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Messes et prières en latin - mode d'emploi
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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Alors tu as :
  • Messe basse : la plus simple et la plus courante - et, à mon avis, celle qui élève le plus l'âme vers Dieu : le prêtre est seul à l'autel, les servants de messe sont optionnels et se contentent d'apporter les burettes, de sonner la cloche et de répondre. Il n'y a pas de chants, ni de sermon (mais on peut évidemment en rajouter).
  • Messe chantée : la plus courante le dimanche. Le prêtre est toujours seul à l'autel, mais il y a plus de servants de messe (cérémoniaire, thuriféraire, deux acolytes, céroféraires, porte-croix, porte-navette ( = schtroumpf qui suit le thuriféraire avec la réserve d'encens), et … «pots de fleurs» ). Certaines parties sont chantées par le prêtre, soit lorsqu'il doit dialoguer avec l'assistance, soit pour des prières solennelles, et une chorale (ou «schola») chante certains textes liturgiques (introït, graduel, trait, alleluia, gloria, credo, agnus, sanctus …)pendant que le prêtre en dit d'autres (ou les mêmes) à voix normale. On doit y prêcher, sauf à de rares occasions (messe de minuit) ou c'est facultatif.
  • Messe solennelle, parfois surnommée «messe à trois chevaux» : le prêtre est assisté à l'autel d'un diacre et d'un sous-diacre, qui reprennent certaines de ses tâches des messes précédentes : lectures, nettoyage du calice, etc. Comme la précédente, mais en plus compliqué et majestueux.

Dans tous les cas, on ne fait que «broder» sur la messe basse, qui est la norme de base et, en somme, la messe réduite à l'essentiel.

Il est d'ailleurs possible, et assez fréquent, de mélanger un peu les messes basses et chantées selon le temps, le nombre de servants et de choristes dont on dispose, et selon la solennité qu'on souhaite avoir : rien ne l'empêche, on se contente de rajouter/enlever des servants, et de chanter plus ou moins. Le rôle du prêtre dans ces deux types de messes ne change pas.
Dans le cas de la messe solennelle, il ne fait guère que déléguer certaines de ses tâches de la messe basse ou chantée au diacre ou au sous-diacre, qui pour le reste font surtout les «super-servants», ou juste joli.

Après, mais là il faudrait peut-être confirmation d'un plus expert que moi, tu as les messes pontificales (= d'évêque), qui si je ne m'abuse reprennent la même gradation entre messes basse, chantée et solennelle, et qui sont également basées sur la messe basse «de prêtre», mais avec plus de différences. Aux diacre et sous-diacre s'ajoutent également deux prêtres assistants.
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Rantanplan
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La différence fondamentale, avec une messe pontificale (et, pire encore, avec celles célébrées par le Pape), réside dans les égards dûs au célébrant : on ne se comporte pas de la même façon avec un évêque qu'avec un prêtre, et tout se ressent évidemment dans la liturgie... Ce qui fait qu'au final une messe pontificale présente beaucoup de modifications de forme.

(pour une messe pontificale, ça change aussi au niveau des simples servants (dans la limite des stocks disponibles ) : tu rajoutes un porte-crosse, un porte-mitre, un porte-livre, etc...)
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  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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On va peut-être m'accuser de pinailler, mais il est un point totalement faux :

Citation:
Le 2008-04-12 11:55, Akela NDE a écrit :

Dans tous les cas, on ne fait que «broder» sur la messe basse, qui est la norme de base et, en somme, la messe réduite à l'essentiel.

[...]
Dans le cas de la messe solennelle, [le prêtre] ne fait guère que déléguer certaines de ses tâches de la messe basse ou chantée au diacre ou au sous-diacre, qui pour le reste font surtout les «super-servants», ou juste joli.


Car, au contraire, la messe de référence (et ce n'est pas une question de "rite"), c'est la messe pontificale (celle de l'évêque).
Que, pour une explication pratique, on parte de la messe basse, car la plus fréquente, c'est tout à fait normal. Mais on n'est pas du tout dans une logique de "la messe de référence est la messe basse et si on a du monde, on en rajoute pour le décorum". C'est totalement l'inverse : la messe de référence est la messe pontificale, dont on simplifie le déroulement en fonction des disponibilités en terme de clergé, de besoin des fidèles, etc.

Les puristes liturgiques diraient d'ailleurs qu'à la messe chantée, il ne devrait pas y avoir d'encens, mais la pratique est tellement répandue que cela revient, à mon sens, à un rubricisme par trop pointilleux. On peut toutefois noter que cet usage [celui du thuriféraire à la messe chantée] ne peut se justifier que parce que la messe chantée est une simplification de la messe solennelle et donc de la messe pontificale.
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
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Merci pour vos réponses...

P.S : il y avait bien de l'encens ce matin à une messe chantée.
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  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
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D'ailleurs, en relisant les messages, il y a une précision à apporter.

Après, mais là il faudrait peut-être confirmation d'un plus expert que moi, tu as les messes pontificales (= d'évêque), qui si je ne m'abuse reprennent la même gradation entre messes basse, chantée et solennelle, et qui sont également basées sur la messe basse «de prêtre», mais avec plus de différences.
En fait (comme on pouvait le comprendre avec mon dernier message, mais ce n'était pas forcément clair), la messe pontificale est bien un "type" de messe. Ainsi, si un évêque célèbre une messe basse, il la célèbrera exactement comme un prêtre (ou plutôt, un prêtre célèbre la messe basse exactement comme le fait l'évêque ).

Pour résumer, tu as donc :
  • Messe pontificale
  • Messe solennelle
  • Messe chantée
  • Messe basse J'avais même lu quelque part une distinction entre "messe basse" et "messe lue", cette dernière correspondant en gros - de mémoire - à une messe sans assistance
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Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
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Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
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Citation:
Le 2007-07-10 09:35, petit bouc a écrit :

alors, si je connais bien le déroulement de la messe en français, vous pensez que je vais réussir à suivre le messe en latin ? et je pense que les cheftaines vont nous donner un petit livret.en tous cas, j'espère.
Effectivement, il vaut mieux avoir un petit livret bien mise en page (avec les réponses en gros caractères) pour suivre les textes en latin. Pour des néophytes, c'est souvent plus pratique qu'un gros missel...

Si cela vous intéresse, nous avons mis en ligne notre livret de messe, avec chants, pour les camps.
(et pour modifier les commentaires, ou rajouter des chants, nous demander la version de ce travail en.doc)
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mendu1
Membre honoré
 



  
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Quand vous allez à l'étranger, messe en espagnol, en italien, en allemand c'est un peu plus compliqué , franchement la messe est toujours la messe , même si certains détails nous échappent ! Je ne crois pas que personne ne se soit jamais perdu !!!

Dans le passé, la plupart des livres de messe surtout pour les ados étaient, à gauche en latin et à droite en français !

Avec un peu d'habitude...
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Vincoryx
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

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j'ajouterai même que quelque soit la langue... on s'en fout un peu. L'Esprit est descendu sur les apôtres, et ils ont parlé toutes les langues... alors qu'on récite la messe en français, en latin... ou en verlans le Bon Dieu n'est pas limité par notre langage, plutôt par la dureté de notre cœur...

donc même si on va à une messe et qu'on en comprend rien, ça ne veut pas dire que c'est une "fausse messe" et que Dieu ne nous comble pas... l'Eucharistie reste la même.
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