Vendredi 29 Mars 2024
10:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Messes et prières en latin - mode d'emploi
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est un malentendu, peut être n'ai-je pas été très claire, mais c'est bien du confiteor dont je parlais.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

la contrition parfaite efface les péchés, je veux bien... Mais comment sais-tu, Rantanplan, si ta contrition est parfaite ? Et ne faut-il pas se confesser malgré tout ? J'ai l'impression qu'en gros tu nous dis qu'on peut se passer du sacrement de Réconciliation, ce qui m'étonne beaucoup de ta part...

Amodeba
_____________
perplexe.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Mafalda tu m'as fait un peu peur...j'avais mal compris. Je croyais que tu parlais du non sum dignus. De toute les manières c'est l'absolution donnée par le prêtre après le confiteor qui efface les péchés véniels (d'ou le signe de croix et amen), ainsi que la communion. Du moins je crois pas me tromper en disant ca...

Après la contrition parfaite ca marche si tu meurs sans avoir pu te confesser (c'est l'histoire du curé d'ars:le suicidé qui regrette au moment où il est dans le vide).La confession est nécessaire pour les péchés graves...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...


Tu ne sais pas si ta contrition est parfaite. Donc tu devras aller te confesser :
vis à vis de l'état réel de ton âme, oui, tu peux en théorie te passer de la confession (il serait absurde de se confesser si tu n'as absolument rien sur la conscience). Mais en pratique, ne pouvant pas connaître cet état réel, tu ne t'en passeras pas.
C'est pourtant évident...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Sous la loi ancienne, la contrition opérait cet effet (rémission du péché mortel) absolument et sans condition. Sous la loi nouvelle, elle ne l’opère qu’avec le vœu ou le désir de recevoir le sacrement de Pénitence. Ce point est expressément enseigné par le Concile de Trente.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

un peu hors sujet: pendant le camp, on va faire une messe en latin avec une autre compagnie.
d'ailleur, je comprend pas pourquoi il faut absolument faire une messe en latin , et pas une messe comme d'habitude.
je sens que je vais rien comprendre et que je vais m'en...nuyer profondement.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

on ne FAIT pas une messe (surtout pas vous), on y assiste.


d'ailleur, je comprend pas pourquoi il faut absolument faire une messe en latin , et pas une messe comme d'habitude.
pourquoi ? pourquoi pas ?
par ailleurs, ne t'es-tu pas demandé quelle était leur habitude, à elles ? l'autre compagnie ?


je sens que je vais rien comprendre et que je vais m'en...nuyer profondement.
c'est sûr que si tu pars avec des a-priori...


laisse-moi te dire une chose : si tu ne comprends rien à une messe en latin, c'est que tu ne comprends rien à une messe en français. et si tu t'ennuie à la messe, quelle qu'elle soit, demande-toi pourquoi tu y assiste. ça te "désennuira"



perso, je ne vais quasiment jamais à une messe de St Pie V, et pourtant je sais la suivre. il suffit juste de bien connaitre la messe en français, ça suffit.

tu peux aussi chercher un peu chez toi ou sur internet, voir si tu n'as pas de missel avec une traduction, ou s'il n'y a pas de traduction et d'explication sur internet.
ou alors tu peux prendre le magnificat du mois, puisque l'ordinnaire y est dans les deux langues (les pages rouges au milieu du livret)
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Vi, et puis je doute aussi que vos cheftaines vous fassent assister à une messe dans une liturgie à laquelle vous n'êtes pas habituées sans vous l'expliquer un minimum ...
Et si ça n'est pas prévu, c'est sans doute un oubli de leur part, il faut leur demander

Ceci dit, je suis d'accord avec Mayeul : si tu pars en disant que tu vas t'y ennuyer, c'est sur que tu vas t'y ennuyer ...
En même temps, on ne va pas à la messe pour s'amuser ou pour s'occupper, on y va pour prier, non ?

Ensuite, reste à savoir s'il s'agira d'une messe de St Pie V ou d'une messe de Paul VI en latin. Dans tous les cas, il peut être intéressant de se rappeler que l'usage du français dans la liturgie ne devrait être qu'exceptionnel ; la langue de l'Église est le latin, comme l'a rappelé le pape à plusieurs reprises.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-09 15:35, Akela NDE a écrit
En même temps, on ne va pas à la messe pour s'amuser ou pour s'occupper, on y va pour prier, non ?
Parce que toi prier ca ne t'amuse pas ..; mais non je cherche pas la petite bête
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

alors, si je connais bien le déroulemnt de la messe en français, vous pensez que je vais réssir à suivre le messe en latin?
je connais déjà (un peu) le crédo (en latin)

et je pense que les cheftaines vont nous donner un petit livret.en tous cas, j'éspère.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 09:35, petit bouc a écrit
alors, si je connais bien le déroulemnt de la messe en français, vous pensez que je vais réssir à suivre le messe en latin?

Non car les deux déroulements n'ont pas exactement le même ordre.
Citation:
et je pense que les cheftaines vont nous donner un petit livret.en tous cas, j'éspère.


Si elles n'y ont pas pensé, il y aura surement des livrets à disposition au fond de l'église ou une guide de l'autre compagnie qui te fera suivre sur son missel.

Une Messe St Pie V ce n'est pas une Messe d'un autre monde, c'est une Messe tout simplement dans une forme " extraordinaire".Un conseil , oublie tes références, laisse venir, laisse toi porter par la lithurgie et la prière.


C'est toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs que dans sa petite chapelle , donc bonne découverte

Maf"
Qui a aussi un jour découvert ( la splendeur de) la Messe tridentine.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
J'ai une petite question. Je rentre de la messe et dans la feuille dominical, je voix écrit "Messe selon le missel de Jean 23"...

Sachant que je ne suis pas tradi ( malgrés ce que disait ISatis sur un autre fuseau ), j'aimerais savoir quelles sont les différence avec le missel de St Pie 5, nommé aussi d'aprés moi : messe tridentine.

101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-14 20:58, Chamoix a écrit
Bonjour,
J'ai une petite question. Je rentre de la messe et dans la feuille dominical, je voix écrit "Messe selon le missel de Jean 23"...

Sachant que je ne suis pas tradi ( malgrés ce que disait ISatis sur un autre fuseau ), j'aimerais savoir quelles sont les différence avec le missel de St Pie 5, nommé aussi d'aprés moi : messe tridentine.
Normalement on écrit XXIII
C'est sous Jean XXIII qu'a été effectuée la dernière "révision" de la messe de Saint Pie V, tout simplement.
Donc on te parle bien d'une messe de Saint Pie V
(mais c'était un vilain intégriste, tandis que Jean XXIII non ... d'où peut-être la façon de dire)
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

On dit Jean XXIII pour indiquer quelle dernière reforme a subit le missel. Je ne pense pas que ce soit une histoire d'intégriste...
Rantanplan tu dois faire trop de quadrocapillosectomie. Mais ça ne m'étonne pas sinon tu aurais choisi le nom d'un chien encore plus intelligent que celui de l'ouest.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-02 10:05, loup constructeur a écrit
Rantanplan tu dois faire trop de quadrocapillosectomie. Mais ça ne m'étonne pas sinon tu aurais choisi le nom d'un chien encore plus intelligent que celui de l'ouest.




Cette définition convient tout à fait au canidé, à mon sens
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Permetez moi une petite precision :

la messe de saint Pie V n'existe pas, puisque ce Pape la promulgue en 157O mais ne la dira jamais puisque dominicain et pape,

la derniere reforme avant 197O du missel est celle de 1967 (avant il y avait eu celle de 1965) or le Pape Jean XXIII est mort pendant le saint Concile en 1963, ce n'est donc pas par rapport a la derniere reforme mais par rapport a la derniere édition typica qui date elle de 1962, c'est a dire de Jean XXIII,

le pape Benoit XVI utilise pour cette raison : (MOTU PROPRIO DATA" SUMMORUM PONTIFICUM) SUR L'USAGE DE LA LITURGIE ROMAINE ANTÉRIEURE À LA RÉFORME DE 1970

je me permet une question : comment la plus part d'entre vous on compris le motu proprio et en particulier la notion de substance du rit romain ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Il n'y a pas de rit romain, il y a le NOM et le VOM, le nouvel Ordo Missae, et le Vieil Ordo Missae, autrement appelé rit tridentin.

Bon, sinon concernant la substance du rit romain, pour ma part, je considère qu'il n'y en a pas, ce propos du pape étant à mon humble avis, prononcé dans un souci bien louable d'union. Mais sur le terrain, cette substance du rit romain, j'avoue la chercher encore, tant ces deux rits sont complétement différents.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-04 19:44, Polydamas a écrit
Bon, sinon concernant la substance du rit romain, pour ma part, je considère qu'il n'y en a pas, ce propos du pape étant à mon humble avis, prononcé dans un souci bien louable d'union. Mais sur le terrain, cette substance du rit romain, j'avoue la chercher encore, tant ces deux rits sont complétement différents.


Je ne les trouve pas si différents, moi, tant que la forme ordinaire est célébrée en respectant les rubriques de la PGMR... Surtout en latin
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-27 17:48, Rantanplan a écrit :

On brûle les rameaux pour le mercredi des cendres : les cendres qui vous sont imposées en proviennent (normalement... mais comme vous ne le savez pas, peut-être qu'on ne vous l'a jamais dit... mais alors avec quoi fabrique-t-on les cendres chez vous ?!)


Question, j'ai zappé de faire brûler les rameaux au début du carême. Que fais-je de mes "vieux" rameaux ? Je peux les brûler, mais dois-je récupérer les cendres ? Merci de votre aide Rantanplan, c'est pour ça que j'ai essayé de t'appeler ce jour... Je savais que tu en avais parlé
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Tu peux "jeter" tes cendres, mais pas à la poubelle, plutôt dans ton jardin, par exemple... Enfin, rends-les à la terre, quoi...

Passque tu croyais que ma messe serait finie ?
T'es folle, ou quoi : aujourd'hui, bénédiction et distribution des rameaux, procession, et Evangile de la Passion en plus que d'hab'... et déjà que d'habitude "on" ne célèbre pas de "messe-flash"...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je te remercie de ta réponse
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
J'aimerais savoir combien il y a-t-il de "types" de messe selon le missel de St Pie V ?
Par "type" de messe, je parle de messes basses, de messes chantées...
Et quelles sont les principales différences entre elles ?

Merci
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Alors tu as :
  • Messe basse : la plus simple et la plus courante - et, à mon avis, celle qui élève le plus l'âme vers Dieu : le prêtre est seul à l'autel, les servants de messe sont optionnels et se contentent d'apporter les burettes, de sonner la cloche et de répondre. Il n'y a pas de chants, ni de sermon (mais on peut évidemment en rajouter).
  • Messe chantée : la plus courante le dimanche. Le prêtre est toujours seul à l'autel, mais il y a plus de servants de messe (cérémoniaire, thuriféraire, deux acolytes, céroféraires, porte-croix, porte-navette ( = schtroumpf qui suit le thuriféraire avec la réserve d'encens), et … «pots de fleurs» ). Certaines parties sont chantées par le prêtre, soit lorsqu'il doit dialoguer avec l'assistance, soit pour des prières solennelles, et une chorale (ou «schola») chante certains textes liturgiques (introït, graduel, trait, alleluia, gloria, credo, agnus, sanctus …)pendant que le prêtre en dit d'autres (ou les mêmes) à voix normale. On doit y prêcher, sauf à de rares occasions (messe de minuit) ou c'est facultatif.
  • Messe solennelle, parfois surnommée «messe à trois chevaux» : le prêtre est assisté à l'autel d'un diacre et d'un sous-diacre, qui reprennent certaines de ses tâches des messes précédentes : lectures, nettoyage du calice, etc. Comme la précédente, mais en plus compliqué et majestueux.

Dans tous les cas, on ne fait que «broder» sur la messe basse, qui est la norme de base et, en somme, la messe réduite à l'essentiel.

Il est d'ailleurs possible, et assez fréquent, de mélanger un peu les messes basses et chantées selon le temps, le nombre de servants et de choristes dont on dispose, et selon la solennité qu'on souhaite avoir : rien ne l'empêche, on se contente de rajouter/enlever des servants, et de chanter plus ou moins. Le rôle du prêtre dans ces deux types de messes ne change pas.
Dans le cas de la messe solennelle, il ne fait guère que déléguer certaines de ses tâches de la messe basse ou chantée au diacre ou au sous-diacre, qui pour le reste font surtout les «super-servants», ou juste joli.

Après, mais là il faudrait peut-être confirmation d'un plus expert que moi, tu as les messes pontificales (= d'évêque), qui si je ne m'abuse reprennent la même gradation entre messes basse, chantée et solennelle, et qui sont également basées sur la messe basse «de prêtre», mais avec plus de différences. Aux diacre et sous-diacre s'ajoutent également deux prêtres assistants.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

La différence fondamentale, avec une messe pontificale (et, pire encore, avec celles célébrées par le Pape), réside dans les égards dûs au célébrant : on ne se comporte pas de la même façon avec un évêque qu'avec un prêtre, et tout se ressent évidemment dans la liturgie... Ce qui fait qu'au final une messe pontificale présente beaucoup de modifications de forme.

(pour une messe pontificale, ça change aussi au niveau des simples servants (dans la limite des stocks disponibles ) : tu rajoutes un porte-crosse, un porte-mitre, un porte-livre, etc...)
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

On va peut-être m'accuser de pinailler, mais il est un point totalement faux :

Citation:
Le 2008-04-12 11:55, Akela NDE a écrit :

Dans tous les cas, on ne fait que «broder» sur la messe basse, qui est la norme de base et, en somme, la messe réduite à l'essentiel.

[...]
Dans le cas de la messe solennelle, [le prêtre] ne fait guère que déléguer certaines de ses tâches de la messe basse ou chantée au diacre ou au sous-diacre, qui pour le reste font surtout les «super-servants», ou juste joli.


Car, au contraire, la messe de référence (et ce n'est pas une question de "rite"), c'est la messe pontificale (celle de l'évêque).
Que, pour une explication pratique, on parte de la messe basse, car la plus fréquente, c'est tout à fait normal. Mais on n'est pas du tout dans une logique de "la messe de référence est la messe basse et si on a du monde, on en rajoute pour le décorum". C'est totalement l'inverse : la messe de référence est la messe pontificale, dont on simplifie le déroulement en fonction des disponibilités en terme de clergé, de besoin des fidèles, etc.

Les puristes liturgiques diraient d'ailleurs qu'à la messe chantée, il ne devrait pas y avoir d'encens, mais la pratique est tellement répandue que cela revient, à mon sens, à un rubricisme par trop pointilleux. On peut toutefois noter que cet usage [celui du thuriféraire à la messe chantée] ne peut se justifier que parce que la messe chantée est une simplification de la messe solennelle et donc de la messe pontificale.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour vos réponses...

P.S : il y avait bien de l'encens ce matin à une messe chantée.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

D'ailleurs, en relisant les messages, il y a une précision à apporter.

Après, mais là il faudrait peut-être confirmation d'un plus expert que moi, tu as les messes pontificales (= d'évêque), qui si je ne m'abuse reprennent la même gradation entre messes basse, chantée et solennelle, et qui sont également basées sur la messe basse «de prêtre», mais avec plus de différences.
En fait (comme on pouvait le comprendre avec mon dernier message, mais ce n'était pas forcément clair), la messe pontificale est bien un "type" de messe. Ainsi, si un évêque célèbre une messe basse, il la célèbrera exactement comme un prêtre (ou plutôt, un prêtre célèbre la messe basse exactement comme le fait l'évêque ).

Pour résumer, tu as donc :
  • Messe pontificale
  • Messe solennelle
  • Messe chantée
  • Messe basse J'avais même lu quelque part une distinction entre "messe basse" et "messe lue", cette dernière correspondant en gros - de mémoire - à une messe sans assistance
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 09:35, petit bouc a écrit :

alors, si je connais bien le déroulement de la messe en français, vous pensez que je vais réussir à suivre le messe en latin ? et je pense que les cheftaines vont nous donner un petit livret.en tous cas, j'espère.
Effectivement, il vaut mieux avoir un petit livret bien mise en page (avec les réponses en gros caractères) pour suivre les textes en latin. Pour des néophytes, c'est souvent plus pratique qu'un gros missel...

Si cela vous intéresse, nous avons mis en ligne notre livret de messe, avec chants, pour les camps.
(et pour modifier les commentaires, ou rajouter des chants, nous demander la version de ce travail en.doc)
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quand vous allez à l'étranger, messe en espagnol, en italien, en allemand c'est un peu plus compliqué , franchement la messe est toujours la messe , même si certains détails nous échappent ! Je ne crois pas que personne ne se soit jamais perdu !!!

Dans le passé, la plupart des livres de messe surtout pour les ados étaient, à gauche en latin et à droite en français !

Avec un peu d'habitude...
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

j'ajouterai même que quelque soit la langue... on s'en fout un peu. L'Esprit est descendu sur les apôtres, et ils ont parlé toutes les langues... alors qu'on récite la messe en français, en latin... ou en verlans le Bon Dieu n'est pas limité par notre langage, plutôt par la dureté de notre cœur...

donc même si on va à une messe et qu'on en comprend rien, ça ne veut pas dire que c'est une "fausse messe" et que Dieu ne nous comble pas... l'Eucharistie reste la même.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net