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Sanglier A  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Luc, je te rejoins pour dire que l'argent dans le scoutisme n'a pas à nous faire honte. Maintenant, il y a deux choses avoir. Mais il me semble qu'il faut deux conditions : Premièrement payer des choses qui ont une vraie valeur ajoutée pas pour permettre de gagner 1€ par personne sur les inscriptions. Deuxièmement, pour ne pas être dépendant, il ne faut pas que cela soit utilisé pour le fonctionnement courant.

Pour les 2 000 000 c'est peu à l'échelle du monde mais il faut comparer ce qui est comparable : Qui d'autre aujourd'hui est capable de réunir 2 millions de jeunes venus du monde entier ?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

lambertine, épervier n'a pas écrit que c'étaient les calendriers qui faisaient la visibilité du scoutisme mais qu'il étaient un outil pour cette visibilité.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-05 18:57:00, Luc a écrit :


Quasiment toutes les associations ont des biens et du patrimoine, ce n'est pas un péché c'est la réalité, cela sert a des tas de chose dans le scoutisme, même a faire de l'argent. Il faut déculpabiliser l'idée que le scoutisme et l'argent (le pognon) sont aux antipodes. L'argent permet de faire tourner le moteur associatif.


Je doute que les assos fassent de l'argent avec leur patrimoine. SI déjà elles n'en perdent pas, c'est un miracle. Les SGdF poussent pour utiliser Jambville et la multitude de sites, les eedf sont passé à un fonctionnement de centre de vacances pour payer les frais de leurs sites, ...

Ayant la réalité en fasse des yeux, avoir du patrimoine, c'est bien mais c'est une charge et des frais. On ne fera jamais de l'argent avec un château type Jambville, à moins d'y mettre des scouts par centaines tous les we.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Le truc qu'on achète au gamin des voisins pour lui faire plaisir ? Un outil de visibilité ? Un moyen de faire rentrer des sous, soit, mais un outil de visibilité ?
Est-il tellement invisible, le scoutisme, en France, qu'il faille une vente annuelle de calendriers pour le rendre visible ? Je sais, je vis de l'autre côté de la frontière, et de l'autre côté de la frontière, je les croise partout, les scouts. Quand je me promène dans la forêt ou dans le bois, quand je prends le train, le tram, lors d'opérations caritatives comme Thermos ou Arc-en-Ciel... partout, quoi, en uniforme, sans honte, ni crainte. Voir des scouts (ou des guides, ou des loups) ici, c'est normal. Alors, ces discussions sur la visibilité des scouts, sur le fait qu'ils soient si peu nombreux chez vous, oui, me posent question. Pourquoi ? Il n'y a pas moins de loisirs, pas moins de télé, pas moins de modernisme en Belgique. Les lois n'y sont pas moins restrictives. Alors ?
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-05 07:52:00, Old GIlwellian a écrit :

Quoique je préfère récupérer l'argent de nos impôts en subventions que d'accepter du fric de financiers véreux, de marchands d'armes, de millionnaires asiatiques qui emploient des gosses ou des prisonniers politiques dans leurs usines comme certaines associations scoutes de par le monde.
Mais tu vas d'un extrême à l'autre.

C'est bien connu, la grande majorité de la main d'oeuvre des usines asiatiques sont composées de prisonniers politiques et d'enfants [S-A-R-C-A-S-M-E]. Faut arrêter cette manie de prendre un cas non représentatif et le mettre en avant-plan pour en tirer de fausses conclusions.

Quant aux marchands d'armes, comme disait l'un de vos commentateurs dans une certaine émission de soirée, si vous n'en vendez pas, ce sont les autres qui le feront. Alors être vertueux pour être vertueux...

Les donateurs ne sont pas à blâmer, mais bien ceux qui reçoivent l'argent. La tentation pour les donateurs privé de vouloir influencer sur les politiques internes d'une organisation sera toujours forte. Pour les subventions étatiques, la question ne se pose même pas: les subventions sont conditionnelles à un paquet de loi/règles/normes en plus d'être à la merci du bon vouloir du ministre de l'heure en charge.


Citation:
Le 2011-09-05 17:40:00, Old GIlwellian a écrit :

aux USA les donateurs principalement mormons des BSA ont menacé de retirer leurs financements si l'association acceptait en son sein des personnes d'une certaine orientation sexuelle
Je ne sais pas à quelle époque tu fais référence, car les BSA ont dans leur statuts depuis au moins 1991 une position très claire à ce sujet:
Texte:
Nous croyons que le comportement homosexuel est incompatible avec l'exigence dans le serment scout qu'un scout doit être moralement droit et avec la loi scoute qu'un scout doit être propre en parole et en acte, et que les homosexuels ne fournissent pas un modèle souhaitable pour les scouts.

(Traduction libre de ma part provenant d'ici)

Cette politique s'est même éclaircie au fil des ans:
Texte:
Nous ne permettons pas l'adhésion à des personnes ouvertement homosexuelles en tant que membre ou dirigeant de notre organisation.

(Déclaration lors de l'audit à la Cour Suprême des USA)

Quant à la religion, la BSA est limpide: elle n'admet pas dans ses rangs les athées et les agnostiques.

Dans les deux cas, c'est ce qui a mené plusieurs poursuites judiciaires.

La relation BSA/Mormon va bien au-delà du financement.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet le cas ces liens entre la direction des BSA et l'Eglise Mormone sont dénoncés depuis plus d'une dizaine d'années sur de nombreux sites américains considérés comme plutôt "radicaux". L'affaire Gregory Lattera et la politique des BSA concernant les homosexuels ont eu des conséquences importantes sur la fluctuation des financements privés accordés, des banques comme la Chase, des entreprises comme Levi Strauss, Wells Fargo ont suspendu leurs paiements pendant de nombreuses années. Sans juger du bien fondé de la politique choisie par les BSA, cela démontre l'hyper-dépendance d'une association de scoutisme envers ses donateurs. Dans une moindre mesure ne peut-on pas analyser certaines positions récentes des SGdF se posant en école de management comme n'étant pas étrangères à leur financement par certains groupes privés ? Un changement radical de culture d'association par rapport aux décennies précédentes, assez critiqué même en interne, plus particulièrement par les anciens.

Ou ai-je dit que toutes les usines asiatiques n'employaient que des enfants et des prisonniers politiques du Lao Dai ? Seulement des enquêtes menées à Hong Kong par un organisme catholique d'éthique ont fait apparaître que certains donateurs importants du scoutisme originaires d'Asie n'hésitaient pas à employer des enfants et même pour au moins l'un d'entre eux, fort friand de décorations scoutes (qu'il se fait octroyer contre des donations substantielles), des prisonniers politiques dans la zone de Shenzhen. Ces noms ont les retrouve dans les listes de donateurs des fondations scoutes au niveau mondial et régional, parmi les B-P Fellows, les récipiendaires d'awards.

Je ne pense pas qu'une grande partie des associations de scoutisme en France accepteraient encore actuellement de recevoir des fonds dont la provenance serait éthiquement douteuse, contrairement à leurs homologues d'autres pays. Cela susciterait des remous importants et des questions gênantes lors d'assemblées générales ou des conseils d'administration car il est difficile de prétendre former les scouts à rendre le monde meilleur, de parler de solidarité, de commerce équitable, de mettre en avant certaines valeurs de transparence, de partage dans les pages des revues destinées aux jeunes et se "compromettre" en acceptant de recevoir de "l'agent sale" (considéré comme tel). C'est sans doute une question de culture mais nombre de dirigeants scouts (au niveau national, régional et des groupes locaux) ont été formés à une époque où le scoutisme en France mettait en avant des valeurs pas trop compatibles avec les thèses néo-libérales.

Pour en revenir au sujet de ce fuseau il faut se poser la question fondamentale du recrutement des cadres adultes, des chefs et assistants d'unités jusqu'au équipes nationales. Les associations non confessionnelles disposent-elles des mêmes facilités (si facilités il y a) pour recruter que les confessionnelles ? Si non pourquoi : inexistence d'un vivier potentiel, valeurs différentes, manque de réseau de soutien, d'infrastructures d'accueil, images négatives ou inexistantes (être chef scout ça fait bien dans certaines catégories socio-culturelles quand on a une vingtaine d'années, dans d'autres faire des trucs gratos c'est ouf, chelou, faut vraiment être un bouffon, un fils de bourges, etc... )
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Ce qui peut être intéressant est la remarque de Lambertine et de percevoir les différences, qu'elles soient culturelles, matérielles, réglementaires, éducatives ou autres, entre les scouts ou guides belges et français.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

C'est quelque chose qui me trouble depuis que je fréquente ce forum - ça va faire quelques années, maintenant. A quel point être scout est presque "marginal", chez vous, et "normal", chez nous. Je devrais en parler, d'ailleurs, avec ma belle-fille, qui avait une image du scoutisme très négative en arrivant de Clermont-Ferrand, et s'est retrouvée en moins de deux assistante, puis Akela dans l'Unité (groupe) dirigée par ma fille et mon beau-fils.
je l'ai remarque, par exemple, sur LTS où il y a un fuseau qui dit plus ou moins "dites-vous que vous avez été scout dans votre CV ?" Ici, on n'hésite même pas. C'est un atout. Majeur.
C'est assez bizarre comme une frontière peut changer la vision, et surtout la perception, du scoutisme...
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

culturelles: euh le belge a la réputation d'être pragmatique et porté vers le compromis, encore que pour le moment on soit plus pragmatique que porté vers le compromis mais passons... il y a 2 ou 3 "cultures" en belgique mais ca marche qussi bien en flandre qu'en wallonie ou à bruxelles... je pense que la différence principale c'est la densité de population. et ca joue, je pense... sinon, un wallon, un ch'ti ou un breton, ca se vaut belebleb

matérielles: pas de différence, y'a des régions ou y'a du cash et d'autres non mais on est implenté partout (la situation que je connais le mieux c'est charleroi ancien bassin minier et acier, sur la commune de 200 000 il y a 11 groupes les scouts, 4 gcb, 3 sgp et je ne compte pas les patros)

réglementaires: c'est différent... mais ca se vaut. j'ai pu faire des trucs dans les bois dans le doubs cette année qui sont rigoureusement interdit en belgique par contre, c'est beaucoup plus strict concernant l'hygiène alimentaire et plus administratif concernant l'encadrement et la préparation... le gars de jeunesse et sport (qui s'est présenté "à la flic" en montrant sa carte) a bien vu qu'on était bien préparé et qu'on faisait des efforts pour suivre la réglementation francaise mais si on avait pas été belge on se serait fait allumer.

éducatives: euh... ben comme dit lambertine, nos scout ne sont pas forcement en uniforme impec tout le temps ni ne vont à la messe tout les jours (voir certain pas du tout) mais tout ce beau petit monde vit dans la même fédé pour les scouts (groupe confessionnel ou pas, tradi ou collant plus à la proposition fédérale, ...) par contre, le seul mouvement s'affichant encore catho c'est les GCB.

de la à dire que comme luc j'ai tendance à penser que c'est la réputation tradi/catho du scoutisme francais qui plombe votre scoutisme, il n'y a qu'un pas...

je ne remets pas en cause le fait que l'agse ou les suf fassent le choix d'être tradi/catho, c'est une manière de scouter.

mais comme c'est cette image qui prédomine, ca vous empèche amha de toucher un public plus large.

si les proportions étaient équivalentes, il devrait y avoir 1 000 000 de scouts en france. les derniers chiffres que vous annonciez donne quasi une équivalence entre les deux pays... on est pas la pour faire du chiffre mais ca pose quand même question je trouve... pourtant, quasi tout mes scouts ont une console et/ou un pc et/ou internet, ils ont tous la télé, une bonne partie fait du sport ou une activité culturelle sur le coté etc etc mais tout les samedis, ils mettent leur chemise et leur foulard et viennent se salir joyeusement dans les bois ou sur les terrils.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh pour le CV, je pense qu'il est important de noter si on A ETE scout en Belgique... tout les patrons savent que si on est encore actif, on va prendre des congés pendant les vacances scolaires, revenir crevé et couter cher en connexion internet et photocopie belebleb
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oh Mikross, ce n'est pas parce que l'un de nos politiciens "nordiste et linguistiquement pointu" s'est cassé la jambe au camp en tentant de prouver qu'il était (à plus de cinquante piges) presque encore jeune que ... cela doit devenir la règle ... Mais, au moins, il aura permis aux plus jeunes de s'exercer aux premiers soins en "temps réel ..." sifflote

[spoiler:Par contre, il m'arrive quelques fois par an de passer au bureau, en fin de journée, en uniforme militaire ou scout, et la seule fois où l'on se soit permis de m'en faire le reproche, je n'ai pas manqué de signaler que la remarque pouvait également s'appliquer à tous ceux qui se permettaient de se présenter au travail en tenue de plagiste ... ]

143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vincent, on sait tres bien que "la jeunesse" est attiré par les grands rassemblements, cela a toujours été une composante normale de la jeunesse de se retrouver. Il suffit de voir l'effet des raves parties et autres manifestations spontannées qui mobilisent des milliers de personnes. N'oublions pas aussi woodstock qui en 48 heures c'est couvert de centaine de milliers de personnes. Le message du Pape via les JNJ c'est finalement quelques choses d'assez nouveau, mais ce n'est pas une nouveauté en soit. Le nombre de 2 millions est honorable mais il n'a rien a voir avec les pelerinages de la mecque qui sont bien plus numeraire.

Je regarde les JNJ trés dubitavivement, en fait j'aurais été surement dans la contestation. Le Vatican n'a rien financé tout a été pris en charge par des financement privé (sauf la sécurité). Je trouve que cela n'est pas normale que le Pape ne debourse jamais 1ct lors de ses representations. Je ne sais toujours pas a quoi sert le tresor des catholiques... Quand aux scouts qui s'y deplace, ben c'est dans la logique des choses, je ne peut pas leur reprocher d'aller voir ce qui les portes.

Je regretes simplement que l'on a encore une fois de plus presenté le scoutisme sous l'etiquette cathos pratiquant, oui ca me gene. Car majoritairement cela n'est pas le cas. L'image donnée est helas deformée a nouveaux. Il faut parler du scoutisme et pas du catholiscisme.

Je crois non seulement que l'image du scoutisme est plombé, mais pire encore je n'ai pas d'idée pour lui rendre un visage scoutisme de plein air ouvert a tous. Oui cela me gene que l'on montre toujours les memes images. Oui je pense que ca freine pas mal de parents a y mettre leurs enfants, d'autres au contraire, mais ils sont minoritaires. Les cathos ne se trompe pas de cible, par contre vis a vis du scoutisme, rien ...
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Les pelerinages de la mecque et les jmj ne peuvent être comparés.

Le pelerinage de la mecque est un des cinq piliers obligatoire de l'islam que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie.L'accomplir permet d'effacer tous les pêchés commis dans sa vie et de renaître innocent comme un nouveau né.Et puis, il faudra nous préciser de quel pelerinage à la Mecque tu causes, il en existe trois....

Les JMJ constitue nullement un pilier obligatoire du catholicisme, et l'effectuer, n'effacera aucuns pêché de votre vie...Sauf, si au passage vous en profitez pour vous confesser auprès d'un prêtre....ce qui est tout à fait faisable, dans la première chapelle ou vous habitez chez vous, auprès d'un prêtre.

Le pelerinage de la Mecque s'adresse aux musulmans de tout âges,des compagnies de voyages, des organismes spécialisé pour offrir clé en main aux musulmans ce type de circuit ont détectés trois types de grand publics; les personnes âgées qui ont économisé toute une vie pour effectuer le grand pelerinage à la Mecque, les jeunes nouveaux musulmans préssé de continuer leur conversion et soucieux de vivre un islam "parfait" si possible "pas cher", et ensuite une classe moyenne d'âge plutot friquée qui souhaite vivre un pelerinage sans contrainte.

Les jmj sont ouvert aux catholiques et aux autres confessions, il s'adresse aux jeunes de 16 ans minimum à 30 ans maximum, il y a eu des années à 35 ans)Toutes les classes sociales y sont représentées.

La Mecque c'est un pelerinage de 5 jours très codifié et immuable,ou il exite des obligations très spécifiques (il y en à cinq, ce qui est; Hallal) et des interdits (il y en à cinq aussi mais sont différent suivant le sexe du pelerin, c'est ce qui est ; Haram)).Il est aussi nécéssaire d'avoir une tenue vestimentaire blanche très particulière.Et des sandalettes aux pieds.(c'est vraiment spécial)

Les jmj c'est une petite semaine en famille d'accueil dans une ville d'un pays , et une petite semaine tous réunis dans la capitale du pays d'accueil.contrairement à la Mecque qui reste toujours en Arabie Saoudite, les JMJ se déroulent toujours dans un pays différent.

Citation:
Les JMJ sont le contraire d'une rave spontanée


Ils sont préparés un an à l'avance en concertation avec les pouvoirs publics du pays d'accueil, alors que les raves party, sont facilement des rendez vous ou les Maires et Préfets sont tout simplement mis devant le fait accomplis et ils doivent faire face à des actes de dégradations volontaire des lieux occupés.Dans une rave, on y vient pour se défoncer"la gueule", mais curieusement ce n'est pas dans cet esprit là que les jeunes qui vont aux jmj partent ...ils vont aux jmj pour bien autre chose que de la défonce.

Oh, dans un moindre nombre de personne, les jamboree scout internationaux, Siglé OMMS ont aussi un certain bon esprit....et les scouts d'europe ont aussi leur propre rassemblements aussi.Les deux rassemblent comme aux jmj pas mal d'associations scoutes catho au passage.

Quand au financement, chaque rassemblement à sa logique propre.Les pelerins qui se rendent à la Mecque paient aussi de leur poche...et c'est assez cher, certains économisent longtemps pour y arriver, car c'est un des cinq pilliers de l'islam,et il faut le faire une fois obligatoirement dans sa vie.Contrairement aux jmj ou il existe des solidarités financières pour les pelerins les moins riches, ou venant d'assez loin, pour aller à la Mecque le croyant musulman ne peut compter que sur lui même. Et il ne peut même pas vendre des produits dérivés estampillés "la Mecque" pour se constituer un pécule.Il ne peut pas non plus faire un emprumt bancaire, car dans le Coran ce n'est pas permis (c'est un truc concernant sa façon d'économiser son argent qui est interdit)

Aurevoir, Clin d'oeil je dors...demain, je bosse moi...J'y vais !




145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

On sait que les bêtes raves parties se font dans un champ. Le lendemain on ramasse des légumes qui sont soi-disant venus écouter des navets.

Il n'est plus nécessaire de démontrer la grégarité moutonnière du genre humain. À part les ermites, l'homme n'aime pas la solitude et a besoin de témoins à ses actes.

Les JMJ ne sont pas un pèlerinage, c'est un rassemblement à une convocation. Ceux qui y vont ce n'est pas pour se « défoncer » : les overdoses de prières n'ont jamais tuer personnes, ça se saurait.

Je ne crois pas qu'il faille payer un ticket d'entrée au JMJ.



146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-06 20:38:00, Luc a écrit :

Je ne sais toujours pas a quoi sert le tresor des catholiques...



Petit clin d'oeil, Luc...Sourire

récit du martyre de St Laurent

« Le préfet de Rome fit venir Laurent et lui demanda où étaient tous les trésors dont il avait la garde, car l'empereur en avait besoin pour l'entretien de ses troupes: «J'avoue, lui répondit le diacre, que notre Église est riche et que l'empereur n'a point de trésors aussi précieux qu'elle; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer.» Le préfet accorda trois jours de délai.

Pendant ce temps, Laurent parcourut toute la ville pour chercher les pauvres nourris aux dépens de l'Église; le troisième jour, il les réunit et les montra au préfet, en lui disant: «Voilà les trésors de l'Église que je vous avais promis. J'y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu; l'Église n'a point d'autres richesses».

»



Plus sérieusement, le budget du Vatican est inférieur au budget de la ville de Nantes, par exemple....

Budget de Nantes environ 463 Millions d'euros
Budget Vatican environ 210 millions d'euros...

mais bon, on s'égare Grand sourire

Merci à Lambertine et Mikross de leur témoignage, pour moi, il est évident que les belges n'ayant pas voulu imposer les réformes dans les années 70 et ayant laissé cohabiter plusieurs formes de scoutisme se sont révélés intelligents et pragmatiques.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Curieusement personne n'a relevé quand j'ai écris : « Il faut de tout, un peu. Or, le scoutisme a une vocation d'enseignement social lui conférant une certaine universalité, il ne peut faire l'impasse sur tel ou tel, chaque point qui constitue son système éducatif doit être traité avec la même égalité. Si un est privilégié c'est toujours au détriment des autres et le but est perdu de vue. En tout, il ne faut pas lasser. »

La pédagogie scoute est un tout, ce n'est pas que... Si on n'en met qu'une en avant, c'est sûr, on risque d'en rebuter plus d'un.

C'est justement grâce a son éclectisme que le scoutisme doit séduire. La réalité est toute autre, regardez ce qui se passe dans la majorité des unités.

Il est évident qu'il n'est pas facile de trouver le bon équilibre, mais c'est à ça qui faut tendre. Et là, peut-être, ça suscitera un nouvel intérêt.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

L'équilibre à maintenir entre les cinq axes de développement c'est un peu comme l'équilibre sur un bateau en mer, pas une question de symétrie exacte à respecter. Le scoutisme c'est plus un jardin à l'anglaise qu'un jardin à la française, c'est sans doute ce que les Belgicains saisissent mieux que les Fransquillons. A trop vouloir codifier notre scoutisme à le dogmatiser à outrance nous avons oublié que ce n'était qu'un jeu plein d'entrain
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

À moins de se taper un ouragan, un voilier est pratiquement inchavirable Grand sourire
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

La barque scoute conserve encore en France ses bordés en bois, raison sans doute pour qu'on la gouverne parfois à la gaffe.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Méfions qu'elle ne s'ébarouisse et qu'à la fin elle se déclinque.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net