Samedi 20 Avr 2024
08:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mariage sombre...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Chouspi,


Sur ton premier paragraphe tu as raison. L'impression est donnée que tu dois tout démontrer et pas nous. Il est vrai que je ne démontre pas ce que je dis mais des scientifiques l'ont fait.

Il est bien évident que l'on peut rajouter les neufs premiers mois de la vie du bébé dans sa formation initiale. Les scientifiques (encore eux) disent que l'embryon entend beaucoup de choses et que ça l'oriente aussi.

Cependant je ne sais pas ce qui est prédestiné par le code génétique, s'il y avait un gène de l'homosexualité elle aurait disparue depuis longtemps (puisqu'il ne se reproduise pas)
Plus sérieusement je ne peux (pas plus que toi) démontrer scientifiquement mon propos mais je ne peux pas croire que Dieu crée des homosexuels.

L'instinct, comme tu dis, viens en partie de notre code génétique. Les besoins primaire (boire manger dormir...) y sont inscrits. Mais je pense que la majorité de notre pensée est forgée par notre éducation.

FSS
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci Matthieu. Voilà un ton nouveau, et bienvenu en milieu scout ...

Un désaccord et non des moindres : je pense que Dieu a créé TOUT ce qui existe, y compris les homos, les hétéros, les "mixtes", il a créé les fanatiques, les cinglés, les bons et les mauvais, les épidémies et les épizooties, les intelligents et ... les autres, le bien et le mal, etc. Mais il existe (donc il l'a créé aussi) ce qu'on appelle le LIBRE ARBITRE, la possibilité de se comporter d'une façon ou de l'autre. Je ne crois pas qu'il existe des homos par vocation , et je pense que ces personnes découvrent leur état, probablement dés l'adolescence, et cela sans y avoir contribué le moins du monde.

Reste enfin que la science a encore beaucoup à découvrir dans la connaissance, et que cela évitera ... plus tard des "explications" dont il faut bien se satisfaire faute d'en savoir plus actuellement.

La majorité de notre pensée est formée par notre éducaton. D'accord sur cette formulation. Majorité ne veut pas dire TOUT.

Chouette
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Chouspi,


Comme toi je pense que les homos se découvrent durant l'adolescence. Il ne doit pas y avoir beaucoup de cas de gens qui se disent : "tiens si je devenais homo".

Cependant je pense que cette tendance est due plutot à une éducation ou à un traumatisme qui fait renoncer à l'instinct primaire qu'est la reproduction.
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Matthiieu : certainement.

P.S. En relisant mon mail du 7-10 (à 3 h. du mat), mes cheveux ont dressé sur ma tête (ce qui ne va pas trés loin !) quand j'ai trouvé "par une prime-éducation propoce". Mes lecteurs auront sans doute rectifié d'eux même, il fallait bien sûr lire non pas préface, ni prépuce, mais "propice".

Voilà ce que c'est d'user encore mes gros doigts sur un clavier à 3 heures du mat.

Pour me faire pardonner, je vais vous citer cet entrefilet repris dans un des 4 excellents volumes de "La réalité dépasse la fiction", le voici.

"Nos lecteurs avaient pu lire dans notre précédente édition que Monsieur Yves le Cloarec était pêcheur de poules. Ils auront sans doute rectifié d'eux mêmes, en réalité il fallait lire que Monsieur Yves le Cloarec était lécheur de moules". (journal)

Commentaire : ce Cloarec, ça devait être écrit dans ses génes .. ! Bon, je sors ...

Non, c'est le plumitif qui est ... prédisposé à coquilles (dans ses petits gènes de journaliste. Aïe, pas si fort ! cette fois je ressors ...

Chouette (malicieuse)
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chouspi, tu fais un mauvais procès.
Admettons que je déclare, ici même, que l'on peut propulser un scous marin nucléaire à une vitesse supérieure au son à l'aide d'un rayon laser.
Je n'ai bien sûr aucune preuve d'une telle chose, n'ayant aucune compétence en "mécanique optique des fluides", mais vous demande de bien vouloir me prouver le contraire, sans quoi ma théorie est juste !

Dans les tribunaux, on demande de prouver qu'une personne accusée est coupable, pas à la défense de prouver que l'accusation est fausse (elle peut le faire, mais si elle n'y parvient pas, l'accusation n'est heureusement pas juste pour autant).

Je suis donc désolé, oui, tu dois prouver tes dires !
Epxrimer des convictions intimes, tu as le droit aussi, mais il est inutile de les répéter 3 fois en espérant que ça finira bien par être accepté.
La réponse est non : l'homosexualité n'entre dans aucune prédisposition génétique. Tu veux la preuve ?? -> Un tel gène n'existe pas ! Tu veix la preuve qu'il n'existe pas ? -> Il n'y en a pas, pas plsu qu'il y a de martien sur la lune. Tu crois qu'il y a des martiens sur la lune ? Moi non. Tu peux y croire si ça te chante, parce que personne n'a jamais prouvé qu'il ne pouvait pas y avoir de martien sur la lune... simplement il n'y en a pas.
Il n'y a aucun gène de l'homosexualité ! Et en 2004, on sait décoder tout le génôme humain !!!!!!!!!!

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-10-2004 21:07 ]
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

En tant qu'élève ingénieur je peux t'assurer que peu de gens ont une réelle connaissance de la propulsion lumineuse en milieu aquatique.

Merci d'avoir rajouté une matière à mes cours cher Zèbre et vive la mécanique optique des fluides.
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Chouspi, cela n'a rien a voir mais tu parlais d'une existence possible d'un gène de l'intelligence.
Or un tel gène est nécessairement récessif, car s'il était dominant, les intelligents seraient majoritaires.
Mais s'il est récessif (comme par exemple le groupe sanguin O) si les deux parents sont intelligents leurs enfants seront intelligents, ce qui n'est pas toujours le cas.
Donc pas de gène de l'intelligence.
avant
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...




Chouette
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

bravo choupsi pour l'élévation du débat, car le fuseau tournait depuis 4 pages d'unee maniére trés réac, et encore une fois ta culture sans fin et ta grande expérience à fait s'envoler le débat ...
un de trés trés grand fan ...
ps : je n'oublis pas ton invitation à douai mais même en n'étant plus commissaire régionale je n'ai toujour pas une minute à moi
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Vous alez me traîter de réac
Vous alez dire que

Le fait que l'orientation sexuelle soit déterminée par les gènes rend il toute orientation bonne pour autant ?,
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vincent, tu viens de montrer que Chouspi avait raison: on peut démontrer (en dehors de l'observation) que l'homosexualité n'est pas définie par un gène.

(alors pourquoi repartir sur cette hypothèse ?)
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ma démonstration n'avait aucune valeur, je parlais de l'intelligence et je faisais de l'humour.

Si je repart sur cette hypothèse c'est que pour moi, un hypothétique détermination génétique de l'orientation sexuelle ne change rien au fait que l'acte homosexuel soit mauvais. De plus, si on considère que l'orientation sexuelle est déterminée génétiquement, on peut en déduire que non seulement les homosexuels mais aussi les pédophiles ont leur orientation sexuelle déterminée par leurs gènes. Or personne ne dira que la pédophilie ne doit pas être interdite.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ai entendu aux infos ce week-end, que deux hommes pacsés ont célébré tout à fait légalement leur union devant Mme le maire de Montpellier (pas comme ), sans pour autant revendiquer le mariage puisqu'ils se déclarent eux-mêmes... contre le mariage homosexuel! Eh oui.

La tolérance (pas à sens unique) et l'intelligence auraient-ils encore leur mot à dire en ce bas monde? Avec ce type de démarche, j'ai bon espoir que les mentalités changent mais pas forcément dans la ou les directions qu'on envisage couramment notamment avec les radicalismes de tous bords.

Af'
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Juste quelques précisions :

-Mathieu, les homos ne se découvrent pas à l'adolescence comme tu l'affirmes. Le plus souvent, ils le "sentent" bien avant la puberté, n'oublions pas que Freud à parlé d'une "libido infantile", les enfants ne sont pas assexués...

-En ce qui concerne un pseudo instict de l'homme, c'est faux mis à part de vague réflexes comme savoir tèter.
On ne peut pas comparer cela à l'instict qu'a un animal qui lui est 1000 fois plus développé. La transmission des informations se fait effectivement par les gènes chez l'animal (beaucoup d'animaux savent chasser dès leur naissance). c'est en revanche faux pour l'homme.

-Pour autre preuve, les 2 ou 3 cas de découverte "d'enfant sauvage" répertoriés,c'est à dire, d'enfants qui n'auraient pas été influencés par la société, ne se sont pas révélés concluants.
L'homme ne dispose pas d'instinct naturel.

L'homosexualité ne venant donc pas des gènes,la vérité est ailleurs...
D'où vient-elle alors ?

Là, il ne reste pas énormément de solutions :
-l'éducation
-la société (les 2 se recoupent)
-un blocage survenut dans l'enfance
-une prédisposition quelconque (par exemple des parents qui sont eux mêmes homosexuels)


Je ne vois pas d'autres facteurs pour l'instant, en voyez-vous d'autres ?
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Concernant l'âge ou l'on se découvre homosexuel, ce que tu dis est surement vrai mais ça ne change pas mon raisonnement.

Concernant l'instinct, il est vrai que l'homme ne sait pas chasser mais il a l'instinct de manger, de boire et de se reproduire. C'est ce qu'on appelle les besoins primaires.
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tycho, d'où sors-tu que l'homosexualité est ressentie dès avant la puberté ??
Il ne faut pas confondre la libido des enfants (qui peut s'exercer un peu n'importe comment) avec des tendances homosexuelles.

Aucun psychologue sérieux aujourd'hui ne dira une chose pareille.
C'est bel et bien à l'adolescence, alors que le garçon commence à être attiré par les filles (contrairement à ce que croit enseigner Zep par son Titeuf obsédé sexuel), mais qu'il est encore très ému par les modèles masculin et les amitiés viriles qu'il a pu rencontrer qu'il ne sait parfois plus très bien où il en est.

Quant uax instincts de l'homme, allons allons. nous ne parlons pas de la même chose; Tu parles de l'instinct pratique de l'animal qui le fera uriner pur marquer son territoire, je te parle de l'instinct fondamental de l'homme (comme des animaux) qui est la survie.
(fais toi jeter dans le vide sans garde fou, et regarde voir si tu n'as pas d'instinct !)
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Vous avez entendu aux nouvelles ce qu'a dit un ministre italien (grand ami du Pape)devant la commission européenne, que l'homosexualité était un péché.
Je ne dit rien de plus, s’était juste pour l’info…
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Ce n'est pas un ministre mais un comissaire européen. Mais il est effectivement italien et ami du Saint Père.

FSS
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Sorry, mais je crois que tu peux être ministe d'un pays et en même temps commissaire européen. je dévie du sujet...
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Je ne sais pas en Italie mais en France c'est impossible.

En tout cas on surtout parlé de lui en tant que commissaire européen à la justice.

Effectivement on dévie du sujet
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-15 09:31, Hypocam a écrit

Vous avez entendu aux nouvelles ce qu'a dit un ministre italien (grand ami du Pape)devant la commission européenne, que l'homosexualité était un péché.
Je ne dit rien de plus, s’était juste pour l’info…



Justement, ce ministre qui n'a pas peur du politiquement incorrect a déclaré que "l'homosexualité est une déviance"...
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-13 23:07, Zebre a écrit

Tycho, d'où sors-tu que l'homosexualité est ressentie dès avant la puberté ??

C'est bel et bien à l'adolescence, alors que le garçon commence à être attiré par les filles (contrairement à ce que croit enseigner Zep par son Titeuf obsédé sexuel), mais qu'il est encore très ému par les modèles masculin et les amitiés viriles qu'il a pu rencontrer qu'il ne sait parfois plus très bien où il en est.

Quant uax instincts de l'homme, allons allons. nous ne parlons pas de la même chose; Tu parles de l'instinct pratique de l'animal qui le fera uriner pur marquer son territoire, je te parle de l'instinct fondamental de l'homme (comme des animaux) qui est la survie.
(fais toi jeter dans le vide sans garde fou, et regarde voir si tu n'as pas d'instinct !)


Je ne suis pas en mesure de citer mes sources exactes, j'ai entendu cela lors d'une des trop nombreuses émisssions sur les gays (france 5 si je ne m'abuse). Mais toujours est-il que j'ai entendu que les homosexuels "sentent" qu'ils ont une attirance plus forte pour les garçons bien avant la puberté, je n'invente rien.

En revanche, il est vrai que l'enfant est quelque peu tiraillé entre le désir de ressembler à son père (=la virilité) et son complexe oedipien (relation à sa mère).

Zèbre, je veux bien croire que l'homme a quelques réflexes oubliés qui datent d'un ancien temps (ce qu'on appelle instinct de survie, même si le terme instinct est un peu usurpé), mais qu'est-ce que cet instinct a à voir avec la sexualité ? L'instinct de survie est pour soit même pas pour les autres.

Tu parles aussi de "l'instinct" de reproduction" . Là encore je pense que c'est un abus de langage car je remet en cause l'existence même de cet "instinct". Si il existait vraiment, cela voudrait dire que les homosexuels en sont dénués, alors que par définition un instict est commun à tous sans distinctions.

Citation:
Mathieu a écrit
Concernant l'instinct, il est vrai que l'homme ne sait pas chasser mais il a l'instinct de manger, de boire et de se reproduire. C'est ce qu'on appelle les besoins primaires.


Tu mélanges instinct et besoin. On a besoin de se nourir pour survivre, mais ce n'est pas un instict. L'homme a besoin d'éducation avant de pouvoir trouver sa nourriture lui même, cela n'a donc rien d'instinctif.

Le débat sur l'instinct humain est surement loin d'etre clos, mais il faudrait dans ce cas ouvrir un fuseau rien que pour ça.
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>Si il existait vraiment, cela voudrait dire que les homosexuels en sont dénués, alors que par définition un instict est commun à tous sans distinctions.
Etrange procédé qui consiste à partir de la conclusion voulue pour en revenir au présupposé de départ (un peu comme si on prouvait qu'une fonction ne doit pas contenir tel chiffre, parce qu'avec lui elle devient fausse..)

D'abord, j'ai précisé plsu haut que le véritable instinct de l'homme n'est pas tant celui de la reproduction (quoique l'instinct sexuel est probablement le mieux conservé de tous les instincts), mais qu'il s'agit à proprement parler, en anthropologie, d'instinct de "conservation de l'espèce" (d'où découle directement l'instinct dit de reproduction).
Et pourquoi crois-tu que les homosexuels veulent avoir des enfants (en les adoptant... pour le moment) ???
Parce qu'à défaut de pouvoir les faire (ça oui, ils ne peuvent pas), ils en éprouvent le besoin. Mais un enfant n'est pas un besoin...
C'est la réalisation, l'assouvissement, si l'on veut prendre ce terme de manière positive, de cet instinct qui demande la génération. A défaut de les faire, ils les adopteront (comme un couple qui ne peut avoir d'enfant), mais c'est bel et bien inscrit en eux...
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Concernant les arguments freudiens, vu ce que ça vaut.
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je suis agacé de voir certains ici qui VEULENT absolument que l'orientation sexuelle soit postérieure à la fécondation, comme si l'idée qu'elle soit innée les horripilait ou les génait. Tout au plus admettent ils que le foetus soit influençable par l'extérieur, donc que l'éducation agisse déjà à ce moment entre la fécondation et la naissance.

Et on voit arriver leur solution-panacée : le mot INSTINCT , qui pour eux résout tout. On ne sait pas quoi, alors c'est l'instinct, l'instinct de reproduction par exemple. Dieu ... L'étincelle de vie ... Un "concept" commode qui "explique tout", une abstraction. Mon petit Larousse donne a ce mot uniquement quatre définitions toutes abstraites. Alors que personne n'en sait absolument rien actuellement au plan scientifique. Alors je pose la question : qu'est ce que l'instinct ? Bien sûr que ça existe, mais ce n'est pas une chose, c'est un effet, mais ça part de quelque support matériel ... inconnu, de quelles molécules, ou autres organisations , de quels bidules, où se trouve cet élément dans l'homme, par ex. dans tel lobe du cerveau. Mais c'est quoi ?

Aprés un petit tour sur Google, j'ai vu que beaucoup de gens se posaient la même question sur l'orientation sexuelle, et j'en ai déduit que la science a du pain sur la planche, ce qui laisse du temps aux bavards de décréter leurs ... estimations ou leurs certitudes.

Je reviens à ce que j'ai déjà exprimé précédemment : la réponse à la question : l'orientation sexuelle est elle prédéfinie dés la fécondation, c'est à dire indépendamment de tout environnement ou autre influence éducative, ou bien se construit elle aprés ? Cherchez de votre côté la réponse d'éminents scientiifiques niveau prix Nobel , je pense qu'en dehors de leurs avis fondés, tout le reste est idées préconçues ou baratins. L'homme cet inconnu ! Même en 2004 !

Cette question donne évidemment naissance à un débat philosophique sur la responsabilité de l'individu quant à son orientation sexuelle, donc aussi à sa culpabilité relative par rapport aux moeurs de la société où il est placé, ce qui varie selon les lieux et les époques. Chez les catholiques, le "principe" péché/pardon peut se voir trés atténué en matière sexuelle, il est déjà considérablement atténué (ou "protestantisé") depuis Vatican 2.

Un aspect religieux aussi. Quelqu'un a dit ici qu'il ne pouvait concevoir que Dieu ait créé des déviants sexuels, le "plan de Dieu" étant la reproduction de l'espèce. Je réponds que l'Eglise catholique elle même nous enseigne que Dieu a TOUT créé, le bien, COMME LE MAL, et ... le libre arbitre. C'est là une autre question pour les théologiens, je la vois se juxtaposer à la réflexion précédente.

Jai encore été long, mais ne suivez pas le mauvais exemple.

Chouette

324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Chouspi

On ne sait pas d'où vient l'orientation sexuelle, tout comme, en fin de compte, non ne sait pas d'où vient l'intelligence, ni même la vie ! On peut en expliquer le fonctionnement d'un point de vue scientifique, mais quelle en est la cause, on ne le sait pas ; alors avant d'expliquer scientifiquement d'où vient l'orientation sexuelle...

>>> l'Eglise catholique elle même nous enseigne que Dieu a TOUT créé, le bien, COMME LE MAL, et ... le libre arbitre. Ce débat serait plus à sa place dans le forum catholique, mais je fais juste une remarque. J'imagine, comme tu mets "comme le mal" en majuscule, que tu veux dire quelque chose d'important (et que tu sais bien que tu balances un pavé dans la mare). Sauf que c'est faux. Pour faire simple, Dieu est Amour ; il ne peut pas, de lui-même créer le mal sans se renier lui-même. Comme c'est un être parfait, cela reviendrait à un "suicide".

PS : Pour l'origine du mal, on en a déjà parlé un peu dans ce fuseau : La naissance du mal.

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 23-10-2004 11:03 ]
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'ai mis des majuscules parce que ce passage répondait à quelqu'un. Ensuite, ça dépend par quel bout de la lorgnette on regarde la question : en fait de pavé dans la mare, on pourrait au contraire voir ça comme une bouée (de sauvetage) qu'on jette dans la piscine !

Quand on m'apprénait le catéchisme officiel avant guerre, je devais croire que Dieu était, je cite : "le créateur et souverain maître de toutes choses" . Pour moi, quand on dit "toutes choses", c'est clair, ça veut dire absolument tout : les plus belles et les plus admirables choses, mais aussi les pires : épidémies, venin de cobra, typhons, foudre, avalanches, etc, etc. Le bien et le mal. Les gens bons et les gens bêtes. L'homme pêcheur. TOUT est son oeuvre. Dans ce même catéchisme, on m'apprenait aussi la crainte de Dieu. Ensuite, avec la Rédemption, on m'apprenait aussi que DIeu est amour. Il nous pardonne nos péchés qu'il a expiés pour nous.

Pour en revenir au sujet, le principal pour moi n'est pas de connaître la cause de l'orientation sexuelle, ce n'est pas ma partie, mais de savoir si cette orientation est innée ou seulement consécutive à l'éducation reçue par l'embryon et (ou) par l'indiividu aprés sa naissance.

1) J'estime que toute avancée scientifique est bonne à prendre, car elle nous rapproche d'une meilleure connaissance de l'homme,
2) Je pense avoir le droit de croire que l'individu n'est pas responsable de son étât, comme il n'est pas responsable d'une malformation,
3) Je crois qu'il est téméraire de penser le contraire en l'état actuel des connaissances.

Chouette
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...


Chouspi a dit : [...] le principal pour moi n'est pas de connaître la cause de l'orientation sexuelle, ce n'est pas ma partie, mais de savoir si cette orientation est innée ou seulement consécutive à l'éducation reçue par l'embryon et (ou) par l'indiividu aprés sa naissance. [...]

Pour être certain de bien comprendre ce que tu dis, quel est ton point de vue sur la question ? Est-ce inné ou lié à l'éducation ?
Ne peut-on envisager un mélange des deux, selon un certain dosage, une sorte de mélange de biologie et de milieu social, (pour faire simple) ?
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je l'ai déjà dit plus haut, je crois que c'est inné, et que l'éducation ne fait qu'en rajouter ou en retrancher. Mais ce n'est qu'une intuition , c'est impossible à prouver comme prouver le contraire.

Chouette
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le figaro nous annonce que les deux "mariés" de Bègles (comment les appeler, puisqu'ils ne sont pas mariés en fait ?) ont été mis en examen pour une nouvelle affaire
Citation:
DÉLINQUANCE. Deux ans après avoir célébré leur union à la mairie de Bègles, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, les premiers mariés homosexuels de France, ont été interpellés lundi soir. Soupçonnés «d'abus de faiblesse, abus de confiance, vol, falsification et usage de chèques» (voir nos éditions d'hier), les deux trentenaires ont passé la nuit dans les locaux de la gendarmerie.

Les faits remontent à leurs noces. Ils étaient alors gracieusement hébergés par une octogénaire qui s'était aperçue qu'un de ses chèques avait été dérobé et falsifié. Elle avait aussitôt déposé plainte. Les enquêteurs, qui ont prolongé hier après-midi leur garde à vue, semblent aussi s'intéresser à l'aide au logement qui leur aurait été accordée sur la base, semble-t-il, d'un faux certificat de bail.

Les deux hommes, actuellement en situation «précaire», devraient être présentés ce matin au parquet de Bordeaux qui a ouvert une enquête préliminaire. Un placement sous contrôle judiciaire devrait être requis.
source: figaro


329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net