Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Manifeste pour un Scoutisme uni |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
L'unité du scoutisme est bien au-delà du "yaka", ele ne se joue pas tant sur le plan pratique (le faire) que sur le plan théorique (le vouloir). Or, en France, il y a des forces qui ne veulent pas, ne veulent pas, ne veulent absolument pas, prendre le risque d'une ouverture à des pratiques religieuses ou pédagogiques qui ne correspondent pas à leur idéologie. Le problème est bien idéologique, et j'ai bien vu depuis 10 ans et des passages dans plusieurs mouvements qu'il n'y avait aucune manière de faire renoncer à une idéologie (ni de la dépasser). La seule solution réside donc pour moi dans la base, une base qui à force de mieux se connaître, de moins avoir peur de l'autre et projeter sur elle ses fantasmes, n'aura pas le loisir de rentrer dans l'idéologie. La découverte se fait un peu par l'internet, beaucoup par des échanges qui se multiplient sur le terrain entre mouvements : échanges de chefs, activités communes, activités interchefs, centenaire... Tous ces rapprochement se font au niveau de la base, et la base depuis 10 ans est d'une autre trempe que celle qui dirige encore les instances nationales. Dans 5 à 10 ans, cette base là sera aux commandes des navires, et les idéologies auront cédé le pas à la réalité, et les mouvements regarderont l'autre tels qu'ils sont et non tels qu'ils le fantasment (vrai pour toutes les directions) Alors les scouts franchiront le Rubicon sans crainte, et ils se verront comme des frères, qui simplement agissent différemment dans le même esprit scout. Voilà comment je vois la résolution de ces intolérances actuelles. Un lent travail de terrain, par la base. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Je souhaite que tu ais raison. Ceux qu'on retrouve aux commandes sont les passionnés, en général les plus entiers et pas toujours les plus prompts aux compromis. J'ai tendance à être un peu plus cynique: les rapprochements se feront par nécessité. FSS |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Ou par lassitude !
|
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Sur ce chemin, j'ai l'impression que les EI ont une bonne longueur d'avance de par votre histoire communautaire, mais aussi que les choix faits (minimum commun, etc...) en terme d'équilibre entre ouverture et transmission de son patrimoine, de ses valeurs communautaires ne sont pas très différents de ce qui se retrouve dans les mouvements "classiques" cathos (en gros SUF et AGSE au moins - les SGdF ont choisi d'après moi un point d'équilibre différent, cf le rejet explicite du mot catholique dans leur nom en 2004 et les débats sur une éventuelle reprise en main spi). Voilà, pourquoi je te tarabuste... j'y vois des choses à apprendre! L'histoire des SMF me semble un peu courte. Les EEUdF sont encore une énigme pour moi; pas trouvé beaucoup de littérature et personne de volontaire pour se laisser importuner par mes questions impertinentes. Pourtant, cela serait intéressant de comprendre ce qui les a amené à la re affirmation récente de leur caractère confessionnel. Il s'agit d'être en mesure de faire les choix et de prendre les décisions qui s'imposent face à la sécularisation et à la montée de l'individualisme... avant d'être acculé! Il ne s'agit pas d'être défaitiste ou d'accompagner la décroissance mais bien au contraire ne pas être simplement réactif, plutôt d'avoir "un coup d'avance" pour être capable de rebondir et de répondre aux attentes des familles. FSS |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: La différence est dans le fait de se considérer comme appartenant - de fait - à une minorité ou se situer dans le courant culturel et cultuel majoritaire du pays. Le fait que tu utilises le mot "transmission" est pour moi signifiant d'un héritage et de valeurs reçus à transmettre. J'ai l'habitude d'utiliser trois mots pour désigner les trois étapes de la progression scoute : - découvrir (aspirant) - partager (2ème classe) - transmettre (1ère classe) • Un mouvement scout se situant dans le courant majoritaire (culturel et cultuel) d'un pays utilisera les deux premiers mots : découvrir et partager. • Un mouvement scout se situant dans un courant minoritaire (culturel et cultuel) d'un pays utilisera les trois mots, sachant que le dernier est la raison d'être de son projet éducatif : découvrir, partager et transmettre. Les mouvements catholiques de scoutisme doivent dépasser le paradoxe (ou la schizophrénie) d'être à la fois partie prenante d'une culture majoritaire ET minoritaire. Avec cette grille de lecture, l'AGSE et les SUF se vivent comme mouvements "minoritaires" et les SGDF comme partie prenante du monde majoritaire, bien que mouvement d'Église d'une minorité ; le grand écart en quelque sorte. Ensemble, avec vos contradictions qui sont - pour moi - autant de richesses, vous êtes porteurs d'avenir car vous annoncez l'Évangile. Pour en finir avec les non-dits, il se peut que vos trois principaux mouvements fassent un jour le choix de s'intituler catholique pour en finir avec des dénominations dépassées historiquement. Ce n'est pas aux SGDF de changer de nom, c'est - ensemble - assumer et affirmer ce que vous êtes. Une façon de dépasser cette contradiction est de penser et vivre le scoutisme comme un espace de liberté offert aux jeunes pour découvrir un héritage et des valeurs autres que celles véhiculées par notre monde consumériste. Beaucoup de jeunes chefs ne sont pas à l'aise avec cette apparente contradiction d'un mouvement ouvert au monde (pas d'effort de compréhension à faire : ils sont à l'aise car c'est leur culture dominante) et des valeurs spirituelles qu'ils ressentent comme fermées au monde (ils ont rarement pu les étudier et échanger avec des maîtres compétents = faut faire un effort pour comprendre) ... En effet, le scoutisme est une pédagogie de l'effort et de l'excellence pour répondre aux attentes de nos jeunes, notamment dans sa dimension spirituelle et religieuse. Avec ces deux mots, nous sommes bien loin d'une certaine pensée unique ... ![]() |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |